TricTrac

Avis 
167483avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
09:24
Un Monde sans Fin

Un Monde sans Fin

Par Janabis , 29 nov. 2014 à 09:24
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
37 (7,69/10) 107 0 2 292
Mais quel appétit !

Voici un jeu vers lequel je reviens sans faim.

Tout le matériel est beau dans ce jeu.

Comme dans le livre, on ne sait pas (ou presque pas) de quoi demain sera fait puisque les évènements ne sont pas toujours les mêmes & ne reviennent pas non plus dans le même ordre, augmentant grandement la rejouabilité.

Avec des mécaniques très simples, les diverses méthodes de "revenus" (la carte à orienter est très bien pensée) & les multiples tactiques utilisables, on peut facilement arriver à se faire des noeuds au cerveau puisqu'il sera très difficile de tout avoir. Les "punitions" en fin de saison compliquent bien la tâche &, même si c'est parfois violent, on aime ça.

Après quelques parties, le niveau de jeu augmente & le plaisir avec.

08:28
Les 3 Mousquetaires

Les 3 Mousquetaires

Par shambhala , 29 nov. 2014 à 08:28
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
96 (7,56/10) 80 0 0 630
Un rêve de gosse

Nombre de parties jouées : 2

Configuration : 2 et 3 joueurs

 

Un jeu que j'aurai adoré avoir étant gosse celui-là. J'ai adoré lire les 3 mousquetaires, 20 ans après et surtout Le Vicomte de Bragelonne alors retrouver les mousquetaires, Rochefort et Milady ça me ramène à mon enfance avec un grand sourire.

Niveau mécanique on est dans du simple, c'est du familial, mon fils de 6 ans y joue sans soucis. On a un peu de stratégie, de la tactique et du bluff.

Les duels font vraiment penser au roman (ou aux films), les mousquetaires sont avantagés par leurs capacités spéciales et le fait qu'ils touchent plus facilement et les gardes du cardinal doivent compter sur le nombre

Les petites variantes proposées pour corser le jeu d'un côté ou de l'autre sont une excellente idée.

La règle aurai méritée d'être un poil plus clair sur certains points mais comme c'est quand même plutôt logique les réponses arrivent d'elles-même. En fait seul une phrase prête à confusion, celle qui dit que l'on peut répéter les actions autant de fois qu'on le veut, il aurai fallu préciser que c'était valable sauf pour le mouvement qui chaque tour ne peut-être que de 2 salles maximum (+ le nombre de bottes jouées).

 

Le matos est magnifique, un beau plateau, des illus old school qui collent très bien au jeu, des tuiles en carton épais, des cartes de bonne qualité, de très belles figurines mais avec des toutes petites épées un peu fragile (j'en ai eu une seule cassée et je l'ai recollée sans soucis).

 

Le jeu a été acheté pour mon fils et c'est un franc succès autant pour lui que pour moi, on a adoré tous les 2, en plus qu'on joue à 2 ou 3 le jeu est tout aussi excellent.

 

 

Les +

-familal

-le thème

-le matériel

-parties rapides

-rapide à expliquer

-rapide à prendre en main

 

Les -

-il n'est plus édité, vraiment dommage pour un jeu de cette qualité :(

02:52
Dragon Run

Dragon Run

Par Foreman , 29 nov. 2014 à 02:52
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
4 (9,72/10) 142 0 0 160
Bon petit jeu

Pas le jeu du siècle , mais un jeu bien poilant ! 

On bluff , on prend des risques , on balance des crasses aux amis ....  tout ça en 15 min et avec le sourire ! 

5 min d'explication , une partie de chauffe ... on enchaine quelques parties et on le range pour la prochaine fois ! 

-publicité-
  vendredi 28 novembre 2014
 
20:49
Rivet Wars

Rivet Wars

Par Shadydie , 28 nov. 2014 à 20:49
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
2 (8,65/10) 27 0 0 36
Simple mais pas simpliste, mignon mais rapide et brutal

Tout d'abord Rivet Wars propose un matériel de première qualité et un univers mêlant historique et Science-fiction ou les marcheurs de combat futuriste affrontent de l'infanterie issue des deux guerres mondiales.

