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Boîte du jeu : Mawoki

Mawoki

settingsSerge Meier
brush
home_workClever Games
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Nombre de joueurs :2-6
Age :5 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    6
    Mawoki est un jeu de défausse très proche du Uno dans sa conception, mais dans l'univers des indiens. Mawoki est un jeu de cartes, sur le principe du Uno ou du Huit américain. Chaque joueur dispose de 7 cartes en main pour les parties de 2 à 4 joueurs. Pour les parties à 5 ou 6 joueurs, seulement 5 cartes sont distribuées. Les cartes non distribuées constituent la pioche. Pour débuter la partie, on retourne la première carte de la pioche. Pour gagner, il faut se défausser de toutes ses cartes. Plusieurs symboles, sur le thème des Indiens (tipi, tomahawk, cheval pie, canoë) sont associés à une couleur de fond (rouge, bleu, jaune). Pour se défausser, il faut poser une carte dont un symbole et une couleur du fond sont identiques à la carte précédente. Chaque carte est scindée en deux et contient donc 2 symboles et 2 couleurs de fond (ex : un cheval sur fond rouge et un tomahawk sur fond bleu). Des éléments spéciaux apparaissent parfois dans la diagonale des cartes : les flèches obligent un autre joueur à piocher une carte, les signaux de fumée permettent de rejouer et les serpents obligent le joueur lui-même à piocher une carte. Lorsqu' un joueur ne peut poser une carte, il pioche et attend le tour suivant. Un joker permet de remplacer n'importe quelle carte et oblige tous les autres joueurs à piocher une carte. N'importe quelle carte peut ensuite être posée sur le joker. Le jeu est présenté dans un tipi en plastique de 24 cm de hauteur et 16 cm de diamètre qui renferme le sabot permettant de loger les cartes.

    Les avis

    • boîte du jeu : MawokiMawoki : Un jeu dans un jouet...ou l'inverse?
      Sans être très original, le jeu n'est pas désagréable, en particulier pour y jouer avec des enfants. Il renouvelle un tout petit peu le principe du Uno. La différence avec ce dernier réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître les chiffres puisqu'ils sont absents. Ce que certains parents ne manqueront pas de trouver moins éducatif (ben oui le jeu éducatif c'est vachement bien sinon à quoi ça sert de jouer, hein?). Il faut quand même observer simultanément symbole et couleur du fond, chaque carte étant en quelque sorte double puiqu'elle comporte 2 zones. Et là, en termes d'observation ludique, c'est quand même pas trop trop mal. Un effort a été fait au niveau du packaging qui présente la particularité de compter un deuxième objet ludique : le tipi. De bonne facture, il pourra être utilisé comme jouet, avec les Playmobils par exemple. Il sauve un peu la mise car les illustrations sont très banales (l'illustrateur n'est même pas cité). Au niveau du rangement, évidemment c'est archi "pas pratique du tout" mais c'est mignon. Une note de trois en ce qui me concerne, pour le tipi qui rend le jeu sympatoche. Sur le jeu en lui-même, un 2 suffirait.

      Galagala

      18/12/2012

      6
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