TricTrac

Avis 
170547avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
21:33
Pandémie : Le Remède

Pandémie : Le Remède

Par papoudark88 , 30 mars 2015 à 21:33
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
551 (6,74/10) 710 0 0 3K
infection de dés

tres agréable à jouer ,les roles de chacun sont déterminables pour gagner contre le jeu.

je n aime pas les jeux de coopération en général celui ci m 'éclate ,sa fluidité et sa simplicité font de ce jeu un agréable moment ludique.

 

21:05
Elysium

Elysium

Par Zous , 30 mars 2015 à 21:05
(4,50/10)
Informations sur l'auteur:
59 (6,94/10) 266 0 5 687
Un jeu qui ne rentrera pas dans la (ma) légende ...

Space cowboy épisode 3.

Après une belle découverte malgré a-priori délicat (Splendor) et une grosse déception (Black Fleet) voici mon expérience du dernier.

 

Belle boite. On l'ouvre ... et je découvre un thermo formage hyper profond et très étroit. Certains avec des idées mal placées peuvent trouver ça bien, mais pour aller chercher tous les pions, c'est juste pénible. Tout comme la réglette qui tient tout juste dans son emplacement et qui est super chiante à sortir.
Déjà ça commence mal.

 

Ensuite le jeu. Le propriétaire du jeu, qui y a déjà joué, m'explique en s'appliquant bien à mettre le jeu dans le thème.

Ensuite arrivent les cartes. Oulah, toutes ces infos sur les cartes !!! Dont les pouvoirs en double (icono parfois limpide, parfois beaucoup moins). Quand on regarde bien, on s'aperçoit que les illus des cartes sont superbes, mais en fait très vite on arrête de bien regarder les illus car or regarde les infos sur la carte..
On essaye déjà de comprendre le double code couleur des cartes (colonne et "dieux", de lire ce qu'il y a d'écrit en tout tout tout petit et qui explique le pouvoir, on se met dans la tête les différents symboles ... Bref, il n'y a déjà plus de thème, plus d'illus, juste une mécanique.

 

Le jeu donc se base sur une mécanique de prise de carte. Relativement simple même si très curieuse (j'achète la carte jaune en payant avec du bleu ... il faut deux couleurs pour cette carte mais je n'en dépense qu'une ...) Je n'ai toujours pas compris la moindre explication thématique sur cette mécanique, mais bon, des jeux plaqués il y en a de très bons.

Nous voilà partis ... dans la partie. Effectivement très très mécanique (peut-être l'ai-je déjà dit). On prend des cartes, on enclenche leur pouvoir pour gagner des points de victoire et de l'or (or qui n'a jamais manqué à qui que ce soit dans la partie), on descend les cartes pour faire ... une canasta.

 

Ouf, fin du premier tour. Chouette, c'était assez court, ça fera beaucoup moins d'une heure. On continue et là certaines cartes arrivent, avec de (trop?) gros pouvoirs. Tiens, un vilain coup pour toi. Tu ne peux rien faire ??? dommage. Allez, je réactive ma méga carte pour avoir du PV.
Allez hop, suite à "coeur" et canasta de 2.

Honnêtement, au troisième tour comme nous sommes joueurs on était en mode réflexion. Enfin surtout lui car ce n'était pas sa première partie et qu'il savait où il allait, et moi plus au feeling. On choisit plus (+) ses cartes surtout que le hasard de la distribution à fait que les choix de couleurs étaient plus complexes à gérer (tant mieux).
Tout de même un gros souci sur des cartes hyper puissantes, et d'autre ... heu ... bah on prend ce qui reste quoi.

 

Bref, on finit les 5 tours et la partie qui, à deux joueurs, a durée plus de 45 minutes. Le thème ??? disparu dès le premier tour. Créer des légendes ... honnêtement qui a l'impression que l'on parle de légende à ce jeu ????
Les illus ??? tient, on en regarde quelques unes en fin de partie tout de même pour se rappeler que c'est dommage de les avoir mis si petites sur des cartes avec trop d'info.
Et puis on range le jeu en se demandant comment optimiser le rangement pour se faire moins suer lors de sa prochaine sortie.

 

Verdict ???
Lui : On s'en refait une ???
Moi : heuuuuuu, non.
Lui : Non, pas tout de suite, une autre fois à plus que deux.
Moi : Non plus. Je n'imagine pas jouer ce jeu à 4, à attendre des plombes sans pouvoir prévoir quoi que ce soit car il y aura trois cartes de moins dans mon choix et que donc la partie doit durer une plombe. A ne pas pouvoir gérer les couleur à 4 car c'est bien trop aléatoire.
Lui : Bon, tout pareil, mais je ne voulais pas te le dire avant pour ne pas t'influencer. L'avantage c'est que je n'aurais pas de mal à le revendre ...

 

Les moins : Thème hyper absent, mécaniques pas toujours intuitives, illustration des cartes gachées car on ne les voient pas, rangement de la boite mal pratique, beaucoup de bruit pour faire des suites et des paires/brelan/carré.

 

Et pour finir sur du positif, les plus : Mécanique de base intéressante, illustrations très très chouettes quand on prend le temps de les regarder.

20:15
Loony Quest

Loony Quest

Par BSI40 , 30 mars 2015 à 20:15
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
64 (7,40/10) 0 0 0 327
Un bon pilier de ludothèque

Avant de poster un avis, j'essaie toujours d'avoir un peu de recul pour éviter de massacrer un jeu à cause d'une partie jouée dans de mauvaises conditions ou au contraire d'encenser un jeu qui s'avérera à la rejouabilité très faible.

Mes premières impressions avec Loony Quest ont été excellentes : matériel de qualité, bien conçu, principe original, accessible, rapide....Tous les éloges que vous lirez dans les autres avis me semblent justifiés.

Après quelques semaines de recul et une pratique régulière du jeu j'y vois un peu plus clair sur la question de la rejouabilité (une question à trente euros).

- le jeu est parfait pour les enfants et ados. Ils sont régulièrement demandeurs de nouvelles parties.

- le jeu est excellent avec des adultes "non joueurs". Idéal pour une première introduction dans le monde du jeu moderne aux côtés de Carcassonne, Minivilles et autres Augustus.

- pour les joueurs réguliers il me semble, passé l'attrait de la nouveauté, beaucoup plus limité : aucune stratégie alternative, aucun renouvellement significatif des parties, aucune réflexion nécessaire, courbe d'apprentissage nulle...Il sort en attendant un retardataire ou pour se détendre les neurones mais à dose homéopathique.

Ceci dit, son caractère original et unique en fait un objet indispensable dans une ludothèque familiale car vous êtes sûr de le ressortir sans déplaisir avec des enfants et des non-joueurs.

A l'image des Perplexus, Witness, SHDC le jeu est suffisamment novateur pour justifier un achat. Mais ne vous inquiétez pas trop de la résistance du matériel je ne suis pas sûr que vous l'usiez complètement.

-publicité-
18:05
Elysium

Elysium

Par orkajy , 30 mars 2015 à 18:05
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
36 (8,44/10) 209 0 1 386
Waouhhh que ce jeu est intéressant!)))

Au premier abord j'ai eu peur de toutes ces cartes et de me retrouver face à 7Wonders bis... Mais quenini rien à voir, un mécanisme fort intéressant, on est fébrile quant au passage des cartes Domaine à L'Elysium (car on perd leur pouvoir...) mais faites le et ne soyez pas trop gourmand, les tours passent très vite et on ne peut pas envoyer tout le monde au paradis)))

 

 
18:04
King & Assassins

King & Assassins

Par Lyzou , 30 mars 2015 à 18:04
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
11 (9,68/10) 71 0 0 132
Qui est l'assassin?

J'ai découvert ce jeu à Ludinord, le connaissant de nom mais n'y ayant jamais joué. C'est Monsieur Rémi qui présentait le jeu à la table et il a été d'une super gentillesse (ça passe toujours mieux quand on est gentil avec moi)... Découvert...et aussitôt acheté. 

Le matériel.

Un petit plateau, des pions, des cartes. Il n'y a pas besoin de plus. C'est efficace. Le design du jeu est vraiment superbe, sans doute très inspiré du très adulé Assassin's Creed (en tout cas, c'est ce à quoi ça me fait penser).

Le jeu.

King & Assassins est un jeu asymétrique où on incarne soit le roi/chevaliers soit les assassins. 

Le but du roi étant de rejoindre son palais, le but de l'assassin ... étant de tuer le roi (logique...). C'est simple comme bonjour mais tellement efficace. On sent la pression du nombre d'actions disponibles, du "est-ce c'est lui ou lui l'assassin?"...

On a eu du mal à décoller du stand à Ludinord, mais il y avait tellement d'autres jeu à tester... 

 
17:52
Vérone

Vérone

Par Hornak , 30 mars 2015 à 17:52
(2,30/10)
Informations sur l'auteur:
48 (7,16/10) 27 0 0 281
Tuez-moi...

Ce n'est pas le genre d'avis que j'aime poster mais parfois on n'a pas le choix. Vérone me faisait de l'oeil mais c'est très moyen. 

Reconnaissons d'abord qu'il y a eu un joli travail d'édition : les illustrations sont superbes et les ressources disponibles pour le jeu de très grandes qualités (Je pense notamment à la vidéo d'explication des règles rythmée par le ballet de Suergueï Prokofiev). Bravo également pour le retranscription du thème, c'est vraiment sympa. Reconnaissons également que l'idée de départ est très bonne. Je m'imaginais un jeu tactique où le bluff pimenterait les parties ! Dernier point positif: la durée des parties. Ca va très vite (Comptez 15-20 minutes) !

Malheureusement je n'ai pris aucun plaisir à jouer à ce jeu. Pire j'espérais que la partie se termine vite (Alors oui je n'ai fait qu'une partie mais désolé je ne peux pas faire plus). J'en suis même venu à essayer de mettre le jeton "poison" dans la bouche de ma copine. J'aurais pu lui éviter de souffrir plus longtemps mais elle n'a pas voulu me laisser seul... Oh ! Ma Juliette ! 

Le problème c'est que tout ce que vous prévoyez est inutile. C'est terriblement chaotique. J'ai eu l'impression de ne rien contrôler. Le pire dans l'histoire c'est que j'ai gagné, mais je suis incapable d'expliquer comment ! Le bluff est en revanche présent mais se fait bouffer par la dernier tour. A quoi bon bluffer si les dernières cartes posées mettent un bordel monstre dans la partie ? Etre un petit jeu ne pardonne pas tout !

C'est donc pour moi une grosse déception ! Dommage parce que je reste convaincu que l'idée de base est très bonne et qu'il y avait la possibilité de faire quelque chose de plus tendu et moins aléatoire ! 

-publicité-
17:33
Taluva

Taluva

Par rhossito , 30 mars 2015 à 17:33
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
168 (6,52/10) 30 0 0 899
Un jeu abstrait qui n'en a pas l'air, mais surtout excellentissime !

Taluva est un titre superbement thématisé au point ou l'on a presque pas l'impression de jouer à un jeu de type abstrait. Par superbement j'entends par là le côté illustrations (excepté la boîte de la première édition), mais aussi le rapport avec les mécaniques. Ces dernières sont d'ailleurs assez simples à assimiler, mais permettent une infinité de possibilités. 

Niveau visuel, Taluva fait partie de ses œuvres ludiques qui sont vraiment très jolies à regarder (sauf en début de partie évidemment). 

Toutes les qualités du jeu sautent aux yeux dès la première partie. Au point qu'il ne vous en faudra pas plus pour en devenir un fan incontournable.

