TricTrac

Avis 
170939avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
22:34
Pétanque

Pétanque

Par Chakado , 21 avr. 2015 à 22:34
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
33 (8,03/10) 104 0 0 298
Un monument national !

Bon, comme tout le monde, j'ai fait un petit détour par le Mölkky. Et c'est vrai que c'est bien chouette le Mölkky.

Mais là, les beaux jours reviennent, et je me retrouve à jouer à quoi, avec les amis du week-end ?

La pétanque, pétard, la pétanque !

Selon l'humeur : en dilettante le verre de pastis à la main, ou en mode pro, où l'on transpire à chaque lancer de boule tellement c'est tendu et on n'a pas droit à l'erreur.

Et puis les couinages, la mauvaise foi ! La guerre psychologique ! "Nan mais si tu veux, vas-y, tire-la ma boule ! D'toute façon tu touches rien depuis tout à l'heure..."

La jouissance de réussir un carreau ! (une fois tous les cent lancers, mais même !)

La tactique, le jeu d'équipe, le coaching ! "Ecoute, je sais que je suis plutôt pointeur normalement, mais là laisse-moi la tirer, je la sens, j'te dis, je la sens."

Il y a de tout dans la pétanque.

Puisse l'été durer 12 mois.

20:02
Trains

Trains

Par Foussa67 , 21 avr. 2015 à 20:02
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
113 (8,00/10) 125 0 0 839
Montez à bord ! Départ immédiat !

Trains est un jeu assez méconnu, qui aurait mérité un bien meilleur destin sur le marché français. 

Bon, soyons clair, il est laaaaargement inspiré de Dominion. Voilà, il faut le savoir. 

Mais il va un brin + loin. Il améliore cette mécanique, tout en gardant la simplicité de règles

Trains n'a pas un thème super sexy, mais les effets de cartes sont cohérents et logiques avec ce thème

Le gros + par rapport à d'autres deckbuilding c'est le plateau (recto verso!). Il n'est pas sexy non plus, mais grâce à ce merveilleux objets truffés d'hexagones, vous allez interagir un minimum avec vos adversaires. Vos placements vont orienter les stratégies de chacun. On se gêne, on se bouscule. Ca fait plaisir ! Attention, on n'est pas dans un jeu de blocage total ou de destruction (en tout cas pour la boîte de base).

Les cartes sont très nombreuses dans la boîte, de quoi faire des parties très différents car on ne joue pas avec le même set à chaque partie. 

Les tours de jeux sont ultra rapides, ce qui est un gros point fort surtout si on joue à 4. 

Le jeu est cher, mais il y a vraiment beaucoup de cartes + le plateau recto-verso, donc c'est compréhensible. Les kukenbois et pions gare sont ... moches. 

Un jeu qui mérite le détour, essayez le, il n'est jamais trop tard, même pour prendre un Trains. :) 

19:44
Abracada Quoi

Abracada Quoi

Par Foussa67 , 21 avr. 2015 à 19:44
(4,60/10)
Informations sur l'auteur:
113 (8,00/10) 125 0 0 839
Abracada...moui...

Ce jeu m'a laissé assez dubitatif. 

Le matériel est original avec ces sortes de pierres en plastique, par contre les illustrations, pourtant de la talentueuse Marie Cardouat, ne sont pas ce qu'elle a fait de mieux, et ciblent un public très jeune.

Le jeu est plutôt présenté comme jeu avec une certaine profondeur, la fameuse "deuxième couche", le truc en + qui va fédérer tous les publics, du + jeune au + exigeant. 

Hey bien c'est peut être vrai, mais je suis alors passé à côté. 

On se sert des infos que nous délivrent les pierres des autres joueurs (essentiellement), et à notre tour on va tenter de lancer un sort. On arbitre notre choix avec les infos visibles et l'utilité du pouvoir au moment de jouer notre tour. Parfois, on tente un truc + ou - risqué. Moui, bon voilà... 

Du "stop ou encore" habillé de manière originale, associé à de la déduction. Au final, je n'ai trouvé que ça. Pas de petite dose de stress inhérent au "stop ou encore", pas de satisfaction d'avoir fait un choix grâce à une déduction maline et bien tentée, pas de petit côté épique. 

La magie n'a pas pris avec moi. 

