search
S'inscrire
Boîte du jeu : Noria

Noria

settingsKlemens Franz, Michael Menzel, Sophia Wagner
brushKlemens Franz, Michael Menzel
home_workPegasus Spiele, BLAM !, Stronghold Games, Edition Spielwiese
local_shippingPegasus Spiele, BLAM !, Stronghold Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,7
    Une nouvelle ère se profile à l'horizon. L'avenir de Noria est juste devant vous, et vous devez guider votre empire commercial vers la prospérité. Découvrez les îles volantes, achetez des navires et construisez des usines. Investissez dans des projets prestigieux et assurez-vous de leur succès en transmettant des informations confidentielles aux politiciens. Car même au-dessus des nuages, il y a encore matière à amélioration... Au centre du jeu se trouve un mécanisme innovant appelé "construction de roues". Chaque joueur a une roue d'action composée de trois anneaux, avec des fentes pour un certain nombre de disques d'action différents. Au cours du jeu, les joueurs essaient d'obtenir de nouveaux disques et manipulent les anneaux de la roue pour optimiser leur sélection d'action. Pour s'assurer que leurs investissements portent leurs fruits, ils doivent aussi soudoyer les politiciens avec leurs informations.Une nouvelle ère se profile à l'horizon. L'avenir de Noria est juste devant vous, et vous devez guider votre empire commercial vers la prospérité. Découvrez les îles volantes, achetez des navires et construisez des usines.

    Les avis

    • boîte du jeu : NoriaNoria : Evasion dans le ciel
      Un jeu très apprécié avec mon épouse. Un graphisme superbe, de la gestion pointue mais avec des règles "simples" et des tours rapides. Une interaction qui ne saute pas aux yeux à première vue, mais qui est très tendu grâce à la possibilité d'influencer sur le coefficient de conversion en point de victoire des différentes voies possibles de développement. Et là, ca fait très mal... On pourrait reprocher qu'il n'y a pas assez de voies différentes de développement, mais en approfondissant le jeu, de nombreuses voies sont possibles ! Reste qu'une extension aurait été appréciée. Bref, un jeu que l'on sort régulièrement avec beaucoup de plaisir.

      Arzok

      27/10/2021

      9
    • boîte du jeu : NoriaNoria : Mécanique
      Les + : Mécanique assez simples (3 actions) Illustrations réussies 3 roues et donc 3 rythmes différents Coordonner au mieux les 3 actions possibles Les - : Règles touffues pour pas grand-chose Thème plaqué Disques pas toujours évidents à tourner (les jetons se mettent en dessous et cela coince) On joue chacun dans son coin L’influence est mécanique (on augmente là où l’on est placé et on enlève un cube là où les autres sont placés). De plus, lorsque tout ce qui est possible de faire a été fait, le scoring est assez simple à faire (même en cours de partie) Répétitif Les parties se ressemblent (au début, on modifie l’influence et on construit des usine et on produit des ressources que l’on stocke; lorsque l’influence ne peut plus être modifiée, on monte systématiquement ses pions sur les pistes de son choix (les jetons d’influence qui ne servent plus pour les cubes vous permettent d’intervertir (ou déplacer) l’action que vous souhaitez faire) Donc : Dans l’ensemble, c’est une déception. Je pense que le concept des disques d’action est intéressant et fonctionne bien mais, le reste du jeu n’est pas assez intéressant pour que tout soit cohérent. Tout est assez direct et brutal : générer des ressources et les dépenser pour marquer. Enfin, l’aspect de planification de des disques d’action qui disparaît avant la fin de partie rend le jeu moins intéressant.

