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Boîte du jeu : Nippon

Nippon

settingsPaulo Soledade, Nuno Bizarro Sentieiro
brushMariano Iannelli
home_workPixie Games, What's Your Game?
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    9,1

    Les avis

    • boîte du jeu : NipponNippon : Un petit bijou
      Voilà une nouveauté à coté de laquelle je ne pouvais pas passer ceci pour plusieurs raisons : 1/ ça parle du japon 2/ c’est du kubenbois 3/es premiers retours d’Essen étaient excellents. 4/ c’est une période peu traitée soit l’essor industriel du pays. Ah oui, évidemment le thème n’est pas glamour. Pas de dragons, pas de dés ravageurs, pas d’illustrations tapageuses. Oui, mais les accrocs du bon jeu de réflexion qui demande de se remuer un peu les neurones sans tomber dans la règle imbuvable et un temps de jeu infernal vont y trouver leur bonheur. Je ferai l’impasse d’expliquer le jeu, mais plutôt de laisser une impression de jeu. Les règles sont finalement logiques et s’imbriquent les uns aux autres de manière excellente. Pour commencer, la gestion des couleurs d’ouvriers n’est pas aisée sans pour autant être totalement bloquante. Evidemment, il sera toujours préférable de limiter à 1 ou 2 couleurs maximum surtout en début de partie là où l’argent est important. A mon humble avis, il est parfois préférable de faire l’impasse pour boucler la bonne action. Ne pas hésiter à payer plus pour avoir le bonus de l’empereur de 4 ou 5 s’avère un très bon plan pour prendre des multiplicateurs forts. Perso, je mets un 5 sur le charbon dès que je peux. Oui, car l’argent est aussi le nerf de la guerre et indispensable pour investir. En dehors des achats d’usine, il EST indispensable de monter en charbon et d’acheter des machines. Je dirais que 3 à 4 usines, c’est un bon chiffre. Le charbon au maximum. Car oui, il faut produire beaucoup pour vendre beaucoup. Sans charbon pas de production. Les machines permettent de produire plus avec autant d’actions. Retour au problème des ouvriers. Plus de machine = moins d’ouvriers nécessaires, donc moins d’argent à dépenser. Comme la vraie économie ! Génial ce système. J’ai ressenti moins de besoin dans la connaissance car les jetons plans aident pas mal. Ensuite, ce n’est pas qu’un jeu de développement, il faut aussi prendre des parts de marché, donc concurrence, donc jeu de majorité. La clef pour scorer, c’est d’être présent partout et souvent majoritairement. Comment ? En vendant plus. Donc en produisant plus avec moins d’action. Retour aux machines, donc. Mais comme il n’est pas possible partout et surtout qu’il faut supplanter les majorités installées des sociétés étrangères, une observation au début de la partie du plateau central s’avère primordiale pour définir une stratégie. Car, hors de question de partir au hasard, en dehors du choix des usines et de leur bonus personnalisé, il convient de poser des usines sur les cases à forte majorité étrangère (3 par exemple) rapidement pour scorer. Restent les trains et bateaux qui, pour ma part, servent surtout à prendre des majorités et à améliorer des scores intermédiaires. Et là, encore une notion importante à prendre en compte : le timing. Ce jeu est un jeu de timing, quand faut il consolider ? Parfois, il est de bon ton de faire une action de plus, parfois pas. Quand faut-il vendre et prendre les majorités ? Ceci est encore plus crucial sur les 3 derniers tours de jeu qui sont tellement courts… Un jeu admirable, bien fini, qui me donne encore plus de sensations qu’un Russian Railroads en offrant encore plus de choix. Un grand jeu. (rajout 07/04/21) En fait, il n'est pas nécessaire de monter au max en charbon, ni de monter plus de 2 usines pour l'emporter. Donc, tout est possible et c'est top. J'ai réussi à gagner sans monter une seule fois la jauge de connaissance. J'ai baissé ma note parce que le jeu a tout de même un petit défaut, il n'est pas intéressant de jouer toutes les régions si on n'est pas 4 joueurs. Dans ce cas, ignorez Hokkaido et c'est parti pour un vrai challenge !