-publicité-
19:40
Black Fleet

Black Fleet

Par charmosian , 21 avr. 2015 à 19:40
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
3 (6,97/10) 2 0 0 17
le Black Pearl

J'adore ce jeu, j'ai une vingtaine de parties a mon actif et je m'amuse toujours autant à pirater les navires marchands des autres joueurs ou faire des placements de navire qui vont allonger leur périple.

 

les points forts du jeu :

+ tout est magnifique : le plateau , les bateaux, les cartes, même le système d'argent est au dessus de tout ce que j'ai déjà pu voir. Ici on a de vrai pièces en métal or et argenté

+ L'ambiance pirate cartoonesque

+ les interactions avec les autres joueurs font vraiment partie de l'âme de ce jeu, le vrai pirate doit savoir être tactique sur le plateau mais aussi par la parlotte, si un joueur à suffisamment de bagou pour influencer les autres alors il peut avoir un net avantage. c'est pas le genre de jeu ou il faut attendre son tour sans rien dire, il faut se mettre dans la peau du pirate ^^

+ l'aspect tactique du jeu n'est pas non plus inexistant comme certain l'on suggéré. le placement des bateaux, le calcul des probabilité que les adversaires puissent ou non facilement faire leur déplacements, l'ordre de retournement des cartes aux capacités permanentes. Il y a quand même de quoi faire

+ la règle du jeu est ultra facile à comprendre, un enfant de 8 ans n'aura aucune peine à jouer (par contre pour l'aspect tactique je ne suis pas sur qu'il sera efficace), ce n'est donc pas un jeu auquel on ne peut jouer qu'entre afficionados des jeux ultra tactiques pour adultes

+ : la durée des parties est relativement stable (environ 1h - 1h15)

 

les points faibles du jeu

- : les purs joueurs de jeu tactique seront grandement déçu de constaté que le 14+ indiqué sur la boite n'est pas du tout justifié

- : le jeu ne s'adapte absolument pas au nombre de joueurs (ce qui est de plus en plus rare de nos jours) et il faut bien constater que si le jeu est très drôle et chaotique à 4 il est beaucoup plus mou a 3. Le plateau est trop grand pour 3 joueurs ce qui fait qu'il y a nettement moins d'interaction entre eux.

au Bilan un jeu qu'il faut prendre pour ce qu'il est : un jeu facile d'accès avec une petite touche tactique dans une ambiance bonne enfant de piraterie. A absolument jouer à 4

que je gagne ou que je perde dans ce jeu je m'amuse quand même.

 

 
18:31
Kenjin

Kenjin

Par nonos54 , 21 avr. 2015 à 18:31
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 0 0 0 0
Argh ,j'ai placé mon commandant en dernier !!

Un jeu qu'on peut mettre dans sa poche et que l'on veut emmener partout (idéal pour les vacances !). Simple d'accès, les règles sont explicites mais le jeu n'en est pas moins profond (que d'hésitation dans le choix des cartes ! une erreur et c'est la défaite !). Il peut se jouer en coopération (à 4 joueurs) et là on ne pardonne pas les erreurs de notre coéquipier... (hein ma fille et son commandant en dernier sur le champ de bataille.. LACHE !) De belles illustrations qui accompagnent un bon jeu. La durée n'excède pas une demie-heure (sauf pour les joueurs escargots) et les parties sont toutes différentes.

Petit prix, petite taille mais grand jeu ! 

 
17:34
Camelot

Camelot

Par darkgregius , 21 avr. 2015 à 17:34
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
144 (7,59/10) 122 0 0 938
L'art de passer

