TricTrac

Avis 
171122avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
18:08
Bruxelles 1893

Bruxelles 1893

Par paul moud ubid , 3 mai 2015 à 18:08
(4,30/10)
Informations sur l'auteur:
119 (7,46/10) 204 0 327 1K
Un peu TROP compliqué

on a l'impression que l'auteur a voulu mettre TOUS les mécanismes de ces dix dernières années : la roue d'Antike, les Ouvriers de Caylus, etc. 

 

Au final, on est face à une règle absconse et interminable alors que le jeu est plutôt fluide une fois que l'on a commencé. mais les mécanismes de comptages des points sont tellement nombreux qu'on a  pas de visibilité sur qui peut gagner... Un peu trop compliqué et "méta" à mon goût... 

 

 

17:46
Fléchettes

Fléchettes

Par Molmo , 3 mai 2015 à 17:46
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
49 (7,92/10) 154 0 4K 4K
Le Cricket, what else ?

Oui il existe de nombreuses règles pour le jeu de fléchettes. Mais si votre âme de joueur ne doit en essayer qu'une c'est le cricket. Vraiment excellentissime, il a d'ailleurs (il me semble) inspiré très largement à la conception de Desperados of Dice Town.

Le but est de réussir à faire trois 15, trois 16, trois 17, trois 18, trois 19, trois 20 et trois bulls. On note au fur et à mesure sur une feuille de papier. Bien sûr, un double comptera pour 2 et un triple comptera pour trois. Le vainqueur est celui qui a « fermé » en premier toutes ses valeurs. Il existe une variante avec points : lorsqu'une personne a fermé une valeur et que son adversaire ne l'a pas fermé ; et qu'elle met une fléchette dans cette même valeur, elle engrange autant de points. Le vainqueur est le premier joueur qui ferme tout et qui a le plus gros score (ou égal au score d'un adversaire).

Très convivial à maxi 4 joueurs selon moi.

17:41
Funkenschlag Deluxe

Funkenschlag Deluxe

Par PtitJu , 3 mai 2015 à 17:41
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 498 1 7K 16K
Deluxe que de nom

Les + (par rapport à Funkenschlag) :

Quelques adaptations de règles (même si la mécanique est la même)

Les ressources plus visuelles et donc, plus facilement reconnaissables

2 nouvelles cartes

7 régions au lieu de 6

Matériel supplémentaire (et parfois gadget) : un marteau pour l'enchère en cours, 2 bâtonnets pour visualiser les paliers pour passer en phase 2 et de fin de partie

 

Les - (par rapport à Funkenschlag) :

Côté matériel :

- matériel globalement pas si luxueux que cela

- l'argent en jeton vraiment bof. De plus, c'est plus difficile de cacher son argent. Tout compte fait, je préfère les billets (même si à force, ils vieillissent mal)

- la taille trop grande (mais avec la place pour les centrales en vente) et les couleurs trop pastel du plateau

- ce ne sont plus les mêmes ressources (chardon, pétrole, déchets et uranium en version standard; charbon, gaz, pétrole et uranium en version de luxe). Du coup, les jeux ne sont pas compatibles.

- les maisons sont remplacées par ….. euh, je ne sais pas trop en quoi …. une turbine peut-être

- les illustrations des cartes plus colorées et plus gaies sont toutes les mêmes pour la même énergie. Fini la taille de l'usine qui change avec sa valeur

- la répartition des cartes est différente. La carte 50 n'est plus une usine sans énergie mais une usine nucléaire qui nécessite 2 uraniums

 

Donc :

Il s'agit plus d'une nouvelle édition plutôt qu'une version de luxe. Cette version pourrait convenir pour de nouveaux joueurs. Pour moi, ce ne sera pas un achat. J'ai l'ancienne version qui me convient très bien et qui est compatible avec tous mes autres plateaux.

-publicité-
16:50
Lancaster : Heinrich V

Lancaster : Heinrich V

Par meliadus94 , 3 mai 2015 à 16:50
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
266 (6,26/10) 0 0 0 1K
Va à la guerre ou mord t'en les doigts

Modifie grandement le jeu surtout sur les façons de marquer des points et sur la guerre contre les Français. Les habitués du jeu de base devront revoir entièrement leurs stratégies pour faire face à ces nouveautés qui complexifient quelque peu le jeu.

 
16:39
Star Wars Armada

Star Wars Armada

Par BlackMane design , 3 mai 2015 à 16:39
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
10 (9,16/10) 54 0 0 109
Une boite interstellaire, pour des batailles épiques...

Il faut annoncer la couleur tout de suite, à l'instar du jeu X-wing, Armada est un investissement. Car oui, c'est un jeu de figurine.

La boite de base est suffisemment intéressante et complète pour pouvoir jouer quelques temps. Plus que la boite de base d'X-wing.

Cependant il vous faudra acheter de nouvelles figurines si vous voulez exploiter au mieux l'essence de ce jeu. De nombreux vaisseaux sont annoncés, ainsi que de nouveaux escadrons.

