TricTrac

Avis 
170413avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
17:15
Splendor

Splendor

Par orkajy , 26 mars 2015 à 17:15
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
35 (8,41/10) 209 0 1 386
On se creuse bien la tête avec peu de chose!
Rapide et facile à expliquer, avec peu de chose On se creuse bien la tête! Seul hic, le thème n est vraiment pas présent, cela aurait pû être des choux et des carottes cela n aurait rien changé...
17:08
Antiquity

Antiquity

Par eipi , 26 mars 2015 à 17:08
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
80 (7,85/10) 53 0 0 461
Infinity

Wow quelle grosse boîte, on dirait un bateau ! Il faut dire que le matériel est pléthorique. Austère sans être moche, il donne envie d'être manipulé, et l'on démarre avec l'envie de faire vivre toutes ces pièces et jetons.

 

Le jeu est exigeant en terme d'investissement, ceci dit il n'est pas fondamentalement compliqué pour ce qui est de ses règles. Et puis, tout est logique. On développe notre cité, on exploite le terrain alentours, puis on bâtit d'autres cités et on commence à manquer de place et à devoir se battre pour l'espace restant. Un jeu long parceque vraiment très complet. Les possibilités offertes sont vraiment nombreuses et malgré l'abstraction du matériel, les sensations sont là.

 

Et puis il y a les conditions de victoires. Que l'on choisira au cours de la partie, avec possibilité d'en changer même s'il vaut mieux éviter. On a donc véritablement deux phases de jeu, puisque pour chaque joueur ce choix marque un virage drastique dans l'orientation de la partie. Un aspect particulièrement intéressant, d'autant que c'est à chaque joueur d'évaluer quel moment sera le meilleur pour opérer ce virage. Mine de rien, c'est une décision extrêmenment importante en vue de la victoire finale.

17:00
Fluxx

Fluxx

Par morlockbob , 26 mars 2015 à 17:00
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
569 (6,05/10) 3 0 0 4K
..et RE FLUXX

La meilleure nouvelle ludique de la semaine, Fluxx en français....

CA fait un moment qu'on y joue , mais le rythme pâti de certaines cartes en anglais (toutes en fait)/ le keeper, c est quoi ..ah...et la new rules, elle dit quoi...

 

Fluxx pousse le chaos et le non sens à son paroxysme....n'imaginez pas aligner des stratégies, ou prévoir des coups d'avance, tout change tout le temps.

Absolument n'imp et c est pour cela qu'on l'aime 

-publicité-
16:48
Sushi Go !

Sushi Go !

Par rammillica , 26 mars 2015 à 16:48
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
53 (6,71/10) 76 0 0 399
Draft is Daft*

* Le JEU de Draft pour les Nuls ou l’école du minimalisme nippon revue à la sauce américaine.

 

"Dites-leur que : Chacun sa baguette, chacun son sushi, passe donc les cartes à ton voisin"

                                                                           Tonton Shinzo

 

Sushi go ! est un jeu de draft minimaliste, très rapide et très accessible (durée de partie de l'ordre de 15 min) qui se pratique de 2 à 5 fans de cuisines nippones. La partie se déroule en trois manches.

 

Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit entre 7 et 10 cartes. Simultanément, chaque joueur choisit dans sa main secrètement une carte. Quand tout le monde a choisi, chacun révème sa carte et la pose devant lui et passe le paquet de cartes restantes à son voisin etc etc... jusqu'à épuisement de sushis. A la fin de tour, on marque des points (que l’on note sur une feuille à côté) selon les cartes que l’on a devant soi. Et oui le draft, c'est aussi simple que ça...

 

On défausse toutes les cartes (sauf les desserts qui seront décomptés en fin de partie) et on passe à la deuxième manche. A la fin de la 3ème manche, le joueur ayant le plus de points de victoire est intronisé grand maître es-sushi.

