TricTrac

Récompenses

Récompenses
2récompenses
As d'OrAs d'Or (2005)
Spiel des JahresSpiel des Jahres (2004)

Quatrième de couverture

La grande aventure du rail par Alan R. Moon !
Commandez chez un partenaire, nous toucherons un % sur ces ventes
Philibert Ludibay Amazon Bella Ciao
Partager sur les réseaux sociaux
Avis des joueurs
831avis
momov

Par momov , 15 févr. 2006 à 12:28
1K (6,64/10) 1K 5 4K 19K
Je préfère le vieux continent...

Privilégiez les aventuriers du rail Europe, les règles ne sont guère plus difficiles mais le confort de jeu est nettement supérieur grâce à des cartes de plus grand format, une piste de score qui monte jusqu'à 100 points et des petites règles supplémentaires qui amoindrissent le hasard. Mais rassurez vous, rien de vraiment violent. Cela dit, pour changer de plateau, cet aventuriers du rail USA remplit parfaitement son rôle. De toute façon, un grand jeu familial !!

Guyomar

Par Guyomar , 16 mai 2004 à 12:28
268 (6,95/10) 35 10 495 16K
Le fer est d'or...

Je fais partie des fans de ce jeu...
C'est à mon avis parfait ! J'ai sans arrêt envie d'y jouer en ce moment. Et ce quelle que soit la configuration !
Bon je vais pas reprendre les arguments des défenseurs de ce jeu , ca ferais un peu redite !
En tous cas un jeu qui me fait un effet boeuf, comme les Colons à l'époque. Alors je ne sais pas si il aura la même longévité que les Colons, mais je l'espère de tous coeur !
Mon chouchou pour le SdJ 2004 :o)

PtitJu

Par PtitJu , 20 mai 2006 à 12:28
2K (6,67/10) 496 1 6K 16K
Moyen

Les + :
Règles simples
Pour toute la famille et joueurs occasionnels
Beau matériel

Les - :
Les cartes sont trop petites
Attente de son tour qui peut être longue lorsque l’on joue à 4 ou 5. Et en plus, lorsque c’est son tour, on se borne à piocher ou poser des trains
Les missions des joueurs peuvent être très favorables (ou défavorables). Cela manque d’équilibre au départ.

Donc :
Plus de défauts que de qualités.

le Polack

Par le Polack , 5 nov. 2011 à 12:29
303 (6,80/10) 267 8 2K 12K
Ticket s' il vous plait !

Le jeu le plus joué dans la famille !!!
Un jeu super plaisant, qui convient à toutes les tranches d' age, et qui est une phase obligatoire lors des soirées en famille, et parfois entre amis.

J'ai même parfois du mal à proposer mes dernières acquisitions ludiques, mais je ne regrette jamais une partie.

limp

Par limp , 27 déc. 2005 à 12:28
1K (7,05/10) 373 1 2K 11K
Bien mais ne mérite pas autant de titres !

Nombre de parties: Quarante, ou plus...

Les aventuriers du rail est un bon jeu,simple à apprendre, à assimiler et vite joué.
Une bonne ambiance entoure la partie.
L'embetant et que puisque "jeu familial" alors "pas trop de réflexionnage et de réflexionnabilité".
Contrairement à certains autres avis qui pensent que le jeu se bonnifie avec les parties, je pense qu'il perd plutôt de son sel.
En effet j'ai moi même eu cette impression au début: on voit mieux son jeu, celui des adversaires; on devine même les rares subtilités et stratégies possibles et puis et puis...
et puis au fur et à mesure des parties, quand on maitrise bien le jeu (et çà arrive assez vite, vu sa complexité.) on remarque qu'on se contente machinalement de faire ce qui est le mieux pour nous à quelques probabilités près et le jeu perd un peu de force.
Je lui laisse pour le moment son 4/5 des premières (et dernières) parties mais il se peut que quand je me déciderai à rafraichir toutes les notes de mes avis, celui ci passe à trois;

au final, achetez le si vous aimez et jouez plutôt aux jeux familiaux même si dans la catégorie "les colons de Catane" n'ont à mes yeux pas encore été détronés.