 

Déjà le matos:

  • Les figurines sont extraordinaires. Très très belles, bien détaillés, surtout pour du prépeint. Le prix de la boite de base est complètement justifié.
  • Les cartes, classique FFG, très bonne facture. A mettre sous protège si vous allez bien poncer le jeu...
  • La règlette de mouvement pour les vaisseaux est vraiment bien pensé. Peut être un peu fragile, donc faire attention.
  • Les socles de mouvements sont bien fichu, très solide.
  • Les pions, classique, bien épais pas de soucis.
  • Les cadrans en plastoques sont un peu moche et bidons.

Que du très bon donc.

 

Pour le jeu:

Je vais souvent le comparer avec X-Wing mais attention, en jeu les sensations sont complètement différentes de ce que j'ai pu resentir en jouant à X-Wing. Armada n'est pas une version 'epic' d'X-wing, c'est véritablement un nouveau jeu très différent.

Le jeu vous propose donc de jouer soit les Rebelles soit l'Empire. Chaque flotte devant être constituée dans une limite de points sur laquelle les joueurs se seront au préalable mis d'accord. FFG annonce concernant les parties standart une moyenne de 180 points, puis lorsque la première vague de figurines sortira 300 points, puis enfin 400 points. A titre informatif, la boite de base permet de jouer 180 points. Les parties se jouent en 6 tours exactement.

Il est possible, comme à X-wing, de pouvoir équiper ses vaisseaux en fonction des cartes que l'on dispose. Missile à concussion, avoir un amiral, pilote d'escadrons (Howlrunner chez l'Empire et Luke Skywalker chez les rebelles dans la boite de base) etc.

 

Chaque vaisseaux dispose de nombreuses caractéristiques comme les points de coques, les boucliers (variant si selon c'est la proue, babord, etc), le nombre et le type de dés d'attaque (là encore définie par la proue etc)  des points de commandement, d'escadrons et de mécanique

Ces 3 dernières caractéristiques influent sur les manoeuvres/ordres que l'on attribue à notre flotte (grâce à des cadrans caché). Plus les vaisseaux ont de commandemants, plus il faut assigner d'ordre à un vaisseau. Un ordre, un tour. Donc plus on a de commandement, plus on doit prévoir les tours futurs à l'avance. Bien entendu il vous sera toujours possible de corriger le tir, mais cette notions de prédiction des tours est très très intéressante et rend Armada, d'un point de vue personnel, bien meilleur qu'X-wing.

Par exemple, le Star Destroyer de l'Empire doit donner 3 ordres qui lui serviront pour les 3 premiers tours. Ce qui fait que dès le début de la partie, le joueur impérial doit déjà planifier la moitié de la partie (une partie = 6 tours). A l'inverse ou la Corvette rebelle peut s'adapter au jeu de l'adversaire en ne donnant qu'un ordre à la fois. Dès lors on sent la souplesse des vaisseaux rebelles par rapport à l'inertie du gros vaisseau impérial. Tout ceci sera ammené à changer avec les futures figurines dans chaque camp.

Chaque ordre vous permet d'obtenir un bonus significatif durant votre tour. Comme par exemple pouvoir augmenter ou réduire sa vitesse, réparer des points de coques, faire agir plus d'escadrons que possible, etc.

Si jamais l'ordre donné ne correspond pas à ce que vous vouliez durant le tour (à cause des mouvements/actions adverse), vous pouvez conserver cet ordre pour plus tard, mais vous donnera des bonus amoindri.

Les joueurs donc joueront à tour de role leur vaisseaux en commençant par attaquer puis par se déplacer. Ensuite il feront de même avec leurs escadrons à ceci pret qu'ils ne pourront que se déplacer ou attaquer.

 

Les escadrons sont intéressants car si ils ne peuvent infliger que peu de dégâts aux gros vaisseaux, ces derniers ont également du mal à blesser les chasseurs. Tout ceci reste variable en fonction des bonus que l'on donne aux escadrons et les armements mis à disposition sur les gros croiseurs.

 

Surface de jeu:

Nous avons joué sur une table de 90x90 cm conformément au scénario d'initiation. Mais il vous faudra jouer sur 180x90 cm par la suite.

 

Au final:

Ce qu'il faut retenir d'Armada c'est qu'il s'agit d'un jeu aux possibilité tactiques, stratégiques, et avec une rejouabilité infinie.

Les règles sont simples à expliquer au final même si je regrette les 2 types de livrets de règles qui rend le tout peut être un peu confus pour certains.

Le jeu est différent de son ainé X-Wing sur bien des niveaux. 

Le matos est de bonne qualité.

Il faut prévoir un investissement pour profiter pleinement du jeu. Comptez 100€ pour la boite de base, puis une autre centaine pour compléter avec de nouveaux types d'escadrons et une poignée de nouveaux vaisseaux. Plus si vous compter faire du tournoi compétitif. Je rebondirais juste en passant que c'est l'investissement classique de tout jeu de figurine. Car oui, ce n'est pas du jeu de plateau à proprement parler.

 

/

 
15:42
Minivilles

Minivilles

Par Curieuse , 3 mai 2015 à 15:42
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,40/10) 1 0 0 6
Un petit jeu bien sympatique

Accessible pour tous ! Il est dommage de ne pas pouvoir jouer à plus de 4 !

