TricTrac

Avis 
170437avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
17:59
Zombicide

Zombicide

Par BabyAzerty , 27 mars 2015 à 17:59
(0,80/10)
Informations sur l'auteur:
2 (5,40/10) 2 0 0 13
Soldat Guignol et Grosse Baleine au rapport !

Zombicide souffre de ce fameux symptôme du leader.

Pour les connaisseurs de Full Metal Jacket, il faut se dire que le plus expérimenté dans le jeu va se transformer en Sergent Instructeur et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre bouche seront Chef ! Est-ce que c'est clair ?!!!!

 

- CHEF OUI CHEF !

- Très bien, alors déplace moi ton satané pion dans la salle adjacente, fouille la salle et ferme ta bouche !

- CHEF OUI CHEF !

- Mon c** je n'entends rien !

- CHEEEEEF OUIIIIIII CHEEEEEEF !

 

---

Bref, si vous voulez conserver un peu de votre côté humain et ne pas finir en misérable insecte, évitez ce jeu à tout prix.

Manifestement, je n'ai pas eu une bonne expérience avec ce jeu. 

 

Bon point pour les clins d'oeil dans ce jeu, mais je ne vois rien d'autres...

J'ai également trouvé le début des parties plus compliqué que la fin. Car au commencement, vous êtes démunis, sans arme. Une ambiance de survie donc. Puis vers la fin, avec votre bazooka et compagnie, on a surtout du "Alors qui est-ce que je dois tuer en premier... ?"

 

---

Désolé Zombicide, j'aurai voulu t'aimer, mais je ne suis pas près de devenir Zombiphile... 

17:50
Conan

Conan

Par rammillica , 27 mars 2015 à 17:50
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
54 (6,68/10) 76 0 0 402
Une communication au top (c'est tout ce que je peux dire pour l'instant)*

Je suis assez surpris que l'on puisse déontologiquement donner un avis sur un jeu qui n'est même pas sur le marché ni même produit a priori (surtout en amont du KS pour certains avis). Je n'ai pas joué au prototype mais je me sens aussi crédible que certains qui sont déjà dithyrambiques en ayant joué seulement à un scénario du prototype (le syndrome de ce genre de critique se retrouve notamment sur Barony dernièrement, à moins que les aviseurs n'est joué à la version préprod')

 

Je me limiterais donc à évaluer la communication qui est remarquablement orchestré entre la campagne KS, la Tric Trac TV bilingue et les vidéos sur U Tube. C'est vraiment pour le coup une nouveauté pour un jeu de société moderne et on peut saluer cet effort (qui n'est malheureusement pas possible pour tout le monde). De plus, la couverture sur le continent américain est également bien maîtrisé (Dice Tower, Undead Vikings...). La stratégie de communication a donc payé, compte tenu de la réussite du KS et du buzz engendré. Cependant, je reste très prudent car comme mentionné sur Dice Tower et sur Tric Trac, les vidéos ne sont pas "neutres" car financées par les éditeurs, eux-même. Les avis récoltés sont donc clairement "orientés" positivement. Cette unanimité face au prototype et à ses promesses reflètent-il la vérité ?

 

Et bien, personne ne peut le savoir ma petite dame, peut-on donner une note, un avis sur une abstraction, une boîte imaginaire, avec des photos de figurines et des scénarii qui ne sont pour l'instant pas connus du public? Je dis non ! Je ne préjuge de rien mais j'aimerais juste que l'on remette les choses à leur place, en attendant le matériel, les règles, les premières parties etc etc... A ce moment là, chacun pourra gloser sur le sujet et sur les différents aspects du jeu (et je suis prêt à mettre 10/10 si le jeu me convient parfaitement).

 

Ce petit billet d'humeur fait suite à un article du Monde (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/17/psychodrame-dans-la-presse-videoludique_4595534_3236.html) (c'est pas de la déontologie de mettre ce genre d'infos sur un avis, mais c'est aussi déontologique que d'annoncer les dates du KS, non?). Ne faisons pas les mêmes erreurs que nos amis vidéoludistes !!!

 

*Ma note évoluera donc quand j'aurais réellement joué au jeu, ça me semble être la meilleure des positions. (10/10 sur la communication et 0/10 sur le jeu tant que je n'aurais pas eu la boîte dans les pattes)

 

 

17:13
Five Tribes

Five Tribes

Par eipi , 27 mars 2015 à 17:13
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
81 (7,86/10) 53 0 0 466
Djinn tonique

Un jeu de déplacement d'ouvriers, un jeu dont le plateau se vide au fur et à mesure de la partie, tandis que les possibilités d'actions diminuent d'autant, voici des idées à contre courant.

 

Des idées mises en oeuvre de bien belle manière ici. Du déplacement donc qui permet deux actions. Celle des meeples déplacés et celle du lieu d'arrivée. Logique, simple, efficace. Parmi ces actions diverses et variées, chacun aura ses préférences, tout le monde ne se sentira pas à l'aise avec les mêmes stratégies. Et si ces différentes stratégies se valent, ce qui semble être le cas ici, c'est un gros bon point pour le jeu. On pourra alors choisir de pousser au maximum sa stratégie de prédilection, ou bien de tenter totalement autre chose, de tenter de se familiariser avec les autres.

 

Five Tribes est également un jeu dans lequel l'ordre du tour a une énorme importance. La phase d'enchère tombe donc à pic, très bien pensée pour ne pas s'éterniser inutilement. Et puis, je l'ai sûrement déjà dit et redit, mais j'aime tout particulièrement les jeux dans lesquels argent et point de victoire ne font qu'un. Ca ajoute une dimension supplémentaires aux dépenses, une réflexion où l'on lie directement dépenses et profit.

 

Mais de cette grande dépendance à l'ordre du tour découle aussi le principal défaut du jeu. En effet, une erreur d'un adversaire profite directement au suivant, ce qui ne peut être ni anticipé, ni contré. Dommage, mais évidemment c'est un défaut qui s'estompe au fur et à mesure que les joueurs se familiarisent avec le jeu. Il sera cependant toujours présent lors de parties avec des débutants, et si la stratégie "s'arranger pour jouer après le débutant" est tout à fait valable, voire même très rentable, elle est cependant assez contre-nature et à l'encontre de l'esprit "jeu de société".

-publicité-
15:59
Ghost Stories

Ghost Stories

Par uranus , 27 mars 2015 à 15:59
(4,90/10)
Informations sur l'auteur:
20 (8,72/10) 47 0 0 151
Tout pour plaire et puis plus rien

Ce jeu a à la base tout pour plaire. Des règles assez simples, une mécanique fluide et des tours de jeu courts qui s'enchaînent rapidement sans temps mort.

J'ai fait plus de 20 parties avant de donner mon avis car j'avais vraiment envie d'apprécier ce jeu mais avec l'expérience ce n'est vraiment pas le cas car au final il est bien plus frustrant qu'amusant et le plaisir disparaît très très vite.

En fait le côté aléatoire du tirage des cartes fantômes couplé aux lancés de dés fait que tout s'effondre très vite même avec une stratégie bien huilée. Il suffit d'un ou deux tours de malchance, ce qui arrivent presque dans chaque partie et c'est la défaite assurée.

J'aime lorsqu'il y a un peu de hasard dans un jeu mais pas quand c'est uniquement lui qui décide de la victoire ou de la défaite.

En plus seul le plus connaisseur des joueurs va mener le jeu car comme la moindre erreur se paie cash, il n'est pas question de faire du tâtonnement. L'effet leader sera donc maximal, dommage.

Bref une grande déception pour moi. 

 
15:01
SuDoKu - Das Kartenspiel

SuDoKu - Das Kartenspiel

Par GB777 , 27 mars 2015 à 15:01
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Merci Dr. Knizia!

Chouette petit jeu. On retrouve quelques règles du fameux jeu de Sudoku. Assez rapide… allie hasard des cartes et observation… Merci Reiner Knizia pour cette adaptation que je trouve réussi. On a plaisir à y jouer dans notre famille.

 
14:56
Kreuz & Quer

Kreuz & Quer

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:56
(4,00/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Mon chemin ne passera pas par là...

J'ai acheté ce jeu car sur le site de Ludigaume, il a reçu le "Top Ludigaume". Eh bien j'ai été bien déçu. Pour moi, ce jeu n'est pas terrible du tout… moi je lui donnerai un 8/20… Maintenant cela montre bien que nos notes à tous sont bien subjectives...

Je l'ai trouvé bien chaotique, sans trop d'intérêt, et plat...

-publicité-
14:50
Cache Tomate !

Cache Tomate !

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:50
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Il faut avoir une bonne mémoire...

Comme beaucoup de jeux, il faut éviter d'y jouer avec des gens du 3ème âges ou des enfants très jeunes (à moins de ne pas être pressé par le temps, et ne pas avoir honte de tout ramasser). Il faut avoir une bonne mémoire. Petit jeu sympas.

 
14:45
Ici Londres

Ici Londres

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:45
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Achtung!

Jeu bien sympas à 4 joueurs. Il faut faire deviner 2 cartes qu’on a pioché aux joueurs de son équipe mais attention à l’Allemand qui peut intercepter le message. Un jeu considéré un peu comme un dixit de poche. Moi j’aime bien. Des jetons pour mettre sur les cartes plutôt que nos doigts, serait une bonne idée pour une future nouvelle édition.

 
14:40
Tokyo Train

Tokyo Train

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:40
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Un bon jeu d'ambiance

Voici un bon jeu d’ambiance où il faut crier des mots imprononçables à son équipier afin qu’il place correctement des cartes devant lui. Chaque équipe fait la même chose avec d’autres mots. Rigollot !

-publicité-
14:37
Tête de linotte

Tête de linotte

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:37
(7,30/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Un petit bémol pour les illustrations... mais un + pour la bonne idée du jeu

Voici un bon jeu pour faire fonctionner sa mémoire. Il faut se rappeler des cartes qu’on voit défiler et pouvoir répondre à des questions du style "y-a-t-il plus d’oiseaux que d’éléphants ?", "combien de cartes verte ?", etc. Il fallait y penser. Pas aussi facile que cela. Dommage que les illustrations ne soient pas mieux…

 
14:32
Ballons

Ballons

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:32
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Il n'y a pas grand chose à faire...

Jeu pour les + petits. Il n'y a pas grand chose à faire. Retourner des cartes et voir si nos ballons explose ou non...

 
14:24
Caméléon

Caméléon

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:24
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Plus pour les enfants...

Petit jeu sympas où il faut avoir des réflexes et une bonne mémoire. Plus pour les enfants.

-publicité-
14:12
Heroes of Normandie

Heroes of Normandie

Par BSI40 , 27 mars 2015 à 14:12
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
63 (7,39/10) 0 0 0 321
Très bon jeu avec le syndrome Kickstarter

Pourquoi "Heroes of Normandy" (HoN) a t-il, depuis sa sortie, moins d'avis sur Tric Trac que "Pan t'es mort"?

Syndrome Kickstarter :

- année N : emballement général, euphorie, jeu de l'année, dépenses massives;

- année N+1 (ou N+2 ) : réception du jeu, joie d'ouvrir de gros paquets pleins de matériel, satisfaction et soulagement de voir que la lettre au Père Noël est bien arrivée, quelques déçus (erreur de casting, problèmes de règles pas claires , de matériel défectueux...) mais globalement un moment plutôt agréable;

- année N+2 : plus rien ou presque en tout cas sur Tric Trac. Une poignée d'avis, deux trois pages sur le forum (contre une centaine avant que le jeu n'existe!).

Dans le cas de HoN on peut toujours dire que ce n'est pas exactement le style de jeu favori de la majorité des Trictraciens (peut-être mais l'emballement 2013/2014 a bien eu lieu sur TT), qu'il existe par ailleurs un site animé par la communauté des joueurs de HoN...

Tout ceci est vrai mais tout de même un peu étrange. J'ai longtemps hésité car j'avais du mal à distinguer l'enthousiasme ou le dépit liés à Kickstarter de ceux liés au jeu lui-même. J'ai finalement acheté la boîte de base et je ne le regrette pas.

 

En l'achetant aujourd'hui (2015) j'ai évité deux désagréments classiques de Kickstarter car je bénéficie d'une deuxième édition revue et corrigée avec laquelle on peut jouer immédiatement sans chercher les errata sur Internet et je dispose d'une seule boîte, nécessaire et suffisante, au lieu d'une montagne de matériel à stocker sans être sûr de l'utiliser un jour. Car Kickstarter c'est souvent comme un restaurant où le patron vous propose 50% de réduction mais vous met sur la table, dès le début du repas, l'entrée, le plat, le fromage et le dessert. La cuisson du plat n'étant pas tout à fait terminée, vous n'aimez pas le fromage et vous n'avez pas toujours faim pour le dessert.

 

Après plusieurs dizaines de parties je pense que HoN est un très bon jeu, accessible, rapide et original. Plus accessible que les wargames classiques, un peu plus complexe que Mémoire 44, il nécessite toutefois une lecture attentive et un recours fréquent aux règles lors des premières parties. Mais les scénarios progressifs facilitent la prise en main.

La mise en place est rapide (5 à 10 mn) et les parties courtes (entre 30 mn et 2h en moyenne). Il est original car le mélange de caractéristiques militaires authentiques et d'éléments cinématographiques ou farfelus (chien du colonel sur le champ de bataille) peut hérisser ceux qui ne conçoivent que des wargames "réalistes" mais, pour moi, cela apporte un peu de fraicheur et de second degré dans ce qui est avant tout un jeu. Ce petit côté BD marche très bien avec les enfants et les ados et permet de les attirer vers le jeu.

La mécanique ludique est plutôt simple et efficace. Quelques interprétations sont nécessaires mais comme dans tous les wargames, un peu de bon sens et un consensus entre les joueurs permettent de régler les points litigieux relativement rares. 

Le matériel est de qualité et abondant. En contrepartie, petit bémol sur le rangement: aucun thermoformage ou système n'est proposé. Chacun se débrouille comme il peut.

Les scénarios proposés sont un peu inégaux mais globalement intéressants et tous jouables. Attention c'est un jeu d'affrontements  tactiques en 5 ou 6 tours maximum. Si vous êtes amoureux des grandes stratégies guerrières vous risquez d'avoir perdu avant de pouvoir les mettre en oeuvre.

La boite de base ne permet que le jeu à deux mais de nombreuses extensions existent (merci Kickstarter). Elles permettent d'orienter HoN vers deux directions principales différentes mais complémentaires : de nouveaux scénarios (DDay) dans le prolongement de la boîte de base ou de nouvelles unités combattantes qui ne sont utiles que pour ceux qui veulent totalement s'approprier le jeu en créant leurs armées, leurs scénarios (option boîte à outils, possible mais limitée avec la boîte de base).

A signaler que le site officiel du jeu est très actif et complet. On peut y poser des questions de débutants sans essuyer les sarcasmes des joueurs expérimentés et les questions sont rapides et précises. De nombreuses ressources complémentaires gratuites (module solo...) ou payantes (gazettes...) y sont proposées.

En conclusion HoN me semble un très bon jeu, dans la gamme wargames légers, alternative réussie à Mémoire 44; la boîte de base suffira à beaucoup de joueurs et, pour ceux qui accrocheront, de nombreuses possibilités de développement sont possibles. Si ce style de jeu vous intéresse je en peux que vous en conseiller l'achat.

 

PS: il est possible que dans deux ans j'écrive exactement le même texte en remplaçant juste "Heroes of Normandy" par "Conan"

 
14:10
Ubongo Extrem

Ubongo Extrem

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:10
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Plus difficile que la version non "extrem", logique, non?

Beaucoup plus difficile que la version originale. Les cartes vont de 3 à 4 pièces pour faire un puzzle. Pas évident du tout ! Ce qui pimente encore plus la chose…

 
14:07
Le verger - Jeu de mémoire

Le verger - Jeu de mémoire

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:07
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Memory coopératif...

Jeu pour les enfants. Différent de la version cartes, ce jeu est un mini memory avec un dé en plus et un corbeau qui aimerait bien arrivé au verger avant que tous les fruits soient récoltées.

-publicité-
14:04
Tatort Themse

Tatort Themse

Par GB777 , 27 mars 2015 à 14:04
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Il faut être observateur et prévoyant...

Il faut avoir joué une 1ère partie pour connaître les subtilité du jeu. Il faut récolter des cartes et être en majorité dans les couleurs récoltées. Il faut être observateur et prévoyant. Perso j'aime bien.

 
13:59
Le verger - jeu de cartes

Le verger - jeu de cartes

Par GB777 , 27 mars 2015 à 13:59
(6,80/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Quand m'a fille avait 5 ans elle aimait beaucoup ce jeu...

Jeu de carte facile pour les enfants car il suffit de lancer un dé. Ma fille aimait beaucoup quand elle avait 5 ans.

Si le dé donne un corbeau le corbeau doit avancer sur un petit parcours et ça ce n’est pas bon si tous les fruits n’ont pas été ramassés avant…

Sympas pour les plus petit.

 
13:55
Paf la mouche

Paf la mouche

Par GB777 , 27 mars 2015 à 13:55
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Il faut être bien concentré

Jeu d’observation et de réflexe, il faut taper sur des cartes dès qu’une tapette de mouche est retournée. Faut-il encore taper sur la bonne carte… Il faut être bien concentré…

-publicité-
13:52
Loco

Loco

Par GB777 , 27 mars 2015 à 13:52
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Pas le meilleur...

Il faut placer des cartes et piocher des jetons. Celui qui a bien placé ses cartes et prit les bons jetons, gagne le jeu. Pas évident vu que la valeur des jetons dépend de la valeur de la dernière carte posées pour chaque couleur. Ceci n'est pas forcément le meilleur jeu du Dr. Knizia...

 
13:46
Love Letter

Love Letter

Par Temdès , 27 mars 2015 à 13:46
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
125 (7,35/10) 183 0 1K 2K
Tender...

Excellent jeu qui a tourné (et tourne encore) très souvent dans mon groupe d'ami.

Simple à expliquer, rapide à mettre en place et à jouer mais très fun (si l'on accepter une part de hasard bien sur). Il y a tout de même beaucoup de finesse, et pour l'avoir joué souvent avec les mêmes gens (et des gros joueurs), je peux dire qu'il y a une bonne part de bluff et de finesse!

 

Une valeur sure et une référence dans le genre!
 

 
12:09
Realm of wonder

Realm of wonder

Par YeN , 27 mars 2015 à 12:09
(6,30/10)
Informations sur l'auteur:
277 (7,98/10) 421 2 1K 5K
Un monde merveilleux où les joueurs ne se ferront pas de merveilles!

Dans ce jeu nous allons parcourir le plateau à la recherche de quêtes et trésors. Le jeu est simple et chaque tout se compose en une phase de magie où les joueurs peuvent jouer des cartes bonus/malus pour ce tour. Ensuite la phase d’action ou l’on peut se déplacer, se téléporter, explorer, combattre, récupérer des cartes magie, faire tourner les anneaux du plateau, construire des forts… Toutes les actions se font avec des points de magie qui servent « d’argent » dans le jeu. Plus on aura de construction et d’objets bénéfiques plus on gagnera de point de magie en début de tour. D'ailleurs le jeu manque d'une aide de jeu pour les joueurs pour savoir les couts des action possible avec les cases associées.

Le but du jeu est de remplir les objectifs d’une des trois missions puis d’aller au centre voir le roi et récupérer son dû, la victoire. Parmi ses trois missions il y a toujours : tuer trois monstres ; récupérer trois sphères magique (bénéfique ou maléfique) ; et une tirer au hasard parmi cinq (construction, destruction…)

Le matériel est très joli, même si la boite me semble un peu fragile.

A deux joueurs le jeu est un peu "trop" linéaire car le plateau est trop grand pour deux. A partir de trois joueurs le jeu prend tout son sens et les joueurs commencent à bien se tirer dans les pattes. Attention tout de même aux parties à six joueurs qui risquent d'être un peu longue (trop pour le jeune publique).

-publicité-
11:49
Alchimistes

Alchimistes

Par YeN , 27 mars 2015 à 11:49
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
277 (7,98/10) 421 2 1K 5K
Un savant mélange de déduction et de jeu de placement

Ce jeu est une vraie originalité! Il mélange un jeu de placement avec beaucoup de possibilité mais des actions simples. A cela il faut ajouter un problème commun que les joueurs essayeront de résoudre le plus rapidement pour marquer un maximum de points. La mécanique est bien pensé et offre une très bonne immersion dans le thème, avec ces tests (sur étudiants ou sur sois même) la publication, réfuter les théories des autres...

 

Attention tout de même, il faut prévoir 45 à 60 min d'explication de règles et mécaniques de déduction. Le jeu n'est pas compliqué mais il y a beaucoup de chose à dire (pour ceux qui connaisse c'est de la même trempe que Dungeon Petz et Dungeon Lords). Puis prévoyez entre 30 à 45 min  de jeu par joueur (surtout lors des premières parties), en gros entre 2 et 3h à 4 joueurs.

 

Le matériel à profusion est splendide. Il y a deux petit défaut: le premier est l'absence de crayon, donc si vous le prenez pour vos soirée jeux n'oublier pas les crayons; le deuxième est le porte carte pour scanner les ingrédients qui n'est pas très pratique/stable.

 

L'application gratuite est très bien pensée, un seul téléphone suffit, mais si chacun à le sien cela fonctionne aussi.

 
11:18
Capt'ain Malchance

Capt'ain Malchance

Par morlockbob , 27 mars 2015 à 11:18
(7,30/10)
Informations sur l'auteur:
572 (6,06/10) 3 0 0 4K
Le vent en poulpe

Ceux qui se sont un jour désespéré de ne pas trouver "Myth" ce jeu avec dragon et décor 3d de Koji Malta peuvent se rattraper avec cette course de bateau, qui en est la version édulcorée....

Même principe, un stop ou encore, mais petite différence, on pioche SA carte dans la main des voisins. Même résultat, on avance ou...c'est la cata !

La japan touch adaptée aux enfants....Kawaï à souhait avec un matériel coloré

 
09:44
Arcadia Quest

Arcadia Quest

Par Lanteglas , 27 mars 2015 à 09:44
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
4 (9,80/10) 4 0 3 33
A quand la prochaine ?

Fan d'Hero Quest depuis des années, je cherchais un successeur.

Coup de coeur perso sur Arcadia Quest, à la fois simple mais avec une dimension tactique intéressante. Illustration et figurines très belles,  le fait d'affronter à la fois le mal et les autres guildes des joueurs est très fun. On a envie de faire progresser ces personnages en équipement, j'en redemande. Le livret de règles et de campagne sont magnifiques. 

 

 

-publicité-
09:31
Gaïa

Gaïa

Par morlockbob , 27 mars 2015 à 09:31
(7,10/10)
Informations sur l'auteur:
572 (6,06/10) 3 0 0 4K
Bu zo meu

Il y a deux niveaux de difficultés dans Gaia, et, à part pour une partie de découverte, on se rendra directement à la case « expert ».

Dans Gaia, il faut donc piocher des tuiles selon certaines conditions inscrites sur les dites tuiles (par rapport au relief environnant). Elles doivent jouxter certains paysages pour être validées. On peut ensuite améliorer le score en posant meeples, animaux, cités etc.... ou en finalisant un objectif.

 

Si dans la version « + » j’apprécie le fait de chasser un meeple adverse hors de sa cité, j’aime moins les cartes catastrophes qui balaient assez facilement les efforts du moment. Détail.

 

Difficile de ne pas, à chaque fois que sort un jeu de pose de tuiles, évoquer Carcassonne, ce qui est le cas ici. Gaia n’est pas un jeu stratégique très profond (la chance de tirer les bonnes tuiles y est pour beaucoup), mais il est dynamique, et par rapport à son illustre prédécesseur, beaucoup plus fourni dans ses choix.

 

Le jeu est donc plaisant, confortable à jouer, et joli à regarder. A part la boîte ridiculement trop volumineuse pour ce qu’elle contient...

 

Les avis étant partagés, essayez le avant.

 

 
09:23
Cthulhu Wars

Cthulhu Wars

Par morlockbob , 27 mars 2015 à 09:23
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
572 (6,06/10) 3 0 0 4K
ZAzate ..

En voyant les photos et les images de ce kickstarter, je ne pouvais m’empêcher de penser « P*** d’arnaque ». Un Risk avec des fig »...tout ça pour des décérébrés qui ne savent pas quoi faire de leur thune.

Car oui, le jeu est un loisir de nantis au vu des prix pratiqués et de la multiplication de jeux à plus de 100/150 e.... « oui mais y a des figs !!! » beugle le cultiste boutonneux. 

Et puis un soir, la boîte est devant moi, énorme avec des tas de figurines, grosses comme des canettes de soda et un plateau ressemblant à celui de Risk qui n’aurait gardé que le contour des continents....

Bon...

4 factions avec ses pouvoirs propres et sa façon de scorer, ses règles pour gagner des grimoires permettant certaines améliorations, ses figs (évidemment)...

On se déplace , on construit des portails, on invoque, on attaque, on fuit....

Ce jeu, très plaisant en partie découverte, laisse présager d’un avenir tendu quand les protagonistes connaîtront mieux les factions en jeu, et sauron (du milieu) à quoi s’attendre.

Il faut juste savoir que les combats se résolvent au dé, et que, sur un vrai coup de pas de bol, un cultiste de base peut déssouder le grand ancien (!!! ???). Si vous êtes un puriste, passez votre chemin....

Voila donc un jeu de bonne facture,(tant au niveau qualité du matériel que du jeu en lui même) qui ne se serait sûrement pas aussi bien vendu sans les (superbes) figurines (un peu exagérées par rapport à la taille du plateau pourtant conséquent).

On pourrait aisément imaginer une version mini avec des meeples.

Une bonne surprise, je l’avoue, mais quand même, 150 euros pour des playmobils, ça frise l’indécence...

 
  jeudi 26 mars 2015
 
17:15
Splendor

Splendor

Par orkajy , 26 mars 2015 à 17:15
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
35 (8,41/10) 209 0 1 386
On se creuse bien la tête avec peu de chose!
Rapide et facile à expliquer, avec peu de chose On se creuse bien la tête! Seul hic, le thème n est vraiment pas présent, cela aurait pû être des choux et des carottes cela n aurait rien changé...
-publicité-
17:08
Antiquity

Antiquity

Par eipi , 26 mars 2015 à 17:08
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
81 (7,86/10) 53 0 0 466
Infinity

Wow quelle grosse boîte, on dirait un bateau ! Il faut dire que le matériel est pléthorique. Austère sans être moche, il donne envie d'être manipulé, et l'on démarre avec l'envie de faire vivre toutes ces pièces et jetons.

 

Le jeu est exigeant en terme d'investissement, ceci dit il n'est pas fondamentalement compliqué pour ce qui est de ses règles. Et puis, tout est logique. On développe notre cité, on exploite le terrain alentours, puis on bâtit d'autres cités et on commence à manquer de place et à devoir se battre pour l'espace restant. Un jeu long parceque vraiment très complet. Les possibilités offertes sont vraiment nombreuses et malgré l'abstraction du matériel, les sensations sont là.

 

Et puis il y a les conditions de victoires. Que l'on choisira au cours de la partie, avec possibilité d'en changer même s'il vaut mieux éviter. On a donc véritablement deux phases de jeu, puisque pour chaque joueur ce choix marque un virage drastique dans l'orientation de la partie. Un aspect particulièrement intéressant, d'autant que c'est à chaque joueur d'évaluer quel moment sera le meilleur pour opérer ce virage. Mine de rien, c'est une décision extrêmenment importante en vue de la victoire finale.

 
17:00
Fluxx

Fluxx

Par morlockbob , 26 mars 2015 à 17:00
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
572 (6,06/10) 3 0 0 4K
..et RE FLUXX

La meilleure nouvelle ludique de la semaine, Fluxx en français....

CA fait un moment qu'on y joue , mais le rythme pâti de certaines cartes en anglais (toutes en fait)/ le keeper, c est quoi ..ah...et la new rules, elle dit quoi...

 

Fluxx pousse le chaos et le non sens à son paroxysme....n'imaginez pas aligner des stratégies, ou prévoir des coups d'avance, tout change tout le temps.

Absolument n'imp et c est pour cela qu'on l'aime 

 
16:48
Sushi Go !

Sushi Go !

Par rammillica , 26 mars 2015 à 16:48
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
54 (6,68/10) 76 0 0 402
Draft is Daft*

* Le JEU de Draft pour les Nuls ou l’école du minimalisme nippon revue à la sauce américaine.

 

"Dites-leur que : Chacun sa baguette, chacun son sushi, passe donc les cartes à ton voisin"

                                                                           Tonton Shinzo

 

Sushi go ! est un jeu de draft minimaliste, très rapide et très accessible (durée de partie de l'ordre de 15 min) qui se pratique de 2 à 5 fans de cuisines nippones. La partie se déroule en trois manches.

 

Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit entre 7 et 10 cartes. Simultanément, chaque joueur choisit dans sa main secrètement une carte. Quand tout le monde a choisi, chacun révème sa carte et la pose devant lui et passe le paquet de cartes restantes à son voisin etc etc... jusqu'à épuisement de sushis. A la fin de tour, on marque des points (que l’on note sur une feuille à côté) selon les cartes que l’on a devant soi. Et oui le draft, c'est aussi simple que ça...

 

On défausse toutes les cartes (sauf les desserts qui seront décomptés en fin de partie) et on passe à la deuxième manche. A la fin de la 3ème manche, le joueur ayant le plus de points de victoire est intronisé grand maître es-sushi.

Sushi go ! allie assez subtilement et simplement la mécanique de draft avec des mécanismes connus de « marquage de points » :

  • par opportunisme (prendre du wasabi et des sushis qui font marquer des points directement)

 

  • par majorité (avec les makis)

 

  • par collection de cartes (prises de risques garanties)

 

  • par objectif à long terme (cartes desserts)

 

Sushi go ! est donc un jeu que je conseille vivement à des joueurs novices, voulant découvrir simplement la mécanique de draft avec des règles moins lourdes que 7 Wonders. Il est également adapté pour une petite partie entre amis entre le fromage et le dessert (ou coincé à l’aéroport ou à la gare entre deux trains ou deux avions).

Beaucoup plus intéressant et prenant que son petit frère jumeau Sushi Draft, il reste néanmoins stratégiquement assez peu profond. Il suffira à caler une petite faim ludique de passage avec quelques frissons ludiques quant à certains dilemmes dans les cartes à jouer.

 

Peu de choses peuvent être reprochés au niveau de la réalisation : les cartes sont de qualité et lisibles, les illustrations sont assez neutres, les règles accessibles et bien condensés. Le seul bémol concerne le choix du packaging "boîte métal"  (même si c'est le format fétiche de Cocktail Games) : il ne se justifie pas.

Concrètement, la boîte métal est un peu trop grosse pour tenir dans une poche. Vu le format des cartes et la simplicité du jeu, une boîte cartonnée type belote ou tarot (même si ça protège moins bien les cartes) aurait été plus pratique et aurait sans doute diminué son prix de vente (même si 13 euros est un prix tout à fait convenable pour le jeu avec la boîte, un format de boîte cartonné aurait sans doute permis de le vendre aux alentours de 8-10 euros, prix auquel il aurait sans aucun doute rejoins ma ludothèque).

 

 

We'll draft all night to get sushies

                                                                         Draft Punk-Mars 2015

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

PS : Dans le genre draft, j'aimerais bien qu'un éditeur repense à éditer un jour Fairy Tales qui constituerait un titre intéressant en terme de difficulté entre ce Sushi Go! simple et minimaliste  et 7 Wonders un peu plus difficile à mettre en place (à bons entendeurs!!!).

 

-publicité-
15:45
Topas

Topas

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:45
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Pas très beau mais rapide

Petit jeu de carte de placement où il faut faire le plus de point en alignant le plus de pierres précieuses de la même couleur. Rapide mais assez moche... coté illustration on peut clairement faire mieux...

 
15:39
Verflixxt ! Kompakt

Verflixxt ! Kompakt

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:39
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
38 (6,63/10) 37 0 0 222
Compact mais pas nul

Petit jeu sympas, essayé qu'à 2 joueurs… un bon jeu.

Il faut récupérer les tuiles sur lesquelles on se déplace. Pour cela il faut être le dernier à quitter la tuile.