Ensuite, à la lecture des règles, c'est la déception, celles ci apparaissent parfois trop réductrices et même incohérentes mais après avoir joué une dizaine de parties, la déception a laissé place au plaisir, en effet le jeu s'avère être excellent et surprenant de richesse tactique, voici quelques exemples marquants:

- Les véhicules peuvent aller dans les tranchés?!?!!!! Mais pourquoi???!!!?!!! On comprend alors que ce ne sont en réalité pas des tranchées mais des caillebotis, c'est à dire quelques planches de bois pour permettre à l'infanterie de se déplacer plus rapidement... OK ça me va.

- Pas de ligne de vue pour un jeu tactique!!!! Inacceptable pour un wargamer!!! Ben après quelques parties et une fois que l'on a compris l'intérêt de "la piste d'ordre de ciblage de grille" on se rend compte que ce n'est pas grave et même tant mieux!!! Une innovation simple et surprenante d'efficacité.

- Séquence de tir qui précède la séquence de mouvement... bizarre... En fait c'est vraiment pas mal, ça oblige à bien calculer son coup lors des déplacements et c'est réaliste... D'abord on tire, l'ennemi "baisse la tête" ou "se jette à terre" et donc on peut courir dans sa direction tant qu'il ne nous tire pas dessus à son tour (s'il est encore en vie), et ainsi de suite...

Enfin pour résumer: Des règles bofs et simplistes après lecture mais un jeu génial, tactique, efficace et brutal. Je l'ai même préféré à Dust tactics dans le même genre, il est en fait plus simple mais beaucoup plus malin et tactique.

 

 

 
20:25
Zombicide : Prison Outbreak

Zombicide : Prison Outbreak

Par Stefou , 28 nov. 2014 à 20:25
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,40/10) 0 0 0 7
il va nous falloir une plus grosse table...

Je recherchais un jeu immersif et simple (au bon sens du terme) pour des soirées sympathiques, mêlant mon groupe de joueurs de Descent V2 à des non-joueurs. En gros, un jeu qui fasse envie et où un quidam peut commencer à jouer après cinq minutes d'explication…

A la base je ne suis pas un grand amateur de l'univers "zombie" mais je savais que ce thème titillerait la curiosité du plus grand nombre (quel altruisme...).
J'ai donc opté pour une boîte de Zombicide: Prison Outbreak et hier soir nous avons jouer notre première partie.
Nous étions trois amateurs de Descent V2 ainsi qu'un sympathique néophyte autour de la table.

Règles:

Simples et efficaces (ça tombe bien c'est exactement ce que je recherchais). J'avais visionné les vidéos sur Trictrac et une lecture rapide du fascicule a suffi pour commencer la partie (j'ai ressorti la règle quelques fois durant le jeu pour éclaircir certains points, mais ça restait très fluide).
Le système de combat et bien pensé et on est surpris de pouvoir dégommer autant de zombies en si peu de temps. Pas de lutte qui s'éternise et de grands calculs: on y va à la débroussailleuse et il faut bien reconnaître que c'est assez jouissif!

Matériel:

- Réaction unanime: le plateau (composé de six dalles pour ce scénario d'initiation) en met plein la vue. C'est vaste et ça donne envie de s'y "promener". Comme dirait Martin Brody: "il va nous falloir une plus grosse table…"

-Les figurines sont en nombre, bien faites et variées.

- Les illustration des cartes sont agréables mais je ne suis pas entièrement convaincu par la matière. Certes, elles semblent solides mais je les trouve glissantes (oui, bon, je pinaille un peu…)


Ressenti:

Au niveau de l'immersion c'est vraiment très réussi! Au début cela paraît un peu vide et on se dit qu'on va pouvoir flâner tranquilou mais très vite les zombies s'accumulent et on se sent submergé. On se surprend alors à ressentir un léger stress qui amène beaucoup à l'ambiance du jeu.

 

En conclusion: Nous avons tous autour de la table passé un excellent moment, avec de l'immersion mais aussi de la rigolade et de la vanne à foison. Exactement ce que j'attendais de ce jeu, me voici donc comblé!