      kogaratsu

      12/07/2021

      10
    • boîte du jeu : NipponNippon : Soie, Loupe, Papier, Montre, Ampoule et Bento
      J'aime bien les listes à la Prévert. Depuis Reef Encounter en 2005, c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je surveille les sorties de l'éditeur What's Your Game (WYG) et des jeux comme Vasco de Gama ou Vinhos avaient bien comblé mes attentes. Mais en 2014, je devais être sur une autre planète car j'étais complètement passé à coté de Zanhghuo ou encore de Madeira ; Aussi, il n'était pas question de rater les deux sorties WYG suivantes, à savoir Signorie et Nippon. En découvrant le matériel de Nippon, j'ai eu le sentiment agréable d'être en terrain familier. Il faut dire que WYG a su habituer les joueurs qui les suivent avec un type d'illustrations, de matériels et une iconographie assez semblables d'un jeu à l'autre (merci Mariano Iannelli). J'aime bien ce concept, il me sécurise, surtout lorsque j'ouvre pour la première fois une boite et que j'aperçois des planches de tuiles variées, couvertes de petits symboles et un livret de règles relativement copieux. Cela dit, ma première partie de Nippon fut vraiment difficile, perdu que j'étais au milieu de tous ces meeples de couleurs. De plus, je devais pas être en forme ce jour là : n'ayant pas assimilé la moitié des règles durant les explications, je me souviens ne pas avoir fait de commentaire après le décompte final, signe chez moi d'un certain désappointement. Mais une semaine plus tard, la seconde partie fut une révélation : les problématiques, les enjeux, l'interaction directe comme indirecte, tout cela est devenu limpide, stimulant et j'ai commencé à m'intéresser de près à ce jeu au point d'en faire l'acquisition peu de temps après. Nippon n'est pas un jeu de pose, mais de retrait d'ouvrier. Il contient aussi un mécanisme qui demande de bien apprécier la situation avant d'y recourir, à savoir "la consolidation", un moment charnière qu'il faut savoir jouer au bon moment et à plusieurs reprises dans une partie, un peu comme le célèbre "déclin" à Vinci/Smallworld. La lutte entre les joueurs est frontale sur le plateau avec des "attaques" de majorité qui font sauter des jetons d'influence adverses ou bien la prise du dernier meeple d'une couleur précise dans une case action qui va très nettement gêner au moins un joueur. L'interaction s'étend aussi sur les choix des développements d'industries et des régions choisies. En fait, Nippon, essentiellement un jeu de développement économique, propose une vraie bagarre à tous les niveaux. Ne vous imaginez pas que vous allez jouer dans votre coin. Ah que non ! Ici, c'est du brutal et dans le même esprit et intensité, j'ai tendance à placer Nippon en bonne compagnie, avec un Brass ou un Barrage par exemple, c'est vous dire l'estime que j'ai pour cette création de Paulo Soledade et Nuno B. Sentieiro, le même duo d'auteurs à l'origine du solide Madeira et plus tard du moins connu mais respecté Panamax. Il y a des choix stratégiques dans Nippon, des vrais : régions où se placer, produits à développer, se lancer plus ou moins dans les transports (et le choix entre trains et/ou bateaux), types d'usines choisies sur un même produit (elles ne proposent pas toutes les mêmes bonus), surveiller les choix des autres, bien utiliser et répartir ses pions d'influence (leur nombre et valeur sont limités), choix des contrats, produire au bon moment et puis il y a les coups tactiques sur les choix de couleurs d'ouvriers, les prises de majorité, le déclanchement d'un décompte... tout cela entretient une belle tension. Alors un défaut ? Il en aurait bien un selon certains "nipponistes" et il serait même structurel : Une des pistes à développer, celle dite de la Connaissance, a laissé un peu perplexes certains joueurs qui ont expliqué que son intérêt était limitée et son développement laborieux, que l'usage des tuiles "Plan" permettait plus facilement d'atteindre le niveau de connaissance requis pour construire, etc... enfin bref, je vais pas rentrer dans le détail si en plus vous connaissez pas le jeu, mais sachez qu'il y au moins une bonne variante qui résout le problème – qui n'en était pas vraiment un selon moi – mais qui permet ainsi de satisfaire les techniciens les plus pointilleux. Bien qu'ayant été souvent nominé à des prix divers (c'est fièrement affiché sur la boite), Nippon a rarement été récompensé et pour tout dire, je trouve presque risible son classement à la 10ième place, seulement, du DSP 2016 (vainqueur Mombasa) tant certains jeux mieux classés ne lui arrivaient franchement pas à la cheville dans la catégorie expert. Nippon a donc été un peu sous-estimé (mais pas par la plupart des joueurs sur TT en tout cas)... quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un jeu à redécouvrir pour les amateurs de jeu de gestion qui aiment les interactions parfois musclés tout en proposant des options variées de développement. A noter qu'on peut le pratiquer en ligne sur un site bien connu dont je vous laisse deviner le nom avec un juste petit indice : Board-xxxx arena (Dur hein ?).

