TricTrac

Avis 
169035avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
00:45
Dead of Winter - A la croisée des chemins

Dead of Winter - A la croisée des chemins

Par Sieverth21 , 26 janv. 2015 à 00:45
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
22 (8,57/10) 67 0 0 172
Enfin, un jeu de zombie intelligent...

Avis apres 3 parties (deux a 2 players et une a 3 players toutes en full coop)

 

Ceci est donc un avis sans avoir tester les parties avec traitres que l on ne retrouve de toutes facon pas dans les parties a 2 players mais toujours en mode hard...

A la poubelle les Zombicides et autres jeux du meme genre qui reprennent ces memes mecaniques absurdes...actions, dés et kill zombies ou pas et bis repetita, etc etc pendant des heures..vous l aurez compris, j aime pas ce genre de jeu qui manque clairement , bin...de tout....

Pourtant etant fan de Walking dead et de ce genre d univers, je cherchais un jeu sur le sujet sans jamais n avoir rien trouver a acheter et surement pas "Zombicide" sur lequel, beaucoups de monde ont craquer...et la, BAAM...DoW debarquent...

Je lis certains commentaires qui le compare parfois a zombicide, ca, ca me fais mal a la chichette...certe, il y a aussi du zombie a trucide, mais pas que, et surtout, ce n est pas toujours la meilleure chose a faire...

DoW offre d autres possibilitees d actions et surtout une reflexion pour chaque action que l on desire faire...et oui, car tout peut etre fatale, meme marche en rue...va falloir se concerte et faire marche ce qu il y a dans le liquide cephalo-rachidien.

Les actions plus nombreuses en choix demandes mures reflexion par apport aux jeux de meme sujet...Les evenements aleatoires, l objectifs principale, les crises a resoudrent font de celui-ci un jeu complet et tres riche tout en s amusant a degommer du rodeur...Bref, meme en full coop, ce jeux offre de tres belles perspectivent d amusement et de rejouabilitee avec deja des extensions de prevues. (j ai lu ca quelque part)

 

Petite experience personnelle a 2 joueurs = Lors de partie hard, il est tres difficile d en gagne une, je propose, si vous avez rencontre les memes difficultees a gagnee une partie a 2 en mode hard (cela depend aussi du scenario) de ne pas jouer la morsure lorsqu elle apparait, mais de remplace celle-ci par une engelure ainsi qu au collegue present sur la meme zone, cela donne a la partie dans cette version une possibilitee de victoire un peu plus elevee qui est quasi nul autrement ( comme je l ai dit 2 lignes au dessus, cela depend du scenario ).

LES PLUS =

-Possibilitee de partie courte/moyenne /longue

-Rejouabilite

-Qualitee et ambiance du jeu

-La regle

-Jeu a reflexion

 

LES MOINS =

-La regle

 

Je met la regle dans les deux partie car, TOUT ce qui est de dedans est tres facilement comprehensible et le livret n est pas tres epais...mais peut-etre pas asser, il manque certains point asser flou que l on peut interpreter a sa guise ou aller chercher sur le net les infos manquantes...pour ma part, 2 points que j au du eclaircir de cette maniere...

 

Un super jeu sur le theme du zombie...enfin...

 

PS: Je mettrai un petit commentaire supplementaire lorsque j aurai 2 ou 3 partie avec possibilitee de traitre a mon acquis.

 

 

 

 

22:46
X-Wing - Miniatures Game : Chasseur TIE Advanced

X-Wing - Miniatures Game : Chasseur TIE Advanced

Par ULFHEDINN , 25 janv. 2015 à 22:46
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
21 (8,49/10) 47 0 0 224
VADOR !!!!

Indispensable ! Les parties gagnent instantanément en intensité (psychologiquement parlant) avec la présence du Maître emblématique de Star Wars :)

Comment s'en passer??? Vador est magique: une valeur de pilotage à "9", 2 actions par tour, une bonne capacité d'améliorations, un vaisseau rapide, hyper manoeuvrable et bien plus résistant qu'un classique chasseur Tie !

Il polarise toute l'attention sur le plateau!

Les sourdes respirations risquent fort de venir ponctuer chacun de ses tirs et déplacements...

 

 

-publicité-
22:45
Room 25

Room 25

Par aurelienbcn , 25 janv. 2015 à 22:45
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
1 (7,60/10) 1 0 0 1
du bon jeu mais...

Très bon jeu semi coopératif, ça change des autres jeux, et ça permet de renouveler un peu les mécanismes et de jouer avec des néophytes.

Quelques explications de règles bienvenues sur le forum. A mon sens il est impossible de finir le jeu s'il est possible de pousser sur la room25 (on pousse puis on contrôle et la room25 devient inaccessible pendant au moins 1 ou 2 tours). Donc on joue sans cette action une fois sur la room25.

