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Boîte du jeu : Les loutres, ça poutre!

Les loutres, ça poutre!

settingsEric Hanuise
brushElisabeth Hanchir
home_workFlatlined games
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Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
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      Les Loutres qui Poutrent et SteamRollers en ratrappage post-EssenLes Loutres qui Poutrent et SteamRollers en ratrappage post-Essen
      [[Les loutres, ça poutre!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-loutres-ca-poutre)][[SteamRollers](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steamrollers)] Ceci est un message à caractère résolument commercial. Pour cet Essen un peu spécial ( voir ici ) nous avions assemblé une série très limitée (250 exemplaires) de deux jeux : SteamRollers de Mark Gerrits, et Les loutres, ca poutre! de Eric Hanuise. La plupart de ces exemplaires ont été vendus durant le salon, et il ne nous en restait que quelques-uns en fin de salon. Philibert s'est proposé pour récupérer la totalité de ces quelques exemplaires restants et les mettre à disposition de ceux qui n'ont pas eu l'occasion de venir à Essen pour se les procurer, et nous avons évidemment immédiatement accepté. Pour la scéance de ratrappage, c'est exclusivement ici que ca se passe : http://www.philibertnet.com/fr/8042-flatined-games Les quantités sont limitées, et ces jeux ne seront pas réédités dans ces formats. Avis aux amateurs.

