J'avais adoré les demeures de l'épouvante, bien que le système de mise en place soit assez long. Je regrettais néanmoins la linéarité des parties, à savoir qu'un indice menait au suivant et ainsi de suite, ce qui avait pour défaut de conserver les investigateurs groupés.
Avec l'appel de la forêt, les parties ne sont plus linéaires. Les investigateurs devront réfléchir davantage, se disperser pour pouvoir chercher les indices. Et ça, pour un gardien, c'est jouissif ! De plus, la construction des cartes permet une rejouabilité très importante, plus encore que pour le jeu de base.
Autre nouveauté : le gardien peut "construire" sa main de cartes actions (en en choisissant selon des règles de construction propres à chaque scénario). Voilà qui va renouveler les parties et ajouter un niveau d'interrogation pour les joueurs investigateurs qui ne sauront pas quelles cartes le gardien a sélectionné.
Enfin, les scénarios sont beaucoup plus intéressants puisque le gardien a de vrais objectifs (et non plus seulement tuer tel ou tel nombre d'investigateurs). Dans certains scénarios, le gardien sera mis sous pression, puisqu'il devra réaliser un objectif rapprochant son jeu de celui des investigateurs. Une inversion des rôles très intéressante.
En résumé, c'est une extension que je juge indispensable car elle renouvelle vraiment le jeu en balayant les automatismes du jeu de base.