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Boîte du jeu : Motor Champ

Motor Champ

settingsAlbrecht Nolte
brushHuch und Partner
home_workAZA Spiele
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Nombre de joueurs :2-8
Age :8 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,5
    Un jeu de course automobile. Motor Champ est un jeu de course automobile (F1). Matériel : 1 plateau (12 possibilités de circuit) 16 voitures (8 écuries) 16 dés 6 8 dés spéciaux 80 marqueurs de 5 couleurs différentes 16 marqueurs de tour par couleur 16 marqueurs jaunes pour les ravitaillements 8 pions rouges de handicap Principe du jeu : Les voitures se déplacent avec les dés. Le nombre de dés utilisé varie en fonction de la position des voitures : jusqu'à 3 dé sur les portions rapides et 1 seul dé sur les portions de parcours les plus lentes. Pour chaque point sur le(s) dé(s) les joueurs peuvent bouger d'une case. Les voitures peuvent changer de file, sauf en cas de ligne blanche continue. Le jeu prévoit des règles concernant les limitations de vitesse, les dépassements, les ravitaillements (passage aux stands) et les avaries. Motor Champ peut se pratiquer en mode championnat et sur des circuits plus ou moins long et compliqué. Le nombre de tour à réaliser peut également varié. Et comment je gagne ? : Ben, en passant la ligne d'arrivée en premier...pardi !

    Les avis

    • boîte du jeu : Motor ChampMotor Champ : Très beau matériel mais jeu nul
      A acheter pour les 16 F1 au 1/87. Dommage que la règle ne soit pas à la hauteur du matériel.

      tt-d2150217be9ea8b...

      19/09/2014

      1.7
    • boîte du jeu : Motor ChampMotor Champ : MotorChamp = jeu de dés
      **Principe du jeu:** Jeu de course de voiture qui sont avancées du nombre obtenu en lancant les dés. On choisi le nombre de dés en fonction de la portion de circuit sur laquelle la voiture se trouve. **J'ai aimé:** Le matériel de très bonne qualité: un grand plateau avec circuit modulable, beaucoup de dés colorés, des voitures de course miniatures en métal et qui roulent (ce qui est parfois un défaut car elles valsent à l'autre bout du plateau quand on les touche avec les dés). **Je n'ai pas aimé:** \*\*\* Pas grand chose à faire/controller pendant le jeu: à part choisir le ou les dés que l'on lance, et choisir la file de droite ou de gauche du circuit, le hasard fait le reste, et vous ne pouvez quasiment que subir celui-ci. \*\*\* Casse moteur définitive sur jet de dé mal-chanceux: cela fait q'un joueur peut-être éliminé avant la fin de la partie. \*\*\* Trop grande amplitude dans les lancés de dés: soit 1D4, soit 1D6, soit 2D6 soit 2D6+1D4 \*\*\* Règles dite de "Fair-Play": nom donné à une règle un peu ambigue qui empêche de choisir délibérément de lancer trop peu de dés... \*\*\* Accidents: une voiture accidentée doit patienter jusqu'à ce qu'elle soit doublée 2 fois avant de redémarrer: ce qui fait que les voitures de tête ou dans le peloton n'attendent quasiment pas ... tandis que les 2 voitures de queue doivent attendre que le(s) (2) premier(s) lui reprenne(nt) un tour pour continuer ... ce qui désavantage nettement les 2 dernières voitures dans leurs prises de rique pour rattrapper leur retard... alors qu'elle n'en ont pas besoin... \*\*\* Gestion des tournants: quand on s'arrête dans les tourants on est limité en nombre de dés au prochain coup, hors certains virages très légers n'ont que 1 ou 2 cases de ralentissement, ce qui fait que ceux qui ont la malchance de tomber sur ces cases en raison de leur lancé de dé trop long ou trop court de 1 ou 2 cases, lanceront un dé de moins que leur collègue le tour suivant... **En bref:** Le jeu souffre d'un mécanisme beaucoup trop axé et dépendant du résultat des lancés de dés à mon goût... Le jeu aurait bénéficié de mécanismes réduisant un peu l'amplitude des jets de dés, et aidant les derniers au lieu de les pénaliser... Pour moi ce jeu se résume quasiment à un jeu de dé, un peu amélioré, mais en beaucoup trop long!

