search
S'inscrire
Boîte du jeu : League of Six

League of Six

settingsVladimír Suchy
brushOldrich Kriz
home_workQWG Games, Czech Games Edition, IELLO
local_shippingCzech Games Edition, IELLO
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,2
    1430, l'Europe subit une période de malaise et de bouleversement. La Ligue des six était composée de Bautzen, Zittau, Görlitz, Kamenz, Löbau et Lauban, des villes situées en Haute-Lusace, une région aujourd'hui comprise entre l'Allemagne, la Pologne et la République tchèque. L'action se situe en 1430 quelques années après la mort sur le bûcher de Jan Hus, un théologien praguois et héros national, en pleine guerre hussite. Dans "League of Six", les joueurs représentent des collecteurs d'impôts qui se déplacent dans différentes villes pour y collecter des marchandises. Celles-ci sont ensuite versées dans des entrepôts et rapportent ainsi des points de victoire. Comment on joue Durant les six tours que dure la partie, chaque joueur va venir se positionner sur une des six villes de la Ligue et à la fin de la phase de positionnement, il ne pourra qu'y être seul. Si un autre joueur vient se positionner sur la même ville, il doit proposer des soldats au premier arrivé pour quitter la ville. Les deux peuvent alors enchérir successivement pour faire partir l'autre. Une fois parti, un joueur peut circuler de ville en ville et même revenir dans une ville déjà visitée. Une fois chaque joueur dans une ville, chacun y collecte des taxes et reçoit des gardes, des chevaux et des marchandises, en fonction de la tuile Taxe posée sur la ville au début de chaque tour. Les gardes serviront ensuite pour des enchères futures, les chevaux pour être prioritaire lorsqu'il faudra entreposer des marchandises collectées. A chaque tour, de nouvelles tuiles indiquent quelles marchandises sont attendues dans les entrepôts. Le joueur qui avait obtenu le plus de chevaux choisit une ligne de ressources sur un des entrepôts. S'il ne peut la remplir seul, les autres joueurs sont obligés de participer avant de pouvoir jouer eux-mêmes. remplir une ligne rapporte un bonus au joueur qui a initié le remplissage. Oui mais comment on gagne ? Il existe deux types d'entrepôts, royal ou civil. Finir une ligne de l'entrepôt royal permet de marquer des bonus en points de victoire, et l'entrepôt civil permet de collecter des cartes Notable qui rapporteront des points en fin de partie. A l'issue des six tours, chacun compte les points accumulés durant la partie et fait le total de ses quatre types de notables. Le joueur majoritaire pour chacun d'eux (moines, aristocrates ou bourgeois) marque des points (six ou neuf selon le nombre de joueurs). Celui qui obtient le plus de points d'influence est déclaré grand vainqueur.

    Les avis

    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : De l'art de profiter du travail des autres
      J'ai aimé la tension permanente et les interactions, les mécanismes astucieux, et les multiples possibilités de nuire à ses petits camarades ! Il y a même une certaine prime à la nuisance, car on peut délibérément sacrifier sa collecte d'impôts pour arriver le premier aux entrepôts, et obliger les suivants à nous faire bénéficier du fruit de leur juste labeur. C'est très moral et édifiant.Les règles sont assez simples, tout le monde s'y retrouve après un tour de jeu. Donc ça peut être fluide... mais c'est vrai qu'il y a des phases où l'on a très envie de faire des calculs et de l'optimisation, donc ça peut ralentir beaucoup la partie. D'autant que les décisions des autres joueurs ont toujours beaucoup d'impact, donc on doit attendre son tour sans pouvoir beaucoup rentabiliser ce temps de réflexion.J'ai trouvé que le jeu tournait particulièrement bien à trois, configuration qui minimise le défaut précédent. Edit 14 ans plus tard : étonnamment, ce jeu fait partie de ceux qui ont survécu et que je ressors assez régulièrement. Les interactions et l'aspect taquin continuent de plaire. Sans aller jusqu'au jeu d'ambiance, je trouve maintenant qu'il tourne finalement bien aussi à plus de joueurs, en acceptant un peu plus de chaos. L'extension permet de jouer jusqu'à 6 si on apprécie l'ambiance.

