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Boîte du jeu : Palago

Palago

settingsMike McManaway, Cameron Browne
brushFranco Giuliani, Cameron Browne
home_workNew Zealand, Nelson, Colour of Strategy Ltd
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Nombre de joueurs :1-5
Age :5 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    8,6
    Palago Puzzles en solo, Palago jeu stratégique à 2, Palagonia jeu stratégique coopératif de 3 à 5 Traduction des règles en anglais Le monde des formes Palago Composition de la boite de jeu : 48 tuiles noires, présentant un motif identique jaune et rouge au recto, et gravées en jaune (24) ou en rouge (24) au verso, 2 dés à 6 faces, spécifiques. Un livret de règles et d'illustrations (en grec, pour la version testée) Une traduction des règles, fiche d’instructions recto/verso, en anglais. Un sac de transport. 2 cartes « Évolution », concernant les puzzles. (nb :composition indicative, de la boite de jeu reçue) 1 Quelques définitions Sommets et droites : chaque tuile d'un jeu de Palago présente un sommet et une droite, des deux couleurs disponibles. (fig) Correspondances : pour chaque tuile adjacente à une autre, les couleurs doivent correspondre, pour chacun des côtés, comme illustré ci dessous. (fig) Palago : toutes les tuiles déjà jouées forment le « Palago » Le Palago ne doit jamais être divisé. Fermeture : une forme est « fermée » lorsque sa couleur est entièrement entourée par l'autre couleur disponible, et qu’elle ne comporte aucun trou, soit aucun espace vide de tuile. Les formes fermées sont aussi appelées créatures. (fig) Boucle externe : dans l'illustration ci-dessus, l'escargot jaune est délimité de l'autre couleur par une fine ligne noire, qui constitue la boucle externe de cette créature. Boucles internes : les créatures peuvent aussi présenter des formes internes, comme l’œil et l'os, illustrés ci-contre (fig) Les formes internes sont aussi entourées d'une fine ligne noire, appelée boucle interne. The puzzle collection (nb : sorted by « Nom, Tuiles, Difficulté, Page, Is there any translation needed for creatures names, or are there their true names in any language ?) [2 Puzzles Créatures (1 joueur) Seize sympathiques créatures sont présentées dans le livret, par ordre de difficulté croissante. Votre objectif est de les reconstituer avec les tuiles fournies, sans vous laisser distraire par leurs parures et leurs accessoires. La principale indication est la forme externe de chaque créature. Le nombre de tuiles requis est aussi utile, vérifiez si vous l'avez respecté. Les solutions pour chaque créature sont disponibles sur playpalago.com , ainsi que d'autres puzzles, dont le majestueux Palagorilla et le bébé Paladragon, nécessitant chacun les 48 tuiles. Voici comment créer ce joli Palasnail, c'est facile ! (nb : Palasnail : Palascargot ? ) 3 Palago (2 joueurs) Palago est un jeu stratégique pour 2 joueurs, avec un but simple: réaliser une créature complète, de n'importe quelle forme, de votre couleur. Début de la partie : Choisissez une couleur, (une tuile, retournée du côté gravé en jaune ou en rouge, peut servir d'aide mémoire) et tirez une tuile du sac pour déterminer le premier joueur. Le premier joueur place deux tuiles adjacentes, par les côtés complets, au milieu du plan de jeu, en faisant correspondre les deux couleurs des deux côtés adjacents. Les joueurs continuent, chacun à leur tour, de placer deux tuiles, en respectant les règles de base ci-dessous. Règles de base : 1: les deux tuiles placées doivent être adjacentes entre elles. 2: au moins une des deux tuiles placées doit être adjacente au « Palago » (constitué des tuiles déjà jouées) 3: les couleurs des tuiles placées doivent correspondre, entre côtés adjacents. Le Gagnant : Le premier joueur ayant réalisé une créature complète, de sa couleur, est le gagnant, les « yeux » n'étant pas des créatures (œil : trois tuiles déterminant un cercle simple) La créature réalisée doit être complète, elle ne doit pas comporter d'espace interne vide, sans tuile. Une seule tuile jouée peut être suffisante pour compléter la victoire d'un des 2 joueurs. Un jouer est perdant s'il complète deux créatures, de deux couleurs différentes, en ayant joué une de ses deux tuiles. Palago peut être joué en utilisant n'importe quel nombre de tuiles. La partie est nulle s'il n'y a plus de tuiles disponibles avant qu’un des deux joueurs ne soit gagnant, ceci est peu probable en utilisant les quarante huit tuiles fournies. (fig) gagnant, non gagnant (œil), non gagnant (forme incomplète) Trous Les trous sont attrayants, ils permettent une stratégie subtile, car il n'y a plus qu'une seule tuile à y joueur, si et seulement si elle permet de gagner la partie. De fait, un trou simple, d'une seule tuile, ne peut être complété que si cela permet de gagner la partie. Un trou plus important peut être complété sans cette restriction. (fig) Stratégies et Tactiques Les joueurs peuvent positionner leurs tuiles à proximité du Palago, sans qu'elles le touchent, pour estimer les conséquences d'un placement, avant de le confirmer, dès que les tuiles le touchent Il y a six possibilités d'ouverture, celle montrée sur la droite est la meilleure pour le joueur jaune, Les autres ouvertures peuvent conduire à une défaite rapide, alors, attention. (fig) La figure sur la gauche montre une attaque directe, le joueur (bleu ou rouge), peut gagner à son prochain tour. Une telle attaque doit être contrée immédiatement.