TricTrac

Avis 
167333avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
14:33
Hansa Teutonica

Hansa Teutonica

Par Hojyn , 24 nov. 2014 à 14:33
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
75 (6,85/10) 61 0 0 431
Une merveille de profondeur et de simplicité

Un chef-d'œuvre ludique, il n'y a pas d'autre mot pour définir Hansa Teutonica.

 

Alors certes, on peut être allergique à son côté un peu abstrait, mais quelle merveille de jeu. C'est tout simple, ça s'explique en cinq minutes et dès les premières actions même un débutant total a compris... mais ensuite, le jeu révèle son incroyable profondeur, sa richesse tactique et stratégique, ses nombreuses subtilités et là c'est le choc.

 

Mieux encore, Hansa Teutonica est un jeu extrêmement interactif : on passe son temps à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires sans jamais, et c'est là la beauté du jeu, pouvoir les bloquer. En fait, on ne peut jamais empêcher un joueur de faire une action, on peut juste se mettre sur sa route pour tirer profit de son action s'il décide tout de même de la réaliser. C'est un jeu dans lequel on peut à la fois enquiquiner les autres tout en se développant... et c'est même fortement recommandé. Du coup ça râle, ça grogne, ça rigole, on se dispute des bouts de route ou des positions sur la carte... et au final on passe un excellent moment tout en se faisant cramer les neurones.

 

Si on passe outre sa règle mal rédigée et bancale et sa carte un peu austère (que personnellement je trouve très belle, cela dit), on découvre tout simplement, comme je le disais en ouverture, un chef-d'œuvre ludique.

14:23
Aquasphere

Aquasphere

Par Hojyn , 24 nov. 2014 à 14:23
(4,80/10)
Informations sur l'auteur:
75 (6,85/10) 61 0 0 431
Absurde complexité

Bon alors, comment dire... J'ai lu les nombreux avis positifs, j'ai regardé plusieurs fois les TTTV, j'ai lu la règle en ligne avant d'acheter le jeu, j'ai fait une mise en place chez moi avant d'expliquer le jeu... et honnêtement, tout ça m'avait mis l'eau à la bouche. Du coup, quelle énorme déception !!! Je ne suis pourtant allergique ni aux jeux complexes (Bruxelles et Myrmes font partie de mes jeux préférés), ni à Feld (j'ai beaucoup aimé Trajan et Bruges, par exemple), mais là... OK c'était notre première partie, mais aucun de nous n'a pris du plaisir : le jeu n'a été pour nous qu'une longue punition :


- Déjà, le plateau de jeu est un vrai merdier. Je l'avais remarqué sur les vidéos mais je pensais qu'une fois sous mes yeux ce serait plus clair... Pas du tout. Il y a des pions partout, des couleurs dans tous les sens, des octopodes mauves sur fond mauve et des jetons Temps jaune sur fond jaune (quelle riche idée...), bref, non seulement c'est moche mais en plus ça ne facilite vraiment pas la lecture du jeu.


- Ensuite, impossible de faire ressortir un ou plusieurs axes stratégiques : je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il faut faire tout, tout le temps. On ne peut pas se spécialiser dans un truc précis (pour avancer au score il faut de toute façon du temps, des cristaux et un grand labo), on ne peut quasiment pas faire plusieurs fois la même action par tour (c'est possible mais gourmand en ressources) et de toute façon toutes les ressources rapportent des points... Cela étant, ce n'est pas le plus gros défaut du jeu, ça pourrait même passer s'il n'y avait pas tout le reste autour ;


- Pour finir, on a tous eu l'impression de [b]nous battre contre le jeu[/b] pour arriver à faire quelque chose, comme si le jeu n'avait pas envie qu'on joue. Tout n'est que contrainte (au niveau du choix des actions, du temps disponible, etc.) : au contraire de jeux simples et profonds comme Concordia ou Hansa Teutonica, ou où on a l'impression de pouvoir tout faire à condition de jouer intelligemment, ici on a eu juste l'impression de réussir de temps en temps à faire une action correcte, pas forcément celle qu'on voudrait faire mais juste celle qu'on peut faire à ce moment précis. Niveau plaisir de jeu, on est loin des sommets...

