TricTrac

Avis 
169088avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
00:29
Amyitis

Amyitis

Par Hornak , 30 janv. 2015 à 00:29
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
41 (6,95/10) 22 0 0 242
Un bon morceau de viande de chez Ystari

Prenez un porc et sa viande:

-vous avez le morceau de premier prix qui est une sorte de mélange de tous les trucs mauvais de la bête

-vous avez le jambon: le morceau noble de l'animal, le moins gras, que tout le monde connaît et adore.

-la queue, le pied et l'oreille: Les morceaux qui sortent de l'ordinaire et qui sont pourtant excellents.

-La poitrine, les côtes: Des morceaux que tout le monde connaît. Certains aiment, d'autres pas, mais on peut objectivement dire qu'ils sont de très bon goût.

-L'échine: un morceau qu'on a pas forcément l'habitude de consommer mais qui s'avère en réalité à la fois moelleux et savoureux.

Et bien sachez qu'Ystari c'est un peu tout ça. Vous avez quelques morceaux de premiers prix (assez rares disons le) qui ne sont pas très bons (je ne cite pas de noms, c'est purement personnel) ; vous avez le jeu noble, très connu qu'une grande majorité de personnes adore (Caylus) ; vous avez les jeux qui sortent de l'ordinaire, qu'on ne s'attend pas à voir sortir et déguster quand on achète Ystari (Sherlock Holmes et Witness) ; il y a les jeux que tout le monde connait. Qu'on aime ou pas, ils sont très bons (Myrmes, Spyrium, Olympos...). Enfin, il y a le morceau/jeu qu'on connaît moins. On en a déjà entendu parlé, on veut goûter mais on ne sait pas si il va nous plaire. Et bien mes amis, sachez qu'Amyitis c'est de l'échine ! Le titre est un peu intimidant, le thème n'est pas très attrayant, mais alors il se mange sans faim ! Miam ! 

Dans Amyitis on ne pose pas d'ouvriers, on ne gère pas de ressources (ou alors très peu) et on ne mène pas une stratégie sur une longue durée. Ce jeu est en grande partie un jeu de tempo, d'adaptation et de majorité ! Ce qui est tout particulièrement intéressant c'est qu'il ne faut pas toujours faire ce qui nous arrange mais ce qui pourrait déranger nos adversaires. L'idée principale ce n'est pas de savoir quoi faire (tout est plus ou moins important, mieux: rien n'est fondamental) mais de savoir quand le faire ! Si vous jouez sans vous préoccuper des autres vous risquez de faire le jeu de vos amis et de vous faire ramasser à la fin de la partie (un peu comme dans Puerto Rico je trouve même si les jeux n'ont rien à voir). Il y a donc une part très importante d'intéraction indirecte. Le plus intéressant c'est qu'il est possible pour un joueur à la ramasse de revenir dans la partie. Toutes les stratégies sont plus ou moins gagnantes. Je le répète: l'objectif c'est d'agir au tour par tour donc vous ne pouvez pas réfléchir à long terme. Si vous êtes en retard et que vous réussissez à tenir à l'écart pendant quelques tours votre adversaire vous pouvez très bien le rattraper.

Les règles sont assez simples. J'ai réussi à les expliquer en six minutes à ma copine tout à l'heure ! Dingue !

Quelques petits reproches cependant: 1) J'aime beaucoup le thème mais je trouve le matériel un peu sombre et austère même si ça reste jolie. 2) La configuration à deux joueurs est bien mais reste moins intéressante qu'à trois ou quatre joueurs. 3) Je ne sais pas pourquoi mais ce n'est jamais le jeu auquel je pense quand je veux jouer. Vous me direz, et vous aurez raison, qu'on mange généralement plus souvent du jambon et des côtes de porc que de l'échine. Là c'est pareil, je préfère manger plus souvent Caylus et Myrmes mais manger Amyitis de temps en temps reste excellent !

Bravo à Ystari et à l'auteur... A tiens, c'est les mêmes ! Bravo Cyril !

