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Boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The Boardgame

Sid Meier's Civilization : The Boardgame

settingsGlenn Drover
brushPaul Niemeyer, Glenn Drover
home_workEagle Gryphon Games
local_shippingMillennium, Eagle Gryphon Games
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    6,5
    L'adaptation du célèbre jeu PC sur un immense plateau. Sid Meier's Civilization : The Boardgame est, comme son nom l'indique, librement inspiré de la série de jeu sur ordinateur Civilization. Comme dans ces jeux, vous jouerez donc un empereur éveillé guidant un peuple sur les chemins de l'histoire, c'est à dire au travers de quatre ères : Primitive, Médiévale, Industrielle et Moderne. Contenu : 1 Plateau de jeu (énorme) en 3 panneaux. 117x84 cm 784 figurines en plastique moulé représentant 22 modèles différents Plus de 100 cartes de technologies, merveilles et cités et ressources. Moult pièces de monnaie en carton Nombre de jetons divers. Un livret de règles un contenu riche, très riche, et très impressionnant. Compter au minimum une heure pour défaire toutes les grappes de figurines avant de jouer. Deux niveaux de règles sont proposés dans le livret. Le premier constitue les règles basiques, destinées à comprendre les mécanismes du jeu et à s'y familiariser. Elles permettent de faire des parties rapides. Le deuxième niveau, les règles avancées, permettent au jeu de s'exprimer à son plein potentiel en utilisant tout le matériel. C'est donc d'abord ces règles que je décrirai. Principe de jeu : Le jeu se déroule selon une alternance de phases sommes toutes classiques : achats, déplacements et batailles, échanges, collecte de revenu. Chaque joueur jouera à l'une des phases avant que tout le monde passe à la suivante. Les joueurs commencent la partie avec deux villages qu'ils placent sur la carte du monde, et sur chacun de ces villages ils disposent également d'un Colon et d'une Infanterie. Chaque joueur dispose également d'une technologie de départ. Le but pour chacun sera d'étendre son empire afin d'affirmer sa puissance et de gagner plus d'argent. Comment me direz vous ? Voilà comment ça marche. L'exploration Sur chacune des cases du plateau de jeu, avant que la partie commence, sont déposés face cachée des jetons représentant les rencontres ou proprietés propres de la région. Quand un colon s'arrète sur une case non explorée (au jeton non découvert face visible), son joueur peut retourner le jeton. Ils peuvent être de différentes natures : ressources (Chevaux, Vin, Gemmes, Epices, Fer, Métaux rares, Pétrole, Charbon), évènements (Peste, Civilisation mineur, trésor, découverte), géographique (Montagne, Jungle, Désert, terrain fertile) ou être "rien". La découvert et l'appropriation de ces ressources est extrêmement importante, c'est ce qui permettra de gagner de l'argent. Pour s'approprier une ressource, il faut construire une ville dans la région où la ressource a été découverte. La construction d'une ville néccessite le sacrifice d'un colon présent sur le territoire en plus de la dépense d'un peu d'argent. Gagner de l'argent L'argent que l'on gagne est en effet proportionnel au nombre de ressources différentes que l'on possède, entre autres. Il faut ajouter à cela que les villes construites sur un territoire riche d'une ressource ont tendance à produire "naturellement" plus d'argent que les villes construites ailleurs. Pas étonnant donc que les joueurs se battent pour ces ressources, d'autant plus qu'en posseder 3 (ou plus) du même type conduit à une situation de monopole permettant de gagner encore plus d'argent. La phase d'échange permet de créer des monopoles et favorise les alliances et la diplomatie. Les joueurs dont les civilisation sont en contact peuvent virtuellement tout s'échanger, selon leurs modalités. Ils peuvent décider de s'échanger de manière temporaire (juste pendant la phase de collecte du revenu) leurs villes afin de disposer chacun de plus de ressources différentes ou de monopoles. Tout est permis. La diplomatie a réellement sa place à jouer. La guerre Comment se battre, alors, pour gagner ces ressources ? Trois types d'unités terrestres sont disponibles à chaque époque : Infanterie, Cavalerie et Artillerie. Les combats suivent un système original : chaque unité possède une "puissance" propre qui dépend de l'ère à laquelle elle se ratache, cette puissance correspond à un certain nombre de dés de combat et éventuellement des bonus. Le combat se fera de la manière suivante : les unités s'affronteront une à une, chaque joueur lancera la puissance de combat de son unité, le total de dés et bonus le plus élevé gagne le combat et élimine son adversaire. Ce qui est original se trouve dans la gestion du combat lui même. Chaque joueur va choisir secrètement de son côté laquelle de ses unités va combattre parmis celles impliquées dans le conflit, en essayant de deviner celle que va jouer