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Boîte du jeu : Roads & Boats

Roads & Boats

settingsJoris Wiersinga, Jeroen Doumen
brush
home_workSplotter Spellen
local_shippingSplotter Spellen
Nombre de joueurs :1-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    9,1
    roads and boats est un jeu de simulation et de logistique. C'est quoi tout ce bins ? R&B est un jeu de logistique. Il s'agit de transporter des denrées, de construire des batiments qui transfermeront les denrées etc... Le but ultime étant qu'à la fin de chaque scénario, seules 3 denrées rapportent des points (Or, La monnaie, et l'action). L'autre façon de marquer (un peu) des points est le sacrifice de denrées pour l'oracle. Un jeu infini Le plateau est constitué d'Hexagones que l'on peut agencer à sa guise. De nombreux scénarios sont proposés pour tout nombre de joueurs, de toute taille. Plusieurs puzzles sont également proposés. Au dessus du plateau ainsi constitué, on tend une toile plastique qui le recouvre et qui permet aux joueurs d'écrire dessus avec un stylo feutre. L'esprit de communauté Le jeu n'est pas du tout guerrier. L'idée forte du jeu est que les joueurs ne possèdent que leurs transporteurs (du mulet au camion en passant par le chariot) et que tout le reste est à tout le monde. Les batiments ne vous appartiennent pas, et donc un joueurs y amenant des ressources peut s'en servir même si c'est vous qui l'avez construit. De la même manière, il peut ramasser les denrées que vous ne transportez pas et s'en servir à sa guise. Seules les recherches technologiques ne sont pas communes. Le tour de jeu Il est constitué de 4 phases. Au début de chaque phase, il est possible pour certains joueurs de réagencer l'ordre du tour. Les Phases sont : Productions, mouvements, fabrication, Oracle. La production C'est le moment ou le bucheron coupe du bois, ou la scierie coupe les planche, ou la carrière extrait de la pierre... Bref, on produit ! Certaines usines ayant une capactité de production réduite dans un tour, premier joueur, premier servi ! Les mouvements R&B étant un jeu de logistique, ce sont assez naturellement les mouvements qui sont le centre du jeu. Une dizaine de moyens de locomotion (terrestres et maritimes) sont à votre disposition. Chacun ayant leur avantage, capacité de transport et de déplacement. La Fabrication C'est le moment ou l'on fabrique les batiments, les routes... Un seul batiment par hexagone, donc construire des batiments chez les adversaires n'a rien d'idiot ! Plusieurs batiments ont évidemment des restrictions de localisation. L'oracle C'est le moment ou les joueurs peuvent sacrifier des denrées pour marquer quelques points. On rajoute des marqueurs sur un plateau indépendant. C'est également l'avancement global de la partie, plus les joueurs sacrifient plus la partie est courte. Durée du jeu Selon le nombre de joueur, ça peut durer très très longtemps... Le jeu ressemble au célèbre jeu vidéo "The Setters". Une ré édition attendue Les deux premières éditions du jeu ayant été très rapidement vendues et certains joueurs se plaignant de n'avoir pu l'acheter. Une pétition a été lancée sur BGG demandant à Splotter Spellen qu'une troisième édition voit le jour ! Splotter Spellen a heureusement pour nous cédé et offre une troisième édition parait il plus soignée que les deux premières. Une extension Planes & Train, avec donc des avions, des trains et... des bombes ! Permet de jouer à 5 joueurs.