 

 
19:34
Agricola

Agricola

Par butz1906 , 28 nov. 2014 à 19:34
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
4 (6,08/10) 32 0 0 37
Incontournable

Agricola et avec Caylus LE jeu de placement d'ouvriers incontournable.

Beaucoup de frustrations de part le principe de placement qui est inévitable dans ce type de jeu mais aussi de part la nourriture : si vous ne pouvez pas nourrir votre famille aux moments des récoltes vous serez pénalisé par un malus de PV (sur une 40aine de points ça peut faire mal). Du beau matos (du kubenbois à la pelle), un jeu réglé au poil, un thème très bien exploité.

Agricola tourne très bien quelque soit le nombres de joueurs (oubliez donc la version deux joueurs). Pour moins de frustration, preferez peut être Caverna.

Attention, la frustration engendré par ce jeu ne plaît pas à tout le monde.

-publicité-
19:14
Les Colons de Catane

Les Colons de Catane

Par butz1906 , 28 nov. 2014 à 19:14
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
4 (6,08/10) 32 0 0 37
Un classique

Comme beaucoup, ce fut mon premier jeu de société moderne. Sans lui, je ne me serais sûrement intéressé au jeu de société autre que le risk, le trivial pursuit et autres.

 

Malheureusement, ça reste très basique et il y a toujours un joueur qui s'ennuie dans une partie 4 joueurs. Beaucoup de hasard mais aussi de la diplomatie (meuh non, met pas le brigand là, steuplé).

Une gestion des ressources, de la construction : tout les principes du jeu à l'allemande sont présents.

 

Une bonne entrée dans le monde du JDS moderne mais il y a eu bien mieux depuis.

 
19:08
Defenders of the realm

Defenders of the realm

Par Doux , 28 nov. 2014 à 19:08
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
42 (8,02/10) 40 0 0 250
Excellent jeu coopératif

Un excellent jeu coop. qui reprend les mécanismes centraux de Pandémie (ajout de méchants après le tour de chaque joueur, multiples façons de perdre) tout en ajoutant de nombreuses nouveautés qui rendent les des jeux assez différents.

Defenders possède un côté épique, immersif, bien plus que Pandémie. Le thème est davantage présent et on se sent vraiment une âme de héros aux prises avec des dangers qui menacent et se rapprochent inexorablement. L'aspect coopération est bien présent.

Une partie est assez rapide pour un jeu aussi gros, c'est un bon point.

Le jeu est malheureusement en vo, mais des traductions sont facilement trouvables !

 
19:04
Deus

Deus

Par butz1906 , 28 nov. 2014 à 19:04
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
4 (6,08/10) 32 0 0 37
Pearl Games a encore frappé

Soyons clair: Deus est excellent.

Si vous cherchez un jeu au 30 actions différentes , passez votre chemin.

A votre tour deux possibilité :jouer une carte batiments et appliquer son effet (plus tout ceux des bâtiments de la même famille) ou faire une offrande aux Dieux.

Très simple mais pas simpliste. Deux façon de mettre fin à la partie :

- Construire tout les temples disponibles

- Contrôler tout les villages barbares

Dans ces deux possibilités réside une des très bonnes idées du jeu: faire duré la partie un tour de plus pour essayer d'engendrer plus de PV ou mettre fin à la partie pour empêcher le ou les adversaires de marquer trop de points.

 

Les parties sont très rapide, tendues. Un très bon familial +. Un peu cher cependant.

-publicité-
18:25
Time Masters

Time Masters

Par Libraman , 28 nov. 2014 à 18:25
(6,90/10)
Informations sur l'auteur:
1 (6,90/10) 54 0 0 60
Carrément bon

Adepte de Dominion, je cherchais un jeu avec plus d'interraction, plus vif. Time Masters fut celui-ci. Un deckbuilding avec de nombreuses possibilités dès la boite de base. J'y ai jouer une trentaines de fois au cours des 6 derniers mois (ce qui, pour un "vieux scroll" comme moi, est très bien ;-) Les combinaisons permettent de faire des coups fumant dévastateur. Le mécanisme est facile a comprendre, même les fameux temporisateurs (mais en fait avec la TTTV tout est dit !)

