search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mesopotamia

Mesopotamia

settingsKlaus-Jürgen Wrede
brushFranz Vohwinkel
home_workPhalanx Games
local_shippingPhalanx Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,2
    Pour devenir l'élu des dieux, vous allez devoir prosperer le plus vite pour apporter les meilleurs offrandes au temple. But du jeu Il y a plusieurs milliers d’années, les peuples nomades ont commencé s’installer en Mésopotamie. Les joueurs mènent une de leurs tribus explorer des terres inconnues, construire des huttes, et créer des lieux-saints pour collecter le Mana précieux et désiré. En même temps, tous les joueurs doivent travailler ensemble pour construire un temple magnifique pour leur dieu Baal. Chaque tribu apporte ses offrandes à ce puissant temple, espérant gagner des saintes bénédictions et de la protection. Le joueur qui a apporté ses 4 offrandes en premier au temple gagne la partie. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit une échelle de Mana et 8 tribus. Pendant son tour chaque joueur exécute les 3 phases suivantes : 1 Déplacement des tribus Pendant la phase 1 de leur tour, les joueurs disposent de 5 points de mouvement. Pendant son déplacement, une tribu peut prendre ou voler du bois ou des pierres, tenir ces ressources loin des tribus des autres joueurs, aider à construire un temple, porter des offrandes au temple, "découvrir" de nouvelles tuiles, accroître la population, et aider à établir des huttes et des lieux Saints. 2 Exécution des actions Dans la phase II de leur tour les joueurs choisissent d'exécuter une action et peuvent la répéter aussi longtemps que les conditions sont remplies. A) Construire des huttes B) Eriger un lieu Saint C) Accroître la population D) Piocher une carte 3 Obtention des points de Mana Pendant la phase III de leur tour les joueurs peuvent gagner des points de Mana s'ils ont des tribus situées sur des tuiles avec leur lieux Saints où des lieux Saints d’autres joueurs. Fin de partie La partie s’arrête dès qu’un joueur livre son quatrième marqueur d'offrande au temple. Ce joueur est le gagnant ! Matériel du jeu 41 tuiles hexagonales (elles formeront le plateau de jeu) 18 cartes 4 échelles de Mana 4 cylindres (pour les échelles de Mana, un bleu, un jaune, un rouge et un vert) 4 poutres (pour les échelles de Mana, une bleue, une jaune, une rouge et une verte) 20 huttes (cinq de chaque couleur, bleu, jaune, rouge et vert 12 marqueurs de lieu Saint (trois de chaque couleur, bleu, jaune, rouge et vert 16 marqueurs d’offrande (quatre de chaque couleur, bleu, jaune, rouge et vert 32 tribus (huit de chaque couleur, bleu, jaune, rouge et vert 20 ressources bois 20 ressources pierre 1 résumé (avec la fiche de préparation de la partie au dos) 1 temple 1 règle du jeu

    Les avis

    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : Un Tikal plus rapide ou un Carcassonne avec des ac
      *Avis après 4 parties :* Tout d'abord, c'est joli, avec du vrai bois et du vrai caillou. A noter aussi, le système de tuiles qui forment un plateau qui se tient et qui évite de remettre tout correctement toutes les 5 minutes. C'est un intermédiaire entre Carcassonne et Tikal en terme "d'investissement". Par contre, c'est plutôt une course et un jeu d'optimisation. Chacun sait (du moins après avoir joué 1 partie) ce qu'il faut faire (amener 4 pierres au temple, construire 4 huttes, construire ou squatter des lieux sacrés, ...). Par contre, il faut le faire dans le bon ordre en fonction du tirage des tuiles. J'aime bien les cartes qui mettent un peu de piment mais pas trop non plus. D'ailleurs, je conseille plutôt de jouer avec la variante "1 carte pour chacun au début de la partie". J'aime bien quoi. Par contre, c'est vrai que c'est plus rigolo s'il y a de l'interaction (avec du vol de ressources ou des exulsions) que si chacun joue dans son coin. Autre petit bémol : le fait qu'il y ait des actions "gratuites" durant le déplacement et d'autres "limitées" à la fin gênent un tout petit peu un apprentissage qui par ailleurs est plutôt aisé.

      Oliv

      28/04/2020

      8
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : sympathique (3,5)
      Bon jeu de placement et de gestion. Fluide. Matériel très beau surtout les tuiles. Mais il manque quelque chose même si j'en referai une avec plaisir.

