search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sheepland

Sheepland

settingsDaniele Tascini, Simone Luciani
brushGiulia Ghigini, Simone Luciani
home_workCranio Creations, IELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    6,7
    Devenez un grand éleveur de moutons. Sheepland est une jolie petite île paisible et ensoleillée bercée par une mer docile et cristalline. La vie s'y écoule paisible dans une grande variété de paysages qui vont des vertes forêts aux douces collines en passant par de majestueuses montagnes et de vastes prairies. Partout paissent de blancs et cotonneux moutons dont les bêlements se mêlent aux champs des oiseaux sous l’œil réjoui de bergers sereins. Bref Sheepland est un paradis. Enfin jusqu'au jour où un farfelu posa sa première clôture... La propriété c'est le vol Le plateau de jeu se compose de la carte de l'île avec ses 18 régions dans lesquelles viendront habiter un mouton en début de partie. Les joueurs reçoivent une tuile Terrain qu'ils gardent secrète. Cette tuile est un objectif secret qui vous donnera des points en fin de partie pour les moutons présents sur ce type de terrain. Vous recevrez également 10 Dinars, la monnaie locale. À votre tour vous disposez de 3 actions à choisir parmi 3 possibilités : - Bouger votre pion Berger - Bouger un mouton - Acheter une tuile Terrain Les pions Berger sont le centre des activités. Ils peuvent se déplacer vers un lieu adjacent en empruntant une route. Ils peuvent aussi couper à travers champs mais en payant. Dès qu'il a bougé un Berger, le joueur DOIT poser une barrière sur une des frontière de la zone d'où il est parti. Les moutons pourront être déplacés d'une des deux régions adjacentes à votre Berger vers une autre mais toujours adjacente. Acheter une tuile de terrain vous permettra de marquer des bonus supplémentaires en fin de partie mais leur prix va augmenter au fur et à mesure que les joueurs les achètent. Le but de tout cela est de marquer le plus de points en fin de partie. Pour chaque type de tuile Terrain que vous possédez, vous marquerez en points le nombre de moutons se trouvant dessus. Un petit mouton noir se promène dans le jeu, il vaut deux moutons car sa laine est plus rare. Si on peut dépenser une action pour le bouger, ce mouton noir a aussi une tendance à s'échapper. C'est d'ailleurs le seul jet de dé que vous aurez à faire dans ce jeu. La partie prend fin quand toutes les clôtures ont été posées. Si vous décidez de jouer à deux, vous aurez deux Bergers chacun. Contenu : - 1 plateau de jeu - 30 tuiles Terrain - 6 tuiles Terrain de départ - 18 moutons en bois - 1 mouton noir - 6 pions Berger en bois - 20 clôtures - 8 clôtures de fin de partie - 1 dé - 1 pion premier jouer - 1 règles

    Les avis

    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : Clans en plus fun.
      Dans Sheepland on joue des bergers sur une île, mais disons-le tout de suite ce n'est pas très cohérent : on ne possède pas vraiment les moutons et ils n'arrêtent pas de se balader en liberté sur toute l'île. Un peu comme dans Clans, les joueurs ont le droit de bouger n'importe quel mouton, soit pour embêter les autres joueurs, soit pour arranger leurs propres affaires... ou même les deux si possible ! On va aussi prendre des tuiles pour miser sur les types de territoires qui auront le plus de moutons et clôturer (une par une) des frontières entre les territoires. On est donc devant une très intelligente variante de Clans où les objectifs secrets sont modifiables en cours de partie. L'action de tracer des frontières rappelle d'avantage les tactiques de Terra Nova, Nuggets ou encore Palenque, elle s'avère très amusante puisque clôturer entièrement un bloc se révèle un long travail et dépend toujours de la position du berger -même s'il ne reste qu'un seul passage libre, des petits malins peuvent s'amuser a vous dépouiller par là ! Et si vous parvenez à clôturer, attention à ce que pendant ce temps perdu d'autres n'aient pas misé plus que vous sur ce territoire ! Diabolique mouvement perpétuel et nessessité permanente de remettre ses choix en question: ça fonctionne du tonnerre. Enfin le mouton noir, qui ne dépend d'aucun joueur mais du résultat du dé, est un ajout vraiment fun, un peu comme le chameau fou de Camel up. Passée l'incohérence initiale du thème, c'est donc une réussite totale qui peut être aussi bien jouée par des enfants dès 8 ans que des adultes exigeants qui le trouveront suffisamment subtil et profond. On le trouve souvent pour quelques euros d'occasion, c'est vraiment une affaire: vous ne vous en séparerez plus! Seul petit défaut comme souvent chez Cranio Creations, le carton est de très mauvaise qualité.

