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Boîte du jeu : Mil (1049)

Mil (1049)

settingsFirmino Martínez
brushPedro Soto
home_workHomoludicus
local_shippingHomoludicus
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,9

    Les avis

    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : Super jeu une fois les règles digérées
      Il y a tellement d'action possible et de conséquence, que les règles sont très longues à appréhender. Une fois digéré et 2 tours de jeux réalisés, le jeu est vraiment bien par la diversité des actions, stratégies.... Un bon jeu à jouer régulièrement pour ne pas repasser par les règles chaque fois

      tt-6ec7349a1fc3c1f...

      16/09/2016

      8.6
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : Complexe mais prenant
      Un jeu a l'allemande avec un theme qui n'a pas l'air completement plaqué avec avec un haut degré d'interaction / pourrissage entre joueurs ! Bref, je suis tout conquis. Le seul probleme vient de la complexité des regles (j'ai du mal a le sortir avec des nouveaux joueurs), qui est quand meme assez longue (mais pas specialement difficile) a ingérer, a base de "la je peux attaquer, mais seulement si mon influence est plus élevée que ta lignée", "la je lance la contruction d'un chateau, ce qui va provoquer une enchere avec seulement les cubes de ressource suivants", "si je lance une attaque contre ce chevalier, j'ai le droit de rajouter des cubes des nourriture et de métal pour accroitre ma force"... bref un peu dur de s'y retrouver avec des regles aussi touffues. Je conseille vivement aux possesseurs de ce jeu, de jeter un coup d'oeil a la version 2.3 des regles sur bgg, ou l'auteur simplifie les regles pour les rendre beaucoup plus accessibles. 2 exemples : - L'ancienne regle dit que la recrue d'un soldat coute un tissu et un metal si mon armée est inférieure ou égale a 5, un tissu, un métal et une influence si elle est supérieure. Avec la nouvelle regle, le cout est toujours le meme: 1 tissu + 1métal - Il y a deux types d'encheres dans le jeu, les mariages et la construction d'un chateau. Les encheres etaient différentes dans l'ancienne regle (encheres ouvertes avec avantage a celui qui lance l'enchere ou totalement secretes). Dans la nouvelle regle, elles sont identiques (ouvertes).

      tt-5c2eb4d2e05c405...

      27/03/2014

      9
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : aucun plaisir!!
      je n'ai pas du tout aimé ce jeu!! regles pas toujours tres claires, on a toujours le nez dans l'aide de jeu qui fait 3 pages!!! vraiment aucun interet dans sa version a 2 joueurs et en plus c'est tres tres long, alors je n'ose meme pas imaginer y jouer à 4 ou 5. ce jeu n'est pas fait pour moi, pas de plaisir de jeu

      clemz81

      02/02/2014

      0.4
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : Mil... ésime :)
      MIL est jeu dense, riche et immersif. Il peut prendre du temps (on a joué quasiment 4 heures à 4 joueurs, oui, on aime réfléchir et y a de la matière), mais on a pas vu le temps passer, ce qui est gage de bons jeux. Les règles s'apprivoisent, alors, oui ce n'est pas un jeu dans lequel on se lance à brûle pourpoint, en dilettante avec une lecture sommaire des règles, car il y a plusieurs détails et points de règles particuliers, mais cette règle est tout à fait accessible, remarquablement bien écrite et si on a bien préparé sa partie, il n'y a aucun soucis... Puis, elle ne fait que 12 pages avec moultes exemples. De plus, on sent le désir de l'auteur à respecter le thème et le tout donne un jeu très fluide et finalement, toutes ces règles rentrent dans une logique mécanique, ce qui rend le jeu intuitif. De plus, ce jeu semble très bien équilibré, car on a toujours des moyens de s'en sortir et point important, on peut refaire son retard si on est mis à mal (je me suis fait prendre des terrains durant la guerre, ce qui m'a plombé mon score, mais les tours suivants, j'ai pu me rattraper, et le joueur qui m'avait subtilisé mes terres n'a pas gagné)... Bref, de multiples manières de scorer, plusieurs axes de développement, bonne gestion de ressources avec des choix cruciaux, une interaction formidable avec les mariages, les vassalisations, les guerres, la lutte pour les majorités et j'en passe... Le jeu est riche en rebondissements, stratégique... Que du bon. Alors, dans un avis, quelqu'un se posait la question du tissu pour construire le château (en plus d'une mise obligatoire d'un metal et d'une nourriture)... Et bien simplement que dans les châteaux, ll y a des tapisseries, par exemple... Les règles sont à 100% au service du thème, c'est ça qu'est bon aussi :) Bref, ici, on a beaucoup aimé ce jeu!

