TricTrac

Avis 
168135avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
12:13
Dead'n Slaaash

Dead'n Slaaash

Par Sweet Didoo , 22 déc. 2014 à 12:13
(5,70/10)
Informations sur l'auteur:
321 (5,29/10) 340 0 0 2K
Cache-cache avec les zombies ...

Dead'n Slaaash est un jeu assez confidentiel, édité dans un premier temps à 500 exemplaires, auquel j'ai cependant eu l'honneur et la joie de jouer. Le thème zombiesque étant une valeur sûre de l'univers ludique (et geek en général), il attise forcément la curiosité du joueur en quête d'illustrations gores (cf la boîte de jeu). Ces dernières assument d'ailleurs l'esprit second degré du titre.

Le jeu est simplissime et repose sur des systèmes de défausse de main et de guessing (comprenez : "mais où les autres vont-ils donc jouer telle ou telle carte ?"). En gros il faut poser ses cartes dans différentes défausses situées devant chaque joueur en prenant garde à glisser son survivant là où il sera certain de mener un combat contre des cartes zombies et surtout de les vaincre (les zombies disposant de points de combats tout comme le survivant et les cartes armes, elles aussi défaussées). Les résolutions des défausses s'effectuent lorsque toutes les cartes sont posées. Vaincre dans un combat permet de récupérer des rescapés dans son équipe (points de victoire), perdre un combat élimine un rescapé, ne pas combattre donne un tour pour rien. Tout cela se passe soit en défausse cachée (une seule carte) soit en visible (deux cartes); le tour s'arrête lorsque deux joueurs déclarent sa clôture, ce qui oblige tous les joueurs à poser l'ensemble de leur main devant leur défausse attitrée...

Mécanisme redoutable et empreint de tension donc, mais qui pêche un peu dans la phase de récupération des rescapés (si on gagne un combat) : en effet, on est jamais certains de récupérer réellement un survivant puisqu'il faut d'abord parier sur la nature de celui que l'on va piocher ! Une chance sur deux de se faire enfler c'est quand même loin d'être agréable ! Qui plus est, les rescapés apportent ou retirent des points de combat au petit bonheur la chance !!! A noter que le jeu, dans sa version de familiarisation est tout simplement trop hasardeux pour être appréciable à cause, justement, de ce trop plein de hasard qui pourrit littéralement le principe même du jeu : parfois il vaut mieux tenter de se retirer de tout combat que chercher à récupérer des survivants (et donc des points de victoire), car le risque est trop élevé.

Dans la version complète, on applique les pouvoirs des différents rescapés ce qui rééquilibre le jeu : posséder un survivant fort est contrebalancé par un pouvoir handicapant, ouf !!! De même, les bâtiments (défausses) offrent la possibilité de déclencher un pouvoir supplémentaire assez puissant pour chaque joueur, ce qui ajoute à la dimension tactique. Par contre on doit toujours deviner qui on va tirer avant de le piocher; à mon avis c'est LA règle à supprimer pour profiter pleinement du jeu !

Dead'n Slaaash est donc un jeu sans prise de tête et léger qui gagne à être pratiqué dans sa version complète et sans la règle de la "devinette de la pioche de rescapés" ... S'il ne comblera pas l'appétit des hardcore gamers, il sera par contre apprécié lors d'un apéro relax entre copains car il assure une ambiance conviviale !

12:00
Orléans

Orléans

Par redeagle , 22 déc. 2014 à 12:00
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
466 (6,94/10) 451 0 0 3K
Token building

Orléans est un jeu de stratégie /gestion à base de bag-building?

Bag building? Quoi qu'est-ce? Il s'agit de de se constituer un pool de  jetons dans un sac et d'en piocher un certain nombre à chaque tour, pour ensuite réaliser des actions avec (ou pas). En somme, c'est l'application du deck-building aux jetons. On aurait pu appeler ça "token building". Ceci étant dit, le concept est assez novateur et a de beaux jours devant lui (enfin j'espère).

Mais qu'en est-il du jeu?

Avec vos pions vous pouvez faire différentes actions pour avoir un pion en plus :

Aller sur les pistes du plateau de jeu

  • Récolter de la nourriture (+1 blanc). Mais attention à ne pas être le dernier en fin de tour sinon faut payer 1 pièce. Et si vous n'avez pas d'argent vous perdez 1 comptoir (ça fait mal)
  • Récolter du bois (+1 marron) et gagner 1 pion roue qui dispense de placer des jetons
  • Gagner des sous (+1 bleu)
  • Construire des bâtiments (+1 noir) : les bâtiments vous apportent un bonus substantiels et certains sont très puissants.
  • Recruter des militaires au château (+1 rouge) : vous piochez plus de pions à chaque tour
  • Aller à l'université (+1 gris) : vous avancez en savoir (très important pour la fin de partie)