 
17:59
Archaeologia

Archaeologia

Par Zypher , 28 nov. 2014 à 17:59
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
60 (6,18/10) 79 0 0 386
Archéo-ludique

Archaeologia nous met dans la peau d'un archéologue ou d'un chasseur de trésors pour les plus fantaisistes. Dès le déballage le matériel amène bien l'ambiance, les tuiles sont grandes et joliment illustrées, on s'y croirait presque.

Le système de jeu est plutôt classique, on déplace son personnage pour piocher des tuiles, soit au hasard, soit en payant des sous pour consulter les piles. Dans l'ensemble c'est très hasardeux car tous les trésors d'un même étage ne se valent pas, et on ne peut pas se permettre de payer pour regarder toutes les tuiles du plateau.

Les objectifs secrets des joueurs sont compliqués à réaliser, car comme il y a un très grand nombre de trésors à dénicher (tous en un seul exemplaire), il est très compliqué de retrouver le bon. En plus de ça, il est fort probablement qu'un adversaire récupère par hasard les trésors recherchés avant vous et dans ce cas vous êtes plus ou moins coincé.

Les joueurs piochent également des cartes actions à chacun de leurs tours. Celles ci permettent tout et n'importe quoi, casser les outils, bloquer des zones, voler des trésors ... le monde de l'archéologie est décidément impitoyable. Mais c'est surtout très chaotique et imprévisible.

Le système de jeu est assez agréable mais très aléatoire, ce qui fait d'Archaeologia un jeu familial. Par contre, les joueurs avertis n'y trouveront pas leur compte vu que le hasard dirige majoritairement le jeu et qu'il n'y a pas vraiment de réflexion à mettre en œuvre pour accomplir ses objectifs et marquer des points. Un petit bémol aussi au niveau des règles qui sont un peu floues sur certains points, par exemple sur la réalisation des objectifs.

 
16:50
Mage Knight

Mage Knight

Par Narsir , 28 nov. 2014 à 16:50
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
24 (7,61/10) 215 3 6 360
Trash tout !

Vraiment un grand plaisir, même en solo !

La part de hasard apportée par les cartes est à maîtriser en modulant ses actions, ce qui est parfois difficile et est un obstacle à l'opportunisme.

Pour le reste, je suis surpris de me laisser autant prendre au jeu, explorer, planifier ses attaques, se coordoner avec ses alliés ou se méfier de ses adversaires, je plonge à fond.

Le matériel est très agréable, le renouveau garanti avec les personnages et les différents scénarii, un investissement que je ne regrette vraiment pas et me donne goût à l'ameritrash !

 

-publicité-
16:31
Hanabi Pocket

Hanabi Pocket

Par PtitJu , 28 nov. 2014 à 16:31
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 494 1 6K 16K
La version idéale à emporter partout

Les + (par rapport à Hanabi & Ikebana) :

Cartes joker dans la même quantité que les couleurs simples (3 cartes de valeur 1 - 2 cartes de valeur 2, 3 et 4 - 1 carte de valeur 5)

Format des cartes standard

S’emporte partout avec la boîte en métal qui résiste à tout

 

Les - (par rapport à Hanabi & Ikebana) :

Illustration sur les jetons un peu bof

 

Donc :

Hanabi est original et frais. Prenez les jetons de la boîte Cocktail Games et rajoutez les dans la boîte Hanabi Pocket de Abacusspiele et vous aurez un Hanabi idéal !

 
16:27
Time Masters

Time Masters

Par Dod , 28 nov. 2014 à 16:27
(1,50/10)
Informations sur l'auteur:
34 (7,16/10) 433 0 1 1K
Vide...

Coté matériel: une jolie boite remplie de mousse, certainement pour les futures extensions. Les cartes sont un peu cheap, le dessins corrects.

Le jeu: c'est là que le bât blesse... on achète ses cartes présentées (cinq cartes de niveau 1 à 5) , on les activent avec des pions (Ke) qu'on retournent une fois utilisés. Le problème, c'est qu'on passe un tour sur deux à retourner ses pions et donc pendant ce tour on ne pose pas de cartes. Puis de toutes façons, lorsqu'on pose des cartes pour en acheter d'autres, le choix est restreint à la fois par le nombre de cartes proposées et par le nombre de cartes qu'on a posées en fonction du nombre de Ke disponible. De plus le pouvoir des cartes est souvent inintéressant. Du coup on tourne en rond, on s'ennuie et on attends avec impatience la fin de la partie pour refermer cette belle boite vide que l'on ne rempliera pas parce qu'on achètera pas les extensions.