Gigi

Par Gigi , 1 févr. 2005 à 12:28
970 (6,48/10) 494 27 5K 11K
Ne raillez pas ces voyageurs !

Les Aventuriers Du Rail est un jeu à la présentation flatteuse. Le matériel est splendide et donne envie de jouer. C’est déjà de bonne augure ! Le plateau de jeu est particulièrement bien réussi. Les cartes sont petites mais résistantes et soigneusement illustrées.

Les règles sont simples et limpides. Nous sommes bien en présence d’un jeu familial dans le bon sens du terme. Les mécanismes ne sont pas difficiles à assimiler même pour les plus jeunes mais les adultes ne trouveront pas le jeu simpliste pour autant.

L’unique choix, imposé à chaque tour, permet de garder un rythme nerveux tout le long d’une partie. Ça tourne comme une locomotive d’époque bien graissée…

Simplicité, beauté et efficacité sont le tiercé gagnant d’un jeu qui mérite selon moi ses récompenses.

On peut lui reprocher un manque d’interactivité entre les joueurs. C’est oublier que certains enquiquineurs peuvent prendre un malin plaisir à vous barrer la route (surtout dans la configuration à 2 ou 3 où les doubles lignes sont interdites !) volontairement ou involontairement. La répétitions des actions est aussi un reproche que certains évoquent. Le jeu se limite à piocher et à poser.. Certes mais ces 2 principales actions restent pour le joueur un sacré dilemme à chaque tour ! Doit- on faire l’une ou l’autre ?
Il est tentant d’accumuler les cartes en vue d’une pose ultérieure mais cela peut aussi se retourner contre vous. A trop vouloir faire la « fourmi » vous risquez d’être doublé par la « cigale ». A trop faire la « cigale » vous risquez de manquer de vivre et de vous « retrouver à sec » ou encore de dévoiler vos objectifs un peu trop vite…

En effet les objectifs secrets ajoutent du piment et obligent les joueurs à prendre des risques. Les contrats non réalisés étant comptés négativement, il faut être très prudent dans la gestion de ses voies. Il faut s’efforcer de s’assurer toujours une voie de libre pour éviter le « terminus » pénalisant d’une voie bloquée par l’adversaire.

Une cocktail savamment dosé de hasard (pioches des cartes), de tactique (pose des wagons) et de stratégie (mission à accomplir) font des Aventuriers Du Rail un jeu de choix qui propose un compromis idéal pour tout type de joueurs.

Lilian

Par Lilian , 1 oct. 2004 à 12:28
461 (6,69/10) 257 2 5K 8K
Tchou tchou !!!!

Voilà un bon petit jeu familial où il est parfois rageant de se faire piquer une route par un autre joueur. Le jeu est simple, et les régles sont claires. Cependant en ayant un peu trop de chance sur le tirage des cartes, il peut y avoir un certain déséquilibre. Le grand reproche que je ferais à ce jeu est le manque d'interactivité entre les joueurs.
Je me suis lassé très vite de ce jeu.

beri

Par beri , 19 mai 2007 à 12:28
157 (5,70/10) 177 3 6K 7K
Tchou fiou...

9/20
Parties : 333 en ligne, 1 en dur

Hasard
Ce jeu n'a rien d'exceptionnel. Il repose à 80%, voire plus, sur le hasard des cartes. Sur certaines parties, tu as les bonnes, tu gagnes. Sur les autres, tu les as pas, tu perds. C'est sans parler de la pioche des objectifs, qui peut faire basculer une partie. Voilà comment résumer ce jeu.

Je comprends qu'on puisse aimer, parce que c'est stimulant d'accomplir des objectifs, parce que c'est rigolo de faire des périples à travers les continents, parce que c'est gratifiant de poser un grand tronçon de 6 wagons, parce que c'est simple. Je comprends donc que ça puisse plaire aux joueurs occasionnels, en famille, etc. Mais que des joueurs aguerris l'aiment vraiment, là, ça me dépasse.

