TricTrac

Avis 
168019avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
00:41
Pandemie : Contagion

Pandemie : Contagion

Par Nicowa , 18 déc. 2014 à 00:41
(6,20/10)
Informations sur l'auteur:
49 (7,45/10) 102 0 0 372
Tu préfères jouer la grippe A, ou le Bacile de Koch??

Franchement, ça fait du bien de jouer le microbe de temps en temps! Oui le thème est "amusant", oui le matériel colle parfaitement au thème. La mécanique est très simple. Le jeu est fluide et les tours s'enchainent de manière assez linéaire et les cartes événement rythment bien, peut être même trop la partie.

D'ailleurs, en parlant des cartes événements, sur certaines les phrases ne sont pas hyper explicite. Et comme il n'y a pas plus de renseignement dans les règles, c'est parfois aux joueurs de se mettre d'accord.

C'est typiquement le jeu qui ne sortira pas souvent, mais qui sortira longtemps. A chaque fois qu'on entendra parler d'une épidémie aux infos.

Un jeu agréable, mais pas transcendant.

 

  mercredi 17 décembre 2014
 
23:05
Dominant species

Dominant species

Par brokoli , 17 déc. 2014 à 23:05
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
207 (7,71/10) 31 0 0 1K
I will survive

Dominant Species : voilà un grand, grand jeu.

Un jeu qui, assurément, mériterait d'être plus connu parmi les joueurs francophones.

Tout d'abord ultra thématique : chacun va faire évoluer son espèce, et s'adapter à l'environnement et à toutes les saloperies qui vont tomber : glaciation, prédateurs, volcans et autres catastrophes naturelles… un jeu de majorité à double géométrie, entre la majorité numérique et la "dominance", c'est à dire la meilleure adéquation entre l'espèce et son milieu.

Le terrain va s'étendre de plus en plus, avec des territoires forcément plus intéressants que d'autres… ce sera la lutte pour occuper les territoires les plus protégés, les territoires les plus fructueux, et en même temps survivre dans la toundra.

Chaque tour impose de nouvelles contraintes (des sortes de cartes événement favorisant le joueur qui les jouera). Il faudra anticiper les potentielles saloperies nuisibles, jouer défensif ou agressif pour gagner des points tout en limitant la casse afin de mieux se positionner sur le long-terme.
Cette "anticipation du chaos" est peut-être la part la plus complexe, mais la part la plus intéressante de Dominant Species : celle qui force à s'adapter.

Pour autant, on est pas dans un jeu purement tactique : on peut vraiment affirmer une stratégie, selon sa position et le pouvoir spécial de son espèce.
 

Alors oui c'est passionnant.
Mais il faut le vouloir : ça peut durer longtemps, les règles sont pas évidentes à assimiler, ça peut prendre la tête et l'analysis paralysis est vite arrivé.
De plus, les calculs de dominance ne sont pas facile lors des premières parties.
C'est donc un jeu qu'il faut APPROFONDIR et qui s'apprécie au fur et à mesure des parties.
Personnellement, j'apprécie particulièrement la configuration deux joueurs qui permet d'avoir un temps de jeu réduit. De plus, avoir un seul adversaire est plus facile, les calculs de dominance sont plus simples et on a qu'un seul joueur sur lequel se concentrer.

Le jeu à 4 reste pour moi quand même un peu longuet, à moins d'avoir vraiment des joueurs rapides à la table.

22:25
Bonne question

Bonne question

Par Morfal , 17 déc. 2014 à 22:25
(4,30/10)
Informations sur l'auteur:
81 (7,40/10) 54 0 0 479
Trivial Dixit

Une once de Dixit (le principe qui consiste à réussir à trouver une question 'facile mais pas trop'), dans un jeu pas follement original mais qui crée forcément des situations cocasses / rigolotes / amusantes.

Un petit party game, certes pas révolutionnaire, mais qui, comme tout bon party game, sera une réussite si l'ambiance est bonne autour de la table.

A noter que le jeu peut se pratiquer facilement en mélangeant différents niveaux de joueurs (enfants / adultes), il suffit de réduire ou augmenter la zone de choix de mots pour chacun. Astucieux !

