TricTrac

Avis 
166186avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
00:56
Speakeasy

Speakeasy

Par studiordl , 25 oct. 2014 à 00:56
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
24 (8,76/10) 163 0 0 471
Prohibition Chinoise

 

Inspiré du jeu Chinois Lu Zhan Qi, qui lui a était déjà repris sous la forme du célèbre Stratégo, jeu auquel j'ai beaucoup joué gamin et qui s'est transmis à mon fils qui,aussi l'apprécie beaucoup.

Cette nouvelle version est très bien réalisée par ce jeune éditeur,  thématique bien trouvée, mécanisme plus stratégique et partie plus rapide. Ce "remake" a su mieux garder l'esprit d'origine, tout en le rendant plus accessible pour nous occidentaux et moins abstrait.

On enchaine les parties et notre bon vieux Stratégo risque de prendre la poussière.

 

 

 

00:00
Tictactactic

Tictactactic

Par sociojeux , 25 oct. 2014 à 00:00
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
1 (8,60/10) 1K 0 2 3K
Un jeu qui trouvé son matériel

Ce jeu, je le joue et je le fait jouer, et il est excellent pour les amants de ce qui roule.

Ce jeu propose de capturer des billes. Un total de cinq billes et c'est la victoire. On s'y prend en réalisant des alignements de trois billes de notre couleur. Pour ce faire, il faut faire rouler notre bille afin de lui faire parcourir au moins une demi-circonférence à partir de son point départ le long de la circonférence externe du plateau de jeu. Ce faisant, elle percutera un bloqueur qui aura été préalablement placé. Ainsi cette bille entrera sur le plan de jeu par unangle voulu afin de maximer ses chances d'aligner correctement ses billes.

 

IL s'agit donc :

  • de bien se placer,
    • pour réaliser un alignement
    • pour contrer un alignement 
  • de déloger une bille adverse

D'ailleurs, c'est un choix très intéressant pour remplacer la table de billard si on a pas l'espace ou encore bonifier sa salle de billard. Bien que d'avoir une salle de billard dans son sous-sol est un privilège que l'on retrouve assez fréquemment dans les Amériques. 

  24 oct. 2014
 
22:10
Invazions

Invazions

Par magnus , 24 oct. 2014 à 22:10
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,40/10) 0 0 0 0
mon coup de coeur de fin d'année

Je viens de découvrir ce petit bijou , et c est vraiment un pure plaisir

Jeu asymétrique , on pourrai presque dire du magic versus dominion , avec , surtout , un ressentit que je n'avais eut que dans un seul jeu , les raid de WoW JCC , a savoir , se mettre a plusieurs contre un seul joueur .

Les règles sont simple et efficaces , la tension reste palpable , les zombies en mode deck building doivent faire leur choix de cartes de façon efficaces , prendre trop son temps pour créer ZE deck laissera le temps a l'humain de découvrir le remède , coté humain , c est aussi une pression constante , trouver le remède en essayant de sauver les meubles ...

Jouer humain , c'est calculer , garder des coup fourré en main et les jouer au bon moment , les zombies , eux , se doivent d être opportuniste , savoir si les hordes doivent se réunir en une seul grosse attaque ou se diviser sur plusieurs points d'attaque .

 

-publicité-
21:05
Age of War

Age of War

Par morlockbob , 24 oct. 2014 à 21:05
(2,80/10)
Informations sur l'auteur:
421 (6,05/10) 0 0 0 3K
Age of Nawak

Moi qui m 'attendait à une grosse boîte pleine de stratégie, je me retrouve avec un format mini et des dés...surprise mais pourquoi pas.

le jeu est d une profondeur digne du pédiluve d'entrée en piscine...

des cartes (châteaux) à conquérir ... ex pour avoir le Château 1 il faut faire : 2.2 / 3.1 / 6

ici évidemment, ce sont des symboles : arc, cheval, guerrier qui remplacent les nombres 

 on lance les dés, on y arrive ou pas....

seule "idée"...la possibilité de piquer un château déjà gagné par l'adversaire (ce qui rallonge le jeu)

 

un jeu de dés qui n'innove en rien, chaotique et qui peut durer une demie heure (trop long pour un jeu de dé)

Poussif et inintéressant.... encore un jeu qui n'existe que pour exister

 

 

 
19:43
La Isla

La Isla

Par Yzarc , 24 oct. 2014 à 19:43
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
261 (7,73/10) 161 0 0 2K
Bonita [Madonna copyright] (Ok, je sors ...)

Les + :

  • Règles simples. Prendre 3 cartes pour faire 3 actions différentes : Une pour utiliser un pouvoir, une pour prendre une ressource, et une pour faire monter un marqueur,
  • Plateaux modulables,
  • Thème plaqué, mais original !
  • Le système de capture en entourant les animaux/pions,

Les - :

  • Des pions aventuriers bien moches,
  • Encore un "card-driven", donc quand ça veut pas, bah ça veut pas ! On essaye de tirer le meilleur de ce que l'on a, mais pendant ce temps-là, les adversaires prennent de l'avance.
 