Mais le tirage des cartes est trop maître des événements. T'as pas les wagons pour faire ce tronçon ? Ben je les ai, je pose avant toi et t'as plus qu'à faire le tour. Et à perdre 10 tours avant de pouvoir le faire.
Disons que c'est un bon jeu thématisé de hasard, saupoudré d'une once de choix : le choix entre poser des wagons et tirer des cartes, le choix entre plusieurs parcours.

Et puis alors il y a les cartes objectifs. Pour peu que tu pioches dès le départ des objectifs non seulement peu lucratifs mais en plus tout écartés, ben t'es content. Si après, l'autre qui a eu de beaux parcours, a eu le temps, en les réalisant, de pré-réaliser de gros objectifs et qu'il tombe dessus à la pioche, ça y est, la messe est dite. L'un et l'autre joueur peuvent avoir joué aussi bien l'un que l'autre, ça n'y changera rien.
Enfin, les mécanismes n'ont rien d'exceptionnel. C'est un très bon jeu pour joueurs légers (non que je n'aime que les gros jeux, loin de là).

"Ben ouais, mais en attendant, t'y joues !"
Oui, j'y joue. Mais j'y joue en ligne (333 parties). Parce que c'est plié en 15 minutes et que ça reste plaisant quand j'ai pas trop envie de réfléchir. Je joue en grande majorité sur la carte USA, car ce qui m'y plaît, c'est la répartition est-ouest, avec plutôt les petits tronçons à l'est et les 5-6 wagons à l'ouest.

En bref
Un jeu d'aventure, bon pour jouer en famille, entre personnes peu initiées aux mécanismes compliqués. Un jeu léger, où le hasard, écrasant, est difficilement compensable par la propre volonté du joueur.

En bref
Les +

• accessible

• plaira aux joueurs occasionnels

• excellente porte d'entrée dans le monde ludique pour les ludophiles latents

• thème sympathique
  • Les -

• hasard roi (wagons)

• pas de grande profondeur stratégique

• hasard roi (objectifs)

• guère fun

• [*] hasard roi (tout est dit)

yahndrev

Par yahndrev , 16 sept. 2006 à 12:28
    902 (7,19/10) 19 0 1 7K
    Le prétendant au trône occupé par le Monopoly

Vous êtes un nouveau joueur, vous cherchez un jeu pour jouer avec votre petite soeur de 8 ans, votre frere de 18, le cousin de 26 ans et sa femme qui n'aime pas jouer, papa et maman qui connaissent que la belotte et grand pere qui ne jure que par les dames? Ce jeu est fait pour vous.
    Des regles simples, des tours de jeu rapides, un poil de hasard bien dosé, un peu de stratégie, de l'interaction: le jeu famillial par excellence qui initie en douceur aux autres jeux de plateaux moderne. Ce jeu à le potentiel pour détroner le monopoly dans les familles et est bien plus tactique et fun.
    En bref, si vous l'avez chez vous, vous aurez toujours une occasion de le sortir quelque soit les personnes. Les débutants en jeu s'ausent a faire des lignes, les gros joueurs a calculer la recurence des cartes et à deviner les objectifs des autres pour les contrer à l'aide d'un peu de négociation: du tout bon!
    Indispensable pour tout missionnaire ludique qui souhaite faire partager sa passion.

Tonto

Par Tonto , 9 sept. 2007 à 12:28
    105 (7,66/10) 1K 0 3 6K
    ...un jeu pour cheminot?

Pas de problème pour caser ce jeu lors d'une soirée entre amis. Règles vite expliquées et vite comprises, matériel agréable, mise en place aisée, tour de jeu rapide, durée de partie raisonnable (moins de 2 heures) tout tend à faire aimer ces "aventuriers du rail" sauf que je n'enchaînerai pas trois parties d'affilées.

tom-le-termite

Par tom-le-termite , 29 mai 2007 à 12:28
    120 (7,58/10) 110 241 5K 6K
    la vie est un long rail tranquile

Avec ticket to ride, dow a transformé le paysage ludique d'une maniere simple: des milliers de personnes non-joueuses se sont soudainement mit au JDS.

comme il m'arrive de le dire: TTR à encore frappé.

