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Boîte du jeu : Sharur Evolutions

Sharur Evolutions

settingsEmmanuel Beltrando
brushOlivier Fraisier, Emmanuel Beltrando, Ghislain Aubry
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    5
    Dans un monde de science-fantasy inspiré des univers de Caza ou Moebius, vous devrez diriger votre peuple (parmi 3 races : humains, dragons, arachnides) et l'amener vers l'ultime stade de développement.Contexte : Dans Sharur les joueurs incarnent des têtards qui débarquent sur une île, qui vont évoluer en différentes races. Les races en question sont : - Les humains, combattants moyens au pouvoir de prescience. - Les dragons, bons défenseurs pouvant voler. - Les arachnides, race basée sur l'attaque qui se reproduit comme des lapins. Principes : Le plateau se décompose en 6 villages natals qui se trouvent sur les bords de l'île, 3 villes qui peuvent être révélées durant la partie et le mont Sharur au centre de l'île. Le jeu se déroule suivant des tours de jeu qui se décomposent eux-mêmes en phases. Chaque joueur joue les phases à tour de rôle sachant que le premier joueur change à chaque tour (il tourne dans le sens horaire et est représenté par le "livre du temps". À la fin du tour on regarde si un joueur rempli les conditions de victoires (pour gagner il faut avoir 4 PV). Tour de jeu : 1/ Le premier joueur retourne la carte évènement : c'est le seul élément lié au hasard, sachant que la prescience (qui permet de regarder à tout moment la prochaine carte événement) peut s'acheter par toutes les races (sauf l'humain pour qui c'est un acquis). La carte retournée, on applique les effets (du type une ville est découverte, Sharur descend sur le mont Sharur…) 2/ les joueurs, à tour de rôle se déplacent : 1 groupe de une case (sauf les dragons qui se déplace de 2 cases). On résout les combats à la manière de "magic" : les joueurs ont un score d'attaque, de pouvoir et de défense. Le pouvoir s'ajoute à l'attaque si l'on attaque et à la défense si l'on défend. Sachant que le premier joueur à +1 de pouvoir grâce au livre du temps. Les combats sont simultanés et les pions blessés régénèrent juste après le combat. 3/ Récolte des points de reproduction et/ou d'évolution. Lorsqu'un joueur est sur : son village natal, une ville découverte ou/et sur le mont Sharur, il récolte les points indiqués. - Le village natal permet de récolter 1 point de reproduction ou 1 point d'évolution. - Les villes découvertes font gagner 1 des 2 points (c'est choisi lors de la découverte). - Le mont Sharur fait gagner 1 point d'évolution. 4/ Dépense ou non des points : les points d'évolution servent à acheter des évolutions qui "boosteront" les caractéristiques de votre race. Ex : pour 2 points d'évolution on peut acheter +1 en attauqe. Les points de reproduction quant à eux permettent de rajouter 1 pion dans le village natal. 5/ Vérifications des points de victoire. Points définitifs : - Avoir 6 évolutions : 1PV - Éradiquer un adversaire : 1PV - Avoir 10 pt d'évolution Points temporaires : - Posséder le mont Sharur : 2PV - Posséder une ville découverte : 1PV