(fig) La tactique gagnante usuelle est de développer deux menaces ne pouvant être contrées simultanément. Dans la figure de droite, le joueur jaune ne peut être contré par son adversaire.(fig) Les sommets doubles ou triples peuvent être dangereux, La figure ci dessous montre comment transformer un triplet de sommets (rouge ou bleu) en une double menace et une défaite imparable pour le joueur jaune. (fig) En résumé, Palago est un jeu fascinant, en balance continue entre stratégie d’attaque et de défense. De fait, en début de partie, il est raisonnable de se défendre sans contre-attaquer ! L’exposition d'un joueur augmente en effet à chacune de ses attaques, sa position se renforçant en attitude défensive. Mais , le moment venu, chaque joueur se devra d'attaquer, afin de tenter de convertir sa supériorité en victoire. Visitez notre site internet, vous y trouverez plus de conseils et d’analyses stratégiques, 4 Palagonia (3-5 joueurs). Palagonia est un jeu créatif, alliant stratégie et coopération. Vous avez besoin : de trois joueurs au minimum, des quarante huit tuiles de Palago, des deux dés de Palagonia, et d'une feuille et d'un crayon pour les scores. Si vous voulez jouer à plus de cinq, un jeu de tuiles supplémentaire est recommandé, Objectif du jeu les joueurs marquent des points en réalisant des créatures. Plus elles sont grandes, plus elles rapportent de points, en fonction de leur forme. La meilleure façon de « fermer » une créature rentable est de faire équipe avec l'un de vos voisins, jouant avant ou après vous, car les points sont attribués aux deux joueurs ayant contribué à la création. Des millions des créatures sont possibles ! Début de la partie Chaque joueur lance un dé, celui qui obtient le chiffre le plus élevé commence (2,3,4 ou 5) Il prend le nombre de tuiles correspondant au chiffre obtenu et les juxtapose comme il le souhaite, en respectant la correspondance des couleurs entre côtés adjacents Si personne n’obtient de chiffre, les dés sont lancés à nouveau. La partie continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Suite de la partie A partir de maintenant , chaque tour consiste en trois étapes : 1. lancer les 2 dés 2. choisir un des deux résultats 3. appliquer le résultat choisi Il y a trois type d'actions possibles, selon le résultat du dé choisi. X : retrait d'une tuile externe (fig) : rotation d'une tuile interne (si présente dans le Palago) 2-5 : nombre de tuiles à jouer (fig) Règles de base 1. toutes les tuiles à jouer doivent l'être adjacentes entre elles, sauf si elles sont toutes utilisées pour fermer une créature. 2. Lorsqu’elles ferment une créature, toutes les tuiles à jouer doivent en faire partie, ou la créature n'est pas décomptée. 3. Un joueur obtenant un double au lancé, obtient aussi un tour supplémentaire. 4. Si le résultat de l'un des dés ne peut être appliqué, l'autre doit l'être. Si aucun des deux n'est applicable, le joueur doit alors retirer une tuile externe. Score Lorsque qu'un jouer marque ses points, le joueur précédent reçoit le même nombre de points ! Pour décompter une créature, prendre en compte ses boucles et ses pattes, totaliser un point par boucle et un point par patte. Qu'est ce qu'une boucle ? Les boucles sont la boucle externe, autour de la créature, et les boucles internes éventuelles. Voir « quelques définitions ». Toutes les formes internes, comme les yeux, les os, les escargots, et même les formes internes emboitées dans d'autres formes internes, comportent une boucle. Qu'est ce qu'une patte ? Une patte est toute « extension » de la boucle externe d'une créature se terminant par une droite et deux sommets. (fig) toutes les pattes ont cette extrémité C'est vous qui voyez ! Vous aurez souvent le choix entre gagner des points facilement à votre tour, ou permettre au joueur suivant d'en gagner plus. Supposons que vous obteniez 2:3 dans la position A illustrée ci dessous. Vous pouvez jouer deux tuiles pour compléter la créature en B et marquer 3 points, ou jouer trois tuiles en C, permettant au joueur suivant de marquer au moins 5 points. Rappelez vous que les deux tuiles jouées en B n'ont pas à être adjacentes entre elles (elles ferment la créature) alors que les trois tuiles en C le doivent. (fig) Supposons que vous obteniez X et (fig) dans la position A illustrée ci dessous. Dans ce cas la rotation n'est pas permise, car il n'y a pas de tuile interne, le seul choix possible est le retrait qui sera utile pour « casser » la créature, en B, au bénéfice du jouer suivant. Exceptions Les créatures d'une valeur d'un seul ou de deux points ne sont pas décomptées. Les créatures fermées sans utiliser l’ensemble des tuiles à jouer ne sont pas décomptées. Le joueur, obtenant un double, et qui complète une créature lors de son tour supplémentaire, ne marque des points que pour lui-même. Dans ce cas, rien n'est marqué par le jouer