TricTrac

Quatrième de couverture

Un jeu de cartes de commerce malin.
Commandez chez un partenaire, nous toucherons un % sur ces ventes
Philibert Amazon Bella Ciao
Partager sur les réseaux sociaux
Avis des joueurs
132avis
PtitJu

Par PtitJu , 6 déc. 2011 à 12:29
2K (6,67/10) 494 3 6K 16K
Les cartes du nouveau monde

Les + :
Règles simples et vite expliquées
Illustrations et matériel très réussis
Parties fluides, tendues et relativement rapides
Pour tous types de joueurs
Jouable de 2 à 6

Les - :
Thème plaqué, on a du mal à s’y croire
Rien d’innovant
Parties un peu longues à 6 joueurs

Donc :
Bon petit jeu de cartes plaisant à jouer

limp

Par limp , 29 févr. 2012 à 12:29
1K (7,06/10) 371 2 2K 11K
Canon !

Mundus Novus est un jeu plus que réussi.
Moins complexe que la présentation qu'il en avait été faite, il ne déçoit pas pour autant. On pourrait même dire que vu son format de boîte, on a là un jeu plus riche que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Les parties seront serrées et varieront assez pour que le jeu ne perde pas trop vite de sa saveur.
Et en plus, des goodies ont déjà apparus ça et là, et il serait facile d'en imaginer de nouveaux...

Gigi

Par Gigi , 4 mars 2012 à 12:29
970 (6,48/10) 494 10 5K 11K
ça nou vau un bon jeu pas si nouveau que ça !

Mundus Novus est un «grand petit» jeu de cartes. La petite boîte ne paye pas de mine mais recèle un trésor ludique...

Le mécanisme reprend en partie celui de l'excellent Mare Nostrum dans les échanges de ressources. Pour autant le jeu possède sa propre personnalité et n'a pas de mal à se démarquer de son célèbre inspirateur. Ce système d’échange très subtil est le principal moteur du jeu. C'est dans cette phase essentielle que l'on doit s'efforcer de récupérer les cartes convoitées qui permettent de faire des combinaisons avantageuses.
Les 2 conditions de victoire qui pourraient paraître antinomiques (être le plus riche quand la partie se termine ou avoir en sa possession à un instant donné les 9 ressources différentes + la relique) est très motivante et permettent des stratégies bien différentes.
Les parties sont bien plus longues que ne le laisse supposé le temps affiché sur la boîte... Peu importe on ne s'en plaindra pas! Le temps passe vite lors d'une partie de Mundus Novus.

C'est une course effrénée pour faire les meilleures combinaisons de cartes et récupérer des bonus indispensables à la victoire. Les caravelles permettant d'acquérir de nouvelle cartes se révèlent particulièrement redoutables. Combinées au pouvoir des entrepôts qui stockent les marchandises d'un tour à l'autre, elles permettent un développement agressif et efficace. Toutefois il faudrait se garder de croire naïvement que des recettes miracles peuvent faire gagner à coup sûr.
Mundus Novus est un jeu où l'opportunisme est très développé. La surveillance étroite des adversaires est primordiale si l'on veut remporter la partie.
Les cartes spéciales et les pouvoirs très divers des personnages achetés au marché apportent de substantiels avantages qu'il ne faut pas négliger. Le titre de maître du commerce, tout comme dans Mare Nostrum, permet souvent de diriger le jeu à son avantage.

Mundus Novus est un jeu très prenant mais qui peut être considéré comme un poids moyen sur le plan de la difficulté. Les illustrations des cartes sont particulièrement réussies et participent au plaisir de jouer. Elles aident à se plonger dans le thème même si celui-ci apparaît malheureusement plaqué sur le mécanisme.
Les règles sont aussi relativement faciles à assimiler. Il faudra pourtant quelques parties d’apprentissage pour intégrer les pouvoirs assez nombreux des différents personnages.

