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Boîte du jeu : Mission Planète Rouge

Mission Planète Rouge

settingsBruno Cathala, Christophe Madura, Bruno Faidutti
brushChristophe Madura
home_workAsmodee
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,7
    Un jeu de bluff et de majorité dans un univers très Steam Punk. Préparation avant le décollage… Mission Planète Rouge est un jeu de majorité ayant pour thème la conquête de Mars dans une ambiance steam punk. Le jeu se compose d’un plateau de jeu rond divisé en dix zones représentant Mars, d’une zone de départ pour les fusées, de tuiles de destination et de ressources (de valeurs 1, 2 et 3), de cartes évènements, de navettes prêtes à embarquer, et d’une médaille de premier joueur; chaque joueur reçoit par ailleurs des pions « astronautes » et un jeu de 9 cartes « personnages » à sa couleur. Chaque joueur pioche enfin trois cartes « événement » et en conserve une (un bonus), qui représente un objectif secret qu’il devra réaliser pour la fin du jeu. Les navettes sont empilées face cachée de manière à former une pioche, et on place sur la zone de départ autant de navettes qu’il y a de joueurs. Le jeu se déroule en dix tours. Embarquement immédiat !! Un tour de jeu se décompose en cinq phases : a) Pioche de nouvelles navettes : Les navettes parties pour Mars lors du tour précédent son remplacées. b) Choix des personnages : Les joueurs choisissent un des personnages qu’il leur reste en main et le jouent simultanément face cachée. Les pouvoirs des différents personnages sont les suivants : 1) Recruteur : Placer un de vos astronautes dans une navette et reprenez tous vos personnages en main. 2) Explorateur : Placer un de vos astronautes dans une navette et effectuez trois déplacements de vos pions sur Mars. Un déplacement se fait toujours sur une zone adjacente. 3) Scientifique : Placer deux de vos astronautes dans une navette et soit piochez une carte évènement soit prenez connaissance d’une carte évènement en jeu. 4) Agent secret : Placer deux de vos astronautes dans une ou deux navettes et faites décoller une navette incomplète 5) Terroriste : Placer un de vos astronautes dans une navette et détruisez une navette au sol 6) Vamp : Placer un de vos astronautes dans une navette et remplacer un astronaute adverse par un des vôtres (sur Mars ou dans une navette). 7) Voyagiste : Placer trois de vos astronautes dans une même navette 8) Militaire : Placer deux de vos astronautes dans une navette et détruisez un astronaute adverse dans une zone extérieure de Mars. 9) Pilote : Placer deux de vos astronautes dans une ou deux navettes et changez la destination d’une navette. c) Embarquement et décollage : Les personnages sont appelés dans l’ordre et leurs effets appliqués. Les joueurs se défaussent de leur personnage après l’avoir joué. Dès qu’une navette est suffisamment remplie elle décolle pour Mars. d) Arrivée de navettes : Les navettes ayant décollé ce tour-ci arrivent sur Mars. Si la zone était inexplorée, elle reçoit une tuile de ressource (célérium, sylvanite ou glace) prise au hasard dans la pioche. e) Fin du tour : A la fin du 5ème et 8ème tour de jeu, les joueurs en majorité dans une zone reçoivent un jeton (5ème tour) puis deux jetons (8ème tour) du type de ressource de leur zone. Oui, d’accord, mais comment je gagne ? Le jeu se termine à la fin du 10ème tour. On procède à une troisième distribution de trois pions ressources par zone en fonction des majorités. Chaque joueur comptabilise ensuite ses points en fonction de ses pions ressources, auxquels il ajoute ses éventuels bonus de carte ; le joueur qui détient le plus de pions glace reçoit également un bonus de 9 points. Le joueur totalisant le score le plus élevé à l’immense plaisir d’être déclaré grand vainqueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : Notation abusive
      Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

      Bron

      09/11/2022

      5
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : En voilà une jolie réédition
      J'aimais les Bruno et j'appréciais citadelles. J'ai donc voulu acheter Mission Planète rouge 1er du nom.. Mais introuvable. Puis est arrivé celui ci. Il se joue à 2, c'est toujours ça, il se joue à 6 c'est toujours ça. Et surtout le matos est magnifique et une boite bien remplie! Bon le jeu a des défauts car un peu chaotique où on ne maîtrise pas toujours tout. Mais c'est aussi ce qui est drôle. Donc très bonne note pour compenser celle du petit frère.