précédent. Voir la FAQ pour plus de détails. (fig) Le décompte facile Rappelez vous : 1 point pour votre créature 1 point par forme interne (boucle interne) 1 point par patte externe Voici un exemple : la créature jaune ci-dessous comporte 1 boucle externe+ 4 boucles internes+ 2 pattes, elle totalise une valeur de 7 points. Les deux yeux, l'os et l'escargot contribuent donc à cette valeur. Fin de la partie la partie ne peut se finir que quand l'un des deux dés indique le même nombre de tuiles que celui restant dans le sac. Si un seul des résultats est applicable, il doit l'être. Par exemple, il reste 4 tuiles, les résultats sont 3-5, le 3 est applicable. Si les deux résultats sont applicables, mais qu'un des deux est exactement le nombre de tuiles restantes, le joueur décide alors si la partie se termine ou pas, selon le résultat choisi. Si aucun des deux résultats n'est applicable, par manque de tuiles, une tuile est retirée du Palago et la partie continue. Quand toutes les tuiles sont jouées, la partie est finie, et le joueur avec le plus haut score l'emporte ! Astuces En début de partie, le retrait et la rotation n’ont pas beaucoup d'intérêt. Ils en gagnent rapidement, dès que le Palago contient une ou deux créatures. Un retrait est souvent très utile, car il permet de casser une créature au bénéfice du joueur suivant. Parfois, une rotation peut aussi permettre de casser une créature. Un double aux dés est une chance qui permet de s'organiser, si possible, pour marquer un maximum de points , seul, à son tour supplémentaire. La couleur de la première créature fermée est souvent dominante pour les créatures suivantes, mais il ne faut pas manquer une opportunité dans l'autre couleur. Palagonia en solitaire Vous pouvez aussi jouer à Palagonia en solitaire, avec les mêmes règles, excepté le partage de points. Si, lors de votre partie, vous avez la visite amicale d'une créature Palagonienne n'hésitez pas à doubler vos points pour celle-ci. Un autre défi intéressant est d'obtenir la créature ayant la plus grande valeur possible avec les quarante huit tuiles, ne nous demandez pas à quoi elle ressemble ! 5 Palagonia FAQ Q: Que faire si 2 joueurs obtiennent le même score, le plus élevé, au jet de dé initial ? R: Ils relancent. Q Que faire si un joueur obtient deux doubles de suite, ou plus ? R:Il continue, tant qu'il obtient un double. Q: Peut-on passer son tour ? R: Non, le résultat d'un dé doit être appliqué, si possible, sinon une tuile externe est retirée du Palago. Q: Que faire si les 2 dés indiquent une rotation, mais qu'il n'y a pas de tuiles interne ? R: Une tuile externe est retirée du Palago. Q: Peut-on couper le Palago en deux en retirant une tuile ? R: Non, le Palago est indivisible. Q: Que faire des tuiles retirées ? R: Elles retournent dans le sac. Q: Peut -on fermer une créature sans utiliser toutes les tuiles à jouer ? R: Oui, mais les tuiles non utilisées pour fermer la créature doivent être placées ailleurs, et la créature ne rapporte rien. Q: Les pattes internes comptent elles pour le score ? R: Non, seules les pattes externes comptent. Q: Un œil ou un os ça rapporte ? R: Non, pas isolément. Q: Quand une tuile vient d'être tournée, peut-elle est retournée dans sa position d'origine ? R: Non. Q: Comment peut-on faire tourner une tuile interne sans chambouler le Palago ? R: En appuyant sur un des angles, on peut la soulever, la retirer, puis la replacer. Q: Peut -on retirer une tuile du Palago en laissant un trou au milieu ? R: Jamais ! Q: En fait, peut-on créer un trou ? R: Dans Palagonia, non, dans Palago oui Q:Une tuile, entourée par cinq autres tuiles, est considérée comme externe ? R: Oui. Q: Si une rotation fait apparaitre une nouvelle créature, cela compte-il ? R: Non, un jouer marque des points seulement s'il obtient un chiffre et place ses tuiles pour fermer une créature. Q: Peut-on changer les places des joueurs ? R: Non, pas lorsque que la partie est lancée. Q: Que peut-on faire pour un jouer qui refuse de coopérer pendant la partie ? R: Lui donner un exemplaire de « No contest : The case against competition » de Alfie Kohn Q: A l'aide ! Toutes les tuiles ont étés retirées du Palago après une série de retraits ! R: Redémarrez la partie. 6 A suivre... Plus de puzzles N’hésitez pas à élaborer vos propres créatures, , il y a plus de quatre milliards de formes possibles à découvrir ! Vos meilleures réalisations pourront être publiées sur notre site web, vous contribuerez ainsi à la prochaine édition. Nous réfléchissons à une gamme de puzzles sur différents thèmes, comme la jungle, le nautisme, les extra-terrestres, et même les espèces disparues. Plus de tuiles Ne vous privez pas d'acheter un jeu de tuiles supplémentaire (si vous le faites, arrangez vous pour qu'elles soient des mêmes couleurs que votre jeu initial) Vous pourrez créer des formes plus imposantes, ou des familles entières de créatures, comme des bancs de poissons. Plus de stratégie Vous pouvez vous entrainer et jouer en ligne, c'est gratuit et ouvert aux jours du monde entier. Plus de jeux Si vous n'avez jamais joué à Tantrix, vous ne savez pas ce que vous ratez ! C'est une collection de jeux surprenante.