      Golgloth

      31/05/2023

      8
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : Comme quoi...
      League of six est un jeu assez froid, sans fun, et qui ne prend son intérêt qu'au maximum de joueurs, histoire d'avoir un peu plus de choix. En effet, comme sur certains titres me l'ont fait ressentir, ce jeu se laisse presque jouer tout seul, sans les joueurs : il nous dicte presque les manoeuvres à suivre. Manquant d'intérêt, il n'est pas non plus assez beau pour sortir du lot, et si lors de sa sortie et malgré une méconnaissance alors de l'éditeur et de l'auteur, qui depuis ont fait du chemin, il avait réussi à se faire remarquer, je lui préfère bien des titres de l'auteur, tel l'excellent 20° siècle, paru alors que l'auteur était plus connu, et chez un éditeur plus renommé. A croire que les thématiques jouent beaucoup dans les choix des joueurs, et que, surtout, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent...

      limp

      31/05/2023

      5.6
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : It's alive … alive !!!
      Devenir collecteur d’impôt en 1430 en Haute-Lusace pour le roi Sigismund, ça ne vous à jamais fait rêver ? Ah bon ? Vous trouvez le thème un peu froid ? Alors que dire de l’esthétique général du matériel ? C’est gris, sombre, sa sent la peur et la misère, la guerre et la mort. (Brrrr pas très gai tout ça) Ok ça ne donne pas très envie mais puisque qu’on a déjà ouvert la boite, autant essayer, non ? Bon coté mécanisme, en gros, deux phases : Une phase d’enchère/placement rudement bien foutu avec de l’interaction directe du genre : « *Pousse-toi d’là que j’m’y mette. - Ah mais non surement pas. - Si, si j’insiste. - Ah, bon, bein si t’insistes c’est différent …*» Et une deuxième phase de placement du genre : « *Si je me place ici je gagne plus de points mais si je me place là ça risque de ne pas leur plaire … donc je me place là parce que je suis une vérole ! Gnark ! Gnark ! Gnark !* » Résumer le jeu à ces deux phases ne serait, d’ailleurs, pas lui rendre justice, l’auteur ayant parsemé le tout de petits mécanismes très bien intégrés mettant à tout moment un peu de piment dans la partie. (Je pense par exemple au système pour choisir les ressources sur une ville, la gestion des gardes du corps, la course à la majorité pour les chevaux, les deux façons de marquer des points …) Le tout restant d’une fluidité exemplaire et d’une simplicité (presque) enfantine. Fait étrange non moins que surprenant, autant le thème et le matériel sont froids autant grâce aux mécanismes il y a une vraie ambiance autour de la table. Ca râle, ça trépigne, ça se plaint, ça exulte parfois … Bref comme le disait le bon docteur F. : « *Look ! It's moving. It's alive. It's alive... It's alive, it's moving, it's alive, it's alive, it's alive, it's alive, IT'S ALIVE!* » En résumé, ça ne donne pas envie d’y jouer mais quand on y joue c’est vraiment très bon. [size=9]Au fait, pour ceux qui se demandait où se trouve la Haute-Lusace, c’est une région au nord–est de l’Allemagne qui déborde sur la Pologne et la république tchèque. Exotique, non ?[/size]

      tt-bf32d154060ef8b...