Je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce jeu qui est pour moi une agréable surprise. Il arrive à surprendre et à captiver avec des mécanismes déjà vus ailleurs ce qui reste en soi une sacré performance.
Dans sa catégorie il fait partie incontestablement des meilleurs.

yahndrev

Par yahndrev , 28 nov. 2011 à 12:29
902 (7,19/10) 19 0 1 7K
Carta Mundi

Mundus Novus est:
-un jeu de cartes par combinaisons et échanges original
-simple sans être simpliste
-très beau

Mundus Novus n'est pas:
-un jeu de gestion pure (normal, c'est un jeu de cartes)
-un jeu de simulation (bien que le thème soit plutôt bien servi)
-a jouer à 5 ou 6 sur une première partie (une fois que chacun maitrise le jeu c'est conseillé)

ijonesjeux

Par ijonesjeux , 7 nov. 2011 à 12:29
581 (8,64/10) 977 0 0 4K
Cathalus Lagus Genialus....

1) on ouvre la boite, c'est du superbe. Les design de cartes sont vraiment beau, comme la qualité.

2) on lit la règle. Il reste quelques questions mais laremiere partie y répond.

Et on joue, à deux, puis trois, puis 4. Et le jeu se dévoile très vite. On essaie des tactiques, et force est de reconnaître que chacune a ses défauts et ses avantages.
Ce qui surprend c'est que on n'attends pas. C'est comme un Dominion, ça tourne très vite, et quand vient la fin du jeu, piouuuu, "allez, une autres...."

Les événements sont un vrai plus. Ils permettent denrichir le jeu, de forcer à aller chercher des cartes plutôt que des points car ils nous embêtent ou peuvent embêter nos adversaire.

Joue en tête à tête et avec les enfants de 9 et 11 ans, on se fait top.plaisir à le ressortir.

glouglou

Par glouglou , 8 nov. 2012 à 13:36
(2,00/10)
601 (6,91/10) 308 0 0 4K
Spin-off de Mare Nostrum ?

Perso, je suis un fan invétéré de Mare Nostrum et j'étais plutôt enclin à aimer ce jeu mais ... là comme ça, c'est juste sec, mécanique, répétitif. Dommage. Je me reconnais énormément dans l'avis de ioiocaro : dans un jeu de plateau plus "global", le mécanisme passait bien mais là j'y arrive vraiment pas.

papoudark88

Par papoudark88 , 16 nov. 2011 à 12:29
534 (6,67/10) 689 0 0 3K
explorateur a vos caravanes !

jeu bien ficelé dommage que les cartes ne soient pas plus différentes car on ne regarde que les chiffres quel dommage pour l'illustrateur ...
a deux je pense qu'une petite modification au niveau des points est nécessaire car sinon le jeu est basé sur uniquement collectionner des cartes différentes

les cartes que l'on achète au court de la partie devraient avoir une importance lors d'un décompte final!
a part ça c'est un bon jeu et une mécanique ou on a envie de rejouer donc bon jeu

redeagle

Par redeagle , 8 avr. 2012 à 12:29
456 (6,92/10) 446 0 0 3K
Qui veut être le maître du commerce?

Ce jeu est sympa, avec une mécanique bien foutue; qui retranscrit bien le thème des échanges commerciaux à l'époque du XVIème siècle. Mais le coeur du jeu reste avant tout un jeu de combinaisons classique (cartes identiques /cartes différentes); même si les évènements sont là pour pimenter un peu les tours.

Au final, un jeu n'apporte pas grand chose de nouveau (mis à part la phase d'échanges); mais qui reste plaisant à jouer.

jetseb

Par jetseb , 3 nov. 2011 à 12:29
218 (7,03/10) 194 2 2K 3K
Un vent de fraicheur

Soyons clair, Mundus Novus n’a rien d’extraordinairement novateur ; le jeu est d’ailleurs inspirer de la phase de commerce de Mare Nostrum.

Pourtant, et malgré un thème que l’on pourrait qualifier de plaqué, le jeu s’avère très frais et très agréable à jouer s’il on aime un tant soit peu les jeux de cartes à combinaisons (sans que cela soit complexe).

Une bonne surprise, servi dans un très bel écrin qui je suis sur saura ravir un grand nombre de joueurs.

kurun

Par kurun , 8 janv. 2012 à 12:29
308 (7,79/10) 984 2 510 3K
Vive les conquistadors

Un jeu où il faut faire des combinaisons de cartes pour soit marquer des points soit acquérir d'autres cartes qui permettent d'améliorer les combinaisons des rounds suivants.
Il faut se dépécher d'acquérir les entrepots et les caravelles qui permettront de jouer avec plus de 5 cartes, tout en n'oubliant pas le pouvoir des marchands et des capitaines.
Excellentissime.

