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Boîte du jeu : Les Grands Bâtisseurs

Les Grands Bâtisseurs

settingsJean du Poël
brushClaus Stephan
home_workTilsit, Kosmos
local_shippingTilsit, Kosmos
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,8
    Vous êtes architecte et vous allez essayer de construire la plus belle ville... Vous êtes un architecte qui doit construire les plus belles villes. À chaque tour, les différents bâtiments nécessaires sont mis aux enchères et pour qu'ils rapportent le plus de point (de beauté), ils ne doivent pas être construit à n'importe quel endroit. Certains concurrents jaloux peuvent aussi venir détruire certain de vos plus beaux quartiers. Le matériel Il y a des tuiles épaisses formât "carte" représentant des parties de villes : église, mairie, tour centrale et tour d'angle, porte de la ville, un dé, des pièces pour les enchères, des pions noirs dit saboteur et un cache (pour l'argent). Les achats À son tour, on lance un de qui permet de récupérer de 1 à 5 thalers (l'unité monétaire en cours dans ce pays). Si on tombe sur la face noire, on récupère juste un pion saboteur. Une variante permet au joueur de choisir entre le lancé de dé et 3 thalers. Le joueur choisit ensuite une des deux piles de tuiles: un des tas contient des tuiles face découverte et l'autre des tuiles face cachée. S'il choisit la tuile face cachée, il la regarde discrètement et la repose face cachée. Ensuite, dans les 2 cas, il propose une 1ère enchère. Les joueurs suivants peuvent surenchérir ou passer. Si un joueur passe, il ne participe plus à l'achat en cours. Quand tout le monde passe, le dernier joueur ayant parlé remporte l'enchère et doit payer le bâtiment acquis. S'il ne le peut pas et a bluffé, il donne tout son argent et c'est le 2ème meilleur enrichisseurs qui doit s'acquitter du prix et prendre la tuile. Construire ou... détruire Ensuite, le joueur peut soit construire soit saboter une ville. Pour construire, il pose une tuile qu'il a gagnée précédemment à côté des autres. Le 1er coup, il faut poser 3 tuiles d'un seul coup et les fois suivantes, on ne peut poser que 3 tuiles maximum par tour. La construction n'est pas obligatoire et l'on peut garder les tuiles en main. La tuile posée doit se raccorder avec les tuiles existantes. On ne peut pas poser une mairie du mauvais côté d'une tour d'angle (qui ne possède qu'une ouverture). Le saboteur peut agir sur une ville construite ou sur les cartes en main d'un joueur s'il en a plus de 5. Il faut un pion noir gagné grâce au dé. Le joueur pose le pion noir sur un bâtiment et lance le dé. Avec un résultat face noire, le bâtiment est détruit. Avec 3,4 ou 5, le joueur attaqué doit payer le prix (les points de victoire) du bâtiment au saboteur pour le sauver. S'il ne veut pas ou ne peut pas, le bâtiment est détruit. Sinon, rien ne se passe. Si un joueur s'attaque aux cartes d'un joueur, il choisit au hasard une des cartes et celle-ci est détruite. Les bâtiments détruits sont replacés dans la plus petites des pioches. Les symboles spéciaux Sur certaines tuiles, il y a des symboles thalers et boucliers (de 0 à 2). À son tour, le joueur touche automatiquement le nombre de thalers représentés sur les bâtiments construits, en plus du dé. Pour les boucliers, celui ou ceux qui possèdent le plus de boucliers, toujours dans les bâtiments construits, ne peuvent pas avoir un bâtiment détruit par le saboteur (sauf les tuiles en main). Ces symboles peuvent faire varier le cours de l'enchère ! Fin du jeu et les points Lorsqu'un des tas est vide le jeu s'arrête. Chacun peut alors construire 3 bâtiments supplémentaires, ensuite on compte les points. Chaque bâtiment rapporte un certain nombre de points qui sont ajoutés. Pour toucher des points supplémentaires, il faut que la ville soit complète c'est-à-dire sans brèche et avec une tour d'angle de chaque coté. Dans ce cas, ceux dont la ville possède une mairie au centre exact de leur ville touchent 10 points, ceux qui ont autant d'églises à gauche ou à droite de la mairie touchent 5 points et ceux qui ont deux tours d'angle de même valeurs touchent aussi 5 points. Les cartes non posées sont comptées en négatif ! Celui qui a le plus de point est sacré meilleur architecte.

    Les avis

    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : Les creux bâtisseurs !
      Je hais les architectes ,c'est dit et pas une bonne fois pour toutes. Dans ce jeu, en plus, marquer des points c'est construire une ville symétrique ,la mairie au milieu et les mêmes trucs(bâtiments) de chaque côté, la ville de cauchemar ,quoi! Sinon le système d'enchères est pas mal , le dé qui donne du fric à chaque tour, beaucoup moins bien... je l'avais trouvé à 3 euros neuf sur un marché ,parmi des rouleaux de scotch ,pinces à linge, piles ,râpes à fromage etc...et y en avait un stock! Donc s'il en reste.....

      léo(nard)

      13/09/2012

      6
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : Jeu d'enchère sympa et rapide
      Je en suis pas fan des jeux d'enchères mais j'ai bien apprécié celui-ci. Simple, rapide, efficace. En simplifiant le décompte final, accessible aux enfants dès 5 ans.

      tt-99e88d58b82be05...