Simplissime, opportuniste, un peu de blocage... et des heures de jeu en perspective.

A sortir quand vous avez des gens peu accé auz JDS... ce jeu fait mouche.

Firemael

Par Firemael , 20 juil. 2005 à 12:28
    513 (7,83/10) 870 20 2K 6K
    ça y est, je suis accro

Excellent au niveau du matériel, des regles, du mecanisme, de l'ambiance, c'est genial. Je comprends pourquoi ce jeu a reçu de nombreux prix.

Un bon esprit : on joue avant tout pour construire son parcours mais il arrive que l'on se fasse bloquer par un adversaire. Il faut alors chercher un autre chemin souvent plus long, il y a donc toujours un espoir.

Je n'ai pas encore essayé à 5, ça doit être plus dur de remplir ses objectif et on joue moins souvent.

bilbo

Par bilbo , 17 mai 2005 à 12:28
    (7,40/10)
    209 (6,71/10) 172 2 2K 5K
    Les liaisons dangereuses

Comme à son habitude, Days of Wonder nous gratifie ici d'un jeu familial et esthétique, élégant, soigné, impeccable. Voilà le genre jeu qui peut plaire à monsieur, à madame, aux collègues, ou même à grand-maman, tant il est accessible tout en restant intéressant. Les règles, d’une limpidité sans faille, s'expliquent en quelques minutes. Un vrai Spiel des Jahres en puissance: d'ailleurs, c'est écrit dessus.

Bien que la mécanique globale repose sur la réalisation de combinaisons de cartes, ce qui induit une part de hasard non négligeable, (cartes de destination assez déséquilibrées, pioche "à l'aveuglette..."), le jeu reste assez tactique. Le côté « course de vitesse » est plutôt plaisant, de même que la tension créée par la crainte de se faire capturer ses précieux tronçons à un tour près. Seule petite déception, une interaction plutôt indirecte qui se limite à quelques blocages, parfois involontaires d’ailleurs, à moins d’avoir une très bonne connaissance des cartes objectifs.

N'empêche qu'on l'a tient certainement, notre référence du jeu familial moderne. Avec ses centaines de milliers de boîtes vendues, on ose espérer que les Aventuriers remplacera un jour le Monopoly dans les chaumières...

Oh, une dernière chose, en fait: je préfère la version Europe. Et oui, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, ou alors ce serait trop long de le faire ici.

Oh oh, encore une dernière dernière chose: la version en ligne proposée sur le site de DoW est très bonne, mangez-en.

moiseursula

Par moiseursula , 13 mai 2007 à 12:28
    462 (8,01/10) 554 10 2K 5K
    Un vrai grand jeu...

Formidable...
    Aucun souci à prendre ne main pour n'importe quel joueur..jouissif avec 2 ou 5 joueurs et finalement on a là un jeu parfait...

Allez..un petit reproche pour la route...c'est pas très drole pour un nouveau venu de jouer contre un joueur aguerri qui connait un peu par coeur tous les trajets posbiles qui valent de points..part contre, 2 loulous habitués qui s'affrontent et ca devient un jeu d'enfoirés notoires...

excellent donc et le maxi sans aucun doute

O_cedar

Par O_cedar , 21 nov. 2004 à 12:28
    356 (6,48/10) 77 1 3K 5K
    Oui en famille...

Tout a déjà été dit avant.
    C'est un jeu simple, fort sympathique et qui remplacerait très avantageusement le monopoly au niveau jeu de société pour tout le monde. Le matos est irréprochable et je n'hésiterai pas du tout à l'offrir à une famille de "non-joueurs".
    Par contre, comme cela a aussi été dit, il n'y a pas grande interaction entre les joueurs si ce n'est se piquer des tronçons sans le faire exprès et à la fin de la partie, quelqu'un a gagné mais on se sait pas trop où et comment il a construit sa victoire... enfin si, on le sait bien (au niveau de la pioche) et c'est ça qui est dommage...

starvince

Par starvince , 29 nov. 2008 à 12:28
    347 (7,94/10) 569 6 2K 5K
    Un classique sur les rails

Ce jeu reste un classique simple avec pioche de cartes et pose de wagons. Sans extension, il reste très prévisible et manque un peu de profondeur.
    Les plus timides joueront sur leurs objectifs en regardant a peine le reste du jeu , d'autres iront essayer de bloquer les autres sans prendre trop de retard.

grolapinos

Par grolapinos , 8 mai 2005 à 12:28
    549 (6,32/10) 356 0 56 5K
    Comment t'as deviné que j'allais à Houston...

