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Boîte du jeu : Ponte del Diavolo

Ponte del Diavolo

settingsMartin Ebel, Christof Tisch
brushChristof Tisch, Julien Delval
home_workRio Grande Games, Hans im Glück, Oya
local_shippingRio Grande Games, Hans im Glück, Oya
Nombre de joueurs :null-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    8,7
    Un jeu hommage à Twixt de Alex Randolph. Le plateau de jeu se compose d'un tablier de 10 cases sur 10. Chaque joueur dispose d'une couleur de pièces carrées, les ponts étant communs aux deux joueurs. À son tour, un joueur doit poser deux de ses pièces sur le plateau de jeu, ou un pont de façon à relier deux ensembles de pièces de sa couleur. Lorsque quatre pièces d'une même couleur son adjacentes, l'ensemble forme une île (sinon, c'est un banc de sable). Deux bancs de sable peuvent être contigus et donc se toucher en diagonale, alors qu'une île doit obligatoirement être isolée des autres pièces de la même couleur. Un pont peut quant à lui relier deux bancs de sable, deux îles, ou île et un banc de sable, à condition qu'ils soient espacés d'une case libre. Les cases situées sous les ponts sont définitivement bloquées pour le reste de la partie. Une fois que le premier joueur ne peut plus poser de pièces (par manque de cases libres), chacun compte ses points : un banc de sable isolé ne rapporte rien, une île isolée en rapporte 1, et plus il y a d'ensembles de pièces reliés entre eux, plus la valeur du tout est élevée. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur. Descriptif de [color=darkred]Jeux2Rody[/color]

    Les avis

    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Excellent jeu de placement nerveux et très interactif, avec une grande liberté de mouvement
      Nombre de parties jouées 'en vrai' : 0 Nombre de parties jouées en ligne (BoardGameArena) : environ 100 Je n'y connais rien en Go (enfin, j'ai lu Hikaru no Go plusieurs fois quand même s'il vous plait :p ), mais dans mon esprit les deux doivent partager quelques points communs : bataille pour l'occupation de l'espace, coupe de l'adversaire, possibilité de contre attaquer ailleurs après un coup de l'adversaire, certaines formes qui peuvent être identifiées... Et même au niveau de l'ambiance, surtout ne pas se fier à l'image pittoresque de la ville italienne qu'on voit dans les films, il s'agit bien d'un pur jeu abstrait qui prône l'austérité, la réflexion et la stratégie ! La contrainte de pose qui fait que deux iles ne peuvent pas être adjacentes est très intéressante, car au fur et à mesure de son développement, on créé potentiellement des espaces privilégiés pour l'adversaire. Il en résulte une tension permanente, et un équilibre entre avancer ses îles pour assurer ses emplacements sans pour autant les terminer trop vite pour se permettre de réagir et ne pas offrir de facilité à l'adversaire. Et la différence de rythme entre poser UN pont ou DEUX tuiles donne une grande importance au timing. Ainsi, il faut en permanence surveiller les possibilités de blocage par les ponts, car si l'adversaire attaque simultanément à deux endroits avec ses tuiles, impossible de réagir sur les deux fronts avec un pont... En parlant de timing, comme sur beaucoup de jeu de placement, il faudra d'ailleurs perpétuellement remettre en question ses priorités selon les mouvements adverses, jouer aux endroits clés et urgents. Ce qui ne sera pas simple sur les premières parties où le réflexe est souvent de jouer au même endroit que le coup adverse précédent. Le système de score exponentiel selon le nombre d'îles reliés implique qu'il y aura souvent un moment clé pour savoir si un joueur aura la possibilité de relier deux groupes ou d'ajouter une île en plus pour faire la différence. Ce point conduit d'ailleurs à un autre intérêt du jeu, qui peut se symboliser par la politique de la 'terre brulée' : il est parfois préférable de sacrifier ses propres îles en les transformant en banc de sable, juste pour empêcher l'adversaire de rajouter lui même une île à un groupe déjà grand. Il faut toujours réfléchir en différentiel, et ne pas se concentrer uniquement sur son jeu. J'ai pu lire une ou deux fois à droite à gauche que le comptage des points était compliqué, et je ne partage pas cette opinion. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu le même concept que Coloretto (plus le nombre d'île relié est important, plus l'ajout d'une nouvelle île au groupe existant rapporte des points), ce qui demande certes de savoir compter, mais ça ne reste pas bien difficile. Et pour ceux qui aurait du mal à visualiser, rien n'interdit de faire des décomptes intermédiaires à chaque placement de pont où de chaque nouvelle île sur le plateau. N'ayant par contre joué qu'en ligne uniquement, je ne peux par contre pas me prononcer sur l'ergonomie du matériel, sur le placement des tuiles et des ponts sur un plateau déjà bien chargé. En conclusion il s'agit pour moi d'un excellent jeu abstrait, parmi les meilleurs. Comme souvent dans les bons jeux de ce type, la simplicité des règles cachent une grande profondeur et une grande liberté dans la recherche de stratégie. Le jeu est très en réaction, j'accepte de sacrifier ce coin pour attaquer plus fort ailleurs, la placement libre sur le plateau permet d'arriver directement au contact et le jeu 'démarre' très vite. Ca finit donc sur un très joli 9/10, pas loin du score parfait qui n'est pas atteint juste car j'estime qu'il existe un jeu du même type encore meilleur ! ;-)