      FlatlinedGames

      28/10/2015

      Les loutres, ça poutre! - La genèseLes loutres, ça poutre! - La genèse
      [[Les loutres, ça poutre!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-loutres-ca-poutre)] Les loutres, ça poutre! Est un jeu de plis ou on ne gagne pas des points en levant des plis, mais en bloquant la situation de manière à ce que le joueur suivant ne puisse pas jouer de carte. A ce titre c'est un jeu un peu méchant, mais il a été très bien reçu dans les tests avec des joueurs passionnés autant qu'avec les familles. L'idée du jeu m'est venue un peu par hasard, s'insinuant subrepticement dans les brumes de mes neurones. Je ne cherchais pas vraiment à concevoir un jeu ou a mettre en place une mécanique, j'avais juste une idée latente, encore informe, qui s'est progressivement révélée. J'apprécie beaucoup Keltis, Coloretto et Bandidos, et il est certain que ces mécaniques m'ont influencé dans la conception de Les loutres, ça poutre! Le principe du jeu est très simple : des cartes numérotées, distribuées entre tous les joueurs, sauf 3 qui sont placées au centre de la table pour former trois colonnes. A son tour, un joueur doit soit jouer une carte sur une des colonnes, soit prendre toutes les cartes d'une colonne. Pour jouer une carte, dès qu'une colonne contient deux cartes de valeur différentes il faut que la nouvelle carte soit égale à la dernière jouée ou qu'elle suive le 'sens' de la colonne (ascendant ou descendant). Par exemple si la colonne est 5-7-8-11, on ne peut y jouer qu'un 11, un 12 ou un 13. Si le joueur ne veut ou ne peut pas jouer de carte, il doit prendre toutes les cartes d'une colonne en main. Il doit ensuite placer une nouvelle carte sur la colonne vide. Le jeton au dessus de la colonne vidée a une valeur en points (1-3): en bloquant le joueur suivant, le joueur précédent reçoit ce jeton. il peut aussi arriver qu'un joueur arrive à vider sa main. Lorsqu'il joue sa dernière carte, il prend alors une colonne mais cette fois il marque lui-même les points de la colonne vidée. J'ai fait un test en solitaire pour valider la mécanique, et elle fonctionnait fort bien. Les jetons m'ennuyaient un peu, c'était du matériel en plus des cartes et mécaniquement ce n'était pas totalement satisfaisant. En y réfléchissant je me suis rappelé de 6 qui prend et de Mow!, avec leurs têtes de vaches et leurs mouches sur les cartes, et j'ai éliminé les jetons pour indiquer directement sur les cartes des valeurs en points en plus de leur valeur de jeu. Comme les cartes avec une petite et une grosse valeur (1 et 13) sont très fortes et que les cartes moyennes sont moins intéressantes, les valeurs en points ont été étalées en en tenant compte. La mécanique fonctionnait très bien, mais je restais dubitatif quand à son potentiel. Elle est très simple, totalement abstraite, et j'avais un peu peur qu'elles soit trop simple, trop abstraite, et que le jeu n'apporte pas de réel plaisir. En plus toutes les mécaniques utilisées existaient déjà ailleurs, ce jeu est un remix et n'apporte pas une mécanique originale et novatrice. Quand j'édite un jeu d'un auteur j'ai un regard critique sur sa création, et il m'est facile de remettre un mécanisme ou un élément du jeu en question. Ici, en m'auto-éditant je perds ce recul critique: "ce jeu est forcément bien, puisque c'est moi qui l'ai fait". Du coup il me fallait être beaucoup plus circonspect et multiplier les tests pour avoir des avis extérieurs pour estimer s'il avait réellement du mérite. A partir de ce point, le prototype n'a plus beaucoup changé, et j'ai commencé à le sortir régulièrement avec des groupes de joueurs variés. Le jeu étant totalement abstrait, n'importe quel thème pouvait convenir. Après réflexion j'ai décidé d'utiliser des loutres: d'un côté elles sont totalement mignonnes et bénéficient d'un capital sympathie énorme, et en même temps une fois qu'on se renseigne on se rend compte que ces bestioles peuvent être féroces et cruelles - juste ce qu'il faut pour un jeu qui sous l'apparence d'un jeu de plis classique est en fait un jeu méchant ou on essaye de pourrir le voisin pour marquer des points. J'ai bricolé des cartes avec des photos de loutres glanées sur Internet, pour faciliter les tests : on joue plus facilement à un prototype s'il est joli. À y réfléchir, j'aurais pu utiliser des chatons... Test après test, le jeu a plu. Lors du FIJ de Cannes, sur le off, j'ai fait quelques parties avec Hervé Marly et Aurélie, qui m'ont suggéré d'y ajouter deux cartes spéciales qui jouent un peu sur l'ordre du tour. Aussitôt proposé, aussitôt testé, et aussitôt approuvé! Sans changer le jeu elles apportaient un petit élément de chaos et d’imprévisibilité qui manquait jusque la. Après cette addition, les tests ont continué à se multiplier mais aucun changement n'a plus été nécessaire - le jeu tournait, était apprécié, les loutres étaient prêtes pour l'édition! Un point important pour un petit jeu de cartes est l'illustration. J'ai fait appel pour les loutres à Elisabeth Hanchir, une jeune illustratrice fraîchement diplômée. ( https://www.behance.net/pixelize ) Je n'avais pas encore de date de sortie précise ou de délais à tenir, je pouvais donc me permettre de prendre le risque de travailler avec quelqu'un qui débute en sachant qu'il y aurait probablement des tâtonnements, des délais, et que je devrais peut-être même tout reprendre à zéro avec un autre illustrateur. Mais en même temps c'est un vrai plaisir d'accompagner les premiers projets d'une nouvelle illustratrice, et "On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise." Elisabeth a commencé par une série d'études crayonnées, en se basant sur le brief graphique que je lui ai fourni, pour déterminer le style général des illustrations: de l'illustration animalière anatomiquement correcte et réaliste à la loutre cartoon tex-averyesque, la palette à explorer était assez large. Nous avons rapidement arrêté le choix sur un style plus cartoonesque que réaliste, et sur des interprétations anthropomorphiques mélangeant les thèmes et les époques : loutre-squetaire, loutre-zilla, loutre-stronaute, ... J'ai rapidement été rassuré au vu des crayonnés d'Elisabeth: j'avais fait le bon choix en lui faisant confiance! Elisabeth a aussi travaillé le titre pour y intégrer une silhouette de tête de loutre dans les O, pour le titre Français "Les loutres, ça poutre!" et le titre Anglais "Otter Nonsense". Une fois le développement et l'habillage terminé, je me suis penché sur le planning pour voir quand et comment sortir le jeu. Je ne pouvais pas en faire une production industrielle pour Essen, faute de temps et surtout de moyens, car produire quelques milliers de boîtes a un coût, même pour un petit jeu de cartes. J'ai donc décidé de produire une série limitée pour pouvoir quand même montrer le jeu à Essen. Une microsérie d'environ 200 exemplaires chez un fabricant de cartes qui fait aussi de petites quantités, qui permettra de faire quelques ventes sur le salon pour couvrir les frais du stand et de l'hôtel, mais aussi et surtout d'aller voir mes partenaires étrangers avec le jeu en main pour décrocher quelques commandes qui permettront de financer un tirage plus large par la suite. Vous trouverez les règles du jeu et le formulaire de précommande sur notre site : http://www.flatlinedgames.com/fr/essen2015 Les loutres, ça poutre! Un jeu de Eric Hanuise Illustré par Elisabeth Hanchir Publié par Flatlined games 3 à 6 joueurs A partir de 8 ans Langue des règles: Française, Américaine, Allemande, Belge, Anglaise, Néerlandaise Durée: 20 minutes Prix: Non renseigné

      FlatlinedGames

      07/09/2015