      PtitJu

      18/07/2020

      6
    • boîte du jeu : NoriaNoria : La roue tourne...
      Noria tire son nom de sa mécanique principale. Un système de wheel building. On va rajouter et manipuler des jetons d'actions sur nos trois roues au fur et à mesure de la partie. Pour pouvoir les activer, ils doivent être adjacent. Du coup, c'est malin et intéressant. Une fois les subtilités comprises, on se plaît à essayer d'optimiser nos tours de jeux. Et explorer de nouvelles îles ou produire des ressourcent devient comme une seconde nature. :) L'autre subtilité du jeu, c'est son scoring. Uniquement sur des pistes sur lesquels on va devoir avancer. Avec une petite subtilité. Sous chacune des pistes, des jetons servant de multiplicateur. En sachant que si j'augmente le multiplicateur d'une des pistes, je vais devoir en supprimer un autre. Rendant potentiellement une autre piste moins intéressante. En terme de sensations, c'est un jeu plaisant dont les deux systèmes se complètent bien. Le bémol, viens de l'impression de jeu pas fini. C'est à dire qu'on ressent le fait que l'autrice n'est pas poussée son idée jusqu'au bout. Du coup, une terrible sensation d'avoir fait le tour du jeu en trois ou quatre partie. C'est à dire que chaque partie va se ressembler invariablement. Premier tiers, explorer les îles. Deuxième tiers, on produit et Troisième, on avance sur les pistes. Ce qu'il manque, un autre plateau. Une autre manière de scorer. Permettant de jouer différemment. Offrant une autre possibilité de jeu plutôt que de devoir suivre le shéma indiqué plus haut. Ce qui est bien dommage et donne un léger goût de déception. Autre petit bémol au sujet des graphismes. On a l'impression d'avoir deux jeux sur la table. Steampunk d'un côté et fluo de l'autre. Bref, un jeu que je conseil d'y jouer avant de l'acheter.

      Ludema

      16/04/2019

      5.8
    • boîte du jeu : NoriaNoria : Industrie et commerce du château dans le ciel
      L'intégralité de ma critique est disponible sur VonGuru : Noria n’est pas un jeu facile à appréhender. Un matériel pléthorique, une mise en place assez longue, une thématisation assez abstraite, des règles pas toujours bien ordonnées et comportant quelques coquilles… Il suffit pourtant de surmonter ses appréhensions pour s’étonner de son accessibilité : malgré ses problèmes, le livret est notamment admirablement exemplifié et illustré, assez pour répondre on ne peut plus clairement à toutes les questions que pourrait laisser le texte. Et comme la plupart des jeux de gestion experts-mais-pas-tant-que-ça, Noria est en fait découpé en une poignée de phases distinctes qu’il suffit de réaliser les unes après les autres, en suivant les règles la première fois, sans jamais placer soudainement le joueur face à une quantité impensable de choix. Noria se pratique donc très bien. Mais surtout, Noria brille parmi les jeux de gestion presque abstraits par la précision malicieuse de ses rouages. Par moments, on croirait jouer à du Cathala, pas seulement parce qu’on a récemment pratiqué deux de ses jeux de gestion très réussis (Five Tribes et Imaginarium), simplement que les différentes mécaniques s’emboîtent parfaitement avec juste ce qu’il faut de qualité graphique malgré leur abstraction, de salade de points subtile, d’interaction indirecte qui rappelle pourtant constamment aux joueurs la présence de leurs rivaux, de hasard très limité pour assurer la rejouabilité sans pervertir sa qualité tactique, de linéarité dans la variété. Vivement la remise en ligne de blam-edition.com/noria, voire la correction des quelques coquilles, pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu passionnant !

      Moyocoyani

      24/12/2018

      8.7
    • boîte du jeu : NoriaNoria : Optimiser ses engrenages!
      Les règles étaient assez compliqué à appréhender et la vidéo de Blâm! n'a pas été aussi plus clair que ça mais avec ma compagne on ne s'est pas découragé ;) Au final le jeu est assez simple à comprendre et pour l'expliquer à d'autres joueurs il faut plutôt éviter de les embrouiller avec les termes du background. Un jeu fluide et bien pensé. On s'amuse à programmer des prochains coups et ce jeu apporte une bonne réflexion. Après niveau rejouabilité, je pense qu'on a fait le tour après une dizaine de partie.

      tt-4470cbe585a32b8...

      27/07/2018

      8.8
    • boîte du jeu : NoriaNoria : Un jeu qui tourne bien
      Très beau matériel, règles un peu compliquées à lire mais simples à expliquer. Noria est un jeu d'optimisation sans pitié dont le fonctionnement me fait un peu penser à Dice Forge. Au lieu de dés, on optimise petit à petit un triptyque de roues qui permettent diverses combinaisons (prendre des ressources, placer ses pions, augmenter les multiplicateurs, améliorer ses roues) qui changent à chaque tour. On prend plaisir à optimiser ses roues, et cela laisse envisager une bonne rejouabilité avec une multitude de tactiques possibles. Deux points négatif à mon sens: le jeu est un peu court et on reste très frustré en fin de partie (mais peut-être existe-t-il des stratégies auxquelles je n'ai pas pensé), et le thème ne sert à rien. Peut-être des figurines en lieu et place des cubes en bois m'auraient-elles aidées à me sentir plus concerné par la (courte) histoire.

      tt-cd2fed388ae7695...