Mon avis semblera dur, mais c'est mon ressenti. J'adore les deck building, parce qu'on à l'impression de construire quelque chose. là non.

A essayer avant de l'acheter, pour être sûr que l'on sera conquis ou déçu.

 
16:25
Minuscule

Minuscule

Par PtitJu , 28 nov. 2014 à 16:25
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 494 2 6K 16K
La vie privée des insectes

Les + :

Règles simples

Parties rapides

S’emporte partout dans sa boîte en métal

Insectes repris de la série télévisée

Devoir jouer toutes ses cartes (à un moment ou à un autre :D )

 

Les - :

Rien d’innovant

Chaotique

A force de mettre et enlever les supports en plastique, les cartons des insectes vont tenir combien de temps ?

Il n’est pas être premier joueur

 

Donc :

Vous avez aimé la série télévisée ou le film ? Vous apprécierez le jeu !

-publicité-
16:21
Historia

Historia

Par blastor , 28 nov. 2014 à 16:21
(4,50/10)
Informations sur l'auteur:
4 (5,97/10) 150 0 0 172
Pas vraiment un jeu de civilisation

Autant le dire tout de suite, Historia est ma grosse déception de cette année.

J'en espérait beaucoup. Déjà, c'est un jeu de civilisation, par principe, j'aime!

Ensuite, le mécanisme d'évolution scientifique ou militaire, et la mappemonde où les armées s'affrontent promettaient des choix cornéliens et beaucoup d'interaction entre joueurs, ce qui n'est pas si fréquent dans les jeux de civilisation.

 

Première partie à 3 : 2 joueurs tentent des stratégies mixtes en mixant développement technologiques et militaires. Le troisième, un peu fortuitement, va s'orienter plus sur le militaire que les 2 autres. Et là c'est l'hécatombe, on réalise que le joueur ayant l'avantage militaire possède un avantage considérable. Du coup on essaye de rattraper le retard militaire, mais le joueur militaire, pas fou, continue à progresser et garde toujours son avantage. Résultat : un massacre.

On analyse un peu la partie, et on réalise qu'à 3, la stratégie technologique n'est pas viable.

 

Deuxième partie à 4 : On se dit que si plusieurs joueurs font de la techno, ils peuvent progresser plus rapidement (car une action permet de monter en technologie gratuitement si on est à côté d'une armée supérieure en technologie) et contrecarrer le militaire. Et effectivement, lors des 2 premières ères, le type qui a essayé la stratégie militaire prend du retard en points de victoire. Mais on sent bien qu'il a un potentiel monstrueux. Et effectivement, la 3ème ère le confirme, il rattrape tout son retard, défonce tout le monde sur la carte, et passe en tête.

 

Bref, l'impression qu'une seule stratégie est viable : le militaire. Les discussions sur le forum suggèrent qu'il faut jouer avec des civbots à moins de 6, pour que les joueurs militaires passent plus de temps à taper sur les civbots que les humains. Mais pas envie de jouer avec des civbots qui rajoutent du hasard juste pour tenter d'équilibrer le jeu.

 

Et surtout, mon reproche principal, c'est que je m'ennuie toute la partie. Je n'ai jamais l'impression de jouer à un jeu de civilisation au cours d'une partie d'Historia. Dans un Through the ages, un Nations, un Civilization, j'ai vraiment le sentiment de construire quelque chose. Ce sentiment est totalement absent d'une partie d'Historia.

Bref, très déçu.

 
15:35
Deus

Deus

Par Ome , 28 nov. 2014 à 15:35
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
22 (8,93/10) 70 0 0 201
Dieux à la carte !

Et bien après avoir visionnée la vidéo je n’étais pas convaincu mais finalement après une partie j’ai trouvé le jeu très bon !

 

Points positifs :

Le système de carte qui ne me plaisait pas sur le papier est ce qui me plait le plus au final car même si on a une mauvaise main on peut la défausser pour avoir des bonus et encore quand je dis bonus ce n’est pas vraiment le cas car on est très bien récompensez à le faire !