l'adversaire. Les unités marchent en effet sur le principe du chi-fou-mi : l'artillerie possède un bonus contre la cavalerie, qui possède un bonus contre l'infanterie, qui elle est avantagée contre l'artillerie. La bonne gestion de ses unités est extrêmement importante car ces bonus peuvent changer l'issue d'une bataille. Dans ces combats, pas de retraite, les unités combattent jusqu'à ce qu'un des camps soit décimé. A ces trois types d'unités terrestres il faut ajouter des bateaux et des avions. Les avions ne sont disponnibles qu'à l'ère moderne mais offrent des bonus énormes en combat tandis que les bateaux sont accessibles tout au long de la partie et servent surtout de transports. Tout au long de la partie ? Eh bien pas exactement, encore faut-il que la technologie soit développée ! Les technologies Les technologies sont en effet un point essentiel du jeu. L'argent que l'on gagne avec ses villes sert à acheter des unités, oui, mais également ces technologies. Chacune possède des requis technologiques, et des bénéfices pour la personne qui la développe. Au début du jeu, les seules technologies existantes sont celles données à chaque joueur, entre autre celle qui permet de construire les infanteries primitives. Tant que personne n'aura développée la technologie de la roue, personne ne pourra construire de cavalerie, pareil pour toutes les autres améliorations possibles. Chaque joueur ne développe par contre pas son propre arbre technologique, dès qu'un joueur achète une technologie, les constructions ou unités qu'elle permet de réaliser sont accessibles à tout le monde. Pour récompenser cet achat, toutefois, des bonus sont souvent donnés à l'acheteur, comme des unités ou améliorations gratuites par exemple, ou encore des Merveilles. Ces Merveilles permettent d'engranger des points de victoire et apportent en plus un effet bénéfique à leur propriétaire. A cela s'ajoute une autre subtilité, les Royalties. Un joueur qui possède la technologie permettant d'acheter des Cavaleries par exemple touchera de l'argent sur chaque cavalerie achetée par les autres joueurs. Il est donc capital de s'investir dans la recherche technologique, ses retombées économiques sont réellement intéressantes. Les améliorations de ville J'ai mentionné des "améliorations" pour les villes. En fait, chaque ville possède deux états 'contente' et 'mécontente', ainsi que deux sous-états 'productive' ou 'non productive'. Outre certaines villes de bienheureux comme celles construites près de ressources de Vin ou de Gemme, il faudra acheter des batiments pour rendre vos populations heureuses, comme des temples, des églises, des tribunaux Les villes heureuses produisent plus d'argent, il ne faut donc pas négliger l'humeur de vos citoyens. Pareil pour la productivité, des améliorations comme des bibliothèques, du chemin de fer ou autres aqueducs permettent à vos villes de produire plus d'argent. Encore faut-il que la technologie relative à chaque amélioration ait été développée... et bien évidemment cela donnera des royalties à la personne la possédant. L'évolution Quand un joueur achète la première technologie de l'ère suivante, on passe bientôt à cette ère, et la course à la technologie reprend... nouvelles unités qui remplacent les anciennes, nouvelles améliorations qui rendent les anciennes obsolètes, bref, un constant renouvellement. La fin du jeu Quand certaines technologies de l'ère moderne sont découvertes, le joueur qui les a découvertes peut choisir d'arrêter la partie. Selon ces découvertes, il existe différentes "fin" qui amèneront à des calcul de points de victoire différents. Sur une victoire Militaire, les unités de l'ère moderne rapporteront des points. Sur une victoire Diplomatique, le joueur qui décide d'arreter le jeu sur cette victoire gagne un bonus. Sur une victoire Scientifique, les technologies rapporteront des points à leur propriétaire Quelque soit la victoire, vos villes vous rapporteront des points, ainsi que vos merveilles. Pour arriver à une telle fin du jeu, il faut compter de nombreuses heures, ce jeu est extrèmement riche, mais également très long. Conclusion Civilization est un "gros jeu". Ses mécanismes deviennent très vite intuitifs (même si la présentation que j'en ai fait plus tendrait surement à démontrer le contraire), on voit bien sa civilisation évoluer à travers les âges, les retournements de situation sont présents et l'intérêt est maintenu jusqu'au bout. Il est souvent difficile de savoir qui va gagner jusqu'aux derniers instants de la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : Pour les spécialistes des lancers de dé
      Moi je n'accroche pas beaucoup parce je perds généralement 2 archers attaqués par un unique fantassin ! Dommage car le matériel est exceptionnel Le jeu tourne bien mais si quelqu'un peut fournir une variante où la résolution des guerres sera automatique en fonction des forces en présence, j'y rejouerai avec plaisir