Il y a quelques années,après avoir jouer à Tigre et Euphrate,aux cités perdues et autres gros calibres de l'auteur,j'étais convaincu d'une chose:Knizia est un génie.Il y a quelques années donc,j'ai acheté Camelot.Et là...la douche froide.Mon sentiment,le même que beaucoup d'autres.C'est basique.C'est chaotique.C'est dépourvu de la touche intelligente de l'auteur.C'est indigne de lui.Le jeu a eu donc droit de se faire oublier dans un coin de l'armoire pendant de longs  mois.Puis,il y a quelques jours,en manque d'inspiration ludique,j'ai sorti le jeu de son exil et avec 2 collègues,on y a jouer pendant 5 heures d'affilée.Ce jeu,je n'en attendais plus rien et c'est libéré des attentes passées, que j'ai pu m'y adonner l'esprit tranquille et enfin l'apprécier.Camelot est simple à comprendre,mais n'est pas basique pour autant.Il est au contraire particulièrement astucieux sur un point:la gestion de la main.En effet,après une distribution initiale de 8 cartes par joueur,on ne pioche qu'une carte par tour.Ensuite s'il l'on veut rester en jeu on doit surenchérir sur le joueur précédent.Il n'y a pas de limite à la taille de la main.Enfin,on peut,ne pas participer à un tournoi ou en sortir à son tour.On peut donc en déduire plusieurs choses.Un tournoi peut couter cher en ressource.Un tournoi se prépare.La main se renouvelle lentement.Sur son aspect chaotique,là aussi je fesais erreur,car si Camelot n'est pas dépourvu de hasard,il n'est pas incontrôlable et ce justement grâce à l'aspect "gestion de main" en question.Donc,pas si basique,pas si chaotique,qu'en est-il de la Knizia's touch?En soit comme je l'ai dit,je trouve déjà le jeu plutôt malin,mais si je devais citer ne serait-ce qu'un point qui m'a séduit,c'est l'action de passer.Contrairement à d'autres jeux où passer traduit un manque de jeu,Camelot donne une autre dimension à cet aspect.On passe pour renouveller sa main.On passe pour laisser les autres joueurs s'éprouver entre eux. On passe pour bluffer.On passe parfois aussi par manque de jeu.Et pendant qu'on passe,on observe les passes d'armes avec attention,car elles sont riches en information et vous permettent de vous situer par rapport à vos adversaires.La touche du maître est donc bien présente et je ne l'avais pas vu.J'ai tiré une leçon de ma petite histoire avec Camelot.C'est quand on attend trop.on passe à côté de ce qu'on nous offre.Maintenant,si Camelot est bel est bien le cadeau que j'espérais,je lui vois quand même un défaut:le jeu a peu d intérêt à 2.Enfin un petit mot pour souligner la qualité des illustrations qui sont tout à fait sympathiques.

-publicité-
15:07
Leningrad

Leningrad

Par thia74 , 21 avr. 2015 à 15:07
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
30 (8,72/10) 180 0 0 344
C'est loin Leningrad ? tais toi et rame !

Réédition d'un jeu de SPI.  Leningrad couvre la période de juin a septembre 1941. Les allemands doivent "foncer" prendre Leningrad. Mais la route va être longue et peu de temps pour l'atteindre. Les russes ont beaucoup d'unités. Certes elles sont de faibles resistances mais arrivent sans cesse. leurs valeurs sont inconnues au départ allant du tres bon au très mauvais. Le système de jeu est de l'ultra classique pour du wargame : mouvement, débordement (panzers), attaque, exploitation. les allemands ont une meilleure armée plus pros de par son expérience. cela se traduit par des panzerkorps plus puissants si concentrés. Le jeu coté russe va demander des nerfs d'aciers pour encaisser de voir son armée se faire tailler en pieces et voir les allemands avancer pendant les 3/4 de la partie. Mais dans le dernier quart avec le terrain plus avantageux a la défense et le dos au mur les russes vont ralentir l'allemand et l'engluer dans les defenses solides qu'ils auront batis autour de la cité. Coté allemands c'est une vrai course contre la montre et ce dès le début. 

 

Les +

jeu simple et classique

durée courte pour un wargame

peu de matériels

 

Les -

jeu russe quasi défensif

tres tres difficile a gagner pour les allemands

 
14:26
Hameln

Hameln

Par PtitJu , 21 avr. 2015 à 14:26
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 496 2 7K 16K
Hamelnbiqué

Les + :

Jeu simple

Matériel très réussi

Principe original du mariage et des naissances


Les - :

Mécanismes assez inédits mais peu intuitifs

Chaque action a un impact avec le jeu d’un adversaire (avec qui l’on est marié), cela n’est pas simple à maîtriser

Les hommes produisent et les femmes font des enfants, belle mentalité ! (même si le jeu précise que cela se passe au 13ème  siècle)

Etre dernier dans l’ordre du tour et lorsque la manche se termine, avoir moins d’actions possibles à son tour de jeu


Donc :

Jeu esthétique mais un peu trop alambiqué à mon goût

 
14:02
La vallée des Mammouths

La vallée des Mammouths

Par LeGling , 21 avr. 2015 à 14:02
(7,80/10)
Informations sur l'auteur:
1 (7,80/10) 3 0 0 6
Silex & the kiki

Joli jeu, avec plein de trucs dedans, illustrations très fun et poilantes. 