Le monastère permet de gagner des moines (jaunes) qui sont des jokers

D'autres actions ne font pas gagner de pions :

Avancer sur le plateau de jeu à pied ou en bateau et ramasser de la bouffe (compte pour des PV en fin de partie)

Construire 1 comptoir (compte aussi pour la fin de la partie)

Aller au scriptorium et gagner +1 savoir

Aller à l'hôtel de ville et défausser des personnages (1 à chaque tour). Oui, comme dans le deck building , vous pouvez défausser des jetons qui vous polluent votre sac. Vous les placez sur une piste du plateau annexe et remportez un petit bonus. Si vous complétez la piste , vous gagnez un petit pion personnage jaune (que l'on trouve aussi sur certains emplacements des pistes précédentes) et qui compte aussi en fin de partie.

Evidemment, il faut tenir compte de l'évènement du tour en cours, qui peut être positif ou négatif.

Le décompte se fait selon le mode de calcul suivant : X (nombre de comptoirs)+ Y (nombre de petits personnages jaunes) x Z (valeur de l'étoile atteinte sur la piste de savoir) + nombres de PV additionnels pour les sous et les denrées.

A la lecture de ce mode de calcul, on voit tout de suite l'importance de l'action université. Mais ce n'est pas tout. Si je vous dis qu'une action sur les pistes est inaccessible dès qu'il n'y a plus de jetons, vous comprendrez qu'il faut éviter  de laisser un joueur la monopoliser. D'où l'intérêt tactique de ce jeu.

Cependant, il n'est pas exempt de défauts :

Le thème est plaqué (ça aurait pu se situer dans la vallée du Danube et le jeu de s'appeler Passau, ça n'aurait rien changé au jeu). De plus, les illustrations ne sont pas des plus attrayantes.

Les évènements sont tous les mêmes et présents en 3 exemplaires, ce qui permet au joueur comptable d'optimiser ses actions. Un peu plus de variété eut été la bienvenue pour augmenter la rejouabilité du jeu; qui est juste correcte en l'état (la disposition aléatoire des denrées sur le plateau de jeu n'est pas suffisante).

Les bâtiments sont un peu déséquilibrés je trouve : il y a  4 ou 5 bâtiments très intéressants et puis il y a les autres. Si vous laissez un joueur prendre ces bâtiments, la partie est pliée. De plus, il n'y a pas assez de bâtiments permettant de défausser des pions (il n'en existe qu'1 seul je crois).

Le fait de piocher dans un sac fait qu'on a pas toujours ce que l'on veut, et l'on peut être amené à ne faire qu'une action alors les autres en font plusieurs. Sur un seul tour ce n'est pas gênant, mais une série de mauvaises pioches  et vous vous faites distancer. Etant donné qu'il n'y a que 18 tours  et qu'un tour est assez rapide, ça risque d'être difficile à rattraper.

 

Au final, Orléans est un jeu intéressant, basé sur un concept novateur; mais qui n'a pas encore bien maîtrisé le hasard lié à la pioche de jetons ; et qui manque aussi de rejouabilité. Peut-être qu'une extension contenant des évènements et des bâtiments additionnels viendra corriger cela.

 

 

 

 

 

 

 

10:34
Chronicards : L'Histoire du Monde

Chronicards : L'Histoire du Monde

Par morlockbob , 22 déc. 2014 à 10:34
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
490 (6,03/10) 0 0 0 3K
le choix dans la date

Cette magnifique couverture digne des années 70 aurait la place dans n importe quel CDN... sauf que ...

sauf que Chronicards n'est pas aussi vieux...

Chronicards reprend là où "Timeline" s'est arrêté et où "Cardline" esquisse un certain début de pédagogie. 

Les cartes sont moins jolies, plus grandes, mais SURTOUT plus explicatives (ce qui sert d'indice pour trouver).

le principe reste le même: trouver la bonne date....

Chronicards fonctionne, il semble avant tout être un outil pédagogique sous forme de jeu, qu'un jeu pédagogique....(un peu comme "les incollables")

On le trouve également en librairie... 

et aide à être moins ignare en fin de soirée ...

 

-publicité-
03:33
cuatro

cuatro

Par bela64 , 22 déc. 2014 à 03:33
(4,80/10)
Informations sur l'auteur:
7 (4,73/10) 0 0 0 36
CUATRO, ma déception

Je n'attendais pas le jeu du siècle mais malgré tout, l'idée des toits me paraissait intéressante.  La boîte jolie.  Mais lorsqu'on joue à Cuatro, on réalise que les parties sont un peu trop courte ...et surtout un peu trop banale.  J'aurais voulu aimer pourtant.  Si vous cherchez une variante excitante de YUM,  essayez SPEXXX, plutôt.

