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Boîte du jeu : Mondo

Mondo

settingsMichael Schacht
brushHans-Georg Schneider, Michael Schacht, Oliver Freudenreich
home_workAsmodee, Pegasus Spiele, Filosofia
local_shippingAsmodee, Pegasus Spiele, Filosofia
Nombre de joueurs :1-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    7,1
    Construisez de petits mondes qu'ils sont beaux avec des animaux. Vous êtes un constructeur de mondes. Des mondes identiques à celui que nous connaissons mais plutôt version éden que mégapoles avec centrales au charbon. Pour construire votre wonderfull world, de petites tuiles carrées représentant diverses natures de paysages : mer ou lac, forêt, désert et plaine. Celle-ci prendront place sur un plateau de jeu individuel possédant deux faces différentes. Le mécanisme central du jeu n'est pas sans similitudes avec "Bugs & Co" puisque les tuiles sont posées en tas à disposition de tous les joueurs. On mets la minuterie en route (le temps d'une manche peut varier suivant la difficulté choisie). Au top départ, les joueurs à l'aide d'une seule main vont aller piocher leurs tuiles puis les poser sur leur plateau en essayant de constituer un monde idéal. Mais qu'est-ce qu'un monde idéal ? Là on se rapprocherait plus de "Carcassonne". Tout d'abord, sur certaines tuiles apparaissent des animaux. En fin de partie, vous marquerez 1 point par animal présent sur votre monde. Pour des raisons de cohérence géographique, chaque zone (forêt, plaine, ...) qui possède des frontières cohérentes (comme des dominos bien posés) vous rapporteront 2 points. Si vous avez terminé votre monde avant la fin du temps prévu, vous pouvez vous saisir d'une tuile bonus. Cela donne quelques points supplémentaires aux joueurs rapides. Voilà pour les réjouissances. Hélas, votre monde possède peut-être quelques défauts: Sur certaine tuiles se trouvent des volcans. Certains sont actifs d'autres éteints. Pour chaque volcan actif dans votre monde vous souffrirez d'un point négatif. Pour chaque espace vide -1 ! Pour chaque mauvaise connexion entre deux tuiles : -1! Vous noterez vos points sur la feuille de score fournie et c'est reparti pour deux autres manches. Les manches suivantes se déroulent de même manière avec cette petite différence : On regarde qui a marqué le plus de points. Ce bâtisseur de mondes talentueux reçoit alors un cadeau empoisonné : La tuile sismique ! Lors de sa prochaine manche, ce joueur devra compter tous ses volcans comme étant en éruption. Ca corse un peu l'affaire pour lui. Après tout c'est un bon, il assume ^^ Au terme des 3 manches, on fait un total général et le dieu le plus talentueux est... le plus... talentueux. Voilà.... Il existe également un mode avancé. Dans cette version les manches passent de 7 à 6 minutes. Des bonus/malus nouveaux font alors leur apparition. Le plus de paysages, le plus de lacs, le plus d'animaux marins, le plus grand lac et la plus grande forêt. Le ou les joueurs qui atteindront ces objectifs remporteront 4 points. Par contre les plus mauvais dans ces matières en perdront 4 ! Vous en voulez encore ? Passons alors au mode expert. On passe la minuterie à 5 minutes. Cette fois se sont 12 nouvelles tuiles objectifs qui font leur apparition. On y trouve de nouvelles conditions comme la présence de 3 animaux particuliers dans votre monde, 0 mauvaise connexion, Finir dans les temps, Finir le premier, ... Pour profiter de ces nouveaux bonus, vous devrez vous en saisir avant les autres et bien sûr respecter leurs conditions. Pas plus de 2 par joueur. Si vous ratez, vous perdrez les points convoités. Et faites gaffe ça peut monter jusqu'à 9 points... Figurez-vous que ce n'est pas fini. "Mondo" vous propose également un mode solo façon puzzle vite vite et quelques options modulables pour donner un handicap à un joueur expérimenté, la minuterie cachée, et l'usage de l'autre côté des plateaux qui présentent des bords plus variés et donc plus délicats.

    Les avis

    • boîte du jeu : MondoMondo : On ne peut pas aimer tout le Mondo...
      C'est le jeu qu'on a envie d'aimer avec ses belles cartes à composer et son thème un peu écolo zen, on se dit qu'on va s'éclater dans la bonne humeur et qu'il sera accessible pour tout le monde. Mais en fait c'est un jeu ultra compétitif basé sur la rapidité et les techniques d'optimisation de recherche de tuile, avec une belle et longue courbe d'apprentissage: si vous avez joué quelques parties, vous mettez immédiatement une raclée aux néophytes. Après une vingtaine de parties, vous avez une belle batterie de réflexes méthodologiques qui vous obligent à trouver d'autres joueurs expérimentés, sinon la partie n'aura aucun intérêt. Donc pas du tout ce à quoi on s'attendait avec cette esthétique à la cool: avec une telle dynamique de killer, on aurait pu avoir un univers cybernétique ultra agressif (voire des aliens) ça aurait été plus logique! Mais bon, c'est quand même bien. A noter: le petit jeu Mondo portable, qu'on trouve parfois pour quelques euros, propose des tuiles plus complexes qui peuvent parfaitement se mélanger à celles du jeu de base, donc servir d'extension, ce qui paradoxalement rend la recherche de tuiles plus complexe mais permet de se sortir des situations impossibles agaçantes, propres à presque tous les jeux de placements de tuiles.