00:04
Tank Leader : Front Ouest

Tank Leader : Front Ouest

Par cgenov , 30 janv. 2015 à 00:04
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
13 (7,09/10) 88 0 1 274
Une (petite) révolution à l'époque

 Un de mes premiers wargame bien à moi. Une particularité avec le systéme des cartes de commandements et d'initiatives de C3, trés original et qui permettait des parties plus dynamiques que le  " je joue, puis tu joue". Cela donnait lieu à quelques surprises sur le terrain, c'etait une trés bonne idée ces cartes de C3.

 Vraiment génial, des trés nombreux scénarios, de beaux souvenirs, mais il fallait encore une pince pour détailler les pions empilés sur le terrain.

 Heureusement, tout ceci à bien changé dans les wargames actuels, et en mieux.

Mais on ne renie pas ses premiers amours....je l'ai revendu, il a fait ou fait encore des heureux?

I Hope !

  jeudi 29 janvier 2015
 
23:43
Le Petit Prince

Le Petit Prince

Par eipi , 29 janv. 2015 à 23:43
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (8,19/10) 52 0 0 171
Un p'tit loubard aux cheveux blonds

"Fabrique moi une planète"

 

Mais oui, avec plaisir, a-t-on envie de répondre en souriant, sans se douter de ce qui allait nous tomber dessus.

 

Parceque ce n'est pas si facile de construire une planète. Surtout quand d'autres s'y mettent aussi, prêts à tout pour que leur planète soit plus belle que la vôtre.

 

Ce jeu est beau, comme le livre. Ce jeu est poétique, comme le livre. Mais surtout, ce jeu a un merveilleux côté retors, incitant à jouer autant pour soi que contre les autres. Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais quand on aime, on n'est pas loin de crier à la perfection.

 

Contraire à l'esprit du livre ? Pas si sûr. Certes, le Petit Prince n'a pas, lui, ce petit côté pervers. Mais on ne peut pas en dire autant des personnages qu'il rencontre. Et nous faisons partie de cette deuxième catégorie, le temps d'une partie, nous à qui il a demandé de construire une planète.

-publicité-
22:03
Keyflower: The Farmers

Keyflower: The Farmers

Par brokoli , 29 janv. 2015 à 22:03
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
208 (7,72/10) 31 0 0 1K
Les fermiers, c'est pas super hype. Sauf dans le jeu de société.

Keyflower j'adore. Sans conteste un des meilleurs jeux de gestions/ressource actuel, et en ce qui me concerne facilement mon préféré. Un dynamisme incroyable, des mécanismes originaux au service de stratégies sans cesse renouvelées. Alors les fermiers, je les attendais de pieds ferme…

Et bien aucune déception !

Farmers ajoute deux nouveaux types de "ressources" : animaux (moutons, cochons, vaches, ça envoie du rêve !) et blé. Ce rajout est extrêmement bien vu car on ajoute de la variété tout en restant dans la logique Keyflower, à savoir la logique de gestion de son propre village, et de toute la logistique qui va avec. Les animaux vont donc créer la problématique des pâturages : dans quel champs les placer, comment les placer pour optimiser son score, comment gérer la reproduction, etc… Le blé est quand à lui un nouveau boost de déplacement, à utiliser au bon moment.

 

Certains craignaient, à juste titre, que le rajout de tuiles fonctionnant avec le blé et les animaux créerait un déséquilibrage dans les stratégies, avec de potentiels manques cruciaux qui seraient handicapant pour certains joueurs. Et bien pourtant, les auteur ont su intelligemment éviter cet écueil… les nouvelles tuiles d'ordre de choix des bateaux offrent des ressources en bonus (bois, pierre, fer et or) ce qui garantit une disponibilité à chaque partie. Et ça c'est bien vu, car ces ressources pourraient effectivement se révéler indispensable pour l'amélioration de certaines tuiles.

Ainsi la variété rajoutée par Farmers est extrêmement bien pensée, on est loin de l'extension bâclée juste pour faire vendre. Les tuiles de cette nouvelle extension, mélangées aux autres, permettent de garder un jeu toujours équilibré tout en le renouvelant, et ça ça force le respect.

Recommandé !