      Malo

      05/12/2006

      4
    • boîte du jeu : Motor ChampMotor Champ : Plein la vue ! C'est somptueux ! Une certaine idée de la qualité !
      MotorChamp : que du bonheur ! Je me suis saigné à Essen pour acquérir ce bijou (avec son grand frère Turfmaster). Je ne regrette rien. Les jeux de courses sont très ludiques et apportent une sacrée ambiance autour de la table : chars romains, lièvres, tortues, chevaux, formules 1… MotorChamp allie Formule Dé, Grand Prix, Ave Cesar, Top Race. Bien que beaucoup plus honéreux, il apporte à mon avis un plaisir incomparable du fait de la qualité extrême de son matériel de jeu : un très grand plateau modulable, des dés magnifiques, des petits bolides formules 1 miniatures en métal finement peint avec les roues qui tournent. Le plaisir de pousser, que dis-je, de faire rouler sa mini F1 sur le plateau est époustouflant. L’arrêt aux stands, la distinction des tours, les risques de sortie de route et la taille du matériel nous plongent complètement en situation. Parfois, la sensation est quasi hystérique lorsque le double 6 signifie une casse définitive dans un secteur à vitesse limitée (point trop n’en faut) ! Si la chance est présente par les jets de dés, elle reflète en fait les aléas d’une vraie course de F1. Si vous trouvez que 6 tours sont longs, réduisez à 5, voire 4, mais surtout n’enlevez pas l’arrêt au stand ! Maîtrisez vos nerfs, Motorchamp vous envoûtera !

      tt-4554ba393529d4b...

      04/11/2006

      10
    • boîte du jeu : Motor ChampMotor Champ : Quel matos !! roulez petits bolides...
      Un jeu de course de voiture...avec des petites voitures en métal qui roulent !! La piste est modulaire (12 circuits courts ou longs), on peut jouer jusqu'à 8 avec 16 voitures sur la piste (ou avoir plusieurs écuries chacun) ! On lance des dés pour avancer (8 sets de 3 dés, magnifiques), selon la couleur de la section de piste où se trouve la voiture, 1, 2 ou 3 dés sont autorisés, mais les risques de blocage obligent à faire des choix de prudence/risque pour mener sa course. Sur certaines cases, il ne faut pas dépasser un certain total aux dés, au risque d'une sortie de route pénalisante (je préfère appliquer la variante plus cool, qui immobilise la voiture pendant un certain nombre de tour, plutôt que l'abandon définitif). Il y a des règles pour doubler, et également un effet de "sillage" quand on termine son mouvement juste derrière une voiture (on peut alors ajouter 3 cases de mouvement pour dépasser la voiture). Bon, on lance des dés, alors la chance est bien présente, mais les choix de déplacement sont souvent nombreux et on peut facilement assimiler cette "chance" aux aléas d'une vraie course ; on peut exercer des choix tactiques pour provoquer des blocages potentiels, ou préparer des positions favorables. Le jeu est très attirant pour les enfants grâce au matériel qui rend la simulation franchement amusante (on peut, au choix, jouer assez tactique - voire faire des calculs de probabilité ! - ou jouer au feeling ; de toute façon, un bon calcul peut être anéanti par un lancer de dés). On peut décider de faire une course rapide en limitant le nombre de tour (6 tours sont prévus par course, avec un ravitaillement aux stands). On peut trouver des variantes qui ajoutent un effet de météo et un choix de pneumatiques, pour rendre la course plus tactique (mais il faut alors bien calculer les effets et le jeu devient moins fluide). Moins "profond" que Formule Dé, MotorChamp est à mon avis plus ludique. + : le matériel est splendide et permet de "jouer" avec ! le principe est suffisamment simple pour que les jeunes se l'approprient rapidement et puissent exercer quelques choix tactiques et des petits calculs de probabilités ; très bon équilibre entre une approche tactique et un plaisir de jouer - on lance des dés, alors il faut un peu de chance ; les sorties de route sont pénalisantes ; un peu répétitif, mais généralement, la course reste toujours animée, car les voitures sont proches et on peut assister à des retournements de situation.

      plastic77

      23/01/2006

      10
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    [motorchamp] le fair play[motorchamp] le fair play
    Daev dit: Oyé, La règle du "fair play" dit que tu ne peux pas utiliser moins de dé que nécessaire. Tient j'ai déjà lu ça quelque part Et c'est justement cette phrase qui m'avait déboussolé vu que la règle précise aussi qu'on peut lancer moins de dés que le max autorisé Donc après tes explications Daev, je suis tenter de simplifier en une phrase La règle du "fair play" dit que tu ne peux pas utiliser moins de dé que nécessaire a partir du moment ou il n'y a aucun risque de sortie de route en utilisant le max de dés autorisés

    tt-d63aeedc2e50c8f...

    17/02/2010