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Boîte du jeu : Megawatts : Les Premières Étincelles

Megawatts : Les Premières Étincelles

settingsFriedemann Friese
brushLars-Arne Maura Kalusky
home_workAsmodee, Filosofia
local_shippingAsmodee, Filosofia
Nombre de joueurs :2-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,1
    L'édition francophone de Funkenschlag: Die ersten Funken . Dans "Les Premières Étincelles", vous n’allez pas gérer et faire prospérer une compagnie électrique, mais plutôt un clan à l’époque préhistorique. Vous n’allez pas devoir fournir de l’énergie à 17 de vos villes, mais nourrir 13 de vos chasseurs. Bien que la mécanique soit inspirée du jeu d’origine, les enchainements, la manière de gérer sont totalement différents. Déjà, il n’y a pas de plateau. Non. Enfin, si, il y en a un, mais ce sont des plaques que vous allez agencer en fonction du nombre de joueurs et de vos « envies » en début de partie. Le déroulement de la partie ne devrait pas trop dépayser ceux qui ont déjà pratiqué, mais il se pourrait que vous soyez un brin déstabilisé par les quelques ajustements. Si l'on commence par faire l’acquisition de cartes en début de tour, il n’y a plus d’enchères. Nop. Disparues. Le joueur actif choisit, ou pas, une carte dans le lot disponible et le joueur suivant dans le tour (qui n’est pas dans le sens de la table, mais d’un compteur position dans tour) peut décider d’en faire l’acquisition ou pas. Si personne n’en veut, vous devez en payer le coût et la prendre. C’est obligé. Cela n’a l’air de rien, mais c’est très… Pas du tout… Bref, ça change terriblement l’approche de la chose. Ces cartes sont de deux types. Le premier, pratique, sont des outils. Vous ne pouvez en avoir que 3 devant vous. Ils vont vous permettre de cueillir ou chasser. Votre réserve de nourriture va vous permettre de nourrir votre clan, mais aussi de payer les cartes lors de la phase d’acquisition de cartes (abordée dans le chapitre juste au dessus. Là.). Le second type, utile, sont les connaissances. Vous pouvez en avoir autant que vous voulez, mais elles sont assez rares. Elles vous donnent des avantages. Par exemple, lorsque vous maitrisez le feu, vous ne subissez plus la perte de nourriture due au pourrissement. C’est bien. Et en plus, vous avez le droit de la cacher afin que vos adversaires ne sachent pas où vous en êtes. Rh rh rh… Pour ce qui est de la gestion du « marché » des cartes, on retrouve le même principe que chez le grand frère. Les cartes sont numérotées, il y en a 8 visibles et seules les 4 plus basses sont disponibles. Vous avez donc une vision de ce qui va arriver, avec toujours ce petit aléa de la carte piochée en remplacement de celle achetée qui va être juste pile-poil moins chère et qui va se coller là, juste devant celle vous espériez voir monter. Zut. Rh rh rh… Une fois la gestion des cartes faites, vous allez aller à la chasse. Là, on récolte des points de nourriture en fonction de l’endroit où se trouvent les membres de son clan et des cartes outils que l’on possède. On peut ramasser de l’herbe (mais ça ne nourrit pas grand-chose), aller à la pêche, tuer des ours et, le truc qui rapporte le plus, tuer des mammouths. Seulement voilà, la nourriture, à part l’herbe, est en quantité limitée. La position dans le tour est très très importante, si vous êtes en tête et que vous êtes le premier joueur, vous « chasserez » après les autres. Ouille. Si vous n’avez pas assez ramassé, vous ne pourrez pas nourrir. Aïe. Et vous ne pourrez pas acheter de cartes le tour d’après. Aouch ! Et vous ne pourrez pas poser de nouveaux chasseurs. Rhoooooo. Une fois la pitance récupérée, les hommes nourris, il va falloir agrandir votre clan. C’est le but du jeu. Vous allez pouvoir poser des pions de votre tribu sur le « plateau » en respectant un certain nombre de règlounettes, par exemple faire une chaine continue à votre couleur, payer de la nourriture si vous passez une montagne, payer s’il y a déjà des pions sur la case qui vous intéresse… Etc. Bien sûr, là aussi l’ordre du tour est très important Une fois que tout cela est fait, on passe à la phase bureaucratie (oui, déjà à l’époque ils s’enquiquinaient avec de la bureaucratie). On détermine si un joueur a mis fin à la partie, si oui, on regarde qui a gagné, si non on détermine un nouvel ordre de tour (en fonction de la taille de la tribu, plus vous avez de membre, plus vous jouez êtes premier), on fait le ménage sur le marché des cartes (comme dans le jeu d’origine, on remet la plus grosse carte sous la pile de pioche) et on recommence. Oui, mais comment je gagne ? Si un joueur atteint, ou dépasse, les 13 membres de clan sur le plateau, la partie prend fin. Celui qui, après que tout le monde ait joué, a le plus de membres en jeu est déclaré « Grand Vainqueur ». Pour le jeu à 2, les règles sont légèrement différentes, avec un joueur fantôme.

