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Boîte du jeu : Maestro

Maestro

settingsRudi Hoffmann
brush
home_workHans im Glück
local_shippingHans im Glück
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,6
    Un jeu astucieux qui a pour thème la musique... c'est pas fréquent ! But du jeu Les joueurs sont des impresarios qui doivent placer des musiciens de concert. Déroulement du jeu Chaque joueur reçoit une agence et 1 maestro. Le plateau représente des morceaux de musique et les musiciens nécessaires pour les jouer. A son tour, un joueur peut placer des musiciens sur le plateau (sur un seul morceau par tour) puis annoncer combien de musiciens il pioche avant de les placer face visible dans son agence (sur des cases de valant de 1 à 10). Le premier musicien placé pour chaque morceau doit être un maestro. Les cases sont ensuite remplies avec les musiciens correspondants ou des maestros. Chaque musicien placé rapporte 5 points. Un bonus est donné quand un morceau est commencé et complété dans le même tour. Chaque agence est composée de 2 lignes. Il est possible de prendre gratuitement les musiciens des autres joueurs s’ils sont placés dans la rangée du haut, à condition de les placer sur le plateau. Le critique Un joueur reçoit le critique quand il finit un morceau. Si il a encore le critique à son prochain tour, il reçoit un bonus de 10 points. Fin de partie A chaque fois qu’un applaudissement est pioché, il est placé en bas du plateau. Dès que le 14ème applaudissement est tiré, la partie s’arrête. Les joueurs retranchent de leurs points les musiciens qui sont restés à l’agence (ils font perdre autant de points que le numéro de la case sur laquelle ils sont placés.) Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 4 plateaux individuels (les impresarios) 14 tuiles " applaudissements " 1 tuile " critique " 46 tuiles " musiciens " 10 tuiles " maestro " 1 sac de jetons

    Les avis

    • boîte du jeu : MaestroMaestro : toutes les musiques !
      petit jeu sans prétention, fort agréable à jouer ; seul petit bémol : il faut bien regarder tous les musiciens des autres joueurs avant de jouer ce qui peut être un peu fastidieux ; sinon c'est un jeu d'enfoiré donc très plaisant ;-) contrer ce que peuvent faire les autres, optimiser son jeu ; plusieurs parties sont nécessaires avant de désigner le grand vainqueur !

      Marc Laumonier

      01/07/2019

      8
    • boîte du jeu : MaestroMaestro : en avant la musique
      Le thème est original, le jeu aussi ! Rapide, on ne s'ennuit pas en attendant son tour. Les dessins sont très cartoon. Ce jeu de cartes (avec un support, on purrait presque dire un jeu d eplateau !) rempli bien son rôle mais sans plus. Il lui manque un petit quelque chose pour arriver au niveau de Einfach qui reste ma référence...Dommage.

      tt-76c66cf0175df23...

      12/03/2006

      6
    • boîte du jeu : MaestroMaestro : Fortissimo !
      Un petit jeu qui ne paie pas de mine avec son look franchement désuet et pourtant... On ne s'ennuie pas une minute, grâce au nombreux coups vaches que l'on peut faire (comme jouer un Maestro sur la case d'un musicien que seul un adversaire possède) et à l'obligation de choisir entre protéger des musiciens (au risque de ne pas les faire jouer) ou les laisser disponibles (au risque de se les faire piquer). A 2 joueurs, le critique est beaucoup trop fort et déséquilibre la partie, mieux vaut ne l'utiliser qu'à 3 ou 4 joueurs.

      tt-d9f49de574fc7fb...