 
16:07
Casse-toi Pov'con

Casse-toi Pov'con

Par eipi , 30 mars 2015 à 16:07
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
84 (7,83/10) 53 0 0 481
Tu m'as traité de patate ??

Un genre de "Où est Charlie" revisité en patates, de base je suis fan de l'idée. Il faut dire que le style de Martin Vidberg s'y prête plutôt bien.

 

Un gros fouillis de carte au milieu, chacun ses objectifs, en terme de personnages à récupérer, ou au contraire à éviter. Entre vitesse et fébrilité, ça marche plutôt bien ! Et puis, le système permettant de visualiser instantanément ses points est bienvenu.

 

Alors c'est sûr, on n'enchaînera pas les parties, tout ça devenant vite répétitif. Mais une fois de temps en temps, ça reste bien sympa.

 

Et concernant le thème, ou plutôt le contexte, certes le jeu est lié à un évènement bien précis, ponctuel, à savoir la campagne électorale de 2012. C'est le but, évidemment. Pourtant, contrairement à d'autres "produits dérivés" du genre, il s'en affranchit plutôt bien. Et je pense que c'est dû autant aux règles qu'à la manière dont l'évènement en question est traité dans le jeu. Présent, sans être omniprésent.

 
14:30
The Resistance : Avalon

The Resistance : Avalon

Par Hornak , 30 mars 2015 à 14:30
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
48 (7,16/10) 27 0 0 281
Méfiez-vous de vos amis !

Quelle bonne surprise ! Des "inconnus" m'ont proposé d'y jouer parce qu'ils cherchaient un 5ème joueur. Je n'étais au départ pas du tout emballé car je n'aimais pas du tout la couverture (c'est d'ailleurs toujours le cas) de la boite mais je me suis finalement installé à la table. J'ai, depuis, enchaîné les parties avec différents groupes de joueurs et ça marche à merveille. C'est absolument génial ! C'est un Loup-garou-like qui a l'avantage de ne pas éliminer des joueurs en cours de partie. Il n'y a d'ailleurs pas d'opposition à faire  entre ce jeu et son aîné puisque Avalon est intéressant à partir de cinq joueurs et les loups-garous prend le relais à partir de dix joueurs. 

Alors attention: Avalon est bien à condition d'avoir des joueurs qui aiment parler, débattre, se défendre, bluffer et semer de nombreux doutes dans l'esprit de leurs adversaires. C'est une étude comportementale de vos amis ! L'un de vos camarades à beaucoup parlé lors des deux premières parties alors qu'ils jouaient le bien ? Il se fait discret lors de la troisième ? Méfiez-vous, il ne sait peut être plus très bien quoi faire, comment jouer et pourrait très bien incarner le mal !

La partie commence et un adversaire hésite ? Il se peut qu'il soit Merlin, il ne sait sans doute pas comment s'y prendre pour jouer ! Si vous jouez le bien essayez de le protéger en exagérant votre façon d'être. Si vous jouez le mal vous avez votre prochaine victime !

Bref, il faut faire attention à tout ! C'est très intense autour de la table, on rigole beaucoup, et la suspicion pèse sur la partie. On se regarde et on analyse tout le monde. Sa force c'est de pouvoir s'expliquer très rapidement puisque les règles sont d'une grande simplicité. La durée d'une partie moyenne doit être de 25 à 40 minutes en fonction du nombre de joueurs. Dernier avantage: il n'y a pas de sous-rôle. Tout le monde à un impact direct sur la partie.

Enfin: La couverture ne me plaît pas beaucoup mais les illustrations du jeu sont très jolies et le matériel de très bonne qualité.

Un super jeu !

-publicité-
14:18
L'Île interdite

L'Île interdite

Par clovis , 30 mars 2015 à 14:18
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
7 (6,16/10) 5 0 0 40
Oui c'est du Pandemic Light, et c'est pas si mal.....

Les plus:

-Superbe petit coffret compact avec du beau materiel tres bien concue.  Rien de superflu.  Une merveille de design

-Excellent jeu pour jouer avec les néophytes qui veulent sortir du train train quotidien.  Attention cependant pour les joueurs experimentés de ne pas prendre completement les commandes du jeu.  

-Jeu cooperatif (un concept pour ceux qui n'ont pas encore joué a ce genre de jeu qui est vraiment sympathique: on gagne tous ensemble, ou on perd tous ensemble)

-Immersion dans le thème.  Vrai tension quand on retourne chaque carte.  On se perd vraiment dans 'l'aventure'.

-Tres familiale.  Ma femme, qui n'est pas du tout jeu, veut bien y jouer de temps a autre. Mon fils de huit ans adore (surtout quand en fin de partie, il m'abandonne tout seul sur l'ile, car il joue toujours le pilote) :)

 

Les moins:

Le mechanisme du jeu est tres bien, mais j'ai peur que l'on puisse se lasser a la longue, car les choix sont toujours les memes et plutot evidents, avec le degré de prise de risque etant la seule variable que l'on maitrise plus ou moins.  meme si l'ile change a chaque partie, le jeu reste quand meme tres figé.

 

A noter: sur BGG il y a plusieurs propositions de nouvelles cartes a jouer que l'on peur imprimer, ainsi que des propostions de disposition de l'ile pour pimenter un peu la partie.  A tenter.

A noter bis:  Aux US l'éditeur a toujours vendu ce coffret a 17 dollars, ce qui en fait a mon avis un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur jeu en qualité/prix sur le marché.  Il vaut quand meme largement les 25+ euros auquel on le vends en france, c'etait plutot a titre d'info qu'une reel critique.

 
12:11
Carcassonne

Carcassonne

Par Paquerette , 30 mars 2015 à 12:11
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
9 (7,42/10) 20 0 0 64
indémodable

Des règles assez simples à expliquer, une stratégie à mettre en place, un fonctionnement agréable : la bonne recette de Carcassonne... ET quand on commence à en avoir fait le tour, on achète une extension !