Stratégies multiples, mais souvent misent à mal par les événements et éléments déstructeurs.

Durée de jeu très variable surtout en règle avancée.

Le seul hic, et l'élimination définitive d'un joueur en cours de partie (Souvent le premier hiver!) même si les règles permettent de revenir. Et les parties à deux n'ont pas grand intérêt.

-publicité-
12:58
Doomtown Reloaded

Doomtown Reloaded

Par saule , 21 avr. 2015 à 12:58
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
48 (8,28/10) 103 0 0 351
ce genre de différent, ça se règle dans la rue!

Doomtown Reloaded a vraiment été un coup de coeur pour moi. Il a une mécanique vraiment particulière et "fun". L'action se passe dans l'univers du jeu de rôle "Deadland", et visuellement, le jeu est super joli.

On incarne une des quatre factions (la loi, les hors-la-loi, les riches propriétaires terrien, ou les saltimbanques), dont le but est de prendre le contrôle de Gomorra. Les personnages ont une valeur d'influence et les bâtiments une valeur de contrôle. Dès qu'un joueur a plus de points de contrôle que son adversaire n'a de points d'influence, il gagne la partie.

Pour cela, on créé son deck de 52 cartes exactement, composé de personnages, d'équipements, de sortilèges (hex) quand c'est permis, de lieux à construire et d'actions. Chaque carte a un effet de jeu, mais aussi une couleur et une valeur comme un jeu de carte traditionnel. Car dès qu'un duel  commence, on met de côté notre main de jeu pour piocher des cartes de duel. On pioche plus ou moins de cartes selon nos personnages, on peut en défausser pour en reprendre, et à la fin, on sélectionne 5 cartes, pour se concentrer sur les valeurs de cartes. Les duels se résolvent avec des combinaisons de poker! ça n'a 'air de rien, mais ça rend le jeu ultra dynamique et vraiment fun. Il y a de nombreux retournements de situations et beaucoup de prise de risque.

Le jeu est un poil exigent dans les règles, car en plus des différents combos et texte de carte, il y a des notion de placement dans la ville. Mais au delà de ça, il me semble plus accessible que d'autres jeux de cartes, car le "méta" est moins présent, au profit de la "chance". Mais le jeu n'est pas hasardeux pour autant, car on construit son deck, on fait des choix, on prend des risques.

J'adore vraiment ce jeu et y joue dès que je peux.

 

 
11:50
Ankh-Morpork

Ankh-Morpork

Par hwk , 21 avr. 2015 à 11:50
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
2 (8,45/10) 0 0 0 5
C'est que du fun !

5 parties jouées à ce jour.

Un jeu à 4 joueurs idéalement et qui ravira les fans de la série de bouquins. Pour les autres, il est assez facile de se plonger dans son univers déjanté.

Une chose à garder à l'esprit c'est qu'il brise pas mal de "conventions" et donne un joyeux foutoir sur la table. La durée est parfaitement adaptée et forcée par une sorte de dead-line (plus de cartes dans la pioche = fin du jeu) qui encourage à remplir son objectif... qui peut parfois être d'empêcher les autres de remplir le leur avant la fin de la pioche justement ! ^^
 

 
11:18
Minivilles Marina

Minivilles Marina

Par Artibus , 21 avr. 2015 à 11:18
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
193 (8,10/10) 279 0 315 2K
Un autre jeu !

Minivilles ne m'avait pas particulièrement emballé, c'est le moins qu'on puisse dire...Je l'avais classé dans la catégorie "enfants" car je n'avais pas été séduit par sa répétitivité dans les stratégies gagnantes.

Et bien Marina l'a transformé !

Avec Marina, le jeu devient beaucoup moins gnan-gnan, plus opportunistique et se renouvelle à chaque partie.

Je l'ai intégré au jeu de base et ne joue plus qu'avec.

 

-publicité-
11:12
Perudo

Perudo

Par morlockbob , 21 avr. 2015 à 11:12
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
611 (6,10/10) 3 0 0 4K
Toucan finesse

Vous êtes 6 à l'heure de l'apéro...c est Perudo

sorte de Stop ou encore, belote de comptoir, sur une somme qu'il faut estimer. Contrairement à "coyote" où il faut également estimer une somme mais où la plupart des indices (sauf le votre) sont visibles, ici vous ne connaissez rien des autres. Le bluff est de mise, la chance aussi. Certains dés font joker "les toucans",mais atention de ne pas être trop gourmand.

le soleil étant de retour, ¨Perudo peut s'emporter pour les pique-nique et servir de verre une fois la partie terminée

 
11:06
Coyote

Coyote

Par morlockbob , 21 avr. 2015 à 11:06
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
611 (6,10/10) 3 0 0 4K
AAAOUUUUUUUUUHHHH !