      Yannik

      21/09/2013

      10
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : Bof, bof, bof
      Ce jeu est une vrai déception: Les règles sont trop alambiquées. Il est indiqué sur la boite que le jeu peut être joué à partir de 14 ans. C'est donc du costaud, mais je trouve que les règles sont inutilement complexes. D'autre part, lors des parties effectuées, certains joueurs se sont retrouvés à ne pas pouvoir faire d'action à leur tour : frustrant... Il y a peu de réelle interaction entre les joueurs. Elle est certes présente par la vassalisation, les guerres, les différentes enchères... Mais l'intérêt reste très limité. Bref je n'ai pas pris de plaisir à jouer à ce jeu. Pour ne pas être totalement négatif : le matériel est superbe.

      tt-741f9c7fa6e741f...

      05/04/2013

      4
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : le jeu aux 1049 vassaux?
      Il fait peur de prime abord ce jeu: boite lourde, règles touffues, pléthore de jetons, on se dit qu'il va falloir sortir quinze calculettes chacun... Quelques principes sont retors à expliquer(les jetons temps blancs, noirs, la fin d'un tour), mais ensuite c'est assez fluide, et capable de contenter les aficionados des cubes en bois coloré (en plastique ici), et les férus de petits coups de putes sympathiques comme la conquête et la vassalisation. Cette dernière, associée à une recherche de l'or pour la curie est clairement très puissante. A voir sur plus de parties si ça ne l'est pas trop

      le Zakhan noir

      17/02/2013

      8
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : Plusieurs jeux en un seul?
      Oui, MIL est touffu question règles. Oui, il est long. Oui, il est difficile à appréhender au premier abord, à moins que l'on soit un joueur expérimenté. Et c'est pour ça que je l'aime. Mais c'est parce que MIL est au final découpé en plusieurs phases, avec leurs propres règles, comme s'il y avait plusieurs jeux en un seul. Il y a de la gestion à l'allemande, des enchères, du bluff, des attaques entre joueurs, et une planification sur le long terme. Ce découpage peut faire peur au début, mais finalement, le jeu est plutôt fluide et intuitif. Il y a juste pas mal de choses à prendre en compte, car les actions sont souvent interdépendantes entre elles. Ce jeu m'a attiré car je le voyais comme un jeu à l'allemande avec de l'interaction entre joueurs, et c'est exactement ça. On gère son domaine et sa famille, tout en s'attaquant ou se menaçant. MIL est un gros jeu pour joueurs, qui aiment s'affronter avec leurs cerveaux. Et dans cette catégorie, il est excellent. De ce fait, ce n'est pas un jeu que l'on sort avec n'importe qui.

      saule

      27/10/2012

      7.9
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : Pas pour les petits pousseurs de cube
      On sent que les règles ont étés conçues autour du thème, le rendant il est vrai un peu lourd à la lecture mais l'illustrant parfaitement. Mais une fois lancé quel bonheur.C'est un jeu exigeant et très riche illustrant bien le système féodal:Vassalité,gestion de domaine, dynastie,et guerres. Beaucoup de bonnes idées pour un jeu exigeant collant admirablement au thème

      Bertrand Lecomte

      28/08/2012

      10
    • boîte du jeu : Mil (1049)Mil (1049) : Pas pour les petits pousseurs de cube
      On sent que les règles ont étés conçues autour du thème, le rendant il est vrai un peu lourd à la lecture mais l'illustrant parfaitement. Mais une fois lancé quel bonheur.C'est un jeu exigeant et très riche illustrant bien le système féodal:Vassalité,gestion de domaine, dynastie,et guerres. Beaucoup de bonnes idées pour un superbe jeu collant admirablement au thème.