 
00:58
Le Havre

Le Havre

Par redeagle , 22 déc. 2014 à 00:58
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
466 (6,94/10) 451 0 0 3K
Le Havre, un port somptueux

Le Havre est un jeu de gestion élaboré par Uwe Rosenberg, un des grands maîtres du jeu allemand pour joueurs avec des poils sous le menton.

Et des poils, il vaut mieux en avoir car on se les tire beaucoup à force de réfléchir !

En effet , la mécanique du jeu est simple : durant un manche un joueur  possède 1 à 2 (3  à 3 joueurs - 4 à 2 joueurs). Pour chaque action il a le choix entre prendre des ressources ou construire ou utiliser un bâtiment. Il n'y a qu'un jeton à placer, alors autant le faire judicieusement ! Et c'est sans compter avec la bouffe à dépenser en fin de tour et les intérêts à payer si on a emprunté (c'est qu'on peut aussi acheter des bâtiments avec notre argent)

Bref,il faut de la rigueur et une certaine cohérence dans sa stratégie, pour réussir à faire les combinaisons les plus intéressantes entre ses bâtiments (ou ceux des autres, c'est là que réside l'interaction du jeu).

On reconnaît bien la patte de l'auteur d'Agricola, avec notamment cette contrainte de la nourriture à la fin de chaque tour, mais aussi les multiples ressources qui peuvent être transformées ! On peut également jouer tout seul (le mode solo tient bien la route)

Qu'en est-il à l'usage?

Le jeu est facile à expliquer, fluide, tendu et assez long (3 h à 3 joueurs en version complète), mais on ne voit pas le temps passer.

Le thème n'est pas vraiment sexy, il faut bien l'avouer (l'agriculture d'Agricola parle plus) et le jeu a un petit côté calculatoire, surtout en fin de partie (mais moins comptable qu'Ora et Labora)

L'interactivité est certes plus limitée qu'Agricola, mais elle reste suffisante pour l'efficacité du jeu (on ne peut pas réutiliser un bâtiment sur le quel un pion est placé, ce qui fait que l'on peut obliger les autres à venir chez soi)

Le côté combos est moins présent que dans Loyang, où la différence se fait surtout sur une bonne utilisation de ses Assistants.

Le hasard est plus contrôlé (on voit les bâtiments standard dans les piles) que dans d'autres opus de l'auteur (en particulier Agricola, que je n'apprécie pas trop à cause de ce point)

La rejouabilité est excellente grâce aux bâtiments spéciaux qui changent à chaque partie.

Vous l'aurez compris, le Havre , par son style épuré et ses règles simples pour sa catégorie m'a séduit. C'est d'ailleurs le meilleur Rosenberg auquel j'ai joué jusqu'à présent. Il ne tardera pas à rejoindre ma ludothèque.

 

P.S : ne jouez pas à ce jeu à 5 joueurs, ce serait vraiment trop long. Ne négligez pas les bateaux, ils sont indispensables pour  vous aider à payer la nourriture et vous concentrer sur autre chose. Enfin, n'hésitez pas à emprunter pour acheter un bâtiment qui pourra vous servir plus tard.

 

 

 

 
00:39
The Adventurers : La Pyramide d'Horus

The Adventurers : La Pyramide d'Horus

Par morlockbob , 22 déc. 2014 à 00:39
(7,70/10)
Informations sur l'auteur:
490 (6,03/10) 0 0 0 3K
Momie Dear

Malgré un prix important,  Chac (adventurers 1) aura eu une suite...Envolons nous vers l Egypte, les pyramides (encore piégées), les momies , les serpents....

Je préfère cet épisode...Le matériel est une fois de plus superbe...Le mécanisme de « stop ou encore « fonctionne à merveille avec les pierres qui tombent et menace la sortie. Les prises de risque peuvent se payer cher...

Moins linéaire que son prédecesseur, Horus permet donc une immersion plus importante...

Reste que son prix n est pas donné....Vous pouvez pour bcp moins cher vous adonner à une série B avec les mêmes principes : prendre des trésors et vous echapper de la caverne avant que l ‘entrée ne se bloque avec le « 1000 trésors » chez HABA....

c est plus carton, moins hollywoodien...

Ah ben oui...faut pas être pauv’ si on veux des effets spéciaux...

-publicité-
00:31
The Adventurers : le Temple de Chac

The Adventurers : le Temple de Chac

Par morlockbob , 22 déc. 2014 à 00:31
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
490 (6,03/10) 0 0 0 3K
CHac boum Hue !

La couv de la boite est carrément « pulp » et on ne peut s’empêcher de penser a Indiana Jones. Superbe décor de temple piégé, avec cette grosse boule qui vous poursuit...

Alors, on se charge de trésors au risque de courir moins vite, on reste léger en espérant que les collègues feront un faux pas ???? le temple sous pression, les aventuriers aussi.