    Les avis

    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : Mon calvaire
      J'ai entendu parler de ce jeu depuis longtemps et j'étais donc curieux lorsqu'on m'a proposé une partie. Je croyais avoir touché le fond ludique avec Antiquity, du même éditeur, eh bien c'est avec Roads and boats que j'ai vraiment atteint le niveau zéro du plaisir ludique. Sans mauvaise foi et cela ne reste que mon avis (car je comprends qu'il puisse plaire aux aficionados du calcul) je ne vois rien de positif à en dire, donc je vais lister les nombreux points négatifs du jeu, qui pour moi sont à quelques détails près les mêmes que pour Antiquity : - Matériel hideux et austère (jusqu'à la boîte énorme et dessinée par un ou plusieurs enfants) - Plateau illisible dès que les ressources s'accumulent sur les hexagones - Manipulations nombreuses - Matériel non adapté à ce type de jeu, on se retrouve presque à aller chercher sa pince à épiler pour ajouter ou retirer les tuiles minuscules de ressources - Tours répétitifs et de plus en plus longs - Impossible de rattraper un joueur qui a mis en place un bon moteur de production - Débuts de parties peu variés : Je construits un bûcheron, une scierie, je construit des charrettes pour pouvoir transporter plus de ressources - Parties beaucoup trop longues pour ce type de jeu (Dans ce cas précis, 3h à 2 joueurs en sachant que j'ai joué vite car une fois que le plaisir était totalement disparu je jouais au radar) Bref, j'oublie surement des choses mais cette partie a vraiment été un calvaire. Après Antiquity et ce Roads and Boats, j'hésite maintenant à essayer Food chain magnate du même éditeur, qui me tentait mais dont j'ai peur qu'il reproduise le même schéma. Je suis curieux et j'aime bien essayer avant de me faire un avis donc je l'essayerai surement, mais pour le moment je vais prendre le temps de digérer ce mastodonte qui m'a donné l'impression de suivre un cours de maths de 3h au fond de la classe.

      tt-15eeb1e1500e9d0...

      02/09/2020

      1
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : J'adore, je suis fan
      j'adore ce jeu. Alors oui, c'est moche, oui c'est long mais que c'est bon ! Devoir gérer ses déplacements et améliorer ses réseaux routiers et fluviaux sont la clé du succès. Un jeu original, aux règles un peu longue mais finalement très simple. Je suis un grand fan

      agony

      21/11/2011

      10
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : Qui m'a pris mes oies ?
      Comment vous ne ne connaissez pas ? Une grande table, plein mais alors plein de marqueurs. Et c'est parti. J'apporte mon bois à la scierie, surprise: une planche Je vais pouvoir construire un bâtiment... Un jeu où même si je perds, j'ai plaisir à voir mon "empire" fonctionner. Si vous n'y avez jamais joué... vous n'y avez jalmais joué.

      tt-7877b9fd5a1d6a6...

      02/11/2011

      10
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : Pour la réhabilitation de l'âne
      Roads & Boats est un monstre. En fait, l'un des 3 grands monstres de chez Splotter avec Indonesia et Antiquity. Il partage donc des caractéristiques communes avec eux : originalité, profondeur, profusion de matériel, quantité de manipulations... Du Splotter dans toute sa splendeur. Les descriptions de la bête ne manquant pas, je vais me contenter d'indiquer pourquoi c'est, de loin, mon préféré des 3 : Beaucoup plus directement et méchamment interactif : les murs, la prise des ressources, l'utilisation des bâtiments Moins prise de tête : les conséquences à long terme sont plus facile à évaluer Moins impitoyable : les conséquences d'une erreur ne sont pas aussi démesurées, la coopération peut permettre de se rattraper Plus ouvert : plateau renouvelable à l'infini, possibilités de construire des bâtiments en commun Plus fendard : les transports de transporteurs amènent des situations plutôt comiques, le tracé des routes au stylo est juste génial Après, il le paye sur d'autres aspects : Durée : c'est le plus long des 3 Élégance : il laisse clairement une impression de dégrossi comparé aux 2 autres (ce que j'apprécie, d'ailleurs) Voies stratégiques : le jeu de base ne propose qu'une seule véritable voie stratégique pour la victoire Le dernier point n'a en fait rien de vraiment gênant. Il y a largement assez de questions à se poser en l'état (comment y arriver, comment gener les autres, gestion du timing de la fin de partie, ...), et l'extension propose une deuxième grande voie stratégique (l'art). Pour moi, les avantages compensent largement les défauts. Et voir un âne transporter un bateau à vapeur, ça n'a pas de prix ! Merci Splotter !