    Les avis

    • boîte du jeu : PalagoPalago : Surprenant et accrocheur
      Partie à 2 joueurs : Voilà un jeu abstrait qui paraît simple au premier abord, mais qui demande une certaine dose de réflexion pour l'emporter. Les parties sont rapides (12-13 coups maxi) et le jeu est assez accrocheur pour que l'ait envie d'y revenir. Une découverte intéressante.

      redeagle

      04/06/2012

      8
    • boîte du jeu : PalagoPalago : une tuile pour tous, tous pour une tuile
      Ce jeu est un aboutissement : c'est un jeu de pavage avec une seule sorte de tuile ! Comme au go les règles sont simples, mais cette fois ci il faut se faire entourer pour gagner. Comme au go, on est plus dans la reconnaissance des figures pour gagner que dans l'analyse à l'intérieur de sa tête. Les dessins apparaissent au fur et à mesure de la partie. C'est un must.

      tt-213a6e26bfeac2d...

      26/05/2012

      10
    • boîte du jeu : PalagoPalago : Rapide et accrocheur
      Palago est une excellente trouvaille dans le monde sans fin des jeux abstraits. Les parties sont rapides et la règle, simplissime, n'entame en rien la richesse du mécanisme, qui fait évidemment penser à Trax. On pourra reprocher une certaine répétitivité des parties, et on s'en lassera sans doute plus vite qu'une jeu de la gamme GIPF, par exemple. Le jeu en revanche est difficilement trouvable dans le commerce, mais il est testable sur Boardspace. Note: 3,7 arrondie à 4. PS : les infos sur la fiche sont fausses. La durée de partie moyenne est beaucoup plus faible dans le jeu de base. Le hasard y est inexistant, et la diplomatie tout autant...

      sylla

      23/04/2012

      8
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    [Palago] mise en base de la fiche et du descriptif[Palago] mise en base de la fiche et du descriptif
    [[Palago](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/palago)] Bonjour, j'ai créé une fiche (en tant que Numero 6) et rédigé un descriptif pour ce jeu (traduction des règles fournies en anglais) Quel est le délai pour la validation ? Il n'y a pas le feu, c'est ma première fiche, mais je vois qu'en se signalant ça peut aider les modérateurs. Si vous voyez des coquilles ou des points à améliorer, n'hésitez pas. PS: je n'arrive pas à enregistrer les " Données de classification du jeu": je coche bien des cases et sélectionne bien des cotations, mais une fois enregistré, tout cela disparait. Que faire ? PPS: pour les cotations chiffrées, je viens de le voir, mes propositions apparaissent, mais pas la famille, le mécanisme, et le thème ?

    tt-3ac8e201b69b1a0...

    23/10/2011