    Les avis

    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : Têtard tu es et têtard tu resteras
      Déjà le contexte vaut bien le détour, on incarne une colonie de têtards qui vont évoluer en dragons, arachnides ou humains (oui c'est bien connu l'homme descend du têtard !!). Et question évolution tout est permis, vous pouvez faire des humains avec des ailes, des griffes et du poison si ça vous chante ... après tout on n'est plus à ça près. Pendant ce temps là notre colonie de bestioles va essayer de conquérir un volcan gardé par un gros démon bizarre, au pied duquel se trouvent à la fois Constantinople, le Caire et Camelot (si si révisez votre géographie !).Dans le genre "on ne sait pas trop d'où ça sort mais c'est comme ça" on est bien servi.A propos des mécanismes de jeu, on a de l'évolution, de la conquête avec un paquet de cartes événements, le tout à l'air repompé à droite et à gauche puisque l'on n'y trouve vraiment rien de bien original. Ça ressemble à un assemblage informe de mécaniques déjà vues ailleurs, hélas ici ça ne fonctionne pas vraiment bien.Tous les points stratégiques de la carte sont massés au centre et les camps de départ sont sur le bord. Donc on se retrouve avec une carte qui ne sert absolument à rien, on va au milieu pour la baston générale, et à part ça il n'y a rien du tout. Les quelques villes qui font office d'objectifs secondaires sont aussi rassemblées au centre, dans tous les cas vous y passerez quand même.Les événements n'apportent pas grand chose, se contentant de donner un bonus à certaines factions, de ramener le super-démon lorsqu'il a été éliminé, ou d'empêcher les déplacements sur la carte, rendant le tour de jeu absolument inutile.Certaines cartes déclenchent également l'apparition magique des villes (et pouf ... une ville !) qui pour on ne sait trop quelle raison ne sont pas déjà sur le terrain et se construisent plus rapidement qu'il ne faut de temps à votre têtard pour se déplacer vers la ligne de front. Encore un élément absurde qui n'a pour seul but que d'avantager les joueurs qui ont la chance de se trouver les plus proches.Chacun génère ses nouveaux pions de troupes et les fait avancer chaque tour sur la route vers la boucherie centrale. Le système de combat fait que dans 90% des cas la bataille se termine en destruction mutuelle des deux camps.Au final le jeu est poussif et ennuyeux, on vient faire sa pile de pions dans le centre, jusqu'au moment où quelqu'un attaque. Au bout de quelques batailles on a nettoyé les trois quarts des pions pour au final ne quasiment rien changer en ce qui concerne les positions et le rapport de forces. Et donc tout naturellement, chacun recommence à faire ses piles de pions avant le prochain massacre.Comme il n'y a pas vraiment de hasard, il est facile de prévoir les actions des autres joueurs dans le tour et il s'avère quasiment impossible de gagner si vos adversaires font l'effort de réfléchir ne serait-ce que 30 secondes au début de leur tour de jeu (à part contexte ultra favorable lié à un alignement parfait des planètes n'ayant lieu que tous les 4500 ans).Sinon, quand vous en avez marre de perdre votre temps vous pouvez aussi vous lancer dans le king making ça marche très bien ici.Il y a bien un moyen de gagner les quelques points nécessaire à la victoire autrement, lorsque votre super têtard de combat a pu compléter son évolution. Mais ça arrivera tellement tard dans la partie que vous serez déjà mort d'ennui depuis longtemps.Avec son contexte fabriqué tout de bric et de broc, et son système qui l'est tout autant, Sharur a tout d'une sorte de jeu Frankenstein pondu un jour sans inspiration.Et au final on voit bien le résultat, avec son thème absurde et ses mécaniques qui fonctionnent mal ensembles, Sharur n'a vraiment rien pour lui.Un jeu à oublier rapidement, voire même à ne pas essayer, à moins de vouloir rigoler un bon coup devant un bon gros navet.

      Zypher

      02/10/2020

      0
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : A vendre !!
      heu comment dire, sur le papier ça sent très bon, le matos est vraiment bien fichu, le design du jeu colle complètement, on se met dans la peau de cette amibe qui de développe et puis après on s'aperçoit que le jeu est très déséquilibré : j'ai toujours gagné avec les humains, en fait je n'ai assisté qu'à des victoires d'humains. Et ce même si les arachnides et leur côté Starship Trooper le font bien avec leur propension à se développer les humains sont la race la plus équilibrée et donc facilement rapidement supérieure ou égale en tout. De plus c'est vrai que la découverte des villes joue un plus non négligeable dans l'obtention de la victoire. J'assure que j'étais plus que disposé à aimer Sharur, j'avais les joueurs pour, le temps et l'envie d'en découdre dans cette contrée avec le terrible Sharur...mais je n'ai rien resenti de grandiose et depuis ce jeu est grimpé dans le grenier.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      2
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : Sha rule pur moi!!!
      Ce petit jeu d'évolution, de conquête et de baston me plait beaucoup... surtout en fait avec la V2.0 des règles et les petits aménagements qui nous permettent d'y jouer en parties plus vives et plus disputés... Bien sûr, ce qui est le plus plaisant est de faire évoluer sa race, avec un plateau fort bien fait pour matérialiser tout ça... Maintenant, il ne me reste plus qu'à l'essayer sur son plateau 3D et ce sera le top!! à essayer, il a des chances de vous plaire.