Par contre quelle mauvaise qualité du jeu, fabriqué en Chine, les cartes marquent de suite, inutile de jouer pendant l'apéro ou au dessert, vous marqueriez de suite la room25 (et les autres) et le jeux est foutu. Les carrés action sont également tous marqués et tachés au bout de 5 parties. Je précise que je prends très soin de mes jeux, je plastifie même mes cartes normalement.

Et comme d'habitude, boite énorme qui ne sert à rien, même si je sais elle est prévue pour les extensions...mais si je ne veux pas des extensions, eh bé je suis quand même obligé de supporter un énorme carton difficile à ranger!!

Pourquoi ne pas faire une grosse boite pour l'extension??

 

Mais sinon bon jeu hin :-)

 
22:36
X-Wing - Miniatures Game : Chasseur X-wing

X-Wing - Miniatures Game : Chasseur X-wing

Par ULFHEDINN , 25 janv. 2015 à 22:36
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
21 (8,49/10) 47 0 0 224
Un autre ! :D ...et surtout de nouveaux pilotes, talents, etc intéressants !

Je ne vois aucune différence de peinture ni de détail entre cet X-Wing et celui de la boîte de base !

Les précédents avis ont-ils eu d'anciennes versions entre les mains?? je ne comprends pas.

En revanche, des cartes d'améliorations en plus et de nouveaux pilotes très utiles ...même si j'ai un peu de mal à voir un "Wedge Antilles" voler la vedette à Luc et être aussi bon pilote que "Vador" (valeur de pilotage 9) :s

Je ne sais pas si c'est fidèle (j'imagine que oui?), mais ça me froisse un peu et du coup, je ne prends pas Wedge comme pilote.

 

 

 
22:23
X-Wing - Miniatures Game : Chasseur Y-wing

X-Wing - Miniatures Game : Chasseur Y-wing

Par ULFHEDINN , 25 janv. 2015 à 22:23
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
21 (8,49/10) 47 0 0 224
Tourelle à canons ioniques !

Rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit: la tourelle à canons ioniques est à prendre impérativement, elle fait tout l'intérêt de ce vaisseau (peu maniable), avec sa grande capacité d'équipement et sa résistance hors normes !

Très belle figurine comme d'habitude.

-publicité-
19:22
Fury of Dracula

Fury of Dracula

Par le Zakhan noir , 25 janv. 2015 à 19:22
(4,60/10)
Informations sur l'auteur:
162 (7,70/10) 104 3 711 2K
Pleasure of Dracula, Sadness of players

Après quelques parties en tant que Dracula, un constat s'impose. C'est très rigolo de jouer le Comte, c'est un peu ennuyeux d'incarner les chasseurs.

 

Au bout d'un moment, blindés de cartes, ils piochent, défaussent, piochent, défaussent. Ca manque cruellement de variété. Les actions de Dracula ne sont pas forcément plus diverses, mais comme il doit faire gaffe tout du long, pas le temps de s'emmerder

 

Au début l'enquête est drôle des deux côtés, mais plus ça dure (et si Dracula se cache, ça dure...) plus les baillements s'installent.

Dommage, l'idée est bonne, le matos somptueux, et le rôle de Dracul est motivant. Mais dur de faire rejouer des chasseurs qui ont déjà tenté le coup

 
17:34
Himalaya

Himalaya

Par eipi , 25 janv. 2015 à 17:34
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
20 (8,03/10) 52 0 0 156
Toi passer à gauche sahib !

 

Attention, mon avis ne sera peut-être pas le plus objectif qui soit. Pourquoi ? Parcequ'il s'agit là de mon premier jeu dit "moderne", acheté dans une boutique il y a bien 8 ans sur la seule base de son nom, sa couverture, et le petit résumé au dos. Chose courante lorsqu'il s'agit de livres, je ne me verrais pourtant plus, maintenant, choisir mes jeux de la sorte.

 

Si le plaisir de la découverte était bien là, à l'époque, ainsi que la satisfaction d'avoir fait un excellent choix, le plaisir de le ressortir aujourd'hui encore n'était pas garanti. Et pourtant... Malgré ses quelques défauts, il fait toujours partie de mes jeux cultes, mais pas culte comme ce jeu au fond d'une armoire qu'on prend plaisir à ressortir une fois l'an par nostalgie, et qui retombe dans l'oubli jusqu'à la fois suivante. Culte comme un jeu que l'on pratique encore souvent, qui revient souvent dans les discussions et comparaisons, que l'on érige comme une référence. Cela grâce à un système de programmation on ne peut plus simple, qui fait que l'on réfléchit tous en même temps au début de chaque tour, qui rend le déroulement de ceux-ci on ne peut plus fluide.