Jeu hasardeux, je lui reprocherais, non pas sa part d’aléatoire, mais une certaine linéarité dans le parcours...

A l époque (il y a 4 ans) le jeu coûtait 50 e et c’était presque hors de prix....aujourd hui il en vaudrait 70 sous pretexte qu’il y a quelques figurines...

Pfffff

(un pack de fig peintes existent...hors de prix même en 2014)..

 
00:05
Pandemie The Cure

Pandemie The Cure

Par Cobalt , 22 déc. 2014 à 00:05
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
13 (7,29/10) 28 0 0 96
Un autre jeu pour les mêmes sensations !

Dès l'ouverture de la boîte, on est tout de suite attiré par la beauté du matériel (même si la boîte aurait bien être 2 fois plus petite, histoire d'économiser la place de nos placards). 

L'explication des règles est très claire et la difficulté qui nous attend est déjà palpable. Et alors que les mécanismes du jeu sont totalement différents et vraiment très bien pensés (le centre de traitement ainsi que le CDC et la prise d'échantillons pour tenter de trouver le remède), les notions d'épidémie, propagation, éclosion et traitement des maladies sont de retour pour notre plus grand bonheur et le design du jeu est calqué que le grand-frère, le Pandémie classique. Autre point commun, et pas des moindres : le jeu est très prenant et la tension monte tout doucement, et l'urgence se fait ressentir différemment selon les régions et les résultats des dés.

Le fait d'avoir un set de dés différent selon les personnages en ravira aussi plus d'un ! Les parties sont rapides, sans temps mort et on se surprend à avoir envie de tout de suite recommencer une fois qu'on a perdu (car oui, on a perdu plusieurs mois, malgré le démarrage en mode facile).

Alors il est vrai que le côté "dés" peut faire peur au premier abord, et je suis moi-même assez rebuté par les jeux où le hasard est trop prédominant, mais en l'occurrence, il s'agit d'un jeu de prise de risque (on relance ou pas?) et le côté aléatoire est tellement bien dosé qu'on a le droit de voir venir le danger et tenter de s'adapter.

Un must-have de plus à rajouter à sa collection !

 
  dimanche 21 décembre 2014
 
23:41
Pandemie : Contagion

Pandemie : Contagion

Par Cobalt , 21 déc. 2014 à 23:41
(2,40/10)
Informations sur l'auteur:
13 (7,29/10) 28 0 0 96
Ah, c'est un jeu de contagion ?

Grands fans de Pandémie, mon groupe d'amis et moi-même étions forcément enthousiastes à l'idée de changer de côté et de jouer les maladies.

Et bien, autant dire que la déception a été aussi forte que l'attente. Au final, on n'a jamais l'impression de jouer des maladies, il n'y a absolument aucune immersion et on ne ressent pas du tout la même tension que dans Pandémie ou Le Remède. Cela aurait très bien pu être un jeu de promoteurs immobiliers et ça nous donne juste la sensation d'avoir été arnaqués par la licence très attractive de Pandémie.

De plus, les tours se passent beaucoup trop vite et selon l'ordre d'arrivée des événements, il se peut qu'en un tour, ce soit le fruit de 2-3 tours précédents qui soit annulés. Beaucoup trop chaotique à notre goût donc !
En revoyant peut-être les effets de certaines cartes, de démarrer à 2 niveaux de mutation au lieu de 1 ou en trouvant un moyen de rendre le jeu plus dynamique, on y verra de l'intérêt mais là, difficile de ressortir le jeu du placard.

Et chose toute bête, mais qui a quand même son importance : pourquoi avoir changé le design et les couleurs des villes et des régions du monde par rapport au Pandémie initial ?

A éviter donc !

-publicité-
22:38
The Adventurers : le Temple de Chac

The Adventurers : le Temple de Chac

Par Paul_Dhl , 21 déc. 2014 à 22:38
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
4 (9,00/10) 0 0 0 2
"Indi', derrière toi, une grosse boule de pierre !"

The Adventurers, le jeu d'aventuriers entre amis d'excellence afin de passer une soirée super, avec des règles pas casse tête ! Partez à l'aventure à travers ce matériel de qualité signé EDGE, échappez aux divers pièges qui tomberont sur votre chemin afin de vous ejecter du monde des vivants et de vous faire perdre votre butin ! Le temps des parties varie selon le nombre de joueurs ; on rigole, on avance, on hésite et on se fait écraser. Votre pire ennemi ? Le temps ! Car plus vous traînez à vous remplir les poches, plus vous avez moins de chance de sortir ! Après plusieurs parties, vous risquez néanmoins de vite vous rappeler de certains pièges et symboles...

Faîtes attention à votre soif de l'or, tous pour un et chacun pour soi ! 