      MisTeR ToON

      03/10/2022

      9
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : De belles découvertes sur Mars !
      Cela faisait un moment que je recherchais un jeu sur le thème de l'exploration spatiale, qui soit original, et qui ne met pas forcément en scène des combats entre vaisseaux. Et je ne connaissais pas du tout l'ancienne version de ce jeu. Je l'ai trouvé en boutique, et j'ai craqué sur le design des illustrations, du plateau, des fusées, des jetons. L'identité graphique et visuelle de ce jeu m'a plu tout de suite. Et après quelques renseignements sur les règles, le choix sur ce jeu fut validé. Je n'ai pas été déçu du tout ! Mission Planète Rouge nous plonge à la fin du XIXe siècle, en plein dans la découverte de Mars. Chaque joueur est à la tête d'une compagnie minière qui va tenter d'amasser un maximum de richesses sur Mars, tout en accomplissant des missions secrètes pour dominer les autres compagnies minières et s'assurer la conquête de la Planète Rouge. Le principe ? Au début de la partie, chaque joueur tire une mission secrète, qu'ils prennent en main, et les cartes non sélectionnées seront ensuite mélangées avec des cartes "découvertes", à placer au choix sur chacune des pouvant apporter de sacrés bonus, ou des malus bien violents, et avec des cartes action pouvant être très utiles en fin de partie. On place ensuite les trois types de ressources collectables sur les zones de Mars et sur Phobos, la Lune de Mars : la Glace qui vaut 1 point, la Sylvanite qui en vaut 2, et le Célénium qui en vaut 3. Le joueur doit donc amasser un max de ressources tout en se débrouillant pour accomplir sa ou ses missions. Le jeu se déroule en 10 tours durant lesquels nous allons placer des astronautes ( des vrais en figurines ! ) dans des fusées qui décolleront vers les différentes zones de Mars, indiquées sur les cartes fusées. Pour ça, nous utiliserons des personnages travaillant pour nous. Chaque joueur possède les mêmes cartes, et joue un personnage en fonction du chiffre inscrit sur sa carte. Le premier joueur effectue un décompte de 9 à 1, et le joueur ayant décidé de jouer le personnage, par exemple assigné au numéro 7 ( le scientifique, celui qui permet de piocher de nouvelles missions, des découvertes et des actions ) devra le jouer au moment de l'énoncé de son chiffre. Les personnages ont des effets divers et variés, dont certains bien putassiers ( la femme fatale et l'officier, par exemple ) Les places sont limitées dans les fusées, et des qu'une d'entre elles est pleine ( la capacité max d'une fusée est indiquée sur sa carte ) , elle s'envole vers Mars et ne peut donc plus être remplie. Ensuite, les astronautes arrivent sur Mars, et sont ainsi révélées les ressources cachées dans les différentes zones de Mars. Et on continue ainsi jusqu'au 10e tour. A la fin du 5e, 8e et dernier tour de jeu, des jetons score apparaissent dans les régions, et les astronautes majoritaires dans chacune des régions de Mars remportent les jetons qui sont dessus. Le décompte final se fait après la révélation des éventuelles cartes découvertes placées sur les zones, et l'apparition et récolte des derniers jetons scores. Les missions de chaque joueur sont ainsi révélées et, si réussies, viennent s'ajouter les points assignés aux missions réussies. Le joueur ayant eu le plus de points gagne le jeu ! J'ai beaucoup aimé la richesse du gameplay, et les multiples coups que nous pouvons faire durant la partie. Avec les missions à réussir, les poses d'astronautes pour être majoritaire, et les personnages à utiliser, il y'a plusieurs façons de pouvoir remporter la partie. De plus, la simplicité et l'accessibilité des règles font que, une fois la mécanique assimilée, jouer devient un plaisir et on cherche de quelle manière on peut scorer encore plus. Mission Planète Rouge est un excellent familial +, au thème fort, original et au design très réussi. Une belle découverte, en somme.