PAs facile de trouver un jeu à 6...et c est bien souvent du jeu d'ambiance. Celui fonctionne bien (comme Perudo). Avec des jetons à se coller sur le front (sur le bandeau) ou des plumes à glisser, c est la même chose : estimer une somme sans connaître la carte que l'on a. 

Avec des -10, des annulations, le calcul devient hasardeux....et au final, l'important n est pas là.

et pour la photo, qui y a t il de plus beau que tous ces gens avec leur plume d 'indien ?

 
10:48
Pan t'es mort!

Pan t'es mort!

Par grandlapin , 21 avr. 2015 à 10:48
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
62 (7,61/10) 217 0 0 606
Juste excellent! (et les enfant adorent!!)

Pour aimer ce jeu, il faut juste comprendre qu'il y a une grosse part de hasard puisque la victoire se joue à la roulette russe lors de la phase 2.

 

La phase 1 est un jeu de plis (4 plis hein, c'est du rapide) qui vous donnera des cartes pour vous aider à survivre à la phase 2, mais même ainsi, rien ne vous garantit de survivre à la roulette. Là où ça devient marrant, c'est que c'est les joueurs avec le plus de cartes qui se tirent les premiers dans la tête. Ils peuvent utiliser ces cartes pour se protéger, mais comme les gens ne veulent souvent pas lâcher leur magot, on a le plaisir de voir régulièrement la mine déconfite d'un joueur mort sur son tas d'or... ^^

 

On a affaire ici à un jeu très nerveux, très rapide, et juste délirant. Par chez nous on aime beaucoup, et je le recommande chaudement aux parents joueurs, car tous les enfants avec qui je l'ai teste l'ont adoré !!!

 

Last, pour ceux qui veulent jouer un peu plus cérébral, vous pouvez distribuer aux joueurs les mêmes cartes exactement pour la phase 1, qui devient alors une toute petite séance de bluff/double-guessing plutôt rigolote. Ca n'est possible qu'à 3 ou 4 joueurs, et c'est un peu moins fun pour des enfants, mais ça la fait bien avec certains adultes ;)

-publicité-
10:28
El Capitan

El Capitan

Par pan bagnat , 21 avr. 2015 à 10:28
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,45/10) 38 0 2 136
Un bon memory au fonctionnement différent

On joue tous en même temps.
On cherche tous la même chose.
On gagne si on va plus vite que l'autre.

Pas de temps mort, de l'interactivité.
Du jungle speed memory.

 
10:27
Can't Stop

Can't Stop

Par grandlapin , 21 avr. 2015 à 10:27
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
62 (7,61/10) 217 0 0 606
Allez, tu va bien nous relancer ça une petite dernière fois, hein ^^

Plutôt réussi dans la catégorie des stop ou encore, j'aime beaucoup le sortir avec mes enfants qui trouvent très marrant de voir dégringoler les grimpeurs.

Cette édition de Franjos est d'ailleurs plutôt jolie, mais a le défaut de prendre de la place, ce qui fait que si on peut y jouer à l'apéro, il est impossible de s'y amuser sur un coin de table.

Pour moi ce jeu est bien amusant avec des enfants , ou avec des amis aimant bien les jeux avec beaucoup de hasard.

Il est en revanche à éviter avec les joueurs lents/calculateurs, car c'est avant tout un jeu d'ambiance, et il faut y jouer vite. Je déconseille d'ailleurs le jeu à 4 qui ralentit beaucoup le rythme de la partie et donc la tension, sauf à réunir 4 mordus (cela dit, avec un bon apéro et trois bon copains, ça passe très bien, hein ^^).

 
  lundi 20 avril 2015
 
20:39
Abracada Quoi

Abracada Quoi

Par Dod , 20 avr. 2015 à 20:39
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
41 (7,04/10) 454 0 1 2K
Lightning Tempest !!! ⚡✨

Un très bon jeu de déduction pour la famille ou entre amis, facile à apprendre, facile à expliquer mais pas si facile à maitriser!