Jeu indémodable et adapté à tous les âges.

 
12:07
L'Âge de Pierre

L'Âge de Pierre

Par Sweet Didoo , 30 mars 2015 à 12:07
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
364 (5,50/10) 350 0 0 2K
Homo-ludicus !

Il est bien loin le temps où quand on sortait un jeu de gestion, les gens nous regardaient d'un oeil interrogateur qui en disait long : "Sérieux, mais il nous a pris pour des bac +18 ou quoi ?" / "Non mais euh, il est au courant qu'on reste pas jusqu'à demain là au moins ?" / "C'est quoi ce truc barbant, on va quand même pas passer notre temps à acheter, vendre et calculer des salaires quand même ?" ... Cette époque est révolue, pour le meilleur parce que depuis que le jeu de gestion est accessible à un public plus large, bien thématisé avec du joli matériel et des règles intuitives on galère tout de même sérieusement moins à trouver des participants pour le pratiquer !

L'Âge de Pierre vient donc rejoindre avec succès tous ces jeux qui font beaucoup pour rendre le JdS un peu touffu accessible au plus grand nombre... Les règles sont incroyablement simples et intuitives et la partie démarre rapidement, on comprend aisément les enjeux et les choix qui s'offrent au clan et le rythme est dynamique (ce qui est assez rare dans ce type de jeu pour être souligné !).

Le thème de l'Age de Pierre est bien retranscris dans sa mécanique, il n'y qu'à citer les différentes actions disponibles sur le plateau de jeu pour s'en apercevoir : vous pouvez pratiquer l'agriculture pour assurer des ressources de nourriture permanentes, aller chasser pour récupérer temporairement plein de choses à manger, aller couper du bois, ramasser de la glaise, de la pierre ou de l'or, chercher à innover, bâtir des maisons, améliorer vos outils, procréer et agrandir le clan...   Le système de calcul de récupération des ressources est intéressant (en gros on lance autant de dés que de membres du clan dédié à telle ou telle action et on divise par un nombre imposé par la difficulté à se procurer la ressource en question) mais il faut penser à se munir d'une calculette si vous êtes une méga-bille en maths et si vous n'avez pas révisé vos tables de multiplications (ce qui est malheureusement mon cas !).

Alors, oui, bien-sûr il y'a des dés et je vois les puristes kubenbesques grogner au fonde la salle ! Et pourtant ça ne me dérange pas : ce système sert simplement et efficacement le thème puisque, après tout, c'est pas parce qu'on va chasser l'ours qu'on va forcément en ramener un... Par contre, et c'est très bien représenté dans le jeu, si on dispose des outils adéquats et qu'on est assez nombreux, la probabilité de faire un festin de nounours est évidemment plus grande.

Si vous êtes un habitué de ce style de jeu, vous ne serez pas étonné de savoir qu'il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour espérer remporter la victoire. On est plus proche de la (relative) simplicité de prise en main d'un "Agricola" que de la (relative) exigence d'un Caylus, donc les non-joueurs ne seront pas perdus. A deux, je trouve cependant les parties un peu longuettes... A mon avis il faut diminuer les piles des bâtiments disponibles pour écourter le jeu...

Le matériel quant-à-lui est vraiment exceptionnel et joue en faveur du côté immersif de l'ensemble; exit les kubenbois classiques que seule la couleur différencie : ici les formes sont également différentes; Le plateau central est tout simplement ma-gni-fi-que ! D'ailleurs il en va de même pour les petits plateaux "village" de chacun des joueurs (qui, en plus, sont extrêmement pratiques ce qui ne gâche rien)... autre excellente idée : les points nourritures sont représentés par tel ou tel type de boustifaille en fonction de leur valeur (par exemple le poisson vaut 5, les baies 1 ...) ! Ca à l'air d'un détail dit comme ça... Mais je trouve que c'est louable de vouloir thématiser un jeu à fond pour prendre vraiment du plaisir !

Bref, vous l'aurez compris, je considère l'Âge de Pierre comme une réussite sur toute la ligne parce qu'il est accessible, bien thématisé et pourtant c'est de la gestion pure et dure avec du choix dedans (même si on est d'accord que c'est pas non plus Descendance ou Caylus en termes de possibilités) !... Testez le sans plus tarder car il s'agit ni plus ni moins d'un must-have dans sa catégorie et d'un excellent titre d'initiation pour les néophytes du jeu de gestion ! Pensez simplement à vous munir d'une calculette et à adapter un peu le jeu à deux.

-publicité-
12:00
Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail

Par clovis , 30 mars 2015 à 12:00
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
7 (6,16/10) 5 0 0 40
globalement tres bon jeu

Mechanisme super simple.  Tres familiale.  Beau plateau (attention il est tres grand).  Bien qu'il se joue sans problème a 2, il est vraiment meilleur a trois.

 

Tout petit bémol: le jeu est vraiment meilleur avec l'extension 1912, donc un achat supplémentaire.  L'extension Alvin et Dexter en revanche, bien que pas mal est completment superflue (prenez deux petits soldats de plomb, c'est mieux)

 
11:30
Elysium

Elysium

Par Imar , 30 mars 2015 à 11:30
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
41 (6,92/10) 2 0 0 208
Dieu que c'est bien !

Je ne vais pas bouder mon plaisir, Elysium est pour moi un des meilleurs jeux de ces dernières années.

Dans Elysium, à chaque tour, dans l'ordre du tour, les joueurs choisissent une des cartes dispos pour le tour ou une quête. Pour pouvoir prendre l'une ou l'autre, il faut posséder une colonne de la couleur ou des couleurs correspondantes à la carte. En gros, au début de chaque tour j'ai 4 colonne (vert, bleu, rouge et jaune) et pour avoir telle carte, il me faut encore avoir la bleu et la jaune (par exemple).

Quand on a pris une carte (ou une quête), on défausse une colonne (ce qui fait qu'on fera 4 "prises" dans le tour). Là, où c'est malin, c'est qu'on ne défausse pas forcément la couleur qu'on a utilisée pour prendre la carte (ou la quête). Du coup, le choix de la colonne défaussée est essentielle et très tactique. Cela amène des blocages entre joueurs très intéressants (notamment sur les quêtes).

Quand on a récupéré une carte, elle a soit un pouvoir immédiat, soit un pouvoir à activation, soit un pouvoir permanent, soit un pouvoir unique. Ce qui permet de faire des petits combos. Là dessus, les joueurs ultras fans de combos ne vous attendez pas non plus à jouer à Magic, c'est quand même beaucoup plus light et les pouvoirs sont relativement simples.

Enfin, la dernière phase du jeu consiste à descendre dans son Elysium une partie des cartes qu'on a récupérées pour créer des "séries" soit des cartes de mêmes couleurs avec des chiffres différents, soit des cartes de couleurs différentes avec les mêmes chiffres. Ce sont ces séries qui feront des points en fin de partie.

 

Bref, le jeu propose de nombreux choix et pas mal de dilemme. Il offre de nombreuses stratégies et en dehors de quelques cartes qui s'avèrent (trop ?) fortes quelque soit la partie, on peut trouver plusieurs chemins pour gagner.

Le matos est de bonne facture quoi que je trouve les plateaux individuels un peu laids. Les parties peuvent être un peu longues avec des joueurs qui calculent beaucoup (j'ai par exemple jouée une partie de plus de 2h). Enfin, j'aurais préféré que les combos soient un peu plus puissants mais je ne boude pas mon plaisir et je mets un 10/10 à ce jeu que je trouve globalement excellent et dont la mécanique d'acquisition est très très ingénieuse.

 
11:02
Korrigans

Korrigans

Par Sweet Didoo , 30 mars 2015 à 11:02
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
364 (5,50/10) 350 0 0 2K
Over the rainbow...

Korrigans est un jeu ultra-familial qui n'est pas sans rappeler "Fabuleux Trésors" sur le principe puisque l'on s'y déplace pour découvrir des items cachés sous les trèfles irlandais ("shamrocks" pour les puristes) et les menhirs. La différence c'est que là où Fabuleux Trésors se contente de faire voyager les enfants à coup de jets de dés et de leur demander de ramener au château des items trouvés sous les sapins au petit bonheur la chance; Korrigans,lui, s'adresse sans aucun doute à un public plus aguerri (même si, je le répète, ça reste du familial) : en effet, ce dernier nécessite un peu plus de méninges et rebutera moins les adultes car plus exigeant dans sa mécanique.

Le but est de collecter les pièces d'or sous les trèfles donc, mais aussi les animaux permettant à vos korrigans de se déplacer : l'écureuil passe au dessus des portes, la grenouille d'un ponton à un autre, l'oiseau permet de voler, etc... A chaque fois que l'on entre sur un secteur de jeu, on peut regarder tout ce qui se cache dessus mais il ne faut garder qu'un seul item. On doit donc faire des choix : remplir ses poches d'or ou assurer ses prochains déplacements ?

Qui plus est, lorsque tous les trèfles d'un secteur ont été ramassés, on doit regarder ce qui se cache sous le menhir de la zone... Ce dernier recèle un bonus ou un malus vous permettant parfois d'influer sur le jeu : déplacer le troll pour bloquer des passages, se trainer un item maudit transmissible au contact d'un adversaire...

La partie prend fin d'un manière trépidante puisque dès que l'arc-en-ciel apparaît il faut se ruer sur la case où le chaudron rempli d'or vient de prendre forme. La case où se trouvera le chaudron est anticipable puisque l'on ferme régulièrement des possibilités à chaque tour tout en faisant progressivement arriver l'arc-en-ciel.

Le rythme de jeu est donc assez rapide et on prend plaisir à se déplacer de zone en zone pour explorer les items... La convivialité, quant à elle, monte progressivement au fil de la partie du fait de la découverte des menhirs...

Et puis, comment parler de Korrigans sans évoquer son matériel extrêmement coloré et enchanteur ? Il est clair que les graphistes ont fait péter les bombes de peinture ! Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel s'entremêlent sur le plateau d'une manière plutôt réussie et agréable sans gâcher la lisibilité du jeu, les pions et paravents (pour cacher votre trésor) sont tous différents... Bref, on sent qu'un bel effort a été fourni côté matos !

En conclusion, Korrigans est un jeu léger et coloré, un véritable ravissement pour les yeux, calibré pour jouer en famille sans prise de tête excessive.

-publicité-
10:47
Barony

Barony

Par jibentus , 30 mars 2015 à 10:47
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
83 (8,33/10) 144 0 0 645
Barony je dis OUI !!!


Découvert lors du festival Ludinord, Barony ne m'attirait pas spécialement au départ.

Des hexagones classiques, des pièces de bois plutôt jolies, le tout ayant l'air d'être assez abstrait (placement de villes et de chevaliers sur un territoire...). 
Le jeu venant de l'auteur de Splendor, j'ai quand même voulu faire une partie. Bien m'en a pris car ce fut une très belle surprise.

Le jeu est plutôt court (1 heure à 4), accessible, assez agressif et très tactique. Il partage avec Splendor une grande fluidité (une action à faire à son tour). 


Un achat certain pour moi, quand il sortira au mois de mai.
 

 
10:27
Red Hot Silly Dragon

Red Hot Silly Dragon

Par morlockbob , 30 mars 2015 à 10:27
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
575 (6,06/10) 3 0 0 4K
Carnifornication

Cherchant des infos sur des jeux de dragons, je retombe sur celui ci, que j ai bien aimé, puis revendu...

un jeu, avec le recul, et la production actuelle, qui présentait certaines qualités.

il faut se placer au plus près du Dragon pour gagner un max de tresors, mais attention à son souffle (et aux autres aventuriers qui pourraient bien pencher du côté de la bêêêête).

cartes cachées, petits pouvoirs....rien de bien original, mais une bonne mise en bouche pour soirée Donjons

reste un matériel un peu léger, mais au moins, ça tient dans une boîte qui n en fait pas trop

se trouve encore chez certains soldeurs...

