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Boîte du jeu : Moai

Moai

settingsAdrian Dinu
brushLars Grant-West, Cyril van der Haegen
home_workUbik, Face 2 Face Games
local_shippingUbik, Millennium
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,7
    Moai retrace les développements et les excès de l'île de Pâques jusqu'à l'arrivée du hollandais Jacob Roggeveen. L'île de Pâques est une île minuscule aux alentours de la Polynésie, au milieu de l'océan pacifique. L'île a fasciné des voyageurs de par ses mythes et des scientifiques ont pendant essayé de savoir comment et porquoi un tel musée extérieur (le plus spectaculaire du monde) a été créé et comment la civilisation de cette île a disparu. Dans les années 40, l'archéologue norvégien Thor Heyerdahl s'est rendu sur l'île de Pâques pour tenter de répondre à certaines de ces questions. Plus tard, dans les années 70, Erich Van Daniken a popularisé l'idée que le monde a été visité par les extraterrestres et les belles et énormes statues de pierre, lse Moai, de l'île de Pâques, ont été fabriquées pour leur rendre hommage. Aujourd'hui, les scientifiques du monde conviennent à penser que l'île de Pâques a été séparée d'autres îles polynésiennes et que la culture extrême qui a produit ces centaines de Moai en pierre est liée à d'autres cultures de la région. L'histoire de l'île est une histoire de contrainte, et le découpage du Moai, le déboisement rapide de l'île, et la pénuries de ressources, de nourriture laisse à croire qu'une grande civilisation est allée bien à sa perte par de la surconsommation. De cette façon, l'île de Pâques représente aujourd'hui au delà d'un simple endroit merveilleux où voyager, un rappel des limites en ressources de notre planète. Pendant que les populations continuent de se développer nous mettons en danger certaines de nos ressources (tel le carburant,la nourriture...) Nous dirigeons nous vers le même destin que celui que cette petite île a connu il y a des centaines d'années ? L'île aujourd'hui est possédée par le Chili et la petite population prospère aujourd'hui avec quelques vols hebdomadaires vers le continent d'Amérique du Sud et grâce à la visite occasionnelle de cargos. Moai est un jeu qui suit de près les développements et les excès de l'île jusqu'à l'arrivée de l'amiral hollandais Jacob Roggeveen, le premier Européen à découvrir l'île et à lui donner pour nom le jour de sa découverte. Combinant plusieurs des dispositifs historiques de la culture de l'île dans un jeu stratégique excitant et ludique, les joueurs peuvent revivre l'histoire dramatique de cette petite île passionnante.

    Les avis

    • boîte du jeu : MoaiMoai : Tête en pierre ou Tête de turc?
      Bon, une partie à mon actif mais quelle partie. On tente de construire tant bien que mal ces satanées idoles et POUF, on se fait démolir par une carte. Il me semble que ce jeu manque fortement d'optimisation dans les cartes (du coup le jeu ne peut pas être amélioré par des variantes). Je n'ai pas aimé du tout. Dommage, la thématique était sympa.

      tt-197675149b607e5...

      22/06/2022

      2
    • boîte du jeu : MoaiMoai : jubilatoirement agressif
      Excellent jeu de placement/enchères cachées au look certes rébarbatif mais compensé par les jolies cartes. attention : à ne jouer qu'avec des potes "cool" tellement certaines cartes peuvent vous ruiner votre partie !!!

      zachtman

      16/07/2012

      8
    • boîte du jeu : MoaiMoai : Mouais...
      Je ne dois avoir qu'une dizaine de parties. Le jeu consiste à gérer au sein de sa tribu l'épuisement des ressources de l'île de Pâques. À ce titre, il me semble très bien fait dans l'esprit de sa simulation. Là où je suis beaucoup plus sceptique, c'est dans l'équilibre des mécanismes. En effet, un joueur peut être quasiment mis hors jeu dès le premier tour (c'est un principe de majorité assez vacharde). Le cœur du jeu me semble consister à pourrir les choix de ses adversaires en se plaçant là où cela les dérangera le plus. On a au final un super jeu d'enfoirés où l'on se quitte un peu fâchés...

      tt-19cc7bf17245b3a...