      T-Bow

      27/10/2011

      10
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : du (trop ?) lourd
      un très bon jeu, le principe est sympa et le plateau est interessant ! mais il y a un peu etre, un peu trop de chose à gerer....on peut gerer dans son coin ces mouvements ce qui peut arriver à des erreurs de mouvement sans trop le vouloir. le plateau devient un peu brouillon a la fin aussi...mais sinon, c'est un très bon jeu :)

      djbenp

      16/05/2011

      8
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : échangiste ?
      Deux parties seulement à mon actif, mais j'ai la conviction d'être en présence d'un OVNI ludique. Je ne reviendrais pas sur les points cités, jeu relativement long, peu de hasard, nombreux mécanismes originaux, pour souligner plutôt une singularité de ce jeux. Ma première partie fut joué a 5 joueurs sur une carte relativement étroite. Conséquence, bien que les premiers tours furent joués un peu chacun pour soi, il devint rapidement évident qu'il semblait judicieux de s'entendre, au moins entre proche voisins. Nous n'avons pas hésité à coopérer dans l'unique but d'accélérer au mieux nos développements. Restant cependant limité par nos capacités de transport, le contexte géographique et les choix de developpements différents (nous avions opté pour un rush naval, face à une stratégie minière et à une troisème voie charette/camion) a alors incité les joueurs distants à tenter de ralentir les clans en coupant les voies terrestres avec des murs. La réplique fut une prise en otage des oies du capitol (un très grand moment de fou rire). L'aspect à retenir sont l'intêret d'une coopération intelligente, l'apparition de la "guerre" pour rééquilibrer les positions et la diversité des développements pour permettre des stratégies différentiées. Enfin juste pour atténué l'inconvénient de la durée de jeu, on peut signaler qu'on ne voit pas passer le temps car chaque phase d'action est rapide et souvent simultanée.

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      02/12/2010

      10
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : Parmi les meilleurs!
      Tout simplement un des meilleurs jeux que j'aie jamais joué!

      Iulius

      16/04/2010

      10
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : Un monstre ludique.
      Roads & Boats est un jeu dont on ressort épuisé (6h de jeu pour ma première partie), en analysant et analysant encore ce qui s'est passé. Le jeu a un côté artisanal (les routes sont tracées à la main sur une feuille plastique recouvrant le plateau), et sa richesse et sa complexité nécessitent beaucoup de temps pour l'appréhender. Alors, c'est long, très long, il y a beaucoup de manipulation, il est d'ailleurs facile de faire des erreurs à ce niveau. Il faut aussi arriver à trouver un équilibre entre collaboration (on gagne à collaborer avec son voisin) et protectionnisme (parce qu'on peut perdre beaucoup si ledit voisin commence à traitreusement installer des murs en plein coeur de notre réseau si patiemment construit).

      tt-831b0649fa5fb81...

      27/12/2009

      10
    • boîte du jeu : Roads & BoatsRoads & Boats : Logisticator
      "Roads & Boats" serait plutôt le poids lourd soviétique que la Rolls du jeu de logistique. Le jeu se base sur des principes de transport de denrées produites par des infrastructures qui n'appartiennent à personne de particulier, sachant que vous n'êtes propriétaire que des transports et des ressources se trouvant dessus. Très complet, ce jeu vous permettra de mettre votre sens de l'organisation et de l'anticipation à rude épreuve, sachant que tout ceci est servi par un matériel pléthorique, ultra moche et pénible à déchiffrer. En effet, "Roads and Boats" est un jeu "Splotter" pur jus, avec ses hordes de marqueurs en carton qui constellent un plateau de jeu modulaire recouvert d'un film plastique qui tient avec du scotch. L'ensemble parait tellement artisanal qu'on a du mal à croire le prix qu'il a fallut débourser pour acquérir cet objet ludique d'un autre temps. Au final, le jeu est tellement bien foutu, modulaire et a durée de vie quasi infini qu'il est tout a fait possible de prendre son pied et de s'éclater comme un petit fou sauf si comme moi, vous êtes rattrapé par le coté brouillon du matériel qui rend assez fatiguant tout effort intellectuel supérieur à une heure. A essayer au moins une fois de toute façon, et toujours avant de l'acheter...