Sushi go ! allie assez subtilement et simplement la mécanique de draft avec des mécanismes connus de « marquage de points » :

  • par opportunisme (prendre du wasabi et des sushis qui font marquer des points directement)

 

  • par majorité (avec les makis)

 

  • par collection de cartes (prises de risques garanties)

 

  • par objectif à long terme (cartes desserts)

 

Sushi go ! est donc un jeu que je conseille vivement à des joueurs novices, voulant découvrir simplement la mécanique de draft avec des règles moins lourdes que 7 Wonders. Il est également adapté pour une petite partie entre amis entre le fromage et le dessert (ou coincé à l’aéroport ou à la gare entre deux trains ou deux avions).

Beaucoup plus intéressant et prenant que son petit frère jumeau Sushi Draft, il reste néanmoins stratégiquement assez peu profond. Il suffira à caler une petite faim ludique de passage avec quelques frissons ludiques quant à certains dilemmes dans les cartes à jouer.

 

Peu de choses peuvent être reprochés au niveau de la réalisation : les cartes sont de qualité et lisibles, les illustrations sont assez neutres, les règles accessibles et bien condensés. Le seul bémol concerne le choix du packaging "boîte métal"  (même si c'est le format fétiche de Cocktail Games) : il ne se justifie pas.

Concrètement, la boîte métal est un peu trop grosse pour tenir dans une poche. Vu le format des cartes et la simplicité du jeu, une boîte cartonnée type belote ou tarot (même si ça protège moins bien les cartes) aurait été plus pratique et aurait sans doute diminué son prix de vente (même si 13 euros est un prix tout à fait convenable pour le jeu avec la boîte, un format de boîte cartonné aurait sans doute permis de le vendre aux alentours de 8-10 euros, prix auquel il aurait sans aucun doute rejoins ma ludothèque).

 

 

We'll draft all night to get sushies

                                                                         Draft Punk-Mars 2015

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

PS : Dans le genre draft, j'aimerais bien qu'un éditeur repense à éditer un jour Fairy Tales qui constituerait un titre intéressant en terme de difficulté entre ce Sushi Go! simple et minimaliste  et 7 Wonders un peu plus difficile à mettre en place (à bons entendeurs!!!).

 

 
15:45
Topas

Topas

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:45
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Pas très beau mais rapide

Petit jeu de carte de placement où il faut faire le plus de point en alignant le plus de pierres précieuses de la même couleur. Rapide mais assez moche... coté illustration on peut clairement faire mieux...

 
15:39
Verflixxt ! Kompakt

Verflixxt ! Kompakt

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:39
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Compact mais pas nul

Petit jeu sympas, essayé qu'à 2 joueurs… un bon jeu.

Il faut récupérer les tuiles sur lesquelles on se déplace. Pour cela il faut être le dernier à quitter la tuile.

-publicité-
15:37
Nanu ?

Nanu ?

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:37
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Mémoire, Mémoire...

Incroyable comme on peut vite oublier ce qu’il y a de caché…

Un peu de hasard et beaucoup de mémoire. Sympas avec les plus petits.

 
15:34
Stop Lights

Stop Lights

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:34
(5,50/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Peu d'enthousiasme...

Se joue seulement jusqu’à 3 joueurs…

Y-a-t-il un avantage à commencer le 1er ? il semblerait…

En tout cas ce jeu génère peu d’enthousiasme…

 
15:32
ZhanGuo

ZhanGuo

Par Lililice , 26 mars 2015 à 15:32
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
191 (6,85/10) 281 0 521 2K
Super jeu au rythme étrange

J'ai beaucoup apprécié ce jeu dont j'attends avec impatience ma prochaine partie (actuellement j'ai du en faire une à 4 et 2 à 2).

 

C'est un jeu de gestion avec un petit côté combo. On se développe en bonifiant certaines de nos actions, en recrutant ouvriers et notables, en construisant des batiments. Comme d'habitude, mais peu importe moi je trouve toujours ça bon. Pour cela on a des cartes, pour lesquels le tirage influe principalement quand on les pose sur notre plateau personnel pour améliorer certaines actions pour le reste de la partie - et récupérer des jetons (dans la limite des stocks disponibles) pour les majorité. Parce qu'à chaque tours sont décompterdes majorité dans 3 couleurs, qui donnent des avantages plutôt conséquents. 

Vous vous en doutez, il y a pas mal de paramètre à prendre en compte. Du coup, je trouve les règles relativement simples par rapport à la richesse des choix et de leur conséquence. 

Pour jouer, par contre ça réfléchis dur ! Je pense qu'il faut être un minimum habitué aux jeux de développement et de majorité à points de victoire pour apprécié pleinement le jeu. L'aspect combo n'est pas la sensation qui prédomine pendant les partie. Un des ressenti original est celui du timing : on se développe au début puis on engrange le fruit de nos efforts (ça reste tendu et intéressant tout du long), et le basculement se fait tard. Au trois quart du jeu on peut avoir l'impression d'avoir encore rien fait et ça met une délicieuse pression. On subit un peu les choix des autres sur les valeurs des cartes (au moins à mon niveau de jeu) mais l'interaction est bien volontaire et présente sur d'autres aspects du jeu (typiquement les majorités mais pas seulement) et il faut surveiller les adversaire. 

 

Très réussi côté gestion donc, agréable à regarder et à manipuler, avec un thème existant mais sans lien profond avec la mécanique. 

-publicité-
15:31
Un Mouton à la mer

Un Mouton à la mer

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:31
(6,70/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Dommage qu'il ne se joue pas à 2 joueurs...

On a un certain nombre de carte "bouée" au début du jeu. Il faut encore les avoir à la fin de chaque manche pour remporter des points. Un jeu de carte sympas. Meilleure à 3 qu’à 5 joueurs. Malheureusement ne se joue pas à 2 joueurs…

 
15:27
Mow

Mow

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:27
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Super transportable

Petit jeu de cartes où il faut récolter les vaches avec le moins de mouches… rapide et sympas.

 
15:25
Carrousel

Carrousel

Par GB777 , 26 mars 2015 à 15:25
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Ma femme l'apprécie plus que moi...

Jeu très stressant ! Observation et bon réflexe obligatoire. Il faut mettre les chevaux dans le même ordre que les cartes qu’on a sous les yeux… Ma femme l'apprécie plus que moi.

-publicité-
15:08
Game Over

Game Over

Par zorl , 26 mars 2015 à 15:08
(0,70/10)
Informations sur l'auteur:
16 (6,18/10) 134 0 0 209
C'est un Mémory...

Bon, ben... Euh.... C'est un mémory.

On me l'a offert donc j'ai dit super !

J'ai fait une partie.... Ben... euh... C'est un mémory, mais çà je l'ai déjà dit...

Je ne vois pas quoi dire d'autre...

Bref... passons
 

 
14:58
Sleeping Queens

Sleeping Queens

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:58
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Ce jeu méritait une édition française

Il faut réveiller des cartes reines avec des cartes rois. Une fois réveillé, l’adversaire peut les kidnapper avec un chevalier ou les rendormir avec une petite potion… Jeu vraiment sympas ! Très heureux qu'il existe maintenant en version française sous le nom de Perlinpinpin.

 
14:53
Schweins-Galopp

Schweins-Galopp

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:53
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Qu'il est bon mon jambon

Il y a des cartes, des petits cochons en plastique et c’est une course ! Il faut être le 1er à la tête de la course pour valider sa nourriture récoltée pendant le tour. Ce jeu est maintenant édité pour 14€ sous le nom de « Groin devant » avec des cartes carrés…

-publicité-
14:50
Jericho

Jericho

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:50
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Le jeu méritait de meilleurs illustrations

Jeu de carte où il faut bâtir les plus grandes murailles malgré les trompettes qui sonnent et qui font diminuer les murailles… petit jeu sympas.

 
14:47
Small World

Small World

Par SayuriYakira , 26 mars 2015 à 14:47
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (10,00/10) 8 0 0 0
Expansion, Domination, Extinction et... Rebelote!!!