 

Voilà, le jeu ne manque par ailleurs pas de qualités (les règles sont claires, le mécanisme de base alambiqué mais très malin, le matos est impeccable), mais ni moi, ni mes camarades de jeu n'avons pris le moindre plaisir à y jouer.

13:51
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Par Drago , 24 nov. 2014 à 13:51
(5,60/10)
Informations sur l'auteur:
77 (6,95/10) 51 0 1 431
Franchement un bon multi

C'est un mutant issu de Diplomacy, Kingsburg et sans doute d'autres jeux de programmations que je ne connais pas. Avec une dose de chrome et des mécanismes assez malins. 

Par rapport à l'univers des livres et de la série, on regrette l'absence des Targaeryens mais aussi des marcheurs blancs. 

 

Il manque un poil de chrome à mon goût et attention, un joueur peut vite se retrouver tout nu - quitte à se morfondre pour le reste de la partie. 

-publicité-
13:46
7 Wonders

7 Wonders

Par Drago , 24 nov. 2014 à 13:46
(0,30/10)
Informations sur l'auteur:
77 (6,95/10) 51 0 1 431
Euh...

Je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce jeu. Il s'agit de N joueurs qui font une réussite chacun dans leur coin avec pour unique interaction une pioche commune. 

Le seul point positif, ce sont les illustrations des cartes qui sont splendides.

 

Pour le reste, faites un tarot vous vous sentirez moins seul ! 

 
13:45
Concordia

Concordia

Par Hojyn , 24 nov. 2014 à 13:45
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
75 (6,85/10) 61 0 0 431
Simplement bon

Voilà un jeu dont la règle tient en 4 pages, dont deux pages d'explication détaillée des différentes cartes... et qui pourtant révèle une véritable profondeur une fois la partie lancée.

 

Sous une base simplissime (tout le monde commence avec une main de cartes identique, à son tour on joue une carte et on applique son effet) se cachent en effet de multiples subtilités et le cerveau fume rapidement pour essayer d'optimiser ses coups.

 

Un jeu fortement recommandable, donc, d'une durée tout à fait raisonnable (1h environ à 3 joueurs), doté qui plus est d'un superbe plateau de jeu.

 

Allez, un tout petit défaut histoire de chercher la petite bête : un certain manque de variété des cartes qu'on achète en cours de partie. Il s'agit le plus souvent d'une version quasi-identique des cartes de base. Quelques effets originaux auraient été appréciables (au prix de la simplicité et de l'équilibre du jeu peut-être ???), mais ça n'enlève rien au charme et aux énormes qualités de Concordia.

 
13:39
Thunder Alley

Thunder Alley

Par Drago , 24 nov. 2014 à 13:39
(0,80/10)
Informations sur l'auteur:
77 (6,95/10) 51 0 1 431
Un profond ennui

J'aimais beaucoup Formule Dé. J'aurais bien aimé apprécier celui-là. 

Ce jeu, joué à 4, m'a déçu: pas de chrome, pas d'ambiance. Tirage de cartes, paf une carte à 8 et je mets tout le monde dans le vent. 

Franchement, du vent. 

-publicité-
13:20
Smash Up

Smash Up

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 13:20
(6,30/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
le fun et l'ennui
Smash up est fun mais souffre de parties parfois catastrophiques... ou les nombreux kill et renvoi dans la main eternisent la partie... Je n'ai jamais aussi souvent envie de jouer à un jeu qui m'ennuie quasi 1 fois sur 2. Quel paradoxe Peut être à jouer en 10 points avec comme tie breaker le nombre de cartes sur les bases restantes (ou scorer les autres bases en fin de partie s'il y a égalité)
 
13:16
Amateurs to Arms!

Amateurs to Arms!

Par Drago , 24 nov. 2014 à 13:16
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
77 (6,95/10) 51 0 1 431
Une richesse incroyable

Sortie un peu confidentielle, prix élevé, public de wargamers, thème peu vendeur... beaucoup d'éléments faisant que ce jeu n'a pas eu la visibilité qu'il mérite. 

 

Et pourtant ! Un jeu dans la famille des "card-driven games", avec de nombreuses règles mais finalement pas si compliquées que ça. 

La grande valeur du jeu est à la fois la variété des actions possibles (construction de flottes sur les grands lacs et combats navals, raids avec les indiens, campagnes militaires plus classiques, etc.) et sa formidable capacité à raconter une histoire. 

Le matériel est splendide (même si la carte est parfois trop petite et pas super lisible) et finalement, pour un jeu d'histoire type wargame, il n'est pas si long (compter 4h30 max. pour une partie).

 

Beaucoup de mécanismes originaux et une grande rejouabilité. Mon coup de coeur des 10 dernières années. 

 
13:11
Gosu

Gosu

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 13:11
(4,90/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
ou la déception du client
J'ai joué avec plaisir à la V1 qui souffrait quand même de certains défauts... mais pour moi faire un reboot du jeu aussi proche de la sortie de l'extension était une rupture du contrat de confiance que je pensais avoir avec moonster
-publicité-
13:09
Thunder Alley

Thunder Alley

Par Blackrad , 24 nov. 2014 à 13:09
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,53/10) 38 0 0 88
Original et tendu jusqu'au bout

 

Pas fan de nascar, si ce n'est que je trouve ça très beau, j'ai complètement accroché à TH.

Pourquoi ?

On ne s'y ennuie jamais, chaque joueur fait évoluer ses voitures mais egalement les autres, du coup, tous le monde est concerné par le moindre mouvement. On se retrouve à faire de la diplomatie pour s'aider entre voitures distancées ou au contraire, à faire un sale coup, pour créer une distance.

Tout est simple. Les mouvements peuvent paraître obscurs au début, mais finalement c'est simple et on trouve de très bon tutos. Les dégâts/usures sont gérés de façon vraiment simple et maline.

Un nombre de joueurs allant de 2 à 7. Pour avoir testé à 7, ça marche très bien. 

La possibilité de jouer en campagne en cumulant les points par pilote donne une dimension supplémentaire jouissive : on se retrouve avec une gestion au sein de sa team pour tenter de placer au mieux une voiture plutôt qu'une autre.

Tout peut arriver ! Les drapeaux jaunes et les événements jouent un rôle important, pouvant renverser une course. Ce dernier point peut rebuter, mais en nascar, on voit reellement ce genre de remise à plat ou les voitures leader peuvent de retrouver out à la suite d'un carambolage à quelques tours de la fin.

Des circuits vraiment différents et des extensions qui arrivent pour compléter encore plus l'offre.

Le matos est de qualité (gmt oblige). Un léger bémol sur les pions usure qui chez moi se décollent un peu.

Une grande réussite qui vient prendre la place chez moi de formule dé et rallyman dans cette catégorie de jeu. Très peu de joueurs chez moi ne sont adeptes de nascar mais beaucoup sont adeptes maintenant de TH.

 
12:45
Zombicide

Zombicide

Par Lyzou , 24 nov. 2014 à 12:45
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
6 (9,62/10) 56 0 0 85
Mon arme de prédilection?... un Poêle

Affectionnant de plus en plus les jeux de coopération, j'ai acheté Zombicide parce que visuellement ça me plaisait. Qui dit grosse boite, dit plein de matériel. Et en ce moment c'est un peu la folie du Zombie alors SOIT.

Après avoir déboursé une petite somme rondelette, me voilà avec le dit jeu. Mais qu'est-qu'i y-a la d'dans? Tout d'abord, du matériel, du beau matériel, beaucoup et solide (sauf les plaquette joueurs, je pense que je vais les plastifier parce qu'à la longue ça risque de s'abîmer). Plein de pitis zombies (qu'ils sont mimis). Les dalles sont vraiment fantastiques, et les détails sont vraiment énormes. On s'amuse à regarder où on pose notre acteur c'est génial! 

La règle: elle fait peur. Nous avons passé un peu plus d'une heure à lire la règle en détail histoire de ne pas devoir s'arrêter toutes les cinq minutes pendant le jeu (même si nous nous sommes arrêtés toutes les cinq minutes pendant le jeu pour relire des points). Je ne dirai qu'elle est indigeste mais je trouve qu'il y a beaucoup de redites (même si au final ça nous permet de bien assimiler les règles). Elle est beaucoup plus fluide que certaines règles que nous avons lu et qui font 10 pages de moins.

Enfin, cette étape passée, nous pouvons ENFIN jouer. Faire le Tuto est un bon moyen pour s'approprier le jeu (en effet, s'il y a un Tuto, ce n'est pas pour combler une page de la règle, ça sert non?). Nous avons fais deux scenari et voici mon bilan: c'est un jeu qui déchire! Beaucoup plus à mon sens qu'un Dead of Winter où il n'y a pas l'effet déplacement physique (je compare uniquement avec les jeux que je connais). On se casse la tête, on tue du zombie (avec des poêles, mon arme de prédilection), on rigole, on traite les zombies, on s'AMUSE. Et c'est sûrement là le point le plus important! Bien sûr je trouve qu'il y a quelques petites incohérences de temps à autre (genre, pourquoi avec une arme à distance on me tue moi au lieu de tuer un walker? C'est les zombies qui sont débiles, pas mes partenaires. Et pourquoi le Molotov fait-il du bruit là où je suis plutôt que là où il tombe?). Mais franchement, ce sont des détails et quel jeu peut réellement se vanter de n'avoir aucune faille?

Pour moi c'est un excellent jeu de coop/zombies. Il me tarde de faire de nouvelles parties et pourquoi pas, acheter les extensions.

 
12:22
Claustrophobia :Furor Sanguinis

Claustrophobia :Furor Sanguinis

Par rugal , 24 nov. 2014 à 12:22
(0,90/10)
Informations sur l'auteur:
67 (5,12/10) 19 0 0 356
Deceptio Sanguinis

Théoriquement, une extension ne présente que du bon. Dans la pratique, forcer une extension peut avoir l'effet inverse de celui souhaité, et on est en plein dedans. Personne ne l'attendait, la surprise aurait pu être bonne. Hélas, c'est un échec ! Dans l'idée, il y avait du potentiel, dans la forme, c'est mal mit en oeuvre : l'esprit d'équipe disparait, et tout le côté tactique avec pour sombrer dans l'ultra bourrin décérébré, la gestion de la planche de squamate aurait pu être profondément plus tactique, avec par exemple un système de limitation de dés en fonction des dégâts, de nouveaux mots technique, parce que rendre Kartikeya insaisissable le rends ingérable, et imposant revient à se suicider, et ainsi recréer une autre ambiance du jeu autrement, et le pire du pire se situe sans doute sur le fait que la moitié du matos du jeu n'est pas utilisé (cartes évènements/avantages/dons, figurine de héros, équipements, etc...) et ignore totalement l'extension d'avant ! Du coup, en plus d'être prototypaires, elle tronque le jeu et une bonne partie de ce qui fait son charme. Incompréhensible !

Toute l'extension sent l'économie : la boite en double langage, pas de cartes pour ne pas avoir à les mettre en doubles, des règles spéciales qui émulent les cartes conditions, là encore pour ne rien imprimer, des jetons et 3 tuiles de facto multilangages, une seule figurine, le tout pour 35€, ce qui revient à dire le même prix de De profundis, pour moitié moins de matos ET l'utilisation de la moitié du matos du jeu base, le tout dans une boite énormement ... vide.

Une vraie déception, une extension totalement dispensable (pourtant, venant de moi ça me fait mal de l'écrire), qui a presque un effet néfaste sur l'expérience de jeu. Si vous pensez quand même à la prendre, il est vivement conseillé d'améliorer le concept (ou de me contacter, je suis sur le coup). Vraiment dommage, parce que l'idée de joueur deux camps de "méchant", voire trois camps avait du potentiel.

La prochaine fois, Croc, un simple livret de scénarios et le paquet de cartes qui va bien avec sera suffisant (démons, dons, équipement, évènements)

-publicité-
11:55
Dobble

Dobble

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:55
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Le petit jeu à offrir partout

Sympa, expliqué en 2 min. et parfait pour offrir vu son prix. A découvrir absolument. Après à jouer avec parcimonie hein...

 
11:53
Dominion : Prosperité

Dominion : Prosperité

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:53
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
L'extension indispensable à Dominion

Il faut absolument acheter cette extension que vous ayez aimé ou non le jeu de base.

 

Jamais une extension n'a changé aussi radicalement ma façon de voir un jeu... Elle vous permettra d'aimer ce grand jeu qu'est dominion.

 
11:50
Dominion

Dominion

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:50
(4,90/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
0/10 Sans prospérité & 10/10 avec Prospérité

J'ai joué à ce jeu plusieurs fois avec différentes et cela à toujours été une énorme déception car la stratégie robot argent était bien plus efficace qu'elle ne le devrait... Puis j'ai joué avec Prospérité et depuis ce jeu figure dans mon top... Il faut absolument jouer avec les Colonies et les Platines de Prospérité pour profiter d'un grand jeu au panthéon ludique.

-publicité-
11:46
Agricola - Terres d'Élevage

Agricola - Terres d'Élevage

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:46
(5,50/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Très bon mais cheeeerrrr

Alors oui ce jeu est très bon et les fans d'agricola vont s'y retrouver... mais pourquoi pas tout simplement jouer à Agricola? Car en fait il n'est pas très court, il est assez encombrant, il n'est pas plus simple qu'un agricola en mode famille...

 

Bon j'y joue avec plaisir et en enchaîne les parties mais en fait il fait doublon dans une ludo avec agricola en fait (que j'ai aussi)

 

LE GROS POINT NOIR c'est le prix très excessif des 2 extensions sortis avec des bâtiments qui auraient dû être dans la boîte de base!!! d'ailleurs la mise à disposition des bâtiments dans le jeu ne me satisfait pas vraiment (j'en ajoute toujours quelques uns de plus)

 
11:39
7 Wonders : Leaders

7 Wonders : Leaders

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:39
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Indispensable

Si vous aimez le jeu de base il faut absolument l'acheter

 
11:38
7 Wonders : Cities

7 Wonders : Cities

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:38
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Indispensable

Si vous aimez le jeu de base il faut absolument l'acheter

-publicité-
11:36
7 Wonders

7 Wonders

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:36
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Excellent et bienvenue à 7 joueurs

Excellent jeu qui permet de jouer de façon très fluide à 7 joueurs... Les 2 premières extensions (leaders et cities sont indispensables). 

 

Attention avec l'habitude on perd en rigueur et une partie de la table a souvent déjà 4 cartes que les autres en sont à 2...

 
11:31
Mage Knight

Mage Knight

Par morpho , 24 nov. 2014 à 11:31
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (10,00/10) 11 0 1 16
C'est du lourd !!

C'est beau , c'est bien fait et les règles ne sont pas si compliquées que ça à comprendre .....à condition de suivre quelques vidéos explicatives sur Internet.

Après c'est un peu long à jouer c'est vrai , le temps de tout sortir tout mettre en place et de jouer , il faut avoir du temps devant soi et y réserver un emplacement pour installer le jeu sur la durée... 

Maintenant je n'y joue qu"en solo car finalement ce jeu est vraiment idéal comme ça , et parfaitement étudié pour !!

J'attend les extensions avec impatience

 
11:29
Concept

Concept

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:29
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Excellent non-jeu

concept est excellent mais ce n'est pas réellement un jeu.. je n'y ai jamais joué avec des équipes, des points ou une fin établit... mais que de bons moments...

-publicité-
11:27
Alchemists

Alchemists

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 11:27
(7,10/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Très très bon en découverte mais après 5 parties?

Je pense que c'est un jeu qu'il faut découvrir absolument MAIS je pense que le jeu ne peut (dois) pas sortir souvent car : 

- le mixage des ingrédients par l'application est très immersif et ajoute de la magie au jeu mais ça doit s'estomper assez vite au fil des parties
- perso j'ai pas le courage de me lancer dans l'explication des règles et surtout du principe du mix d'ingrédients 
- un joueur avec une ou deux parties doit surement écraser facilement des joueurs découvrant le jeu
- clairement long mais on ne voit pas le temps qui passe
- le jeu ne marche que si tout le monde se prend au jeu 

En résumé excellent jeu, mais deux trois parties avec le même groupe suffisent. A jouer absolument, à posséder pas sûr

 

EDIT (après 3 parties) une dose de hasard importante je trouve pour la catégorie de jeu et des soucis à comprendre l'intérêt de certains trucs: 2 cubes pour transmuter une 2e fois?! Intérêt mécanique de se bloquer sur les ventes et utilité des cartes initiatives a -2 -3 ou -4 ors?! Faible remuneration en pv de l'exhibition finale et gros cout en actions et ingrédients (alors que c'est la conclusion du jeu et que ça devrait être un feu d'artifice final)!!

 
11:26
Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Par Yarrick , 24 nov. 2014 à 11:26
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
8 (8,14/10) 21 0 0 67
"Au jeu des trones, on gagne ou on meurt"

Un jeu avec du superbe matériel, très beau plateau, belles illustrations de personnages, armée nombreuse..

 

Les règles sont quand même du costaud, il faut prévoir deux trois parties pour bien les assimiler et des aides de jeu si nécessaires.

 

Après ? C'est très fidèle au roman, avec ses trahisons, ses intrigues et ses coups tordus pour arriver à ses fins et la menace du nord venant des sauvageons.

 

Malgré ce que j'ai pu lire, le jeu est très équilibré et à quatre joueurs, chacun des joueurs a failli l'emporter chacun à son tour à de nombreuses reprises. Le plateau était envahi sous le nombre de pions, les combats étaient constants pour chaque forteresse ou château en lisière des territoires. Je ne pensais pas le jeu aussi dynamique dans de précédentes parties à 3 joueurs.

 

Un jeu de pure stratégie comme on peut les aimer !

 

C'est une pièce de collection que chaque fan de la série/livre se devrait d'avoir :)

 

Seuls défauts ? La lourdeur des mécaniques peut effrayer les débutants, le temps nécessaire à chaque partie qui nécessite de bloquer un après midi ou une soirée. Je recommande de ne pas jouer la règle de chacun son tour applique un ordre sinon le jeu perd énormément en fluidité et se rallonge de manière considérable.

 

Il devient mon jeu de stratégie préféré en l'état, au vu de la qualité du matériel, de sa fidélité et de l'ambiance que peut dégager une partie !

 

 
10:57
Fleet Commander 1 - Ignition

Fleet Commander 1 - Ignition

Par Tistik , 24 nov. 2014 à 10:57
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,30/10) 0 0 0 0
Facile d'accès avec une vraie profondeur

Un jeu bien fichu, avec des règles de base accessibles mais offrant un éventail tactique riche au fil des parties et scénarios, le tout accompagné de cette dose de hasard maîtrisable qui fait que de bons choix tactiques permettent souvent de contrebalancer lorsque les dés ne sortent pas les résultats attendus. Parties rapides, bonne rejouabilité, pour ma part j'ai été comblé.

-publicité-
10:53
Alchemists

Alchemists

Par Mugi , 24 nov. 2014 à 10:53
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
8 (8,30/10) 58 0 0 97
Une potion haut de gamme

Si l’on exclut le souci technique du plateau individuel, Alchemists réalise un sans-faute en termes de mécanique et d’ambiance. Aussi agréable à 2 qu’à 4, aussi amusant que redoutable de par son aspect déduction, aussi contrôlable que hasardeux, aussi classique que novateur grâce à son application vraiment sympathique, ce jeu est une pure merveille d’équilibre réservée aux joueurs aguerris.

 

(Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-alchemists-122041)

 
10:49
Huit minutes pour un empire

Huit minutes pour un empire

Par zataar1984 , 24 nov. 2014 à 10:49
(5,70/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,00/10) 18 0 1 27
Petite déception

J'étais franchement emballé à l'idée de jouer une partie de ce jeu tant ses promesses étaient alléchantes. L'idée de jouer à un jeu de stratégie en si peu de temps me tentait vraiment. Au final, le contrat n'est qu'à moitié rempli. Premièrement le matériel n'est pas de première qualité : le plateau de jeu est vraiment petit et a tendance à ne pas rester à plat sur la table. Concernant le jeu en lui-même, il a les défauts de ses avantages : la rapidité des parties fait que le jeu manque cruellement de profondeur à mon goût. Au final, je préfèrerai sortir un jeu de stratégie plus "touffu" quitte à y prendre le temps.

 
10:37
Desperados of Dice Town

Desperados of Dice Town

Par zataar1984 , 24 nov. 2014 à 10:37
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,00/10) 18 0 1 27
Pan ! dans le mille !

Je tiens à préciser que toutes les parties de Desperados of dice town auxquelles j'ai joué ont toutes été jouées à 2. Sous ce format, ce jeu est du pur plaisir: Parties courtes, règles simples, possibilité de jouer des mauvais coups via les cartes, ... J'ai retrouvé les sensations similaires au poker menteur joué à l'apéro en vacances. Bref, le jeu remplit amplement son rôle et permet de refroidir les neurones entre deux gros jeux. Le matériel est de bonne qualité si ce n'est que je trouve que les disques des personnages de son clan me paraissent un peu fins. Par contre, j'appréhende un peu de le sortir à plus de 2 joueurs puisque les joueurs éliminés de manière précoce vont devoir se contenter d'être spectateurs de la fin de partie.

-publicité-
08:49
Button Up !

Button Up !

Par seblagro , 24 nov. 2014 à 08:49
(2,20/10)
Informations sur l'auteur:
44 (8,32/10) 50 0 0 271
bof

j´préfère Diam.

 
04:01
Mascarade

Mascarade

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 04:01
(0,10/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Pas que dans le titre

Je n'ai vu aucun intérêt... Peu d'ambiance, pas de contrôle... préférer love letter

 
03:59
Button Up !

Button Up !

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 03:59
(1,40/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Exercice de style

Je n'ai pas vu l'intérêt de ce jeu. Franchement déplaisant

-publicité-
03:57
Naufragés

Naufragés

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 03:57
(2,50/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
ne marche pas

Matériel de qualité et belles promesses (notamment les arcs narratifs) mais le jeu est desservi par des règles imbuvables... et ici il ne marche simplement pas... Le côté semi-coop échoue : si un joueur veut gagner tout le monde perdra à coup sur, si tout le monde veut survivre le jeu est facile est peu palpitant... Ah oui et, faire une partie en repartant dans les règles tout les tours non merci.

 
03:54
Mystères

Mystères

Par raceforthegalaxy , 24 nov. 2014 à 03:54
(3,60/10)
Informations sur l'auteur:
22 (6,23/10) 11 0 1 113
Concept -

Sorti en même temps que concept ce jeu n'a jamais su rivaliser face à lui... à chaque fois qu'il est sorti la sauce n'a pas pris... même si j'aurais aimé le contraire