Les parties des ADR sont un bonheur renouvelé : un jeu court et simple, auquel on peut jouer avec tout le monde et qui plaît à tout le monde, avec un risque fort d'addiction.

Mais derrière cette façade gentillette se cache un jeu bien plus stratégique qu'il n'en a l'air. Une fois que l'on a compris qu'il vaut mieux piocher au hasard pendant les premiers tours, puis choisir son chemin en fonction de ses cartes et non pas l'inverse, le jeu prend une autre dimension.

Poser de longs trajets n'est pas seulement d'un bon rapport de points : c'est aussi une manière efficace d'accélerer le jeu. Et l'on a bien affaire ici à un jeu de course de vitesse. Un tour de pioche d'objectifs devient un risque qu'il faut soigneusement mesurer.

Le seul défaut que j'y voie, c'est qu'on n'a jamais envie de s'arrêter et qu'on se couche trop tard.

Nombre de parties : 100+

MonsieurDe

Par MonsieurDe , 30 nov. 2005 à 12:28
    377 (7,71/10) 76 0 3K 5K
    Le jeu familial intelligent par excellence

Ce jeu est une pure merveille pour rassembler des personnes d'expériences ludiques différentes autour d'une même table. Par contre, il est vrai que le jeu ne sort volontiers que lorsque des joueurs plus débutants ou familiaux sont à la table ... Mais enfin ca n'empêche pas que ce jeu, dans sa catégorie familiale, est vraiment au sommet.

Et puis quel rapport qualité prix! Bravo à l'éditeur qui n'usurpe pas sa réputation en la matière!

4/5, car au Top des jeux familiaux, mais un peu léger pour que je puisse le qualifier de passionnant en ce qui me concerne.

Nombre de parties : 5 à 10

ReiXou

Par ReiXou , 22 avr. 2004 à 12:28
    116 (7,48/10) 326 2 750 4K
    Ride (on the Moon ?)

Avis après 6 parties à 2, 3 et 5 joueurs.

Je vais faire simple et court :

on n'avait pas vu de mécanismes aussi simples et limpides donner un jeu aussi intéressant depuis longtemps. Alan Moon a trouvé le Graal.

On fait sa première partie dans son coin, à la seconde on pioche des objectifs dans tous les sens voir ce que ça donne, à la troisième on ignore ses objectifs et on construit des voies à 6, à la quatrième on fait son mix en fonction des objectifs de départ et on garde l'oeil sur les constructions des adversaires en leur pourrissant leurs objectifs au dernier moment.

Ensuite on se met à mémoriser ce que pioche les autres et on se prend à étudier les cartes objectifs et à identifier les goulots d'étranglement, et on sent bien qu'on en a encore à apprendre.

Comme le duo Delval / Daujean a fait son boulot magnifiquement, tout le monde a envie d'y jouer. On en oublie même le thème plaqué, fin comme du papier à cigarettes.

C'est le premier jeu que j'ai reussi à faire jouer à mon père (et c'est pas faute d'insister). Et il en redemandait, le bougre !

Dis, ReiXou, toi qui est dans les jeux, tu me conseilles quoi comme jeu tout public qui marche pour 2 joueurs et aussi pour plus ?

Essaye Les Aventuriers du rail, petit. Tu ne regretteras pas tes sous.

Molmo

Par Molmo , 21 juil. 2008 à 12:28
    46 (7,87/10) 143 76 4K 4K
    Un avis correct de plus

Je sais bien que les "puristes" ou gros joueurs n'aiment pas forcément ce jeu. Je sais aussi qu'il y a beaucoup d'avis déjà sur ce jeu, mais je crois quand même (même si je ne fais que répéter ce qui aura été dit) que ce jeu est quand même sacrément bien fichu.