      11/10/2005

      8
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    publications

    autres sujets

    Age of Steam Puerto Rico : MaestroAge of Steam Puerto Rico : Maestro
    Voici ma solution : comme pour la config de ludo, j'adopte les memes principes, c'est à dire déplacer des cubes rouges sur une distance maximale dans les premiers tours, gagner de l'argent, passer les montagnes et dérouler à l'est . A noter qu'ici les deux cubes noirs du sud est de la carte pénalise le développement et c'est la raison pour laquelle je vais me développer à l'ouest d'abord, cherchant à transporter les cubes du centre. On remarque aussi que les cubes sud au bord de la mer sont des cubes potentiellement à 5 en traversant la montagne et qu'ils sont nécessaires. Aller on y va, on embarque au niveau maestro... Au tour 1, j'emprunte prudement un titre, achete une loco, construits pour 9$ les tuiles 1-2-3, transporte 2 cubes rouges à 2 chacun, je dois 1$ à la banque, j'ai 0$ en poche . Ici je vais contrairement à la config de ludo, aller d'abord chercher les cubes rouges à l'ouest qui sont des cubes à 3 Au tour 2 , j'emprunte 3 titres .... oui je sais, c'est fou, mais c'est le risque à prendre et on va voir que ca va passer de justesse. J'achete une loco, je construits les tuiles 4-5-6 pour 10$, et je transporte deux cubes à 3 pour 6, je me retrouve à 10 sur les income en deux tours.... Configuration idéale sur le jeu de base en mode multijoueur et en plus ici, absolumenet personne pour m'en empecher !!!!. Et je gagne déjà de l'argent +1, j'ai donc 1$ en poche Au tour 3, j'emprunte 3 titres et là je me dis, que c'est hyper hyper risqu", deux fois trois titres de suite, en mode normal, c'est presque du suicide, mais ici, c'est pour la bonne cause, c'est pour transporter deux cubes à 4 Je construits pour 7$ les deux tuiles 7 et 8. Je tranporte encore deux cubes rouges à 4 et je me retrouve en 3 tours à 18 sur l'échelle des income !!!! Encore une fois, le départ mathématiquement parfait + 18 en 3 tours, je gagne donc 5$ (4 loco + 9 titres) et j'ai 9$ en poche maintenant Au tour 4, je calme mes ardeurs, de toute facon, il est inutile de vouloir passer la zone des impots à 4, je n'ai pas encore tranporté de cubes noirs et comme je suis à 16 sur l'échelle des income, c'est le tour pour transporter un seul cube rouge à 4 et un cube noir. Je n'emprunte pas de titre, je construits pour 9$ les tuiles 9-10-11 et je transporte comme prévu un cube rouge à 4 et un cube noir qui m'amene à 20 sur les income . La on quitte le domaine de la perfection, mais c'est le jeu.... Je gagne 7 et j'ai 7$ en poche Au tour 5, j'emprunte 1 titre, j'achete une loco et je construits les tuiles 12 et 13 reliant mes deux cubes rouges à 5 que je visais en début de partie. Je les transporte donc ce qui pousse mes income jusqu'à 28 et me permets de gagner 13$, donc 13$ en poche car j'avais tout dépensé encore cette fois... Au tour 6, alors là, c'est uniquement pour le fun... en fait, la boucle n'existait pas dans mon premier jet, mais je terminais la partie avec énormement d'argent ce qui ne sert absolumeent à rien, et j'ai donc recommencé la partie pour voir si il n'était pas possible de prendre deux fois l'ingénieur et donc de dépenser cet argent en trop pour faire des points de voies.... chose qui va etre faite ici, mais c'est assez technique car je dois aussi me préoccuper des cubes noirs et d'une sixieme loco et aussi les tours qui s'approchent de la fin..... Je n'emprunte plus du tout pour toute la partie !!! Je construits les voies 14-15-16 pour 8$ et je tranporte un cube rouge à 5 et un cube noir, je fais l'impasse sur la sixieme loco, de toute facon, je n'ai pas de cubes à 6 et il faut savoir etre patient.... J'arrive à 29 sur les income, je gagne donc 29-(10+5) = 14$ et j'ai 19$ en poche... il reste à dérouler la partie en essayant de prendre l'ingénieur et d'acheter la sixieme loco... Au tour 7, je prends l'ingénieur et je construits pour 8$ (+5) , les tuiles 17-18-19-20 afin de faire un tour à vide avec deux cubes noirs transportés Je laisse le cube rouge tout à l'est qui ne rapporte pas assez. C'était prévu depuis le début de la partie de toute facon. Je suis à 25 sur les income (pas de progression) et je touche 10$ et ca recule encore de 4!!! Au tour 8, j'achete la sixieme loco, je tenais à ne pas prendre de titres pour cette loco et c'est le bon moment pour l'avoir. Je vais d'ailleurs la rentabiliser immédiatement, ayant assez redescendu sur les income, je peux me permettre de tranporter un cube à 6, le faire avant, n'aurait pas forcement été bien joué car je me serais retrouvé dans une zone inconfortable de -6 de taxe, avec certes plus d'argent en poche (mais j'en ai assez) , mais moins avancé au final apres paiement de l'impot.... je construits donc les tuiles 21-22-23 et je vais faire faire un grand tour àce cube rouge à 6 qui me tends les bras depuis le début de la partie... Cela me fait revenir à 27 sur les income et toucher 27 -(6+10) = 11$ insuffisant pour me payer l'ingénieur pour le tour prochain, mais assez pour le tour encore apres, enfin normalement... mais tout est parfait dans ce monde d'age of steam..... Au tour 9, je construits pour 8$ les tuiles 24-25-26, les tuiles 24 et 26 coutent 3$ chacune quand meme? Je transporte encore une fois un cube rouge à 6 et un noir car il faut bien s'en débarasser.Je touche donc 29-(10+6) = 13$, j'ai maitenant en poche 16$ qui seront nécessaires pour terminer mes liaisons avec l'ingénieur.... C'est là aussi qu'on voit le talent de Ted pour avoir eu l'idée de conserveer l'ingénieur qui rend tres tres stratégique la planification des constructions sur 10 tours..... Au tour 10, dernier tour, je prends l'ingénieur et construits les tuiles 27-28-29-30 pour 10$+5$, je transporte 2 cubes noirs, pas de revenus, je recule encore de 4 et termine à 21 sur les income pour 10 titres empruntés et 6 locomotives utilisées 2 fois... au final 3*(21-10) + 43 = 76 points Si on se résume, j'ai construits pour un total de 87$ de voies, j'ai transporté deux cubes à 6, 3 cubes à 5, 3 cubes à 4, 2 cubes à 3 et deux cubes à 2, ce qui est au dessus de ce que j'avais écrit dans un autre post

    Yinsh

    18/11/2007