Tous ceux avec qui nous avons joué ont adoré ce jeu, facile à comprendre et divertissant, avec une grosse part de chance pour le gagnant vu que tout ce joue aux dés ! Mais nous nous sommes toujours amusé et l'âge des joueurs allait de 19 à 60 ans.

 

-publicité-
12:07
bohn to be wild

bohn to be wild

Par deedee , 3 mai 2015 à 12:07
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,65/10) 14 0 0 71
C'est pas la fin des haricots

Avis aux fans de Bohnanza, ceci n'est pas une extension mais bien un jeu à part entière.
Le principe de base reste le même: on pose ses haricots, on négocie, on récolte.
Les différences: - chaque joueur commence avec 4 champs

- pendant la phase de négociation, vous piochez 3 cartes et si aucun adversaire n'est intéressé, vous devez les planter illico dans vos champs (d'où l'intérêt d'en avoir quatre, mais ça complique quand même pas mal les choses)

- les cartes spéciales: certaines cartes vous apportent des bonus/malus une fois que vous les avez posées dans votre champ (possibilité de combiner deux sortes de haricots différents sur un même champ, choisir si la carte piochée va à l'avant ou à l'arrière de votre main, passer la phase de pose au début du jeu...)
Ces cartes spéciales apportent un vrai plus au jeu et le rend encore plus stratégique. En bref, un très bon jeu.

Le jeu propose également une variante solo, mais Bohnanza sans la négociation, ça n'a pas vraiment d'intérêt..

 

 
12:06
Le Havre

Le Havre

Par FlaSh , 3 mai 2015 à 12:06
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
11 (9,48/10) 51 0 0 109
"La puissance du port du Havre" (Alphonse B.)

Il faut dire qu'on parle souvent de ce jeu comme une des références du monde ludique, alors pourquoi ne pas l'essayer ?

 

J'avais une certaine appréhension avec ce "gros" jeu pour plusieurs raisons, d'abord je suis novice en la matière, ensuite c'est mon premier "Uwe Rosenberg" qui est réputé pour faire d'excellents jeux mais pas des plus simples et enfin, le temps moyen d'une partie avec notamment la petite phrase qui déconseille de faire une première partie avec 5 joueurs qui découvrent le jeu. (d'ailleurs je trouve que c'est une excellente idée, et je suis content d'avoir suivi ce conseil, ça évite une mauvaise première impression).

 

Passé cette petite appréhension, j'ai trouvé un ami qui a bien voulu se lancer dans l'aventure avec moi, et là, très bonne surprise... Les règles sont simples, aucun mal à expliquer le jeu et le jeu est tellement prenant, offre tellement de possibilités qu'on en vient à être frustrer (pour ma part) déjà en milieu de partie parce qu'on comprend qu'on arrivera pas à tout faire !

 

Cette première partie était en mode "raccourcie" et déjà j'envisage de remettre ça en version compète pour découvrir davantage ce jeu bourré de richesse ! Il faut déjà un sacré paquet de parties pour pouvoir dire que tout a été essayé à mon avis...

Seul petit bémol, je trouve dommage que le plateau soit en 3 parties libres, j'ai donc rapidement cherché un système simple pour les rendre solidaire puisqu'on manipule tout le temps des éléments du jeu... Après quoi, c'est parfait :-)

 

Donc pour conclure, une vraie bonne première expérience d'un "U.Rosenberg", j'ai "Agricola" en attente dans la ludothèque, ça devrait être une bonne découverte aussi ;-)

 
11:50
Arctic Scavengers

Arctic Scavengers

Par FlaSh , 3 mai 2015 à 11:50
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
11 (9,48/10) 51 0 0 109
Tu creuses, tu pioches et tu te débrouilles... la vie quoi :)

Première partie hier soir et pas la peine d'attendre d'autres parties pour déjà évaluer ce jeu ! J'ai beaucoup aimé ce système de "deckbuilding", je n'ai pas encore essayé "Dominion" qui est apparemment la référence dans le milieu donc tout porte à croire que je vais également apprécié ce dernier.

 

Pour en revenir à Arctic Scavengers, je pense que tout me plaît dans ce jeu, la boîte m'a attiré, le mécanisme aussi et la vidéo des régles de "Yahndrev" m'a définitivement convaincu ! En effet, il ne faut pas longtemps pour comprendre le système du jeu très efficace, les combos sont facilement réalisable et il règne une bonne ambiance autour de la table malgré le thème post-apocalyptique ;-)

Et je ne vous parle que de la version de base, il y a une extension en plus de la version de base que je n'ai pas encore essayé donc j'ai encore tout à apprendre de ce petit jeu très sympathique !

 

Que dire de plus ? Allez vous le procurer si ce genre de jeu vous plaît puisqu'il est pour moi une valeure sûre !

-publicité-
11:04
Nada!

Nada!

Par Wren , 3 mai 2015 à 11:04
(6,40/10)
Informations sur l'auteur:
2 (7,85/10) 0 0 0 6
non j'ai pas dit "nada!", juste "nad..."

jeu sympa, sans prétention

jouable à partir de 5 ans, les enfants apprécient et les adultes ne crachent pas sur une petite partie

ça rigole, ya de la mauvaise foi (je l'ai dit en premier "trefle", non c'est une une fleur d'hibiscus, non j'ai pas dit "nada" juste "nad...")

un bon petit jeu sympathique

 
10:42
Elysium

Elysium

Par AJF-43 , 3 mai 2015 à 10:42
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
93 (8,05/10) 8 0 0 510
Un enfer pavé de bonnes intentions

Après un Splendor à la mécanique simple et efficace, Elysium tranche ; les Space Cowboys sortent l'artillerie lourde.