      Le Zeptien

      05/04/2021

      8
    • boîte du jeu : NipponNippon : on peut pas se saké !
      Je ne doute pas une seconde de la qualité de ce jeu, le noms des auteurs et des distinctions présentes sur la boite, le nom de l'éditeur font qu'on ne peut pas se tromper en l'achetant. Certains mécanismes à propos de la couleur des meeples et la façon de nettoyer régulièrement son plateau perso (consolider) sont bien trouvés; Le reste est classique : pose d 'ouvriers /salaire / ressources / majorité. Et pourtant, ce jeu a réussi à déprimer tout le monde d'entrée. Pas par son côté complexe, nous sommes habitués, mais par le flou qu'il crée au départ. Que faut il faire ? Privilégier les sous, la connaissance, acheter des usines ??? Pas la moindre direction, donc le flou... Que fait le voisin, on va tacher de ne pas faire pareil, voilà notre seule base de réflexion. Ajoutons que le plateau est aussi attirant qu'un tour de chant de Michel Sardou. Pourquoi faire beau quand on peu faire moche. Les auteurs avaient déjà frôlé l'indigestion dans "Madeira", Nippon est plus léger (!!) mais néanmoins, le thème n'amène rien et comme j'ai pu le lire dans un autre avis, nous avons,nous aussi, eu envie de dire "c'est surement excellent, mais avait on besoin d'un ènième jeu de ce genre". Nippon est un jeu de matheux pour comptable, sûrement parfait mais qui ne nous a pas donné envie de poursuivre... Contrairement à Great Western qui malgré une certaine difficulté réussi à créer une émulation au sein des joueurs. Peut être étions nous dans un mauvais jour tout simplement. Peut être les auteurs gagneraient ils à un peu de légèreté ?

      morlockbob

      30/01/2021

      7
    • boîte du jeu : NipponNippon : 垢名はサラは言わば
      なはあさはゆ新谷. !! はよ?ら、, ワヤらにゃよだあー神である。?? さゆみちゃん?ゆはさきたにやなひ

      bachibouzouk

      04/12/2020

      8
    • boîte du jeu : NipponNippon : Nippon ni mauvais, Excellent !
      Ahhh, Nippon un jeu comme je les aime. J'aime quoi me direz-vous ? Du jeu qui fasse réfléchir, de "l'expert" mais fluide ! Où quand on explique la règle on se dit Houlà ! Mais après 2 tours tout s'enchaine avec une logique jouissive et imprévus. Un jeu qui a tout cela et qui baigne dans un thème bien présent pas plaqué à la colle à bois ! Nippon pour ça a tout bon ! Nippon : Industrialisation du Japon, nous allons créer les premières grandes entreprises industrielles Japonaises et gagner en influence au pays du soleil levant. Durant la partie, on va construire des usines (2-4/joueur par partie habituellement), avec produire des biens de consommation que l'on vends sur le marché local augmentant notre influence dans les régions japonaises tout en diminuant celle des entreprises étrangères (et de nos adversaires) ce qui engrange des points de victoire. Ou ebien n faisant des contrats à l'export de ces même biens pour gagner des Yens ou des points de victoire, car quelle fierté d'exporter les produits japonais ! Ce thème est vraiment présent et les mécaniques qui le transcrivent dans le jeu fort bien pensées. Les actions possibles sont dessinés sur le plateau elles permettent d'enchainer (ce que l'on fera à chaque tour) : - Progresser en connaissance (pour être capable de fabriquer des usines) - Acheter des usines (il faut des Yens) - Produire plus de charbon (pour que les usines fabriquent) - Produire dans nos usines puis fournir le marché local ou l'export. - Gagner de l'argent (en vendant ses marchandises à l'export ou via des actions bonus que je ne détaille pas). Et je vous garantie, grâce aux mécaniques et au matériel que le thème est parfaitement présent. Le twist pour réaliser ses actions : on prend un Meeple de couleur qui a été affilié au hasard (et cela change durant toute la partie car les Meeples sont pris, remplacés au hasard...) à deux actions au choix et on fait l'action. Donc on accumule des Meeple de couleur, mais max 5 avant de tous les remettre dans un sac. Lorsqu'on les remets on les payent ! Oui ce sont des ouvriers, on paye d'autant plus cher que l'on a des couleurs différentes (on essai de gérer au mieux les couleurs et donc l'enchainement de nos actions) et plus on en a accumulé (5 max) plus l'empereur est heureux et nous donne un gros bonus pour tout ce travail fourni au japonais, et croyez-moi ces bonus il faut les avoir !! Lorsque l'on enlève des Meeples il faut les remplacer par d'autres au hasard, voilà pourquoi une action sera déclenchée par exemple par un bleu ou un rouge à ce tour et 3 tours après par un jaune ou un rose ;) . Du coup on regarde la disposition des couleurs de Meeple pour minimiser le nombre de couleurs que l'on va prendre en réalisant néanmoins les actions que l'on veut et durant toute la partie les combinaison change. De plus on sait quelles couleurs vont arriver dans les tours prochains, on peut anticiper. Autre twist : les besoin en différents biens de consommation des régions changent à chaque partie, donc nos choix d'usine seront différents à chaque partie. On gagne en plus de l'influence sur le territoire nationale via des bonus (charbon, Yen, connaissance...) lorsque l'on fournit les région. En début de partie une mécanique fait que les compagnie étrangère (virtuelle) ont le plus d'influence (car ce sont elles qui fournissent) il faudra lutter contre elles et nos adversaires. Début de partie : 1 - On regarde le Japon et le positionnement aléatoire des besoins des différentes régions du pays, l'influence de départ des entreprises étrangères. On en déduit des choix de productions à venir. Hum... Pour cette partie le papier est une bonne production de départ, ou la soie... Tout dépend de l'agencement du plateau. 2 - Du coup quelles actions faire pour commencer : on regarde sur le plateau quels sont les couleurs de Meeple (ouvriers) qui correspondent aux actions que l'on veut faire. Ho, ho, gros tirage de Meeple bleu, ho... 3 actions qui me plaisent que je peux faire avec des Meeple bleu, c'est eux que je vise ! Mais attention vos adversaires pourront faire les même choix ! Nippon est définitivement excellent : des mécaniques au service d'un thème, une grande richesse mais une aussi grande fluidité de jeu ! Une rejouabilité tout aussi excellente ! Des choix stratégiques raisonnées et pas "bon je vais tester ça pour voir" ce que j'exècre dans l'expert ! Là vos choix seront raisonnés, vous allez orienter votre partie et cela sera différent à la partie suivante. Et je n'ai pas tout dis : le développement des chemins de fer dans les régions japonaises augmente notre influence lorsque l'on y fait transiter nos marchandises, faire des bateaux dans différentes régions afin de gagner plus de points, des bonus fin de partie selon nos actions et qui orientent du coup notre jeu. Bravo What's Your Game !

