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Boîte du jeu : Senator

Senator

settingsEric Lang
brush
home_workFantasy Flight Games
local_shippingMillennium, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :3-5
Age :null ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    5,7
    Un jeu de politique et de corruption dans la Rome antique. Matériel de jeu : - 6 cartes Evènement - 35 cartes Influence ( 7 par couleur) - 5 marqueurs Parchemin - 1 pion Veto - 30 pions Projet - 2 pions Consul - règle du jeu en Français.... But du jeu : L'objectif de chaque joueur est de réclamer avec succès et / ou de terminer le plus de projets possibles à la fin du jeu. Le jeu se termine après 3 manches. A ce moment, le joueur qui a revendiqué et / ou terminé le plus de projets dissout le Sénat, de veient l'Empereur et gagne la partie. Aperçu du jeu : A Senator, 3 à 5 joueurs jouent le rôle de sénateurs dans la Rome Antique luttant contre les nombreux problèmes menaçants l'Empire. Les joueurs doivent essayer de promouvoir le plus de projets possibles, mais chacun essaiera de saboter les efforts entrepris en usant de son influence, de ses projets et ses assassins...

    Les avis

    • boîte du jeu : SenatorSenator : ni bon ni mauvais
      Difficile d'avoir un avis tranché, c'est un petit jeu d'enchère et d'opportunisme à savoir quand passer, quand assassiner, quand tenter d'acquérir. Il y a un équilibre au cours de la partie qui se fait naturellement si on est dans les derniers, les premiers devenant la cible de l'ensemble des autres joueurs, cependant c'est là que le bas blesse, personne ne peut vraiment prendre un avantage et un ascendant sur les autres. C'est rapide, il y a un peu de réflexion et une gestion de main avec prise de risque. C'est sympa mais répétitif. Pour débuter une soirée en attendant des joueurs pour du plus gros jeu

      meliadus94

      16/04/2016

      5
    • boîte du jeu : SenatorSenator : Pas un mauvais jeu, ne plaira pas à tout le monde
      Senator est un jeu d'enchères simple et efficace, au matériel diablement agréable. Ces parchemins et ces tuiles de projets en cartons, ces cartes épaisses et agréables au toucher...cette profusion de matériel épais fait plaisir à voir et constitue une belle surprise vu la petite taille de la boite! Le principe de jeu, malgré ce que les règles peu claires laissent augurer, est très simple: chaque joueur a devant lui un rouleau de parchemin. Au début de chaque manche,on retourne face visible un certain nombre de projets. Chacun de ces projets présente 3 symboles. Le symbole du haut donne le type du projet en question (guerre, impôts, etc...) qui permet au joueur qui le remporte de bénéficier d'un pouvoir à usage unique. Les cartes projets présentent aussi 2 autres symboles, plus petits, qui représentent les types de projets opposés à celui-ci. Je reviendrai sur l'importance de ces oppositions plus tard. Donc on choisit un projet pour lequel on va se "disputer", puis on retourne une carte évènement qui changera les modalités du débat pour ce projet (les joueurs ne peuvent pas jouer plus de 2 cartes pour ce débat par exemple). Les joueurs ont dans la main des cartes influences avec des valeurs 1, 2, 5 et assassin. Les cartes avec des valeurs permettent d'enchérir pour remporter le projet. La carte assassin permet de mettre immédiatement fin à un débat et de défausser le projet en question. Quand un joueur gagne un projet il peut soit l'ajouter à sa collection perso, devant son parchemin, soit le donner à un adversaire pour le forcer à défausser tous ses projets opposés à celui-ci. Comment protéger ses projets si durement acquis? En les faisant passer derrière son parchemin. Comment? En remportant un jeton consul, qui permet de "valider" les projets que l'on a gagné. Dès lors, les adversaires ne pourront plus vous les faire défausser, ce qui vous fera des points de victoire assurés. Les enchères pour les consuls se passent exactement de la même manière que pour les projets. Le jeu se joue en 3 manches. C'est simple et fluide, et pas désagréable du tout. Mon regret est que contrairement à ce que le thème et la description du jeu laisserait supposer, il n'y a aucune phase de négociation entre les joueurs, il est juste question d'enchères, de bluff et de pourrissage, ce qui ne constitue pas un mélange désagréable pour autant. Quand même, j'aurais vraiment voulu de la négociation dans le jeu, ça l'aurai rendu bien meilleur, et ça aurait légitimé le thème, malheureusement assez plaqué. Avec des règles maison peut-être? Personnellement, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Malheureusement, mon groupe de jeu est plus orienté jeu d'ambiance, et n'aime pas trop les jeux calculatoires. Bref, pas le jeu du siècle, mais pas un mauvais jeu pour autant, ne serait-ce que pour le matériel, somptueux!

      Bangoo

      16/08/2010

      8
    • boîte du jeu : SenatorSenator : Sympa mais limité
      Systeme d'enchere facile a comprendre, parties rapides et serrées. Mieux vaut ne pas trop espérer recuperer un consul, il se fait souvent assassiner ! Cela dit, le jeu est un peu limité, et finit par devenir répétitif.

      jlm

      03/11/2008

      6
    • boîte du jeu : SenatorSenator : Bof !
      Pas vraiment fun, ça aurait d'ailleurs pu se dérouler à une toute autre époque que celle-ci. Que ceux qui adorent les intrigues de Rome passent leur chemin !

      tt-4687d97418d1d57...

      14/11/2005

      4
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    publications

    autres sujets

    [senator][senator]
    Tout pareil : jeu testé à Essen, sur la boîte d'arthemix, et franchement as aimé du tout. Un jeu au look bizarre, mais pourquoi pas, au système bizarre, mais non rattrapable là...

    Ludo le gars

    07/07/2005

    Quid de Senator ?Quid de Senator ?
    Je n'ai pas trop aimé. J'ai eu l'impression de ne rien contrôler, mais vraiment rien.

    tt-9b5b814a4dfc208...

    07/03/2005

    Senators ?Senators ?
    ReiXou dit: Il y a eu une partie mise en route à Essen, les echos étaient ...heu ...mitigés Ouaip... C'est un pur jeu d'enchères, dans lequel les tuiles achetées ont des pouvoirs. La première partie (à 5) a été fort déconcertante, il semble que certains aspects du jeu soient un peu "loupés"... Par exemple, on a eu du mal à comprendre comment un consul pouvait être acheté aux enchères sans être contré d'une façon ou d'une autre... Toutefois, le jeu mérite d'être approfondi, certainement à moins de joueurs... Plus d'infos... euh... plus tard !

    arthemix

    25/10/2004