search
S'inscrire
Boîte du jeu : Pole Position

Pole Position

settingsGerhard E. Kodys
brush
home_workPiatnik
local_shippingPiatnik
Nombre de joueurs :3-5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,9
    Une course de Formule 1 pour 3 à 5 joueurs, nommée pour le SdJ en 89 Dans ce jeu, chaque joueur est le chef d'une écurie de Formule 1, disposant de 3 véhicules. Le but de chacun est de placer ses voitures aux meilleures places possibles. Pour cela, chacun dispose d'une main de 9 cartes portant chacune un chiffre, qui permettra aux trois voitures d'avancer. Chacun répartit ses points comme il l'entend, mais le total doit être consommé. La piste est fabriquée en commun par les joueurs au début de chaque partie, à l'aide de petites rondelles qui s'imbriquent dans le plateau. On constitue donc à chaque fois un circuit différent, comportant des cases grises (sans effets), et d'autres de diverses couleurs, permettant d'accélérer ou de ralentir les véhicules: rouge (arrêt au stand) et orange (tâche d'huile)pour ralentir. et vert (turbo), bleu (aspiration) et jaune (rattrapage du retard) pour accélérer. Au début de chaque tour, tous les joueurs choisissent une carte de leur main face cachée et la révèle simultanément. Chacun reprend ses 9 cartes dès lors que la main est épuisée, et l'on recommence ainsi jusqu'à ce que toutes les voitures (sauf la dernière) soient arrivées.

    Les avis

    • boîte du jeu : Pole PositionPole Position : Attention aux taches d'huile!
      Un bon petit jeu d'optimisation et de programmation. Un jeu intéressant et un tantinet chaotique. Chacun dispose dispose d'une écurie de trois voitures qu'il fait avancer au gré d'une main de cartes (9) allant d'une valeur de 1 à 9. Il faut épuiser toute sa main pour pouvoir récupérer ses cartes. Il faut donc optimiser au maximum ses déplacements. Les points de chaque carte sont à répartir pour ses 3 voitures. Il faut faire très attention aux divers obstacles (taches d'huiles, arrêt au stand, concurrents devant soi), car la totalité des points doit être dépensée! L'idée est la victoire de l'équipe, car chaque position rapporte un certain nombre de points, il ne suffit donc pas d'être premier, il faut que vos 3 voitures soient bien placées. C'est toujours celui qui joue la carte avec le chiffre le plus élevé (ou en cas d'égalité celui qui est en tête) qui commence le tour. Les positions n'évoluent donc pas toujours comme on l'avait prévu, d'autant que certaines cases modifient significativement la donne: le Turbo permet de gagner une position dans la course, voire plusieurs si certaines voitures sont sur des cases se suivant directement. l'arrêt au stand, à l'inverse, vous contraint à reculer d'une position la tâche d'huile vous bloque une voiture l'espace d'un tour. les cases rattrapage (jaune)vous permettent d'ajouter à une voiture autant de points de déplacement que la position qu'elle occupe - plus vous êtes loin, plus vous remontez. l'aspiration enfin vous permet de dépasser sans rajouter de points de déplacement, car en effet lorsqu'on dépasse, chaque case occupée par une voiture compte normalement pour 2 cases. Alors, évidemment ce n'est pas Roborally, mais on est en présence d'un sympathique jeu de course et de programmation simultanée.

      tt-c0695ea71198e36...

      01/02/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets