TricTrac

Avis 
171484avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
17:38
Pick Picknick

Pick Picknick

Par serraangel , 26 mai 2015 à 17:38
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
392 (6,94/10) 78 0 0 2K
Pagaille dans le poulailler

Une petite boîte pour un très bon petit jeu, plein d'astuce et de bluff. Il s'agit de récupérer le maximum de grains de différentes valeurs en plaçant stratégiquement ses poules, renards ou crottes de poules dans un enclos. Mais les renards se battent entre eux, mangent les poules, et les poules doivent se partager les grains, d'où négociation (ou pas) et bluff. Jeu rapide et enlevé, rythmé, interactif et pas répétitif, très bon dans ce format familial.

16:47
Opération Commando : Pegasus Bridge

Opération Commando : Pegasus Bridge

Par barthimeus , 26 mai 2015 à 16:47
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
15 (7,83/10) 11 0 0 83
Ne lâchez rien après la forêt notre objectif... oups une patrouille

Pour celles et ceux qui connaissent "Alien Menace", pas de surprise. Oui certes on reprend une affaire qui roule mais bon le travail sur la réalité (pas augmentée) mais historique est tout bonnement génial. Un jeu de face à face  non symétrique avec des anglais (les gentils) qui vont essayer de déloger les allemands (les méchants). Jouant très souvent à Alien Menace nous avons digéré la règles de jeu en 2mn pour nous consacrer aux scénarios. La mécanique est huilée, limpide, le stress permanent, la stratégie nécessaire même si le hasard des cartes tirées est toujours présent. Mais la guerre c'est moche et il suffit d'un acte héroïque pour faire pencher une bataille... Nous sommes fans et nous attendons une suite, une extension avec impatience. Il est obligatoire d'avoir ce jeu dans sa ludothèque car non seulement il est bon mais en plus il s'appuie sur une période glorieuse de notre histoire... et la boite est petite et ne prend pas de place (cf. article sur la big box smash'up). Ah si j'oubliais, la règle n'est pas des plus abordable, mais c'est histoire de dire un peu de mal de ce jeu.

-publicité-
14:17
Opération Commando : Pegasus Bridge

Opération Commando : Pegasus Bridge

Par clovis , 26 mai 2015 à 14:17
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,88/10) 9 0 0 70
Bravo!

Fantastique!

Superbe jeu tactique.  Des scénarios bien léchés.  On s'y croirait!

Déroulement plutot simple, mais jeu complex.  Les illustrations sont superbes, le suspense est complet pendant la partie.  Et les choix Cornelien ("j abandonne cet assaut pour me concentrer sur l'assaut finale?" "qu'est ce qu'il peut bien avoir en main?" "Je joue ma grosse carte maintenant, mais s'il me bat sur celle ci, je suis a poil pour le prochain assaut" "a force de reculer et d'économiser mes forces je risque de lui laisser trop de cartes et de jetons pour l'assaut final") que du bon.

Un petit peu de chance (tirage des cartes, lancés de temps en temps de jetons) mais juste assez pour avoir un petit coté aléatoire.  On est pas du tout sur le gros lancé de dès la (sur une partie on peut accumuler grosso modo une dizaine de jetons qui peuvent donner un point de combat supplémentaire une fois sur deux (donc en moyenne cinq points supplementaires par partie) en sachant que pendant une partie on joue a peu pres une centaine de points d'unités)

Boite pleine a craquer.

 

Bémol design:

-les trois scénarios demandent des cartes différentes.  sur chaque carte il y a en tout petit marqué a quelle scénario cette carte convient, mais en surnombre (si on a besoin que de 4 cartes patrouille pour un scénario, les 5 cartes patrouille auront marqué P(nom du scénario)4)  ce qui veut dire qu'avant chaque scénario, il faut séparer toutes les cartes ayant un P, et ensuite compter chaque pile de cartes et enlever ceux avec un surnombre.  Cela prends quasiment un quart d'heure pour passer d'un scénario a l'autre.  Alors que de soit mettre que la lettre P sur que 4 quatre cartes aurait suffit.  Ou, ce que j'ai du faire, mettre un point de couleur different sur les cartes qui correspond au scénario (certaines cartes auront donc 1,2, ou 3 point de couleur suivant dans quels scénarios elles sont utilisées).  Super chiant.

 

Dernierement, j'ai fait quatre parties contre mon fils dans le scénario Pegasus, et j'ai essuyé 4 défaites consecutives.  Cotés trop assymétriques, ou suis je vraiment nul?  A vérifier...

NB, mon fils a huit ans :(

 
11:33
Give Me Five

Give Me Five

Par Morfal , 26 mai 2015 à 11:33
(6,10/10)
Informations sur l'auteur:
103 (7,24/10) 55 0 0 591
Funny game

Très bien pour rire et crier en famille ou entre amis. On en a vite fait le tour (le nombre de thèmes et de lettres est assez réduit). On ne joue pas pour gagner, on joue le temps qu'on veut, on enchaîne les tours, on change les équipes, on valide ou pas une réponse, c'est le bazar, mais un bazar rigolo !

 
10:51
Billard Finlandais

Billard Finlandais

Par Molmo , 26 mai 2015 à 10:51
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
50 (7,95/10) 153 0 4K 4K
Faire du molkky dans son salon !

J'ai découvert ce jeu lors d'une manifestation de Molkky, et je dois dire que ce jeu m'a convaincu et que c'est réellement une tuerie.

Vous aimez le molkky mais quelque fois vous vous dites que vous n'êtes pas assez agile pour y jouer correctement, le billard finlandais est là pour ça, car vous gardez le fun, mais vous êtes guidés par l'arbalète.

Et là on a un côté billard avec un système de bande bien pratique pour aller chopper des quilles qui paraissent inaccessibles, ou alors pour ceux qui maitrisent, les lobs !

 

Bref, c'est un peu cher (110€) mais c'est un bel objet, bien pensé, qui s'appuie sur un jeu qui n'est plus à présenter maintenant et qui ajoute pas mal de petites choses bien originales dues au format de l'objet ludique.

Un régal !

-publicité-
10:50
Régents

Régents

Par rox71 , 26 mai 2015 à 10:50
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
8 (6,00/10) 57 0 0 94
Majorité en Kilt !

Régent est un jeu de majorité assez austère mêlant beaucoup de calcul avec un peu de bluff et  de déduction. Le but du jeu est d’obtenir la majorité dans divers faction du futur conseil de régence (représenter par des pièces d’un château). Là où est la subtilité est qu’il faut pour certain pallier, avoir atteint un cap sur chaque faction.

Deux mécanismes de majorité sont assez bien pensés : la gestion d’un roi d’Angleterre qui permet d’empêcher les majorités dans la salle où il se trouve et le mécanisme de  majorité « attenante » afin de maximiser les points marqués.  

Viens se rajouter sur ce jeu purement calculatoire, une partie de bluff  et déduction. On représente en effet dans ce jeu un clan qui va tenter en secret d’influencer le conseil de régences afin d’être nommé régent. On a pour cela des cartes qui permettent des actions plus fortes que celles standards. Tous les clans n’ont pas les mêmes carte en main ce qui vas permettre aux joueurs adverse de pouvoir vous mettre en accusation (avec un gain substantielle pour eux et une perte pour vous) ou pour vous de gagner un avantage si vous les placer toutes.

Le matériel est correct (petit bémol quant à moi car il manquait un pion dans ma boite) et lisible. Le jeu est un poil long pour ce qu’il ait (surtout à 5) et inintéressant à 3. Autant la partie majorité est très agréable et très brise-neurone  autant la partie bluff (hors actions des cartes) n’apporte rien en terme ludique (à mon goût). Mais le plus gros défaut du jeu est le faite que l’on ne peut pas programmer ces actions avant son tours de jeu ce qui a l’avantage de le rendre opportuniste mais le rend surtout assez long pour les joueurs ne jouant pas (surtout si vous avez un escargot à la table de jeu).

Bref Régent est un jeu de majorité sympathique avec de bonnes idées mais aussi des lacunes qui ne laisserons personne indifférent. Je le conseille aux afficionados du genre et aux gros joueurs.

Les + :

  • Mécanisme de majorité
  • Jeu très opportuniste

Les - :

  • Long (surtout à 5) & Inintéressant à 3
  • Mécanisme de bluff et déduction
  • Impossible de programmer ces actions avant son tours de jeu
 
10:36
Smash Up : la Grosse Boîte pour Geek

Smash Up : la Grosse Boîte pour Geek

Par Yomgi44 , 26 mai 2015 à 10:36
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
182 (7,02/10) 63 0 190 1K
Range ta chambre !

Autant cette grosse boîte doit paraître inutile et faire rager les "vaches à lait" de tous bords, autant elle apparaît indispensable pour tout fan de Smash up qui se respecte. Pour ma part cette grosse boîte est une excellente idée et permet d'un coup de virer toutes les autres boîtes encombrantes pour tout concentrer dans quelques centimètres carrés de plaisir. On voit qu'il y a de la place pour les extensions à venir, et peut-être qu'il faudra une décennie pour remplir la boîte, et peut-être que Smash up sera tombé au fond du trou avant que nous ayons eu le temps de remplir la boîte, et peut-être que peu importe, pourvu que le plaisir de jeu soit encore là dans quelques années. La seule chose qui manque à cette boîte je trouve, c'est une carte neutre par faction afin de pouvoir tirer au sort les factions de départ. Ok on peut le faire avec une carte de chaque faction ou avec les intercalaires, oui mais le vrai geek, celui qui a acheté cette boîte, aurait aimé que l'éditeur y ait pensé. Allez, j'espère que mon message ne se perdra pas dans l'univers et que cela sera réparé dans un futur plus ou moins proche ;) Je dois y aller, j'ai piscine avec des singes cyborgs !

 
10:33
Loony Quest

Loony Quest

Par sonthomas , 26 mai 2015 à 10:33
(7,10/10)
Informations sur l'auteur:
3 (8,20/10) 3 0 0 6
Fun drole et innovant !

En voila un jeu surprenant ! 

Un mélange de jeu video retro et de jeu de société fun Loony Quest est un jeu très drôle ou les petites moqueries entre amis sont de mise ! Un petit bémol sur le materiel qui s'use assez vite (les plaques de plexiglas en particulier) il ne faut donc pas le sortir trop souvent si on ne veux pas se retrouver avec des plaques noires apres 5-6 utilisations. Mais un achat a conseiller ! Un petit plus sur la manière de noter les scores ! Très simple efficace et original. (comme le jeu)

-publicité-
10:24
Small World Underground

Small World Underground

Par sonthomas , 26 mai 2015 à 10:24
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
3 (8,20/10) 3 0 0 6
Un Smallworld +++++

J'avais adoré Smallworld premier du nom et je ne suis pas déçu par ce petit Smallworld +++, les combinaisons de peuples sont sympa, la qualité est comme toujours au rendez-vous, avec le petite extension tunnel pour relier underground avec le jeu classique c'est le top du top ! A acheter les yeux fermés (de plus rejouable des milliers de fois !)

 
00:09
BattleLore Seconde Édition

BattleLore Seconde Édition

Par Fungly , 26 mai 2015 à 00:09
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
5 (9,74/10) 0 0 0 20
Beau et tactique

Ce jeu est l'un de mes favoris en ce moment. Il est très agreable a l'œil, assez tactique au vu des objectifs à réaliser et très facile d'accès. Les partie varient entre 30 et 60 minutes, et le jeux s'explique en moins de 15 minutes chrono.

Le hasard est bien sûr présent mais de bon ou mauvais choix auront beaucoup plus d'impact sur le résultat que quelques jets de dés malchanceux et c'est ce qui me plaît le plus ici.

J'aurais aimé d'autres armées pour varier les plaisirs mais nul doute que FFG et Edge vont y remédier...

 
  lundi 25 mai 2015
 
21:27
Okiya

Okiya

Par Klodio , 25 mai 2015 à 21:27
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (7,00/10) 3 2 2 0
Règles simples mais fait cogiter

Règles super simples mais les manches sont parfois ardues pour gagner, ou plutôt pour ne pas perdre yes

Pousser l'autre là où l'on veut tout en faisant gaffe d'être pris au piège.

On perd parfois bêtement en étant trop focalisé sur un problème.

10€  donne un sentiment "d'un peu chèr" pour le peu de contenu mais, matériel joliment illustré qui fait basculer sur un prix juste.

Pour ma part, j'aime bien, c'est simple et ça change. Je préfère la variante où l'on compte des points avec les tuiles restantes, ça donne un challenge supplémentaire.

En revanche, ce que j'aime moins c'est le côté calme du jeu. Je suis plus habitué à des jeux "vivants" les commentaires de chacun font partie de l'ambiance.

-publicité-
18:44
Piratoons

Piratoons

Par Djey54 , 25 mai 2015 à 18:44
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,10/10) 0 0 0 0
A l'abordage moussaillons

Essayé (à 2 joueurs, hâte d'essayer à 3-4 joueurs) à Strasbourg, durant le festival des Bretzels et des jeux, j'ai adoré.

les règles sont simples et le jeu tourne bien (très fluide).

Concernant le matos rien a dire à par nickel (bonne qualité), les illustrations sont superbes et fun.

Superbe découverte. Merci ^^

 

 

 
18:23
Gueules noires

Gueules noires

Par zorghk , 25 mai 2015 à 18:23
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
10 (7,31/10) 30 0 0 65
Très immersif

Fait partie, à mon avis, des rares jeux où l'on est réellement plongé dans l'univers du jeu.

Ce jeu a plu à tous ceux à qui je l'ai fait connaître.

Assez simple à comprendre mais nécessite de faire fonctionner ces méninges pour approcher la victoire.

Bonne rejouabilité.

 
18:19
Deus

Deus

Par zorghk , 25 mai 2015 à 18:19
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
10 (7,31/10) 30 0 0 65
Rejouabilité énorme

Génial !

Réjouabilité sans fin ; la stratégie a une grande place.

-publicité-
18:11
Cabane-Partie !

Cabane-Partie !

Par zorghk , 25 mai 2015 à 18:11
(0,80/10)
Informations sur l'auteur:
10 (7,31/10) 30 0 0 65
décevant

Si le graphisme est très sympathique et très attrayant, on est vite déçu par la jouabilité.

Le jeu parait éveiller l'intérêt d'un enfant de 4-5 ans mais la mémoire nécessaire pour jouer à ce jeu donne difficilement accès à cette tranche d'âge. Au dessus de 6 ans, la redondance et la simplicité du jeu n'intéresse pas le public visé.

Quant à jouer avec son enfant à ce jeu, pour un parent, c'est ennuyeux.

 
15:05
Start player

Start player

Par Groddur , 25 mai 2015 à 15:05
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
256 (8,13/10) 395 0 0 2K
Complètement inutile, donc indispensable.

Le truc de geek qui vous fait regretter que dans la plupart des jeux, le système de désignation du 1er joueur se trouve déjà dans les règles. Bref, comme dirait Jack Vance, inutilement indispensable !

 
13:33
Tzolk’in : Le calendrier maya

Tzolk’in : Le calendrier maya

Par TROULULU , 25 mai 2015 à 13:33
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
78 (8,63/10) 87 0 0 490
Des mayas à l'allemande

Tzolk'in est un très bon jeu de gestion de ressources et de poses d'ouvriers. Les roues du calendrier apportent une grande originalité. Le reste est classique et ne surprendra pas les joueurs habitués à ce type de jeu. L'ensemble est très cohérent, très agréable, et l'envie de rejouer est là.

Un petit point d'agacement qui n'est pas propre à ce jeu malheureusement : en fouillant sur les forums, j'ai vu qu'une tuile avait une erreur de traduction. De plus, en relisant la règle, on constate qu'il manque certains mots.

L'existence d'internet et la facilité de diffusion des correctifs, mise à jour et autres errata ont-elles éteint le droit du joueur-consommateur d'avoir un produit parfaitement achevé ?

 

-publicité-
13:15
Libertalia : Les Doublons

Libertalia : Les Doublons

Par TROULULU , 25 mai 2015 à 13:15
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
78 (8,63/10) 87 0 0 490
Des doublons qui font..

doublons avec les pièces proposées dans différents jeux mais c'est génial de pouvoir jouer avec des pièces métalliques plutôt que des pièces en carton.

 
12:16
Barbarossa

Barbarossa

Par Ptitlux , 25 mai 2015 à 12:16
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
2 (8,35/10) 30 0 0 39
Petites culottes et gros flingues

Bon, déjà, je vais commencer par les habituels points de polémique de ce jeu : les fillettes en petite culotte et les nazis/allemands.

Ok, on joue des fillettes en petite culotte qui portent un uniforme nazi, et ok, certains noms de cartes mentionnent les mots SS et fuhrer. Mais bon, n'oublions pas que ce n'est qu'un jeu, et que ce n'est pas parce que l'on joue avec des fillettes vétues de manière relativement courte en uniforme nazi que l'on est un nazi pédophile. Ce n'est qu'un jeu, donc pas réél. C'est de la fiction et il n'y a aucune vocation historique dans ce jeu. Il est vrai que le style graphique peu gêner, ainsi que ses dessins, mais dans ce cas, on joue à un autre jeu et on passe son tour sur celui ci. De plus, personnellement, j'adore les uniformes des soldats allemands et nazis durant la seconde guerre mondiale (mais ne suis pas nazi ni pédophile pour autant), et je tiens à rappeler aux détracteurs de ce jeu que c'est un certain Mr Hugo Boss qui a dessiné lesdits uniformes, ce qui explique qu'ils soient vraiment très bien fichus et avouons le, classes !! Et donc, combien de personnes lançant des cailloux à chaque fois qu'est mentionné ou apparaissent des uniformes ou images en lien avec ce sujet portent des vetements ou utilisent des parfums Hugo Boss ?!?

 

Sinon, quid du jeu en lui même ?
Et bien j'avais déjà joué à Dominion, que je trouve vraiment agréable, et j'apprécie les jeux de deck building. Barbarossa est à mon sens un bon jeu deck building, il ne révolutionne rien et la rejouabilité n'est pas très élevée car il n'y a que très peu d'aléatoire et une fois que l'on a compris le principe, on refait plus ou moins la même chose et les parties se ressembleront au final, mais il est très sympathique pour peu que l'on apprécie le thème proposé et le style graphique.

Pour moi, ce n'est donc pas le jeu du siècle mais un achat que je ne regrette absolument pas et qui ressort de temps en temps afin de profiter des belles cartes !

 
  dimanche 24 mai 2015
 
23:03
Wacky Challenge

Wacky Challenge

Par PtitJu , 24 mai 2015 à 23:03
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 502 1 7K 17K
Ces fous volants dans leur drôles de machines

Les + :

Règles simples

Jouable jusqu'à 7

Parties très rapides si l'on ne joue qu'une manche

Faire une manche par joueur avec la main de chacun, le jeu est plus long mais plus équilibré

 

Les - :

Les couleurs sont parfois difficiles à différencier (selon la luminosité de la pièce)

Pas très immersif

Ne jouer qu'une manche

Répétitif (si l'on joue plus d'une manche)

 

Donc :

Rapide et équilibré (si l'on joue autant de manches que le nombre de joueurs) mais un brin répétitif

-publicité-
22:37
Camel Up

Camel Up

Par HeyTuco , 24 mai 2015 à 22:37
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,95/10) 12 0 0 22
Le dernier arrivé sera privé de désert

Très bonne ambiance, un jeu très fin plein de surprises, du matériel formidable, des règles simples à comprendre, on enchaine les parties ... J'adore.

 
22:34
Crossing

Crossing

Par PtitJu , 24 mai 2015 à 22:34
(4,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,67/10) 502 1 7K 17K
Ne va pas reléguer Pick Picknick au placard

Les + :

Règles ultra simples

Parties rapides

Matériel réussi

Ambiance (si on est au moins 5 ou 6 joueurs)


Les - :

Et c'est tout ?