Les tuiles sont de bonnes factures,  mais les illustrations pas toujours très lisibles (préférez une table ronde pour jouer).

Meilleure config à 3 ou 4 joueurs, trop de temps mort à 5.

Un des très belles surprises de ce début d'année 2015!

-publicité-
18:59
Abracada Quoi

Abracada Quoi

Par jmguiche , 20 avr. 2015 à 18:59
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
66 (6,80/10) 1K 0 0 2K
Magique Amnésie, jouez y.

Sur un principe très simple, ce jeu vous emmène dans des méandres de calculs (foireux) et de prise de risque.

A quatre...
On guette dans le regard des autres si on a le sort qui tue.. On evalue ses chances, on se lance et… on jubile ou ou se fait chambrer.
L’ambiance passe de la concentration du joueur dont c’est le tour à la rigolade de ses partenaires quand il se plante.


Chaque partie en appelle une autre. Ce jeu est addictif.


Perdre quand on a un sort 1 ou 2  donne envie de se donner des claques et surtout d’en refaire une autre, de se venger… 
La règle s'explique en 2 minutes, les parties sont rapides et s’enchainent.


Le travail d’édition est excellent. Le matériel est joli, bien pensé, ergonomique.
Un seul bémol, l’illustration de la boite qui fait penser à un jeu pour 7 ans ou moins. 
 

 
18:41
Qui paire gagne

Qui paire gagne

Par jmguiche , 20 avr. 2015 à 18:41
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
66 (6,80/10) 1K 0 0 2K
Unanibility

Le principe du jeu est tellement évident qu’on s’en veut de ne pas l’avoir trouvé tout seul.


Je suis fan de ce genre de jeu. Mine de rien, on communique, on se découvre, on rigole des idées farfelues des autres.


Le jeu est rapide, encore plus vif que Compatibility et qu’Unanimo dont il semble être le rejeton.


Les illustrations sont simples et bien trouvées, variées.


Un gros avantage sur Compatibility: on n’est pas obligés d’être un nombre pair. On ne joue pas en équipe, le syndrome (rare) de l’équipe qui ne fite sur rien et qui du coup peut passer un moment un peu tendu ou ne pas vouloir refaire une partie disparait.


Un vent d’air frais sur l’offre de « jeux de communication ». 


Qui Paire Gagne, l’autre façon de faire jouer des amis pas plus ouvert que ça aux jeux de société.


Un seul bémol : l’illustration de la boite qui fait penser que le jeu est conçu pour 7 ans ou moins.
 

 
18:18
Taluva

Taluva

Par Albatur , 20 avr. 2015 à 18:18
(6,20/10)
Informations sur l'auteur:
37 (7,22/10) 26 0 0 202
Mes tentes !!!

Un jeu qui peu plaire ou pas car les parties sont a la fois simples et complexes car construire ses villages et temples et tours n'est pas si facile que ça.

Les tuiles sont basiques mais lisibles et le jeu gagnerait en intérêt pour moi s'il était un peu plus beau car c'est quand même pas folichon pour les rétines.

Un jeu de placement dans la moyenne haute mais qui n'est pas exceptionnel non plus.

-publicité-
18:06
Colt Express

Colt Express

Par Albatur , 20 avr. 2015 à 18:06
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
37 (7,22/10) 26 0 0 202
Bang bang he shoot me down...

Alors voilà un jeu qui me plait ! Car pas besoin de réfléchir (Ca sert pas à grand chose vu que les stratégies pensées au poil de cul sont toujours flinguées par les autres)

Bien sur il faut quand même voir a planifier ses choix sous peine d'être bien mal en fin de manche. Les règles sont simples et on prend plaisir à faire des petites crasses aux copains. (Remplacer au choix le mot copain par femme, enfants, belle-mère, collègues...)

Les illustrations sont claires et les pouvoirs aussi. Car chaque perso a un petit pouvoir bénéfique mais oh combien agaçant pour les autres :D

 

Un très bon jeu

 
15:34
Loony Quest

Loony Quest

Par rhossito , 20 avr. 2015 à 15:34
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
173 (6,61/10) 31 0 0 930
Ou comment jeu-de-sociétéifier le jeu vidéo 2D

Au départ quand j'ai vu les premières publicités de  Loony Quest sur Tric Trac je l'ai directement catalogué comme étant un jeu pour les enfants en vu du titre et des illustrations. J'ai même cru qu'il était attaché à la licence Looney Tunes. J'imaginais alors un jeu de l'oie ou de cartes lambda. Mais dès qu'il a commencer à faire parler de lui notamment au festival du jeu de Cannes, j'y est bien-sûr prêté plus d'attention.