 
10:13
Blueprints

Blueprints

Par Newton7900 , 30 mars 2015 à 10:13
(3,80/10)
Informations sur l'auteur:
23 (7,04/10) 21 0 0 131
Un peu déçu quand même...

J'ai joué à ce jeu lors d'un tournoi. J'ai remplacé un joueur. 5 minutes pour lire les règles, 5 minutes pour me les expliquer. Pas de soucis, c'est facile à apprendre.

Les dés apportent du hasard mais les choix permettent de le limiter. Il vaut mieux se fixer une stratégie et s'y tenir.

Après les 3 manches du jeu, je finis 2ème sur 4, pas loin du 1er, mais pas loin non plus de 3ème et 4ème, alors que les autres connaissaient bien le jeu. Du coup, on peut se poser la question: soit je suis très doué, soit savoir jouer n'apporte finalement pas grand chose au jeu. Alors même si j'aime les jeux de société, je ne pense pas être meilleur que les autres. Du coup,est ce que les choix à faire sont si importants que ça ? Est ce que le hasard n'est finalement pas trop présent ?

Pourtant, la stratégie est bien présente et il vaut mieux se souvenir des coups joués par l'adversaire pour pouvoir les contrer, tout en suivant sa propre stratégie. Mais les différences de points dans une manche ne sont pas si grandes que ça et au final, le décision pourra tout simplement se faire sur un seul des 6 coups à jouer. Si le bon dé n'est pas dispo, bah tant pis.

Sinon, le concept est sympa, on joue rapidement, mais je n'ai pas accroché.

Les +:
- concept original
- un jeu de dés en 3D !
- règles simples et fluides
Les -:
- pas d'univers, pas de scénario, juste empiler des dés pour soit disant construire un bâtiment
- ça à l'air riche stratégiquement mais au final, la différence entre joueurs n'est pas grande, même si on pense avoir bien joué
- pas vraiment d'ambiance

-publicité-
10:11
Arboretum

Arboretum

Par stam48 , 30 mars 2015 à 10:11
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
35 (7,97/10) 180 0 336 830
Quelle élégance!

Ca faisait longtemps que je n'avais pas laissé d'avis sur un jeu mais il fallait absolument que je le fasse pour celui-ci.

Arboretum est un modèle d'élégance. A la fois dans les règles, très simples mais très retords. Et dans les illustrations. Quel plaisir de voir se former son arboretum devant soi pendant la partie.

Comme je le dis, les règles sont très retords car les choix sont importants, voire cruciaux, à chaque tour. Tout le sel réside dans la défausse de sa carte. Quelle carte vais-je défausser? Ma plus faible en sachant que je risque de favoriser mon adversaire ou une forte carte en choisissant volontairement de m'affaiblir pour ne pas arranger mon adversaire?

Ces choix et le système intelligent de calcul des points en fin de partie font pour moi que ce jeu est directement devenu un classique dans la catégorie jeu de cartes. Un must have!

 

IMPORTANT : mon avis ne repose pour le moment que sur des parties à 2 joueurs.

 
09:55
Huit minutes pour un empire

Huit minutes pour un empire

Par Newton7900 , 30 mars 2015 à 09:55
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
23 (7,04/10) 21 0 0 131
Petit mais costaud !

J'avais envie d'un jeu jouable en 30 minutes le midi au boulot. Je l'ai pris un peu par hasard dans un magasin où le gars à l'air de s'y connaître pas mal. Un peu sceptique tout de même... huit minutes pour jouer ? Mouais... J'achète pour un peu moins de 2 euros un plateau à part, identique à celui de la boite, mais plus grand, ce qui parait-il simplifie le jeu. Le tout pour moins de 20€.

Et bien, mesdames, messieurs, je suis sur le cul... Je ne pensais pas qu'un jeu aussi petit, simple et court puisse avoir tant de richesses stratégiques ! Les règles s'apprennent en 10 minutes, elles sont claires, pas besoin de 1/4 d'heure pour préparer le plateau de jeu. Chaque choix doit être réfléchi. Même s'il y a un peu de hasard, le fait de voir 6 cartes, de pouvoir payer en fonction de celle qu'on choisit et de voir le prix des cartes diminuer au fure et à mesure, est tout simplement génial.

Bon, 8 minutes, c'est optimiste. Disons 15 minutes par partie à 2 est plus raisonable. Pareil à 3.

Si ce jeu est si bon, pourquoi pas un score maximum ? Parce qu'il a quand même quelques défauts que je cite plus bas. Rien de bien méchant, surtout si l'on considère le temps de jeu et le prix de la boite. Une belle surprise !

Les +:
- un jeu de conquète, de stragégie, de gestion de ressources, le tout jouable en 15 minutes, sur peu de place et à moins de 20€, chapeau !
- règles simples et claires
- intéressant quelque soit le nombre de joueurs

Les -:
- le plateau de base est trop petit pour plus de +2 joueurs. En plus, comme il est pliable, il n'est pas plat et les pions glissent. Il existe une carte plus grande pour 2€ qui résoud le problèm. Pourquoi ne pas l'avoir inclus d'office ?
- le plateau est recto verso et propose 2 cartes. C'est mieux que 1 mais j'aurais aimé en avoir plus, voir la possibilité de cartes aléatoires pour diversifier les stratégies
- le titre devrait plutôt être 15 minutes pour un empire.

 
09:50
Le Diable dans la Bouteille

Le Diable dans la Bouteille

Par moijeux , 30 mars 2015 à 09:50
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,53/10) 116 0 0 254
un jeu démoniaque

Le jeu reprends quasi à la lettre la nouvelle du même nom de RL Stevenson. Les règles sont tortueuses mais subtiles et démoniaques car elles chamboulent nos acquis sur les jeux de plis traditionnels. Mais après un petit temps d'adaptation et d'erreurs corrigées, le jeu déploie son potentiel.