Grovast

Par Grovast , 27 déc. 2011 à 12:29
364 (6,17/10) 175 1 542 3K
Que du bonus

Voilà un jeu de cartes plutôt chiadé tant sur la forme que sur le fond.

La partie est assez immersive, et laisse la place à un peu de "stratégie" dans le sens où on peut réellement choisir une orientation (certes guidée par le contexte du début de partie).
On lorgne ceci dit sur toutes les cartes développement qui font globalement toutes envie ;)

La notion de maître du commerce est intéressante, malheureusement la phase d'échange des cartes peut être un peu longuette à 4 joueurs et plus, surtout si on est boycotté (gros temps mort).

L'existence de deux conditions de victoires est un gros plus qui rend l'issue complètement incertaine : les joueurs les mieux partis en doublons ne vont-ils pas se faire coiffer au dernier moment par une combinaison ultime ?

Ce n'est donc pas le jeu du siècle, mais plutôt un bon choix pour faire jouer des non-experts sans s'ennuyer soi-même. Je le recommande pour son bon rapport intérêt/accessibilité et son format compact facile à emporter.

Samy974

Par Samy974 , 6 mars 2012 à 12:29
331 (8,03/10) 505 0 451 3K
Sympathique !!

Les plus :

2 façon de gagner à ce jeu
Le mécanisme central est celui de la phase de commerce de mare nostrum !
Les cartes développement sont là pour permettre d'axer et d'aider sa stratégie.
rapide à jouer même à 6
Belles cartes

Les moins du jeu :

Le joueur dangereux, l'homme à abattre aura bien du mal car on refusera souvent de faire des échanges avec lui ! Il ne prendra que les restes.
Un conseil, évitez d'avoir trop rapidement une capacité maximale de 10 cartes.

Sinon très plaisant à jouer !!!

Chabousse

Par Chabousse , 25 nov. 2011 à 12:29
353 (7,07/10) 304 0 0 2K
On arrive quand ?

MUNDUS NOVUS du duo Cathala-Laget est un jeu de cartes de développement.
Chaque tour de jeu commence par une distribution et un échange de cartes ressources. Ces ressources permettent ensuite de se procurer des améliorations ou de ramasser des doublons, qui font office de points de victoire.

Le premier joueur qui atteint 75 doublons gagne la partie.

La première impression concernant la mécanique laisse entrevoir un jeu très abouti. Le thème est de plus très attirant et bien rendu grâce aux magnifiques illustrations.

Ensuite, en jouant, plusieurs points gâchent un peu la fête.

Les doublons sont conservés face cachée. On ne sait jamais qui mène la partie et quand un joueur annonce la fin de partie, c’est souvent trop tard.

La phase d’échange est intéressante sur le principe mais très artificielle au final. Dès que les (2 à 4) cartes des joueurs sont retournées, tout le monde connait celles qu’il peut obtenir. Le fait d’avoir des marchandises rares, non-rares et communes ne fait guère de différence, car trois cartes identiques permettent toujours de prendre une carte amélioration. On a plus de choix lorsque la combinaison est forte, certes, mais du fait que les cartes disponibles (façon LES FILS DE SAMARANDE) « glissent », après que chaque joueur a choisi la sienne, le choix de la carte amélioration est très limité et trop aléatoire. Les autres combinaisons (cartes différentes, reliques) permettent ensuite de ramasser des doublons.

Durant la partie, le nombre de cartes en main de chaque joueur augmente par l’acquisition de caravelles, ce qui dynamise la partie. Malgré ça, le jeu manque cruellement de rythme.

Donc a essayer avant d’acheter !

capi-chou

Par capi-chou , 15 nov. 2011 à 12:29
170 (7,28/10) 425 9 518 2K
Vanille ou chocolat ?

Nombre de parties jouées : 3

Au départ, on prend un superbe mécanisme d'échange Made by Laget©. Vanille. Pas grand-chose : un type choisit un nombre de cartes à échanger, on se pique des cartes en fonction des besoins, puis un échange ses cartes.