 

Puisque je parlais de ses défauts (lisibilité du plateau, hasard des tuiles), j'en profite pour glisser un petit mot sur Lords of Xidit, sa réedition (dont je n'ai fait qu'une partie, je précise). Clairement déçu de ne plus retrouver mes chères montagnes, yacks et stupa,  j'ai néammoins eu l'impression de jouer à Himalaya, et j'y ai pris plaisir. Ce qui prouve d'une part que la réédition est un succès, et d'autres que le thème seul n'est pas responsable de mon amour pour ce jeu. Concernant les défauts, donc, la lisibilité du plateau a été clairement améliorée, bien qu'après quelques parties d'Himalaya, celle ci ne pose plus grand problème non plus. Reste le hasard de l'apparition des ressources et commandes, efficacement amélioré dans la réedition, cette amélioration est on ne peut plus facile à mettre en place dans la première version, grâce à quelques cartes représentant les 20 villages, disponibles ici ou là sur le net.

 
17:16
Azteca

Azteca

Par Anktropia , 25 janv. 2015 à 17:16
(7,30/10)
Informations sur l'auteur:
3 (8,20/10) 44 0 0 54
Ô Dieux ! Tenez prenez ces offrandes humaines !

Il est vrai qu'écrire ses ordres sur du papier et un peu fastidieux (mais très restreint quand même dans ce jeu), il est vrai que certains mécanismes du jeu sont un peu faiblards par moment...

MAIS

C'est si bon de jouer ces peuplades, d'aller taper ses voisins pour capturer des humains à sacrifier aux Dieux pour gagner, mais surtout pour ne pas perdre (ou encore d'aller acheter des prisonniers).

Car là est tout l'intérêt de ce jeu, il faut taper les autres peuples pour avoir matière à sacrifice (et donc se faire des ennemis autour du plateau de jeu). Puis il faut répartir ses sacrifices au nom de deux dieux :

- Celui du Soleil qui amène à la victoire d'UN seul joueur (celui qui a alloué secrètement le plus de sacrifices)

- Celui de la Mort qui amène la défaite de TOUS les joueurs (si l'ensemble des joueurs n'en attribue pas assez, le Dieu descend et détruit le monde)

Et c'est là que le jeu est génial ! Il faut sauver le monde tous ensembles en étant celui qui en "gaspille" le moins à ces futilités afin d'en garder plu que les autres pour sa victoire personnelle.

 

Autant dire tout de suite, que le monde est souvent détruit ! Sur quatre parties, nous ne l'avons sauvé qu'une seule fois, et ce n'est pas moi qui ait gagné :p

C'est donc un jeu réussi pour les joueurs qui aiment la "fausse collaboration", qui amène des moments de jeu intense, trahisons, fourberies, etc.

-publicité-
15:12
Halli Galli

Halli Galli

Par Diamant95 , 25 janv. 2015 à 15:12
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,22/10) 20 0 0 77
Fous rires

A 3 comme à 5, il y a des fous rires.

Le jeu est rapide et amusant.

Très bon jeu d'ambiance!

 
14:12
Deus

Deus

Par axyo06 , 25 janv. 2015 à 14:12
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (6,00/10) 0 0 0 5
Tres bon jeu mais fabrication...

Très bon jeu mais à l'achat :

- les pions bruns de bois sont dessines (et non notes) en vert (page 3)

- et dans les pions noirs il me manquait les bâtiments  scientifiques...

Alors juste un peu de suivi et de recherche de qualité pour Mr DUJARDIN.

 
14:05
Ouga Bouga

Ouga Bouga

Par Diamant95 , 25 janv. 2015 à 14:05
(3,30/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,22/10) 20 0 0 77
Primitif

Bon jeu pour la mémoire.

Rigolo quand les gens arrivent à se mettre dans la peau du personnage ce qui n'est pas forcément évident à faire.

ça reste un jeu assez particulier.

-publicité-
14:03
Fantasy II

Fantasy II

Par Diamant95 , 25 janv. 2015 à 14:03
(0,30/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,22/10) 20 0 0 77
Décevant comme le 1er

Je m'attendais à ce que ça aide pour élaborer des stratégies mais non.

Très frustrant également.

Décevant lorsque l'on se rend compte que les cartes "Hommes" sont peu utiles vu qu'elles sont vites écartées par plusieurs types de cartes et ne changent rien au changement de peuples (pas de protection) !

 
13:58
Fantasy

Fantasy

Par Diamant95 , 25 janv. 2015 à 13:58
(0,40/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,22/10) 20 0 0 77
Frustrant !

Pas de possibilité de stratégie tellement il y a de changement de jeu (nos cartes en mains) et de peuples (cartes posées devant soi)

Je ne me suis pas amusée et j'étais plus frustrée qu'autre chose !

Déçue du jeu car je pensais que j'allais aimer.

Seul point positif pour ma part, le graphisme des cartes.

 

 
13:52
Sobek

Sobek

Par Diamant95 , 25 janv. 2015 à 13:52
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,22/10) 20 0 0 77
Beau et bien

Les + :

- Boite et matériels très beaux.

- Compartiment de rangement très pratique et sympa à regarder!

- Principe du jeux original et très bon.