      Bertrand Lecomte

      28/08/2012

      10
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    Help me! D'où est ce que ça vient? Merci Toftof!Help me! D'où est ce que ça vient? Merci Toftof!
    Toftof dit : MIL 1049 Merci!

    bohu

    24/10/2018

    [MIL] Erreur de règles[MIL] Erreur de règles
    Mon message étant trop long, je le coupe pour vous faire des propositions de variantes (oui c'est plutôt le sujet de ce topic non?) Du combat avec des vrais pertes Avant ma première partie, j'ai crains que le tour d'invasion soit vite réglé: celui qui gagne, c'est celui qui à le plus de bonhommes. Puis j'ai vu la puissance de l'enchère à l'aveugle juste avant le combat. Toutefois, ça manque quant même de pertes de meeples. Voici ma proposition: Une fois les enchères à l'aveugle révélées, On lance un dé par meeple engagé dans le combat. Les enchères vont servir à faire augmenter la valeur d'un dé (l'attaquant n'a de disponible que les ressources en surplus au dela de la valeur de défense (meeple + bouclier)). On regroupe les dés adverses deux par deux de même valeur puis on range les autres par ordre croissant. Pour chaque dè seul plus fort que les égalités, on tue un soldat adverse. Pour chaque dè plus faible que les égalités, on perd un soldat (bléssure infectée et mort quelques jours après). Mariage d'intérêt et place des femmes Plus j'avance dans mes recherches medievales, plus je m'aperçois que la mysoginie est plus récente qu'on pense. Or, à la première lecture des règles, la place des femmes dans ce jeu est épouvantable. Des points négatifs à se débarrasser absolument. Puis, j'ai fais une partie où je n'ai eu aucune femme et j'ai eu de sérieux soucis. Ceci dit, une présence féminine plus visible peut être intéressante. Voici ma proposition: Accessoirement, il y a besoin d'une petite illustration de femme mediévale. Lors d'une phase de descendance, si on tombe sur une fille, au lieu de prendre un cube rouge, on prend l'illustration qu'on met sous son "père" et on ne relance pas. Le chevalier met tous ses espoirs dans sa fille adorée à qui il enseigne tout. Lors d'une demande en mariage, le joueur qui a une illustration peut proposer de marier cette fille. La dote est de un terrain mais le mari doit donner l'équivalent d'une dote en retour. L'illustration passe chez le joueur "mari" et on s'échange des tuiles famille pour marquer les chevaliers de chaque joueur qui on un lieu direct avec le couple (frere, père et grand père). Ils n'ont pas le droit de s'attaquer ni de se vassaliser. *Si le père meurt sans héritier, la famille ne perd pas de point mais toutes ses propriétés vont à la belle famille. en échange, la belle famille fait immédiatement une descendance et donne un nouveau chevalier et un terrain. *Si un mari meurt sans descendance. Toutes les propriétés du couple vont chez la famille de naissance de la femme (sauf s'il n'y a plus de place) et la femme a 2 sabliers pour se remarier et avoir un descendant male! Elle ne peut se marier avec ses beaux frères, Ni tenter de vassalisation ou de guerre (par contre, il y a eu une croisade des femmes...). En cas d'échec, toutes les propriétés retournent dans la famille du mari. Il perd 4 points et un cousin prend la relève. *Si un père avec une fille non mariée meurt. Sa fille prend la succession. Elle dispose de 4 sabliers mais ne peut ni aller à la guerre ni vassaliser. On peut également la marier et le mari sera intégrer dans la famille d'origine de la fille en échange d'un terrain et de marqueur de famille en reprenant le même principe que pour le cas précédant. Abbaye et élections  En partant un peu sur le principe de l'église dans descendance. A chaque fois qu'on emmène une fille au monastère, on place dans un petit sac opaque un cube qui représentera sa couleur. Lorsqu'un joueur place un chevalier à la curie, en plus des effets du jeu, il place un nouveau cube de sa couleur, puis brasse bien le sac et tire un cube. Les soeurs de l'abbaye ont élu leur abbesse et la famille de cette dernière gagne un cube de nourriture par tour. Brigands (joueur fictif agressif) Cette variante est celle que je vais mettre en place très vite si je sens que les joueurs sont un peu pacifiques (or, j'en fait parti). de fait, il ne peut plus y avoir que 4 joueurs Prendre le plateau du 5eme joueur et placer un jeton famille de chaque joueur dans une arche (ça tombe bien, y a 4 arches). Démonter ses chevaliers et placer les dans un sac opaque avec tous ses jetons famille et autant de sabliers. Remplacer les jetons or par des dés (de couleur jaune, ça reste de l'or dans le jeu). Dès le premier tour: Placer un meeple sur la première arche. A partir du deusième tour, lors du remplissage des sphères d'influence, le faire avec le sac contenant le melange sablier-jeton famille du 5eme joueur. Les jetons famille seront défaussés lors du remplissage du tour suivant. Principe: Le meeple sur le plateau du 5eme joueur représente le groupe de brigands qui se balade dans les forêts des domaines. Il se déplace à chaque fois que quelqu'un prend un sablier. Dès qu'il arrive sur l'arche avec le jeton famille d'un joueur, celui ci doit jeter autant de dés que de cubes or en sa posséssion ( d'où l'intérêt de remplacer les cubes or directement avec des dés). Sur un 6, les brigands attaquent. On pioche alors un des jetons chevalier du 5eme joueur. Cela représente la colonne où il y a l'attaque. Colonne vide? Placer un meeple sur une case de la colonne. A chaque attaque de brigands chez qui que ce soit, il faudra rajouter un meeple. A chaque hiver, il y aura une attaque. S'il y a un chevalier, il y a affrontement en appliquant les règles de ma variante plus au haut. Pour chaque brigand tué, le joueur gagne un cube or ou influence. Il ne peut/veut pas défendre, le joueur perd un terrain qui va sur le plateau du 5eme joueur. Le brigand gagne un meeple et un de plus à chaque fois qu'il passera dessus. Un joueur peut tenter de mettre une raclée aux brigands. Sur son plateau, ça lui coûte un sablier. Affrontement identique. Sur le 5eme plateau, Il sagit d'une action à demander à la cour . S'il y a un terrain, il le récupère. Déplacement. Comme dit plus haut, a chaque fois qu'un joueur manipule un sablier, les brigands se déplacent. Un groupe composé de 1 seul brigand va se déplacer uniquement sur la ligne du bas: celle des arches. Il y a donc une attaque potentielle toutes les actions. Arrivé en bout de plateau, un 2eme brigand est recruté. Le groupe commence sur la case au dessus de l'arche A et se déplacera sur les 2 lignes du bas d'abord verticalement et vers le bas puis, une fois en bas, en débutant sur la colonne suivante par le haut. Il y a donc une attaque potentielle toutes les 2 actions. Arrivé en bout de plateau, nouveau recrutement libérant également la 3eme ligne en partant du bas. Même principe pour le 4eme recrutement. Lors du 5eme recrutement, Il n'y a pas d'ajout. Le groupe se scinde en 2 et un groupe commence sur la 2eme ligne de la première colonne alors que l'autre commence (exceptionnellement) par la case la plus haute de la colonne. C'est un peu long a écrire mais un simple schéma explique ça en 30 secondes. voila, s'il y a des personnes qui ont le courage de me lire et de tester ces variantes... j'attends leurs retours avec impatiences.