      01/11/2011

      6
    • boîte du jeu : MoaiMoai : Une histoire à vivre au moins une fois
      Un jeu vraiment à part qui touche son but : faire vivre à travers un "simple jeu" les enjeux de la société rapanui. Il y arrive tellement bien que la raréfaction des ressources rend le jeu violent et on y joue avec une certaine frustration. Ca plaira à certains sans aucun doute. Moi j'ai eu du mal à y rejouer.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      24/02/2011

      6
    • boîte du jeu : MoaiMoai : Enorme !!!
      Acquis depuis peu (3 parties jouées), Moaï fait une entrée fracassante dans le top 5 de ma ludothèque. La mécanique est impeccable, au point qu'aucune phase de jeu ne peut être négligée par les joueurs. Le thème est parfaitement rendu: l'immersion est quasi instantanée. En plus, c'est vraiment fourbe au possible. Une petite perle ludique donc, avec en prime un vrai message éducatif... Que du bonheur!

      tt-dad6c79e624eb15...

      02/11/2010

      10
    • boîte du jeu : MoaiMoai : Tout pour moai !
      Bon jeu, on sent vite la raréfaction des ressources sur l'île, et du coup l'augmentation de la concurrence entre les joueurs...plus de nourriture, mais on continue de faire des enfants, y a presque plus de bois, mais on continue de construire des statues... pourquoi ? parce que comme chantait Kamini :D

      kalkaoual

      15/03/2010

      8
    • boîte du jeu : MoaiMoai : Du bois, du bois, du bois... bah mince y'en a plus!!
      J'ai rêvé de ce jeu depuis longtemps et dès qu'il est arrivé je me suis rué dessus! Pas très longtemps après j'ai vu un autre jeu "Les géants de l'île de pâques" que je ne connais pas encore, donc je ne peux pas comparer. C'est un très bon jeu où l'on vit intensément le déclin de la civilisation MOAI!! Et bien ça fait mal mais au moins on peut admirer nos chef d'œuvres sur une île où il ne restera plus que la pêche pour nourrir son peuple... Très bon jeu de placement, de ruse et d'organisation. Sans doute pas un must mais on est bien fier de l'avoir acheté car on y passe de super moments!

      crossangel

      15/10/2009

      8
    • boîte du jeu : MoaiMoai : Bruler n'est pas jouer
      Vous avez des amis ? Vous voulez savoir ce qu'ils valent ? Et bien essayez ce jeu... Ensuite vous aurez une meilleur idée d'eux. Mais ceci est valable pour de nombreux autres jeux.

      tt-2383bf57d3cf2b7...

      06/09/2009

      8
    • boîte du jeu : MoaiMoai : manque que les lapins
      une seule partie de découverte, 5 config maximale, de Moaï, .la lecture des règles laissait apparaître un jeu tendu, assez interactif et surtout sanglant...Ben en fait c'est le sanglant qui revient le plus après coup Donc nous voilà 5 Pascuan à essayer de faire survivre notre tribu sur l'île et a essayer d'ériger ces statues de Pierre (les fameux Moaï) qui ont mystifié le monde; Au début on a l'impresion d'un jeu abstrait.(avec un plateau un peu austère) ..et à l'arrivée le thème est très présent, la fin surtout, très tendue quand les tribus sont au bord de l'extinction Au début on à l'impression d'un jeu à l'allemande, assez froid ou on optimise la vie de sa tribu dans son coin, et à l'arrivée c'est très interactif on s'affronte dans la forêt pour la possession des bois, on fait des raids chez les autres pour faire survivre sa tribu, on détruit des champs, on déclenche des querres civiles et des incendies sur l'île... (pas de véritable combat, mais des cartes de crasse pour ces petits camarades)..;pas vraiment un jeu d'alliance puisque tout le monde a embêté tout le monde...on lutte pour survivre (un joueur a fini sans aucun pion sur le plateau, un autre tribu ne pouvait plus se nourrir...) l'idée la plus intérressante du jeu consiste dans la diminution des ressources au fur et à mesure de la partie (forêt abattues, champ ne pouvant plus produire, tribus affamées), due à une surexploitation de l'île (tien un message écologique ...Rodhy tu t'es trompé de table fallait venir avec nous) du coup tout se resserre vite, on perd ses pions et pour pour survivre il faut s'emparer des richesses des autres. Ajouter à cela un homme oiseau (1er joueur) puissant (qui résoud les égalités) mais qui se sacrifie souvent, un choix de cartes à effet multiples (les même cartes servent pour faire des naissances, des raids, enchérir pour l'ordre du tour..;choix crucial), un système de placement de pions avec des membres de sa tribu ayant des forces différentes plutôt bien pensé.. Pour à l'arrivée une (très? - faudra rejouer) bonne surprise, bien appréciée autour de la table..;avec un vainqueur qui futpourtant l'objet d'une guerre sans merci de son voisin de droite qui faillit l'exterminer à l'avant dernier tour...je ne citerai pas le nom de ce triste sir (ça commence par Ra et ça finit par el) vraiment l'impression de vivre une aventure sur l'île

      lepatoune

      30/08/2009

      10
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    publications

    autres sujets

    MOAI DE ADRIAN DINU'SMOAI DE ADRIAN DINU'S
    Section "Points de règle !", il faut ouvrir un nouveau post...