 

Les - :

- Les calculs en fin de partie un peu long et un peu fastidieux

 

-publicité-
13:41
Wazabi

Wazabi

Par Diamant95 , 25 janv. 2015 à 13:41
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,22/10) 20 0 0 77
Plus l'on est nombreux, mieux c'est !

J'y ai joué une 1ère fois à 3 mais ça a été très rapide.

J'y ai joué une 2ème fois à 6 et c'était plus long et beaucoup plus rigolo.

Les cartes, pas couramment cartonnées comme ça, ont l'air fragiles.

Le hasard est très présent mais pour ma part, je ne trouve pas ça dérangeant.

C'est un bon jeu d'ambiance.

 

 
13:11
Dead of Winter - A la croisée des chemins

Dead of Winter - A la croisée des chemins

Par Ziiicos , 25 janv. 2015 à 13:11
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,67/10) 11 0 0 30
Pour les fans de walking dead....et les autres !

Après une petite partie à 2 avec ma moitié pour découvrir le jeu et ses règles, nous avons tenté une "vraie" partie à 4 hier soir entre amis (avec 1 non fan de walking dead et 2 joueurs "novices" en boardgame), verdict ?

- Explication en 15min, qui peut paraître un peu long voir compliqué pour certains mais apparemment c'est bien passé autour de la table ;)

- Très immersif : tout le monde se prend vite au jeu et toutes nos actions sont fluides, discutées et commentées en temps réel, le plateau et les différents éléments du jeu sont vraiment au top et apportent énormément à l'ambiance. (J'ai juste utilisé un bon marqueur rouge indélébile dès le lendemain pour colorer les socles des zombies histoire de bien les faire ressortir du jeu car de loin on peut avoir du mal à différencier les survivants des zombies)

- bluff et tension : 1 traître ou pas parmi nous ? Tout le monde se suspectent et au bout de 3 tours de jeu, le style semi-coopératif ou tout le monde peut perdre, ou gagner collent très bien au thème. De plus nous sommes rapidement (un peu) submergés par des zombies...on ne voit pas passer la montre ! Le principe des cartes événements à chaque tour d'un joueur qui peut se déclencher ou non en fonction de ses actions rajoutent énormément à l'ambiance à la "walking dead", les fans seront ravis !

- de la rejouabilité ? Avec les différentes cartes objectifs commun, les objectifs personnels secrets ainsi que le fait d'avoir ou non 1 traître dans une partie, et encore la bonne 50aine de cartes événements, je pense qu'il n'y aura pas de soucis là dessus, je le ressortirai c'est sur :)

 

 
12:08
X-Wing - Miniatures Game

X-Wing - Miniatures Game

Par ULFHEDINN , 25 janv. 2015 à 12:08
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
21 (8,49/10) 47 0 0 224
Immersif à souhait et bien plus tactique (et même stratégique) que prévu !

On est en plein dedans !!! Un de mes 3 jeux préférés :)

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter: je craignais une présence trop importante du hasard à cause des dés...

Hors:

1- même si la chance (ou "la Force" selon les résultats qu'on obtient... :D) existe, il y a tout un tas d'options avec les "actions", ou même sur les vaisseaux, qui peuvent aider à la contrôler.

Le choix des effectifs, pilotes, vaisseaux et améliorations lors de la préparation du jeu (comme une véritable construction de deck) va complètement orienter les choix stratégiques dans la partie.

 

2- les décisions de manoeuvres des vaisseaux -et avec elles, l'anticipation des mouvements adverses et l'appréciation des distances et de l'espace- sont bien bien plus cruciales dans la partie que le hasard !!!

Certes un bon jet de dé à un moment décisif va être déterminant, mais si on anticipe mieux les choses que son adversaire, on parviendra à placer ses vaisseaux en dehors de l'arc de tir des ennemis (donc pas de lancer de dé contre soi) et même à se placer soi-même en position de faire feu (lancer de dé, oui: mais on n'a rien à perdre nous-mêmes).

Tout ça pour dire qu'un joueur expérimenté et bien tactique ne laissera que peu d'occasions à son adversaire de lui tirer dessus, et s'en créera pour lui-même beaucoup pour détruire la flotte ennemie.

 

Ces craintes complètement dissipées, je suis ébahi à chaque partie par le côté immersif du jeu :

-des tours de jeu très dynamiques et rapides qui permettent de servir idéalement l'atmosphère: on se trouve en plein combat spatial ! L'impression "d'y être" est optimale!!!!

-chaque vaisseau a "sa" personnalité (cartains sont rapides et maniables, d'autres plus lents mais mieux protégés, etc). Le choix du pilote et des options qu'on lui a assigné compte lui aussi beaucoup: un X-Wing piloté par Luc n'a pas le même effet psychologique sur les joueurs qu'un X-Wing avec un pilote débutant ...et je ne parle pas du Tie Advanced de Vador, si l'on achète cette extension! :). Bref: on baigne dans l'univers mythique de Lucas et la possibilité de (presque) tout personnaliser est un ravissement !