      12/02/2018

      10
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : you'v e got the Ystari's touch
      Dans la lignée des jeux qui ne font pas rêver League of six se pose bien là puisque l'on va devoir y incarner des collecteurs d'impôts chargés de silloner 6 villes (la league of six) en 6 tours de jeu afin de marquer le plus de points de victoires. A l'ouverture de la boite le matos est sobre mais efficace, le petit plateau hexagonal a son charme ainsi que le plateau de collecte des impôts et puis on apprecie notre charette sans chevaux pour l'instant...et puis on se lance dans une partie et là c'est le miracle. League of six est composé de nombreux mécanismes tous assez ingénieux et novateurs qui s'imbriquent les uns dans les autres avec bonheur pour un joueur aimant les jeux un peu calculatoire . D'abord après avoir cloturé assez de villes pour qu'il reste une ville par joueur (on dira qu'elles sont asiégées et que l'on ne peut s'y rendre) on commence un système d'enchère afin de choisir sa ville et le type de denrées qu'elle va nous rapporter (là encore un astucieux système permet de choisir parmi plusieurs denrées dans les villes). Pour se faire on va proposer des gardes symbolisés par des cartes que l'on a en main...celui qui propose le plus de gardes commencera à choisir. Ces denrées sont diverses et vont des classiques cubes de couleur (bleu, rouge, jaune et vert) aux gardes en passant par les chevaux. Les chevaux permettront à celui qui en a le plus de récupérer l'attelage avec 5 chevaux et donc d'arriver le premier au chateau afin d'y mettre les impôts collectés. Là encore pour cette phase l'auteur a trouvé un système de remplissage de lignes avec bonus tout à fait ingénieux.Il y a rajouté un système de majorité puisque l'on peut choisir des lignes "royales" qui rapportent directement des bonus en points de victoire ou bien des lignes "civiles" qui rapportent de bonus en cartes symbolisant 4 styles de personnages (moines, chevaliers, nobles et artisans) sachant donc que le joueur ayant la majorité dans chacune de ces catégories marquera des points en fin de partie. On se dit alors que ça faisait longtemps que l'on avait pas vu un jeu aussi fluide et original tout en étant incroyablement varié...et on passe outre le thème afin de ne pas passer à côté de ce qui s'appelle, n'ayons pas peur des mots, une vraie pépite ludique.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      8
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : Ce n'est pas une légende, mais très bon jeu à fortes interactions.
      Les + : * Règles et phases plus simples qu'il n'y apparaît, * Beaucoup de rejouabilité avec l'ordre des villes, le côté choisi, l'apparition des jetons privilèges, etc. * Gros dilemme durant tout le jeu entre prendre des chevaux pour être premier au château et avoir les cartes de notables en premier et marquer des points grâce aux majorités, ou avoir plus de ressources et marquer plus de points directement, * De l'interaction non stop avec les enchères où les pions se déplacent sans cesse une fois l'enchère perdue, Les - : * Assez vilain, froid graphiquement, * Nécessite d'être nombreux pour y trouver de l'intérêt et surtout de l'interaction (dont l'extension pour y jouer à 6).

      tt-5653a0de1fe2219...

      14/01/2015

      8
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : yeah ! belle surprise
      bon jeu d'enchère et de filouterie je me suis bien amusé même si il faut plusieurs parties pour bien comprendre la mécanique d'enchère,de placement pour faire un max de points.

      papoudark88

      01/05/2014

      7.8
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : Mouais...
      Quelques idées sympa, mais en pratique ça ne marche pas vraiment. Trop de paramètre pour pouvoir effectivement calculer, surtout que les part d'aléa viennent changer ça. On fait quelques choix dont peu paraissent réellement importants, il manque quelque chose pour accrocher au jeu et au final on s'ennuie... J'ai du mal à voir ce qu'il a de franchement mauvais, mais je ne lui trouve pas grand chose de bon. On a retenter quelques fois, mais...

      Lililice

      26/12/2013

      1.6
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : Déçu
      J'en attendais beaucoup... Il me faisait de l'oeil et puis on y a joué ! Et là, ce fut le drame... Alors je précise que je n'ai fait qu'une seule partie à 3 joueurs. Les + Beau matos Mécanique originale Rapide Les - Déséquilibré Le premier joueur se fait avoir à chaque fois Règles peu claires Une partie du matériel (chariot avec chevaux) ne sert à rien ou si peu Les phases s’enchainent et se ressemblent...