 
18:00
Deus

Deus

Par Yomgi44 , 29 janv. 2015 à 18:00
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
165 (6,88/10) 60 2 93 1K
Pourtant je suis athée

Le grand Pearl games est de retour. En effet, Bruxelles ne m'avait pas emballé plus que ça même s'il a l'air très bon dans son style, je ne sais pas pourquoi, pas eu l'envie d'y jouer. Deus est un de ces jeux aux règles expliquées en 10 minutes, qui offre un renouvellement et une profondeur  incroyables. Je trouve pour ma part le plateau joli et fonctionnel, pourtant je suis assez difficile en règle générale et quand j'ai vu que pas mal de joueurs le trouvaient moche je n'ai pas trop compris. Chaque partie offre son lot de surprise, de nouvelles stratégies, d'opportunisme, et j'en passe. Il n'en sort plus beaucoup, des jeux de ce calibre, aussi profonds et aussi simples à expliquer. C'est à ces jeux irréprochables qu'on reconnait les grandes maisons d'éditions et les grands auteurs.

 
15:22
Warhammer 40,000 : Conquest

Warhammer 40,000 : Conquest

Par moto gato , 29 janv. 2015 à 15:22
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,30/10) 0 0 0 4
Un excellent Jeux de Cartes Evolutif

Pourquoi est-il excellent ?

D'une part parce que bien que les mécanismes soient simples, les stratégies à mettre en oeuvre sont, elles, très riches.

Et d'autre part parce que dès le premier tour, il y a des choix importants à faire, de sorte que l'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer !

Cerise sur le gâteau, il y a vraiment moyen de faire plusieurs decks intéressants et différents juste avec les boîtes de base.

-publicité-
13:17
Ligretto Bleu

Ligretto Bleu

Par Sgtbilko , 29 janv. 2015 à 13:17
(5,50/10)
Informations sur l'auteur:
4 (7,30/10) 59 0 5 86
Sympa mais...

Tout le monde joue en même temps à réaliser au milieu de la table des séries de cartes de la même couleur en ordre croissant.  Il peut y avoir plusieurs séries de la même couleur en même temps. Chaque joueur dispose de 40 cartes réparties en ligretto. La partie s'arrête dés qu'un joueur a vidé son ligretto. Les cartes qui ont été jouées comptent 1 point, celles restant dans le ligretto 2 points négatifs.

Les boites de jeux sont cumulables, on peut ainsi jouer à 8-12 joueurs, les manches sont courtes mais les parties peuvent parfois être assez longues. C'est un jeu marrant au début mais vite répétitif. A sortir une fois par an!!
 

 
12:33
Bananagrams

Bananagrams

Par Greta , 29 janv. 2015 à 12:33
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
45 (7,47/10) 0 0 0 225
L'unico frutto del amore, è la banana, è la banana...

Un jeu de lettres très rapide où les parties s'enchaînent à vive allure.

 

Pour moi, c'est un incontournable !

 

 

 
10:18
Endeavor

Endeavor

Par le Zakhan noir , 29 janv. 2015 à 10:18
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
163 (7,70/10) 105 3 713 2K
Non le tabac ne tue pas tout le temps!

Et oui ce jeu qui ressemble pas mal à un gros paquet de clopes ne vous tuera point. Essayez donc de vous griller une petite partie vous verrez...

il n'est pas facile à définir... c'est clairement de la gestion, mais y'a du poutrage dedans. C'est clairement abstrait avec ses jetons et ses batiments à peine illustrés, mais y'a quand même un thème qui se tient avec l'Europe, les continents colonisés, l'esclavage...

7 tours seulement, dont les premiers assez rapides, ça se "analyse-paralyse" un peu plus vers la fin, logiquement.

Chaque jaugee a son importance, et les stratégies appuient sur certaines au détriment d'autres, même, si, comme souvent dans ces jeux-là, faire un peu de tout, mais mieux que les autres, c'est bien aussi.

Bonne rejouabilité, manque peut-être un peu de variété sur ls batiments, notamment pour les habitués de Puerto Rico (avec les extensions!!) , mais je suis toujours enthousiaste à l'idée d'y revenir.

-publicité-
10:05
Dragon Run

Dragon Run

Par serraangel , 29 janv. 2015 à 10:05
(4,80/10)
Informations sur l'auteur:
370 (7,01/10) 79 0 0 2K
Chaud devant, derrière, partout en fait

Petit jeu sympathique, notamment avec des enfants car il est basé sur une prise de risque dans un univers de dragon, d'or, de nains etc. On peut se surprendre à ne plus respirer lorsqu'on retourne la carte lieu, en espérant qu'on ne tombera pas sur la carte dragon qui inflige une blessure peut-être fatale. C'est cet effet "bombe qui explose à la tronche" qui peut être particulièrement apprécié (un peu comme dans Tic Tac Boum mais avec un package plus joli).

Les cartes perso ne sont pas super équilibrées, le matos est cheap, le jeu n'est pas révolutionnaire mais l'ensemble reste toutefois agréable, d'autant que le temps de jeu est court. A essayer en famille !

 
09:55
Braverats

Braverats

Par serraangel , 29 janv. 2015 à 09:55
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
370 (7,01/10) 79 0 0 2K
Il était une fois une princesse aux grands dents

Jeu filou, rapide, pétillant mais à mon sens très limité sur la durée. Les deux joueurs ont strictement les mêmes cartes et doivent en poser une en même temps. Le plus fort montant l'emporte, mais chaque carte a une capacité qui peut intervenir sur la façon de remporter le pli (la partie s'arrête au 4e pli gagné).

Le faible nombre de cartes et le fait de jouer souvent avec la même personne risquent de limiter les surprises. Or c'est l'effet surprise/bluff qui fait tout le sel de ce jeu. Un jeu parfait pour le train (plutôt un TER qu'un Oriental Express).

En attendant l'ennui, on peut y trouver beaucoup de plaisir, voire de vice !

 
02:45
Kobayakawa

Kobayakawa

Par serraangel , 29 janv. 2015 à 02:45
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
370 (7,01/10) 79 0 0 2K
Mise je ou ne mise je pas

Petit jeu de bluff épuré (15 cartes au total et une poignée de jetons en carton), simple et retors, élégant.

Le jeu se joue en 7 manches. Chaque joueur reçoit une carte, puis doit choisir entre 2 actions : soit il retourne de la pile une nouvelle carte (qui s'ajoutera au montant de plus faible valeur en jeu) soit il prend une carte de la pile et l'ajoute à sa main, puis il en défausse une des deux. Ensuite les joueurs décident de miser ou pas (ils peuvent passer). Le plus grand montant l'emporte et devient premier joueur. S'il y a égalité, c'est le premier à avoir joué qui gagne.

-publicité-
  mercredi 28 janvier 2015
 
23:42
Deus

Deus

Par Djinn42 , 28 janv. 2015 à 23:42
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
39 (8,61/10) 52 0 1 345
Fluide et très sympa

La partie jeu de carte est très sympa. De bonnes combos avec le système de colonnes de cartes qui s'activent de bas en haut. Autour de la table quatre joueurs. Pas un n'est parti dans la même direction et à part moi qui me suis ramassé ils ont tous les trois fini avec le même score. Pourtant on avait de l'expansionniste, du militaire et une combo production/habitations.

Moi je me suis ramassé parce que je me suis borné à monter un bon moteur de pioche mais je n'ai pas marqué suffisamment de points ensuite.

On a effectivement toujours quelque chose à faire entre les offrandes et les constructions. C'est bien rythmé, pas mal d'interactions. Ce qu'il faut de profondeur pour devoir penser sa stratégie. Une bonne dose de placement. Le hasard pas très présent car les cartes tournent vite.

Seul regret, le plateau qui me perturbe avec ses formes de goutelettes pour les territoires. Mais le parti pris graphique c'est la marque de Pearl Games, et c'était pas pour me déplaire pour Bruxelles 1893. Et de toute façon les couleurs sont bien marquées et on se repère facilement. C'est le but j'imagine.

Je m'attendais aussi à une plus grosse tension autour des bâtiments. Finalement rien n'est véritablement frustrant. Sauf le dernier tour quand il manque un tour de plus pour poser cette fameuse dernière carte qu'on avait prévu. Mais ça c'est plutôt bon signe.

A priori, entre le plateau modulaire et les différentes combos de cartes, la rejouabilité est très grande. Sans parler des variantes, mais on attendra d'avoir plus de parties dans les pattes pour se lancer là-dedans.

 

Du très bon Pearl Games à nouveau.

 
22:40
Funkenschlag : Russia/Japan

Funkenschlag : Russia/Japan

Par PtitJu , 28 janv. 2015 à 22:40
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 490 2 6K 16K
Pénurie

Les + (par rapport au jeu de base) :

Renouvelle les parties de Funkenschlag

Cartes vraiment différentes (3 cartes disponibles pour la Russie et 2 réseaux possibles au Japon)

 

Les - (par rapport au jeu de base) :

Plus beaucoup de place dans la boîte pour ranger tout le matériel

 

Donc :

Sans doute le meilleur plateau de jeu de Funkenschlag

 
22:13
Gloom

Gloom

Par mistercyr , 28 janv. 2015 à 22:13
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
228 (7,59/10) 571 0 0 2K
Sympathiquement glauque et original.

L'ambiance est l'un des gros point fort du jeu, surtout si on se laisse aller avec l'aspect narratif évoqué dans la règle qui propose de raconter les horribles déboires de nos familles endeuillées !

Le second point fort est la mécanique qui repose sur la transparence et la superposition des cartes.

Les illustrations sont magnifiques, loufoques et soutiennent parfaitement le thème.

Un jeu accessible et amusant, dont le seul défaut est d'être parfois un peu long.

-publicité-
21:47
Town Center

Town Center

Par mistercyr , 28 janv. 2015 à 21:47
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
228 (7,59/10) 571 0 0 2K
Un OVNI ludique !! EXCELLENT

Un jeu vraiment original de superpositions et juxtapositions de cubes représentant divers bâtiments ou infrastructures d'une ville. Le système de choix des cubes que chaque joueur dispose au début son tour est très original et les choix de placements en sont cornéliens! Ce jeu est un p'tit bijou d'originalité !

 
21:44
Blood Bowl : Team Manager

Blood Bowl : Team Manager

Par barthimeus , 28 janv. 2015 à 21:44
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
12 (7,64/10) 3 0 0 61
Main, pied quelqu'un a trouvé mon oeil ?

Fan de jeux de cartes depuis toujours, amateur de jeux d'affrontement, sportif dans le sang... j'ai essayé ce jeu par hasard. Et bien je ne suis pas déçu : règles simples, mis en place rapide, jouabilité logique et surtout un soupçon de triche bien venu. Pour moi un très bon jeu. Deux points négatifs tout de même : une qualité de carte moyenne et une composition d'équipe trop similaire. Avec une première partie de confirmation des règles, vous prendrez par la suite plaisir à écraser vos adversaires. Et comme le dit un célèbre proverbe orc : dans l'elfe sylvain tout est bon, à casser !

 
19:47
Talo

Talo

Par PtitJu , 28 janv. 2015 à 19:47
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 490 2 6K 16K
Stairway to Heaven

Les + :

Règles très simples

C'est du lourd (en poids)

Le matériel

6 pions de couleur pour 4 joueurs

Accessible aux jeunes joueurs (dès 6 ans)

Parties courtes, fluides et très intéressantes

Jeu en 3D

Interactif

Construction, placement, blocage, calcul, gestion du hasard (du dé), opportunisme (utilisation des pièces posées par les autres joueurs)

 

Les - :

Pour amateurs de jeux abstraits

Hasard du dé

Le côté un peu scolaire (avec un peu de couleur, on obtient des réglettes Cuisenaire)

 

Donc :

La simplicité des règles, les choix tactiques et la courte durée des parties font de Talo un jeu accessible et intéressant pour  tous mêmes les plus jeunes

-publicité-
19:42
Rivet Wars

Rivet Wars

Par FlashMcQueen , 28 janv. 2015 à 19:42
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
147 (6,66/10) 78 0 0 934
Faites moi sautez ces Rivets !!!

Hahaha ! ping ping, piou piou, blam, paf et braaaaaouuuum  ... ouais ben voilà je suis en train de jouer à Rivet Wars et je m'éclate :)

Je ne suis finalement pas un Wargamer ! non pas que ça ne m'intéresse pas, mais je ne crois pas avoir les joueurs et le cerveaux pour en être.

Alors j'en ai bien essayé quelques uns pas trop costaud, mais si vous lisez mes avis, ben ... vous verrez que je n'ai pas été convaincu.

L'aspect ludique passe chez moi par un univers fun et sympa même si ça parle de guerre et que la guerre, c'est pas drôle !
De toutes façons ça passe mieux avec mes joueurs quand c'est pas trop sérieux.

Là on est servi, les figurines sont excellentes, c'est détaillé et rigolo.

Jouer 4 heures d'affilée ne me fait pas peur, mais quand on me demande :
" il dure combien de temps ton nouveau jeu ? "
et moi de répondre avec une toute petite voix :
- "euh... 2h, 2h30... parfois 4 !! et en murmurant : "sans l'explication des règles".
"Mais vous inquiétez pas, on voit pas le temps passer...hum". J'ai du mal à convaincre ...

Donc avec Rivet Wars je peux annoncer fièrement ! "durée d'une partie : 1/2 heure max !"
- " et regardez : c'est mignon tout plein en plus. " (il faut insister sur cet aspect).

Le Blitz et les Alliés qui s'affrontent sur des caillebotis ! ça fait un peu Martine à la Plage ! donc pour moi ça reste des tranchées...comme en 14 !

Point intéressant du jeu, les armées sont asymétriques : une unité d'un camps étant balaise contre un certain type d'autres unités, mais l'équivalent en face n'étant pas vrai ! N'allez pas envoyer vos petits Panzerfaust contre les petits Fusiliers adverses, car s'ils ont la même taille le rapport de force n'est pas le même !

J'ai lu que le jeu était simple ! pour un wargamer j'imagine que c'est peut être le cas, pour le joueur que je suis c'est déjà pas mal ! les phases de jeu sont simple mais la bonne utilisation de ses forces et leur placement nécessite de bien maîtriser les capacités de ses troufions. C'est tout de même tactique voir stratégique et c'est plutôt intéressant ...

Le no man's land porte bien son nom, difficile d'y survivre ... mais c'est aussi le fun du jeu ! ça défouraille sévère et les renforts sont illimités.

Objectifs et missions secrètes varie le jeu et la façon d'y jouer.
C'est un poil rapide, on atteint vite le nombre de PV requis sans forcement avoir mis en place son plan d'action. Mais c'est aisément modifiable.
De la chance au tirage des missions ou du lancé de dés, on ne maîtrise pas tout ... toi tu vies, toi tu vies, toi tu meures ! sélection naturelle.

Le système de picot qui permet de customiser à chaque partie les unités de type tank est vraiment cool ! tantôt on mettra une tourelle, tantôt un héros pour des effets différents mais toujours dévastateur.

Franchement ! une réussite ...

 
18:55
Les Colons de Catane

Les Colons de Catane

Par eipi , 28 janv. 2015 à 18:55
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (8,19/10) 52 0 0 171
C'est la Sicile ça ?

 

Je pourrais difficilement dire du mal de ce jeu. Précurseur, il a le mérite de séduire toute personne ne rechignant pas à se lancer dans un jeu de durée moyenne. Un peu de gestion, un peu de développement, un peu de négociation, mais tout cela à petite dose, pour un résultat non moins sympathique.

 

Mais surtout, surtout il peut se pratiquer à différents niveaux de lecture, selon l'expérience que l'on a du jeu de société en général. Le débutant s'y investira souvent à fond, quitte à se retrouver frustré par les lancés de dés. Tandis que le joueur plus habitué y verra, lui, un moyen de passer un bon moment, sans trop se prendre la tête. Vu que les deux ont autant de chances de gagner, on ne pourrait l'en blâmer, dans les deux cas le joueur s'y sera amusé, et c'est bien là l'essentiel.

 

Moralité, pour aimer ce jeu, ne le prenons pas pour ce qu'il n'est pas !

 
17:18
Star Wars - le jeu de cartes : La Bataille de Hoth

Star Wars - le jeu de cartes : La Bataille de Hoth

Par Sweet Didoo , 28 janv. 2015 à 17:18
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
349 (5,45/10) 340 0 0 2K
Hoth, c'est chaud !

Oui bon okay, désolé pour le jeu de mots pourri déjà sorti 150 000 fois par la plupart des fans de Star Wars de tous horizons... En même temps dans un cycle booster de Star Wars JCE y'a pas moins de 6 paquets différents donc, que voulez-vous, à m'ment donné la trébuchade était inévitable !

Un paquet de la force qui se concentre donc sur les objectifs, unités, tactiques vus lors de la célèbre bataille. C'est toujours aussi bien foutu et ça complète toujours aussi bien le jeu de base... RAS !

-publicité-
17:04
PitchCar 3 : Longues lignes droites

PitchCar 3 : Longues lignes droites

Par Sweet Didoo , 28 janv. 2015 à 17:04
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
349 (5,45/10) 340 0 0 2K
Piste XXL !

Certainement une des extensions que j'attendais avec le plus d'enthousiasme pour pouvoir disposer de longues rampes de course bien rapides... Et pourtant, force est de constater qu'à ce tarif là je suis un peu déçu ! Ok, les lignes droites sont bien là mais elles sont légèrement gondolées (certainement à cause de leur longueur justement...), ce qui est peu pratique pour jouer (obligé de plaquer la portion de route à chaque extrémité)... Dommage !

 
16:54
PitchCar 2 : More speed more fun

PitchCar 2 : More speed more fun

Par Sweet Didoo , 28 janv. 2015 à 16:54
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
349 (5,45/10) 340 0 0 2K
More pitch !

La deuxième extension pour cet excellent jeu qu'est PitchCar ! Après le tunnel/pont/saut, on a droit à une autre nouveauté : les virages courts. C'est évidemment moins spectaculaire et innovant que la précédente boîte mais c'est toujours aussi sympa d'agrémenter un peu ses circuits de nouveautés.

C'est cher mais c'est du lourd !

 
16:47
PitchCar : Extension 1

PitchCar : Extension 1

Par Sweet Didoo , 28 janv. 2015 à 16:47
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
349 (5,45/10) 340 0 0 2K
Ca devient technique !

PitchCar est un excellent jeu : ultra accessible, fun, de bonne facture... Je l'avais déjà écrit dans ma critique de la boîte de base mais je le répète : je ne vois pas comment on peut ne pas s'amuser avec ce jeu.

Pour ce qui est de l'extension numéro 1, elle ajoute au moins un élément intéressant : le tunnel/pont que l'on peut également moduler en série de deux sauts. Sans oublier les éléments de piste traditionnels, ici agrémentés de fentes centrales pour pouvoir y positionner des glissières et donc, faire apparaître des couloirs de course !

Le jeu de base gagne donc globalement en technicité pour notre plus grand plaisir ! Si seulement c'était moins cher !...

-publicité-
15:33
Rivière d'Enfer

Rivière d'Enfer

Par bacco , 28 janv. 2015 à 15:33
(6,80/10)
Informations sur l'auteur:
363 (7,51/10) 236 0 3 2K
Tenir de bout sur un tronc

Bien un drôle de passetemps, mieux de jouer à plusieurs à mon avis, sinon on a vite fait le tour du jeu.

 

De plus l'ambiance aide le jeu, qui devient très interactif.

 

Des plateaux variés aident pour rallonger le plaisir avec des nouvelle parties.

Un jeu de parcours assez agréable, mais certainement pas le meilleur de Friese à mon gout!

 

Chapeau aux éditeurs en langue anglaise qui ont fait l'effort de maintenir un nom en style Friedman Frise:  Fast Flowing Forest Fellers

 
15:26
kase wurfeln

kase wurfeln

Par bacco , 28 janv. 2015 à 15:26
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
363 (7,51/10) 236 0 3 2K
Un peu de fromage pour conclure un bon repas

Un jeux simple, adapté aussi aux enfants, mais assez vivant pour vous amuser en tant que jeu aperitif, ou pour bien terminer une soirée jeu.

 

Lancez 8 dés et combinez les en sorte de gagner des cartes, que vous pourrez empiler pour gagner de points victoire. Mais attention aux adversaires, ils pourront vous piquer celle tout en haut de la pile.

 

Du coup attendre pour marquer plus de point avant de fermer ses piles avec des cartes "1" peut être risqué, bien que payant!

 
15:17
Blake & Mortimer - Witness

Blake & Mortimer - Witness

Par papoudark88 , 28 janv. 2015 à 15:17
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
546 (6,71/10) 696 0 0 3K
élémentaire mon cher Blake

super jeu d enquête § rapide et tres amusant il offre la possibilité de se mettre dans la peau d 'enqueteur sur fond de la celebre bande dessinée

seul Hic ! absolument à quatre joueur.....

la rejouabilité est réelle, impossible pour moi en tout cas de retenir une enquête .

amis aux mémoire de poissons rouges s abstenir ....
 

 

-publicité-
15:11
Artificium

Artificium

Par papoudark88 , 28 janv. 2015 à 15:11
(6,90/10)
Informations sur l'auteur:
546 (6,71/10) 696 0 0 3K
artifice !

jolie boite ! prix allèchant ,pas pour les gros joueurs mais aide à débuter dans la gestion et planification des ressources,jeu ultra rapide et bonne configuration a 6 joueurs.

le fait que l on puisse acheter les ressources manquantes aide la préparation des actions futures.

 
14:55
Alles Käse!

Alles Käse!

Par bacco , 28 janv. 2015 à 14:55
(3,80/10)
Informations sur l'auteur:
363 (7,51/10) 236 0 3 2K
Memofromage

bon c'est une base de memory avec des cartes à piocher, quitte ou double, sympas pour faire un peu d'ambiance, mais alors tres tres basique!

 
14:08
Cinque Terre

Cinque Terre

Par bacco , 28 janv. 2015 à 14:08
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
363 (7,51/10) 236 0 3 2K
Sillonez la riviere de Ligurie avec votre Ape Car

Bon en tant qu'Italien qui a été en vacance dans les lieux, je me faisait un devoir d'essayer ce jeu.

Plutôt une bonne surprise; en gros, un jeu de gestion basé sur la logistique des vendeurs de fruits et légumes qui doivent certainement exister en vrai.

Livrez des marchandises, remplissez des objectifs et enchainez les point victoires.

C'est simple et vivant, malgré une dose certaine de hasard. Mais le plaisir est, ce qui me pousse à "la promotion" du jeu avec un bonne note!

-publicité-
14:04
Maka Bana

Maka Bana

Par googa , 28 janv. 2015 à 14:04
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
194 (7,35/10) 88 0 0 1K
L'archipel aux enfoirés oué !

Le top :

  • Le côté bluff très sympa après la phase de programmation
  • Facile d'accès : Les règles sont expliquées à n'importe qui en 5/10 minutes
  • C'est méchant et donc ça apporte du fun !

Le flop :

  • Plateau pas très lisible
  • Peut-être un peu trop chaotique pour un jeu d'une heure
  • Thème plaqué

Un bon jeu d'enfoirés : Ambiance garantie ! 

 
13:44
Lincoln se met au vert

Lincoln se met au vert

Par bacco , 28 janv. 2015 à 13:44
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
363 (7,51/10) 236 0 3 2K
un souvenir mitigé

Ben ça fait pas plus que 2 semaine que j'ai essayé ce jeu, et je l'avais presque oublié.

E gros un petit jeu "apero" honnêtement correct, avec des images sympas, sans plus

Le plus rapide à comprendre quoi faire gagne le gros lot. Bien pour commencer la soirée, mais non, je ne vais pas l'acheter pour ma collection.