-publicité-
22:18
Deus

Deus

Par brokoli , 17 déc. 2014 à 22:18
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
207 (7,71/10) 31 0 0 1K
Même Wolfgang aima Deus

Lorsque j'ai lu les premières infos sur Deus, j'ai su que j'allais aimer ce jeu tant les mécanismes me parlaient.
C'est simple : tout est génialement foutu, depuis le système de cartes au plateau modulable avec contrôle de territoires à la clé. Deus est le genre de jeu où en jouant, on se rend compte à quel point tout est ingénieux et bien pensé. C'est peut-être la marque de fabrique de Pearl games ça : les jeux ingénieux et bien pensés.

Le plateau modulable permet renouvellement des configurations de parties, avec des cases "mer" qui rendent l'expansion difficile et les séduisants villages barbares source de points de victoire.

Les stratégies sont variées avec nombreuses possibilités de gain de points, entre l'attaque aux villages barbares, les gains en cours de partie via cartes et les gains de fin de partie avec les temples, favorisant divers axes de développement.

Le hasard ? Il est plus que contrôlable pour le genre de jeu où l'on pourrait être tributaire de la pioche. Le système d'offrandes (défausse de cartes) permet de limiter la potentielle malchance tout en sachant que c'est un paramètre à utiliser avec parcimonie : il faut souvent faire avec ce qu'on a. C'est ce qui s'appelle l'adaptabilité, et c'est à mon sens très important dans tout jeu…
Le thème ? Il est franchement ok, et de toute façon Deus fait clairement partie des jeux plus mécaniques, et il en faut aussi…
Les illus ? J'adhère complètement.

Du tout bon, simplement…

 
21:11
Camel Up

Camel Up

Par Pifec , 17 déc. 2014 à 21:11
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
484 (7,61/10) 133 1 1K 4K
Je parie que ça marche!

Camel up, sous ses airs simplistes est en fait un très bon jeu d'opportunisme et de paris.

 

De toutes les actions disponibles, il faut bien choisir celle que l'on va prendre pour être dans le bon timing et ne pas se faire griller les opportunité par les autres joueurs. Cela rend le jeu très tendu avec des choix corneliens. 

 

En plus l'aspect chance fait que l'on a des surprises et que l'ambiance autour de la table est assez détendue. C'est plutôt fun!

 

Evidemement c'est un jeu familial : les gens qui aiment l'optimisation seront déçus. Mais globalement c'est un jeu très plaisant. 

 
19:47
Dead of Winter - A la croisée des chemins

Dead of Winter - A la croisée des chemins

Par Frenchcrusader , 17 déc. 2014 à 19:47
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
276 (6,42/10) 20 0 0 1K
LE jeu de Zombie

Jeu semi coopératif, thème très bien rendu, matériel sympa, pour moi c'est LE jeu de zombie. J'ai juste peur qu'on connaisse les cartes évènements (croisée des chemins) et que cela puisse fausser les décisions
Un peu dommage que les joueurs puissent se retrouver exilé et deviennent plus spectateurs qu'autre chose.
Dommage également de ne pas pouvoir non plus "s'attaquer" entre joueur.

Quelques incohérences au sens ou ce qu'on ramasse dans un lieu peut très bien se retrouver automatiquement dans la réserve général sans avoir à y retourner pour peu qu'on ait un de ses personnages encore à la base.

les votes devraient être au pro rata du nombre de personnage contrôle

 

-publicité-
19:44
Complots

Complots

Par Frenchcrusader , 17 déc. 2014 à 19:44
(5,50/10)
Informations sur l'auteur:
276 (6,42/10) 20 0 0 1K
Pas convaincu

l'idée n'est pas mauvaise, ces jeux de "guessing" à la love letter, mascarade etc... y a du bluff, de la prise de risque, mais très vite dès qu'on a perdu un personnage on ose plus rien faire et le rythme tout comme le fun se ralentissent. En plus les joueurs éliminés peuvent attendre longtemps à observer le jeu.

 
19:43
El Gaucho

El Gaucho

Par Frenchcrusader , 17 déc. 2014 à 19:43
(6,30/10)
Informations sur l'auteur:
276 (6,42/10) 20 0 0 1K
Sans plus

Un graphisme sympa, c'est un jeu entre keltis (collecte) et 6 qui prend en plus complexe. Assez rapide (1h) c'est un thème ultra collé. Dommage. Potentiellement on peut faire très mal à ses petits camarades.