-la beauté des figurines et le backround inhérent à Star Wars sont immersifs au possible !!!

-Le système de déplacement (sans case, sans lancer de dé) qui se programme en secret, et s'effectue avec des "gabarits de manoeuvres" APRES avoir tenté d'estimer au mieux les distances et les obstacles "à l'oeil" est juste parfait: on se sent vraiment aux commandes de chacun de ses vaisseaux, et l'on essaie de prévoir au plus juste les trajectoires, les effets d'un virage sur l'aile, serré, ou encore d'une dangereuse manoeuvre de "Koiogran"...

-Un très ingénieux système de manoeuvre "calme" (verte), normale (blanche) et stressante (rouge) aide lui aussi à s'identifier aux pilotes qui sont aux commandes

-etc etc...

 

Enfin, pour les points négatifs, je n'en vois que 2 véritablement:

-le coût

-la fragilité des figurines (on sent bien qu'il en faut peu: une manche qui accroche un vaisseau et le fait tomber... et boum: une aile en moins!)

 

Si votre budget le permet (la boîte de base permet déjà de bien s'amuser sans les extensions), n'hésitez surtout pas !

 

-publicité-
11:13
Palmyra

Palmyra

Par Roft , 25 janv. 2015 à 11:13
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
13 (8,82/10) 1 0 0 66
Cocktail inédit et réussi

Palmyra est un étonnant mélange de jeu de pose de tuile a la Carcassonne et de jeu de développement. 

Vu la simplicité des règles, le fameux basculement entre collecte de ressources (les tuiles) et collecte des points de victoire sera déterminant pour obtenir la victoire. Cette pureté dans les mécanismes aurait pu en faire un jeu de référence. Juste dommage le peu d'interaction et la difficulté de se refaire en cas de départ raté.

Une belle découverte jouable sur boiteajeux.

 

 

 
07:55
Samurai Spirit

Samurai Spirit

Par TROULULU , 25 janv. 2015 à 07:55
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
66 (8,51/10) 77 0 0 419
Bon les gars, on est à l'agonie mais tant qu'il reste une famille en vie et une maison encore debout, rien n'est perdu !!

"Antoine Bauza ? Encore...

Coopératif ? Encore....

Univers japonais ? Encore....

 

Bon, vu le prix, je l'achète quand même et on verra bien."

 

Dès la première partie, mes a priori sont partis en fumée comme les barricades du village de ce jeu :

- le rapport qualité/prix est excellent

- la rejouabilité est là

- c'est rapidement expliqué et assez simple (tout semble logique; n'importe qui comprend que s'il n'y a plus de barricade à cramer, le feu prend dans les habitations).

- mode solo intéressant.

 

Petit conseil : pour faire apprécier ce jeu, quitte à perdre quelques parties, le mieux est que les joueurs expérimentés ne guident pas trop les novices.

 

 
01:15
Might & Magic Heroes - The board game

Might & Magic Heroes - The board game

Par Abienesst , 25 janv. 2015 à 01:15
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
74 (8,60/10) 228 0 0 655
Une fidèle adpatation du jeu vidéo

En grand fan de cette licence, j'attendais énormément de cette version boardgame de la célèbre adaptation de la saga Heroes of Might and Magic.

 

Des avis un peu moyen, un prix un peu élevé et non localisation en français avaient retardé mon achat que je savais pourtant certain. Une bonne opportunité et j'avais enfin ma propre boite pour me forger mon propre avis.

 

Et cet avis est vraiment tres positif. Je ne m'attenddais pas à retrouver dans une boite en carton toute la richesse du jeu video, et effectivement certains sacrifices ont été nécessaires , cependant les mécaniques du jeu sont vraiment calquées sur le modèle PC et c'est avec plaisir que l'on retrouve les sensations que l on a pu éprouver devant un ecran d'ordinateur.

 

Il faudra ainsi collecter or et ressources sur le plateau central modulable,  améliorer notre capitale en construisant de nouveau batiments, recruter de nouvelles unités basiques ou améliorées et appréhender des combats basés sur l initative des unités. On pourra également recruter des héros et leur faire gagner de l'expérience pour qu'ils puissent monter de niveau et débloquer de nouvelles compétences de Might ou de Magic, idéalement en corrélation avec leurs propres écoles de compétence. Il faudra se rendre maitre de certains territoires gardés par des monstres pour assurer un revenu régulier, tout en essayant de se protéger contre les attaques adverses. Il sera impératif de prendre en compte les nouveaux évènements au début de chaque semaine afin d'orienter ses actions. etc etc...

 

Bref les connaisseurs auront reconnu les mécaniques du gameplay de la licence videoludique... une tres bonne adaptation donc, tres fidele.