      MasterMindM

      15/04/2021

      9
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Twixt Light
      Les + : Règles très simples Parties rapides et tendues Matériel de qualité 2 simples actions possibles (poser 2 pièces carrées ou 1 pont) mais quelles richesses de jeu Fin, profond, intelligent, subtil … Les - : Boîte un peu grosse pour ce qu ‘elle contient Jeu abstrait qui n’attire pas tous les types de joueur Donc : Hommage à Alex Randolph très réussi. Moi, j’adore !

      PtitJu

      05/05/2017

      10
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Très bon jeu abstrait pour 2 joueurs
      Rapide et retors...attention les neurones peuvent chauffer...

      boardgameguix

      09/01/2017

      8
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Une diablement chouette jeu !
      Twixt est le premier jeu qui m a hante dans ma vie de joueur et je pouvais aligner les parties les unes derrière les autres durant des heures Ponte del Diavolo est un hommage de l auteur, à Alex Randolph et c'est annonce comme tel dans les règles, dailleurs, si vous examinez la boite de près, le bonhomme représenté sur le pont représente sur la boite, eh oui, c'est une (mauvaise) representation de ce cher M. Randolph, donc vous ne pouviez pas dire que vous ne saviez pas ;) Concernant Ponte del Diavolo proprement dit, il s agit d une logique de bloquage similaire, mais en meme temps, plus souple : la confrontation et le bloquage sont toujours presents, mais je trouve les logiques de bloquage moins agressives. Dans Twixt, quand on a fait une percee decisive, c est sans appel. Ici, il faut compter ses points, la lutte est moins sanglante. Bref, j adore ce jeu, il est subtil et intelligent. Le materiel est egalement simple, mais tout aussi elegant que les dynamiques, donc il n'a pas vole sa "Tete de Trac goguenard"

      tt-f5ff1c6bbf70ef1...

      15/07/2012

      10
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Les points positifs et négatifs :
      Les points positifs : + règles du jeu très simples d’accès + jeu à mon sens abstrait, mais thème relativement bien trouvé + des trésors de stratégie, tactique et opportunisme + on construit ensemble un enchevêtrement d’îles et de ponts Les points négatifs : - la partie peut tirer en longueur selon le temps de réflexion des joueurs - matériel particulièrement austère - ambiance studieuse (ce n’est pas forcément un défaut mais il faut le savoir) - on a besoin de la grille récapitulative lors du décompte final des points Verdict sans (r)appel : Ponte Del Diavolo se joue en duel. Chacun tente de construire des îles de 4 éléments, et de les relier par des ponts. Ceci s’effectue bien entendu en tentant de gêner l’adversairede diverses manières, plus ingénieuses les unes que les autres. Il faut de la stratégie (placements avantageux qui entravent les options adverses), de la tactique (terminer une île ou en en commencer une autre, relier des éléments avec un pont, etc...) et de l’opportunisme (quand une occasion se présente). On assiste à un réel va et vient. Chaque tour, l’avantage passe de l’un à l’autre. Dans ce superbe jeu, épuré en tous sens, aucun hasard ne viendra en aide de celui qui se fait distancer. Ce fut pour moi une très belle découverte avec laquelle je joue toujours très volontiers.

      Docky

      08/07/2012

      10
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Un Ponte du jeu
      Excellent petit jeu à deux, aux règles simples. Idéal pour initier les enfants aux jeux abstraits, il permet, même entres adultes consentants de passer d'agréables moments de jeu sans se prendre trop la tête (on va pas sauter du pont quand même...)

      tt-a4fbe06604af43b...

      12/09/2009

      10
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : ainsi pont pont pont... ok, je sors....
      Un bon jeu de placement simple et rapide. Mon seul bémol est l'explication des règles sur la façon de terminer la partie. Il a fallut relire plusieurs fois pour bien être sûr d'avoir compris. Sinon, je jeu est fluide, suffisamment tendu au niveau des actions. Je pose un pont ou je joue 2 pions... Cruel dilemme à chaque tour. On assure ses positions, on prends place dans des endroits où on pensait être sûr de placer ses pions et l'adversaire vient mettre son grain de sable... J'aime bien ce petit jeu simple et rapide. La partie n'excède guère les 10 minutes... Une bonne découverte à partager entre amis qui aiment se prendre la tête un court moment.

      tt-f806cde142c1c5a...