Alors j'ai sauté sur la première occasion d'y jouer lors d'une soirée je de société dans l'association que je fréquente. Et ce fut un ravissement. Pour chaque élément du jeu que je découvrais (et ce jusqu'au moindre détail), c'était pour moi un enchantement devant tant de bonnes idées maîtrisées.

Les créateurs ont totalement réussi à transposer l'ambiance des jeux vidéos de plateformes 2D. Le résultat en est un jeu d'ambiance incroyablement efficace.

Le travail d'illustration qui est ici une partie intégrante des mécaniques, est lui aussi de grande qualité. Les différents niveaux sont magnifiques et le character design au top. On croirait vraiment avoir à faire à des captures d'écran de ce qui se fait de mieux en matière de plateforme dans le vidéo-ludique. Je pense notamment à Rayman Origins et Rayman Legends.

La durée de vie du jeu peut paraître limitée, mais même si la surprise de découvrir les différents niveaux n'est plus là au bout de la huitième partie, le défi d'essayer de faire mieux que les autres, lui sera éternel. Et puis j'imagine et j'espère que Loony Quest aura du succès, ce qui conduira probablement les auteurs à proposer de nouvelles choses en extensions. Je verrai même carrément bien d'autres univers avec d'autres personnages aussi. Un peu comme si on changeait de cartouche de jeu dans notre console pour lancer un tout nouveau jeu vidéo. Le terme "console de jeu" est d'ailleurs utilisé dans la règle pour désigner le dos de la boîte de Loony Quest et son thermoformage qui servent de support aux feuilles niveau.

Que de chemin parcouru dans mon esprit entre la première fois que j'ai vu une pub du jeu et le Samedi suivant ma première partie, où j'étais entrain de composer le code de ma carte bleue dans ma boutique préférée pour devenir l'heureux possesseur de cette petite merveille ludique.

 
14:25
Labyrinthe Master - Les Dédales et Secrets du Labyrinthe Infernal

Labyrinthe Master - Les Dédales et Secrets du Labyrinthe Infernal

Par Docteur Jones86 , 20 avr. 2015 à 14:25
(7,80/10)
Informations sur l'auteur:
19 (7,19/10) 3 0 0 98
Labyrinthe pour les pro!

La version "hardcore" du célèbre jeu de Ravensburger. Ici on doit toujours récolter des trésors mais pas de la même manière que dans la version classique. Les trésors sont numérotés et doivent être pris dans l'ordre, de plus tous les joueurs se lancent vers les mêmes trésors. Il existe des bonus de points si vous avez pris tel ou tel trésor.

La durée de vie s'en voit rallongée d'autant plus que l'on peut utiliser jusqu'à 3 baguettes magiques.

 

 

-publicité-
14:19
Saboteur

Saboteur

Par Docteur Jones86 , 20 avr. 2015 à 14:19
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
19 (7,19/10) 3 0 0 98
Simple mais terriblement efficace

En voilà un bon jeu, un très bon jeu même! Des règles simples, facile à comprendre et à appliquer mais qui sont la promesse d'un excellent jeu de bluff. Il faut savoir en même temps être coopératif et fourbe pour gagner la partie, c'est ce qui fait le charme du jeu.

L'ambiance est sympa, on rigole bien. Idéal en famille et entre amis. 

 
12:17
Deus

Deus

Par Aurezin , 20 avr. 2015 à 12:17
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (10,00/10) 30 0 0 30
Deus ex mécanisme !

Un jeu de civilisation à la mécanique simple et efficace. Bien que les premières parties soient un peu longues, le temps de faire connaissance avec les cartes, on prend très vite vite en main le jeu. On est régulièrement amené à changer de stratégie selon les cartes que l'on a en main.

Un très bon jeu.

 
12:10
Five Tribes

Five Tribes

Par Aurezin , 20 avr. 2015 à 12:10
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (10,00/10) 30 0 0 30
Laissez passer mon dromadaire !

"Ho j'ai trouvé un super coup !!!"

 - Alors, moi, je fais ça...

 - Mince, tu viens de me planter mon super coup !!!"