 
19:41
Hellweg westfalicus

Hellweg westfalicus

Par Frenchcrusader , 17 déc. 2014 à 19:41
(6,30/10)
Informations sur l'auteur:
276 (6,42/10) 20 0 0 1K
Pas déplaisant mais pas transcendant

Un peu froid de par son matériel, c'est plaisant. Jeu de gestion avec des choix et de l'optimisation de trajet : une de vos usines produisant un ressource peut être vendu tout le long de votre route commerciale, sachant que les villes demandeuses de ressources sont les mêmes à chaque partie (dans un ordre aléatoire), il devient intéressant de retenir les villes pour deviner "ou sera la prochaine ville demandeuse". D'autant qu'on a pas les moyens de s'étendre partout, le matériel ets limitatif et chaque joueur ne peu couvrir que la moitié de la carte. Il faut également anticiper la fin de partie car tout ce qui vous reste sur le plateau qui n'a pas été vendu ne vous rapporte rien.

-publicité-
19:39
Imperial Settlers

Imperial Settlers

Par Frenchcrusader , 17 déc. 2014 à 19:39
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
276 (6,42/10) 20 0 0 1K
Du très bon

Très bonne découverte. Belles cartes, jeu de gestion assez simple mais riche en choix. En VO à l'heure actuelle mais le niveau d'anglais requis n'est pas très élevé?
Par contre à 4 il semble long, qui plus est un joueur mal parti semble avoir du mal à se remettre. Ensuite le temps de jeu par joueur est très variable, un joueur peut finir son tour en 10 secondes, un autre mettra 5 minutes, donc on peut avoir l'impression de pas faire grand-chose.

 
18:27
Trafic

Trafic

Par LittleXmas , 17 déc. 2014 à 18:27
(5,30/10)
Informations sur l'auteur:
122 (7,75/10) 118 0 0 730
Bille qui roule...

Voilà un jeu qui sent bon venir le choc pétrolier... Le but étant d'acquérir des voitures des années 60 (date du jeu oblige...), afin de pouvoir ensuite avoir la joie de les entretenir, de faire régulièrement le plein d'essence et de rouler, rouler, rouler... jusqu'à plus soif d'essence.

Le mécanisme de jeu est ultra-pauvre : je jette une bille sur une piste et je regarde le résultat. Quelques choix à faire, de temps en temps, en fonction de ce fameux résultat. Et c'est tout.

C'est comme un Monopoly de la voiture en somme, mais reste que jeter une bille au lieu de lancer un dé apporte un je-ne-sais-quoi de plus dynamique qui fait qu'on a moins envie de bâiller.

Attention tout de même : la piste se déforme aisément et il y a un fort risque de voir les résultats du jet complètement biaisés au fur et à mesure des parties, s'il y a des cuvettes qui se sont formées par endroits. Des ornières, quelques nids-de-poules, et voilà un jeu qui a fait depuis bien longtemps une sortie de route pour finir au placard.

 
18:21
Jungle Speed

Jungle Speed

Par LittleXmas , 17 déc. 2014 à 18:21
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
122 (7,75/10) 118 0 0 730
La jungle, ses animaux sauvages tout pleins de poils et surtout avec des griffes...

Pour jouer à Jungle Speed, quelques règles élémentaires et de bon sens s'imposent.

Règle n°1 (règle primordiale de survie concernant l'intégrité corporelle) : Ne jamais jouer avec des personnes de sexe féminin, et s'assurer que tous les membres de l'assistance ont leurs ongles correctement et fraîchement coupés.

Règle n°2 (règle secondaire de survie concernant l'intégrité auditive) : Avant de commencer, veiller à bien tester les capacités vocales des participants, notamment dans les aigus. Ce test doit notamment déterminer de la nécessité de faire usage de boules Quies.

Règle n°3 (règle optionnelle mais néanmoins utile de déconne) : Préférer engager la partie après un repas arrosé, et non avant.

Règle n°4 (variante) : Pour tester vos capacités à résister aux crises d'épilepsie, il est possible de se munir d'un éclairage unique de type multicolore et stroboscopique. Effet garanti !

-publicité-
17:19
Keyflower: The Farmers

Keyflower: The Farmers

Par benben , 17 déc. 2014 à 17:19
(3,30/10)
Informations sur l'auteur:
346 (7,20/10) 313 0 430 3K
Déçu

Déçu par cette extension qui ajoute de la variétés dans les tuiles.