    Les avis

    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Etincellant
      Je n'ai pas aimé Mégawatt, trop calculatoire et trop long que pour que j'y trouve mon compte. Du coup comme premières étincelles était annoncé plus light et plus rapide j'ai testé. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas mensonge : c'est plus light (limite famillial) et plus rapide. Par contre ca ne ressemble pas à Mégawatt en fait :-) Mais c'est pas grave puisque je ne l'aimais pas :-) Que nous reste-t-il? Un jeu "d'enchères" et de placement opportuniste assez rapide et tendu où il faudra surtout empêcher un adversaire de se faire un monopole d'un type de bouffe sans quoi il ira gentiment cueullir sa victoire. A part les tuiles un peu moches et "bizarement" découpées avec leurs montagnes qui s'arrêtent abruptement le matos est très bon. Les meeples annimaux sont géniaux et les illus des cartes (avec les hommes préhistoriques qui se civilisent en cours de partie) sont humoristiques. Reste la rédaction de la règle, qui faut vraiment avoir envie de se farcir alors que le jeu est assez simple.

      Ingalls

      01/11/2022

      10
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Ouba ! Ouba !
      Reprenant certains mécanismes de "Megawatts"(Funkenschlag),"Premières étincelles" est un jeu très stratégique permettant une immersion plus évidente. Plus accessible et moins calculatoire que son aîné,il reste tout de même exigeant et demande un apprentissage certain. Gare ! à ne pas se retrouver en situation de blocage dès les premiers tours de jeu. A noter une inversion à la phase d'acquisition des technologies dans la règle en V.F : Il est dit lors de la phase d'acquisition des outils/connaissance que c'est le premier(dans l'ordre du tour) a vouloir une carte qui l'obtient, alors que dans les règles en V.O c'est le dernier (dans l'ordre du tour) qui l'obtient. ex partie à 4 : ABCD : A propose la carte , B la veut ,C la refuse et D la veut..donc elle va à D (le 4ème joueur) . Et ca change tout.

      Scalpa

      06/06/2020

      8.8
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Haute tension en plus court et plus tendu
      Un jeu qui ressemble beaucoup à Megawatt ou Haute Tension mais des variations assez importantes, notamment sur la durée du jeu. Il est assez simple, très rapide (1h) et pardonne donc peu. Un des jeux de gestion de courte durée que je préfère.

      Archias

      09/08/2017

      9.6
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Friedemann <3
      Bon j'aime l'auteur et ses idées. Ce jeu est bien foutu, tendu et intéressants Mécaniquement impeccable ( comme à son habitude) le jeu peut être méchant Mais les parties sont courte.

      LoLad

      24/04/2017

      7.9
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : moins moche, thème plus attirant, très bon à peu de joueurs,...
      bref, mieux que son grand frère. Les quelques joueurs connaissant les 2 versions et avec qui j'ai eu l'occasion de le jouer, on le même avis ;-) Bon amusement!

      tt-5dbe64b102dfb0f...