      Monsieur Guillaume

      22/08/2016

      8
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : La vache ! 10 ans ...
      Voilà prêt de 10 ans que je n'avais pas joué à ce jeu. Nous l'avons ressorti le temps du partie. Quelques constats : 1/ Le matériel a un peu vieilli mais, 10 ans après, le thème reste toujours original 2/ Les règles doivent être modifiées à la marge. Notamment, pas plus de 3 unités par zone. Sinon, cela devient un empilement imbécile. 3/ Le système d'évolution des peuples est vraiment fun 4/ Certains pouvoirs me semblent disproportionnés. A nouveau, un changement de règles à la marge règlera facilement le problème C'est tout. Nous avons eu plaisir à refaire une partie et c'est bien l'essentiel ! Ah si ! Un dernier constat : 5/ c'est très rigolo d'écrire une revue 10 ans après la précédente. Allez savoir pourquoi ...

      tt-2cb36250d4b871a...

      21/03/2016

      7.2
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : Courage fuyons !
      "Sharur" est précédé d'une tellement mauvaise réputation que c'était une sorte de pari que de l'essayer au moins une fois, juste pour voir. Et pour voir, on a vu... - Un thème certes intéressant, dans la lignée d'Evo, mais très mal exploité. - Un pseudo-univers imaginaire caricatural et absolument pas immersif. - Des règles de déplacement et de combat ignobles tellement elles ne laissent place à quasiment aucune stratégie. - Un système de cartes événements qui créé des injustices aberrantes. ... J'en passe et des meilleures. Même en utilisant certaines variantes, il s'est avéré impossible de rendre le jeu pertinent. Il n'y a vraiment pas grand chose à sauver dans ce wargame insipide et mal conçu.

      sylla

      06/01/2013

      2
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : soporifique
      J'ai essayé! Vraiment pas du tout palpitant que cette course au mont Sharur.

      bacoun

      29/10/2012

      2
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : Darwin? ...C'est qui ? un arachnide?
      Sharur... j'ai dû faire au mieux deux parties depuis que je l'ai acheté il y a plusieurs années. Le thème est vraiment chouette et original, et le concept me plait beaucoup. Maintenant, aussi loin que je me souvienne, la mécanique de jeu nous avait laissé un peu dubitatifs. Mais pour me faire un avis objectif, il faudrait que je rejoue une ou deux parties avec d'autres joueurs. C'est en projet et je viendrai corriger cet avis avec une vision plus fraiche et plus précise des qualités et défauts du jeu. En attendant, je donne un 3 car il vaut au moins ça. Mais ça changera probablement d'ici peu.

      tt-671da6307543d56...

      28/06/2012

      6
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : Sharur régression
      Ce jeu est une arnaque ! La boîte et le speech laisse rêveur ! On va développer une race, aller se battre et tenter de conquérir des territoires, le concept est super. Mais Sharur n'est pas un bon jeu. Les deux premiers tours ne servent à rien, puisqu'il s'agit simplement de récupérer de quoi ne plus être un crapaud... Passons. Le plateau de jeu est tel que la majorité (la totalité)° des combats se passeront sur les 4 cases centrales et qu'ils seront extrêmement rébarbatifs. Le concept d'évolution n'est franchement pas bien exploité, avec peu de différences entre les trois races. Les règles sont compliquées pour rien (je n'ai rien contre les règles compliquées si elles ont une raison d'être). Même le thermoformage est raté et c'est compliqué de ranger le matos dans la boîte. Déçu...

      tt-5e5e76fa0dacc0b...