Répétitif

On n'y passera pas la nuit

Mieux à 5 ou 6


Donc :

Un peu trop simpliste, je préfère garder ma boîte Pick Picknick

 
22:20
Schotten-Totten

Schotten-Totten

Par Melric , 24 mai 2015 à 22:20
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
10 (8,80/10) 10 0 0 62
L'Ecosse des héros

Très bon jeu à deux. Vite expliqué, il se joue avec un simple jeu de cartes et présente un bon mélange de stratégie, de bluff... et de hasard 

La mécanique est limpide. Chaque joueur essaie de faire des combinaisons pour remporter des bornes. Il s'agit d'évaluer son jeu et celui de son adversaire. On est dans un jeu léger, rapide et bien agréable qui en a inspiré beaucoup d'autres : Que ce soit Knizia lui-même qui recycle la mécanique (le système est très proche de son jeu « Les cités perdues »), ou d'autres auteurs après lui. On peut citer les récents Pollen et le très bon Kenjin comme de lointains héritiers.

Le jeu de base est bien suffisant. Les cartes spéciales proposées dans le jeu n'apportent rien de positif.

Un jeu qui ressort facilement.


Indémodable !

-publicité-
21:56
Colt Express

Colt Express

Par HeyTuco , 24 mai 2015 à 21:56
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,95/10) 12 0 0 22
Ouin ouin Ouinnn

Un jeu de programmation très très drôle - le monde se divise en deux catégories : ... et toi tu creuses ! Je le conseille pour l'ambiance;  le mécanisme : la phase plan puis la phase d'action , comme c'est bien trouvé !!! j'en redemande. Et on peut toujours se refaire, allez, le prochain coup, je reste tranquille dans mon coin... Le matériel : superbe, difficile après de revenir à des jeux en 2D !!! Bravo aux auteurs.

 
20:32
Smash Up : la Grosse Boîte pour Geek

Smash Up : la Grosse Boîte pour Geek

Par TROULULU , 24 mai 2015 à 20:32
(5,10/10)
Informations sur l'auteur:
78 (8,63/10) 87 0 0 490
avis mitigé

une boite qui est constituée de trois rangées.

Les cartes éditées en version française jusqu'à aujourd'hui suffisent à peine à remplir la première colonne.

 

C'est indéniable, il y a de la place pour les hypothétiques futures extensions.

 

Une nouvelle faction que j'ai trouvée fort sympathique à jouer : les geeks.

 

De jolies intercalaires en plastiques pour séparer vos factions et les bases.

 

Une question : pour les futures extensions à venir : pretty pretty ou celles qui viennent d'être choisies  (requins, super-héros, mythes grecs, dragons) : comment, et à quel prix, les détenteurs de cette jolie boite pourront-ils se procurer les séparateurs dédiés ?

 
19:41
La Granja

La Granja

Par studiordl , 24 mai 2015 à 19:41
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
37 (8,78/10) 170 0 0 386
Mallorca Grandissima !

La Granja est excellent et ce jeu a de la profondeur !

Comme toujours avec Pearl Games (même s'il s'agit ici d'une traduction/diffusion) on a là un ensemble de mécanismes qui s'imbriquent parfaitement avec une grande fluidité. Pour ma part j'ai trouvé le thème bien rendu et aidant à intégrer l'ensemble des règles, finalement pas si compliquées. On a là un jeu exigeant de part la diversité de ses stratégies, nos premières parties ce sont terminées à quelques points d'écart, il va falloir surveiller les autres afin de les prendre de vitesse.

Evidement on pense à Agricola, pour l'ambiance, mais le jeu n'a rien à voir, on éprouve un sentiment de liberté dans ces choix avec moins de frustration que son ainé.

Après Bruxelles, c'est exactement le type de jeux que j'affectionne, je sens qu'il ne va pas faire de longue sieste sur l'étagère.

-publicité-
17:11
Mille Sabords

Mille Sabords

Par barthimeus , 24 mai 2015 à 17:11
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
15 (7,83/10) 11 0 0 83
Une petite boite mais un grand jeu !

Ce jeu fait partie des incontournables des vacances, un jeu de stop ou encore, rapide, fun avec une thématique forte. Un matériel de qualité dans une boite assez grande pour mettre les cartes sous protéges cartes, un crayon et un petit carnet pour noter les scores. Un jeu familial qui sort souvent avant de jouer avec des jeux plus lourds. A acheter les yeux fermés, tonnerre de Brest (ou de Quimper si vous préférez).

