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Boîte du jeu : Paths of Glory

Paths of Glory

settingsTed Raicer, Mark Simonitch
brushMark Simonitch, Rodger B. MacGowan
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
    8,5
    Une simulation de la première guerre mondiale. Path of Glory retrace la 1ère guerre mondiale dans son intégralité (1914-1918) et sur tous les fronts. C'est un wargame à l'échelle stratégique et aussi une des rares jeux GMT à bénéficié d'une édition française. Le jeu utilise le système des Card Driven Games. Chaque joueur dispose de cartes qu'il peut jouer à son tour et qui influent sur le déroulement des opérations. Dans Path of Glory, il existe trois catégories de cartes : Mobilisation, Guerre limitée et Guerre totale. Selon l'avancée de la partie, une ou des catégories de cartes ne sont pas jouables. Sur le front français en 1917, les joueurs ne pourront pas jouer leurs cartes Mobilisation par exemple. Les joueurs disposent d'un main de 7 cartes. Ces cartes ont plusieurs applications possibles : opérationnels, stratégiques ou évènementiels. Un joueur joue la triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie), l'autre la triple entente (Grande-Bretagne, France, Russie). Le joueur de la triple alliance possède un avantage en début de partie mais devra gagner ou tenir le plus longtemps possible face à la mobilisation grandissante des alliés. Contenu de la boite : * 1 plateau de jeu représentant l'europe * 316 pions * 110 cartes * des aides de jeu * les règles

    Les avis

    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : Un bon jeu ne fait pas un bon wargame
      Un des card-driven les plus populaires, dont les mécanismes ont tout pour plaire par leur simplicité et leur élégance. Et pourtant, quelle déception ! On se retrouve à jouer une espèce de guerre complètement déconnectée de ce que fut ou aurait pu être la Grande Guerre. L'Histoire sert ici d'habillage à un jeu qui ne simule finalement pas grand'chose...

      tt-c4f702ad0144c50...

      15/08/2020

      3.5
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : L'incontournable grand stratégique de la Grande Guerre
      A mes yeux il n'existe aucun autre jeu type grand stratégique aussi jouable, fidèle au contexte historique et efficace sur la Première Guerre Mondiale. Certes il y a eut "La Grande Guerre" chez le défunt Azure Wish Editions mais il était d'un avis unanime proprement injouable ...Je ne mets pas la note maximale à cause de 2 points :1/ C'est vrai que la règle du ravitaillement et de l'usure est plus que draconienne et peut miner une partie.2/ En tant que joueur Français j'ai eu beaucoup de mal à encaisser la vision très anglo-saxonne de ce conflit des concepteurs du jeu ! Que ce soit sur la valeur des unités ou sur les cartes, l'Armée Française y est très sous évaluée et à la longue ça gonfle ! Seules les troupes Britanniques et US sont solides face au Teuton, auraient-ils oublié que ce sont quand même les Anglais qui se sont pris les plus grosses branlées de ce conflit (Somme, Ypres, Dardanelles sans parler de leurs débuts désastreux en Mésopotamie).A part ça ce jeu est excellent, prenant et se joue souvent jusqu'à la dernière carte. Un must pour ceux qui veulent trouver une simulation stratégique solide de ce conflit si particulier.

      Zigimel

      01/02/2020

      9
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : Hum ...
      il parait que cela devait être la belle découverte du moment .... Et bien je vous avoue qu'il y a quand même pas mal de déséquilibre dasn ce jeux . 1/ Le front Français est certes équivalent à la "grande" guerre, mais sur un coup de chance de part et d'autre, la partie peux se terminer sur un coup de dé ... 2/ Les lignes de ravitaillement telles qu'elles sont implémentées dans ce jeux, "cassent" complètement les grandes offensives de l'empire central (allemand et austro hongrois) . 3/ La seule force des alliés et qu'ils jouent dernier et peuvent faire basculer la partie sur un bon coup dans les lignes arrières ennemies ... 4/ L'allié recule savament (sur le front russe) pour éviter tout combat et amène l'allemand à sa perte ... enfin bref ... Grosse prise en main nécessaire des règles, qualité matérielle à revoir . Cependant, il y a une ambiance d'époque malgré tout, certaines cartes sont sympathique à regarder, il y a un minimum de stratégie évidement . Mais il restera callé en bas à droite de l'armoire ... Les inconditionnels de la guerre 14-18 y trouveront cependant largement leur compte .

      tt-223869bab15527d...