      18/05/2018

      8.2
    • boîte du jeu : NoriaNoria : optimiser sa roue
      Très joli graphisme pour ce jeu d'optimisation. Le système de roue permettant d'optimiser ses actions est le + de ce jeu. Les tours de jeu s'enchainent rapidement, le plus long ce sera qu'on vous explique les règles et toutes les manières de faire des points mais après c'est très fluide. Jeu adopté !

      Madame Patricia

      02/04/2018

      8.1
    • boîte du jeu : NoriaNoria : Gloria a Noria
      Avis complets et vidéo sur Vin d'jeu:

      SwatSh

      16/03/2018

      7.5
    • boîte du jeu : NoriaNoria : Coup de cœur du salon
      Plateau principal sublime, plateaux individuels intrigants avec le système de triple roues dans un premier temps. Nécessite une bonne compréhension au départ puis le jeu tourne vraiment de manière fluide, chacun effectue son tour en entier puis on passe au joueur suivant. L’interaction va avoir lieu au niveau des différentes chambres politiques qui vont servir au score final, on va pouvoir valoriser une chambre et en pénalisé une autre dans la même action qui coûte assez cher au final. Malgré son plateau magnifique qui appelle au voyage ou rêve, on est bien dans un gros jeu de gestion ou chaque optimisation du niveau de sa roue va avoir son importance Bref mon coup de cœur du salon

      Bubu2015

      27/02/2018

      10
    Tous les avis

    publications

    Essen 2017 : Au nom du Débrief-Dropping - Partie 1
    Essen 2017 : Au nom du Débrief-Dropping - Partie 1
    , le 31/10/2017
    [[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Noria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noria)][[Peak Oil](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/peak-oil)]...

    autres sujets

    BLAM : Essen en scène !BLAM : Essen en scène !
    [[Celestia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celestia-0)][[Doggy Bag](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/doggy-bag)][[Edenia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/edenia)][[Noria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noria)][[Time Arena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-arena)] Notre aéronef se pose ce week-end à Essen, l’Eldorado allemand de tous les passionnés ! Pour apporter notre grain de sel à cette folle effervescence, nous ne venons évidemment pas les mains vides, alors prenez des notes ! Sur notre stand 4-D119 du village d'irréductibles, pas moins de 6 tables de Nemeton sont disponibles, complétées par 5 autres sur le stand 3-O106 de Blackrock, soit pas moins de 44 druides en action pour sauvez la forêt de sa malédiction ! On vous rappelle au passage, (ou on vous informe pour ceux qui ne suivent pas l’actu de Blam… et ceux-là, on les retrouvera) que le sac en tissu Nemeton sera offert aux premiers acheteurs du jeu ! Les premières boîtes sont de surcroît des éditions limitées, contenant la nouvelle " La plume et le chêne ", spécialement écrite pour l'occasion par Stéphane Longeray, et qui vous fera peut-être gagner un set collector pour votre jeu. Plus d'infos ici ! En sortant de la forêt, si toutefois vous en sortez, vous aurez la possibilité de vous mettre sur la gueule bagarrer avec vos amis dans l’arène de Time Arena ! Jeu de base et extensions des Kamikawaïs et des Scots sont en démonstration ! Pour d'autres disputes et coups fourrés, Celestia et son extension Coup de théâtre sont aussi de la partie sur ce même stand 4-D119 (ceux qui ne cliquent pas sur tous ces liens, on les retrouvera aussi !) ! Les autres titres du catalogue BLAM sont en vente, à savoir (on va pas se gêner pour les énumérer et ceux qui ne cliquent pas…) : - Doggy bag : Un jeu de prise de risques accessible à tout âge ! - Edenia : Incarnez des moutons en quête de pâturages éternels ! - Noria : Un jeu expert pour les adeptes de surchauffe cérébrale ! On vous attend très nombreux sur le stand de BLAM 4-D119 et de Blackrock 3-O106 pour partager de beaux moments ludiques !

    BLAM !

    24/10/2018

    Nemeton : répondez à l'appel de la forêt !Nemeton : répondez à l'appel de la forêt !
    +1 :-)

    matinciel

    13/10/2018

    Parthenay particulier, cherche Parthenay particulier !Parthenay particulier, cherche Parthenay particulier !
    On pouvait essayer Noria ? J'ai demandé si c'était possible, on m'a répondu que ce n'était pas pour le public du FLIP, moins "gamer" que celui du PEL (remarque d'ailleurs entendue sur plusieurs stands, qui me causa étonnement et frustration). Le jeu me faisait envie, tant pis...