Mes neveux ont l'impression de découvrir un pays et de voyager, mes parents adorent et c'est leur jeu préféré. (Difficile d'ailleurs de leur faire découvrir un autre jeu)

Autour de moi on s'amuse avec ce jeu, et c'est bien là le principal.
    Même si j'aimerais bien changer un peu (des fois j'ai l'impression de piocher, piocher piocher et la bonne couleur ne vient pas) je ne peux m'empêcher de faire plaisir. Succès garanti en le proposant !

Avis après plus de 30 parties.
    Toutes les configurations de joueurs sont bonnes et une fois habitué, comptez un quart d'heure de temps de jeu par joueur... donc entre 30 et 75 minutes.

ijonesjeux

Par ijonesjeux , 24 juil. 2011 à 12:29
    581 (8,64/10) 977 0 0 4K
    The road to the hell

Juste un des meilleurs jeu du monde.

Bien entendu, des défauts (comme le mélange de la pioche, le hasard trop présent, ...) mais il est franchement top de top...

Le Glaude

Par Le Glaude , 28 juil. 2005 à 12:28
    149 (7,87/10) 218 32 3K 4K
    FAMILIAL ! ! ! on vous dit …

Voici un jeu non seulement pour toute la famille mais aussi pour tous les joueurs.
    Les timides pourront tranquillement faire leurs petits parcours tout seul dans leur coin, sans s’occuper de personne.
    Les sadiques pourront se réjouir en mettant des battons dans les roues (pardon, les bogies) de leurs petits camarades (surtout les timides).
    Les torturés du neurone (dont je fais parti) chercheront à trouver le meilleur parcours rapport points/wagons qui permettra de réaliser l’ensemble des objectifs en un nombre optimal de wagons et de coups … à moins que ce ne soit l’inverse ?
    Les impulsifs poseront dés leurs deux premiers wagons identiques.
    Les collectionneurs attendront le 20ième tour pour poser leur premier wagon (s’ils sont en plus torturés du neurone ils ne piocheront plus de la partie).
    Les théoriciens du complot mondial feront des détours phénoménaux pour qu’on ne découvre pas leurs objectifs.
    Les fonceurs vous rappelleront que le chemin le plus court entre deux points c’est la ligne droite (au grand bonheur des sadiques)
    Bref tout le monde peut cohabiter autour de la table sans que jamais personne ne s’ennuie. J’ai même réussi à faire jouer ma mère ! ! ! Un jeu familial qu’on vous dit …

nim

Par nim , 4 mai 2004 à 12:28
    292 (7,53/10) 510 0 0 4K
    On y joue à toute vapeur

Quel matériel! C'est dingue la beauté des boites Days of Wonder, après Mystère à l'Abbaye et La Crique des Pirates, cela devient une habitude et c'est tant mieux!

Que rythme! C'est l'élément le plus marquant du jeu, il tourne à toute vapeur (du coup, c'est peut-être ce titre-là qui aurait dû être choisi...), car les joueurs ne font qu'une et une seule action, simple de surcroit, à chaque tour de jeu.

Simple mais pas simpliste, car le jeu permet, avec la pratique, de développer différentes stratégies. J'ai d'abord découvert le jeu en jouant "chacun pour soi", l'issue est alors assez aléatoire, puisqu'elle dépend du tirage des cartes "Wagon" et du choix des cartes "Destination". Avec un peu de pratique, on découvre des possibilité de blocage, de contrôle des axes ouest-est, de monopole des long tronçons, de contrôle de fin de partie... D'accord cela reste un jeu simple, mais il est suffisament riche pour y passer des heures et des tas de parties sans se lasser.

J'ai acheté le jeu sous l'influence de la mode, je le reconnais, mais je ne le regrette pas, le succès est mérité!