      Jeff_Graoully

      25/02/2021

      9
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : ou comment rendre un jeu de majorité fun et accessible
      quelle bonne idée d'avoir rééditer ce jeu. Habituellement je trouve les jeux de majorité un peu poussifs et trop longuets. Le mécanisme de choix de rôle masqués (à la citadelle) apporte tout ce qu'il manque à de type de jeu : du dynamisme et du fun collectif lorsqu'on découvre le choix des autres. Autre gros intérêt du jeu : il est très apprécié et vite compris des novices (je l'ai essayé en famille avec un public non joueur) et tout le monde peut gagner (ma mère a remporté la première partie, CQFD :-) ) . Par ailleurs le dosage progressif fait qu'on peut tout à fait se refaire suite à un mauvais départ. Si on ajoute à cela un thème accrocheur et un très bon travail sur les graphismes, on obtient de mon point de vue un jeu quasi parfait. Mon coup de coeur de l'année

      amnesix

      16/12/2017

      9.8
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : Citadelles sur un plateau
      Un jeu familiale +, qui m'a tout de suite fait penser au jeu "citadelles". En comparaison, je n'y vois que du positif. Le jeu est moins abstrait, puisqu'il y a, comme le dit si bien mon titre un plateau. La thématique colle super bien au mécanisme. Le matériel est d'abord de bonne manufacture, mais pas seulement ... il est aussi très attractif au regard. Il est coloré, les figurines sont mignonnes, et l'illustration de style steampunk est parfait. En ce qui concerne le jeu en lui même, ce que je peux vous dire, c'est que tout ceux qui y ont joués l'ont adorés, même les plus récalcitrants. Que du bonheur !

      fredoc

      07/12/2017

      9.5
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : Si on vénère le Dieu des Aléas et du Hasard, on peut aimer ce jeu
      Commençons par le début : Les jeux d'opposition/affrontement, je n'aime pas trop ça, et encore moins dans l'espace. Donc, bon, ça partait mal, hein, soyons honnêtes. On était six joueurs, et j'ai fini deuxième à 4 points près (45 pour moi, 49 pour le premier). Pourtant, j'ai pas trop aimé. Les mécaniques étaient plutôt plaisantes, mais le coup des évènements qui se révèlent à la fin et peuvent ruiner toute ta stratégie voire ta partie, c'est pas vraiment cool. De plus, il faut une grande dose de chance pour, par exemple, tirer une mission plutôt qu'un évènement (sachant que tirer une carte prend un tour, et que pour le refaire il faut également dépenser un autre tout pour reprendre ses personnages en main, donc au final pour tirer deux cartes il faut 3 tours sur 10, et donc pendant ce temps là on ne marque pas beaucoup de points et on ne colonise pas trop). Après, si on joue à ce jeu en étant parfaitement conscient que tout peut foirer à cause du hasard, je ne vois pas le problème, mais ce n'est pas vraiment une mécanique que j'apprécie. Le matériel est sympa, sans plus. Je n'y rejouerai pas, ça c'est sûr ^^

      tt-c4dc78000881072...