Un jeu qui permet de s'amuser et de bien se marrer, grâce aux différentes et improbables combinaisons Peuple/Pouvoir.

C'est un très beau jeu côté design!

Les extensions permettent que le renouvellement des parties soit très attrayant.

 

 
14:45
Typo

Typo

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:45
(4,90/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Il ne sort pas beaucoup du placard...

Oué… bof… un jeu où il faut trouver des mots qui commencent par une lettre posée sur la table et il faut compléter ce mot avec une autre lettre de notre main… On n'a pas accroché...

-publicité-
14:42
Syllabus

Syllabus

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:42
(6,30/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
N'importe comment...

Pas un jeu pour les petits mais plutôt pour les adultes qui ne sont pas dérangés par écrire des mots n’importe comment !

 
14:38
Citadelles : Troisième édition

Citadelles : Troisième édition

Par SayuriYakira , 26 mars 2015 à 14:38
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (10,00/10) 8 0 0 0
Humour et fourberie au rendez-vous!

Voilà un jeu qui met de l'ambiance!

Il ne faut pas se reposer sur ses acquis et toujours trouver de nouvelles stratégies afin de pouvoir surprendre vos adversaires.

Un jeu que recommande vivement.

 
14:38
Biberbande

Biberbande

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:38
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Un bon jeu de carte!

Pratique car les parties sont assez courtes et ça change à chaque partie… Voici un bon jeu!

-publicité-
14:33
Mamma Mia !

Mamma Mia !

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:33
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Un peu long pour un jeu de cartes, non?

Jeux sympas mais meilleur à 3 ou 4 joueurs… peut-être un peu long pour un jeu de cartes, non ?...

 
14:29
Kakerlaken Salat

Kakerlaken Salat

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:29
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Ceux qui y jouent souvent ont un avantage...

Petit jeu de cartes sympas. Mais ceux qui y joue souvent ont un avantage comparait aux autres… Ceux qui découvrent le jeu n'ont aucune chance face aux habitués.

 
14:25
Sherlock

Sherlock

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:25
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Plus sympas que la version allemande...

Un jeu pour les plus petits mais pas que. Les plus grands peuvent aussi apprécier. Il faut savoir se rappeler des objets de 8 cartes… mais il y en a une qui change régulièrement… et pas toujours la même… Cette version est plus sympas et donne plus envie de jouer que la version allemande du même jeu, intitulée "Plumpsack".

-publicité-
14:20
Next

Next

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:20
(7,70/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Speed & Stressant

Jeu très speed ! et stressant!

Une partie comme ça de temps en temps, ça va, mais tu n’en fais pas 36 dans une journée…

 
14:16
Hoppla-Hopp

Hoppla-Hopp

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:16
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Il faut une bonne mémoire...

Il a l’air simple mais il faut une bonne mémoire! Un jeu pour les plus petits. On préfère dans le même style le jeu "Sherlock" ou "Plumpsack".

 
14:11
Last Mouse Lost

Last Mouse Lost

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:11
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Ok pendant dix minutes... après...

Petite sphère en caoutchouc. Un petit jeu de stratégie, portative. Poussez les souris dans le leur trou avant que le chat ne les attrape. À tour de rôle, les joueurs appuient sur autant de souris qu'ils le souhaitent sur une même rangée. Le joueur qui appuie sur la dernière souris perd la manche. Le gagnant est celui qui remporte 3 manches sur 5! Les parties sont très courtes. Sympas mais on n’y joue pas pendant 30 min…

-publicité-
14:07
Pyramide d'animaux - Le jeu de cartes

Pyramide d'animaux - Le jeu de cartes

Par GB777 , 26 mars 2015 à 14:07
(6,80/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,55/10) 23 0 0 138
Pour les petits...

Petit jeu sympas où il suffit de poser des cartes les unes sur les autres sur la tête d’un crocodile en bois, sans les faire tomber. Jeu pour les plus petit.