      Eyridïl

      18/04/2013

      4
    • boîte du jeu : League of SixLeague of Six : Les impôts c'est bien...en jeu
      J'ai vraiment adoré ce jeu, qui ne bénéficie pas d'une bonne image de marque mais qui s'avère très amusant. La phase d'enchère pour se placer correctement en ville est la plus drôle et la plus importante, mais l'ensemble du jeu tourne très bien et même si il est un tantinet long (comptez 2 à 3 heures à 5), on ne s'ennuie jamais. Souvent vendu très peu cher (genre 20€), un jeu à posseder dans sa ludothèque.

      manuwii

      06/07/2011

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    League Of Six - Ordre du tour.League Of Six - Ordre du tour.
    C'est bien la position dans le village qui compte (puis le numéro du village en cas d'égalité). On ne tient pas en compte les gardes dépensés ni ceux récupérés pendant le tour (si c'était le cas, cela serait bien compliqué).

    PtitJu

    09/08/2013

    [League of Six] la compile ![League of Six] la compile !
    J'avais pas vu, il est mis 3 à 5 joueurs...va me falloir un certain temps avant de trovuer 3 ième joueur pour découvrir grrrrr! Quel boulet!

    tt-bbffceda875cfbc...

    20/05/2010

    League of Six: Extension VFLeague of Six: Extension VF
    [[League of Six](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/league-of-six)] Salut, je viens de voir que la version francaise de l'extension de league of six est sortie. Quelqu'un aurait ou pourrait faire le scan de cette règle ? Merci d'avance

    tt-c084c7536f9627b...

    29/11/2008

    Le meilleur jeu de l'annéeLe meilleur jeu de l'année
    boarf...moi j'aurai préféré Thebes (voila un jeu plus original je trouve) ou meme voor de wind (vents du nord en francais) que je trouve excellent !!!

    tt-96b5c6631f963d2...

    07/10/2008

    Qui sera couronné aux Pays Bas ?Qui sera couronné aux Pays Bas ?
    Et pourquoi negennegennegen édite Zooloretto dans une livrée totalement différente et sans mention de la famille machinretto ? Une histoire de copyright, on suppose mais si quelqu'un peut confirmer...

    tt-520e1c768d42881...

    04/09/2008

    Race for the Galaxy récompenséRace for the Galaxy récompensé
    Apres avoir regardé un peu les infos dispo sur Cutthroat caverns, j'ai l'impression que ce jeu a l'air absolument excellent... Vraiment dommage qu'il ne soit qu'en anglais...apparemment pas de sortie en francais prévue ??

    tt-96b5c6631f963d2...

    19/08/2008

    [League of Six][League of Six]
    winforlife dit: Et bien pour moi je trouve que c'est l'une des meilleurs nouveautés d'Essen 2007 comme je le dis dans mon avis , il y a de tres bonnes trouvailles quoi qu'on en dise, la course a la meilleur ville est une perle d'enchere, le bonus pour le remplissage des lignes de cubes tres bon aussi,.............. et pour le reste pas de hasard, suffit de bien calculer son coup, de profiter des faiblesses des autres et vous arriverez a récolter le plus de points. Entièrement d'accord avec Winforlife. Le thème est certes un peu froid mais ça se réchauffe drôlement lors des enchères sur les villes. J'aime beaucoup le système de remplissage des lignes (à appréhender différemment suivant le nombre de joueurs je trouve). Soit on essaye de marquer le plus de points possible, soit beaucoup plus drôle, on essaye de pourrir le plus possible le jeu de ses adversaires. Effectivement il s’agit d’optimiser le plus possible à chaque tour (comme à Cuba ), ici pas de stratégie à long terme. MAIS il faut quand même penser à gérer ses gardes du corps d’un tour sur l’autre. (Pour ne pas l’avoir fait je peux vous dire que ça coute très très cher) Bref, très très bon malgré son thème un peu froid.

    tt-bf32d154060ef8b...

    16/11/2007

    [League of six] erreur éditeur[League of six] erreur éditeur
    Hop, merci du renseignement

    20.100

    22/10/2007