Mais justement, c'est le problème de ce jeu, la lourdeur. Si la mécanique est relativement simple à expliquer, la complexité des choix (il y a jusqu'à trois choix à effectuer pour un joueur : quête ou carte ? Quelle carte ? Quelle colonne ?) est telle que le thème est complètement effacé. Du coup, vous n'écrirez pas des légendes, vous ferez juste des séries par chiffre ou par couleur ; le travail des illustrateurs passe à la trappe.

Les choix portent tous à conséquence, et il faut impérativement tenir compte de toutes les composantes du jeu de chaque autre joueur pour les faire. Cela en fait un "jeu vaisselle", selon l'expression consacrée, au delà de l'heure annoncée sur la boite si l'on veut jouer correctement. Une fois passé le premier tour, la tension s'installe jusqu'au bout, et en fait un jeu épuisant, bref, pas délassant.

La mécanique est bien huilée, les cartes semblent plutôt bien équilibrées, et l'on peut s'en sortir sans trop de casse malgré plusieurs coups durs.

Un jeu de plus qui nous propose une mécanique originale, aux aboutissants (trop ?) complexes, mais sans âme (un comble !). Ce qui était acceptable avec Splendor ne l'est plus ici. Une réussite technique, c'est tout. Dommage...

 

 
09:56
Tales of Arabian nights

Tales of Arabian nights

Par morlockbob , 3 mai 2015 à 09:56
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
624 (6,11/10) 3 0 0 4K
Salam Aleykoum

Tout est possible !

Voilà ce qu’il faut avoir en tête quand vous commencez votre quête.

Vraiment TOUT : se battre contre des chameaux au milieu de la jungle, passer 10 tours de jeux en prison, changer de sexe, être invalide, maudit, envoûté, affligé (tout ça en même temps), ne pas pouvoir se servir de ses compétences, faire déplacer son perso par un autre joueur, autre joueur qui choisira votre réaction face à l’évènement (et donc fera le contraire de ce que vous auriez fait), avoir un fils à tête de chameau ...etc....

 

Une magnifique carte mondiale sur laquelle se déplacer, un énorme livret d’évènements, des perso en carton, un GROS paquet de cartes rencontres, et des quêtes à remplir : voilà le matériel, de bonne facture, (cartes un peu fines mais on ne les manipule pas énormément).

L’aventure est au coin de la rue (un principe similaire à celui des expéditions dans « les Naufragés ») : une rencontre, une réaction et une conséquence.

Vous rencontrez un mendiant agressif, vous décidez de l’attaquer avant qu’il ne vous saute dessus. Vous tapez un peu fort et il meurt. Pas de chance ,c’était le frère du vizir en mission, vous voilà jeté en prison, gardé par un geôlier, qui selon les jours peut être fou, cruel, laid ou sympathique.

A.N est un jeu chaotique. Vous pouvez avoir des compétences (érudition/armes/déguisement...) dont vous ne vous servirez jamais. Ce sont pourtant elles qui font la différence lors de la résolution des rencontres. Chaotique, car le dé du destin (+ -) peut vraiment pourrir la situation, chaotique encore car vous pouvez vous retrouver dans des situations ou les autres jouent votre perso et où vous n’avez plus aucun contrôle de vos actions...et chaotique car il y a un effet  « plus j’ai de compétences, plus les résultats sont bénéfiques, et plus je gagne ».

 

Alors oui, avec un regard purement clinique, on pourrait dire que ce jeu, c’est n’importe quoi et que passer 2h30 (pour une partie à 3)   pour ne rien gagner,  être coincé dans un lieu, se déplacer d’une case par tour (la liste est longue) est pesant.

C’est vrai, mais si vous vous embarquez dans les 10001 nuits, il faudra accepter cela. Car dans ce jeu, être premier n’a pas d’intérêt. L’intérêt réside dans l’histoire que vous vivez et que racontez. Ce « jeu dont vous êtes le héros », plaira aux amateurs de JDR, amateur de rôle play, et à ceux dont l’imagination permet de transcender un simple paquet de cartes en situation « réelle ».Fins stratèges passez votre chemin !

Quelques erreurs de traduction (le même mot traduit différemment sur les cartes et tableau) et un tableau d’entrée qu’on aurait aimer séparé du livre des rencontres sont les seuls écueils de ce jeu.

Mais est ce un jeu ?

La réponse se trouve quelque part dans ce vaste monde, au détour d'un chemin, et s'offrira aux valeureux qui oseront prendre la route

 

 

-publicité-
02:33
Les Colons de Catane -  Le Jeu de Dés

Les Colons de Catane - Le Jeu de Dés

Par morlockbob , 3 mai 2015 à 02:33
(0,80/10)
Informations sur l'auteur:
624 (6,11/10) 3 0 0 4K
les banquiers de catane

lancer les dés, lancer les dés, lancer les dés... cocher une case...

un pur produit "par ici la monnaie" 

 

(attention la VF est différente de la Version allemande et anglaise)

(elle n est pas meilleure pour autant)

 
  samedi 2 mai 2015
 
21:30
Alchimistes

Alchimistes

Par Phoebus77 , 2 mai 2015 à 21:30
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
1 (8,90/10) 0 0 0 0
Crapaud, patte d'aigle, fougères pour des potions aux effets pas toujours maîtrisés. Quel régal!