 

Reste que le jeu n'est, en toute objectivité, pas parfait. De par sa fidélité justement, les règles sont tres denses et il sera difficile de ne rien oublier à la première partie, qui se passera le + souvent le nez dans les règles. De plus un certaine longueur se fait sentir en fin de partie pendant le tour des adversaires, surtout à 4 joueurs. A 2 on evite en grande partie ce problème tout en gardant une forte interaction avec les adversaires grace au plateau adaptable au nombre de joueurs et modulable.

 

Pour terminer, bien qu'il n'y ait aucune figurine dans ce jeu, le matériel est d'excellente qualité, les illustrations sublimes, tout ceci permettant une immersion totale dans cet excellent Might & Magic heroes.

-publicité-
  samedi 24 janvier 2015
 
20:50
Hyperborea

Hyperborea

Par Imar , 24 janv. 2015 à 20:50
(2,30/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,91/10) 2 0 0 192
Le premier building où il est préférable de ne pas builder.

Hyperborea part d'une idée assez sympa : transformer le deckbuilding tant exploité en autre chose.

Il propose un matos de qualité et qui donne bien envie. De prime abord, on a l'impression d'être dans un jeu de conquête (les figurines renforçant cette impression) mais en réalité c'est un jeu de bag building.

Le plateau se décompose en différentes tuiles (qui sont au début face cachées), sur lesquelles nous allons placer nos figurines. Chaque joueur commence dans son camps et va à son tour piocher 3 cubes qu'il peut assigner à une action ou des actions. Ces dernières permettent de combattre avec ses figurines sur le plateau, se déplacer, se protéger, acheter des cartes (qui sont des actions différentes de celles de base), avoir de nouveaux cubes, etc... Quand on ne peut plus piocher, on remet tous les cubes utilisés dans son sac et on on recommence. Cette action de remettre des cubes dans son sac est essentiel car elle permet aussi de "dé-locker" nos figs qui avaient été utilisées pour une action (comme rentrer dans une ville ou dans une mine ce qui confère un bonus ponctuel).

Sur le papier donc c'est du tout bon. Mais après quelques parties que reste-t-il d'Hyperborea ?

Premièrement, un côté building ultra limité. Dans un deckbuilding, on achète des cartes qui sont de plus en plus intéressantes. On fait tourner son jeu et on épure son jeu jusqu'à n'avoir qu'un deck parfait. Ici, rien de tout ça. On récupère ses nouveaux cubes parmi les cubes de bases. Bref, on agrandi son pool de cubes mais on n'améliore pas ceux ci. Impossible de trasher (épurer) le moindre cube, donc le tout va en grandissant uniquement. Si bien qu'on remet les cubes dans son sac de moins en moins souvent et au final, on a pas envie d'acheter de nouveaux cubes (le comble pour un jeu de building...).

De même la thématique de conquête est très absente du jeu. On manipule des cubes mais on est loin d'un jeu d'affrontement entre faction.

Enfin, les factions démarrent chacune avec certains pouvoirs. Premièrement cela va dicter une bonne partie de votre stratégie si bien que ça rend les parties assez scriptées dans les premiers tours. De plus, les pouvoirs ne sont pas du tout égaux et certaines factions sont clairement moins fortes que d'autres au démarrage.

Pour finir, la condition de fin de partie est problématique. Elle encourage en réalité à... ne pas finir la partie. Quand un joueur déclenche la fin de partie, tous les autres jouent un tour sauf lui. Il aurait été plus logique de faire finir le tour pour que tous les joueurs jouent le même nombre de coups. 

Bref, Hyperborea part d'une bonne idée mais accouche d'un jeu décevant et avec un intêret ludique assez limité. On attend beaucoup entre les tours et le tout semble long au regard de son intêret. C'est dommage car je pensais sincèrement que le jeu me plairait en tant que grand fan de jeux de building de toute sorte.

 

 
19:06
Spellcaster

Spellcaster

Par Spacetrognon , 24 janv. 2015 à 19:06
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,40/10) 0 0 0 5
Vive la magie

Ce jeu est "dur" à trouver mais la quête vaut le coup et reste possible pour un mage motivé!  

Si vous cherchez un jeu de combat de sorciers rapide et qui s'explique en moins de temps que pour transformer une princesse en crapaud, invoquez le vite!

Les parties allant de rapides à fulgurantes et laissant chaque fois un goût de "à une carte près je l'aurai transformé en bouillie de troll", elles poussent les sorciers présents à enchaîner les combats.

Le jeu à 4 devient plus tactique avec la possibilité de préparer des coups pour son acolyte tout en gardant la rapidité du jeu à 2.

En résumé, un jeu simple, pas cher et très sympa qui vaut au moins d'être essayé avec le risque, comme moi, de se laisser envoûter et de devoir lancer, une fois de plus, un sort de miniaturisation pour faire rentrer une nouvelle boîte dans sa collection...