 

L’interaction est froide mais pas inexistante une petite tension pour les villages barbare plutôt agréable. Pouvoir chasser les pions adverse aurait était un plus mais je pinaille.

 

Règle simple : 8 pages

Durée de partie : 1h45 à 4 règles incluses.

 

Bref un jeu pour moi, le meilleur de l’auteur à mon humble avis.

 

Point négatif :

Le matériel et surtout les couleurs !

C’est vraiment étrange de sortir un jeu après tant de test et de com dans cet état là c’est flagrant et dérangeant.

Le placement initial à vraiment trop d’importance je trouve ce qui défavorise le dernier joueur.

 
14:50
Five Tribes

Five Tribes

Par ben , 28 nov. 2014 à 14:50
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 0 0 0 0
Ways of wonder dans la cour des grands!

Comme dit dans le titre DOW passe un cran superieur, non pas qu'ils font que des "jeux familiaux"-et ils en faut-, mais on est ici dans du ++. Merci Mr Cathala d'exprimer enfin tout votre vrai talent, car vous etes un des meilleurs auteur de jeux (de la planéte ludique) et là c'est du lourd, du costaud, du velu, sans pour autant que ce soit barbant-n'est ce pas Mr phal-

trés bon jeu , trés bonne mécanique, surement un jeu qui sera primé!!!

-publicité-
11:50
Black Fleet

Black Fleet

Par Raitsling , 28 nov. 2014 à 11:50
(4,40/10)
Informations sur l'auteur:
7 (7,36/10) 0 0 0 37
Quel gâchis...

A première vue ce jeu avait tout pour me plaire.

Le thème des bateaux qui doivent transporter des marchandises, des bateaux pirates qui sont là pour perturber, des frégates pour sécuriser. Un jeu qui se veut fun et vraiment pas punitif, puisqu'on revient aussi sec lorsqu'on a été coulé. Les parties sont courtes. Le tout est super joli, mais...

Mais il n'y a pas que ça:

- Les cartes que l'on pioche génèrent une bonne part d'aléatoire (certaines permettent d'en piocher 1 voir 2 autres, une fois utilisées. Tandis que d'autres vous obligent à en défausser 1). Pas besoin de vous faire un dessin: si vous avez pas de bol, vous enchainez la 2eme catégorie et n'avez par conséquent que des possibilités très réduites (ce qui généralement ne sera pas le cas de vos adversaires quand ça vous arrive). De plus l'effet de ces cartes rend le jeu totalement imprévisible puisque vous ne connaissez pas la main de vos adversaires. Et comme les cartes sont cumulables, les déplacements peuvent être facilement doublés. Ce qui tend à rendre le jeu extrêmement chaotique.

- Les cartes "objectifs" distribuées en début de partie (celles que l'on débloque après les avoir achetées), génèrent un déséquilibre important entre les joueurs. Si le hasard l'a décidé, vous vous retrouvez qu'avec des objectifs très peu utiles/efficaces et à l'inverse vos adversaires peuvent aussi bien avoir récupérés les objectifs les plus puissants (qui parfois se combo entre eux!).

D'après les parties faites, j'observe que si les niveaux des joueurs ne sont pas trop hétérogènes, on se retrouve très facilement avec tous les joueurs qui se tiennent au coude à coude à la fin du dernier tour.

Ce qui a tendance à générer chez moi pas mal de frustration et l'impression que d'avoir essayé d'optimiser ses déplacements, le choix et l'activation des objectifs et de calculer un minimum les possibilités ses adversaires (pour se mettre à l'abri par ex) n'a aucun intérêt et n'engendre pratiquement aucune différence à l'arrivée.

 

Quel gâchis ! ça partait vraiment bien, pourtant il ne manquerait pas grand chose pour qu'il soit bien plus équilibré!

Et ce, sans pour autant le faire quitter la catégorie jeu familial (si tel était l'objectif). Il suffirait d'avoir un deck tout-fait (et équilibré) de cartes objectifs pour chaque couleur de joueur (histoire d'avoir le même nombre de pouvoirs pas top et un peu fumé) pour ne pas être victime du hasard ou de certains combo trop puissants. Et de donner des effets moins puissants et aléatoires aux cartes que l'on pioche.

