search
S'inscrire
Boîte du jeu : New Haven

New Haven

settingsBrian Leet, Kevin Worden
brushDennis Lohausen
home_workR&R Games
local_shippingR&R Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    5,6

    Les avis

    • boîte du jeu : New HavenNew Haven : No fun pour ce New Haven...
      J'avais pourtant envie d'y jouer : les règles, le matériel, le thème me plaisaient. Je savais que j'aurais affaire à un jeu abstrait. Je savais que le jeu ne serait pas du concentré de fun. Je savais que le thème serait un prétexte. Mais déception lors de la partie à 3 joueurs que j'ai faite. En plus du thème qui n'est pas un prétexte mais carrément du contreplaqué (j'aurais presque préféré qu'il n'y ait pas de thème et que le côté abstrait soit complètement assumé), les tours sont longs (surtout quand la partie est avancée, car les ressources se multiplient et donc les choix de pose aussi), et pendant que les autres jouent, on ne fait rien et ça, c'est un défaut que je ne tolère plus dans un jeu moderne aujourd'hui. Au moins, le jeu devrait permettre de pouvoir réfléchir pendant le tour des autres, mais ici, on ne peut même pas, parce que les bâtiments changent entre les tours et il faut attendre que plus rien ne bouge, autrement dit que ce soit son tour à soi, pour se mettre vraiment à réfléchir. De plus, le jeu devient vite répétitif (on place sa tuile, on construit, et c'est tout) et l'absence de fun se transforme rapidement en ennui. Enfin, je pensais trouver un jeu relativement tactique (surtout avec ces longueurs entre les tours). Or, la pioche des tuiles et des bâtiments influe beaucoup sur les possibilités. Par ailleurs, sur les 3 joueurs, nous étions 2 à tenter de compléter des lignes et des colonnes en utilisant les bonus pour marquer un maximum de points (c'est-à-dire sans retourner ses bâtiments sur son plateau), tandis que le troisième a tenté de tout compléter en retournant systématiquement ses bâtiments. Et bien, c'est lui qui a gagné, et de loin, ce qui a achevé de nous écoeurer. À voir peut-être à deux, si vraiment il n'y a aucun autre jeu un jour de pluie dans l'armoire... Les + : • matériel d'excellente qualité • règles claires et simples Les - : • trop long • trop de hasard • répétitif • on s'ennuie pendant le tour des autres • manque de stratégie • thème archi plaqué • boite trop petite pour contenir tout le matériel

      Sylow

      29/12/2013

      4
    • boîte du jeu : New HavenNew Haven : Jeu de placement
      c'est assez simple à expliquer mais c'est frustrant à jouer. Ca reste également très aléatoire du fait du tirage des tuiles. Mais au final c'est assez plaisant à jouer bien que assez long 1h45 pour une première partie à 4... long pour un jeu de ce format.

      tt-efd2ab90f453459...

      08/11/2013

      5.3
    • boîte du jeu : New HavenNew Haven : New Haven : on colonise de façon abstraite mais plaisante...
      Attiré d'abord par le look de la boîte et par le thème (j'aime le thème "colons"), je l'ai commandé même s'il avait été discret au salon d'Essen. Peu d'avis parus, apparemment peu souvent ramené par les visiteurs du salon. D'emblée, la boîte est bien lourde et donc bien pleine : plateaux en carton très épais, pions et tuiles en abondance également très épais (très facile à dépuncher), ce que je n'ai pas manqué de comparer à "Gueules Noires" reçu dans le même envoi, dont le dépunchage fut plus fastidieux vu l'épaisseur et la qualité du carton que j'ai trouvé assez limite. Ajoutons que le prix de New Heaven (environ 20 €)est des plus raisonnables pour un matériel pareil, même si je trouve que les plateaux sont trop brillants (je préfère le mat). Bon, et le jeu? Il est assez abstrait : on pose des tuiles (parmi 2 en main) sur un plateau central en essayant de faire correspondre les ressources (blé, pierre, bois et moutons) entre elles, sous forme de chaînes plus ou moins longues afin de pouvoir disposer d'un nombre suffisant de certaines ressources pour construire ensuite sur son village des bâtiments, numérotés dans des colonnes/lignes de 1 à 6. En gros, pour pouvoir construire un bâtiment de valeur 6 jaune (blé), il faut disposer d'au moins 6 blés. S'il reste des ressources sur le tableau central après qu'on ait fini son tour, les autres joueurs peuvent utiliser ce reliquat pour construire eux aussi un bâtiment. Il faut donc leur offrir cette possibilité le moins souvent possible. On place ensuite le bâtiment construit sur le village : s'il est placé sur le chiffre correspondant (dans mon exemple le 6) on le met face visible sur une case 6; si on le met sur un autre chiffre, il sera placé où l'on veut face cachée et donc à la fin du jeu, la colonne et/ou la ligne dans laquelle il se trouve n'aura pas ses points doublés. Subtilité : quand on place un bâtiment d'une couleur, un bâtiment construit ultérieurement de ce cette couleur devra lui être adjacent par un côté. A la fin de son tour, on récupère une tuile ressource ainsi qu'un certain nombre de bâtiments pris parmi ceux visibles sur le plateau (5 à chaque tour de joueur) ou piochés dans un sac. A la fin du jeu, on compte uniquement les lignes/colonnes complétées : chacune correspond à un nombre de colons situés en bout de ligne/colonne qui auront leur valeur doublée selon les bâtiments visibles ou cachés. Nous avons bien apprécié ce jeu (à 3, mais le plateau varie suivant le nombre de joueurs) : il est simple d'accès, relativement rapide (1 heure), certes abstrait mais ce n'est pas un défaut, et même si ce n'est pas le jeu de l'année ni le plus original, il est plaisant à pratiquer. Il faut optimiser son village, en n'aidant pas les adversaires par la mise à disposition des ressources et en ne les laissant pas prendre trop facilement les bâtiments qu'il leur manque pour finir une ligne/colonne (même s'ils peuvent avoir la chance de faire une bonne pioche dans le sac!!) Bon jeu pour moi, surtout vu son prix.

      mortimer

      02/11/2013

      7.7
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [New Haven] tuile joker[New Haven] tuile joker
    sathimon dit: Bonjour, Désolé pour la réponse tardive. J'ai posé la question à l'éditeur et il m'a dit que cela ferait 6 pierres. Bonne journée. je te remercie d'avoir posé la question pour moi.

    mickeyludique

    01/11/2013

    New Haven : des avis?New Haven : des avis?
    Zedzed, ton avis rejoint l'impression de bon jeu que j'avais flairé! Merci pour ta réponse. Du coup, je l'ai commandé et attend de le tester avec impatience.

    mortimer

    30/10/2013