Aucune partie ne se ressemble vraiment, une excellente rejouabilité et un matériel vraiment beau et agréable à manipuler.

-publicité-
12:01
Les 7 Sceaux

Les 7 Sceaux

Par harveyfox , 20 avr. 2015 à 12:01
(7,80/10)
Informations sur l'auteur:
37 (7,47/10) 64 0 0 254
pourtant pas grand amateur j'ai aimé

n'étant pas un grand amateur de jeu de cartes (a part le poker) je pensais être décu par ce jeu.

En fait il tourne très bien, tout en étant rapide et subtil.

il y a sans doute mieux mais j'ai bien aimé ce jeu de cartes.

 
09:51
Zombicide : Rue Morgue

Zombicide : Rue Morgue

Par morlockbob , 20 avr. 2015 à 09:51
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
611 (6,10/10) 3 0 0 4K
On va voir si t as du Poe

LA saison 3 est arrivée (du moins dans vos boîtes aux lettres (grosses boîtes aux lettres)

Sans rentrer dans le détail des paliers/add ons (l’encre virtuelle a coulé dans les forums), on se retrouve en territoire connu. En gros, on prend les mêmes, on recommence avec quelques modifications.

12 nouveaux persos ( ce qui monte le nombre des héros à 114 (« aaah ma vie est foutue il m’en manque 28 ! ») sans leur version zombivant (sinon y en aurait que 6), nouvelles armes (plus costaudes), nouveaux zombies (plus costauds (skinner runner)), nouvelles abominations (plus abominables) et possibilité de jouer par équipe avec des actions propres à cette configuration (« charge »)

La boîte avec laquelle nous avons joué contenait des trucs marrants comme ces VIP (père noël ;elvis, homme saucisse) , des hordes de corbeaux, des armes décalées (super poêle)...

Niveau matériel, toujours rien à redire : plateau lisible, figurines de qualités....

En tant que joueur occasionnel de Zombicide, j’ai toujours plaisir à tenter d’échapper aux hordes de morts vivants, Rue Morgue remplit donc parfaitement son rôle.  Mais personnellement, je ne vois pas l’utilité d’acheter une saison 3 pour celui qui possède déjà un des précédents opus.

Surtout à 170 e le kickstarter....

Ah si pour la revente ( ?).... 

 
07:34
Metal Adventures

Metal Adventures

Par Frenchcrusader , 20 avr. 2015 à 07:34
(6,20/10)
Informations sur l'auteur:
306 (6,42/10) 20 0 0 2K
Bon thème, beau jeu mais....

Beau jeu malgré un plateau individuel peu pratique (j’aurais préféré un plateau simple avec des marqueurs)
Le thème est bien rendu, c’est un jeu original, j’aime bien le côté diplomatie et interraction. Par contre je suis vraiment embêté par le principe de points de victoire. C’est vraiment un jeu de kingmaker : quand un joueur est trop fort tout le monde s’allie contre lui et hop il redescend et discrètement le second gagne grâce à une pirouette (on peut faire 60% des points en un seul tour). Ca peut tirer en longueur également.

-publicité-
07:32
Room 25

Room 25

Par Frenchcrusader , 20 avr. 2015 à 07:32
(6,10/10)
Informations sur l'auteur:
306 (6,42/10) 20 0 0 2K
J'aime pas les jeux coopératifs mais

On ne peut que penser à cube en jouant à ce jeu.
Différents modes sont possibles, la suspicion me parait le plus intéressant, dans le sens où il y a un traitre.
Ça reste un jeu rapide (45min), attention un joueur peut être éliminé très tôt et donc devenir spectateur…
L’excès de prudence peut par contre atténuer la tension du jeu
Il y a un véritable côté casse tete dans l‘espace qui peut rebuter plus d’un.

 

 
04:34
Concordia

Concordia

Par fofmu , 20 avr. 2015 à 04:34
(0,60/10)
Informations sur l'auteur:
67 (7,33/10) 114 0 0 486
Bof !

Sans doute deviens-je plus exigeant et précis dans ce que j'attends d'un jeu.

Concordia n'est pas un mauvais jeu en soi, mais il m'a laissé froid.

Sans doute faudra-t-il que je lui laisse une autre chance, mais avec le temps, c'est le genre de jeu qui risquerait de rester sur une étagère indéfiniment. Je ne l'achèterai donc pas.

 

A tester avant d'n faire l'acquisition.