      tt-af183136afe85a8...

      26/05/2023

      6
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : Injouable
      Civilisation boardgame est: -magnifique -long, très long... interminable. Plus encore que son homonyme, c'est dire -lourd Civ boargame n'est pas: -jouable -bien écrit dans ses règles (fautes, bugs, traduction a moitié réalisée...) -un bon jeu (vous pouvez perdre toute chance de gagner dès la première heure de jeu avec des adversaires agressifs et difficile de faire jouer un joueur 12 heures de plus après un tel revers)

      yahndrev

      14/03/2023

      4
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : Un civilization avec plein de Matos
      ayant pris le nouveau civilization 2010, j'ai eu envie de resortir celui là. Bon, disons le tout de suite, pas grand chose en commun hors mis la licence... dans celui là, il y a bien plus de materiel et une durée de jeu plus grande. le plateau est immense et on a plus l'impression d'etre sur terre. les decouvertes technologiques sont nombreuses, les combats plus present. Mais, justement, tout y est et peut etre en trop. J'explique : dans ce civilization, il y a peut etre trop de chose à gerer ce qui eleve une partie du plaisir. La version 2010 offre une approche plus simple sans etre pour autant simpliste avec en plus des conditions de victoire plus nombreuses et divers. Pour moi, les deux jeux ont leur place et ne se font pas vraiment concurence. Les strateges qui preferent les jeux lonnngggg (compter quasi 5h au lieu de 3 pour sa nouvelle version) serotn ravi de cette version. Si vous voulez faire plsu rapide et meme plus simple, prenez la version 2010...

      tt-0af1eeb68c01931...

      12/03/2023

      8
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : Civ III... ou presque
      Nombre de parties : 6 Voilà une boîte comme je les aime : bien remplie, des règles abordables et un visuel bien connu, le tout donnant immédiatement envie de jouer. On retrouve là beaucoup de choses qui font le sel d'une partie de Civ III sur ordi, y compris les colons et les ressources qui vont bien. Le système est finalement assez facile d'accès et, pour qui n'est pas allergique totalement aux jets de dés, les combats sont efficaces. L'arbre technologique est également bien présent et tout ça marche très bien sans règles touffues. Mais, car il y a bien un mais, le jeu vaut il la chandelle du temps effectif pour y jouer? Ce n'est pas un jeu désagréable mais c'est bien long pour certains joueurs. Car c'est bien là le défaut majeur : à 5 ou 6 joueurs, certains vont être largués très vite voire même disparaître de la carte et c'est tout de même un peu gênant... Par contre, pour avoir testé à 2 ou 3, c'est nettement mieux car bien plus équilibré. Dernier bémol qui m'a beaucoup désappointé : la carte qui représente notre monde et empêche un renouvellement réel des emplacements de départ et conditionne beaucoup les inimitiés, même avec des ressources aléatoires. Bref, ce n'est pas encore ce jeu qui détrônera Advanced Civilization!

      zatistine

      12/03/2023

      5.7
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : Arffff que c est long... Vite que quelqu un gagne... Au bout de 6h!!?
      Comme son grand frère de Descartes, beaucoup trop long à jouer... Voir injouable... Beau matos heureusement mais franchement il faut du courage pour s y atteler et avoir du temps devant soit!

      tt-d120b371834a565...

      20/03/2013

      6
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : De belles et nombreuses figurines en plastique mais...
      Lorsqu'il y a quelques années, j'ai acheté le jeu et ouvert la boîte, je me suis dit que j'en avais pour mon argent: le nombre incalculable de guerriers, chevaliers, catapultes, galions, avions de chasse, etc (de belles figurines en plastique) me mettait l'eau à la bouche. Le plateau, beau et gigantesque était également impressionnant. Puis il a fallu digérer les nombreuses règles. Enfin, une partie a été lancée mais elle fut loin de faire l'unanimité: des mécanismes peu fluides, une longue attente pour chaque joueur, un flou artistique dans la gestion des combats, une grosse lourdeur dans le comptage des revenus qui changent presque à chaque tour sans qu'il n'y ait aucun marqueur qui vienne à notre secours. Et puis la durée...qui semblait à l'époque un plus...Mais comment réunir trois, quatre personnes pour une partie qui dure dix heures ? Et est-ce vraiment souhaitable ? Le plaisir des premières heures (car le jeu reste plaisant, alliant découverte, diplomatie, exploitation des sciences) se transforme en corvée où chaque joueur se masse les tempes pour faire passer les maux de têtes. Un dernier point négatif: vers la fin de la partie,les sciences découvertes ne sont quasiment pas exploitées car elles sont vite remplacées par d'autres plus récentes. Le sentiment d'un jeu bâclé dans sa finition demeure...

      tt-67ea908c8b7d868...

      16/08/2011

      6
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : Horrible
      On tire les cartes de technologies de départ au hasard, on explore le monde et on découvre des ressources (ou pas) au hasard, vient le moment de se battre, on jette les dés et on prie pour gagner, puis c'est le calcul des revenus, et avec un peu de chance on double son revenu sur un coup de dés... Ce n'est même pas un commentaire aigri de quelqu'un qui a manqué de bol, j'ai au contraire eu un très bon tirage et j'ai dominé la partie : c'est justement le fait que j'ai autant dominé sans que le mérite en revienne à aucun moment à mon intelligence qui m'a fait me taper la tête contre les murs. Et pourtant, j'adore le principe des jeux de civilisation ! mais là ça n'a simplement aucun intérêt.

      tt-d20a503159ea644...

      16/07/2011

      2
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : A consommer avec quelques hard gamers et beaucoup de temps..
      Il n'est pas parfait,mais demeure très prenant. A réserver aux joueurs qui ne s'ennuient pas en attendant leur tour,et je le déconseille au delà de 4 joueurs car le temps risque de s'écouler trop lentement entre les tours.

      owenix

      08/02/2011

      10
    • boîte du jeu : Sid Meier's Civilization : The BoardgameSid Meier's Civilization : The Boardgame : Et ils marchérent longtemps, très longtemps...
      C'est long, pas palpitant pour un sou, et ça prend de la place mais alors beaucoup de place pour pas grand-chose. à ranger ou à brader lors d'une brocante!

      Arsenus TV

      28/01/2010

      2
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    Règles VF - Sid Meier's Civilization : The BoardgameRègles VF - Sid Meier's Civilization : The Boardgame
    Bon, j'avais oublié que Gogole était bien plus performant que tous les autres moteurs de recherche alternatifs. Au cas où quelqu'un passerait par là, les règles en français (avec les fautes !!!) sont hébergées sur ce site (novembre 2023): https://regle.escaleajeux.fr/civiz_rg.pdf

    Balika

    23/11/2023

    [Sid Meier's Civilization:The Boardgame] Date de la VF?[Sid Meier's Civilization:The Boardgame] Date de la VF?
    Ce jeu a de très mauvaises notes un peu partout. Probablement à cause du fait qu'il ne reflète pas la richesse du jeu vidéo d'origine (Civilization III). L'aspect du jeu qui a été le plus gardé est le côté combat. Ce qui fait qu'il ressemble juste à un RISK un peu amélioré, donc sans intérêt. La traduction française est abominable, avec des fautes et des oublies partout. Heureusement, des fans ont largement apporté des règles maisons pour venir contrebalancer toutes les incohérences et inefficacités des règles officielles.

    Balika

    23/11/2023

    Civilization, le retour chez FFG !Civilization, le retour chez FFG !
    D'un autre côté ... un système d'héxagone en jeu de plateau, çà me fait tout de suite pensé à une connotation Wargame. Du coup ils ont peut être voulu éviter celà pour un jeu plus "grand public". De l'autre côté CIV5 essaye peut être de faire plus "pro" avec le refonte complète de la gestion militaire.

    tt-61b8b3d72bbd2a8...

    06/08/2010