 
14:35
Mille Sabords

Mille Sabords

Par Curieuse , 24 mai 2015 à 14:35
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,30/10) 1 0 0 11
Jeu pour passer un bon moment sans se prendre la tête
Jeu de dés où l'on doit faire des combinaisons, parties rapides. Règles rapides à assimiler. Bon jeu de fin de soirée après avoir joué avec des jeux plus stratégiques pour finir tranquillement, ou petit jeu à faire durant l'apéro.
 
14:35
Mille Sabords

Mille Sabords

Par Curieuse , 24 mai 2015 à 14:35
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,30/10) 1 0 0 11
Jeu pour passer un bon moment sans se prendre la tête
Jeu de dés où l'on doit faire des combinaisons, parties rapides. Règles rapides à assimiler. Bon jeu de fin de soirée après avoir joué avec des jeux plus stratégiques pour finir tranquillement, ou petit jeu à faire durant l'apéro.
-publicité-
14:22
Full Metal Planete

Full Metal Planete

Par Labogane , 24 mai 2015 à 14:22
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
3 (8,20/10) 15 0 0 35
Va ramasser du gravier, petit!

Cet OVNI est arrivé à la maison dès sa sortie, je me souviens, je devais réviser pour le brevet des collèges et ça a un peu freiné mes révisions, bref... J'ai plongé dans la carrière par la petite porte: je suis devenu soutier à plein temps.

Dans mon groupe d'amis de l'époque ce jeu a plu d'emblée (l'absence de hasard n'y était pas pour rien pour certains).

Le matos était dingue: pièces en métal, cubes en bois, et la poignée de graviers, mythique! On y a joué assez souvent et j'ai réussi à garder quasi intact ce monument du jeu de plateau français. Aujourd'hui je fais encore quelques parties avec mon fils en 1 contre 1 mais à 4 c'est beaucoup plus plaisant.

Avec le recul, j'adore ce jeu mais il a un côté froid (l'absence de hasard en dehors des marées) et le côté calculatoire peut quand même être stressant, surtout quand tout le monde n'a pas le même degré de connaissance du jeu autour de la table. Quand Formule Dé est sorti, celui-ci est resté un peu plus au placard.

 
14:05
Formule Dé

Formule Dé

Par Labogane , 24 mai 2015 à 14:05
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
3 (8,20/10) 15 0 0 35
Pour l'ambiance et les sensations plus que pour la simulation

Bon alors ce jeu et moi, on a une loooongue histoire, aussi longue que le Banking du circuit de Mexico. C'est encore un jeu auquel j'ai joué et rejoué mais que je ne sors plus aujourd'hui faute de partenaires et surtout parceque mon matos roule sur la jante à cause de l'usage intensif et de quelques déménagements malheureux pour lui. Je vais peut être devoir acquérir la nouvelle version pour initier les enfants (ma femme c'est déjà fait), on verra...

Il faut dire qu'il est sorti à une époque où j'étais fan de F1, avant la mort de Ayrton-Magic-Senna quand les courses avaient une saveur et une ambiance moins aseptisée que ce que l'on peut voir aujourd'hui. Bref, je dois être un vieux con mais après 1994, j'ai arrété de suivre tout ça mais Formule Dé est resté.

Ce qui fait que Formule Dé a une place particulière dans mon coeur: l'ambiance et les sensations les amis! FD n'est pas une simulation de F1 mais une simulation de ce que l'on peut ressentir quand on vibre pour ce sport et c'est pour cela qu'à mes yeux c'est une réussite quasi totale. Il faut dire que je n'ai pas de problèmes avec le hasard et que perdre le contrôle sur un coup de dés ne me fait pas peur.  Le système de jeu est simple à assimiler et bien dans le thème. Les plateaux/circuits sont réussis et participent à l'ambiance d'une partie.

Ce jeu prend toute sa saveur quand on le joue en championnat, entre amis ou en club. A l'époque on faisait tout en une après midi: essais chronométrés et course en 3 tours, mais aujourd'hui, je ne suis plus sûr d'en avoir le temps.

 

En bref: fanboy Ludodélire je suis :)