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Boîte du jeu : Mord im Arosa

Mord im Arosa

settingsAlessandro Zucchini
brushTobias Schweiger
home_workGigamic, Zoch Verlag
local_shippingGigamic, Zoch Verlag
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,1
    Qui est le coupable du double crime ? Menez l'enquête sans laisser de traces. Un hôtel, deux morts et une enquête. Le décor est planté. Et il est planté pour de vrai puisque vous allez dresser au centre de la table un hôtel. Oui. Le jeu contient de quoi construire un bâtiment haut de 7 étages ! Mais, ne vous inquiétez pas, c’est du sept étages pour du faux. Mais oui. Pfffff. En fait, le matériel est un peu comme ces cubes qui s’emboitent de quand on est petit. Vous savez, avec le système des poupées russes… Bref, nous allons monter un petit hôtel dont les étages sont percés en leur centre. Et c’est par ce trou que l’on va laisser choir des traces… Donc, une fois l’hôtel mis en place, on va lâcher par le haut, deux cubes en bois représentant les victimes d’un meurtre. Ces deux cubes, comme tous les cubes qui seront lâchés durant la partie, vont forcément s’arrêter sur le sol de l’un des 7 étages, et pas forcément le même. Chaque joueur va avoir devant lui un certain nombre de cubes à sa couleur représentant les traces de son passage. En début de partie, chaque joueur lâche 2 cubes dans l’hôtel, et la partie peut commencer… Le jeu se déroule en deux phases. On commence par la recherche des victimes et on enchaine sur la recherche du coupable. Durant la recherche, le joueur dont c’est le tour est un enquêteur. Il va choisir un étage, et le soulever délicatement afin de voir quels sont les cubes présents. Bien sûr, lors du jeter de cube, si on a l’oreille fine, on peut supposer les étages où se sont arrêtés des cubes… C’est ça d’être un fin limier, on a de l’oreille. Là, s’il trouve une victime, ou des traces, ou rien, il va se passer des choses. Les victimes sont retirées et placées sur un petit plateau indiquant l’avancement des « recherches » à chaque étage. Les traces des joueurs sont retirées et relancées à l’intérieur de l’hôtel, par la cheminée… S’il n’y a rien, cet incapable d’enquêteur est tellement mauvais qu’il va laisser des traces. Oui. Il prend un cube de sa réserve et le met dans la cheminée de l’hôtel. S’il y a une victime et qu’en plus il y a des traces de joueurs adverses, l’enquêteur prend un cube dans la réserve des joueurs en question et les mets sur le tableau d’avancement des « recherches », parce que c’est louche quand même, l’un d’eux est sans doute le coupable ! On procède ainsi jusqu’à ce que les deux victimes aient été trouvées. Là, on passe à la seconde phase, la recherche de suspects forcément coupables ! À son tour, le joueur actif, qui est toujours « enquêteur », va avoir le choix entre deux actions. Suspecter un autre joueur. Lorsque l’on suspecte quelqu’un, on annonce qui, on soulève ensuite un étage et on regarde si ce joueur à un cube présent dans ledit étage. Si oui, ce joueur suspect place un de ses cubes de sa réserve sur le plateau « recherches », à l’étage correspondant. Les cubes trouvés dans l’hôtel sont ensuite replacés dans la cheminée. Patatradebadaboum. Si le joueur suspecté n’est pas présent, le ridicule enquêteur dont c’est le tour place l’un de ses propres cubes dans le conduit de l’hôtel… Effacer ses traces. Lorsqu’un joueur dont c’est le tour veut effacer ses traces, il ouvre un étage, il compte ses cubes présents à l’étage et peut retirer du tableau de « recherches » autant de traces qu’il en a trouvé dans l’immeuble. Il les remet dans sa réserve. Les traces trouvées dans l’hôtel sont, elles, remises dans la cheminée. Bien sûr, si l’enquêteur est une bille et qu’il ne trouve pas ses propres traces, il met dans le conduit de l’immeuble un de ses cubes en réserve… Oui, mais comment je gagne ? Lorsque 10 traces d’un joueur se trouvent sur le plateau « recherches » ou qu’un joueur n’a plus de trace en réserve, la partie prend fin. On analyse le plateau recherche et on compte les points. Chaque trace sur un lieu de crime (cube trouvé en même temps qu’une victime en phase 1) rapporte 3 points de soupçon. Chaque trace sur un lieu avoisinant un crime rapporte 2 points de soupçon et chaque autre trace vous vaudra 1 point de soupçon. Le joueur qui a le plus de points de soupçon est déclaré grand perdant parce que c’est un criminel quoi, mince. Le joueur qui a le moins de points de soupçon est déclaré grand vainqueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : Suspect à tous les étages
      Je m'étais laissé convaincre par les avis plutôt positifs. A la lecture des règles j'étais mitigé. Et il s'avère que tout le monde s'est pris au jeu. Pas sûr que la surprise fonctionne à long terme.

      le jardinier

      04/01/2019

      7.4
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : Rapide alors...
      Les + : Matériel Originalité Sensoriel Tactique Les - : Répétitif Peu immersif Thème plaqué Quelle enquête ?