      14/03/2012

      2
    • boîte du jeu : Sharur EvolutionsSharur Evolutions : sympa de temps en temps.
      jeu assez original ou l'on joue une espece et ou l'on selectionne la magniere de la faire évoluer. ce jeu a de nombreux defauts comme le manque d'équilibre mais il reste assez amusant. concept à reprendre.

      tt-cdbc700f77ac5c7...

      23/03/2010

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Sharur] Regles 2.0[Sharur] Regles 2.0
    J'ai pour ma part garder les règles que j'avais proposé de "sélection naturelle" et "mon espace vitale", ce qui a fort fort bien agrémenter nos parties... avec bien sûr les règles énoncées ci dessus (sauf la troisième qui ne doit pas être mal). Chifoumi, drag-hum-nide!!

    Monsieur Guillaume

    26/05/2006

    [SHARUR][SHARUR]
    je ne crois pas qu'elle soit en ligne qq part (ou alors elles sont bien cachées)

    ReiXou

    26/10/2005

    [Sharur] Reproduction[Sharur] Reproduction
    Les reproductions bonus des arachnides ne sont acquises que lors de l'achat du pouvoir. Si tu en as encore a la fin du tour ben tu les gardes pour les prochains. Agartha

    tt-4fc17f5d815b6b7...

    08/03/2005

    [Sharur] jeu statique,pas compris l'interet ?[Sharur] jeu statique,pas compris l'interet ?
    Asthaniel dit: Heuhh dit: Pour réagir face au titre du topic : Le jeux n'est pas du tout statique c'est les joueurs qui le rende statique. Un mouvement par tour sur une vingtaine de tour... je vois pas ce que ça à de statique. Le but du jeu c'est que les joueurs soient dynamiques. Alors là aussi c'est sûr avec certains joueurs la mayonnaise ne va pas prendre. [ 2 cases en avant ( à l'attaque!) + 2 cases en arrière (aie , le gars qui a pas encore attaqué il aplus de troupes ..) ] x 10 = 20 movements ... pour un resultat statique CQFD, je m'incline. le jeu est quand même plus dynamique que "loup garous" (tout le monde dort)

    tt-00bd09412eb5b57...

    30/11/2004

    Sharur, de la considération esthétique !Sharur, de la considération esthétique !
    Moi j'ai pas trop accroché au jeu mais par contre je trouve le graphisme très réussi !

    tt-4964dc3a7b2ce18...

    29/11/2004

    [Sharur : Evolutions ] à Toulouse[Sharur : Evolutions ] à Toulouse
    seb@ dit: Sharur dit: Note pour la partie en 14 mn : Variantes blietzkrieg + Chess Rules pour les mouvements ! C'est quoi ces variantes ? merci Blietzkrieg : chaque joueur à une dizaine de seconde pour jouer son coup. Chess rules : Carte posée, carte jouée (ou pion déplacé , pion joué). Ces variantes sont très fun, et à 3 ça vaut le coup. 14 minutes la partie de Sharur ça change la vie.

    tt-00bd09412eb5b57...

    29/11/2004

    Sharur: les déplacementsSharur: les déplacements
    Ben l'autre dit: Merci pour les précisions , me reste plus qu'a définir la race que je v jouer. Je pense que jouer sans la carte nouvo cycle va influancer le choix des races ? non ? Ben - Angry Si les tables de tournois devait être à trois joueurs, oui certainement qu'il y aurais bcp de dragons , mais pour le tournoi Asmoday cela seras des tables de 5-6 joueurs, donc faut un peu metagamer

    tt-8ed9d9eecdc2dbb...

    10/11/2004

    [Sharur] Les évolutions interdites[Sharur] Les évolutions interdites
    CEBA dit: Toutes les évolutions acquises sont définitives, on ne peut en prendre que 6 au maximum dans tout le jeu, il faut bien choisir ! C'est comme il dit le monsieur

    tt-8ed9d9eecdc2dbb...

    23/10/2004