      Pac

      04/03/2009

      6
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    publications

    autres sujets

    [Roads & Boats] Réédition[Roads & Boats] Réédition
    Et Dieu sait que j'ai fait une recherche avant de poster...

    tt-5fa96fdde9b8940...

    16/09/2013

    [Roads & boats] Des réalisations maisons ?[Roads & boats] Des réalisations maisons ?
    BGG m'a gonflé. A la base, je voulais uploader les photos chez eux. A cause de tous leurs critères d'acceptation, je me suis retrouvé avec seulement 4 photos qui n'ont plus aucun sens prises toutes seules... Pour répondre à ta question de BGG - et réinsister - les tuiles ont facilement tendance à bouger. Rien qu'en posant le support pour tracer les routes ou en le faisant bouger juste un peu... Et une fois que les tuiles ont bougé en jeu et sous le support, bonjour la galère ! Avec le bulgomme, problème réglé

    T-Bow

    30/08/2012

    [Roads and Boats] Avions et chargement[Roads and Boats] Avions et chargement
    El comandante dit: +1. D'ailleurs (de mémoire) il me semble qu'il peut y avoir un intérêt à demander la résolution de l'ordre du tour... ou pas. je confirme ta mémoire

    tt-981f5d36b4b2222...

    06/08/2009

    [Roads & Boats] Transporteur + Destruction de mur + Oies[Roads & Boats] Transporteur + Destruction de mur + Oies
    marseille dit: Pour info, j'appliquait les mêmes règles que Loic, cela est surement du à une fiche récapitulative en francais qui indique cela.

    marseille

    26/11/2008

    [Roads & Boats] partie à 2 peu innovante ?[Roads & Boats] partie à 2 peu innovante ?
    Je suis là. Il ne faut pas oublier que R&B est un jeu à scénario. La carte est grande : vous n'allez pas beaucoup vous voir ; les fleuves et les mers sont mal placés : pas besoin de bateaux. Par contre, si vous n'avez pas utilisé "Nouveau puits de mines" et "Mine spécialisée", il est quasi certain que vous avez mal joué et que vous manquez encore un peu de recul sur le jeu. Les premiers scénarios proposés dans les règles sont toujours simples et peu agressifs. Moins il y a d'hexagones et plus il y a d'eau, plus les scénarios seront agressifs et vous obligeront à aller voir votre voisin. La plate forme pétrolière reste un élément pas facile à mettre en place. Pour les bateaux, tout dépend du scénario, sachant que développer gros bateaux et camions est assez difficile.

    loïc

    15/12/2006

    [Roads & Boats] De le rangement (question existentielle)[Roads & Boats] De le rangement (question existentielle)
    Non, je ne l'ai pas encore achetée. Il faut déjà que je joue à la version standard au moins quelques fois

    Logan

    02/09/2006

    [Roads and Boats] Des différentes façons de gagner des VP[Roads and Boats] Des différentes façons de gagner des VP
    Sur certaine carte et avec certains joueurs, il peut etre interessant de ne pas miser sur la fabrication d'actions, mais sur simplement la fabrication de pièces. En effet, c'est beacoup plus facile de faire des pièces, car en général le papier , c'est assez pénible à produire. Une tactique parmi d'autres est de miser sur la recherche "réapprovisionnement de mines",puis faire des mines, et se contenter de fabriquer un max de pièces. Je ne dis pas que ca gagne, mais ca fait déjà pas mal de points, surtout si tu arrives à completer la table des merveilles tout au long du jeu

    Yinsh

    23/09/2004

    Roads and BoatsRoads and Boats
    Krazey dit: ps : J'ai hâte d'essayer Etceatera, la nouvelle extension de R&B qui était dispo à Essen. Elle comprend la ré édition de Planes & Trains ! Tu l'apportes ton roads & boats + extension, samedi pour la thématique à Rochetaillée ? Il y a de l'eau dedans, non ?

    Ludo le gars

    15/12/2003