Attention, après les 2 premières manches on a tendance à se dire que le fait d'avoir les cartes les plus faibles rend le jeu impossible mais ce n'est pas totalement vrai, il y a des moyens pour s'en sortir.

-publicité-
09:28
Saint Pétersbourg

Saint Pétersbourg

Par Melric , 30 mars 2015 à 09:28
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
9 (8,89/10) 0 0 0 42
Une bien belle ville à visiter !

Quelle claque ludique pour moi qui n'avais jamais joué à la version originale de ce jeu. Des choix cornéliens tout le temps, une interaction bien présente, un jeu riche et bien équilibré ! Et surtout, Une fluidité remarquable.

Les mécanismes sont à la fois simples et terriblement retors :

- l'enchaînement des phases ouvriers, bâtiments, nobles, échanges. Certaines permettent de gagner des revenus (et donc de participer aux autre phases) les autres permettent de marquer des points, de construire son jeu... les capacités d'anticipation des joueurs sont mis à rude épreuve

- Le système d'alimentation des cartes est au cœur du jeu : Prendre une carte c'est libérer une place pour faire apparaître une nouvelle carte pour la phase suivante... éventuellement au profit d'un adversaire.

- Plusieurs façons de marquer des points (avec les cartes en cours de jeu, avec les nobles en fin de partie)

Ce jeu est excellent. Pas compliqué à prendre en main, il se révèle d'une profondeur très intéressante. Il convient aux gamers assidus, mais plaira aussi à un public plus large (ça a bien pris dans la famille chez moi).

Le jeu (version Filo 2015) est vendu avec des modules supplémentaires. Franchement, vu la qualité du jeu de base, je vois peu de raisons de l'alourdir avec ces extensions.

 

Un classique incontournable !

 
01:03
Romans go home !

Romans go home !

Par mandou , 30 mars 2015 à 01:03
(5,70/10)
Informations sur l'auteur:
7 (6,94/10) 81 0 0 108
Rapide de tuer ces romains!

Un petit jeu sympathique et rapide, à emporter avec soi. Après un tour des explications, une partie pour bien assimiler les règles et une autre pour bien comprendre les pouvoirs et le rôle de chaque carte, et l'on est prêt pour jouer avec plus de stratégie.

Ce jeu est drôle et intéressant, on pense tout contrôler en ayant penser à chaque coup, en essayant de deviner ce que les adversaires auront mis mais en fait... pas toujours! Cela peut être drôle quand on y joue sans prise de tête, mais parfois très frustrant... Nous y avons joué à deux, en y mettant un "adversaire neutre" (disposition de 6 cartes, de façon aléatoire) et.. cet adversaire a presque gagné chaque coup... C'est quand même très déroutant! 

Le petit bémol a mon sens est de se défausser avant même le début de la partie de 3 cartes, dont deux sans avoir la possibilité de les choisir. Cela peut parfois être handicapant (quand on n'a pas de bol... ), et enlever une part de stratégie.

 
00:48
Sky Tango

Sky Tango

Par mandou , 30 mars 2015 à 00:48
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
7 (6,94/10) 81 0 0 108
Un bon petit jeu mais...

Ce petit jeu est illustré de façon simple mais efficace avec de belles couleurs qui attirent l'oeil du joueur. Les parties se déroulent avec rapidité et amusement. Les règles sont très très faciles à comprendre. A deux joueurs, le jeu est parfois un peu trop "hasardeux" : mauvaise main, bah... mauvaise main... Mais ce jeu est sympathique, fun et sans prise de tête.

 

Quelques bémols cependant :

Nous avons été choquée à l'ouverture de la boîte de voir une si petite pile de cartes dans un seul des GRANDS emplacements! La boîte semble bien vide! Payer 15€ pour si peu de cartes me semblent un peu cher. Surtout qu'après quelques parties, nous nous sommes vite rendus compte que le travail de graphisme est certes beau et efficace mais qu'il s'agit d'un pur copier-coller du jour à la nuit avec un changement léger des animaux et des couleurs... Rapide donc... Et l'impression des cartes a été faite sur des cartes très fine, trop petite à manier, ce qui n'est pas l'idéal pour jouer. Egalement, les chiffres ne sont pas placés au bon endroit puisque nous ne pouvons réellement les voir si l'on tient les cartes de la façon la + "habituelle".

Je pense qu'il serait logique de diminuer la taille de la boîte et le prix, si l'édition devait rester comme cela. Dommage, car c'est un bon petit jeu !

-publicité-
  dimanche 29 mars 2015
 
23:52
Cléopâtre et la Société des Architectes

Cléopâtre et la Société des Architectes

Par fofmu , 29 mars 2015 à 23:52
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
64 (7,55/10) 110 0 0 465
Cleo de 5 à 7

Une partie à trois avec un enfant de 9 ans (4 doit sans doute être le nombre idéal de joueurs). L'ensemble tourne très bien, même si l'interaction entre les joueurs n'est pas le point fort (certains verrait ce point comme bienvenu, mais cela risquerait à mon sens de rallonger inutilement les parties), force est de constater que le jeu tourne très bien. Je sui rompu aux jeux bien plus costauds de type Trajan, Keyflower et autres Tzolk'in, mais il ne faut pas bouder le plaisir de tomber sur des jeux, certes plus light, mais qui ont le mérite de réunir autour d'une table des novices du jds et des joueurs aguerris et peut-être de donner envie aux premiers de découvrir davantage.

Bref, je trouve les commentaires négatifs un poil injustes. Forcément les attentes de ce type de format ne sont pas les mêmes que celles à avoir sur des jeux plus velus. C'est comme comparer un Bergman et une comédie familiale, une nuit dans un quatre étoiles ou en mobil home. Même si les deuxièmes solutions n'ont pas le prestige et la perfection des premières, on peut tout autant s'y plaire et vouloir y retourner.