Les animaux c'est sympa mais au final ça n'apporte pas grand chose de nouveau en sensation de jeu. De plus le plus gros pb se retrouve dans le fait d'avoir des tuiles inutiles. En effet, ajouter des tuiles à celle déja présentes mais n'en tirer que le même nb réduits les chances de voir certaines tuiles.

Je vais par exemple investir dans une tuile de prod de cube noir et au final il y a pas mal de chances qu'il n'y ait aucune tuile qui combote avec mes cubes pour scorer.

 

Bref, c'est plutot bof bof.

 
17:15
Abluxxen

Abluxxen

Par benben , 17 déc. 2014 à 17:15
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
346 (7,20/10) 313 0 430 3K
Abluxxement

ça faisait un bail qu'un jeu de pli ne m'avait autant plus.

Pour tous ceux qui aiment le trouduc, grand dalmuti et autres foncez. Tout est dans la lecture du jeu et le timing. Savoir ce que les autres veulent et leur proposer pour obtenir encore mieux. Jouer ses cartes au bon moment.

Avec en prime de grand moment lorsque l'on pique les 5 cartes 11 du mec en face !!

Déjà un classique pour moi.

 
17:04
Doodle City

Doodle City

Par benben , 17 déc. 2014 à 17:04
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
346 (7,20/10) 313 0 430 3K
Jeu de dés de l'année

Tous les ans je reviens d'Essen avec mon petit jeu de dés qui va bien et qui va remplir mon année en famille.

L'année dernière qwixx avait fait très fort.

Cette année c'est doodle city. C'est vraiment très bien. On reste sur le crénaux du Yam's c'est à dire du lancer de dés et de la prise de risque.

Le coté dessin amène vraiment un gros plus et un coté raffraichissant.

Seul bémol, les différentes façon de scorer qui ont du mal à rentrer pour les joueurs.

-publicité-
17:00
Rio de la Plata

Rio de la Plata

Par benben , 17 déc. 2014 à 17:00
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
346 (7,20/10) 313 0 430 3K
Une perle

Excellentissime.

Joué avec les dernières règles qui vont tout bien mais en mode court. Les prochaines se feront forcément en version longue pour être sur que tous le monde se batte.

Plein de possibilité, de la diplo à gogo, de l'opportunisme, le jeu est long mais super fluide. Peut être que la phase de combat elle est moins fluide mais tellement intense.

Il y a 2 jeux en 1 et là ou ça ne fonctionnait pas dans Junta, ici ça marche à mort.

 

Je suis conquis

 
16:49
Colt Express

Colt Express

Par rodshin , 17 déc. 2014 à 16:49
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
12 (7,83/10) 111 0 0 169
Tu tires ou tu cours?

Colt Express est le jeu familial par excellence.

Les règles sont simples, le matos agréable, les parties sont rapides.

 

Alors certes on a beaucoup de chaos dans ce jeu et notre plan tombe souvent à l'eau mais n'empêche j'ai tendance à croire que le jeu permet une certaine courbe de progression sur les stratégies (qui sont certes souvent conditionnés par le personnage car par exemple Tuco tentera plus facilement l'as de la gachette alors que Belle peut plus facilement tenter la mallette avec son pouvoir d'évasion)

 

Le jeu étant jusqu'à 6 joueurs maximum, il permet de varier sur ce créneau avec le classique 7 Wonders ou bien Libertalia dans le même genre de cible.

 

A voir si sur le long terme, l'intérêt du jeu reste quand même (5-6 parties pour l'instant)

 
14:44
Descendance

Descendance

Par redskin , 17 déc. 2014 à 14:44
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
14 (7,99/10) 153 0 0 226
Ô mon ami la mort t'a emmené....

Le jeu se joue en plusieurs manches durant lesquelles vous contrôlez le destin des membres de votre famille en les plaçant judicieusement dans le village. Ceux présents dans votre Ferme vous assurent une bonne récolte, à l’église des points de prestige, et à la Chambre du Conseil des privilèges. Mais c'est quand même au cimetière qu'ils vous rapporteront le plus de points. Et c’est bon quand ça sent le sapin et que ça rapporte des points…Une mécanique sympa de cubes d’action, qu’on prélève pour réaliser une action, et qui servent ensuite de ressources…et le temps qui passe, inexorablement, verra vos anciens trépasser. Un de mes jeux préférés..