 
22:37
Abyss

Abyss

Par AnnkaElrilmathiel , 21 déc. 2014 à 22:37
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
4 (6,83/10) 30 0 0 44
Une jolie perle à ma collection :)

Aaaah qu'il est doux d'avoir un jeu que l'on peut partager avec des joueurs comme des non-joueurs :) C'est le cas d'Abyss. Premier attrait ? Son design : sombre, nouveau, attrayant... Ensuite on pénètre dans un univers et une mécanique bien ficelés. Les parties sont intéréssantes pour tous, joueurs aguerris comme débutants. Un bémol, le jeu tourne un peu moins bien à 4 qu'escompté. Mais en tout cas, une belle expérience qui est sortie déjà plusieurs fois de ma ludothèque ces derniers mois et qui je pense a de beaux jours devant elle :)

 
21:46
Contrées

Contrées

Par Ly , 21 déc. 2014 à 21:46
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 0 0 0 0
Super inattendu !

Contrées m'a agréablement surprise ! Il ne paye pas de mine par la simplicité de sa règle, et offre finalement des possibilités de haute stratégie ! Il peut être joué simplement et permet des retournements inattendus. Il peut aussi satisfaire les tacticiens. A recommander pour jeunes et grands ! 

-publicité-
20:56
Five Tribes

Five Tribes

Par ninaclem , 21 déc. 2014 à 20:56
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
2 (6,75/10) 0 0 0 10
Anticiper pour mieux régner ou pas !

Ce jeu devait être un cadeau pour le mois de mars, durant une après midi pluvieuse nous avons sortie ce nouveau jeu et commencé une partie sans trop savoir où nous allions !
En effet nous avons déplacé nos meeples, nous avons fait pousser des palmiers, des palais invoqués des djins, vendu des ressources pour avoir des points. Arrive la fin de la partie, tout le monde se regarde et une voix sort une revanche demain :)
Très bon jeu, il y a des ressemblances avec d'autres jeux mais ça ne fait rien l'envie d'y rejouer pour essayer d'autres choses est là.
Le jeu peut être tactique dans le sens où il y a que très peu d'anticipation. Certains Djins sont très efficaces. FInalement le jeu en lui même est pas si long que ça après tout dépend des personnes avec qui vous jouez

 
19:38
King of New York

King of New York

Par googa , 21 déc. 2014 à 19:38
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
190 (7,34/10) 89 0 0 1K
Moins fun que son aîné

Le top :

  • Les illustrations vraiment sympas !
  • Le mécanisme de destruction de bâtiments, bien pensé
  • Les nouveaux monstres géants, claaasse !

Le flop :

  • Traîne en longueur... (Dommage pour ce type de jeu plutôt « Apéro »)
  • L'impression d'avoir perdu le fun du premier opus en route
  • Pas assez différent de « King of Tokyo »

Pas facile de succéder à KoT angry

 
18:25
Shipwrights of the North Sea

Shipwrights of the North Sea

Par Grogan23 , 21 déc. 2014 à 18:25
(4,90/10)
Informations sur l'auteur:
276 (6,53/10) 0 0 0 1K
Navigateurs au loooooooong cours

Les Charpentiers De La Mer Du Nord est potentiellement un bon jeu.

D'abord, l'univers graphique est très bon. Aucun reproche de ce côté là.

Rien à signaler non plus au niveau des règles, simplissimes et bien traduites (la VF est disponible en téléchargement). Même la VO est aisément compréhensible et pas seulement pour les anglophones patentés.

Ensuite, on peut y jouer à 5, et on se poutre joyeusement. Les Charpentiers, c'est pas pour les danseuses étoiles. En effet, certaines cartes se révèlent aussi dévastatrices qu'un raid viking sur un petit village normand, ce qui d'ailleurs surprend un peu au début. Pour ce type de jeu, c'est très bien, sans compter que pour le coup, ça colle parfaitement au thème.

Enfin, le système de draft, désormais bien connu, est décidément un petit ressort agréable.

Seulement voilà : c'est trop long pour ce type de jeu qui devrait au contraire être dynamique ! Jugez plutôt : à 4, on a joué plus de deux heures. Et encore, parce qu'on a décidé d'un commun accord de mettre fin à la partie au troisième navire construit plutôt qu'au quatrième ! Inutile de préciser que l'on n'a pas lancé la revanche...

C'est vraiment là que ça pêche. Si la durée d'une partie n'excédait pas l'heure, j'aurais vraiment apprécié ce Quickstarter. Ici malheureusement, le temps de jeu est pour moi rédhibitoire, ce que je ne peux que regretter.

-publicité-
18:10
Ciao Ciao ... !

Ciao Ciao ... !

Par perno , 21 déc. 2014 à 18:10
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
71 (7,58/10) 117 0 0 481
Bella Ciao !