      31/12/2011

      8
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : Enchères et construction
      Un petit jeu d'enchères et de prise de risque très simple et sans prétention où l'on construit sa cité médiévale. Un bon jeu d'initiation à partir de 8 ans.

      yahndrev

      17/02/2010

      8
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : .. tombent parfois de haut !
      Si vous aimez les jeux d'enchères, il y en a plein d'autres qui sont bien mieux ! (Tahiti, Lowenherz, etc..) Celui-ci ne vaut pas le détour : 1 partie et nous n'en ferons pas d'autres !

      cdelaforge

      14/07/2009

      4
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : Sus aux poternes.
      Un bon petit jeu de marchandage et enchères où il faut se battre pour obtenir non seulement les tuiles qui rapportent le plus de points où celles qui rapportent le plus de monnaie (poternes) et de protection (murailles). De plus quand on sait qu'à son tour de jouer si c'est un autre joueur qui gagne les enchères, la moitié de l'argent dépensé vous revient, il est assez jouissif de faire monter certaines enchères, surtout si l'on sait que certains s'y intéresse. Bref, un petit jeu qui mèle assez bien bluf et enchères. Je trouve de plus les illustrations très jolies et le matériel d'excellente qualité. Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé et en reprend une partie avec toujours autant de plaisir.

      tt-9f4061fdd9b11aa...

      22/11/2008

      10
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : Un jeu peu connu qui gagne pourtant à l'être
      Les grands Bâtisseurs est à mon sens un excellent jeu. Il mélange construction, prise de risques, bluff, enchères. Certains lui reprochent la part de hasard dans le tirage des cartes, mais c'est justement ce qui fait le charme du jeu : on ne sait pas toujours sur quoi on enchérit : est-ce que j'en ai besoin, les autres bluffent-ils, ... L'ajout du saboteur est bien sympa, il permet de ralentir un joueur un peu trop rapide. Un conseil cependant : ne laisser jamais un joueur acquérir trop de poternes et/ou trop de tours. Dans le premier cas, sa richesse lui permettrait de faire la loi sur la phase d'enchères. Dans le 2ème cas, les boucliers acquis grâce aux tours lui assurerait de na pas être saboter. Un jeu bien plus tactique qu'il n'y paraît ...

      Ymokal

      08/07/2007

      8
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : Il y a des jours où il ne faut pas me chercher !!
      Je n'ai fait qu'une seule partie, pour l'instant. Je peux déjà en tirer quelques conclusions qui vont das le sens de tout ce qui a déjà été dit sur ce jeu : simle, facile d'accès, plutôt rapide, du matériel epais, de bonne facture. MAIS, personnellement je n'omettrais pas de rajouter : un peu mou, pas d'ambiance, pas joliement illustré et vraiment tres tres répétitif... Bref, il manque encore quelques cnditions pour en faire un jeu qui me plairait (l'immersion ou le fun par exemple) mais ça n'en fait pas un mauvais jeu du tout. peut-être changerais-je d'avis si je fais d'autres parties.

      BONY

      02/06/2007

      6
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : Bon jeu d'enchères
      Mêlant enchères et construction, ce jeu est un bon compromis, pas trop complexe, pas trop long, des possibilités pour s'attaquer un peu aux autre joueurs là où d'autres jeux empêchent tout interférence entre constructions. Le hasard peut avoir une incidence sur le déroulement (tirage des quartiers, sabotage et surtout argent gagné en début de tour qu'il faudrait revoir) mais l'ensemble est plaisant, l'ésthétique contribuant à cette bonne note.

      Midnight

      30/05/2007

      8
    • boîte du jeu : Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs : comment dire...
      une, sinon la, plus grande dception de l'année. le thème et les règles me semblaient bonnes et sympas, mais la première partie nous a semblé si laborieuse, longue et peu interressante que personne n'a eu envie depuis d'en refaire une partie. J'y rejouerai un jour et éditerai mon message si mon avis change

      tt-653ad6538d057d2...

      22/06/2006

      2
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    publications

    autres sujets

    Sumo et Les Grand BatisseursSumo et Les Grand Batisseurs
    Mattintheweb dit: scarificator dit: Ca aurait pu etre bien si c'était court mais le probleme c'est que des fois (voir souvent) ca s'eternise un peu trop Ben je sais pas comment tu te débrouilles, moi c'est toujours des parties de moins de 10 minutes... Bhen un peu du genre 'je fait reculer l'adversaire, ensuite c'est l'adversaire qui me fait reculer, tu fais reculer l'adversaire, l'adversaire te fais reculer...' Comme ce qui pourrait se passer dans shazam, sauf que dans shazam, tu as le pont qui s'écroule pour éviter ce problème. 2ème solution: nous faisions peut etre des parties de moins de 10 minutes mais on s'ennuyait telement qu'on trouvait le temps loooonnnnggggggg.

    Scarificator

    24/02/2005

    [Grands batisseurs] - Demande de précisions[Grands batisseurs] - Demande de précisions
    Je vais semer la zizanie J'ai compris de maniere differente: comme il n'y a pas d'interdiction explicite, avoir 2 ou plus hotel de ville est autorisé. Par contre le joueur s'expose à ne pas marquer de bonus qui se rapporte à la presence d'un seul hotel de ville.

    system

    07/02/2005

    Les Grands BâtisseursLes Grands Bâtisseurs
    j'y ai joué plusieurs fois... pas super enthousiasmé, mais des joueurs de mon groupe de jeux l'apprécient bien, donc ça doit quand même etre un bon jeu, donc je n'ai pas dû lui donner la chance qu'il méritait...

    tt-51806aeabc62785...

    17/05/2004

    les grands bâtisseursles grands bâtisseurs
    ok merci (ça semblait logique)

    morelju

    17/03/2004

    Wettstreit der BaumeisterWettstreit der Baumeister
    La voici telle qu'elle était sur l'ancien site de Tilsit : http://ludism.free.fr/Regles/fr/GrandsBatisseurs.htm

    Ludism

    27/01/2004