Les quêtes : Après un début d'aventure loin d'être une balade tranquille, Bilbo et la compagnie des nains continuent leur aventure avec trois nouvelles quêtes tout aussi prenantes, voire même davantage que les précédentes.
Le passage chez Beorn se contentant de figurer sur certaines des cartes destinées aux joueurs, la première quête nous envoie tête la première dans la forêt de Mirkwood. Si on peut regretter de ne pas voir l'égarement progressif de la compagnie représenté, les différentes étapes de la quête restituent parfaitement le reste de l'affrontement contre des araignées aussi dégoûtantes, les illustrateurs ayant encore une fois rendus une copie impeccable, que redoutables, l'effet de leur poison étant vicieux à souhait .
Le second scenario place Bilbo face au Grand Smaug et propose une belle thématisation de la découverte des trésors de la montagne solitaire qui reprend en partie la mécanique d'énigme introduite dans le dernier scénario de la précédente boîte. Smaug est un adversaire puissant et rusé qui surveille jalousement son trésor et il ne sera pas simple de le déloger de son logis, ses attaques pouvant être dévastatrices.
Les auteurs nous ont encore une fois réservé le meilleur pour la fin avec la bataille des cinq armées, dernier scénario qui conclut l'histoire en beauté en ne trahissant pas son caractère épique. Il faudra se montrer présent sur tous les fronts sans jamais avoir la certitude de voir les choses basculer en notre faveur, jusqu'à un affrontement final qu'on abordera avec l'envie d'en finir une fois pour toute. Sublime !
Les scenarios, s'ils ne sont pas forcément les plus "amusants" à jouer selon les goûts -le poison des araignées est un peu lourd à gérer et la colère de Smaug peut se montrer horripilante pour certains joueurs puisqu'il est possible de perdre son scénario sur une seule de ses phases d'attaque- ont tout comme ceux de la première boîte le mérite d'immerger parfaitement dans l'aventure, que ce soit par les lieux proposés, le déroulement des quêtes ou bien encore les cartes "traîtrise/trahison" aux effets savoureux. Lorsqu'on sait que le tout passe pour un galop d'essai à côté des boîtes permettant de suivre la trame du Seigneur des anneaux, difficile de cacher son impatience !
Les héros : On retrouve de nouveau un héros par sphère, qui complètent les précédents membres de l'histoire, en plus d'une nouvelle version de Bilbo dédiée à cette boîte.
Il sera difficile de se passer de Balin (Leadership) après l'avoir utilisé tant sa gestion des effets Shadow permet de souffler. Bard (Tactics) fera le bonheur des decks spécialisés avec sa puissante attaque à distance tandis qu'Oin (Spirit) profitera d'un deck nain bi-sphère pour révéler son potentiel. Mon préféré reste Bombur (Lore) dont la capacité est à la fois simple et caractéristique du personnage (il compte pour deux cartes "nain").
Les cartes : Il n'y a que trois alliés à se mettre sous la dent cette fois (d'autres membres de la compagnie) qui sauront trouver une bonne place dans tout deck nain (surtout si Dain est de la partie), la part belle étant faite aux évènements et équipements qui brillent par leur utilité. Au fil de l'agrandissement du pool de cartes, construire un deck devient moins une affaire de choix que de renoncement...