Pac

Par Pac , 25 oct. 2004 à 12:28
    463 (7,33/10) 456 9 1K 4K
    simplicité et efficacité

Grace au aventurier du rail, j'ai enfin un "gros" jeu dans ma lodutèque qui regroupe tous les avantages suivants:

* partie d'une heure maximum modulo 5 minutes
    * règles expliquées en 5 minutes chronos, même à des débutants
    * Tour de jeu en moins de 20 secondes par joueur

Cela induit un certain nombre d'inconvenients qui pourront géner certains:

* la stratégie assez liée à la chance
    * le jeu peut sembler assez répétitif

Donc, à ne pas jouer tous les jours mais à avoir dans sa ludothèque.

Personnelement, je l'ai dans ma ludothèque et ... je joue en ligne tous les jours...

Pifec

Par Pifec , 7 janv. 2009 à 12:28
    484 (7,61/10) 133 5 1K 4K
    Excellent

Bon je n'y ai joué qu'une fois, mais je suis pret à recommencer tout de suite. Le jeux est très riche à la fois tactique et stratégique. Une vrai réussite.

glouglou

Par glouglou , 6 févr. 2009 à 12:28
    601 (6,91/10) 308 0 0 4K
    préfère version europe

Yep tant qu'à faire la version europe est + intéressante (plateau plus varié, certaines options de jeu plus intéressantes, cartes plus grandes et plus belles). Problème : c'est vite répétitif et plan-plan non ?

Grunt

Par Grunt , 15 mars 2004 à 12:28
    332 (7,15/10) 244 0 434 4K
    Moonriders

Nombre de parties jouées: une quinzaine (à 2-3-4-5 joueurs)
    Configs préférés: 3 et 4 joueurs

Sur un air connu...

Le petit train
    S'en va dans la moontagne
    Va et vient
    Poursuit son chemin
    Serpentin
    De bois et de ferraille
    Aux wagons vernies
    Du vert au gris

Ce petit jeu
    Peu importe ce qu'il gagne
    Va et vient
    Poursuivra son chemin
    D'une simplicité, exempt de toutes failles
    Famille, amis,
    Novice ou "aguerri"

Qu'il est beau
    Quand le plateau s'enflamme
    En couchant
    6 cartes d'un temps

Reverra-t-on une autre fois
    Passer un jeu comme celui-là?
    C'est pas moi qui répondra

N.B.: Je suis entièrement d'accord avec les avis positifs précédents donc comme je le dirai pas mieux, autant en parler en chanson :p. Le jeu est tout simplement brillant de simplicité, mélant une somme raisonnable de hasard et plutôt gérable (contrairement à Transamerica). Ca repose la tête, on est content en fin de partie qu'on gagne ou perde avec notre joli réseau. Et un matos de grande qualité pour un coût fort raisonnable, ce qui ne gâche rien... Un vrai régal pour moi (et j'espère pour beaucoup beaucoup d'autres)!

[EDIT]Ah ca y'est j'ai trouvé un GROS DEFAUT au jeu: les cartes s'usent bien trop vite! J'arrête pas de le sortir ce jeu et comme tout le monde l'aime, on en refait encore et encore. A quand les recharges de cartes neuves? Ce qui est surtout rare c'est que c'est probablement le seul jeu où j'ai fait plusieurs parties à 2 3 4 et 5 joueurs, bref toutes les configs possibles: j'avais peur d'une certaine lassitude et après une vingtaine de parties, c'est toujours pas le cas. C'est aussi un jeu qu'on me redemande et ça, ça n'a pas de prix!

En plus maintenant, y a des extensions non officielles autres que les US: à Lyon et en Belgique (qui parait-il est trés trés bon à 2 ou 3, plus nerveux)! Plus une officielle en Europe à la fin de l'année! Que demande le peuple?

Budnic

Par Budnic , 17 juil. 2007 à 12:28
    27 (8,30/10) 218 52 3K 4K
    un classique, déjà incontournable !

Certes, ce jeu a ses détracteurs.
    Certes, il y a du hasard et l’on pioche des cartes.
    Certes on va jusqu’à lui reprocher sa simplicité. Voire son succès.
    Certes les variantes et extensions sont légion.