 
13:49
Nautic Miles

Nautic Miles

Par Mat lerouge , 26 mars 2015 à 13:49
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 0 0 0 0
Un poker des mers

Ce jeu est une bombe atomique!!!! IL REND MECHANT!!! Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas dans les magasins de jeu. Un ami me l'a fait découvrir et depuis on y joue toutes les semaines , c'est devenu un rendez vous . On y joue à 6 , 3 équipes de 2. Du bluff de la stratégie on y trouve toust ce que l'on recherche dans un jeu.
 

 
12:40
Istanbul

Istanbul

Par Morfal , 26 mars 2015 à 12:40
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
93 (7,29/10) 54 0 0 540
Top !

Parties dynamiques (peu d'attente entre deux tours de jeu)
Multiples petites stratégies
Superbe renouvelabilité grâce aux dispositions modifiables des 16 plateaux,
Très abordable pour des enfants (un peu de hasard avec les rares lancers de dés)
Un joli mélange de rush (certains bonus ou saphirs sont de plus en plus chers) et de stratégie à long terme
Retournement de situation toujours possible

=> c'est un vrai bonheur !!

-publicité-
10:55
Set

Set

Par clovis , 26 mars 2015 à 10:55
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
4 (5,25/10) 3 0 0 23
15 minutes de grosse concentration et de plaisir

C'est vrai, que ce n'est pas un jeu des plus 'fun'.  Mais il a sa place dans toute bonne ludothèque.

Nous sommes partis en vacances avec quatre couples et des enfants allant de 7 ans a 14.   Petit jeu parfait en rentrant du ski avant l'apéro (pas pendant, c'est trop intense), quand on avait pas envie de bouquiner.  C'est un quart d'heure de jeu (et comme l'a notté pratiquement tout le monde, de concentration) ou les plus jeunes avec leur pouvoir de concentration et de visualisation ont autant de chance que les grands.  Il y a peu de jeu comme ca sur le marché.  Parfait pour le train également.

On a suffisament de jeu 'con' a la maison, en avoir un un peu intello ca fait du bien.  C'est grosso modo la meme concentration que l'on a en jouant aux echecs, mais avec des règles de base on ne peut plus simple.  Mon fils de 8 ans est grand fan.

Les cartes sont tres simples et le design n'est pas follichon, mais elles on l'avantage d'etre durable et de bonne qualité.

 
10:14
Time's Up !

Time's Up !

Par clovis , 26 mars 2015 à 10:14
(1,50/10)
Informations sur l'auteur:
4 (5,25/10) 3 0 0 23
OUI, le Time's Up est un jeu génial. MAIS c'est tellement mieux sans la boite

Incompréhension totale!

Le jeu est génial.  Grosses rigolades en toute fin de soirée avec les potes.  Ou superbe jeu en début de soirée avec les potes et leurs enfants ados.  Ou grand moment familial l'apres midi avec les plus jeunes.  Ce jeu peut s'adapter pour tout publiques en toutes situations.... a condition evidemment de jouer SANS la boite.  Je dirais meme plus: c'est MEILLEUR sans la boite.  Car on prends un petit plaisir a trouver des noms, des mots, des expressions etc... qui suciterons de la franche rigolade supplémentaire avec le groupe avec lequel on joue.  J'ai bien envie de voire un de mes amis devoir mimer DSK en fin de soiree, ou pendant la journée, mon fils qui a une hantise de Violletta tomber sur ce nom (ou un adulte sans enfant qui ne connait pas le phenomene violetta devoir s'en sortir sans connaitre la personne (la aussi grosse rigolade des petits quand a 'l'ignorance' d'un adulte)).  

Si on est pas inspiré, ca prends deux minutes pour trouver les noms a mettre dans le chapeau, et si on prends vraiment son temps pour trouver des noms vraiment 'fait' pour cette soiree, trois.

Materiel requis pour une grands soiree: un crayon, un papier, un chrono.  donc 30 centimes.  Comparé a la boite qui est moins bien a 20 euros (si en plus il faut acheter chaque version differente pour des publics differents on est plutot dans les 60E), il n'y a pas photo.