      Eyridïl

      01/05/2013

      6
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : original et puis....?
      La moyenne parce que l idée et le matériel sont originaux. ensuite ça tourne pas vraiment. reprenons : une tour constituée de cubes empilés symbolisant les étages (le matos carton est limite, on aurait préféré du plastique, moins fragile et plus adapté). plein de cubes en bois. l idée et de jeter des cubes dans la tour est de trouver (au bruit) à à quel étage ils se sont arrêtés. les cubes symbolisent des suspects d un crime. on peut en trouvant ses cubes disparaître de la scène de crime, on peut en trouvant ceux des autres, les charger au niveau accusation. de plus en plus de cubes....ca devient vite du hasard.... la partie peut durer a tester car novateur. Perso, pas sûr de vouloir rempiler

      morlockbob

      22/02/2013

      6
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : Original
      MORD IM AROSA dispose d'un super matériel, comme toujours chez l'éditeur ZOCH. Le jeu fait appel à un sens peu sollicité dans les jeux de société : l'ouïe. Le thème est très présent, et la mécanique bien trouvée. Dans une première phase, on lance les 2 cubes rouges dans la tour et chacun son tour essaye de déterminer l'étage dans lequel ils se trouvent. Si on se trompe, on ajoute des cubes "traces" de sa couleur. Ensuite, on essaye de retrouver les "traces" des adversaires pour leur faire marquer des points de suspicion ou les siennes pour se disculper. Plus on se trompe, plus on a de cubes "traces" dans la tour, et plus ça devient difficile de passer à travers les mailles du filet. Les règles ne sont pas super instinctives mais peu importe. Une exploration ludique réussie.

      Chabousse

      31/03/2012

      10
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : Dégringolade
      Un jeu original, sur fond d'enquête et de reconnaissance auditive, où l'on lache des cubes du haut de la tour pour les faire dégringoler d'étages en étages et laisser nos "traces"... Je retiendrai de ce jeu la bonne idée de départ qui au final ne m'a pas du tout convaincu...

      eltonyo64

      08/11/2011

      4
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : A jouer dans l'ambiance adaptée
      Ce jeu est différent de tout ce qu'on connait. C'est pour cela que je voulais le découvrir. On passe la partie à faire tomber des cubes de couleurs dans une tour en essayant de retenir à quel étage ils peuvent être arrêtés. Mais en plus y'a un vrai jeu, faut attraper les autres, virer ses traces, sentir le timing de la partie... Il faut y jouer dans une ambiance propice, feutrée, en fin de nuit, au calme - ça ne fonctionne pas dans une salle bruyante. Son défaut c'est que c'est un poil long pour certains joueurs, ceux qui veulent jouer à autre chose ;-) Pour moi c'est un OLNI, objet ludique non identifié, et pour cela mérite d'être testé. Ah, sinon j'ai beaucoup aimé mais seulement à 4/5 joueurs (2/3 bof, et 6 trop long).

      tt-0d314f79360c6f1...

      03/11/2011

      8
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : Plaisant et original
      Un jeu dont j'aurai eu bien du mal à entamer une première partie tant j'ai galéré à avaler la régle du jeu. Bon faut dire que j'ai du le faire en 10 fois faute de temps... Au final un jeu qui paraît alambiqué à la lecture des règles mais qui se révèle très simple à l'usage. Il est clair que tendre l'oreille peut aider, mais il faut bien avouer que la chance joue aussi un rôle plus que prépondérant là dedans. Malgrè tout un petit jeu que je prends plaisir à pratiquer. Conseillé aux petits et grands.

      tt-f806cde142c1c5a...

      08/08/2011

      8
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : avé lè cahuètes!
      avé lè cahuètes! et un pti't kir, Mord im arosa passe tout seul: original, sensoriel, légo, rapide. Sans doute pas le jeu du siècle, mais parfait pour l'apéro.

      tt-e2a6c5e179cc7d9...

      02/06/2011

      8
    • boîte du jeu : Mord im ArosaMord im Arosa : 3 pour l'originalité
      Je n'ai pas joué à des milliers de jeux donc j'ai trouvé l'idée assez originale. c'est assez plaisant de tendre l'oreille pour savoir où tombe son ptit cube d'indice. 1 ptit jeu à ressortir de temps en temps.

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      01/05/2011

      6
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    publications

    autres sujets

    Les nommés pour le jeu de l'année dannoisLes nommés pour le jeu de l'année dannois
    Il y a un 'n' de trop dans le titre "Les nommés pour le jeu de l'année dannois" :)

    frayaka

    31/08/2012

    [Mord im Arosa] Qu'est-ce que ça vaut ?[Mord im Arosa] Qu'est-ce que ça vaut ?
    Oui, un petit jeu original et sympa. Deux petits défauts me viennent à l'esprit : les parties peuvent un peu traîner en longueur si les gens préfèrent essayer de nettoyer les traces de leur passage plutôt que d'accuser. Et un petit côté "lose to lose", c'est-à-dire que dès qu'un joueur est mal barré, tous les autres ont plutôt intérêt à l'enfoncer. Cela dit, je me suis toujours bien amusé lors de mes parties et je ne regrette pas mon achat. Le jeu est simple, très fédérateur, original et je pense qu'il sortira régulièrement. Bizarrement, je ne l'ai pas encore vu dans les boutiques françaises, alors qu'effectivement la règle est multilingue dans la boîte.

    tt-82d3bca94525c96...

    30/11/2010

    L'assassin habite au... 3èmeL'assassin habite au... 3ème
    J'ai toujours trouvé la tour de Shogun très astucieuse et je cherchais justement une autre utilisation dans un nouveau jeu -> chapeau, très bonne idée. Il faut voir la pratique maintenant ô TTTV ;)

    tt-49b9b2ed84f4082...

    17/10/2010