    CycyX

    06/07/2015

    [Moai] Amiral Roggeveen[Moai] Amiral Roggeveen
    Réponse de l'auteur du jeu : The Roggeveen card is simply removed and replaced by another one. Anyway, I can understand some players wanting to choose the variant (not replacing the Roggeveen) to make a tougher end choice for players.

    SuperDéfi

    09/08/2010

    [Moai] règle en français.[Moai] règle en français.
    MP envoyé

    LudiGaume

    15/11/2007

    Vernissage et avant premièreVernissage et avant première
    @kouynemum : je suis affilie a assura, la caisse d'assurance en suisse qui fait editer jamaica (et animalia :) ). J'ai recu le bon de commande en spetembre, mais je crois que ca a pris du retard :( Je vais les appeler pour savoir ou cela en est :)

    Torg

    12/11/2007

    Moai en français chez Ubik et sur les étalsMoai en français chez Ubik et sur les étals
    c'est vrai que le jeu peut etre tres agressif mais bon ca peut etre tres jouissif d'etre tres méchant , j'espere juste que le prix ne découragera pas trop de monde ;-)

    tt-c084c7536f9627b...

    09/11/2007

    [Essen 2007] Moai & King of Siam[Essen 2007] Moai & King of Siam
    essayé les 2 King of siam : c'est vrai qu'au début, on ne sait pas quoi faire de ses cartes. On en a 8, et elle ne servent chacune qu'une fois. Il y a 8 manches, donc 8 décomptes. Il m'est apparu qu'il valait mieux garder ses cartes pour la fin mais encore une fois, l'aléatoire du plateau au départ peut remttre en cause cette tactique. C'est en cela que j'ai aimé le jeu. Je l'imagine renouvellé par le placement aléatoire des pions au début, et tendu puisque les joueurs se suivent beaucoup sur les majorités de cubes. J'avoue avoir été sous le charme de la partie (peio aussi) mais on verra avec le temps ce que ça donne. Il faut prendre cet avis pour ce qu'il est : une seule partie. Moai : une partie aussi. Les règles sont très sympas. On se dit que alors que le jeu va l'être aussi. On prend des majorités sur le bois (indispensable pour choper des statues) et sur les statues (qui valent des points). On mise face cachée. Il faut également penser à se poser sur la zone de survie sinon on perd trop de bonshommes. Bref, ça part bien. On résoud et on passe aux manches suivantes et aux fameuses cartes rouges et là, c'est sympa mais s'en foutre plein la gueule toute la partie à coup de cartes rouges qui ruinent en une carte ce que l'on a mis 3 tours à construire, c'est un peu gavant. J'aime bien l'interraction mais là, c'est a qui tapera le premier sur lepremier joueur. Comme ces cartes sortent à toutes les parties (car ce sont des évènements qui arrivent dans l'ordre, elles sont donc inévitables et les mêmes pour toutes les parties), autant rester pépère dans son coin car si vous avez le malheur d'être premier, votre statue sera dézinguée au 3ème tour puisque la carte destruction de statue arrive à ce tour ci donc, si vous ne la chopez pas, c'est mort. J'aime que les jeux soient équilibrés mais là... De plus, c'est assez long et très répétitif. Déçu quoi. J'en referai une un jour, ma partie ne fut pas rédhibitoire mais pas loin quand même.

    ElGrillo

    24/10/2007

    [Moai] des infos sur le jeu ?[Moai] des infos sur le jeu ?
    Rick Thornquivst en a fait une excellente critique sur BoardGamesNews, et le jeu est paraît-il assez thématique. A part ça...

    tt-85883b6d7dc9eb8...

    15/10/2007

    Moai d'Adrian Dinu chez Face 2 FaceMoai d'Adrian Dinu chez Face 2 Face
    cool, on va pouvoir jouer un génocide. Parce qu'après le passage des Européens, ils ont quand même mangé, les Pascuans. D'ailleurs ils n'ont plus de mémoire. Sympa, ce petit hommage à travers un jeu.

    tt-fbee734ce9b256f...

    20/08/2007