      grotesk

      15/06/2023

      9
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : Sympathique mais méconnu
      Un jeu méconnu pourtant méconnu. On essaye de déplacer les moutons sur ses terrains, on clôture pour ne pas se les faire voler et on investi dans les terrains qui vont rapporter. Quand aux autres, et bien ils font la même chose ... tout en tentant de nous bloquer, de nous voler des moutons ou de nous laisser faire le boulot tout en achetant avant nous "nos" cartes de terrain. C'est fun, accessible et le matériel est joli. Par contre le plateau n'est pas modulable, d'où un manque de rejouabilité.

      jewok

      22/01/2018

      6.1
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : Le coup du berger
      Un jeu sympathique et familial. Le déplacement du mouton noir est bien pensé. Néanmoins, il n'y a pas trente-six mille manières de gagner, ce qui ne donne pas forcément envie de ressortir le jeu très souvent.

      Paper1

      07/05/2017

      5.7
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : Cheap land
      **Les plus** - Un joli matériel - Un jeu simple à aborder, avec des parties rapides. **Les moins** - Un jeu qui n'apporte pas grand chose au monde ludique, sans aucune originalité. - Répétitif et sans réelle profondeur. Un jeu à réserver aux plus jeunes pour une initiation sur les petits jeux de placement/collections.

      sylla

      21/07/2014

      4.6
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : Par les auteurs de Tzolk'in !
      Sheepland est leur premier jeu en fait. Il est tout à fait sympathique. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les règles ne m'ont posés aucun problème. Tout est clairement expliqué, simple à comprendre pour un enfant de 8 ans. Les parties sont hyper rapide, souvent on souhaite en refaire une juste après, ce qui est bon signe. Peu de hasard mis à part le déplacement de ce mouton noir. Les joueurs vont essayer de l'enfermer sur un type de terrain dans lequel on possède beaucoup de tuile. Un jeu qui sortira avec les plus jeunes ou avec les geek pour rapidement combler une demi heure.

      Samy974

      21/02/2013

      8
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : Lord of the dance !
      Belle boite, on est tenté... Le contenu est correct, les moutons sont beaux. Passé la règle, on a un jeu léger et malin familial mais sans plus. Parfois il n'y a aucun choix et c'est frustrant de subir surtout sur la fin. Ce jeu pourrait servir d'extension a smallworld tellement c'est léger, imaginez 20min top chrono. Grandes personnes vous vous lasserez vite mais petits enfants vous en voudrez encore et encore. Mais au final ne sommes nous pas de grands enfants ? Allez lancez vous et faites votre avis lors d'un apéro ludique

      dj foo

      05/02/2013

      8
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : J'aime ce jeu et ça ne moutonne pas !
      Très bon jeu familial que ce Sheepland, simple et subtil. Le principe général est vraiment bien pensé, avec ce terrain qui va se fermer petit à petit... il faut bien gérer son jeu pour avoir le bon nombre de moutons dans un territoire tout en essayant d'avoir la majorité dans ce territoire (et si possible en payant le moins !). C'est léger, rapide et agréable. Mais le jeu peut devenir répétitif, donc à sortir un fois de temps en temps. Mais dans le genre de jeux de bergers et moutons, c'est pour l'instant celui que je préfère. NB : Je viens d'apprendre que c'est un jeu des mêmes auteurs que Tzolk'in. Comme quoi, ce n'est pas de la daube !

      brokoli

      19/11/2012

      8
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : Encore les moutons !!!
      Pas marre de ce thème les gars ?! C'est une compét' ou quoi ?! Le jeu est assez fun (dans le genre création de l'offre et de la demande, puisqu'on achète les terrains qui rapporteront des points et on bouge les moutons dessus) quoique que clairement abstrait (il ressemble un peu à Clans d'ailleurs). Mon seul doute concerne le manque de variété des parties (comme le plateau ne change pas ...)

      tt-9d82ad55a6752eb...