Au final, on aurait alors un jeu à 2 lectures qui pourrait toujours parfaitement convenir à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et qui récompenserait (un petit peu) d'un meilleur score ceux qui cherchent à optimiser et tenir compte des possibilités des adversaires.

 
11:45
Colt Express

Colt Express

Par Zypher , 28 nov. 2014 à 11:45
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
60 (6,18/10) 79 0 0 386
Un jeu colt

Colt express dispose d'un très bon matériel, le train en 3D est une bonne idée car il apporte apporte beaucoup à l'immersion.
Les meeples Cow-boy et les jetons de butin sont tout aussi amusants à manipuler.

Le jeu est basé sur de la programmation d'actions avec des cartes que l'on place dans une pile.
On ne pioche pas toutes ses cartes à chaque manche donc il faut faire avec ce que l'on a, mais heureusement on peut toujours utiliser un de ses tour pour piocher de nouvelles cartes en cas de pépin, ce qui permet de ne jamais être bloqué.
Les règles de programmation des manches sont différentes, pour certains tours l'ordre des joueurs est changé ou les cartes sont jouées face cachées. Cela ajoute ce qu'il faut de chaos pour que le jeu reste fun.

Chaque personnage dispose d'une capacité spéciale, qui n'affecte pas beaucoup le jeu mais donnera un petit coup de pouce dans certaines situations.

Le jeu se joue en 5 manches, c'est assez court pour aboutir à des parties d'une grosse demi-heure.
Colt express reste avant tout un jeu d'ambiance avec pas mal de hasard, principalement grâce aux actions des joueurs qui vont souvent interférer les unes avec les autres. Mais le côté programmation le rend quand même plutôt intelligent puisqu'on peu prévoir une partie des actions des adversaires.

 

 
04:27
Kemet

Kemet

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 04:27
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
TOPDUTOP

Ce jeu est ma révélation ludique, il regroupe tout ce que j'attend d'un jeu (cela est subjectif). Poutrage, alliance, gestion, bluff je n'en finit pas.

J'arrive même pas à vous le décrire tellement je l'aime ce jeu...qu'il est trop beau...même la boîte me fait band....!

Les parties sont longues. En règle générale cela est rédibitoire mais dans ce cas là plus c'est long plus c'est bon !

Faut que j'arrête d'en parler ou je vais le sortir et joué tout seul le rôle des 5 joueurs...

Ce commentaire n'est pas vraiment constructif mais l'amour rend aveugle et du coup j'ai du mal à taper sur mon claaaaaaaaaajfnvcovier.

-publicité-
04:17
Off The Dead

Off The Dead

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 04:17
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
On the dead !

Je ne me lasse pas d'y joué dés que j'en ai l'occasion.

Un thème très bien retranscrit, du suspens, de la débrouille, de l'angoisse "comment qu'on va faire ??? Réponse : comment tu vas faire...gné gné...), passe de rugby avec une tronçonneuse...

Un adepte du zombie ne peut pas passer à côté de ce jeu !!!

Je viens de recevoir le 2ème volet je me jette dedans et je vous tiens au courant !

A noter : ce jeu est auto édité, vive la liberté !!!

 
04:11
Les Princes de Florence

Les Princes de Florence

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 04:11
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Kiss !

Du pure Ystari, une mécanique au top et un thème qui colle bien au jeu.

2 facettes du jeu : on bricole comme des ptits fous chacun dans son coin pour agencer sa propriété et on se confronte en directe aux autres joueurs en participant à des enchères agressives. Très bon équilibre entre ceux qui aiment jouer seul dans leur tête et ceux qui ne peuvent pas se passer des autres !!! :-)

PAs le choix de lui mettre une bonne note, c'est le jeu préféré de ma femme !!!

 
04:00
Polochons - Bataille d'oreillers !

Polochons - Bataille d'oreillers !

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 04:00
(3,40/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Polochiant

Bon bin mouhait....quoi dire, pas grand si ce n'est qu'au bout de 5 min on s'ennuie. Un tout petit de 3 ans peut trouver ça drôle un instant mais jamais il ne le réclame pour y jouer contrairement à d'autre jeux.

