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Boîte du jeu : Ninja : Legend Of The Scorpion Clan

Ninja : Legend Of The Scorpion Clan

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brushMuYoung Kim, Llyn Hunter, Conceptopolis, Florian Stitz
home_workAlderac Entertainment Group
local_shippingAlderac Entertainment Group
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,4

    Les avis

    • boîte du jeu : Ninja : Legend Of The Scorpion ClanNinja : Legend Of The Scorpion Clan : Ninja : La Légende du Lion Impotent
      En lisant la description de ce jeu et quelques critiques hâtives, je me disais : « Voilà celui qui, contrairement à ce Winona Ryder’s Shoplifting que l’on nomme Ninjato, a une mécanique qui suit et sert le thème des guerriers de l’ombre sans les réduire à de vulgaires voleurs d’éventails ! » avant de découvrir un jeu déséquilibré, bâclé, cheap et contre intuitivement défaillant ou sinon, à la logique interne douteuse. Pour savoir tout ce qui cloche dans cette boîte attrayante, prière de lire ce qui suit : *Lorsque les gardes tendent l'oreille et entendent un bruit suspect, ils n'ont aucun indice, axe ou direction leur indiquant la provenance du son.* La dissimulation, la filature et l’embuscade est facultative, une corde bien placé sur un mur peut mettre l'intrus hors d’atteinte. Le ninja peut avoir jusqu'à 3 cordes impossibles à détecter ou à neutraliser. Celles-ci restent en place et peuvent être utilisées (voir abusées) autant de fois que nécessaire. Les intrus peuvent faire n’importe quoi avant le tour 10 car cela n'était qu'un leurre. Les gardes ne peuvent repérer un intrus sonnant une cloche à vache sur une zone adjacente mais savent instantanément quels endroits ont été recherchés 10 tuiles plus loin ou encore, que le ninja invisible est entré dans un tunnel invisible et secret. Le passage secret est à l'intérieur du château, mais n’est connu que par les intrus et non l'inverse. Les intrus ne savent donc pas où se situe le puits ou le grenier mais le passage secret… Une sentinelle ne bougera pas sauf si vous jouez une carte. Le clan du Lion a plus de 20 cartes dans sa main mais seulement 3 actions possibles et ne peut qu’en jouer 2 par tour. Les actions sont inutilement divisée en 2 : Patrouille écoute, Sentinelle écoute, Patrouille recherche, Sentinelle recherche. Lorsque le Lion parvient à trouver un intrus, le niveau d'alerte grimpe à Élevée ; il pourra tirer 3 cartes à son prochain tour et possiblement déplacer 5 gardes. Le problème est que l’intrus aura joué depuis et se sera déplacé de 3 tuiles, retournant en mode dissimulation. Les malheureux gardes n’auront encore une fois aucune idée de la direction prise par l’intrus et n’ont aucune chance de le rattraper, se déplaçant eux-mêmes d’à peine 2 cases. L’action gratuite d’avancer les patrouilles est totalement futile car aucun intrus doté d’un semblant d’intelligence n’irait se mettre sur le parcours prédéterminé de ces robots. Les Intrus peuvent passer à travers des patrouilles ou des sentinelles sans combattre et même rechercher ces zones pour trouver leur objectif et compléter leur mission. Combat : 3 cartes Kenjutsu dans votre main tuent automatiquement 3 gardes en même temps, aucune et vous ne pouvez même pas essayer. Même chose pour les gardes bien que, une seule carte par samouraï peut être jouée. Le joueur Lion réalisera tôt ou tard qu'il est préférable de mettre toutes les sentinelles sur et autour des objectifs pour attendre les intrus qui déclencheront l'alarme, comme s'ils savaient que quelque chose allait arriver cette nuit-là... Les objectifs de mission pourraient être n'importe où à l’intérieur de l’enceinte : comme des plans de bataille dans un lac, des réserves de nourriture dans un buisson, un puits dans une chambre etc. Si la stratégie et la mécanique ne suffisaient pas à pourrir complètement la saveur de l’ombre, le dit traître en est complètement dépourvu : il se joue également invisible et commence la partie sans indice aucun avec des cartes plus mauvaises que le ninja. Indiquer que ce jeu peut être joué à 4 est une mauvaise farce du marketing d’AEG. Bien qu'en théorie on le peut, je ne le recommande qu’à 2-3. Les belles figurines sont de plastique chinois du fin fond de la Chine chinoise, attendez-vous à trouver dans une boîte neuve des armes brisées et des socles pliés. Les grosses cartes de missions sont par-contre épaisses, rigides et hautement résistante ; dommage qu’elles ne servent à rien. Avant notre 6e partie, la victoire record du ninja en 8 tours fût battue par celle en 4 du traître. La légende du Scorpion est le seul jeu à ma connaissance où une partie prend entre 5 à 105 minutes. Aucune bombe fumigène !

      tt-93f129ba66a542b...