Puis on ajoute le chocolat : deux conditions de victoire. Des développements, divers et variés. Et puis des événements, pour rajouter une couche par-dessus. Et c'est parti : du bon gros jeu, sous des airs de petit jeu.

Juste ce qu'il faut de hasard, et (quasi) juste ce qu'il faut de contrôle et de stratégie. Egalement un subtil et savant mélange entre simplicité des mécanismes et richesse du jeu.

Un "petit" jeu, abordable pour les casual gamers (peut-être en enlevant les événements), et intéressant pour les gros joueurs.

Attention quand même : la durée affichée (45') peut largement être explosée s'il y a à table un joueur qui tient absolument à tout contrôler et calculer. Pour un jeu qui se veut assez rapide (du moins dans la phase d'échanges), ça peut être pénible.

BDPHILOU

Par BDPHILOU , 30 oct. 2011 à 12:29
384 (8,05/10) 144 0 0 2K
Mundus Nuvus : Pourquoi tant de haine!?

Salut les navigateurs!

Que les choses soient clairs : je n'ai pas acheté Mundus Novus en grande partie à cause des premiers retours mitigés de l'Asmoday et des premiers avis postés sur TricTrac!

Pourtant, le jeu me branchait bien sur son thème mais j'ai tellement de jeux que je commence à devienir plus selectif.

Mais, après avoir fait une première partie à 4 joueurs, je me suis dit : "Quel couillon, je suis!". Au delà de ses excellentes illustration, Mundus Novus est surtout un très bon jeu de commerce et de combinaisons. Simple, fluide et avec un temps de jeu adapté au nombre de joueurs!

Et puis après y avoir joué, je me demande si certains joueurs ont bien joué au même jeu que moi?
L'un des avis affirme que le jeu consiste à faire des brelan pendant 1 heure... C'est faux! C'est harchi faux!!!! Les combinaisons de cartes identiques permettent de choisir des améliorations. Mais accumuler beaucoup d'améliorations n'est absolument pas un moyen de gagner le jeu. Par contre, choisir le mieux possible ses améliorations pour ensuite envisager sa tactique fait bien partie du sel du jeu.

Le seul vrai défaut du jeu selon moi est qu'il ne contient pas un résumé individuel pour chaque joueurs des combinaisons et de certain effet. Cela aiderait grandement à facilité les premiers tourS de la partie.

En tous les cas, ce jeu m'a vraiment plu!

A tel point que, juste après avoir fini de rédiger cet avis, je vais me rediriger vers un site marchand pour me le commander illico! :)

ioiocaro

Par ioiocaro , 29 déc. 2011 à 12:29
(2,00/10)
354 (6,53/10) 205 0 5 2K
L'arnaque manifeste !

Au bout de 10 minutes je m'ennuyais déjà et je me disais tient au moins à Mare Nostrum le mécanisme d'échange de cartes s'inscrivait dans un vrai jeu (très moyen mais jouable 1 ou 2 fois) mais là on a un jeu avec un petit bout d'un autre jeu...on subit tout le temps, il y a très peu de choix et surtout on fait la même chose tout le temps...je ne m'étais jamais autant ennuyé dans un jeu.

Sur le même thème il y a l'extraordinaire "Vents du Nord", vu le peu de temps qu'il nous reste (avant la fin du monde off course)ne perdez pas votre temps avec un mauvais jeu !

cmsy

Par cmsy , 26 août 2013 à 20:14
(7,70/10)
326 (7,88/10) 309 0 46 2K
Bon jeu de combinaison

Jeu rapide, fluide et beau graphiquement. Les mécanismes sont simples et efficaces. Bref un jeu agréable.

bacco

Par bacco , 18 déc. 2012 à 15:22
(8,90/10)
344 (7,53/10) 235 0 3 2K
tres belle surprise

Ce jeu que j'avais ciblé depuis un bon moment m'a agréablement surpris.

Un jeu de développement et de combinaison avec pas mal de stratégies possibles pour gagner, lesquelles sont les plus rentables?