Je gonfle un peu la note mais quand je vois la moyenne qu'obtient ce jeu, je me dis qu'on a là encore un exemple de jeu sous-noté parce que les joueurs de tric-trac attendent de tous les jeux qu'ils soient dans le même registre qu'un Agricola.

 

Ce jeu est une petite perle de finesse et d'intelligence. Simple à sortir, facile à jouer et à expliquer, provoquant immanquablement des situations comiques... J'adore.

 
17:59
Braverats

Braverats

Par perno , 21 déc. 2014 à 17:59
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
71 (7,58/10) 117 0 0 481
Presque parfait mais trop rapide.

Bon... J'adore ce type de jeu de Double-Guessing. Je n'y suis pas spécialement bon mais j'adore.

 

Celui-ci est très très chouette et possède de nombreux atouts dont la rapidité, le fait qu'il se joue à deux, le faible encombrement et une très jolie édition (même si j'aurais bien rajouté quelques jetons en carton pour compter les victoires mais c'est mineur).

 

Seul défaut pour moi, je trouve que les parties sont un peu trop rapides et, au bout de quelques parties, on se lasse un peu (même si on y rejoue avec plaisir la semaine suivante...) Du coup, quand on y joue en attendant les autres joueurs, il arrive qu'on ait envie d'arrêter de jouer AVANT que les autres ne soient arrivés... :(

 

C'est le seul défaut, bien mince, d'un jeu que tout le monde se devrait d'avoir à la maison vu le rapport qualité/prix de la chose et le peu de place prise sur l'étagère. :)

 
17:00
Lords of Xidit

Lords of Xidit

Par jeffdts , 21 déc. 2014 à 17:00
(0,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (0,00/10) 36 0 0 41
Un peu comme certaines personnes : beau à l'extérieur, mais tellement laid à l'intérieur.

Ayant lu un grand nombre de critiques positives sur ce jeu et ses précédentes versions, je me suis décidé à m'offrir cette superbe boîte.

Lorsqu'on ouvre l'emballage, on est étonné par la beauté du matériel proposé : des figurines superbes (bien sculptées), des plaquettes de programmation en carton épais...  On se dit que le prix est plutôt bas pour une telle quantité de matériel.

Puis, on se met à lire la règle et ça commence à coincer.  En effet, l'explication du réapprovisionnement des tuiles est totalement ratée.  J'ai du relire une dizaine de fois ces quelques pages et regarder plusieurs vidéos pour comprendre exactement ce qu'il fallait faire.  Et pourtant, je précise que j'ai l'habitude de lire les livrets de règles et de les expliquer à mon groupe de joueurs.

Ensuite, on lance la première partie et on est très vite déçu.  Je pensais avoir affaire à un jeu à l'allemande avec un équilibrage bien pensé et il n'en est rien.  Il s'agit en réalité d'un pur jeu de hasard.  Impossible de prévoir une stratégie à long terme.  Le plateau se modifie en permanence sans qu'on puisse réellement savoir ce qui va se passer.  Celui qui l'emporte n'est pas le meilleur stratège ou celui qui réfléchit le plus, c'est juste celui qui est au bon endroit au bon moment.  En général, à la moitié de la partie, le jeu est pratiquement fini.  2 joueurs sur les 4 sont déjà distancés sans avoir la moindre chance de revenir.  Et à ce moment là le jeu paraît long et ennuyeux.  Ce n'est pas comme à SmallWorld ou Cyclades qui sont très chaotiques aussi, mais où celui qui a perdu peut ennuyer ses adversaires ou se venger de celui qui l'a fait perdre. On ne peut qu'attendre sa défaite sans pouvoir rien faire. En fait, on est en face d'un jeu purement chaotique comme Love Letter, sauf que la partie dure une heure et demie et qu'on n'a pas du tout envie d'en recommencer une.  Je finis par me dire que ce jeu est un Améritrash pur sans le moindre dé.

Si vous aimez l'aléatoire avec de belles figurines et que vous voulez que tous les joueurs à la table aient la même chance de l'emporter (ça peut être pratique, vous pouvez jouer avec vos enfants de 6 ans), Foncez!

Si vous aimez les cubes en bois, la réflexion pure et les jeux à courbe d'apprentissage, fuyez à toute vitesse.  Ressortez vite votre vieille boîte du Puerto Rico toute moche mais vraiment équilibrée.

-publicité-
16:19
Automobile

Automobile

Par Controlatort , 21 déc. 2014 à 16:19
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
26 (7,42/10) 81 0 0 194
Sortez vos calculettes

Tu n'aimes pas compter, alors passe ton chemin ce jeux n'est pas du tout pour toi. Dans le cas contraire tu vas te frotter les mains comme un concessionnaire après t'avoir refourgué une R14 d'occase.