 
18:37
Le Havre

Le Havre

Par mistergluck , 24 janv. 2015 à 18:37
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
4 (9,40/10) 0 0 0 25
Arrivé à bon port

Jeu d'ouvrier extrêmement dense de notre cher Uwe. Les règles peuvent paraître complexes mais les actions coulent de source. Ce jeu s'éclaire au fur et à mesure de la partie et pose de sacrés dilemmes (ça chauffe les neurones). Les ressources s'améliorent et la tactique change progressivement pour augmenter ses précieux deniers. Pour l'instant, je suis bluffé (tout comme pour agricola et caverna). Notre marge de progression est énorme et sera longue car la profondeur de jeu est grande. C'est tant mieux et ça sent le "faut que j'y retourne"...

-publicité-
18:30
Horreur à Arkham : L'Horreur de Dunwich

Horreur à Arkham : L'Horreur de Dunwich

Par rhossito , 24 janv. 2015 à 18:30
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
154 (6,38/10) 29 0 0 833
Très bien

Ayant découvert Horreur à Arkham avec des joueurs très expérimentés et directement avec cette extension, je suis assez mal placé pour pouvoir dire ce qu'elle apporte vraiment au jeu de base.

Néanmoins L'Horreur de Dunwich agrandit le plateau sensiblement, bien que celui-ci soit déjà conséquent. Pour voyager vers ces nouveaux territoires il faudra tout de même payer son billet de train un dollar à chaque fois.

Au final cela m'est apparu comme une extension rajoutant pas mal de contenu, quelques nuances et restant parfaitement en phase avec le matériau d'origine.

 
17:14
Funkenschlag

Funkenschlag

Par eipi , 24 janv. 2015 à 17:14
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
20 (8,03/10) 52 0 0 156
Funky

Un thème... Original, pour sûr ! Des graphismes qu'on ne pourrait pas qualifier de beaux, mais qui finalement collent très bien à l'ambiance industrielle. Cane fait pas vraiment rêver, j'en convient, mais au moins tout cela est cohérent. Et la cohérence, c'est aussi une sorte de beauté.

 

Et derrière cet habillage, on trouve un jeu de gestion exceptionnel. Il nécessite une gestion des dépenses-gains millimétrée pour espérer l'emporter. Les équilibrages constants peuvent dérouter, mais génèrent un dilemme supplémentaire, entre se lancer dans un développement éclair ou rester en retrait pour mieux remonter.

 

Et on y prend du plaisir, finalement, à jouer à l'industriel avide et sans scrupule, à voir son réseau se développer et à se battre à coup d'enchères pour les meilleures centrales. On "voit" vraiment grossir sa petite industrie, que ce soit au niveau de l'expansion géographique, au niveau des infrastructures, ou plus prosaïquement au niveau des revenus générés.

 

Alors certes, il y a bien quelques délicatsde règles délicats à comprendre et facilement oubliable lors des premières parties, mais ce défaut s'efface vite après quelques parties.

 
13:28
COURSE DE RENNES / REINDEER RACES

COURSE DE RENNES / REINDEER RACES

Par Frenchcrusader , 24 janv. 2015 à 13:28
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
290 (6,41/10) 20 0 0 1K
Orienté enfant mais sympa

Rien de transcendant, mais c'est plaisant avec des enfants.

-publicité-
12:38
Le Poker des cafards

Le Poker des cafards

Par bidougame , 24 janv. 2015 à 12:38
(7,40/10)
Informations sur l'auteur:
5 (6,76/10) 10 0 0 31
Le jeu où il est bon de mentir

Poker des cafards: un jeu où il bon de mentir, savoir bluffer tout en décelant la tactique des autres joueurs.

Principe assez rare pour être souligner!!

A noter que certains joueurs y sont très réfractaires mais pour les autres cela donne des parties très interactives, drôles et rapides.

Je dirais un classique à posséder pour diversifier les genres à proposer

 
12:31
Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

Par bidougame , 24 janv. 2015 à 12:31
(7,30/10)
Informations sur l'auteur:
5 (6,76/10) 10 0 0 31
Jeu de stratégie innovant

Petit jeu de stratégie innovant de par son matériel (des cartes) et sa fluidité. Seulement quelques actions possibles ce qui n'empêche pas de pouvoir optimiser un maximum en fonction de vos désirs.

De plus, les parties sont courtes ce qui encourage les joueurs qui ne le connaissent pas à le découvrir.

Parfois le tirage des cartes limite grandement notre stratégie, ce qui peut être frustrant et oblige à changer de cheval de bataille.

L'interactivité entre les joueurs est plus limitée sauf si vous êtes suffisamment observateur pour repérer les cartes qu'ils convoitent.

 
12:24
Zigzag

Zigzag

Par bidougame , 24 janv. 2015 à 12:24
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
5 (6,76/10) 10 0 0 31
Un kems moderne

Zigzag est un jeu dynamique qui reprend le principe du kems tout en devant remplir différentes combinaisons, un peu comme le Yams. Nécessitant de jouer par binôme il faut nécessairement être un nombre pair et au moins 4 pour jouer.