Pas facile d'y rentrer profitablement au début, il demande des nouvelle parties, que je ne fuirais pas à l'occasion, promis!

Harry Cover

Par Harry Cover , 16 août 2012 à 12:29
182 (7,91/10) 180 0 0 2K
Une mer calme ne forme pas de marins d’expérience (pvb africain)

Un jeu simple de commerce, d'échange de développement.
Je ne reviendrais pas sur les qualités graphique exceptionnel de M. Durtait, ni l'attention particulière à la qualité d'édition.

Ma première partie fut catastrophique lors de l'Asmoday pourtant sous l'oeil de Buron El Catalan lui-même. Comme quoi il suffit d'un groupe de joueur peu motivé pour descendre une partie.

J'y suis revenu car un ami m'y a fait rejouer et sachant pertinemment que ma première expérience n'avait aucune valeur.

et donc au final, je me joins a toutes les louanges faites sur ce jeu.

Une de ses grandes qualité est de convenir à tout type de joueur et vraiment jouable jouable de 2 à 6 !

merci aux auteurs ...........

samuel2277

Par samuel2277 , 18 févr. 2012 à 12:29
370 (7,34/10) 96 0 0 2K
Commerce futé...

Le jeu paraît tout bête, mais il est bine plus profond qu'il n'y paraît au 1er abord! De réels choix se présentent, et il ne faut pas rater certaines opportunités! Le hasard de la distribution des cartes peut alors être géré pour aller vers la victoire!

thithileo

Par thithileo , 25 oct. 2012 à 13:36
(4,00/10)
359 (7,40/10) 108 0 1 2K
Le poisson-chien aboie,la caravelle passe...

Le poisson-chien est une espèce ,aussi ,en voie(avenue) de disparition...

Jeu très pénible plein d'aléatoire injuste.

Selon le hasard de la distribution des cartes et le hasard corrélatif des cartes proposées à l'échange,plus le hasard de sortie des cartes développements(ça fait beaucoup de hasard!) si le premier maître du commerce a du bol dès les premiers tours et joue bien(hein Lionel!) y a pas de raison pour qu'il ne maîtrise pas toute la partie sauf grosse mouise ou grosse chance dans les 3 premiers tours(uniquement) pour un autre malin qui lui permet de reprendre la main mais bon si y a éventuelle bataille entre deux joueurs c'est le maximum (les autres font semblant de s'amuser ou sont niais!).

En gros si vous commencez mal ,vous finirez mal.

La longue monotonie redondante des phases d'échanges pour obtenir soit des cartes de même valeur ou le contraire (quelle excitation !!!) n'invite pas à la franche rigolade mais au désir simple et humain d'aller faire un tour dans la rue (le soir,c'est plus beau ,y a moins d'humains...)

Compter pour une partie à 4 joueurs 1h30 mini quand même...Eh! les gars le chien aboie!Je sors voir ce qui le turlupine...

Docky

Par Docky , 2 juin 2013 à 16:10
306 (6,97/10) 330 0 0 2K
Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ travail graphique de toute beauté
+ des règles simples pour une vraie richesse de jeu
+ deux buts du jeu différents (75 doublons ou combinaison parfaite)
+ pas d’attente entre les tours, on a l’impression de tout le temps jouer
+ ce jeu peut être apprécié par tous types de joueurs
+ la phase d’échange / commerce est ingénieuse
+ les cartes de développement permettent de monter en puissance
+ les événements apportent quelques retournements de situation (anticipation possible)

Les points négatifs :

- ça ne me gêne pas plus que ça, mais ce jeu a-t’il un thème ?
- on joue finalement avec des cartes de 1 (communes) à 9 (rares)
- après plusieurs parties, j’ai encore besoin du tableau d’achats
- il en va de même pour les événements dont les icones ne m’aident pas à me rappeler

Verdict sans (r)appel :

Quel superbe jeu, ce Mundus Novus ! Certes, on peut discuter du thème et on se rend vite compte qu’il s’agit d’un « classique » jeu de cartes, mais quel jeu de cartes dont on doit en plus saluer l’habillage ! Tout y est bien, s’impriquant à merveille dans une foison de petites mécaniques simples mais offrant richesse stratégique et tactique. La phase d’échange / commerce n’est pas vraiment novatrice mais très judicieusement adaptée. On a le sentiment de développer son jeu, de choisir des options stratégiques vraiment différentes, de gagner en ampleur et dans le meilleur des cas de terminer la partie en beauté. Quelques rares éléments freinent un peu ce jeu pourtant fluide au demeurant. Et rien ne vaut une victoire aux doublons, sinon une autre victoire en coiffant un adversaire à la corde avec une combinaison parfaite !