      chaps

      14/09/2020

      9.8
    • boîte du jeu : NipponNippon : Très très bon jeu d'optimisation
      Pour le moment une partie au compteur mais une forte envie d'y revenir. Le jeu est fluide, les règles sont très claires et logique (nous n'avons pas eus aucun doute au cours de la partie ce qui est plutôt rare pour être signalé, tout est explicité très clairement). Vraiment de bonne sensation, un jeu de gestion ou la finalité est de livrer des marchandises à différentes régions du japon afin d'y être majoritaire. Le scoring est intéressant et il apparaît déjà que plusieurs axes de développement et de scoring sont possible. A rejouer au plus vite !!

      morty

      14/09/2020

      9.6
    • boîte du jeu : NipponNippon : bienvenue dans l'ère Meiji
      Nippon est un très très bon jeu de gestion aux règles relativement simples et dont le thème est assez présent (début de l'industrialisation du Japon). Le but est simple : acquérir le plus de points de victoire. Cependant il y a d’innombrables possibilités d'en marquer. Chaque joueur représente une firme industriel qui tente de supplanter les autres. Durant son tour on effectuera une action parmi sept possibles en embauchant un ouvrier qui est présent sur la case action ou on se défaussera de ses ouvriers afin de recevoir les faveurs du roi (c'est à dire un bonus : de l'argent ou du charbon ou des plans d'une usine) puis un pécule (argent et charbon) sans oublier de payer les différents corps de métier (il y a plusieurs couleurs d'ouvrier, chacune représentant un corps de métier). Ainsi au plus il y aura d'ouvrier sur notre plateau, au plus le bonus de l'empereur sera important mais au plus il risque d'avoir de corps de métier différents et donc de revenus à payer. Tel est tout le dilemme de ce jeu et le piment de celui-ci ! Parmi les actions possibles : Il faudra évidemment construire des usines, puis les faire tourner avec du charbon et fabriquer des produits manufacturés (6 différents possibles) et enfin vendre ses produits finis soit à l'étranger (contrat d'exportation) soit dans l'une des 4 régions du pays afin d'acquérir des marchés locaux (de l'influence). Il s'agit donc aussi d'un jeu de plateau avec un phénomène de majorité dans chaque région pour les décomptes intermédiaires et le décompte final de points. D'autres actions permettront d'augmenter nos revenus en charbon lors de la phase de défausse du roi, d'augmenter nos points d'influence sur les marchés locaux grâce à la construction de voies ferrées, d'avoir un bonus de points lors des décomptes en construisant des bateaux. On pourra aussi augmenter nos connaissances scientifiques pour fabriquer des usines fabriquant des produits manufacturés de plus grande valeur (donnant plus de points d'influence sur les marchés locaux). Les plans gagnés serviront aussi à construire des usines plus performantes sans pour autant avoir le niveau de connaissance suffisant, puis ceux-ci seront défaussés. Enfin on pourra aussi augmenter la productivité de nos usines. Les gros plus : beaucoup d'interaction entre les joueurs notamment lors de la prise des ouvriers (faire attention au choix des autres joueurs) ou sur les marchés locaux (on peut "chasser" un concurrent). Les bonus accordés par la construction de certaines usines. Les bonus de l'empereur qui peuvent faire basculer le jeu en fin de partie. Les compagnies étrangères qui nous concurrencent. Bref un splendide jeu, très équilibré et tout en subtilité.