J'ai grandement attendu ce jeu pour pouvoir m'offrir mon nouveau Chaudron et me permettre de réaliser mes premières expériences. Dès que j'ai pu l'acquérir, j'ai réuni 3 autres apprentis alchimistes pour faire une partie. La première a été un peu laborieuse avec beaucoup de point négatifs en fin de partie causés par des publications hasardeuses. Du coup nous avons refait une partie la semaine suivante pour ne pas rester sur ces résultats lamentables.  Cette fois-ci nous avons mieux maîtriser notre sujet, avons mieux géré nos ingrédients, et nous avons réussi à découvrir toutes les molécules correspondantes aux 8 ingrédients. Les scores ont été malgré tout très disparates.

conclusion : les + : comme d'autres l'ont déjà dit, le jeu possède un univers immersif, et on se prend rapidement au jeu en endossant le rôle de scientifique en herbe, aidé par l'application qui est vraiment plaisante à utiliser, fonctionne très bien et est indispensable au jeu. Alchimistes comporte un magnifique matériel qui donne immédiatement envie de jouer et moi j'adore les plateaux fournies qui possèdent de magnifiques illustrations.

                   Les - : le jeu est long mais on ne s'ennuie pas une seconde et on est surpris à la fin du jeu d'avoir joué presque 3 heures. Mais il ne conviendra pas à des joueurs débutants qui découvrent le jeu de société.

par contre Ielo devrait mieux surveiller la fabrication, car j'ai beaucoup de d'éléments mal découpés (les graphiques sont quasiment tous fortement décentrés). Moi qui suis dans le milieu de l'impression, j'aurai honte de livrer un produit de cette facture. Je suis peut-être tombé sur la mauvaise boîte.

 
18:36
Deep Sea Adventure

Deep Sea Adventure

Par morlockbob , 2 mai 2015 à 18:36
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
624 (6,11/10) 3 0 0 4K
Abyss ah zut déjà pris !

Jeu au superbe design, DsA vous propose de descendre dans les profondeurs chercher des trésors (et surtout de les remonter). 

Petit ennui: tous les plongeurs sont reliés à la même réserve d'oxygène... qui s'usent si on s'en sert.

DSA est un stop ou encore gentil...descendre très bas au risque de ne pas remonter, se charger de trésor au risque d'être ralenti, piquer toute l'oxygène pour tuer tout le monde ?

c est mignon, c'est léger..un peu trop peu être

 

(une news de l'espace bloggeur détaille un peu plus ce jeu)

-publicité-
17:58
Les Colons de Catane -  Le Jeu de Dés

Les Colons de Catane - Le Jeu de Dés

Par deedee , 2 mai 2015 à 17:58
(5,20/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,65/10) 14 0 0 71
Pas indispensable...

... sauf pour les grands fans de l'univers Catane qui souhaitent compléter leur collection.
Le jeu est rapide et simple mais trop répétitif et sans aucune interaction entre les joueurs.

 
17:55
Darjeeling

Darjeeling

Par Grogan23 , 2 mai 2015 à 17:55
(5,40/10)
Informations sur l'auteur:
291 (6,59/10) 0 0 0 1K
Je m'suis planplan-thé

Les jeux avec du thé sont ma nouvelle passion. Chais pô, ça doit être la thé-matique... Tes-thé il y a peu, Yunnan m'avait carrément emballé. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Darjeeling.

Bah force est de consta-thé que c'est pas folichon ! Malgré tout, on y trouve un système relativement original, notamment au niveau du comptage des point. Je m'explique : dans ce jeu, il faut récolter puis expédier du thé. On score au moment de l'expédition (quelques points), mais surtout au début de son tour en fonction des navires qui ont été chargé avec ses propres cargaisons. Le coeur du bidule se situe ici : expédier rapidement afin que les autres n'engrangent pas gras de points à chaque tour.

Esthétiquement, ce n'est pas l'extase. Le plateau modulaire de récolte est carrément sordide avec ses demies caisses et ses fonds marronnasses ; quoi ? On récolte des caisses ? Je pensais bêtement qu'on devait récolter du thé... Et aussi, c'est assez pénible à manipuler puisqu'il faut à chaque fois combler les trous laissés vacants par les récolte, ce qui oblige à faire gaffe à ne pas faire tomber les pions récolteurs dont l'orientation est primordiale.

Et puis le jeu en lui même manque d'un vrai ressort. Du coup, c'est répétitif : on récolte, on expédie, on récolte, on expédie... C'est également un jeu rapide (moins d'une heure) qui nécessite un temps de mise en place assez long pour ce que c'est. Certes, c'est pas Mage Knight, mais Darjeeling est un petit jeu de fin d'après-midi pour jouer avec les enfants. Pas plus ! Je suis vraiment très très théçu !