-publicité-
14:40
The Manhattan Project

The Manhattan Project

Par redskin , 17 déc. 2014 à 14:40
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
14 (7,99/10) 153 0 0 226
J'adhère au nucléaire!!

Vous en avez marre de placer des ouvriers pour construire un château ou collecter du mais, dans ce jeu vos mineurs exploiteront des mines d'uranium, vos scientifiques l'enrichiront en plutonium, et vos ingénieurs en feront des bombes H, et vous, vous! Oui vous vous pourrez les envoyer sur les villes des autres joueurs!! A l’ouest rien de nouveau, donc, au niveau des mécanismes, c’est de la pose d’ouvrier même si l’espionnage peut changer un peu la donne, il faut aussi bien faire attention à quand reprendre tous ses ouvriers, mais à l’est, vous pourrez incarner la Corée du nord et vous en donner à cœur joie…

Pleins de mini extensions incluses de base dans le jeu, c’est top pour le renouvellement…

 
13:46
Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles

Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles

Par Ludophile , 17 déc. 2014 à 13:46
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
1 (8,90/10) 0 0 0 0
Un bon jeu sans prétantions.

Ma nièce m'a demandé ce petit jeu pour son anniversaire, n'étant pas friand ni au fait de tout ce qui se fait en matière de jeux de sociétés j'ai cédé pour l'aspect léché des illustrations. Avec un premier abord un peu fouilli, j'ai pu ( du ) faire quelques parties avec des plus jeunes et ma foi, le jeu est divertissant et finalement simple d'accès. C'est un plaisir de trouver des petits jeux sans prétention aucune qui permettent de jouer avec les plus jeunes avec un univers attrayant et bien retranscrit. J'en ferai pas un jeu pour adultes et grands stratèges mais je suis ravi de mon achat, au moins autant que ma nièce et ses amis, au point de m'en être pris une boite pour les apéros entre potes. Les trahisons et systèmes de blocages viennent dynamiser un peu le système. Une petite découverte agréable que je recommande à ceux qui ont une famille avec des pré-ados pour un bon moment ou des potes qui aiment lever le coude ( en adaptant les règles avec modération !! )

 
13:11
Balam

Balam

Par Grogan23 , 17 déc. 2014 à 13:11
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
274 (6,53/10) 0 0 0 1K
Bama Lama Bama Loo*

J'ai eu la chance de tomber sur ce jeu sur le stand d'une brocante, un peu comme Tintin dénichant la maquette de La Licorne au début du Secret De La Licorne. Joli jeu ma foi, joli matériel quoique les tuiles semblaient un peu fragiles (c'est de l'autoédition), et règles courtes. Tout invitait à s'asseoir autour d'une table pour essayer la bête. Emballé était donc pesé et je repartais avec ma boite sous le bras !

La lecture des règles fut un peu délicate. Plusieurs lectures ont été nécessaires, et une partie de découverte afin de bien comprendre comment les choses fonctionnent. En effet, les phases de fin de tour ne sont pas évidentes à saisir : ce qui va à la banque comme taxe, ce qui revient dans notre réserve...

Mais une fois les choses assimilées, on réalise que l'on a affaire à un gros jeu. Il y a beaucoup de petits détails à retenir : chaque séquence de jeu possède son ressort propre. La séquence d'attaque par exemple, complexe, pas évidente à comprendre à la lecture, et pas forcément bien expliquée, se révèle vraiment intéressante et tendue, même si une part de chance pointe le bout de son nez avec un tirage de dés. On y voit déjà plus clair au cours de la première partie, et finalement tout devient progressivement plus fluide.

Les événements néfastes tels que les catastrophes, peuvent surprendre par leurs effets réellement dévastateurs. Aussi convient-il de bien les expliquer avant de jouer afin que chaque joueur sache à quoi s'attendre et puisse en tenir compte au cours de la partie. Il semble ainsi primordial de développer son jeu en ayant ces paramètres dans un petit coin de sa tête.

Balam est vraiment bon, et très agréable à manipuler. Je dirais que son plus gros défaut est qu'il faut le sortir régulièrement au risque de devoir se remettre dans les règles avant chaque partie. Malgré cela, j'aime ce jeu charmant à souhait, respirant l'originalité, à la fois complet ludiquement parlant (commerce, guerre, blocage...) et complexe son déroulement. C'est mine de rien un bien joli coup de coeur et une très belle trouvaille. J'ai désormais hâte de me lancer dans la confection de Tabernacle, autre jeu du même Patrice Vernet qui m'a tout l'air d'être une autre petite pépite.

