search
S'inscrire
Boîte du jeu : Marracash

Marracash

settingsStefan Dorra
brush
home_workKosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :3-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,7
    A ce prix là, c'est comme si je te le donne ! Marracash est une sympathique petite ville fortifiée d’Afrique du nord. Les fontaines coulent d’une eau pure sous la pénombre des palmiers. Depuis quelques temps, les autobus arrivent bondés de touristes, dont la principale occupation semble être de remplir leurs bagages de bibelots et autres breloques. Possédant quelques maisons dans le village, vous allez pouvoir mettre cette situation à profit pour y ouvrir des échoppes de souvenirs, salons de thé, pâtisseries locales, bref tout ce qui se vend… A chaque tour, vous pouvez effectuer plusieurs actions : faire visiter aux groupes de touristes, et/ou vendre des boutiques. La vente de boutique se fait aux enchères, et vous pouvez vous-même vous en porter acquéreur. Si vous n’êtes que vendeur, vous toucherez une commission sur la vente. Les touristes, sont des groupes de pions que vous faites entrer par les différentes portes de la ville. Ceux-ci font la queue à l’extérieur et vous pourrez choisir quelle bout de la queue vous prendrez. Car les pions touriste ont des couleurs différentes (et ils sont au départ constitué en une file aléatoirement). Dès que dans leur parcours, ils passent devant une boutique de la même couleur qu’eux, ils y entrent. Vous avez compris que plus il y a de touristes dans vos boutiques, plus vous gagnez d’argent. Reste à savoir si vos boutiques sont placées aux bons endroit et si vous avez suffisamment d’objectifs communs avec vos voisins commerçants pour faire arriver un groupe à bon port. Le jeu s’arrête quand la dernière fournée de touristes arrive en ville. C’est le soir, il s’agit de compter les Dhirrams pour savoir qui est le meilleur commerçant de la journée. Le jeu est disponible en allemand avec une traduction française. Le plateau de jeu est moche mais pratique, la couverture est carrément hideuse…

    Les avis

    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Pas chère pas chèèèèèère ma boutique
      Encore un très bon jeu de Stefan Dorra (avec le sublime Medina), basé sur de l'enchère et du placement. Les pions sont tous visibles, ce qui ne laisse pas une part de chance et impose de bien calculer tous ses coups. Comme à Medina, le seul reproche à ce très beau jeu épuré aux règles simples, serait une coalition possible entre joueurs pour faire pencher la balance vers une personne ou une autre.

      tt-1fe741f481b9448...

      09/08/2014

      10
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Excellent et ... coloré !
      Encore un excellent jeu d'enchères de Dorra (avec For Sale notamment) avec un plateau forcément un peu daté mais qui perso me plaît beaucoup. Il y a un potentiel, au delà du jeu de placement et d'enchères "affiché" pour de la foire de négoces à tire larigot ! Et c'est ça qui me plaît. C'est simple, fin et fun ! Le genre de jeux qu'on ne fait plus trop, aujourd'hui on donne un peu la primeur à la pure mécanique.

      tt-9d82ad55a6752eb...

      07/02/2013

      8
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : marracash express
      Jeu d'enchères, bien pensé, où l'on comprend que le métier de commissaire priseur peut rapporter beaucoup! Encore faut-il être malin même un peu voyou et savoir profiter de l'innocence des autres ou de leur appât du gain. Le thème-contexte colle parfaitement au jeu et ceux qui ont connu le Marrakech d'il y a 30 ans en comprendront tout l'humour. Et oui le monde va mal, et en plus nous ,gamers ,on fait les cons avec tout ça ,joyeusement...Des fois j'ai honte. Bon j'irai plus à Marrakech! à Marracash, oui...avec plaisir

      léo(nard)

      09/01/2011

      10
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Viens voir dans ma boutique, ji ti montrirai mi articles
      Plutôt familiale.