 
17:47
Space Beans

Space Beans

Par deedee , 2 mai 2015 à 17:47
(6,90/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,65/10) 14 0 0 71
Version simplifiée pour découvrir l'univers bohnanza

Il s'agit donc d'un jeu à part entière dans l'univers très vaste de Bohnanza
Les règles sont simples: un champ ouvert (visible) et un champ secret (caché).

On a le choix de piocher ou non des cartes et on passe celles qui restent en main à son voisin.
Les cartes sont numérotées de 1 à 9. Si l'on a autant de cartes dans son champ que le numéro qui apparait sur l'une d'elle on peut l'encaisser. Sinon on défausse tout. Le but étant de parvenir à un certain total.

La difficulté c'est qu'on ne peut pas clôturer son champ secret avant d'avoir clôturé son champ ouvert. Problèmes tactiques et défausse sans aucun gain à l'horizon.
 

 

-publicité-
17:32
Vendredi

Vendredi

Par deedee , 2 mai 2015 à 17:32
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,65/10) 14 0 0 71
Attention au combo

Enfin un petit jeu solo, rapide et prenant.

L'important sera de bien combiner les cartes afin d'en tirer le plus d'avantage.

4 niveaux de difficultés qui permettent d'y rejouer avec un challenge supplémentaire à chaque fois

 
17:31
Splendor

Splendor

Par p0upi , 2 mai 2015 à 17:31
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,23/10) 61 0 0 74
RAAAH c'est court !

Petit coup de coeur dans les petits jeux découvert sur le salon du jeux .

 

LE jeux est assez jolis et de bonne qualité , il respire la simplicité et pourtant... Bordel que de possibilité et surtout ... une partie hyper rapide qui ne laisse pas le temps de se retourner. Moi qui suis gros spécialiste de jeux avec planification , opportunisme toussa toussa... ben je me suis fait ramasser plusieurs fois par ma compagne qui est completement novice et qui n'as pas manqué de me charrier avec ca ^^.

A recomander pour tout type de joueur donc !

 
17:23
L'Île interdite

L'Île interdite

Par deedee , 2 mai 2015 à 17:23
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,65/10) 14 0 0 71
Heu... on coule là

Le matériel est beau, les règles simples et rapides à expliquer.
Il s'agit d'un jeu de coopération, il garde donc son intérêt même à deux joueurs.

Seul petit bémol: le niveau de difficulté, même à son paroxysme on parvient à gagner 9 fois sur 10
 

-publicité-
17:21
Les Palais de Carrara

Les Palais de Carrara

Par p0upi , 2 mai 2015 à 17:21
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,23/10) 61 0 0 74
Simple , jolis , efficace .

Un bon petit Jeux de kubenbois , simple , efficace , facile à apprendre à des nouveaux joueurs et mine de rien il faut réflexionner un peu quand même !

 

Testé à deux et à 4 et franchement c'est à 4 qu'il prend tout son sens !

 

Recommandé pour tout les amateurs du genre !

 
16:59
Praetor - Pour la gloire de Rome

Praetor - Pour la gloire de Rome

Par Yannik , 2 mai 2015 à 16:59
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
18 (7,56/10) 60 0 1 226
Praetor, si tu le mérites...

Praetor est un jeu de placement d'ouvriers, ouvriers que l'on place sur un plateau formé de plusieurs tuiles cités où chaque tuile correspond à une action à réaliser. Au début, le nombre de tuiles cité est restreint, mais au fur et à mesure de la partie, celui aura tendance à augmenter, laissant aux joueurs de plus en plus de choix d'actions.


Le pitch du jeu : nous sommes des ingénieurs envoyés en Grande Bretagne afin de participer à la construction d'une ville frisant la splendeur de Rome et par la même occasion, participer à la construction du mur d'Hadrien, empereur de Rome qui a l'idée de consolider les frontières de son empire plutôt que de l'agrandir. Nous allons donc récolter des points de faveur durant le jeu, et à la fin, l'empereur lui-même nommera Praetor celui qui en aura accumuler le plus.

Les règles sont assez simples à comprendre, et le nombre d'actions par joueur est limité à 2, soit on construit une tuile cité (en claquant des ressources qu'on aura pris soin de récolter), soit on en active une pour réaliser l'action correspondante (prendre des ressources bois, pierre ou marbre, aller au marché, échanger du bois contre des armes, construire le mur d'Hadrien, enrôler des ouvriers supplémentaires, gagner des points de faveur, augmenter son moral, gagner de l'or...)

La petite innovation est que les ouvriers qui sont représentés par des dés vont gagner de l'expérience en fonction des actions qu'ils réalisent, et plus ils sont expérimentés, plus il vont être intéressants à jouer (on récolte plus...). Le truc, c'est qu'au bout d'un moment, ces ouvriers vont devoir partir à la retraite (en somme, quand leur expérience égale 6) et qu'il va falloir leur payer une petite pension lors de la phase de maintenance.et Comme il faut également payer nos ouvriers actifs, cela fait une somme à prendre en compte à la fin du tour, et le manque d'or pour les payer peut faire mal (baisse du moral, perte de points de faveur). Mais bon, y a toujours moyen de faire bosser un retraité avec le camp de travail :)

Dans ce jeu, lorsque qu'un de nos ouvriers a construit une tuile cité, cette tuile nous appartient et son action, si on l'active est gratuite pour celui qui la possède. Si un autre joueur veut utiliser l'action d'une tuile ne lui appartenant pas, il devra payer une petite somme d'or à son propriétaire (cela vous rappelle quelque chose :) )

Et le jeu se déroule ainsi, tout du long, l'aire de jeu s'agrandissant avec le nombre de tuiles posées, donc le nombre d'actions à réaliser, faisant apparaître quelques combos ici et là à celui qui les repère.