    tt-fd18bcb8b1963ff...

    07/07/2016

    [MIL 1049][MIL 1049]
    Tiens c'est vrai que l'on n'a toujours pas de retour de cette version française. Étonnant !

    tt-d38add6f563d7b4...

    26/02/2012

    [centralisation] Mil             ( Iello )[centralisation] Mil ( Iello )
    Avec mes plaisir, mon adresse est Jean Foupahunerame 28 avenue dans tes rêves 58965874125 Neuilly sur Loire cedex1256987456321HB66958

    fatmax66

    19/02/2012

    Iello : le programme de la Croisette 2012Iello : le programme de la Croisette 2012
    J'aimerai être à Cannes pour voir tout cela! J

    tt-65fab117721fc2a...

    01/02/2012

    Mil ... et un petits cubes pas en boisMil ... et un petits cubes pas en bois
    Les cubes en plastique ne sont pas poilus ? Alors, là, ça ne va pas du tout! Un jeu où les femmes ne valent rien sauf si elles sont mariées ou au couvent ? Nan mais oh! Ils me cherchent là, ou quoi ? Le jeu a l'air intéressant. Reste à voir s'il ajouter quelque chose à ce qui existe déjà.

    tt-b2d34018d7be254...

    01/02/2012

    MIL (1049)MIL (1049)
    Orchys dit: Je l'ai depuis Essen et toujours pas eu l'occasion d'essayer ... Si des joueurs sur Paris sont intéressés, qu'ils me le fassent savoir Et tu l'as toujours pas apporté au Centre Valeyre !? T.t.t.t...

    tt-e7de215617b6d7a...

    27/11/2011

    Traduction de MILTraduction de MIL
    bon je vais essayer ...

    tt-c084c7536f9627b...

    23/10/2011