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      20/12/2009

      6
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Entre ma gazelle !
      Achetez des boutiques aux enchères et y faire venir les touristes, voici l'objectif qui vous est proposé dans MarraCash. Du fun, de l'ambiance,un petit aspect de placement et de construction : tous ces éléments oila un jeu comme je les aime: de l'ambiance, du bluff, et aussi un aspect construction/placement. Excellent dosage que tout cela. En plus, et je suis peut être le seul, j'aime beaucoup le plateau !!!

      tt-7f9205256756da1...

      18/05/2008

      10
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Venez venez petits touristes
      Jeu léger, facile à expliquer, joli, à la mécanique originale et bien huilée et très fun. Que dire de plus?

      SwatSh

      27/01/2008

      8
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Ili pa chiiir li bo tapi...
      Encore un jeu qu'il m'a fallu dénicher d'occasion! Niveau design, c'est clair qu'on aurait pu mieux faire, mais niveau thème, c'est du bonheur! :-) Les débuts de partie sont toujours marquants! Bon, après, on se calme, car il faut bien réfléchir tout de même pour pas faire de boulettes... Très agréable dans l'ensemble.

      samuel2277

      13/01/2008

      6
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Allez tape, et c’est bon…
      C’est un petit jeu sympa que voilà, le seul hic est que je n’ai pas vraiment accroché. Les jeux d’argent c’est pas pour moi, coco il éclate tous les magasins et après il a plus un sou…. A essayer car ce jeu pourra plaire à pas mal de monde par sa simplicité, son coté tactique et son thème sympa.

      jetseb

      21/03/2007

      4
    • boîte du jeu : MarracashMarracash : Vas-y rentre! La visite, elle est gratuite!
      Marracash est un trés bon jeu mélangeant placement et enchères. Le plateau est particulièrement moche mais le reste du matériel est relativement correct. Comme dans tous les jeux de Stephan Dorra, les règles sont facilement et rapidement assimilables et il faut compter environ une heure de jeu à 4 joueurs. Dans Marracash, il faut savoir évaluer ses investissements et anticiper sur l'arrivée des touristes. En bref, les calculs vont bon train sachant que le hasard est totalement absent du jeu de base. Je préfère la variante utilisant les cartes souvenirs qui introduit un petit aspect aléatoire sans pour autant dénaturer le jeu. En bref, encore un trés bon jeu de Stéphan Dorra.

      tt-2630ad670b56613...

      11/02/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Marracash, de la réujouons !Marracash, de la réujouons !
    Oui en effet la TT Team a appliqué les règles que tu décris sur la 2ème partie (à partir de 52mn de mémoire) ;-)

    Ced78

    11/08/2019

    Dorra le retour : Niet et For sale - Essen 2015Dorra le retour : Niet et For sale - Essen 2015
    En 2007, il y avait la compilation "4 in 1" qui contenait déjà Njet. La règle avait déjà été adaptée pour permettre de jouer à 5. Je me demande les différences avec cette version.

    Red Dawn

    18/09/2015

    Kairo est disponibleKairo est disponible
    La seule question, (hors le prix, c'est un Queen Games, avec du matos fabriqué en Europe) c'est celle de la traduction des règles. Est-ce que M. Croc y a mis ses favoris, pour une assurance qualité digne de ce nom?

    tt-d7368bcfb9368f8...

    15/04/2012

    [Marracash] doute sur les commissions ![Marracash] doute sur les commissions !
    Eh bien merci, ludo, bon week end. Bye.

    system

    14/08/2004

    MARRACASH:précisionsMARRACASH:précisions
    salut Fred, oui si une boutique est achetée alors qu'elle a des clients devant sa porte, ceux-ci (ceux de même couleur) sont immédiatement aspirés dans la boutique. Si des clients arrivent sur une fontaine qui est pile devant une porte de boutique déjà attribuée, les clients sont aspirés aussi. l'idée de passer devant n'est pas claire, s'arrêter juste devant la porte suffit.

    tt-1849199986b34d8...

    02/12/2003