      29/12/2011

      2
    • boîte du jeu : Ninja : Legend Of The Scorpion ClanNinja : Legend Of The Scorpion Clan : Un Ninja silencieux dans votre jardin
      Ninja - la légende du clan du Scorpion est un jeu à base de mouvements cachés. La mécanique de tour de garde et d'écoute des patrouilles n'est pas nouvelle, car elle a déjà été développée dans Nuns on the Run (du même auteur). L'originalité du jeu réside dans le fait que : Les mouvements et les objectifs sont notés sur une feuille que les joueurs tiennent cachées. Chaque camp possède des cartes action qui lui son propres, ce qui rend le jeu assymétrique : le clan du scorpion (attaquant) doit jouer assez tactique, car ses cartes action sont à usage unique; alors que le clan du lion (défenseur) sont plutôt dans une optique de déduction, avec la possibilité d'écouter et de repiocher des cartes en cas d'alerte. Il est également possible de jouer en équipes. En ce cas, la coopération est essentielle pour gagner, en particulier pour les intrus. Quelques défauts cependant : En tant que gardien, on peut être désavantagé par une mauvaise pioche. En outre, il n'y a pas assez de pièges disponibles en début de partie par rapport aux objectifs possibles; 1 ou 2 supplémentaires aurait été plus équilibré, car les cartes des intrus sont assez puissantes. De plus, il est difficile de corriger le tir si un des intrus a fait une erreur sur sa feuille et ne l'a pas mentionné. Les figurines sont un peu cheap Des points de règles mal explicités peuvent poser quelques problèmes en cours de partie Néanmoins, le jeu est finalement assez bon et immersif. J'ajoute qu'une aide de jeu fournie d'emblée eut été appréciée (elle existe maintenant sur le web) Note : bien que le jeu soit ancré dans l'univers de la Légende des 5 anneaux, pas besoin de connaître le JDR pour jouer.

      redeagle

      21/11/2011

      7
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    Bonjour, j'ai acquis Ninja: legend of the Scorpion clan à prix d'or. Pourriez vous m'aider à trouver les règles en vf s'il vous plait ? d'avance merci.

    tt-9355574abb22ae2...

    24/06/2023

    [Ninja: Legend of the Scorpion Clan] du neuf pour L5R[Ninja: Legend of the Scorpion Clan] du neuf pour L5R
    J'ai fais une partie à 3j il y a qq jours. Il y a 2 camps : le ninja et son comparse (le traitre) qui essayent de s'introduire dans la forteresse du daimyo afin de réussir chacun leur mission et les gardes qui cherchent à les éliminer (ou au moins les empêcher de réussir leurs missions). Chaque joueur utilise un plan caché où il note ses déplacements (pour le ninja/traitre) et les pièges et autres lieux de missions (pour les gardes). Donc, les déplacements du ninja/traitre sont cachés mais ils peuvent être entendu par les gardes si le joueur joue une carte "Ecoute" en ciblant une figurine garde et si le ninja/traitre vient de passer à proximité. Si détection, il y a une mécanique très simple de baston à base de cartes. Bien sur, le ninja/traitre peut aussi éliminer les gardes en jouant une carte combat (shuriken ou autres). Il peut aussi passr au-dessus des murs avec une carte "Corde" ou tromper les gardes en jouant une carte "miaulement de chat". Il y a aussi des gardes qui suivent un parcours automatique (tour de ronde) mais le parcours peut être changé en jouant des cartes justement ! Et voila une des originalités du jeu, c'est qu'il faut construire son deck de départ en choisissant une douzaine de cartes parmi la vingtaine possible. Les gardes ont plus de choix puisqu'ils joueront toutes leurs cartes pendant la partie mais avec une partie des cartes qui ne viendront qu'au fur et à mesure des détections et des alertes. Et en fonction du deck choisi, on aura une stratégie différente pendant la partie. Vous l'aurez compris, il y a pas mal de mécanismes qui sont bien utilisés et qui apportent un plus à l'ambiance et au thème. En conclusion, un jeu très sympa qui change un peu des classiques actuels et qui intéressera les joueurs de parcours caché ou équivalent.

    brougnouff

    14/01/2012

    Des nonnes aux NinjasDes nonnes aux Ninjas
    Je suis très intrigué par ce jeu.

    tt-ef57ddf85ebe21e...

    03/07/2011