Il va bien falloir gérer ses ouvriers, ceux qui partent à la retraite, car cela à un coût, bien gérer ses ressources aussi, son or,

faire attention à son moral (rémunérateur en point de faveur à la fin de la partie)...

Le jeu est long, les 60 - 90 minutes indiquées sur la boîte étant un peu optimistes, surtout à 5, mais il est plaisant à jouer.

Le matériel est à peu près de bonne qualité, mais parfois étrange (le bois est orange), les couleurs sont sobres.
En revanche, une erreur d'édition pour moi rédhibitoire, les disques d'action des tuiles sont de 3 couleurs (gris, vert et rouge sur fond de mosaïque) et pour distinguer le vert et le rouge quand on a quelques soucis, c'est juste un calvaire... Avec 3 couleurs, y a moyen d'en trouver d'autres ou de faire des zones d'activation de formes différentes, car ces zones vont avoir un impact sur l'expérience gagnée par vos ouvriers, donc auraient dû posséder une bonne lisibilité. Aussi, pour le joueur bleu, la couleur des dés et des jetons propose 2 bleus différents (un bleu clair et un bleu foncé, donc pour l'unité, c'est pas le pied). Quelques dés ont des petits soucis de frappe (la face 2 de certains dés ont 2 points et un autre trou qui tache...). Mais les tuiles sont en carton épais et de bonne qualité.

C'est un jeu, aussi, où on va scorer comme des dingues de partout (compter plus de 200 points à la fin pour 3 joueurs) et y a moyen d'envoyer des volées de points en un seul coup, car certaines tuiles ont des effets très puissants, encore plus si on les combote bien.
C'est là que le jeu aussi prend son sel, car il va falloir surveiller de près nos voisins et le jeu prend une dimension de blocage indispensable pour éviter qu'un joueur ne s'envole au score. La place de l'ordre du tour va donc être très importante, et c'est le dernier sur la piste des points de faveur qui sera premier joueur, donc il est parfois intéressant de volontairement rester sur les talons des autres joueurs pour leur voler la première place et éviter ainsi un coup dévastateur. Il y a une vrai dimension tactique.

Pour conclure, le jeu est bon, simple à appréhender, mais difficile à contrôler. Il faut aimer les jeux où on score souvent et abondamment, c'est une véritable pluie de points.

Pour ma part, j'avoue préférer les jeux où l'on marque moins de points (et moins par coup), et où la démarche pour les gagner nécessite un peu plus de "labeur" et de "construction". Dans ce jeu, les écarts entre les joueurs varient de peu à beaucoup et un retard de 30 points peut se rattraper en 2 tours. C'est un peu une course aux points, et on n'a pas le sentiment de "vraiment" construire quelque chose.

 

 

 
15:18
Minivilles Green Valley

Minivilles Green Valley

Par LeRefuseur , 2 mai 2015 à 15:18
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
39 (7,97/10) 242 0 1K 2K
Super green

En combinaison avec Marina, ça augmente encore la rejouabilité et la variété des parties.

 

Donc excellent ajout.

-publicité-
15:13
Minivilles

Minivilles

Par LeRefuseur , 2 mai 2015 à 15:13
(4,70/10)
Informations sur l'auteur:
39 (7,97/10) 242 0 1K 2K
Etend toi

Je reprend en miroir ce que je dis dans mon avis sur l'extension Marina : sans celle ci, Minivilles me lasse très vite. J'ai l'impression d'être très limité au niveau de la rejouabilité.

 

Donc le jeu de base : bof.

 

La variante avec l'extension Marina : excellent.

 

La deuxième extension ajoute encore plus de variété et de renouvellement, ce qui de mon point de vue est une excellente chose.

 
15:03
Minivilles Marina

Minivilles Marina

Par LeRefuseur , 2 mai 2015 à 15:03
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
39 (7,97/10) 242 0 1K 2K
Repêchage

Je n'étais pas fan de Miniville "base". Du fait d'avoir toutes les cartes présentes en permanence, j'avais l'impression que de pouvoir faire toujours la même chose, et d'être un peu en mode pilotage automatique. Alors certes je peux choisir de faire des choses différentes à chaque partie, mais j'aime les jeux qui obligent les joueurs à s'adapter.

L'extension Marina, avec ses cartes en plus et surtout sa variante, change tout. Alors certes les parties deviennent nettement plus tactiques et opportunistes, et on peut très bien partir sur une carte qui ne nous apportera rien parce que les cartes "liées" ne sortiront jamais. Mais ça rend aussi les parties plus différentes, avec chacune une dynamique propre.

Bon ça rallonge aussi un peu les parties (de 30 mn à 1h chez nous). Mais comme je m'amuse plus, ça me va parfaitement.