Du pur Wallace, très bonne simulation économique, à tel point que l'on m'a reporté qu'un prof de finance le conseil pour s'initier à cette activité. Mais ne prenez pas peur, car aussi étrange que cela paraisse les règles sont simples. Peu de tours (4) mais de nombreuses étapes à chacun, néanmoins le jeux n'est pas très long car ces étapes sont courtes.

Personnellement j'ai trouvé la version de Iello superbe, le plateau magnifique et pour une fois des règles très bien expliquées, pas de question qui reste en suspens.

Indispensable pour les amateurs du genre car vendu à un prix attractif,  plutôt rapide pour ce type de jeux quand on a bien assimilé les règles.

 
15:59
Aztlán

Aztlán

Par Controlatort , 21 déc. 2014 à 15:59
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
26 (7,42/10) 81 0 0 194
Richesse innatendue bis

Amateur de T'zolkin, qu'allais-je penser de ce Aztlan situer lui aussi dans  univers précolombien? L'univers du jeux est essentiellement présent dans les cartes à jouer, sinon ça pourrait tout aussi bien ce passer au fin fond du Cantal. Sinon jolie boîte qui attire l'oeil, matériel très correct mais un jeux assez honéreux hélas. Hélas car ce dernier vaut vraiment le détour. Un jeux de placement de plus pourrait-on croire mais "les cartes de valeurs" que l'on choisit au début de chaque tour apportent un aspect calculatoire et de mémoriser celles déjà jouer par vos adversaires. On retient son souffle jusqu'au bout, on est complètement pris dans la dynamique du jeux. Que dire de plus?...

Je ne l'ai toujours pas, mais malgré son prix 55euros, ce dernier me fait de l'oeil, jusqu'à quand résisterais-je?

 
15:58
Grog Island

Grog Island

Par Frenchcrusader , 21 déc. 2014 à 15:58
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
279 (6,41/10) 20 0 0 1K
Public familial

Plaisant jeu familial. Attention c'est un jeu d'enchère et une course aux PV
Thème méga calqué par contre c'est dommage de la part de M. Piliers de la Terre

-publicité-
15:58
Shipwrights of the North Sea

Shipwrights of the North Sea

Par Frenchcrusader , 21 déc. 2014 à 15:58
(4,40/10)
Informations sur l'auteur:
279 (6,41/10) 20 0 0 1K
Joli mais long et ennuyeux

Le système de draft est sympa mais au final comme les cartes sont assez déséquilibrées on passe 1 tour sur 3 à ne rien pouvoir faire. On est souvent pourri par les cartes des autres aussi et là encore on passe son tour.
Toute la partie on fait strictement la même chose sans montée en puissance et ca dure bien 1h30 à 4
Jeu très agressif on peut faire très mal

 
15:57
King's Gold

King's Gold

Par Frenchcrusader , 21 déc. 2014 à 15:57
(5,10/10)
Informations sur l'auteur:
279 (6,41/10) 20 0 0 1K
Petit jeu

rigolo jeu de dé, très rapide mais on zappe vite

 
15:35
Taluva

Taluva

Par Controlatort , 21 déc. 2014 à 15:35
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
26 (7,42/10) 81 0 0 194
Elle est belle mon île pleine d'enf....

Après 302 avis je vais faire court. Jeux simple, beau, de placement avec un peu de hasard dans la pioche des tuiles et il faut le dire un jeu d'enfoiré selon les adversaires que vous avez en face, mais franchement ça nous fait bien marrer. Comme vous l'avez compris une très bonne interaction. Seule bémol; le prix un peu excessif par rapport au contenu, néanmoins indispensable, la preuve je l'ai.

-publicité-
15:17
Vendredi 13

Vendredi 13

Par Controlatort , 21 déc. 2014 à 15:17
(7,10/10)
Informations sur l'auteur:
26 (7,42/10) 81 0 0 194
Pas de veine

T'as de beaux yeux tu sais! A propos du chat noir de la couv. Enfin bref tout cela pour dire que le graphisme est simple mais sympa, les différentes couleurs des types de cartes sont biens visibles sur la table de jeux, le format carré des cartes n'est pas des plus pratique mais ça change, alors pourquoi pas. Les règles sont elles aussi très simples mais comme le graphisme, efficaces. Un petit jeux d'apéro où à caser entre 2 jeux plus costauds. Bonne rejouabilité car on veut vraiment évacuer sa malchance, hors de question de finir une soirée poissard!

J'en profite aussi pour préciser un point de règle. Comme dit dans celles-ci on ne peut pas créer de colonnes avec les cartes vendredi 13, seulement avec celles des chats noirs, miroirs brisés et échelles. Cependant comme on doit laisser la dernière carte placée quand on dépasse un total de 13 dans une colonne, que fait -on si la dernière carte placée est une carte "vendredi 13" ? Les règles ne précisent pas cette situation. D'après les forums consultés il semblerait que cette carte reste sur le plateau et débute la colonne en question.