Golden

Par Golden , 28 nov. 2011 à 12:29
149 (7,87/10) 93 7 1K 2K
Un Novus jeu... il manque un petit quelque chose

Mon premier contact avec Mundus Novus fut lors de la TT TV. Je me suis dit "pfff, pas intéressant, encore un énième jeu de cartes où il faut en avoir 3,4 ou 5 pareilles ou des cartes différentes". Le jeu ne m'intéressait pas plus que cela.

Oui, mais voilà : il est bien plus riche qu'un simple jeu de cartes et a un vrai côté stratégique.

Les règles sont simples à assimiler, la mise en place est facile, les cartes sont belles et de bonnes qualités, joliment illustrées sans être surchargés, on accède vite à l'information recherchée.

Dommage qu'Asmodée n'est pas pensé à adapter son thermoformage aux cartes + protèges cartes, car si vous mettez des protèges cartes, le thermoformage finira une fois de plus à la poubelle !

La stratégie à adapter va être différente en fonction du nombre de joueurs. A 6 joueurs, vous pouvez quasiment être sûr que tous les chiffres vont être présents sur la table (mais arriverez-vous à les avoir ?). Par contre à 3 joueurs, il faut faire les bon choix, car le nombre de cartes à l'échange est trop faible pour que tous les numéros soient présents.

Jouer avec un nombre de joueurs différents vous aidera à diversifier encore vos parties de Mundus Novus.

Les tours s'enchaînent vite, il ne devrait pas y avoir d'AP.

Il est aussi possible d'y jouer avec des non-joueurs car il est simple à comprendre, sans tomber dans le côté simpliste.

Un bon jeu qui séduira les familles comme les gamers.

EDIT :

Je baisse ma note à 4 après avoir fait plusieurs parties. Je trouve qu'à la longue les parties se ressemblent beaucoup, les stratégies gagnantes restent les mêmes. A force d'y jouer, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose, il manque de sel ce jeu. Il reste un bon jeu mais on s'en lassera plus vite qu'un autre.

serraangel

Par serraangel , 8 mai 2014 à 23:59
(7,90/10)
337 (7,02/10) 81 0 0 2K
Echange cacao contre patates

Jeu de commerce, de négoce, de vente, d'échanges, avec des événements, des cartes et personnages bonus, et différentes façons de gagner (Est-ce que je me lance dans les caravelles, Est-ce que je mise tout sur les cartes qui me donnent des doublons à chaque tour, ai-je intérêt à être toujours premier joueur). Autant de choix qui révèlent la subtilité et la rejouabilité du jeu. Pas mal d'intéractivité, de jolies illustrations et un temps de jeu agréable (compter 1h à 1h30 à 4 joueurs avec explication des règles). Une très bonne impression.

Tomdeath

Par Tomdeath , 21 janv. 2012 à 12:29
215 (7,69/10) 86 0 200 2K
Bof…

Un jeu qui restera pas dans les annales en ce qui me concerne. Un poil répétitif, un mécanisme qui n’a pas un intérêt prolongé, des cartes aux pouvoirs pas forcément intéressants. Pas le meilleur jeu de Cathala et son compère…
Il a le mérite de pas être très compliqué et donc abordable pour des non joueurs, bien qu’il ne soit pas si simple que ça non plus. Et de se jouer à cinq, ce qui ne se trouve pas tant que ça. Mais il n’a pas suffisamment d’intérêt à mes yeux pour revenir dessus, ni l’acheter pour jouer avec mes collègues. Dommage car un jeu dans cette tranche de difficulté m’intéresse pour ça, ainsi que pour la jouabilité à cinq…
Peut être que d’autres parties me feront changer d’avis…

ZaTaWee

Par ZaTaWee , 29 janv. 2012 à 12:29
(4,60/10)
161 (6,78/10) 164 1 674 2K
Mundus Nostrum Novus

Voilà un jeu qui ne m'inspirait pas au premier abord. Je n'avais pas plus que ca apprécié le mécanisme lors de la phase de commerce dans Mare Nostrum, mécanisme dont Mundus Novus est issu.