* Bama Lama Bama Loo est une chanson de Little Richard

-publicité-
12:55
Five Tribes

Five Tribes

Par redskin , 17 déc. 2014 à 12:55
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
14 (7,99/10) 153 0 0 226
La lampe qui fume!

Super jeu…mais comment le définir ? dépose d’ouvrier ? un jeu plein d’opportunismes, plein de façons de scorer, mais on s’amuse toujours beaucoup, c’est bien la l’essentiel… Après une première partie, on a envie de rejouer et de trouver LE coup à faire que les autres n’ont pas vu… Attention aux temps de réflexion abusifs…Il faut veiller aussi à bien doser les enchères pour ne pas payer plus que les points que cela ne rapportera, et surtout ne pas ouvrir des coups encore plus fumants que celui qu’on pensait faire en misant 18, au joueur d’après…Mécanique simple, jeu fluide, tout est logique et il n’y a pas tant de choses que ça à penser. Déplacer les meeples avec quelques contraintes, réaliser l’action du meeple et de la tuile…Attention aussi à ne pas négliger les combos de cartes marchandises. Bref j’adore le TT d’or 2014 !

 
11:33
Genoa

Genoa

Par googa , 17 déc. 2014 à 11:33
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
184 (7,35/10) 89 0 0 1K
Business à l'italienne

Le top :

  • Très bonne mécanique
  • Un jeu interactif
  • Les différentes possibilités pour se faire des brouzoufs

Le flop :

  • Trop trop trop long...
  • La variante 2 joueurs pas très intéressante
  • Comme tout les jeux de ce genre, il faut des joueurs impliqués et motivés pour que ça marche !
 
11:26
Yōkaï no mori

Yōkaï no mori

Par googa , 17 déc. 2014 à 11:26
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
184 (7,35/10) 89 0 0 1K
Efficace et élégant

Un très bon jeu abstrait avec un bel habillage.

-publicité-
11:24
Origin

Origin

Par googa , 17 déc. 2014 à 11:24
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
184 (7,35/10) 89 0 0 1K
Takenoko-like

Origin est clairement dans la même veine que Takenoko :

  • Un jeu familial
  • Très beau matos !
  • Pioche d'objectifs
  • « Aire » de jeu commune

Un bon jeu familial, mais ma préférence va tout de même à Takenoko que je trouve plus épuré.

 
11:01
Un Monde Oublié

Un Monde Oublié

Par Ome , 17 déc. 2014 à 11:01
(3,70/10)
Informations sur l'auteur:
25 (8,40/10) 69 0 0 220
Des règles et des mécanismes à oublié

Les plus :

Le matériel

 

Les moins :

Les règles pas clair et avec plein de petits détails.

Un jeu compliqué à expliquer qui une fois compris ne propose que peu de choix.

Les mécanismes qui ne fonctionnent pas.

L'interaction absente faute au mécanisme.

 

 

Déçu de ce monde oublié qui au final ne propose rien de nouveau avec une règle qui fourmille de plein de petit détail.

Les mécanismes sont belle est bien présent mais cela ne fonctionne pas.

Les actions de blocage ne dérange personne au final car il y'a toujours moyen de jouer autres choses.

La faute à une gestion des ressources trop abondante qui facilite grandement les choix.

Du coup l’interaction s’envole pour laisser place à un jeu de gestion très froid.

Notons de plus que la multitude de symboles sur les cartes n’est pas là pour faciliter la tâche du joueur faisant qu’on oubliera systématiquement quelque chose.

 
10:59
Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Par thia74 , 17 déc. 2014 à 10:59
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
24 (8,67/10) 164 0 0 303
Un gros potentiel mais...

RC est un jeu génial en apparence, avec du tres bon matériel mais ...gaché par des règles touffus et peu claire. Pourtant des règles j'en ai "avalées" des tonnes en tant que wargammeuse. Pour que la partie soit un bon moment il faut concevoir le jeu un peu comme un jeu de role. Un des joueurs devra connaître parfaitement les règles dans tout ses recoins (sombres et humides) afin de bien guider les autres joueurs. Ces derniers pourront alors se concentrer sur le "gameplay" et non sur les méandres technique du jeu. c'est dommage que ce titre sois desservit par cette règles car il reste un grand moment ludique quand on arrive à passer cet obstacle.