Bref pour moi, Miniville est passé d'un jeu un peu fade à un jeu jubilatoire grâce à cette extension.

 
13:44
Visionary

Visionary

Par serraangel , 2 mai 2015 à 13:44
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
384 (6,96/10) 76 0 0 2K
Alors d'abord tu prends un cylindre. Non, ça c'est pas un cylindre.... c'est pas gagné...

Très bon jeu d'ambiance au matériel soigné, qui se joue en simultané en équipes de deux. Une carte de construction est révélée pour tout le monde, et chacun doit indiquer à son partenaire qui a les yeux bandés comment construire sa "tour", en utilisant des pièces de bois aux formes multiples. Il faut aller vite et guider très précisément, d'autant que les formes imposent des équilibres audacieux.

Rapide et très drôle, fan!

-publicité-
13:34
Compatibility

Compatibility

Par serraangel , 2 mai 2015 à 13:34
(5,60/10)
Informations sur l'auteur:
384 (6,96/10) 76 0 0 2K
Photo de mariage = "valeur" ou "prison"... hum hum

Jeu familial au concept sympathique puisqu'il s'agit de poser un maximum de cartes identiques à celles de son partenaire, cartes qui doivent illustrer un thème souvent abstrait ("valeur", "comédie", "héros" etc). Les cartes sont posées face cachées et sont révélées en même temps, et font plus de points pour l'équipe si elles sortent dans le même ordre. Bien sûr, selon l'esprit de chacun, les cartes choisies ne seront pas les mêmes, d'où compatibilité entre partenaires (ou pas).

Je ne dirais pas non pour une partie de temps à autre, mais je ne le rechercherais pas non plus (pas si fun que ça et un peu répétitif).

 
12:28
Tintin et le Piège du Totem d'Hor

Tintin et le Piège du Totem d'Hor

Par Docteur Jones86 , 2 mai 2015 à 12:28
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
20 (7,25/10) 3 0 0 103
Tintin au pays des joueurs

Ce jeu me faisait baver quand j'étais gosse, a bientôt 29 ans j'ai enfin mis la main dessus!

En bon fan de Tintin j'ai été frappé par la qualité des illustrations que ce soit le plateau, les cartes ou les pions. On est bel et bien dans l'univers du reporter, c'est déjà un bon point.

Le but du jeu est assez simple, totalisé le plus de point en collectant des objets. Mais c'est sur la forme que ça gagne en profondeur, une partie des objets est piégée et l'infâme Rastapopoulos est à nos trousses. Un jeu qui ne manque dinc pas de piment et d'intérêt.

Familial et accessible, il promet des moment sympas en famille et entre amis.

 
11:21
Le Roi des Nains

Le Roi des Nains

Par perno , 2 mai 2015 à 11:21
(2,80/10)
Informations sur l'auteur:
84 (7,66/10) 133 0 0 564
J'adore les jeux de plis mais...

j'ai dû rater un truc avec celui-la.

Je ne sais pas quoi mais j'ai raté un truc.

Il y a trop de déséquilibre dans les différents objectifs/conditions de victoire des manches.

Certaines manches vont être totalement inintéressantes. La plupart des plis ne compteront pas au final. Certaines manches seront gagnées ou perdues dès que les cartes auront été distribuées, sans aucun espoir d'y changer quoi que ce soit.

Le principe est bon mais il manque un truc. Ou j'ai raté quelque chose. Je ne sais pas.

Franchement déçu parce que j'adore ce genre de jeu et que j'en espérais beaucoup. Ca joue peut-être aussi.

-publicité-
11:17
Bullfrogs

Bullfrogs

Par perno , 2 mai 2015 à 11:17
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
84 (7,66/10) 133 0 0 564
T'y croa à ce jeu ?

Très bon jeu de placement, avec pas mal d'interaction entre les joueurs et très calculatoire, surtout à deux. On lui reprochera des parties un peu "froides" mais le genre veut ça.

A noter qu'il n'aurait pas été inutile de rajouter une piste de score pour aider à suivre l'évolution de la partie en temps réel. Je m'en suis bricolé une pour faciliter les choses.

Sinon, très bon matériel de jeu et mécaniques originale et bien rodée. Un plaisir.

J'espère que ce jeu trouvera un éditeur pour l'adapter en français, il le mérite.

 
11:14
La Course des Étoiles

La Course des Étoiles

Par perno , 2 mai 2015 à 11:14
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
84 (7,66/10) 133 0 0 564
Bien placé dans le peloton de tête des jeux de course !

La boîte n'est pas trop grosse, le matériel correct (ça manque de l'effet wahouu ! de certains autres jeux du genre) mais la mécanique est une petite merveille, bien plus fine qu'on ne peut le croire et bien plus diversifiée que ce qu'on retrouve ailleurs.

Le fait d'avoir deux favoris (un caché et un visible) et de ne pas devoir finir premier fait qu'on est vraiment toujours dans le doute quant aux actions des adversaires et une course n'est jamais gagnée avant la toute fin. Le dévoilement des favoris étant toujours source d'inquiétude pour tout le monde.

Bref... Un très bon jeu pour enfants mais qui plaira certainement aux adultes. :)