      cmsy

      14/07/2012

      8
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : La tribu de Manau !
      Mespotamia est un jeu qui surprend agréablement par son matériel de toute beauté. On note particulièrement la présence de véritables petits cailloux (qui représentent la pierre) et les bâtonnets de bois (qui représentent... le bois). Les tuiles ont une forme très originale qui permet une jonction et une accroche parfaite. Un souci du détail dans la présentation donc qui est de bonne augure. Les règles sont faciles à appréhender et les parties sont rapides. Mesopotamia peut être classé dans la catégorie des jeux familiaux. Les mécanismes qu'il propose n'en sont pas moins très subtils... Les joueurs ont à leur disposition 5 points de mouvement qui leur laissent une liberté appréciable pour mener à bien leur tactique. La découverte de nouveaux territoires ( à la manière de Tikal) est motivante. La possibilité de voler les ressources aux adversaires permet des coups bas bien réjouissant. Les joueurs peuvent aussi accroître la population de leur tribu ( à la manière de L’Âge de Pierre dans une hutte) ou encore ériger des lieux saints... Ils peuvent aussi tirer des cartes actions qui peuvent faire la différence dans l'issue de la partie. Mespotamia par son bon dosage entre simplicité et finesse peut être un très bon jeu d'initiation vers des jeux plus complexes. Certes ses mécanismes ne sont pas très innovant et son classicisme pourrait à la longue distiller un peu de lassitude. Cependant son matériel soigné et attractif ainsi que sa subtilité emportera facilement l'adhésion d'un public très varié.

      Gigi

      30/04/2012

      8
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : Le matos sauve la mise
      J'ai acheté Mesopotamia car, je l'ai trouvé en solde, et parce que je trouvais le matériel très sympa. Effectivement quand on ouvre la boîte de jeu, on est séduit par le matériel de bonne qualité et qui pour certains éléments sortent un peu de l'ordinaire : les petits cailloux, les morceau de bois,... A la lecture des règles, on constate que Mesopotamia n'est pas un "gros" jeu de stratégie. Il est facile à comprendre et les règles s'expliquent en 10 minutes. Après 1 tour, voir 2, on a tout pigé. Le jeu tourne bien et les joueurs n'ont pas le temps de s'endormir entre les tours... C'est un des avantages du jeu, la courte durée d'une partie et sa rapidité... Mais c'est également, à mon sens, un problème, car il n'y a pas vraiment de stratégie, il faut être le plus rapide à apporter ses 4 offrandes au temple de Bâal et comme on gagne facilement les points de mana, c'est très linéaire. L'autre problème, c'est qu'on n'a jamais vraiment de soucis dans le jeu, l'interaction entre les joueurs est très faible, on gagne trop facilement à mon sens les points de mana et on manque rarement de matière première. Je lui met la moyenne grâce à son beau matos. Pour ma part, c'est un jeu qui sortira en fin de soirée quand on veut faire un dernier petit jeu qui ne dure pas trop longtemps.

      Clem_Achille

      01/11/2010

      6
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : Mais Zopo t'as mon mien!
      Je peux me permettre ce jeu de mot puisque ma copine du moment(6 ans ça commence à faire long et être limite,j'espère qu'elle lira cet avis...)accepte avec son joli sourire que je l'appelle "Zopo",petit nom parmi d'autres, qui me viennent de je ne sais où... Le mois dernier c'était "ptit cal" d'ailleurs ça me fait penser que je dois déposer un avis sur un autre jeu, mon accroche étant toute trouvée. Ce jeu je ne l'ai donc pratiqué qu'à deux(avec Zopo !) et cette configuration ne semble pas la bonne,d'ailleurs y a un bug dans la règle(quand on joue à deux,et pas qu'avec Zopo...) et ça m'énerve toujours ces putains de configurations possibles que l'auteur ou l'éditeur n'a pas vu poindre(faute de tests assidus) Nous, à un moment d'une partie ,nous manquions de cailloux: donc nous avons dû inventer un point de règles (j'ai envoyé ma facture,salée,à l'éditeur,toujours pas de nouvelles...) j'ajoute que dans notre boîte 2 des cailloux ne pouvaient en aucun cas ,leur forme originelle ne leur permettant pas , tenir quelque soit leur bonne volonté, sur la tête des pions . La nature est mal faîte! ou la nature de certains jeux ,peut-être.

      léo(nard)

      23/07/2010

      6
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : Très bel avec un peu de chance
      Cet jeu de l'auteur du fameux "Carcassonne" est aussi un dessin impressionnant. A chaque tour on doit considérer tous les options et choit le mieux. Il y a du chance quand on explore les espaces nouvelles - peut-être on trouve du bois ou des roches - les ressources valables, peut-être rien - un espace pour une hutte. Quoi qu'on trouve, on doit réévaluer.

      tt-dbe05bbb64cfe9d...

      16/03/2010

      6
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : Jeu meso (entre 1 et 10)
      Les + : Règles simples Beau matériel. A noter, les tuiles terrain qui offrent un plateau toujours renouvelé mais aussi bien stable grâce aux découpes Parties tendues jusqu’à la fin Pas mal de choses bien sympa : exploration, développement, majorité (pour voler une ressource), optimisation. Les - : Le thème Froid Ne pas tomber sur les tuiles terrain que l’on attend. Une stratégie peut rater dans ces conditions Partie peu intéressante lorsque chaque joueur joue dans son coin (surtout à 2 joueurs) En fin de partie, piocher la carte qui permet de choisir parmi les 4 premières tuiles (lorsque la pioche est vide !) Donc : Le thème peu accrocheur (pour moi) et le hasard de la pioche me gâchent un peu mon plaisir de jouer.