-publicité-
10:33
Francis Drake

Francis Drake

Par redskin , 17 déc. 2014 à 10:33
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
14 (7,99/10) 153 0 0 226
Francis Dregizia

Encore un jeu de pirates ! Mais vraiment chouette. Pas compliqué à expliquer, mais compliqué à jouer. Il faut vraiment bien anticiper ses actions de seconde phase pour s’équiper au mieux dans la première phase. Du coup le jeu ressemble beaucoup à Egizia par sa mécanique, et le thème est super bien rendu. On progresse dans Plymouth à l’instar du Nil, en sens unique, mais les actions réparties aléatoirement, ne sont pas forcément plus fortes en fin de parcours. Et une fois équipés, au lieu d’aller construire les pyramides et autre temples, on pille des forts ou des galions espagnols avec nos canons et marins durement acquis au port…Le truc rigolo ici c’est qu’on ne sait pas qui va piller quoi, car tout le monde peut se placer sur les même objectifs, mais seuls deux peuvent les réussir et l’ordre d’arrivée ne compte pas, donc pas mal de bluff pour cette phase ci.

Peu être un peu répétitif de faire trois expéditions, mais ça va assez vite et permet éventuellement de refaire son retard. Un chouette jeu..

 
10:22
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Par Raitsling , 17 déc. 2014 à 10:22
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
8 (7,69/10) 0 0 0 42
Excellent... mais clairement pas avec n'importe qui et pas n'importe quand !

On va pas se mentir, le Trône de Fer est un jeu hyper exigent à ne pas mettre entre toutes les mains !

- Les règles sont très conséquentes (très difficiles à bien ingurgiter en 1 fois)

- Les parties sont longues: à 6 joueurs c'est environ 3h pour des débutants (avec des erreurs qui vont précipiter la fin de partie), et s'il n'y a que des joueurs expérimentés c'est minimum 5h.

- La mise en place est fastidieuse, et ré-expliquer les règles à de nouveaux joueurs est un véritable calvaire.

- Jouer au Trône de Fer, ça se planifie (réunir les joueurs, bloquer une aprem ou une soirée). Ah c'est sûr, ça se sort pas comme un jeu d'apéro.

 

Pour y prendre du plaisir, il faut :

- jouer qu'avec des joueurs de niveau homogène (et de préférence qui maitrisent parfaitement tous les rouages).

- jouer avec des joueurs qui jouent "la gagne" (et pour leur intérêt!!) jusqu'au bout, qui n'ont pas peur de prendre des décisions difficiles, qui n'ont pas peur des parties qui durent, et qui ne prendront pas la mouche s'ils perdent ou se font trahir.

- réunir le nombre de joueur maximum pour profiter pleinement de son potentiel et avoir un jeu le plus équilibré possible.

 

J'en suis parfaitement conscient, ces ingrédients sont très difficiles à réunir pour la plupart d'entre nous.

Mais si vous y parvenez, vous aurez devant vous un monument du jeu de société de conquête/stratégie/diplomatie au développement asymétrique !

Un jeu où l'aléatoire n'a pratiquement aucune place. Où les alliances, les trahisons, les complots, les promesses honorées ou non tenues sont légions. Un jeu où vous pouvez anticiper et projeter vos actions et leurs conséquences sur les tours suivants.

La tension autour du plateau est énorme, votre réflexion sera souvent poussée à son paroxysme (si vous aimez calculer toutes vos possibilités et celles de vos adversaires), l'immersion totale !

Sans oublier petite partie de bluff qui peut intervenir lorsque l'on doit choisir sa carte Maison et deviner celle de notre adversaire.

La re-jouabilité de ce jeu est tout bonnement monstrueuse, car elle dépend principalement des joueurs autour de la table : leur expérience, leur vision du jeu,  leur caractère, et de leurs décisions.

Si vous rajoutez à cela les extensions pour varier les plaisirs, vous n'avez pas fini d'y jouer si ce jeu est pour vous et votre cercle de joueurs...

 

PS: il n'y a pas d'obligation d'avoir lu (ou apprécié) les livres ou vu la série pour s'y amuser. Même si ça aidera forcement si vous voulez le jouer plus RolePlay ou mettre un peu plus d'ambiance.