 
14:55
Tous au poulailler

Tous au poulailler

Par yahndrev , 21 déc. 2014 à 14:55
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
903 (7,20/10) 19 0 1 7K
La chasse aux oeufs

Tous au Poulailler est:

-un jeu de tuiles simple et original au matériel solide et aux jolis graphismes

-un excellent premier jeu d'initiation pour les 2/3 ans

-un jeu de hasard avec des règles évolutives de mémoire et de prise de risque

 

Tous au Poulailler n'est pas:

-un Mémory

-un jeu de stratégie

-pour les plus de 6 ans

 
13:30
Dead of Winter - A la croisée des chemins

Dead of Winter - A la croisée des chemins

Par yoda37 , 21 déc. 2014 à 13:30
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
166 (7,88/10) 0 0 0 853
Le froid, les zombies, les traitres... Ca fait beaucoup à gérer!

Et voilà un autre jeu coop, un autre jeu de zombies... à la base je n'étais pas très motivé!

Après visionnage des règles, je me suis laissé tenté. Et bien heureusement, j ai failli louper quelque chose!

On se retrouve chacun à la tête d un petit groupe de survivants, groupes qui doivent tant bien que mal se serraient les coudes.

Ici, pas de bourinnage à la tronconneuse, pas de massacre dans les rues, pas de sprint au milieu d une horde de zombies. On est plutôt dans l'aspect psychologique, un peu comme dans la série walking dead.

On a un objectif commun et un objectif personnel, ce dernier pouvant aller à l'encontre du premier.

Il y a un coté battlestar galactica, mais en plus accessible!

Le matos est très bien, les règles sont relativement clairs, les scénarios sont classés selon 3 durées.

Bref, j ai hate d'y retourner!

-publicité-
11:35
Suburbia

Suburbia

Par axel grenoble , 21 déc. 2014 à 11:35
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
25 (8,53/10) 647 0 3 802
Bon et ( mais ) calculatoire

Du tout bon.

Pas de temps mort quel que soit le nombre de joueur,

On est toujours en train de calculer ce que l'on possède, ce que l'on va gagner et ce que l'on perdrait..

La bonne idée c'est vraiment l'échelle de comptage des points qui pénalise ceux qui scorerez trop vite...

Il faut bien anticiper la bascule... le moment ou on stop le développement pour passer au scoring.

Après c'est calculatoire, très calculatoire, et à chaque décompte il faut être vigilant à son espace et à celui des voisins.

Très bon à deux trois ou quatres

Pas mal d'interactivité ( le choix des tuiles )

.

 
10:59
Pickomino

Pickomino

Par francescoco , 21 déc. 2014 à 10:59
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
25 (8,61/10) 74 0 0 201
Qui a dit que les poules ne savaient pas voler ?

Excellent jeu de dés où l'on se bat pour avoir le plus de vers de terre. 

Et comme les poules sont espiègles et voleuses elles se serviront directement dans votre réserve!

Simple, efficace, fun ...et décalé.

Et si on s'asticotait ?

 
10:43
Saboteur

Saboteur

Par francescoco , 21 déc. 2014 à 10:43
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
25 (8,61/10) 74 0 0 201
Générateur d'ambiance à partir de 5 ou 6 joueurs

Un bon jeu à rôles cachés familial, très accessible et court. 

Sans prétention mais très fun quand on est nombreux autours de la table.

Un bon moment assuré.

-publicité-
10:27
Opération Commando : Pegasus Bridge

Opération Commando : Pegasus Bridge

Par Dave35 , 21 déc. 2014 à 10:27
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 107 0 0 109
Un pont à prendre

Un jeu rapide et agréable combinant bluff, suspens et histoire. Les parties sont très prenantes et jamais gagnées d'avance.

De la sentinelle inoffensive au terrible Panzer, des marais au café Gondré , le jeu passe en revue avec efficacité, les unités de temps, de lieu et de personnages ayant joué un rôle durant les 1eres heures du débarquement.

 

La matériel est soigné et les illustrations superbes. Bref, du bel ouvrage. Bravo à Ajax games !!!!!

 
05:14
Suburbia

Suburbia

Par rubinson , 21 déc. 2014 à 05:14
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,30/10) 0 0 0 0
pour milliardaire aquaphobe ou industriel avare...

Nombres de parties : plus de 10 

Tourne très bien à 2 joueurs et est bon aussi à 3 et 4 joueurs

Durée : une demi heure par joueurs , 10 mins d'installation et 20 mins d'explication.

Très bon jeu de placements, un 'SimCity' sur plateau. On construit sa ville tour après tour. Calculateur, il faut anticiper ces coups,  Beaucoup de stratégies sont possibles et les parties ne se ressemblent pas. Les objectifs comptent beaucoup à la fin du jeu, ne pas négliger les x2  .