      PtitJu

      08/01/2010

      6
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : Attendu au tournant après Carcassonne
      Les premiers tours sont un peu stéréotypés, mais ensuite, il y a plein de calculs à faire pour optimiser son tour. Un jeu intelligent, avec un peu de hasard par les cartes, mais surtout pas mal de réflexion. Un bon jeu malheureusement assez méconnu.

      tt-634437adf672b83...

      15/12/2009

      8
    • boîte du jeu : MesopotamiaMesopotamia : mana génial
      Tout d'abord le matériel est sympa, le jeu possede divers mécanismes bien rodés qui s'imbriquent parfaitement, le choix des actions est interessant et permet differents choix strategiques.Que demander de plus?

      tt-d1d8ac326d7d521...

      29/07/2009

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Mesopotamia, ou ..mien...] hutte et offrande?[Mesopotamia, ou ..mien...] hutte et offrande?
    Je crois que j'ai mal exprimé ma question: Pour faire l'action surpopulation, la règle indique qu'il ne faut pas qu'il y ait d'offrande présente sur la tuile où va se faire la surpopulation, sauf si l'offrande est portée par une tribu. ok, mais, je ne vois pas comment, pour faire une surpopulation, on pourrait laisser une offrande sur une tuile ou sous une hutte,si on peut la mettre gratuitement sur une tribu !! je ne comprends pas comment on peut s'interdire une surpopulation dans ce cas..

    beaudegat

    19/11/2013

    [Mesopotamia] le role du prêtre[Mesopotamia] le role du prêtre
    Je retiens cette variante, bien que, ne sachant pas quand un joueur va jouer une telle carte, la contrepartie est quasiment inexistante, et par ailleurs la carte peut potentiellement devenir hyperpuissante dans certaines circonstances. A tester...

    tt-3afad2311fe5a49...

    19/03/2010

    [Mesopotamia] Cartes: quand jouer + fertilité + pretre + ...[Mesopotamia] Cartes: quand jouer + fertilité + pretre + ...
    alambic dit: prêtre. Il double les points d'un lieu de culte, la bonne affaire, un lieu de culte rapporte toujours 1 point, non ?(si j'ai une tribu, bien sur) donc 2 avec le prêtre... Je suis d'accord, c'est pas top comme carte ! Par contre, sur le forum BGG, certain joue avec une de ces solutions: - doubler tous les points acquis ce tour (pour toutes les tuiles) - ca quadruple une seule tuile si on a 2 cartes pretes (4 points au lieu de 1 => 3 de gain) Dans un autre post, il semblerait qu'il y ait en allemand un différence entre eine (une seule) et eingene (les siennes donc toutes) !?! Qu'en pensez-vous ? a+ Vincent

    Vicnet

    13/08/2009

    [Mesopotamia] Dépenser une pierre au temple[Mesopotamia] Dépenser une pierre au temple
    Ed dit: J'ai donc regardé la règle allemande et là surprise, la pierre dépensée revient dans le stock. C'est aussi ce que je fais. je ne sais toujours pas quelle est la bonne règle !! Le souci vient d'une erreur de la trad' anglaise qui a finalement semé le trouble un peu partout. Sur BGG, tu as dû tomber sur ça : "Rick Thornquist of "Gamenews.com" got an official ruling from Phalanx. The English translation is in error. All stones are returned to the supply when used. This includes those brought to the central temple. Du coup, il n'y a plus trop a se poser de questions amha... Merci Ed A vot' service...

    Chayaro

    03/03/2009

    [ Mésopotamia ] durée de vie[ Mésopotamia ] durée de vie
    J'ai joué quelques parties. De mémoire, le jeu est bien mais l'écart entre les joueurs en fin de partie est infime. Si tu fais la moindre erreur, tu sais déjà que tu termineras dernier (ou avant-dernier si tu as de la "chance") et tu vas subir un peu la partie en essayant de te raccrocher aux autres joueurs. Après quelques parties, je dois dire qu'effectivement je m'en suis lassée (comme Underground qui est un bon jeu mais dans lequel il y a aussi très peu d'écart entre les joueurs en fin de partie).

    tt-4092f9912392bfc...

    17/02/2008

    [Mesopotamia] A 2 joueurs...[Mesopotamia] A 2 joueurs...
    Bon ben, merci à vous 2 de vos réponses... Je vais peut-être le garder au chaud pour un de ces 4 alors, afin de tenter d'autres stratégies !

    daguiseb

    17/11/2006

    [Mesopotamia] Meilleure config? bien à 2?[Mesopotamia] Meilleure config? bien à 2?
    Timi dit: Sinon pour répondre à tes doutes, non ce n'est pas déséquilibré à 2 puisque le 1er joueur n'a que 2 points d'action au lieu de 5 au 1er tour...en fait je préfère même commencer en 2ème... Hein!! Mais on n'a pas joué avec ces règles là nous. Effectivement ça change tout. Merci.

    tt-4f9cf6581a42b48...

    31/05/2006

    Mesopotamia - Le bug !!Mesopotamia - Le bug !!
    Et hormis les problèmes de thermomoulage, quels sont les premières impressions d'un point de vue ludique de ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y jouer? Merci!

    palferso

    18/10/2005