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Boîte du jeu : Settlement

Settlement

settingsOleksandr Nevskiy
brushM81 Studio, Dmitriy Kryvonos
home_workIGames
local_shippingIGames
Nombre de joueurs :1-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,5
    Settlement, un jeu de pose d'ouvriers Vous êtes le chef des villageois qui ont découvert de nouvelles terres. À l'aide d'artefacts puissants, vous explorerez des terrains, chasserez des monstres, construirez des bâtiments et créerez des fortifications. Collectez des diamants et de l'or et accueillez de puissants héros pour faire de votre colonie la plus célèbre ! Dans Settlement, vous devez gérer efficacement les villageois et les ressources. Le but du jeu est de marquer le plus de points de victoire possible à la fin du dernier tour. À votre tour, vous pouvez inviter un héros ou utiliser l'un de vos villageois pour effectuer l'une de ces sept actions : Construire un bâtiment Explorer un terrain Chasser un monstre Construire une fortification Activer une région Activer une rue Activer une fortification À votre tour, si vous disposez des ressources nécessaires, vous pouvez les dépenser pour inviter un héros dans votre colonie. Les héros sont utiles car ils vous rapportent des points de victoire. Parfois, le score d'un héros dépend de vos bâtiments, terrains ou fortifications ; certains héros vous fournissent également des villageois supplémentaires. Vous pouvez passer immédiatement après avoir joué votre tour si vous êtes prêt à terminer le tour en cours. Si vous ne pouvez rien faire à votre tour, vous devez passer. Prenez un nouvel artefact parmi ceux disponibles, puis rendez votre ancien artefact. Une fois que tous les joueurs ont passé, la manche se termine. Le joueur qui marque le plus de points a réussi à établir la colonie la plus prospère, et est déclaré vainqueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : SettlementSettlement : un jeu pépère, joli et qui tourne bien.
      Voilà un jeu de pose d'ouvriers avec création de moteur léger, pour une partie courte, lisible et simple. Le matériel est absolument splendide, mais dans un genre heroïc fantasy complètement générique. C'est un jeu dont les gamers chevronnées pourront se moquer pour son côté simpliste, mais au final il va sortir très souvent dès qu'on n'a qu'une petite heure disponible, qu'on doit jouer avec des enfants ou bien qu'on a un peu mal au crane! Sans tension, sans choix cruciaux ni même guère d'interactivité, construit, on explore, on exploite des ressources, on tue des monstres, on "achète" des cartes héros qui rapportent des points en fin de partie. Étrangement ce sont plutôt les artefacts qui jouent le rôle de héros (pouvoirs actifs) et les héros qui font de la figuration et jouent plutôt le rôle de trésors / PV. Il y a des petits twists intéressants avec les deux territoires de son plateau personnel: les 3 zones de la carte (de plus en plus difficiles d'accès), la présence des monstres et des tours de défense (elles sont activables indépendamment des zones, et sans risque de monstre), l'activation par rue horizontale des bâtiments urbains. Les pouvoirs de ces derniers ne sont pas toujours de simples productions de ressources, certains par exemple vous donnent des meeples supplémentaires pour la manche en cours. Je me demande si cela n'aurait pas été plus logique de pousser cette différence plus loin et de complètement scinder l'activité en deux: production dans les territoires et transformation/industrie dans la ville. Ok, dans ce cas-là, on n'aurait pas pu choisir de se spécialiser plutôt dans la ville ou plutôt dans la conquète... Bon, on reste sur des damiers de 3X3, activables uniquement à l'horizontale, donc on comprend vite qu'aucun neurone utilisé pour ce jeu n'aura été maltraité. Il y a un peu un feeling de Zapotec (moteur en forme de petit damier) mais en beaucoup moins malin et tendu, et surtout sans interaction ou presque. Cependant, vous ne lancerez pas facilement une partie de Zapotec avec des enfants de 8 ans (quoique...) C'est vraiment du pépère tranquilou, que vous pourrez faire un jour où vous n'êtes pas assez réveillé pour un Lorenzo ou même un Loyang, ou bien sinon avec des enfants (un peu comme Montana ou Little Towns). Personnellement je lui préfère quand même Montana, qui a une certaine pureté et des tours extrêmement rapides. Settlement a ses bons moments, il est très agréable mais manque un peu d'élégance en fin de partie, et à 4 joueurs les tours sont trop longs. Par contre, il se joue à l'identique en solo et ça fonctionne très bien, exactement comme avec le mode solo d'Hallertau, sans aucun bot, juste en mode puzzle game pour battre son score. Ca lui remonte sa note à 7 car c'est assez rare.

      grotesk

      06/05/2024

      7
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