    Chne

    17/07/2018

    Blam ! à PEL, les joueurs répondentBlam ! à PEL, les joueurs répondent
    [[Celestia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celestia-0)][[Doggy Bag](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/doggy-bag)][[Noria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noria)][[Time Arena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-arena)] Chez Blam ! depuis la sortie de Celestia , on ne se déplace plus qu’en aéronef, écourtant ainsi les trajets pour aller à la rencontre des passionnés. De ce fait, si un joueur ressent une vive douleur le 23 juin à 10h, c’est certainement qu’il aura pris sur le coin du bonnet, l’ancre du bâtiment volant qui se posera à Paris (information capitale…) pour participer à PEL . À ceux qui ont envie d’en découdre (à défaut d’avoir envie de recoudre le malheureux cité plus haut), nous proposerons avec Paris est Ludique le plus grand tournoi de Time Arena jamais organisé le dimanche à 13h45 (belle occasion de régler vos comptes avec vos amis ou votre petite sœur de 6 ans qui avait sournoisement chargé le sac de Doggy Bag avec des os noirs) ! Plus d'infos : ici . Vous pourrez gagner la figurine du Forgeron de Montmiral , une batterie portable pour smartphone à l’effigie du jeu ainsi que les derniers exemplaires du recueil de nouvelles inspirées de l’univers de Time Arena (exemplaires signés par son auteur, qui contrairement à l'auteur du jeu, avouons-le, se la raconte de plus en plus…) ! Pour éviter que les gros loosers joueurs, dont le tournoi s’achève prématurément, s’ennuient, les deux premières extensions du jeu seront à disposition ! Le clan des Kamikawaiis et le clan des Scots débarquent pour élargir les possibilités stratégiques du jeu de base avec quatre nouveaux personnages par faction ! La version géante de Time Arena sera également disponible sur notre stand pour de la baston XXL ! Réaction en chaîne ! Puisqu’on parle de chênes (la transition, c’est cadeau), le proto de Nemeton , notre prochain titre sera aussi de la partie ! Après Noria , notre gamme de jeux « expert » s’étoffe donc encore ! Nemeton arrivera courant du 4ème trimestre ! Parfait pour un cadeau au pied du sapin (d’ailleurs, si vous voulez décorer un chêne pour Noël dans votre salon pour coller à la thématique, on n’est pas contre) ! Incarnez un druide, explorez la forêt en quête d’ingrédients indispensables à la concoction de potions, mettez à profit le pouvoir des animaux rencontrés et surtout, optimisez vos déplacements ! Par ailleurs, si un mal de crâne survient ou persiste (peu importe la raison…), nous ne saurons que trop vous conseiller de combattre le mal par le mal en allant voir les animateurs de Blackrock ( les ringards ! Eux, ils viennent en train ou en voiture). Ils vous initieront au fameux Noria , jeu de programmation à la mécanique redoutable et novatrice pour ceux qui aiment furieusement se triturer les neurones ! Petit récap pour ceux au fond de la classe, adeptes des radiateurs : Tournoi de Time Arena à l’espace dédié aux… tournois (faites un minimum d’efforts quand même…). Sur le stand de Blam ! : - découverte des extensions Time Arena - prototype de Nemeton Sur le stand de La fabrik à ID : - Time Arena XXL Sur le stand de Blackrock : - (re)découverte de Noria Les festivités étant annoncées, nous vous attendons nombreux le 23 et 24 juin et nous vous recommandons de vous garer assez loin ; un aéronef, ça prend de la place !

    BLAM !

    14/06/2018

    Noria réinvente la roueNoria réinvente la roue
    Miam meme si ce que je prefere c’est la creme et non les iles :-). En tout la mecanique des roues est bien brise neuronne a souhait !!!

    matinciel

    30/05/2018

    C'est l'été indien en boutiques !C'est l'été indien en boutiques !
    Ne manquez pas d'essayer Memoarrr . Vous vous dites surement (comme moi avant de l'essayer) c'est un jeu de mémoire, beurk. En fait, oui c'est un jeu de mémoire, mais Miam !