 

Pour moi et les miens,les + : matos de qualité, thématique immersives, règles ni trop simples, ni trop touffues, du familial plus, réel plaisir ludique.

 

coté - : peut-être dernier tour un peu creux selon les configurations, voire fin de partie pouvant un peu longue à 5 joueurs je pense.

 
23:31
Oui, Seigneur des Ténèbres !

Oui, Seigneur des Ténèbres !

Par Bis MInami , 29 mars 2015 à 23:31
(6,80/10)
Informations sur l'auteur:
9 (6,41/10) 21 0 0 69
Roliste or not roliste

Ce jeu.... est BIEN !

 

J'avais bien aimé "il était une fois" mais l'aspect encore plus absurde de OSDT est tout bonnement défouloire.

D'autant plus pour les joueurs du "donjon de naheulbeuk" comme moi :p  C'est justement ce type d'univers.

 

En revanche c'est un jeu où il est nécessaire d'avoir des partenaires imaginatifs, sachant réster dans la cohérence de l'histoire contée etc....

Bref le problème habituel des jeux flirtant entre role play et jeu à mécanique simple. Seul Dixit a parfaitement réussi à gérer les affluences des différents goûts.

 

Au final, ce jeu m'a plu mais je ne peux hélas pas le sortir à toutes les occasions, tout dépends de mes partenaires de jeu!

 
23:17
Dixit

Dixit

Par aju26 , 29 mars 2015 à 23:17
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
151 (6,91/10) 70 0 1 854
BRAVO A L'ILLUSTRATEUR

Les illustrations sont belles, mais il n'est pas si simple d'arriver à trouver les mots les décrivant. Ca peut être frustrants, mais cela donne de l'intérêt au jeu car au final les différences de score se font.


 

-publicité-
23:11
IQ Link

IQ Link

Par Eolindel , 29 mars 2015 à 23:11
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
41 (8,30/10) 101 0 0 317
Faire le lien entre les grands et les petits

Les + :

- un matériel presque au top avec de belles couleurs acidulées

- une vraie progression entre  les niveaux débutants et les plus confirmés

- le format poche très malin

- le prix et le rapport qualité/prix

- des heures de jeu sans trop rester bloqué

Les - :

- quand on se trompe de placement initial

- les bulles que l'on voit par transparence dans les pièces

 

En difficulté, je le place en dessous d'IQ twist mais le matériel est plus sympa à manipuler grâce aux nombreuses couleurs très attrayantes.

 
23:01
Alchimistes

Alchimistes

Par Nomor , 29 mars 2015 à 23:01
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
8 (9,21/10) 17 1 2 69
J'me ferai bien une chiote potion d'crapaud et d'mandragore moi!

Alchimiste est tout d'abord un très beau jeu, les illustrations et le plateau sont magnifiques, les pions translucides ajoutent un côtés potions qui colle parfaitement au thème et tout ça pour pas chère.

Le jeu est lourd côté règles surtout si on débute qu'entre novices et il y a une certaine logique pas facile à adopter mais une fois passer ce cap, c'est une véritable expérience innovante et jouissif qui s'installe.

Le jeu rend honneur à son thème et dès le début on a hâte de créer ses potions via l'application. A partir de là un vrai système de déduction s'installe et il faut vraiment bien prendre son temps et noter chaque indices sur son tableau pour ne pas perdre le fil.

Un vaste choix d'actions s'offre à nous avec chacun ses avantages ou inconvénients.

Je n'ai fait que deux parties pour l'instant en mode normal et une troisième saurait tarder.

Une partie dure 1h30-2h00 mais passe très vite. Je recommande ce jeu fortement à ceux qui n'ont pas peur des prises de têtes!

 
22:56
The City

The City

Par Bis MInami , 29 mars 2015 à 22:56
(4,30/10)
Informations sur l'auteur:
9 (6,41/10) 21 0 0 69
Où est donc son second souffle?

Jeu que j'ai découvert en colo avec mes ados (je suis animateurs), tout au long de l'itinérant on s'est franchement bien éclaté. Un jeu plutôt simple, rapide, facile à transporter, accessible, avec un minimum de réflexion... bref c'est pas mal!

 

Un an plus tard je me suis motivé à acheter le jeu, après une ou deux dizaines de parties la lassitude fait place. En effet ce jeu souffre de plusieurs problèmes;

- interaction proche du zéro absolu avec les autres joueurs (7wonders est bien plus avancé de ce côté là)

- mauvais équilibrage des pouvoirs (on a le choix de combiner entre les symbôles rouge, bleu ou vert)... et autant le dire le bleu, est franchement supérieur! Inutile de parler de la carte "métro" qui te fait pratiquement gagner la partie à coup sûr.

- Stratégie trop simpliste, bon logique pour un jeu "casu" mais beaucoup trop dépendant de la pioche.

- Mauvaise pioche au départ = défaite. C'est simple, vous perdez un tour pour vous refaire une main, vous ratez le trains et les autres gagneront.

 

L'amour rend aveugle, mais il semblerait que mon amour pour ce jeu s'est dissipé et j'ouvre enfin les yeux sur un jeu qui, hélas, dépend à 90% de la pioche qu'on aura.

-publicité-
22:40
Mamma Mia !

Mamma Mia !

Par etche , 29 mars 2015 à 22:40
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
15 (7,38/10) 41 0 0 70
On aime faire des pizzas

Très bon jeu de mémoire. Dommmage qu'il y ait un défaut dans les cartes

 
22:38
Bazar Bizarre

Bazar Bizarre

Par etche , 29 mars 2015 à 22:38
(7,40/10)
Informations sur l'auteur:
15 (7,38/10) 41 0 0 70
Rapide et etourdissant

On en perd un peu la tete. très sympatique