      13/11/2012

      8
    • boîte du jeu : SheeplandSheepland : pas le meilleur jeu ovin !
      bon pas grand chose à dire sur ce petit jeu familial à partir de 8 ans... 4/5 pour le matériel 2/5 pour le jeu lui même... outre les règles pas très bien rédigées et trop courtes, manquant d'exemples ; le jeu lui même est fort limité en termes stratégique et tactique on achètera bien sûr les terrains où sont les moutons :) on dépensera vite son argent pour acheter pas cher quand c'est encore possible et puis ben c'est tout par rapport à "La guerre des moutons" ou à "Bauernschlau", il n'y a pas photo... à force d'avoir simplifié, il ne reste plus grand chose ! Par contre si l'on veut un jeu simple pour 8-9 ans et court, ce jeu pourrait faire l'affaire ; une nette déception vu l'opus précédent ("Dungeon fighter") lui tout à fait irrésistible et original

      Marc Laumonier

      09/09/2012

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [variante] Sheepland : tentative de variante le mouton noir[variante] Sheepland : tentative de variante le mouton noir
    S.Feld sort de ce corps !

    luluBZH

    18/04/2016

    Et le Label Ludo 2012 récompensaEt le Label Ludo 2012 récompensa
    @Vinciane : c'est pour cela que je conseillerai directement de jouer à la version "Expert" de Indigo, qui conseille d'avoir toujours 2 tuiles en main et d'en jouer une des deux. Cela permet d'avoir un meilleur contrôle. Sans cette option, je trouvais effectivement qu'on était trop soumis au hasard du tirage des tuiles... Personnellement, Takenoko reste mon préféré dans cette sélection (encore une belle création d'Antoine Bauza !)

    bz438

    09/12/2012

    Label Ludo 2012, les finalistes sontLabel Ludo 2012, les finalistes sont
    S'il gagne, c'est peut-être parce que c'est un bon jeu ;-)

    ehanuise

    04/09/2012

    [Sheepland] Le prochain Cranio[Sheepland] Le prochain Cranio
    Il est plutôt bien noté sur BGG

    tt-c8b46e7142b1651...

    03/07/2012

    Sheepland : le beau aussi est pasteuriséSheepland : le beau aussi est pasteurisé
    pourquoi chaque fois que je viens, j'ai envie d'acheter 2 jeux au moins ? :(

    tt-fd19d8ebf2d5623...

    27/06/2012

    [Sheepland] Déplacement du berger[Sheepland] Déplacement du berger
    - N'importe quelle case libre ailleurs => c'est 1 pièce de monnaie. Oui en fait la version en italien confirme cette idée j'ai bien l'impression. Pour la logique, on dira qu'il appelle un taxi.

    Monsieur Garaic

    22/06/2012

    [Sheepland] 1 mouton, 2 moutons, 3 mout... ZZZzzzzZzzzz...[Sheepland] 1 mouton, 2 moutons, 3 mout... ZZZzzzzZzzzz...
    kokaz13 dit: Y a pas déjà un autre sujet qui parle de ce jeu ? Bon, ok, Si mais tout le monde s'en fout. Ferme pas la porte je te suis.

    enpassant

    05/06/2012

    Cranio annonce SheeplandCranio annonce Sheepland
    C'est vrai que la carte est très jolie, le jeu a l'air très intérressant.Je ne résisterai pas non plus.

    tt-fba4f081c497a4b...

    01/05/2012