      11/03/2016

      9.5
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Technologies préhistoriques !
      Mégawatts: Les premières étincelles s'avère une excellente alternative à Mégawatts. Les règles ont été légèrement simplifiées sans dénaturer le jeu original. L'esprit reste le même et l'aspect froid a disparu au profit d'un thème très attirant. La présentation et le matériel de très bonne facture donnent envie de jouer immédiatement. Ce n'était pas le cas avec Mégawatts. De nombreux pions en bois représentant les divers animaux préhistorique viennent égayer le challenge. Les illustrations plutôt humoristiques sont agréables à l’œil. On retrouve donc avec plaisir les mêmes sensations distillées dans la mouture originale sans le mal de tête... Le jeu est plus accessible et aussi plus rapide. La phase d'enchère constitue toujours le cœur du mécanisme mais elle est ici épurée. Les blocages sur le plateau sont toujours possibles mais semblent moins déterminant. Attention cependant ! Mégawatts: Les premières étincelles peut facilement tromper les joueurs qui pourraient l'aborder de façon trop légère... Le jeu reste exigeant et toute erreur se paie comptant surtout lors des premiers tours. Le jeu est très bien équilibré par un mécanisme malin qui favorise le dernier au score. Mégawatts: Les premières étincelles renouvelle donc avec bonheur le plaisir éprouvé avec Mégawatts le premier du nom tout en apportant une touche de légèreté et d'humour bienvenue.

      Gigi

      12/11/2014

      9.4
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Variante ...
      Cette version n'est à mes yeux ni un nouveau jeux ni une version light de funkenschlag (enfin megawatt), c'est juste une variante sur un autre thème. Le thème est différent et les sensations sont très légèrement différente. Mais on a toujours l'impression de jouer à megawatt puisque le principe et la mécanique sont les mêmes (d'ailleurs s'appelle aussi megawatt, c'est pas pour rien), avec il est vrai une petite impression de compléxité en moins (mais ce n'est peut-être qu'une impression il faudrait vérifier sur de nombreuses parties). Par contre si ce thème là me branche plus, je dois avouer que l'étincelle ne prend pas ! Je n'arrive même pas à dire pourquoi, je préfère le mégawatt normal, voilà tout. sans doute parce que j'avais fait de nombreuses parties avant. Peut-être que des personnes qui n'ont jouer à aucun des deux avant préféreront celui-ci, je ne sais pas. En tout cas, moi, je préfère la première version.

      magicjl

      27/09/2014

      6.6
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Décevant
      Le jeu reprend le princip de Megawatts mais est trop simple

      tt-8d15ed6be444209...

      17/11/2013

      2.3
    • boîte du jeu : Megawatts : Les Premières ÉtincellesMegawatts : Les Premières Étincelles : Version "Light"
      Cette version "light" de Funkenschlag au matériel sympathique est trop répétitive pour donner l'envie d'y rejouer régulièrement. Les règles sont un peu lourdes et le jeu perd en fluidité. Les parties se ressemblent. A tester avant d'acheter...

      Guillaume

      24/05/2013

      6
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    [[Megawatts : Les Premières Étincelles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/megawatts-les-premieres-etincelles)] Bonjour, Je me demandais s'il existait une variante solo pour ce jeu ou pour l'un de ses grands frères qui serait adaptable?

    tt-c8b46e7142b1651...

    09/03/2015

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    Merci pour vos réponses.

    Merome

    27/12/2012

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    Ca m'est arrivé aussi une fois, le seul moyen est de faire "mourir de faim" 1 ou des membres de sa tribu (autant dire que la partie est très mal engagée

    tt-42643caade0b77d...

    27/11/2012

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    Il est possible d'imprimer le deck soi même ?

    Hades

    26/09/2012

    [Premières étincelles] marché des technologies[Premières étincelles] marché des technologies
    Ça ne me semble pas si délirant que ça. Il m'est déjà arrivé de venir quasiment à bout des technos à 5 joueurs. Par contre, il ne faut pas oublier qu'une carte prise à ce qui sera(it) le dernier tour n'est quasi jamais rentable : entre le coût d'achat et la perte due à la techno que vous écrasez, vous ne gagnez pas toujours grand chose...quand vous gagnez quelque chose. Si en plus ça ouvre l'accès à une nouvelle techno pour les joueurs suivants ou que ça réduit trop la concurrence sur la ressource que vous écrasez...

    T-Bow

    26/08/2012

    Les Premières Étincelles bientôt !Les Premières Étincelles bientôt !
    Dommage ça semble trop rapide, trop simple, trop pas comme j'aime :'(

    Kalen

    19/07/2012

    "Vendredi" sera en français à Essen"Vendredi" sera en français à Essen
    ...Et le retour de Casasola-Merkle, cette fois côté illustration :)

    tt-1f269d0d3d37c2a...

    29/09/2011