      aleph71

      27/08/2020

      9
    • boîte du jeu : NipponNippon : un de plus
      Déjà, quand on m'a expliqué les règles, je me suis dit : de quoi ça parle ? Rien compris. Et en jouant, ben ouais, c'est bien foutu. On choisit ses actions, on se creuse les méninges. Mais c'est froid. Pourquoi ? Parce que j'ai l'impression d'avoir fait 1000 jeux comme ça !Alors oui, c'est peut-être pas mal, mais pourquoi découvrir un nouveau jeu de la sorte alors qu'il en existe déjà tellement... Je passe la main.

      tt-7531d75ee321738...

      03/04/2020

      2.9
    • boîte du jeu : NipponNippon : Industries nippones
      Les + : Règles simples (jouer une action à son tour) et claires Le matériel Tour de jeu assez inédit Couleur des ouvriers importante Principe de consolidation bien trouvé (remise à zéro de ses revenus et ressources, revenus, salaire et jeton bonus en fonction du nombre d’ouvriers) Jeu de ‘pose’ d’ouvrier, de placement, de majorité, de gestion de ses ressources …. Nombreuses stratégies Les - : Demande de la pratique Toute erreur de paye Ne pas être présent au moment des décomptes Donc : Même si je préfère le Japon traditionnel, le thème industriel colle parfaitement. Nippon est excellent et équilibré.

      PtitJu

      23/01/2020

      9
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    OK j'ai trouvé, on peut a tout moment dépenser 3 plans pour monter sur la piste de son choix

    tt-ceb08c26b81259b...

    31/10/2019

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    Bonjour, Il est dispo dans les boutiques, si votre crémier ne l'a pas, il peut nous le commander :)

    Lapinesco

    12/01/2017

    Deutscher Spiele Preis 2016 : Direction Essen, arrêt en Afrique !Deutscher Spiele Preis 2016 : Direction Essen, arrêt en Afrique !
    Oui, y'a Nippon, je suis d'accord. Et y'a aussi FCM, mais Splotter comme WyG sont pas très bien distribués, contrairement à eggert. Après, Mombasa est bien trop calculatoire pour moi mais je lui reconnait des qualités indéniables et une certaine originalité, donc ça ne fait pas un mauvais vainqueur, mais il n'empêche que la concurrence était supra légère.

    loïc

    16/09/2016

    Pour les Roumains, les meilleurs jeux de l'année sont...Pour les Roumains, les meilleurs jeux de l'année sont...
    Moi, je trouve que ça valide bien mon ressenti, car je trouve que le jeu oscille entre ces deux catégories.

    limp

    06/07/2016

    (Nippon)(Nippon)
    Je confirme c'est possible.

    tt-cf49485b6c245e0...

    30/06/2016

    NipponNippon
    Oui c'est permis.

    tt-cf49485b6c245e0...

    12/05/2016

    [Nippon] placement de tuiles influences.[Nippon] placement de tuiles influences.
    L'influence extérieure ne sert que pour les décomptes. Donc, pour placer ses jetons influence, toutes les cases des villes sont vides.

    deepdelver

    19/10/2015

    Prix de la re-edition nippone de FMPPrix de la re-edition nippone de FMP
    Les allemands ont fait ça : http://www.spielbox.de/php/aktuell.php4?anz_id=1152 Faidutti et Knizia qui sortent un jeu pour le Japon chez Alea...

    XavO

    04/04/2006