      21/09/2018

      6
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : Paths Of Glory, une autre vision de la 1ère Guerre Mondiale
      Paths of Glory est un wargame avec une mécanique de card driven qui vous propose de revivre les grands moments de la première guerre mondiale. Il s'agit d'un jeu pour deux joueurs issu de l'excellent éditeur GMT. Les règles sont lourdes, plutôt mal écrites et assez confuses. Mais une fois dedans, le tout se révèle fluide et bien trouvé. L'aspect simulation de la guerre est plutôt bien rendu même si la règle sur les lignes de ravitaillement peut faire penser à un jeu de go où le but devient donc d'essayer d'encercler l'adversaire. Cette règle de ravitaillement, dans certaines parties, peut très vite devenir essentielle et un des gros leviers de potentiel victoire des alliés. D'un autre côté, devant l'écrasante puissance militaire allemande, elle peut devenir un vrai frein des percées de l'Axe. A tout moment, une erreur peut coûter cher. L'intérêt est donc pour l'allié d'arriver à détourner assez l'attention pour pouvoir réussir à couper les lignes de ravitaillement. Il est dommage aussi que le front du Moyen Orient n'est finalement que peu utilisé, car trop restrictif par rapport à ce qu'il peut rapporter. Les deux fronts belligérants ont l'air de devoir se jouer différemment pour mieux les contrôler. L'Axe est clairement plus "guerrier" et se doit d'essayer de l'emporter militairement. Les Alliés semblent au contraire devoir essayer de tenir le plus longtemps possible dans le but de pouvoir couper les lignes de ravitaillement. Niveau matériel, ce n'est pas forcément la joie et étrangement on souffre très vite d'un manque de pions (surtout au niveau des possessions). Dommage, un peu plus de pions et une meilleure qualité (ne serait ce que des pions bien découpés) aurait été un réel plus. N'hésitez surtout pas à investir dans la version du jeu avec le plateau "dur". Cependant, ce jeu offre une expérience de jeu très fun, à la limite du brise neurone, où il faut être attentif à tout moment sous peine de grosse sanction. Les durées de partie peuvent faire peur, mais une fois dedans on ne voit pas le temps passé. Peut-être pas le meilleur wargame (à cause notamment de sa règle de ravitaillement) mais un très bon jeu assurément.

      guilou05

      20/05/2015

      9.5
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : Warcement ou jeu de Plagame?
      Nombre de parties : 6 Qui a dit que la 1ère GM, ça bougeait pas? Parce que du mouvement, vous allez en avoir dans ce jeu. Le principe du card driven, on adhère ou pas, il paraît. Moi, j'aime bien cette idée d'avoir lié les événements à des cartes et j'aime encore plus l'autre idée d'en avoir fait des cartes multiusage. Du coup, on se retrouve avec un choix cornélien à chaque prise de décision. On calcule son coup et les suivants et dès que l'adversaire a joué une carte, tout est à refaire et vous vous prenez vite au jeu. Sans compter que la moindre erreur se paye cash. C'est bien et pas bien en même temps, une vraie dichotomie (comme le jeu des cartes, par ailleurs). C'est extrêmement frustrant de voir une partie s'achever sur une erreur fatale mais c'est également jouissif de réfléchir à ne pas en faire tout en incitant l'adversaire à en faire, lui (z'avez suivi?). Mais est-ce la 1ère GM? Pas tout à fait, les tranchées étant tout de même le parent pauvre du système mais le chrome est quand même bien là et c'est bien le principal. A l'usage, on accepte rapidement les aménagements proposés par l'auteur dans l'extension entre autre, ce qui rend le départ un poil moins tendu. On peut également tenter des placements de départ différents et c'est assez sympa. La vision anglo-saxonne de l'armée française est également très discutable (on se demande bien comment on a pu tenir si longtemps), surtout quand on compare avec les armées anglaises qui n'ont pas laissé un souvenir impérissable dans cette guerre. Bref, ludiquement, c'est parfait à condition d'aimer se creuser les neurones comme jamais. Pour le reste, tant pis, on n'a pas toujours tout ce qu'on veut.

