Les extensions de Civ' sont relativement cher mais quand on reçoit la boite on comprend pourquoi; elle est grande. Et le contenu n'est pas en reste non plus.
Précisons de suite, n'y jouez pas avec des néophytes. Si mécaniquement le jeu est relativement simple, le flot d'information à emmagasiner est conséquent et les extensions en rajoute encore.
En revanche, pour qui apprécie le jeu de base, les extensions sont presque nécessaires pour moi. Ils ajoutent plus d'alternatives (voir simplifie nos stratégies avec des aides supplémentaires) et une grosse rejouabilité.
Pour Gloire et fortune nous avons:
1) 4 nouvelles civilisations, toujours sympa de varier, au bout de 3-4 parties avec le jeu de base on les connait les civ' disponibles.
2) 7 tuiles neutres, dont 3 avec les reliques. Le principe est très sympa mais comme dit dans d'autres remarques. Elles sont peut-être trop puissantes pour qui à la chance de tomber dessus. Conseil; faire en sorte, si vous jouer avec d'en mettre 1 par joueur ou alors n'en prendre qu'une seule et faire en sorte qu'elle tombe sur une tuile centrale aléatoirement. Mais jamais en bordure d'un empire.
3) 9 nouvelles merveilles, toujours sympa
4) D'autres pions huttes et villages avec de nouvelles récompenses.
--> Jusque là rien de bien particulier, l'avantage est surtout la rejouabilité du jeu
5) Le 5ème joueur, bon là j'avoue ne aps savoir si je pourrais un jour l'utiliser mais c'est toujours confortable de se dire que c'est possible
6) Les cartes personnalités: Un peu plus septique, il y a déjà pas mal de chose à gérer et j'ai peur qu'avec ses cartes cela fasse trop d'info. Mais surtout, les cartes cultures sont déjà puissantes, j'ai l'impression qu'avec ce rajout cela force les joueurs à miser un minimum sur la piste de culture pour au moins gagner un perso quand bien même on part sur cette stratégie. D'un point de vue thématique en revanche c'est pas mal du tout.
7) Les cartes investissements: L'extension qui a mon sens est la plus sympa, on peut miser ses pièces dans dans domaines pour gagner des bonus (+4 en force, payer -1 culture sur la piste etc...). L'intérêt des pièces augmentent même si on ne mise pas sur l'économie. A l'inverse un joueur visant la victoire économique sera tenter de dépenser ses pièces malgré tout.
8) La métropole: Là encore, très bonne extension et thématique avec ça. Notre capitale peut évoluer et on profite de 10 cases de périphéries! En revanche, la victoire militaire devient plus galère ^^
9) Les combats: Enfin les butins surtout, petit rééquilibrage bienvenue. A présent on a plus de choix sur les butins(surtout si vous envahissez une cité), très bon ajout. Et les petites aides de jeux sur les combats étaient effectivement la bienvenue.
10) Les fortifications et caravane: Assez dispensable, j'avoue ne pas l'avoir utilisé une seule fois et mes camarades non plus. Il permet à des figurines d'armée ou de colon d'être démantelées dans une cité pour soit donné un bonus temporaire de +2 en force ou +4 en production. Son utilité doit être situationnelle mais il peut j'imagine bien faire un sacré coup de pouce si besoin.
En somme, cette extension propose pas moins de 10 ajouts dont 6 mécaniques réellement nouvelles. L'avantage est que vous pouvez mélangez ou exclure comme vous le voulez; Plus d'aléatoire, de gestion, de technologies etc... C'est donc une excellente extension que je conseille à tous du moment que vous appréciez faire une partie de civ' de temps à autre (même une fois tout les 6 mois).