      grotesk

      20/11/2021

      7
    • boîte du jeu : MondoMondo : Refaire le monde en quelques minutes...
      J'étais un peu passé à côté de ce jeu à sa sortie et ne l'ai découvert que sur le tard en l'utilisant pour des animations avec les enfants. En prenant le jeu en ludothèque, au format et au poids de la boîte, je m'attendais à un jeu de kubenbois d’initiation pour enfants, du coup j'ai été très surpris en découvrant le jeu :) En effet s'il est destiné aux enfants, il repose à la fois sur la rapidité avec un côté frénétique au moment de chercher dans l'ensemble des tuiles celles que l'on souhaite, mais aussi de réflexion à avoir quand au choix, à l'agencement et à la continuité des paysages. J'ai été très agréablement surpris par la logique de construction du plateau individuel, le côté féerique de création de paysages et de constater combien les enfants adhéraient au principe. C'est un réel succès à ce stade bien que lors de mes animations les enfants les plus jeunes (7-9 ans) avaient bien du mal à proposer des paysages cohérents sur les contours :) Le timing des manches contribue bien à rendre le jeu dynamique et intéressant mais j'ai trouvé inutile de jouer trois manches (pourquoi ne pas réduire à 2 ?). Par contre j'ai trouvé la règle inutilement alambiqué surtout pour le public ciblé (je doute que beaucoup d'adultes y jouent entre eux ?!). Au final un jeu atypique, que j'ai du mal à rapprocher d'un autre jeu, que l'on jouera avec plaisir en famille avec les enfants. Compatible deutéranomalie

      Belboudin

      10/11/2016

      6.9
    • boîte du jeu : MondoMondo : Mondo mino
      Les + : Règles vite intégrées, parties rapides. Variantes experts, jeu avancé pour renouveler les parties Les - : Impression de jouer quand-même un peu dans son coin, pas assez d"interaction directe pour un jeu de ce type. Impression d'en avoir fait vite le tour, malgré les variantes. Difficile de revenir après un mauvais départ à cause des volcans (double peine: je perds les points lors de cette manche et serai pénalisé la manche suivante avec mes volcans éteints) Pas un mauvais jeu en soi, même pas de coup de coeur par ailleurs; sans doute découvert trop tard avec les enfants.

      tt-40428d2cd9be11c...

      09/11/2016

      5.9
    • boîte du jeu : MondoMondo : Faut surveiller les volcans des autres
      Mondo fait parti des jeux que je vais probablement encore garder longtemps vu le succès qu'il a eu et continue d'avoir autour de moi malgré les années qui passent. C'est un jeu de tuile ultra speed, avec une interaction très présente où tout le monde joue en même temps (à déconseiller pour ceux qui jouent uniquement pour se relaxer).Lles règles sont très simples et modulables en fonctions des joueurs. Comme Karuba (autre jeu de tuile plébiscité dans mon entourage) je m'en suis procuré deux exemplaires pour y jouer à 8 et il fonctionne très très bien comme ça, un grand foutoir très rigolo, pas trop long et compliqué (contrairement à galaxy trucker dont il partage beaucoup de points communs). Bravo M Schacht!

      boardgameguix

      13/07/2016

      8.6
    • boîte du jeu : MondoMondo : A un moment, tu comprends le truc....
      ... ou pas. Après plusieurs parties à 3 dont un joueur causual. Mondo n'est pas hyper original, c'est un puzzle chronométré. Cependant le fait que les pièces soient communes à tous les joueurs et que certaines sont plus utiles que d'autres amène un peu de frénésie agréable. Passé la découverte, on commence à comprendre ce à quoi il est important de faire attention (fermer les zones) et ce qu'il faut éviter de faire (se jeter sur les objectifs avant d'être certains de les réaliser). Ensuite, il y a ceux qui comprennent un peu et font attention à cela et il y a ceux qui ne captent pas et délaissent les défis et autres bonus de manche. Reste deux catégories, ceux qui ont compris et sont rapides, et ceux qui paniquent quoi qu'il arrive parce qu'il y a un chronomètre. Avec tout ça, on est sur un jeu où des écarts de niveau peuvent vite se révéler évident et certains gagnent tout le temps (comme dans les jeux de discrimination visuelle et/ou de rapidité). Quand c'est plus équilibré (si c'est possible ?), il suffit de se donner moins de temps quand ça devient trop facile pour amener le surplus de pression nécessaire aux fautes les plus élémentaires et redonner ainsi du sel au jeu. Mondo nous a bien diverti, sans grosse prise de tête puisqu'on a pas trop le temps de réfléchir et avec ce soupçon de stress temporel que l'on trouve plutôt dans les jeux d'ambiance.