Contrairement à ce que je pensais les joueurs ont souvent des difficultés à intégrer la différence entre le zig (un critère identique sur chaque carte chez un seul joueur du binôme), le zag (deux critères identique chez un seul joueur) et les autres combinaisons. Cela les réfrène souvent pour commencer une partie.

Par contre s'ils persévèrent cela génère de bonnes parties de fous rires et de suspicion (ambiance garantie).

A noter les illustrations sont très jolies. 

-publicité-
12:14
Le Truc le +

Le Truc le +

Par bidougame , 24 janv. 2015 à 12:14
(7,10/10)
Informations sur l'auteur:
5 (6,76/10) 10 0 0 31
Le truc à posséder dans sa ludothèque...

Un petit party game facile à sortir même avec des non joueurs. Très rapide, interactif et qui permet de connaître davantage ses adversaires.

Variante possible pour 5 joueurs maxi en fonction des joueurs et de leur degré de susceptibilité: chacun s'attribue une couleur et l'ensemble vote pour la personne qui est "la plus drôle", etc.

 
11:22
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Par lejanus , 24 janv. 2015 à 11:22
(0,90/10)
Informations sur l'auteur:
5 (8,02/10) 4 0 1 58
Pas terrible...

Les +

- L'univers...

- qualité d'impression du plateau de jeu pas trop mal (on a vu mieux quand même)

 

Les -

- Materiel global de qualité assez moyenne, surtout les pions que l'on confond parfois (tours et chevaux). 60€ pour des cartes, du carton et des pions en plastique c'est vraiment du foutage de g*****. On ne paie que la licence...

- Puissance entre les maisons déséquilibrées

- Quand on perd l'accès à la mer il devient très difficile voir impossible pour certains d'evoluer (exemple : les Stark)

- Les Baratheons sont clairement les maitres de la mer Est. Ils sont les seuls à être bien placés, les Starks ne faisant office que de spectateurs contrairement à l'Ouest ou 3 maisons se la disputent.

- La moindre erreur en début de partie devient fatale, il devient alors inutile d'essayer de se refaire, pour vous la partie est jouée, ça ne motive pas tellement à finir la partie qui peut durer une éternité soit dit en passant...

- C'est très risqué d'attaquer surtout si vous débutez et que vous ne connaissez pas bien toutes les cartes de vos adversaires. Si vous rajouter l'option aléatoire (les petites cartes qui vont de +0 à +3) plus personne ne veut combattre car le +3 équivaut à une grosse carte...A eviter comme la peste ces cartes optionnelles qui foutent la m****.

- Le risque est tellement grand de se voir anéantir ses troupes en un coup quand on initie une attaque que le status quo est de mise.

- On ne peut recruter d'unités que quand une carte évènement adéquate sort. Ce qui fait que le jeu peut ne pas bouger pendant plusieurs tours, personne n'attaquant au risque de créer une brèche dans sa défense puisque le fait d'attaquer est très risqué, alors que rester dans son coin et attendre la carte recrutement c'est plus facile.

- L'importance donnée aux cartes évènement est bien trop élevé.

- La partie mise pour la politique est interressante mais encore une fois en debut de partie il y a des familles plus avantagées que d'autres. Et comme cette partie ne repose que sur l'argent, celui qui en a le plus (du fait d'un placement avantageux) en aura encore plus.

- L'argent ne sert pas à grand chose mise à part les mises pour la politique ou poser un pion territoire.

- Le jeu est lent, mou et il n'évolue pas tellement surtout s'il n'y a pas de carte recrutement qui sort. Un comble pour un jeu de stratégie conquête !...

- Le système diplomatique est très simple : il n'y en a pas ! Comme dans ce jeu pour gagner il faut faire alliances de temps  en temps (attaquer est extremement riqué), celui qui n'en fait pas a perdu d'avance... Et n'importe qui trahi quand il veut il n'y a aucune règle pour cela ce qui (pour moi) ne motive pas du tout à en faire et à plutot protéger mes frontieres et essayer de me debrouiller seul ne faisant confiance à personne. Du coup dans cette optique inutile d'esperer faire quelque chose... Je sais bien que c'est dans l'esprit des livres les complots et les trahisons mais un minimum de systeme aurait été le bienvenue (exemple dès qu'une alliance est etablie on ne peut attaquer le joueur pendant ce tour etc). Donc cela contribue encore à accentuer le status quo et donc la lenteur du jeu.

 

Bref, je suis un adepte des jeux de strategie mais celui-la ne me convient pas du tout. Ce n'est pas un jeu de strategie militaire mais un jeu de diplomatie/trahison. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la trahison vous pouvez oublier de jouer à ce jeu, votre strategie pure n'est pas suffisante pour l'emporter.

 

Je ne met qu'une etoile car le jeu de base est (à mon gout) mal equilibré et lent. Néanmoins il parait que les extensions gomment certains des défauts cités plus haut, donc je ne lui met pas zero.

 

Joué une fois, la dernière surement...