Cependant, après ma première partie, je dois dire que je suis agréablement surpris. Le jeu est très malin. Le thème est par contre, complètement plaqué et on se retrouve a essayer de faire des brelans pour récupérer des cartes, sans se soucier du thème. Dommage, car le matériel est de qualité et donne envie de se plonger dans le jeu. Malheureusement, quand on est nombreux autour de la table, le jeu est long ! Et honnêtement, je me suis quand même ennuyé sur ma dernière partie.

En bref, malgré les qualités du jeu, je n'y prend que peu de plaisir et je n'ai pas vraiment envi d'y rejouer.

Edité le 28/11/12

Belboudin

Par Belboudin , 22 sept. 2014 à 10:03
(7,20/10)
262 (7,38/10) 204 0 93 2K
Des illustrations magnifiques pour un jeu sans thème

Oui c'est un peu cela... des illustrations qui vont voyager mais le jeu n'y arrive pas lui ! Ce n'est pas pour autant que le jeu n'est pas bon car il l'est, mais c'est triste de voir un jeu de pli avec un tel habillage, on aurait aimé croire plus au thème.

Ceci dit cela reste un bon jeu familial, sans difficultés majeures, qu'il me plaira de jouer régulièrement.

sylla

Par sylla , 12 janv. 2012 à 12:29
279 (6,83/10) 165 0 22 2K
Un bon jeu de développement, pas incroyablement original mais agréable

On reconnaît la patte du duo Cathala/Laget grâce à la mécanique fluide et bien huilée de ce petit jeu de développement, inspiré de Mare Nostrum.

Il y en a plein qui n'aimeront pas le côté combos de cartes façon poker qui plaît tant à Cathala depuis les Chevaliers de la table ronde... Que ceux-là passent leur chemin !

Jokari

Par Jokari , 19 déc. 2011 à 12:29
158 (7,81/10) 166 0 359 2K
Tu m'as conquis, j't'adore ! ;)

Très bon opus ludique que nous servent une fois encore les sieurs Maublanc et Cathala.
Le mécanisme de commerce est une vraie source de (bonne) tension (vais-je réussir à devenir le Maître du Commerce afin de pouvoir améliorer ma capacité à faire des choix intéressants ? Va-t-il me prendre mon 3 (pardon, mon "maïs") pour que je puisse le chopper son 7 ?)
Les cartes Développement apportent leur lot de stratégie différenciée mais sensiblement équivalente au niveau efficacité.
De plus, et ça rajoute énormément au plaisir du jeu, les illustrations des cartes sont belles à tomber (bravo Mr Dutrait !)

Voilà, je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu (configurations testées : de 2 à 4)

richy777

Par richy777 , 26 déc. 2012 à 18:23
245 (6,48/10) 189 0 14 2K
un monde à redécouvrir

Encore un très bon jeu de la paire cathala-laget. Le jeu est relativement simple et les parties accrochées, il est difficile de se rappeler le nombre de points de nos adversaires ce qui peut surprendre car la fin de partie peut arriver très vite. je pense que pour la partie de découverte il faut jouer sans les jetons évènements qui alourdissent le jeu. les nombreux personnages permettent de diversifier les parties sans quoi la mécanique serait lassante. On passe un très bon moment en famille ou entre amis.

grissom

Par grissom , 28 mars 2012 à 12:29
240 (8,33/10) 155 0 2 2K
Bon jeu

Une phase d'échange dynamique, pas mal de façons de gagner et un très joli matériel, un jeu plaisant

Timi

Par Timi , 8 déc. 2011 à 12:29
112 (8,02/10) 342 0 5 2K
Très bon!

Nb de parties jouées: entre 5 et 10.

Une fois qu'on a essayé , on a envie de réessayer...
Les parties sont assez rapides et très plaisantes.
En plus, le matos est parfait.