      30/10/2017

      5.2
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : mouais bof
      J'y ai joué en avant première et, peut-être est-ce parce que mes attentes étaient trop fortes sur ce jeu,j'ai été super déçu... En fait j'ai eu l'impression que les deux auteurs assuraient le minimum syndical...que c'était une sorte de commande de la part d'Asmodée et que ça permettrait de payer les impôts pour Faidutti...aucune originalité, aucune trace de génie...on prend un peu (beaucoup en fait) de Citadelle, on saupoudre le tout à la sauce Steam Punk,on incorpore un peu de Himalaya pour le système de majorité, une dose de chaos avec des cartes bonus et on enfourne ça bien gentiment...on attend et on passe à autre chose. Alors oui si vous n'avez aucun jeu dit de majorité vous pouvez être intéressé car ce n'est pas non plus une sombre merde que ce jeu (faut pas exagérer) mais on a tendance à toujours être plus exigeant envers les gens qui nous ont habitué à de grandes choses.D'où ma grande déception.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      4
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : Terraforming Citadelles
      Avec ses personnages à rôles bien tranchés, Mission Planète Rouge évoque inévitablement Citadelles. Mais Mission Planète Rouge qui se joue idéalement de 3 à 5 joueurs a quelques atouts supplémentaires : un thème bien rendu de conquête planétaire, du matériel de qualité (dans la nouvelle édition) et des durées de parties très raisonnables (une heure, à peine plus à cinq). Jouable dès 8 ans, c'est un bon jeu pour les familles et pour faire découvrir le monde du jeu. L'interaction est forte, on essaie de deviner les actions des autres et de s'adapter. Le jeu est difficilement contrôlable mais c'est ce qui fait son charme et rend les parties dynamiques et animées. Le point négatif à mon avis est le prix, dû à la volonté de l'éditeur de proposer une grosse boite et du matériel de meilleure qualité que pour la première édition. C'est louable mais cela met le jeu à plus de quarante euros ce qui me semble un peu cher pour un jeu qui propose des sensations très proches de Citadelles (moins de 20 euros). Si cet argument économique n'est pas un problème pour vous et que vous cherchez un jeu pour vos soirées d'été en famille ou entre amis, Mission Planète Rouge peut-être un bon choix.

      BSI40

      09/06/2017

      8
    • boîte du jeu : Mission : Planète RougeMission : Planète Rouge : Très bon !
      Je ne connaissais pas la version originale, et la chose qui m'a fait craqué à l'achat est l'apparition d'une variante 2 joueurs. D'ailleurs, je ne vous parlerai que de cette variante, car je ne l'ai pour l'instant pas testé à plus nombreux :) L'édition est très très belle, le plateau, les cartes, les figurines... l'univers est super bien rendu et super immersif ! Le seul "défaut", c'est la taille de la boite avec un seul tiers disponible pour ranger tout ce fourbi... Du coup, on a retourné le carton pour avoir 2/3 de rangement et 1/3 de vide, ca va déjà mieux... M'enfin pour moi qui suis un adepte du thermoformage et des boites bien rangées, force est de constater que là, c'est pas... bref :) La mécanique se base sur des choix de personnages à la citadelle (mais sans draft, on peut donc tous choisir le même personnage), puis sur de la majorité (le plus nombreux sur une zone gagne tous les points, les autres zéro). Tout ça est fluide et fun :) En version 2 joueurs, chaque joueur gère, en plus de sa propre couleur, une couleur neutre, dont le choix des personnages est aléatoire. Ca parait un peu contraignant de prime abord, mais là ou ça devient intéressant, c'est qu'on prend connaissance de la carte de notre joueur neutre AVANT de choisir notre propre personnage ! Du coup, on essaiera de jouer au maximum en symbiose avec lui pour optimiser l'action de chacun de nos personnages, et là, il y a de la cogite :) Les cartes découvertes, les missions variées, apportent un petit lot de hasard et des objectifs différents à chaque joueur : ainsi, on ne passera pas son temps à attaquer les 3 mêmes zones qui rapportent le plus de points, en délaissant les autres. J'imagine que le jeu doit être encore plus fun (et moins calculatoire) à partir de 3 joueurs et +, mais déjà, à deux, on s'est bien éclatés sur 3 parties, et on a vraiment envie de recommencer :)

      romjé

      27/04/2017

      8.3
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