      jbt

      19/06/2013

      6.5
    • boîte du jeu : MondoMondo : La guerre des moutons stréssés !!!
      Le jeu est très simple, le matériel est de bonne qualité même si les illustrations laissent un peu à désirer. Je félicite l'auteur pour ces différents niveaux de difficultés rendant le jeu infiniment jouable ( et je ne pèse pas mes mots ). Certaines tuiles demandent vite à être prise, certaines sont très convoités. Le systême de volcan est génial. Difficulté en plus nous voila !!! Bref, pour résumé, vous ne vous ennuieriez jamais. A la croisé de la guerre des moutons, Bug's and Co, le petit Prince et Carcassonne ce jeu de prise de risque et d'observation ravira la famille. Et cerise sur le pompom, vous pouvez vous lancer des défis et jouer seul afin d'améliorer vos scores.

      mouts

      10/05/2013

      8
    • boîte du jeu : MondoMondo : créer un monde non pas en 7 jours mais en 7 minutes le stress...
      Jeu de création de monde bien conçu. Les plus: -la qualité du matériel -beauté du jeu -le renouvellement des parties -rapidité de prise en main -rapidité des parties -possibilité de jouer un solo très intéressante pour une fois les moins: -il faut être à l'aise en repérage spatial -jeu stressant pour répondre à toutes les exigences c'est du lourd -manque d’interaction entre les joueurs à part pour ce piquer les tuiles Un bon jeu mais j'y jouerai pas tous les jours non plus mais il est facile à sortir. Comme toujours : à essayer

      tt-5ca7ff50140da0f...

      17/02/2013

      8
    • boîte du jeu : MondoMondo : Pas pour moi
      La mécanique est là mais quel dommage de jouer chacun de son côté. J'ai l'impression de me retrouver dans un jeu sans âme. A chacun son plateau, les cartes pour tous. Je ne pense pas non plus que la durée de vie du jeu soit extraordinaire. Si comme moi le plaisir du jeu de société est de jouer à plusieurs en ayant un minimum d'interactions ce jeu n'est pas pour vous.

      popol

      10/02/2013

      2
    • boîte du jeu : MondoMondo : Il a bon dos le mondo
      Mondo est un jeu plutôt particulier, car c'est à la fois un jeu de réflexion et de rapidité, en clair c'est un jeu ou il faudra bien gérer son temps pour placer ses tuiles le mieux possible et le plus vite possible. Il a réussi à me plaire énormément par ses mécanismes de scorage et sa beauté. Il est en effet très agréable de créer un paysage selon certaines conditions. Je regrette simplement le système de 3 manches, alors qu'une aurait pu suffire (comme pour Saboteur ou Jaipur... pourquoi ???). En effet, la seule différence du système de 3 manches est la mécanique de volcans, et cette différence n'est pas fondamentale au point que jouer en trois manches est nécessaire. Mais sinon, excellent jeu. Précision : Certains disent que le jeu n'a pas d'interaction, c'est complètement faux car le système de volcan impose que l'on regarde en permanence le ou les plateaux adverses pour savoir qui en a le plus (principe de majorité).

      brokoli

      08/02/2013

      10
    Tous les avis

    publications

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    , le 04/03/2016
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    anemone

    30/07/2016

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    anemone

    29/04/2013

    Le Nederlandse Spellenprijs estLe Nederlandse Spellenprijs est
    Je crois surtout que si on a envie de jouer à un jeu précis, on passe outre quelques mots ou phrases mal traduites. A moins d'avoir le QI d'une huitre et en plus de ne pas connaître internet, on peut facilement jouer à Lancaster. Les joueurs d'aujourd'hui sont des petits n'enfants trop gâtés qui se comportent en consommateurs capricieux, et rejettent trop de jeux pour de mauvaises raisons.

    Le Zeptien

    17/06/2012

    Les nommés pour le Nederlandse SpellenprijsLes nommés pour le Nederlandse Spellenprijs
    Cette news est bourrée d'humour et elle m'a même fait rire. Merci M. Phal !!

    Ultrak

    28/05/2012

    [mondo][mondo]
    Mieux que la règle, une videorègle : http://videoregles.net/videoregle/mondo

    Zogotounga

    21/01/2012

    Les meilleurs jeux au Danemark sontLes meilleurs jeux au Danemark sont
    Pas certain XRippe : l'ours d'or, les palmes de cannes, le Goucourt... ça en fait des logos et des baderoles tout de même...

    Ingalls

    25/10/2011

    Mondo : Le jeu qu'il est belMondo : Le jeu qu'il est bel
    Bon jeu néanmoins! simple et rapide et suffisamment original et fédérateur pour taquiner le "jeu de l'année" en Allemagne. Vous pouvez y jouer sur Brettspielwelt...

    tt-f129815ed1b83d5...

    20/05/2011

    [Mondo] de Pegasus Spiele GmbH[Mondo] de Pegasus Spiele GmbH
    Et entre temps, on a ça : http://www.cliquenabend.de/news/299300-Making-of-Mondo-Podcast-Vorgeschmack.html Salutations ludiques. Docky

    Docky

    07/04/2011