    ReiXou

    19/02/2018

    Blackrock à Cannes !Blackrock à Cannes !
    Retrouvez-nous cette année au Festival International du Jeu de Cannes sur notre stand 10.08 ! 11 éditeurs seront présents sur notre stand et vous feront découvrir leurs nouveautés, leurs jeux en développement et quelques avant-premières : Act In Games, Bankiiiz Editions, Blam!, Catch Up Games, Flip Flap Editions, Game Flow, La Boîte de Jeu, Le Droit de Perdre, Nuts Publishing, Tiki Editions et The Flying Games ! Au programme, des événements exclusifs et des jeux géants ! Live p aint ing Feelings Réalisation d’un tableau original par l’illustrateur du jeu Feelings , Frank Chalard et tirage au sort chaque jour pour le gagner (peinture de 11h à 12h tous les jours, et tirage au sort à 16h et 14h le dimanche). Défiez Bruno Cathala à Jurassic Snack ! Tentez de gagner une boîte dédicacée par l'auteur Bruno Cathala et l'illustratrice Camille Chaussy en jouant avec 4 autres joueurs en simultané contre l’auteur du jeu (vendredi 23 et samedi 24 février de 16h à 17h) Plus d’info ici ! Jouez contre l’auteur de Time Arena , Fabrice Lamouille et remportez des pièces uniques du jeu ! Défis tous les jours de 12h à 13h, de 14h30 à 16h et de 17h à 18h) Plus d’info ici ! Présence des auteurs et illustrateurs Venez rencontrer les auteurs et illustrateurs, jouer contre eux ou vous faire personnaliser vos boîtes de jeux lors des séances de dédicaces : Jean-Louis Roubira (auteur de Dixit), Vincent Bidault , les auteurs de Feelings et l’illustrateur Frank Chalard seront présents vendredi et samedi de 16h30 à 17h30 et dimanche de 13h à 14h Fabrice Lamouille (auteur) et Shanshan Zhu (illustratrice) de Time Arena : tous les jours de 10h30 à 12h; vendredi et samedi : 18h à 19h ; dimanche de 15h-17h. Christine Alcouffe , illustratrice de Paper Tales : vendredi et samedi de 15h à 17h, dimanche de 12h à 14h. Igor Polouchine et David Perez , auteurs de Little Big Fish : tous les jours de 14 à 15h. Jean-Philippe, Davy, Roméo Hennion et Clément Leclercq , les auteurs de Complicity seront ravis de vous faire découvrir leur futur jeu ! Yves Hirschfeld & Fabian Bleuze , les auteurs fétiches du Droit de Perdre, se feront un plaisir de jouer avec vous autour de leurs jeux d'ambiance. Cyril Blondel, auteur de nombreux jeux des éditions Flip Flap, sera également présent pour vous présenter sa gamme de petits jeux rapides et sympas Les jeux en démonstration Voici tous les jeux auxquels vous pourrez venir jouer sur notre stand 10.08 Act In Games : Feelings , Memoarrr Bankiiiz Editions : Bubblee Pop et son extension Level Up , Banquet Royal et Gravity Stones Blam : Time Arena & son extension, Doggy Bag & Noria Catch Up Games : Paper Tales , son extension & un projet Kickstarter en prototype Flip Flap Editions : Tandem, Pas de Lézard et toute la gamme Flip Flap Game Flow : Ma Première Aventure et Complicity La Boîte de Jeu : Ilôs et Grumpf Le Droit de Perdre : Question de Merde Geek et la gamme Nuts Publishing : La Traque de l’Anneau & L’expédition perdue Spielwiese : Indian Summer Tiki Editions : Hein Cinéma & Hein Culture Pop & Comme des Rats The Flying Games : Jurassic Snack & Little Big Fish Venez jouer ! [[Affinity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/affinity)][[Bubblee Pop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop)][[Bubblee Pop Extension Level Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bubblee-pop-extension-level-up)][[Comme des Rats](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/comme-des-rats)][[Doggy Bag](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/doggy-bag)][[Feelings](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/feelings-3)][[Gravity Stones](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gravity-stones)][[Grumpf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grumpf)][[HEIN ? Cinéma & Personnalités](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hein)][[HEIN ? Famille & Culture Pop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hein-famille-culture-pop)][[Ilôs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ilos)][[Indian Summer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/indian-summer)][[Jurassic Snack](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jurassic-snack)][[Little Big Fish](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-big-fish)][[Ma Première Aventure : En Quête Du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ma-premiere-aventure-en-quete-du-dragon-1)][[Memoarrr !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/memoarrr)][[Noria](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noria)][[Paper Tales](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paper-tales)][[Pirates !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates)][[The Lost Expedition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-lost-expedition)][[Time Arena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-arena)]

    Blackrock Games

    16/02/2018

    A suivre: Noria chez Spielweise/Pegasus SpieleA suivre: Noria chez Spielweise/Pegasus Spiele
    Gràce a Essen (et Bgg) on a des images du matos final et de ces intriguantes roues d'actiones: Photo:JoergBoerg Photo: Regulus

    Hadoken

    31/10/2017