Un peu déçue, au final pas vraiment un jeu...enfin si mais on aurait pu se bricoler l'équivalent sans laisser partir plus de 20 euros...quand même...

-publicité-
03:54
Romans go home !

Romans go home !

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 03:54
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Paf combo !

Bon petit jeu sans prétention.

J'y ai joué plusieurs soirée avec ma femme version soirée à la frontale camping et franchement on a bien rigolé à ce faire des petit coups d'enfoiros.

Parties rapides sans prise de tête, en somme bon rapport qualité prix dans une mini boîte. Nickel

 
03:49
Monza

Monza

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 03:49
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Monzami !

Oui Monza est un très bon jeu pour nos petits et surtout où nous, les adultes, on peut se prendre au jeu (non négligeable !)

Le matos au top, une mécanique qui colle à "Avé Caesar" pour les aficionados, le tout sur une durée de partie très rapide et my god que c'est important pour nos bouts de choux qui baisse vite leur attention et se lasse plus vite que l'éclaire !

 
03:33
Space Walk

Space Walk

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 03:33
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Space Moon walk

Voilà un jeu sur lequel j'ai du mal à me mettre d'accord sur sa note !!!

Moi perso j'ai aimé y jouer quelques partie mais voilà tout...je m'en suis lassé assez vite en fait.

D'un autre côté lorsque mes convives (on peut les appeler comme ça !) aperçoivent la boîte dans les rayons ils sont unanimes sur le fait d'y jouer tout de suite and basta ! D'où mon dilemme...de notation.

L'objectivité l'emporte, je lui met une note correcte car finalement....le fait que toute la tablée y prenne plaisir me fait plaisir et c'est un peu le but du jeu !!!

-publicité-
03:23
Shadow Hunters : Personnages alternatifs

Shadow Hunters : Personnages alternatifs

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 03:23
(6,90/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Pile ou face ?

Je suis partagé sur ce jeu, il m'a permis de faire de belles parties endiablées et pleines de rebondissement mais aussi de belles parties ratatinées. Je m'explique : ce jeu est intéressant quand il se joue à au moins 5-6 joueurs. Si un seul de ces joueurs n'est pas à 100/100 dans le jeu il bloque à lui seul tout le fragile équilibre de bluff, coalition que propose ce bon jeu et envoie la partie dans le placard des jeux où l'on se fait ch....jusqu'à la fin. Et comme ça n'est pas un jeu rapide .....!

Mais je ne peux pas m'empêcher de le ressortir quand je connait bien le type de joueurs que j'ai autour de la table.

 
03:13
Les Loups-Garous de Thiercelieux

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 03:13
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Gare aux loups !

Tout y est : un jeu complet avec une règle explicable en 2 min et une interactivité et une liberté maximum.

Seul bémol : la sauce magique ne prendra que si les joueurs se laisse aller à leur imagination. Mais quand cette sauce prend, c'est la meilleur des sauces !

Tout ça dans une si petite boîte !!!

 
03:05
Splendor

Splendor

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 03:05
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Tout est dans le titre !

Comme son nom l'indique, ce jeu est un joyaux !

2 min d'explication, une partie qui ne s'éternise pas et qui s'adresse à tout type de joueur.

Je l'enmène partout et il trouve toujours une tablée qui s'y adonne. Un must have !

A noter : ce n'est pas un jeu d'ambiance.

-publicité-
03:01
Las Vegas Boulevard

Las Vegas Boulevard

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 03:01
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Vegas quand tu nous tiens !

Cette extension est inévitable pour tous les aficionados de la boîte de base pour un renouvelement de partie au top avec pleins de variantes cumulables !

I kiff !

 
02:56
Hop! Hop! Hop!

Hop! Hop! Hop!

Par choubidou , 28 nov. 2014 à 02:56
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
47 (7,86/10) 186 0 0 381
Hip hip hip hourra !

Bon petit jeu pour un enfant de 3-4 ans.

Toujours autant de plaisir à faire jouer mon fils sur ce type de jeu au matériel irréprochable et à la mécanique bien calée !

Je le recommande !