      zatistine

      12/01/2014

      8.7
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : Un jeu exigeant maus tellement génial
      un card driven come on les aime. Attention les règles sont complexes avec une FAQ importante.

      tt-efd2ab90f453459...

      25/04/2012

      10
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : un Grand stratégique
      certainement un des meilleurs "card driven" publié. Ce n'est pas un petit jeu, mais pour simuler la première guerre mondiale on peut difficilement faire plus ludique (à mon humble avis de pouic). Par contre, je recommanderais vivement de jouer la phase d'attrition simultanément (après les rounds), tel que proposé dans la variante du site (sinon le déséquilibre est manifeste). A cette échelle, le jeu reste assez historique, mais les parties sont néanmoins équilibrées, l'enlisement crée une bonne tention.

      tt-d7919a8aa9c65b7...

      27/05/2011

      10
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : Un grand moment
      Il n'a pas la réputation d'être un des meilleurs Card Driven Game pour rien. Je me suis vraiment pris au jeu et j'ai eu vraiment l'impression de revivre les événements de la 1er guerre mondiale.

      Finkel

      21/04/2011

      10
    • boîte du jeu : Paths of GloryPaths of Glory : Les chantiers de la gloire
      Excellent simulatoire où l'on se trouve à rejouer le conflit comme dans la vraie Histoire tout en gardant l'impression d'une forte marge de manoeuvre. L'encerclement stratégique reste en effet la plus sûre façon de gagner en tant qu'on met l'adversaire hors ravitaillement. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé aux Russes à Tannenberg et aux Autrichiens en Galicie, et qui a justifié la course à la mer et l'enterrement du front de 15 à 18, les deux adversaires principaux n'étant pas parvenus à se contourner de la Manche aux Alpes. Les forces sont bien équilibrées même si l'Allemand dispose d'une supériorité tactique (la qualité de ses Infanteries) et l'Allié d'une avance stratégique (La position de ses forces et leur nombre potentiel). L'intérêt des Alliés est de tenir au début du conflit, de faire durer la guerre en évitant l'encerclement. Les combats sont dynamiques et très réalistes, mais les premières parties seront forcément laborieuses, vu le nombre de modificateurs et la subtilité de certaines règles (renforts, retraites, sièges...) Un très bon wargame si l'on aime l'Histoire.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      29/09/2010

      8
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    publications

    13 Jours : ça porte malheur, non ?
    13 Jours : ça porte malheur, non ?
    , le 13/09/2017
    [[13 jours, la crise des missiles de Cuba, 1962](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/13-jours-la-crise-des-missiles-de-cuba-1962)][[Combat Commander : Europe](https://www.trictrac.net/jeu-de-socie...

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    Bonjour, sinon, il existe pour tout ce qui est wargames ce site : http://www.ludistratege.net On y trouve tout un tas de traductions, dont un pack complet pour POG avec la traductions des cartes et des aides de jeu. Christophe

    Tenaka

    16/11/2006

    [Paths of Glory] Les cartes en Anglais[Paths of Glory] Les cartes en Anglais
    Au pire si tu veux le revendre pour acquerir la VF on pourra discuter. A+

    thom's779

    14/04/2006

    Les Sentiers de la guerre (Plus infos sur la VF!!)Les Sentiers de la guerre (Plus infos sur la VF!!)
    Bon, ben j'ai acheté ce jeu en P500, et mon compte a été débité en juillet si je ne m'abuse. Or, toujours pas de trace du jeu chez moi. C'est normal, ou faut que je commence à paniquer? Retam (inquiet)

    tt-7a6bd88c0cf4afd...

    04/09/2004