      09/11/2008

      8
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Purement mathématique
      Ce jeu de placement est un pur jeu de mathématiques : mis à part la boite qui est décorée de jolie façon, le reste du matériel est austère , limite bloc de l'est :) Ensuite, c 'est du placement - blocage et à la fin on compte les points . idée à creuser pour un faire un jeu plus accessible, attractif ?

      zeroxceet

      25/03/2008

      6
    • boîte du jeu : Ponte del DiavoloPonte del Diavolo : Dormir sous les ponts
      Ce jeu abstrait est certes rapide, intelligent et pourvu d'un joli matériel tout en bois, mais j'ai trouvé Twixt beaucoup plus excitant, si bien que l'hommage ne me paraît pas tout à fait à la hauteur d'Alex. Un jeu de blocage parmi beaucoup d'autres, où la victoire ne tient qu'à un pont.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      10/02/2008

      6
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    autres sujets

    [Les sessions du club] Ponte del Diavolo[Les sessions du club] Ponte del Diavolo
    MasterMindM dit : La situation de départ est la suivante, trait au joueur Clair, comment attaquez vous ? Et pour finir réponse à moi même, mais avant petite réflexion :il faut bien comprendre que les deux bancs de sable de Clair sont déjà assurés d’être reliés car du fait de ne pas pouvoir construire adjacent à ses îles et de ne pas avoir de case disponible pour faire de ponts, Foncé ne peut absolument pas contrer le développement suivant de Clair à termes : Mais cela aurait pour effet pour Clair de condamner l’ensemble de l’espace à la construction a l’exception des 6 cases dans le coin supérieur droit entre H1 et J2. Cette constatation faite, le bon coup est donc de jouer pour s’assurer d’avoir une il dans cet espace, à savoir I1 et I2 qui menace de terminer les deux dernières cases sur 4 emplacements possible : H1, H2, J1 et J2. Fonce ne pourra pas bloquer cette troisième île ce qui fera un point supplémentaire au joueur Clair. De plus, pour éviter que cette nouvelle île ne soit reliée aux deux autres, le joueur Fonce devra probablement faire des bancs de sables qui se touchent et ne pourra donc lui même pas faire de points dans cet espace ! Il serait tentant de croire que Foncé doive jouer en I3 et J3 pour empêcher un pont du joueur Clair et donc bloquer sa propre île. En réalité Clair n’a pas le temps de relier ses trois îles car Foncé n’a plus assez de coups possibles en pose de tuiles s’il termine son île ensuite G3 et H3. Encore une fois, un timing de fin de partie à bien compter ! :D

    MasterMindM

    23/02/2022

    [Ponte del Diavolo] Pose des carrés[Ponte del Diavolo] Pose des carrés
    Merci de ta précision. J'en suis à ma deuxième partie et je crois qu'il y a encore pas mal de choses à découvrir... Etonnant ce jeu !

    tt-c123ab9286a9f0d...

    28/10/2010

    [Ponte del Diavolo] Fin du jeu: déclenchement + points[Ponte del Diavolo] Fin du jeu: déclenchement + points
    Une petite réponse à ma question subsidiaire ?

    tt-84bc088938c69b1...

    22/07/2010

    Les Mensa Select® arrivent en AllemagneLes Mensa Select® arrivent en Allemagne
    Content de voir que Hive fait partie de cette sélection. Ce jeu n'a pas la reconnaissance qu'il mérite!

    tt-81dfbd221baa195...

    15/09/2009

    [Ponte del Diavolo] Pose de carrés + placement initial + fin[Ponte del Diavolo] Pose de carrés + placement initial + fin
    loic dit: Je ne sais pas qui est l'autre traducteur, je peux juste affirmer qu'il ne connait pas certaines bases de la langue allemande Ou que dans la précipitation il a pas vu son erreur de français... Merci à tous ceux qui m'on signalé cette erreur, ça évite ce genre de post dans mon dos ...

    Fièvre Du Jeu

    27/04/2007

    Ponte del diavolo: Kahuna like ?Ponte del diavolo: Kahuna like ?
    Première partie finie à l'instant. Ouahhh... je suis bluffé. Ah oui : rien à voir avec Kahuna. On ne peut s'empêcher de penser à Twixt en jouant, mais le plaisir est à mon sens plus immédiat (notamment parce qu'il est un peu moins épuré et moins moche que son aîné).

    tt-877d200940fa19f...

    26/04/2007

    Ponte del Diavolo sur les étalsPonte del Diavolo sur les étals
    en plus, moi qui rale (oui, je rale!!) d'habitude pour le prix des jeux abstrait, là, 26€ c'est pas trop cher !! surtout en rapport avec certains gigamicqui ont l'air moins... excitants. BRAVO DIAVOLO

    BONY

    26/04/2007

    [Ponte del diavolo] Des avis? Des tests?[Ponte del diavolo] Des avis? Des tests?
    J'ai bien aimé, même si ce n'est pas le genre de jeu que j'affectionne habituellement. Les règles sont simples et s'enchainent rapidement. Ca demande un peu de réflexion, mais ça n'est pas prise de tête pour autant.

    Fièvre Du Jeu

    17/04/2007