Mais…
    En fait, ce jeu convient au plus grand monde, jeune / moins jeune, habitué / novice, homme / femme…
    En fait, vous l’aurez expliqué et on l’aura compris en 10 minutes. Et vous n’aurez pas perdu de temps avant de jouer.
    En fait, le jeu, c’est aussi ce que vous pouvez faire face au hasard. Comme face à l’imprévu que représentent vos adversaires. Car de l’interactivité, il y en a !

En plus, le matériel est beau et de qualité.
    En plus, les extensions vous apportent de la variété et du renouvellement dans vos parties.
    En plus, vous pourrez réellement faire jouer des gens qui ne jouent habituellement pas.

Alors…
    Oui, achetez-le, vous ne serez pas déçu.
    Oui, ce jeu est jouable à deux avec votre compagne / épouse / amie.
    Et oui ce jeu est jouable avec des enfants
    Oui, ce jeu est incontournable et peut désormais trôner à côté du Monopoly, du Scrabble et du Carcassonne.

EDIT : je diminue la note en raison d'une certaine lassitude face au jeu de base sans extension / variante. Cela n'enlève rien à la qualité du jeu et n'intervient, en ce qui me concerne, qu'après une cinquantaine de parties. Rien que de très normal, en somme.

surame

Par surame , 9 mars 2008 à 12:28
    168 (6,76/10) 151 4 736 4K
    Bon jeu familial - Prix exagérés

Mécanisme simple, règles claires. En dix minutes, au bout de deux tours de jeu, enfants et adultes ont bien compris le principe du jeu. C'est sympa, familial, les enfants adorent bloquer les itinéraires que les adultes construisent patiemment. Par contre de là à obtenir le spiel des Jahre, l'as d'or, je reste quelque peu dubitatif. Ce jeu est un bon divertissement apprécié par tous mais le comparer à un Carcassonne ou un Colon de Catanes me semble un peu exagéré. En l'absence de demi-point, j'ai mis 4/5 mais cela mérite plutôt 3,5/5

merlin2812

Par merlin2812 , 7 mai 2006 à 12:28
    262 (6,92/10) 894 0 213 3K
    très très très très léger

C'est finalement après avoir gouté à l'édition marklin que je me décide à donner mon avis. En effet, je n'avais vraiment pas du tout compris l'interet du jeu! Des options très réduites, des objectifs franchement léger, peu d'interaction entre les joueurs, pas de plaisir de jeu... Meme pour initier des non joueurs je le trouvais limité! Les points positifs: beau matos, regles faciles à expliquer, mise en place rapide, 2 actions possibles lors de son tour de jeu, ce qui permet des parties rapides et fluides, peu d'attente entre les tours. Il parait qu'on peut se rentrer un peu dedans en essayer de contrer les objectifs des adversaires, mais faut alors bien maitriser les cartes objectifs!
    Léger, fluide, agréable mais sans plus, je l'ai trouvé insipide, mais après avoir gouté à marklin, je comprends enfin l'interet potentiel du jeu. Pas pour moi donc, mais pourquoi pas!

merlin

redeagle

Par redeagle , 6 juil. 2011 à 12:29
    464 (6,93/10) 451 0 0 3K
    Pas mal du tout, sauf les cartes

Très sympathique ce plateau USA. La règle est vraiment basique et les tours s'enchaînent rapidement. On pourra reprocher le format des cartes wagons et des tickets qui sont trop petits à manipuler !

alexisdpc

Par alexisdpc , 6 mai 2009 à 12:28
    78 (7,86/10) 594 26 2K 3K
    Un must du jeu, simple d'accès

Après 4 parties avec principalement des non-joueurs, le jeu est simple sans trop de hasard et donne une bonne claque à tout ceux qui ne sont habitués qu'au Monopoly & Bonne paye. Ca leur fait découvrir qu'il y a d'autres jeux.

Les aventuriers du Rail est un must comme il y en a peu. Des règles simples, une tension et un décompte final jouissif lorsqu'on aligne ses objectifs. A posséder absolument.