 
10:15
Triassic Terror

Triassic Terror

Par redskin , 17 déc. 2014 à 10:15
(7,80/10)
Informations sur l'auteur:
14 (7,99/10) 153 0 0 226
Jurassic World

Comme pour Francis Drake, même auteur, même éditeur, le matériel est surabondant, les diples (meeples dinosaures en bois) et les vrais dinos en plastique débordent de la boîte. Un jeu de placement au thème bien rendu, assez rapide même à 6, avec pas mal d’interactions…Evidemment ça me fait penser à dominant species qui est également un jeu de placement et de majorité que j’adore, mais qui est plus abstrait et plus complexe. Ici certaines action sont violentes, et il faut vraiment se méfier du T-Rex qui dort. C’est une des actions les plus courues en fin de partie, plus pour pas se faire bouffer que pour bouffer l’adversaire, même si c’est bien bon de déguster 5 dinos d’un coup. Un peu cher et dur a trouver…Mais c’est le cas aussi d’El Grande…

-publicité-
09:47
Deus

Deus

Par redskin , 17 déc. 2014 à 09:47
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
14 (7,99/10) 153 0 0 226
Un, Deus, Tres...

Un des jeux dont j’attendais le plus la sortie en 2014, et pas de déception.

On a envie de recommencer et tester d’autres voies dès qu’une partie se termine, la planification et la stratégie sont possibles mai sil faut s’adapter au tirage des cartes, donc l’opportunisme est de rigueur également.

Je pense, après plusieurs parties, que le nombre de cartes est un peu limité et une extension ajoutant simplement de nouvelles cartes pour un prix modique arrivera bientôt, pour renouveler un peu les parties et multiplier les stratégies.

Il y a donc bien une part de hasard dans le tirage des cartes, mais si on a de la chance, il y a vraiment plusieurs combos de cartes vraiment puissantes…Cela ne déséquilibre néanmoins pas le jeu, car au plus ces combos seront activées 3 ou 4 fois par parties.

Dommage qu’une fois la fin de partie déclenchée, les dernières actions se résument souvent à essayer de gagner les majorités sur les ressources.

 

Au final du très très bon, comme toujours chez Pearl, addictif et accessible, avec du plaisir ludique immédiat, même pour le profane.

 
08:50
Lemming

Lemming

Par thyuig , 17 déc. 2014 à 08:50
(6,20/10)
Informations sur l'auteur:
7 (7,37/10) 106 0 0 162
Un lemming vaut mieux que deux tu l'auras

Je passerais d'emblée sur une esthétique globale du plateau, qui, si elle ne me convient pas, confère au jeu une praticité dont on a vu ailleurs les résultats positifs - Kingdom Builder est un exemple, Age of Steam en serait un autre -. Les hexagones, c'est pratique, ça ne demande aucun ajustement, c'est clair et efficace : très bien.

Bon, c'est sûr, c'est moche.

L'entrée dans la première partie se trouve simplifiée par cette ergonomie pratique, d'autant que la règle tient en une double page plutôt aérée. C'est une course, le but du jeu étant de franchir en premier la ligne d'arrivée et de se jeter du haut de la falaise. A son tour, deux choix se proposent au joueur : poser une carte ou refaire sa main de carte. Dans le premier cas, j'ai la possibilité de continuer une suite de cartes de même couleur ou de la rompre en posant une carte supérieure. J'avance mon lemming (j'en ai deux sur le plateau) d'autant de cases que l'addition des chiffres de cette suite de cartes, la couleur renvoyant au terrain que je peux franchir.

Les possibilités de blocages sont assez ténues, voire franchement décevantes, tant à son tour on peut souvent faire ce qu'on avait programmé. C'est dommage car le jeu entre adultes en prend un petit coup dans l'aile.

Pour le jeu avec des enfants, c'est par contre un régal tant la limpidité de la règle rend la partie fluide à jouer avec eux. Ils se prennent au jeu et vivent une vraie course.

Au final, selon moi un jeu qui aurait mérité un habillage plus chatoyant (voir les récents et magnifiques Korrigans ou le Rallye des vers de terre pour se convaincre que bon et beau peuvent se marier tout en restant dans un créneau similaire) mais qui et servi par une règle très facile à appréhender pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans.