TricTrac

Avis 
167244avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
15:45
Pièces MontéeS

Pièces MontéeS

Par Himuraken , 22 nov. 2014 à 15:45
(7,80/10)
Informations sur l'auteur:
38 (8,90/10) 26 0 20 265
le chocolat c'est la vie

petit jeu de carte qui as remporté le prix du Flip 2014, je l'ai acheté comme celà sans avoir lu les règle ni rien juste parce qu'il avait eu ce prix.

 

Je dois dire que je ne regrette pas mon achat, le jeu consiste à créer des gâteaux qui rapporteront des poin ts selon la hauteur du gâteau (piéce montées plutôt).

 

l'originalité du jeu viendra du fait que les carte sont recto verso et qu'on peut poser les cartes que les autres joueurs ont en main un petit côté hanabi (jeu que j'adore également).

 

une très bonne surprise que ce piéces montée pour jouer en famille ou des personnes jouant peu.

14:26
Descendance : Extension Le Port

Descendance : Extension Le Port

Par Octorok , 22 nov. 2014 à 14:26
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,50/10) 39 0 0 45
Mon fils veut devenir marin !

Excellente extension qui renouvelle complètement l'intérêt de la carrière "voyageur", qui était vite délaissée dans le jeu de base.

On remplit son bateau de marchandises, on recrute un capitaine et nous voilà prêt pour visiter les vastes océans nous donnant accès à divers marchandises exotiques et à des trésors oubliés ! On peut aussi placer un membre de sa famille comme missionnaire sur une île. Et de retour au port, le marché permet de vendre les marchandises récupérées sur les îles.

Bref, la partie "voyage" est énormément enrichie avec cette extension, et surtout, reste pertinente durant toute la partie. Seule petite interrogation, cette voie ne devient-elle pas du coup un peu trop généreuse en points de prestige pouvant être gagnés ? A voir sur la durée.

Un mot sur le matériel, toujours aussi joli et agréable à utiliser.

A noter que l'extension "Le port" propose aussi des cartes "objectifs de vie" orientant les parties d'une façon différente à chaque fois. En somme, 2 extensions en une seule !

14:12
Hanabi Deluxe

Hanabi Deluxe

Par Marc Laumonier , 22 nov. 2014 à 14:12
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
400 (8,49/10) 1K 0 0 3K
un ovni ludique / jeu d'exception

Que dire de plus sur le Spiel des Jahres 2013 ?

si je me souviens l'avoir testé avec son auteur aux ludopathiques, puis avoir regretté qu'il sorte "juste" dans la petite boîte des 12 singes avec un matériel un peu cheap... Il y avait aussi 2 jeux en 1, ce que l'on trouvait comme un plus jadis...

et puis le temps aidant, on tombe sur cette version "mah jong" avec des belles tuiles en bakélite

l'objet est splendide et toute l'astuce du jeu flambe davantage avec ce matériel luxueux, on peut plus aisément décaler les tuiles, se faire son mic mac à soi...

Quant au jeu sensu stricto, il reste bien sûr exceptionnel ; comment une idée aussi simple n'arrive que maintenant? Cela augure bien des trouvailles d'auteurs imaginatifs...

Hanabi, la découverte, est à mettre au même niveau que Magic the Gathering ou Caylus ou Puerto rico : un chef d'oeuvre

-publicité-
14:01
Fantasy

Fantasy

Par Niec , 22 nov. 2014 à 14:01
(4,90/10)
Informations sur l'auteur:
19 (7,17/10) 55 1 51 204
Fant"easy"

Découverte d'un petit jeu (par la taille) à la simplicité rare puisque je pense qu'il est possible de deviner le fonctionnement du jeu sans même avoir lu la règle. Certains d'entre vous pourront penser à la lecture de cette phrase: "simple et simpliste". Je ne les contredirai pas, ne les approuverai pas non plus. Alors oui, le jeu est simple, assez répétitif dans ses actions mais propose une dynamique certaine et une ambiance agréable autour de la table: les mains tournent sans cesse, les peuples sont échanger, on pique des cartes de toute part, on pioche et le jeu est rapide permettant d'enchaîner 2-3 partie en guise d'apéro avant d'attaquer un jeu plus huppé.

 

Points fort:

  • Jolies cartes
  • Rejouabilité
  • Fraicheur
  • Prix

 

Points faibles:

  • Répétitif

 

Conclusion: Un jeu de cartes rapide et familial à ressortir à l'occasion.

 

 
13:37
Guardians Chronicles

Guardians Chronicles

Par Potife , 22 nov. 2014 à 13:37
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
14 (9,20/10) 17 1 3 96
SUPER JEU DE SUPERS !

Moi, les jeux avec un méchant, j'adore : Mansions of madness, Doom, Descent, Quête des terres du milieu, etc : j'adore, car ça fait des jeux profondément asymétriques, où l'on joue avec des moyens d'actions très différents du camp d'en face....

Du coup, Guardians Chronicles, c'est vraiment cela : une vraie équipe de Supers avec des pouvoirs complémentaires qui peuvent vraiment s'appuyer les uns sur les autres, un plateau qui est plus qu'un cartons où poser ses figus, mais un vrai environnement de jeu, avec des pièges, des mécanismes, des objectifs, et pas seulement des portes.

Je ressens fortement l'impression de s'enfoncer profondément dans une base bien défendue...

Et j'adore jouer SKAROV, l'araignée au fond de sa toile, mortel à distance, par minions interposés, mais tout aussi mortel dans le combat final !

Beaucoup de supers trucs dans les règles notamment le mouvement, qui permet de bouger vite, sans rester coincés, des gros choix bien ardus à faire entre les options en cours de jeu.

Et il y a une sérieuse gamme qui suit, alors ce n'est que le début, encore des tuiles, des nouvelles bases, des nouveaux minions, pièges, ça va vraiment être dense...

La grosse boite va se remplir ultra vite...

 
13:24
Shadows of Brimstone Core A

Shadows of Brimstone Core A

Par HagarWulfen , 22 nov. 2014 à 13:24
(3,60/10)
Informations sur l'auteur:
7 (8,11/10) 28 0 0 61
A l'ouest(ern), rien de nouveau...

J'étais fatigué après la journée de taf, et franchement, je n'ai pas arrêté de m'endormir. Mais tout de même, il faut y aller pour que je m'endorme pendant un jeu. Mais j'ai vraiment eu le sentiment de lancer des dés sans ne jamais être maître de mes choix.


N'en déplaise à Keno qui va me trouver lourd, mais, j'ai vraiment eu l'impression de jouer à Warhammer Quest. C'est bien, ça faisait longtemps (15 ans). Mais avec le recul, les mécanismes sont trop aléatoires : 
- La section suivante est défini par une carte piochée dans un deck de lieux. 
- Les monstres ont plein de PV, les tuer est très long, leur tour de jeu est long aussi.
- Ils arrivent après des lancers de dés.
- Nos persos sont corrompus ou tombent dans une embuscade après un test à 7+ avec deux dés (test de lanterne). 
- Le nombre de monstres qui apparaissent correspond à un lancer de dés. 


Sinon, faire un jeu équilibré avec des scénarios définis aurait été une riche idée. Enfin, le plateau est magnifique, les figs correctes, mais on n'en profite pas, car au final, après un tour de tir, tous les monstres collent nos persos. Autant ça marchait dans un jeu médiéval fantastique, mais là, nos cowboys ne se tapent qu'au CàC... C'est moche! 


Bref, c'est Warhammer Quest, mais en moins bien et après de longues réflexions, ce qui manque, c'est le maître du jeu. Warhammer Quest, c'est presque un JdR (avec les règles avancées), pas Shadows of Brimstone. Et oui, car le MJ, à WQ, racontait une histoire, et jouait pour rendre l'histoire agréable. Il n'était pas une bête répartition automatique des monstres sur les joueurs. Il s'arrangeait pour ne pas tuer les joueurs (il essayait), et pour que tout le monde kiffe sa partie...


Sinon, le matériel est plutôt pas mal même s'il est vrai que je n'aurai pas aimé avoir à monter des figs qui ne sont pas aussi bien sculptées que celle de Zombicide pourtant monobloc... Et puis les cartes !! Il y a tellement de piles de cartes aléatoires qu'elles occupent un tiers de la table avant que la partie ait commencée... Au final, le plateau de jeu prend moins de place.

 
Au final, je trouve que ce jeu est exactement ce que critique Fred Henri avec Kickstarter. Beaucoup de jeux sont vendus grâce à un beau matériel, et après, il n'y a rien d'autre. Là, le pire, c'est que la qualité des figs est en deçà de ce qui était promis. Et je ne comprends même pas que l'on puisse autant pomper les règles d'un jeu d'une autre marque, et que cela passe. Si on ajoute la communication désastreuse de la boite de prod, le retard important du Kickstarter, les surprises sur les figs... Je suis finalement très heureux de ne pas l'avoir pledgé.  

 
Dans l'ensemble donc, c'est beau au niveau de la qualité, mais c'est lent, c'est mou, c'est inutilement complexe, c'est vieux dans les mécanismes et c'est tellement aléatoire que si vous voulez juste lancer des dés, je vous conseille Talisman. La déception est à la hauteur de l'attente. J'y rejouerai sans doute, mais pour voir des amis (un jour ou je serai moins fatigué!), pas pour jouer à un jeu... 
 

-publicité-
11:31
HANAFUDA Version Koï-Koï

HANAFUDA Version Koï-Koï

Par XavierDESIGN , 22 nov. 2014 à 11:31
(6,40/10)
Informations sur l'auteur:
21 (9,01/10) 17 0 1 129
Un très bon jeu à 2, mais des cartes de mauvaise qualité...

Le jeu des fleurs version Koi Koi est un très bon jeu à 2. La version de Robin Red Games est malheureusement gàchée par la mauvaise qualité des cartes. Pour 12€ vous avez un paquet de cartes à la découpe approximative... Marre de cette mauvaise qualité des cartes qui se généralise de plus en plus!

 

 

 
11:31
Fleet Commander 1 - Ignition

Fleet Commander 1 - Ignition

Par zorglub , 22 nov. 2014 à 11:31
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 1 0 0 1
Que du Bon Amiral !

Très belle découverte de ce jeu nous plongeant aux confins de l'espace intergalactique. Très immersif, mécanismes simples mais riches, Fleet Commander peut être joué très rapidement. Après quelques parties endiablées ou je me suis demandé comment je ne finirai pas en particule élémentaire à bord de mon vaisseau, je suis reparti avec le plaisir de me dire que même si je ne suis plus que poussière, je peux recommencer une partie !

 
11:20
Wazabi

Wazabi

Par Neversmile , 22 nov. 2014 à 11:20
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
6 (7,45/10) 79 0 0 108
J'aime

J'eu d'apéro par excellence, il remplit son rôle. Les règles sont vite expliquées et on passe un bon petit moment de détente.

Rien de plus.

-publicité-
11:18
Arlequin

Arlequin

Par kikesè , 22 nov. 2014 à 11:18
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
5 (9,04/10) 0 0 0 21
MENTIR INTELLIGEMMENT

3 parties au compteur.

Les +: Le prix du jeu. On peut faire un beau cadeau sans se ruiner par exemple. La mécanique qui nous force à mentir intelligemment. En effet, lorsqu'un joueur vérifie un bluff, il doit retourner les cartes l'une après l'autre. Imaginons qu'au bout de 3 cartes retournées sur 4 par exemple, le mensonge reste plausible, alors le risque de perdre des points est amplifié si le joueur qui vérifie la combinaison annoncée retourne la quatrième carte. Il risque de perdre 6 points au lieu de 3 s'il n'y a pas mensonge. lLes -: On peut confondre lors de la première partie les valets avec les jokers. Mais les cartes sont très belles et on ne joue pas qu'une partie.

En résumé, c'est un jeu accessible où on ne se prend pas la tête.

 
11:03
Patchistory

Patchistory

Par morlockbob , 22 nov. 2014 à 11:03
(7,40/10)
Informations sur l'auteur:
451 (6,06/10) 0 0 0 3K
Où De Gaulle tient le kebab

Gros morceau que ce Patchistory....

Un jeu où une première partie vous sera utile pour en comprendre les mécanismes, pour savoir que la politique est primordiale (en fait il y en a partout sur la fiche d’aide, on pourrait donc s’en douter), et que les sous sont nécessaires pour acheter des cartes qui vous intéressent et ne pas vous « contenter »  des miettes, mais aussi le militaire si vous voulez ne pas vous faire piller /menacer sans sourciller....Autre chose ?...Plein.

Reprenant un principe de pose de cartes les unes sur les autres car cases de terrain limitées (voir par ex, « les jardins suspendus »), il va falloir avoir le « tetris » dans la pupille...car vous serez amener au cours de la partie (2H30 à 4) à construire (cartes après cartes(lieux/perso/ressources) votre zone de construction, puis d'écraser certaines de vos constructions ( et de ce fait perdre certains pouvoirs).

Certaines ressources seront utiles à un moment, moins à un autre, à vous de gérer....

 

Patch....n’empêche pas votre cerveau de fumer (!), et est, également opportuniste, tout en vous obligeant à prendre une certaine direction donnée par vos objectifs... Beaucoup de choix , de râleries « il a pris ma carte » « ça fait 3 tours que j’arrive pas à avoir de politique pour construire !!!! », des cartes personnages, pour certaines, déséquilibrées, mais au final, un jeu qui donne envie d’y revenir pour mieux l’appréhender.

Un jeu, par contre, qui se dévoilera avec le temps et la connaissance des cartes. Un jeu qui sortira mal avec des nouveaux joueurs (explication/temps de découverte) mais qui prendra son essor avec des joueurs le connaissant.

 

Une fois de plus un matériel moyen chez iello avec ses pièces chinoises mal centrées, des cadres à liserets dorés pas toujours bien calés (c’est important le liseret dans ce jeu)...donnant, hélas, à ce jeu un côté un peu bas de gamme malgré son prix.

 

Quant au Général, il a le teint halé du maghreb et la caricature nord africaine... un must !

 
10:44
Dogs of War

Dogs of War

Par Takumi , 22 nov. 2014 à 10:44
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,60/10) 195 0 0 255
Ambiance, trahison, placement que du bon

Voilà un jeu qui avait l'air sympa sur le papier et dont je n'attendais pas grand chose. Au final, c'est une vrai réussite. Un jeu d'alliance, de majorité et de placement qui est remis en cause à chaque tour. Les alliances se font et se défont et autour de la table ça couine à chaque coup. C'est bon, c'est méchant mais c'est vraiment très bon. L'installation est rapide (3 min), les règles sont très simples (10 min maxi) et le jeu est plutôt fluide même si on peut attendre son tour. 

Le principe est simple, on fait s'affronter 6 familles, 2 à 2. A son tour on place, un capitaine et un soldat qui donne un bonus de force du côté d'une famille (on peut soutenir autant de fois que l'on veut une famille). La plupart des placements offre des bonus différents. Une fois que tout le monde à jouer, ceux qui se sont mis du côté des vainqueurs gagnent des PV et un bonus.

Dis comme cela ça reste simple mais c'est également très tactique.

Bref, un excellent jeu.

-publicité-
09:57
Five Tribes

Five Tribes

Par Narsir , 22 nov. 2014 à 09:57
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
23 (7,56/10) 215 0 6 355
Sera-t-il l'élu ?

Des règles simples,

Des interactions qui lient les différents types d'action,

Une bonne dose d'opportunisme,

Tout ça permet de mettre en route ses neurones pour mon plus grand plaisir, et celui de mes partenaires.

Un grand et bon jeu.

 
09:28
Kanban: Automotive Revolution

Kanban: Automotive Revolution

Par Mc Kain , 22 nov. 2014 à 09:28
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
5 (9,78/10) 350 0 31 513
Mon Kanban au Canada, ou comment faire du Lean Renault

Vous avez aimé Vinhos ? Vous avez aimé CO2, vous n'êtes pas rebuté par un jeu au couleurs flashy ? vous avez envie de faire des jeux de mots foireux avec Kanban et le Lean ? alors Kanban est fait pour vous.

c'est un jeu de gestion pur et dur de vital Lacerda, un vrai brise neurones, ou on joue non seulement contre les autres joueurs, mais aussi contre le jeu (cette S.. de Sandra).

un must have (pour les anglophones)

un qu'il me le faut quand il sera traduit (pour les francophones)

 

 
09:28
Puerto Rico

Puerto Rico

Par Lyzou , 22 nov. 2014 à 09:28
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,77/10) 56 0 0 75
Mais quelle est cette boite moche?

Que dire sur ce jeu qui a déjà fait ses preuves sur tous les plans. Ah si, la boite est moche. Genre VRAIMENT moche. Elle fait tâche dans ma ludothèque, vraiment. J'ai acheté ce jeu de réputation. Si je l'avais vu par hasard sur une étagère de boutique, ce n'est même pas ma peine. Enlevez-moi ce orange horrible!

A part ce de détail (cette faute) esthétique, ce jeu est une merveille. Il n'y a pas à dire. 

J'aime beaucoup ce côté où on change de rôle à chaque fois mais que des actions secondaires soient disponibles pour ne pas s'ennuyer pendant le tour des autres. C'est stratégique. A deux, on ne se bagarre pas assez sur les bâtiments de construction. Je ne l'ai jamais testé à 4 mais je pense que ça doit apporter une dimension supplémentaire.

C'est un jeu riche aux multiples possibilités (je me fais toujours tuer à ce jeu) qui permet de faire des parties qui ne se ressemblent pas du tout, bonne rejouabilité.

Le matériel est surprenant, le carton est mou. Cela nous a un peu déstabilisé au début mais après tout, on n'a pas à y toucher pendant la partie donc carton fin ou pas on s'en fiche. A voir à la longue.

Pour conclure, je dirais que c'est un jeu avec une boite moche (mais ça on s'en fiche), prenant, génial, aux multiples possibilités! A recommander sérieusement!

-publicité-
02:06
Earth Reborn

Earth Reborn

Par graphiquerex , 22 nov. 2014 à 02:06
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,20/10) 2 0 0 7
Le MUSTdd

J'ai commencé le jeu de plateau il y a peu (cet été en fait) avec ZOMBICIDE. Malgrès les extentions et les multiples scénarii j'avais l'impression de tourner en rond. Du coup en fouillant sur le forum moi qui me suis trouver une affinité particulière pour jeux type améritrash avec figurines, j'ai vu que deux jeux ressortaient DESCENT V2 et EARTH REBORN.

 

J'ai pris DESCENT en premier car il était dispo en VF assez rapidement.

Mais EARTH REBORN titillait mon esprit et par bonheur j'ai pu trouver un exemplaire en VF (une très bonne occasion).

Tout d'abord nous avons affaire à un matériel de très bonne qualité et en quantité (limite) industriel. Plein de dès, cartes, tuiles, jetons et de elles figurines. Puis un livre de régle et un livre d'histoire bien rédigé avec de nombreux schémas.

 

Nous en sommes actuellement au scénarios 5 avec mon partenaire de jeu et c'est que du bonheur en barre. les régles sont nombreuses certes mais rien de compliqué (pour le moment), les phases de jeux sont fluides et tout devient très vite intuitif.

Je remercis l'auteur de nous avoir livré se petit chef d'oeuvre que je conseil à tous le monde.

 
01:45
Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)

Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)

Par graphiquerex , 22 nov. 2014 à 01:45
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,20/10) 2 0 0 7
Un bon jeu pour commencer l'améritrash

Descent V2 est un très bon jeu pour commencer l'améritrash car il est plutôt simple. De plus le matériel est de bonne qualité est il est à foison.

Le seul souci c'est qu'un des joueur doit incarner l'overlord.

 
00:31
Concordia

Concordia

Par barraie , 22 nov. 2014 à 00:31
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
21 (9,32/10) 80 1 22 211
accostage réussi

Ce jeu ne prend pas l'eau. On voyage, on produit, on vend, on achète des cartes. C'est prenant, il y a une belle interaction pour prendre les meilleurs territoires. Marc Gerdts a choisi une mécanique pas si lointaine de Navégador en substituant la roue par des cartes. Le résultat est aussi bon.

-publicité-
  vendredi 21 novembre 2014
 
23:41
Rattus

Rattus

Par rhossito , 21 nov. 2014 à 23:41
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
141 (6,18/10) 28 0 0 764
Excellent

J'ai tout de suite adoré ce jeu !
Pour gagner il faut être le joueur ayant le plus de population sur le plateau à la fin de la partie, sachant que plus on est présent dans une région ou plus on a de pouvoir en possédant les cartes de personnages, plus on est vulnérable à la peste qui décime tout (ou presque) sur son passage. D'autant que cette dernière est contrôlée par les joueurs une fois chacun durant son tour. Alors on essaie tant bien que mal de fuir ou du moins d'éviter les régions infestées de rats surtout quand le pion représentant la peste n'est pas loin. Voilà pour l'idée général du jeu.
Les mécaniques sont très simples et les tours de jeu rapides puisqu'on réalise à chaque fois les mêmes trois courtes actions.
Le plaisir et le fun sont vraiment présent et surtout au moment où l'on retourne les jetons rats et que l'on découvre ainsi quel(s) joueur(s) va (vont) prendre le plus de dégâts.
On se pourrit gentiment les uns les autres, et même quand c'est nous même qui mangeons, on a bêtement le sourire aux lèvres en disant "Oh la la comment j'ai pris cher !".
Le jeu est plutôt court, 45 minutes d'après la boîte, mais c'est 45 minutes de bonheur tant Rattus brille par sa fluidité et sa récréation.
 

 
22:09
Abyss

Abyss

Par ouhyeah , 21 nov. 2014 à 22:09
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 80 0 0 80
Pas cher mon crabe, pas cher.

Abyss est un jeu que je sors à chaque fois avec plaisir pour les raisons suivantes:

- beauté du matériel et des illustrations 

- simplicité des règles et de leur explication même à des non joueurs

- interaction lors de la phase de fouille

- stratégies personnelles qui, mêmes si elle n'aboutissent pas (part de hasard) sont plaisantes à mener et ne nous laissent pas un goût amer tellement le plaisir de les construire est grand.

 

En bref, j'ai adoré des ma première partie et je continue à l'apprécier comme un jeu simple et familial même après les nombreuses suivantes.

 

 

 

 
21:02
The Manhattan Project

The Manhattan Project

Par guix , 21 nov. 2014 à 21:02
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
5 (8,30/10) 35 0 0 40
Du tout bon !

Un grand jeu! classico subito comme on dit du coté du vatican. La thématique un peu border-line est marrante et bien présente. La mécanique est bien huilée et équilibrée, l'interraction est possible mais pas obligatoire. Le matériel est beau et classe suprême: toutes les extensions sont dans la boite de base. C'est le zéro défaut de mon point de vue.

-publicité-
20:56
Sun Tzu Deluxe

Sun Tzu Deluxe

Par guix , 21 nov. 2014 à 20:56
(7,30/10)
Informations sur l'auteur:
5 (8,30/10) 35 0 0 40
Bien mieux que Risk

J'ai rejoué à Risk il y a peu de temps. Mes bons souvenirs d'adolescence ont volé en éclats. C'était pas bien du tout !! Sun Tzu reprend une partie des rêgles du Risk mais en bien mieux et en plus riche. Le jeux est idéal pour passer quelques heures agréables, un dimanche après-midi pluvieux avec des enfants motivés à partir de 8 ans. C'est déjà pas si mal.

 
20:45
Abyss

Abyss

Par guix , 21 nov. 2014 à 20:45
(6,10/10)
Informations sur l'auteur:
5 (8,30/10) 35 0 0 40
Oui, mais....

Un peu léger. On prend du plaisir à jouer mais les cartes à acheter reviennent vite, comme si on se réservait pour les extensions futures. Du coup, après une dizaine de parties jouées, l'ennui s'installe un peu. 

 

 
20:41
Guardians Chronicles

Guardians Chronicles

Par Mr. Zombi , 21 nov. 2014 à 20:41
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
12 (8,82/10) 76 0 14 190
Héros de tous les pays unissez vous !!

Dans Guardians'Chronicles, l'un des joueurs incarne le maléfique Skarov et les autres joueurs incarneront des super héros devant l'empêcher d'accomplir ses sombres desseins. On est donc dans un schéma un contre le reste du monde et pour ma part je trouve ça très sympa et je prends toujours plaisir à incarner le méchant Skarov (quand personne n'a envie de le faire).

Chaque camp offre une façon de jouer différente, puisque lorsqu'on incarne Skarov, il va falloir retarder un maximum les autres joueurs en s'aidant des pièges de la base, remplir ses objectifs et utiliser à bon escient toutes ses troupes.

Les héros quant à eux vont devoir coopérer afin d'optimiser leurs decks de cartes respectifs, se booster les uns les autres et tenter de compenser les faiblesses de chacun. Tout ça ayant bien évidemment pour but de contrer les plans de Skarov et d'aller lui botter les fesses.

Ce système de decks héros différents est un des atouts du jeu, car il faudra plusieurs parties pour bien maîtriser un héros. Comme il y en a déjà 4 dans la boîte de base (et que d'autres suivront) ça permet de rejouer les missions en utilisant de nouvelles stratégies en fonction des héros présents.

La gestion de la faiblesse de chaque héros et les blessures qui sont récoltées au fur et à mesure de la partie est plutôt bien pensée et colle bien à la thématique super héroïque. On voit bien que ces derniers sont plus puissants que les méchants lambdas, sans pour autant être invincibles.

J'aime également particulièrement l'idée de la une de journal qui fait office de tableau de score en fin de partie, c'est très sympa de créer des unes pour le Guardians'Chronicles en y ajoutant un peu de pub comme dans un vrai. Cela donne un petit côté Daily Planet ou Daily Buggle au jeu.

Pour le fan de BD que je suis, les illustrations du jeu signées Stéphane Louis, Sylvain Guinebaud et colorisées par Sébastien Lamirand sont un énorme plus et permettent de bien s'imprégner de l'ambiance comics de superhéros du jeu (ambiance qui sera renforcée avec les extensions, dans lesquelles les livrets de scénario auront le look des numéros de comics vendus en kiosques aux USA). Le site internet dédié au jeu permet de développer le background des persos et offre des bonus sympas, la zone FAQ a répondu a de nombreuses interrogations de joueurs et est donc très utile.

Guardians'Chronicles permet aisément de créer ses propres missions et objectifs, ce qui permet d'allonger encore la durée de vie du jeu. Tout comme le mode "campagne" dans lequel les scénarios permettent de faire gagner de l'expérience à nos héros, qui vont passer du mode rookie à celui de vétéran.

Il y a donc beaucoup de bonnes idées dans le jeu, mon seul bémol et reproche vis à vis du jeu, c'est la présence d'erreurs de typo sur certaines cartes, en dehors de ça, pour ma part je me régale.

 

-publicité-
20:28
Praetor - Pour la gloire de Rome

Praetor - Pour la gloire de Rome

Par guix , 21 nov. 2014 à 20:28
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
5 (8,30/10) 35 0 0 40
Simple et riche

Des rêgles "relativement" simples et peu abondantes pour ce type de jeu et une grande richesse dans les choix de jeux et de stratégie. Une thématique immersive et du bon matériel. Quelques points de rêgles pas trés claires, mais on s'en sort.

 

 

 

 
20:07
Black Fleet

Black Fleet

Par strat , 21 nov. 2014 à 20:07
(0,10/10)
Informations sur l'auteur:
1 (0,10/10) 0 0 0 42
PAS BIEN

DU TOUT

 
18:52
Five Tribes

Five Tribes

Par sherakan , 21 nov. 2014 à 18:52
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
21 (9,28/10) 177 0 109 399
Encore une réussite pour M. Cathala

J'aime beaucoup les jeux de Bruno Cathala, je le dis souvent, il a un style qui me convient très bien. Cette année il nous a gâté, et 5Tribes et pour moi mon favori de l'année dans ce style de jeu.

J'apprécie la bonne rejouabilité avec cette impression de progresser à chaque partie. 

La mécanique d' "égrainage" au centre du jeu est très efficace et donne de bon moments de calculs et d'optimisation.

La phase d'enchères pour déterminer l'ordre du tour est très efficace et au fil des parties on commence à compter retour sur investissement de chaque coup. 

Nous n'y avons joué que en couple pour l'instant et nous attendons l'opportunité de tester à 4.

Je trouve les cartes djinns très belles, je suis un peu moins fan des tuiles.

Avec Abyss ce sont nos deux jeux de cette fin d'année.

1 seule déception : pourquoi seulement les bleus et roses pour jouer à deux ??? et si on aime pas le rose ! mais bon ce n'est pas bien grave ! :-))

-publicité-
18:49
Augustus

Augustus

Par BSI40 , 21 nov. 2014 à 18:49
(7,40/10)
Informations sur l'auteur:
45 (7,23/10) 0 0 0 226
Minivilles sans dés

Augustus est exactement dans le même créneau que Minivilles, à savoir un excellent jeu d'initiation pour les plus jeunes et les non-joueurs, pas désagréable pour les autres.

La seule option tactique est le choix de l'objectif à atteindre et, alors que dans Minivilles vous attendez que le dé sorte le numéro de votre bâtiment, dans Augustus vous attendez que sorte, sur le principe du loto, le jeton nécessaire à votre objectif.

Aucune stratégie ne vous assure la victoire sans un minimum de chance. En revanche des mauvais choix vous condamnent avec certitude. C'est pour cela que si le jeu est jouable dès 7/8 ans sans problème il faut quelques années de plus ou un peu de pratique pour maitriser les petites subtilités du jeu.

Le jeu est joli (la boite est disproportionnée !),vite installé, vite rangé, les parties sont rapides (30 mn), variées. Les règles sont claires et accessibles.

Le jeu, qui tourne bien à deux, peut se jouer jusqu'à 6 joueurs ce qui est un atout pour un usage familial.

J'avoue que ce jeu ne provoque pas chez moi le même enthousiasme que chez beaucoup de joueurs (d'après sa moyenne et les avis) mais dans sa catégorie il a incontestablement beaucoup de qualités.

 
18:46
La voix du grand Ma-ni-tu

La voix du grand Ma-ni-tu

Par Morfal , 21 nov. 2014 à 18:46
(4,70/10)
Informations sur l'auteur:
77 (7,47/10) 54 0 0 464
Le Simon des syllabes

Un petit jeu de mémoire basé sur le principe tout simple qui consiste à répéter les syllabes déjà piochées (en s'en souvenant donc), et en ajouter une. A chaque pioche, la formule "MA-HI-SCH-KU-PO-LA-...."  s'allonge et est de plus en plus difficile à retenir.

Ceux qui se souviennent de Simon (édition MB) et qui aiment, s'amuseront.
Ceux qui apprennent à lire y verront un premier jeu avec du texte. Toutes les syllabes sont simples (une consonne + 1 voyelle) sauf 'SCH'. Ce jeu est donc accessible dès les premières semaines de CP.

 
18:36
Lords of Waterdeep

Lords of Waterdeep

Par sherakan , 21 nov. 2014 à 18:36
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
21 (9,28/10) 177 0 109 399
Si vous avez un niveau d'anglais correct, n'hésitez pas le jeu est excellent !

J'ai longtemps hésité à l'acheté parce qu'il n'est actuellement pas trouvable en français, mais les retours très positifs ont fini par me convaincre. Il ne faut pas se tromper, c'est avant tout un jeu de gestion, avec un thème HF certes, mais le coeur du jeu est avant tout centré sur la gestion de ressources.

Le jeu offre un très bonne rejouabilité et plaira surtout aux calculateurs et optimisateurs, plus qu'aux améritrasheurs.

-publicité-
18:02
Robin

Robin

Par Zypher , 21 nov. 2014 à 18:02
(2,00/10)
Informations sur l'auteur:
58 (6,16/10) 79 0 0 386
Robin sipide

Robin est joli, la boîte se déplie avec des illustrations au recto du couvercle., on a aussi des meeples en bois et des cartes ... en plastique.

Hélas une fois dans la partie lancée on déchante vite, dans cette boîte se cache un bête jeu de collection de cartes.
Il faut réunir 7 cartes possédant le même symbole pour gagner, et c'est tout...
Chaque case du plateau a des effets différents, elle indique un nombre de cartes à piocher au début de son tour et donne un symbole supplémentaire pour la conditions de victoire. Mais le problème c'est que le contrôle que l'on a sur son propre meeple est très limité, car à chaque échange de cartes, les joueurs avancent et reculent plusieurs personnages. Du coup les déplacement de son bonhomme dépendent plus des autres que de soi-même.

Les cartes servent à la fois de symboles pour gagner et de cartes actions, et comme on doit garder les cartes d'un type de symbole on a souvent peu de choix de cartes à proposer à l'échange.
Les actions des cartes sont également toutes similaires, avancer et/ou reculer des meeples, alors on se contente simplement de récupérer les cartes ayant le bon symbole.
Il y a aussi des cartes d'actions spéciales (sans symbole) mais elles ne révolutionnent pas le jeu.

Du coup, le système d'échange ne tourne pas très bien, on propose des cartes en espérant que quelqu'un la prenne, mais on n'a pas de quoi inciter à l'échange.
Les joueurs qui ont leur meeple sur les cases du haut piochent plein de cartes et progressent vite, ceux qui sont en bas n'ont pas grand chose et stagnent.

En fin de compte, on s'ennuie ferme dans Robin, les choix sont extrêmement limités et tout se joue au hasard des cartes qui vont tomber.
Ajouté à cela, le jeu est très mou, les joueurs échangent des cartes et les meeples avancent ... reculent ... avancent encore ... C'est franchement ennuyant, et quand on n'arrive pas à faire d'échange on attend son tour pendant longtemps sans rien faire.
L'enrobage est attirant mais le contenu est vraiment sans saveur.

 
17:24
Detective Academy

Detective Academy

Par Lililice , 21 nov. 2014 à 17:24
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
190 (6,84/10) 271 0 521 2K
Mystères light

Bon, évidement le jeu rappelle Mystères mais, sur un principe de base similaires, les sensations de jeu sont assez différentes. Ici, on a des indices en mots mais aussi en bruitage, en dessin en mimes... Dessin et mime en temps limité, bien  sur. 

Plusieurs personnes font deviner à une ou deux, et chacun connait à l'avance la "catégorie" de son indice ce qui permet d'enchaîner assez vite. Le tout est du coup dynamique et les indices sont plus direct, on cherche moins loin.

Sur le principe d'indices cryptiques donc, les deux se complètent bien. Si c'est un style que vous affectionnez, je vous recommande les deux jeux. Si vous avez auriez aimé aimer Mystères mais que vous l'avez trouvé trop cérébral, lents, froid ou que vous jouez avec des joueurs qui veulent à tout prix faire des points quitte à faire buguer le jeu, tenter detective academie. Si vous préférer les ambiances posées, vous dire à la fin "ha oui, c'était vachement bien trouvé ça", que vous aimer la subtilité et vous prendre la tête, préférez Mystères. Si, comme moi, vous aimez les deux selon l'humeur du jour tant mieux pour vous : vous avez maintenant le choix !