18:51
Galaxy of Trian

Galaxy of Trian

Par Gianthawk213 , 24 oct. 2014 à 18:51
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
3 (8,63/10) 6 0 0 27
Une galaxie triangulaire aux mécaniques maîtrisées

Après quelques parties, le jeu me semble très dynamique, sans temps mort. Le thème Sci-fi léché est très bien exploité. Le matériel se présente bien mais l'impression des tuiles, en majeure partie sombres et noires, accentue les petites excroissances de déchirures présentes sur les bords après le déclipsage de ces dernières.
Une fois passé ce petit désagrément, l'univers graphique nous plonge littéralement dans cet univers triangulaire. C'est ensuite un vrai plaisir d'étendre, au fur et à mesure, la création et de découvrir de nouvelles perspectives galactique.

Concernant la mise en place, la lecture de la règle fait preuve de limpidité mais celle-ci souffre, à mon sens, d'une organisation un peu laborieuse.
Ayant lu des commentaires sur la toile qui lui reprochaient de trop se rapprocher du jeu Carcassonne et n'ayant pas à mon grand dam (toutefois un poil surjoué car je n'accroche pas au thème de Carcassonne) et aux (je m'y attends déjà) reproches de certains, testé celui-ci, je ne me prononcerai pas sur le sujet.

Néanmoins les mécaniques de Galaxy of Trian procure du fun et du délassement. L'ensemble des spécificités de chacune des tuiles se gère vraiment instinctivement. 
Les tuiles Xénomotteur, Téléporteur, et le principe de contrôle via les émissaires investissent le jeu d'un peu d'inattendu et d'interactivité. Une bonne dose de stratégie et de tactique nous attends lorsque se grefferont les différentes extensions qui sortiront. Mais l'avantage c'est que l'on peut déjà goûter à la première extension Beginning the conquest qui rajoute beaucoup d'interaction, de ruses et de nouvelles possibilité tactiques intéressantes. Bref Galaxy of Trian comble toutes mes attentes voire plus et se révèle être un bon jeu de conquête et de tactique comme on les aime.

 

P.S : Une petite erreur est à noter en page 9 où se répète " le joueur actif peut poser un jeton Rogue/Corvette uniquement sur une tuile représentant une zone de vide intersidéral" et doit être remplacer par " le joueur actif peut poser un jeton Rogue/Corvette uniquement sur une tuile représentant une portion de zone de vide intersidéral"

-publicité-
17:12
Terra Mystica

Terra Mystica

Par Pac , 24 oct. 2014 à 17:12
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
463 (7,33/10) 456 0 1K 4K
Jeu mystique pour fanatiques aimant les règles peu pratiques...

    Terra Mystica est un bon jeu à l'Allemande dans toute sa splendeur. Après une explication de règles assez velues (compter une petite heure), les parties d'environ une demie heure par joueur se passera assez dynamiquement avec finalement assez peu de temps morts, car vous pouvez vraiment réfléchir pendant le tour des autres.

    Les règles comme indiquées plus haut sont difficiles à appréhender, avec une abstraction assez forte et des cas d'exception nombreux conférés par les pouvoirs différents peuples. Cela confère par ailleurs une bonne durée de vie au jeu car chacun pourra jouer une fois l'une des quatorze races avant de jouer deux fois la même...

    Le matériel est solide, sombrement joli bien qu'assez austère. L'expérience joueur est au rendez vous, avec des raisonnements basés sur l'attribution de points de victoire, des décomptes, des classements, des ressources, des constructions, enfin tout ces éléments que les fans de kubenbois se feront une joie de manipuler.

     Le jeu reste au final moins compliqué qu'il n'y parait, mais méritera une bonne dizaine de partie pour commencer à vraiment maitriser la bête. Grâce a son petit gout de "rien s'y", l'idée de faire une nouvelle partie ne sera jamais une galère pour les amateurs de ce genre de jeu,... sauf si vous devez expliquer les règles à de nouveaux joueurs...

 

 
16:39
Point Final

Point Final

Par benouch , 24 oct. 2014 à 16:39
(7,70/10)
Informations sur l'auteur:
2 (8,85/10) 24 0 0 49
Bon jeu

J'aime beaucoup jouer à ce jeu, les parties ne se ressemblent jamais et malgré tout il y a de l'ambiance! certains garantissent l'orthographe du mot et l'autre non! Par contre les cartes s'abiment assez vite, il faut les plastifier…Je retire toujours les cartes aléatoires comme +2, +3, changement de jeu… car cela change vraiment la donne et certains joueurs piochent volontairement pour échanger au dernier tour...

 
15:54
Riff Raff

Riff Raff

Par rhossito , 24 oct. 2014 à 15:54
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
185 (5,57/10) 28 0 0 1K
Excellent

Avis aux fans de Jenga et autres Mikado, la nouvelle référence en terme de jeu d'équilibre est là et elle s'appelle Riff Raff.

Avec un matos de grande qualité composé presque exclusivement de bois (bon... 50€ quand même) et son soupçon de stratégie loin d'être négligeable, le plaisir et le fun est clairement au rendez-vous.

Un must-have !

-publicité-
13:28
Dungeon Petz

Dungeon Petz

Par Ch'roux , 24 oct. 2014 à 13:28
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (10,00/10) 0 0 0 12
Une pépite d'or dans le bestiaire ludique

Dungeon Petz est la digne suite de son grand frère Dungeon Lords.

Mécanique (5/5) :

Qui dit Vlaada Chvatil dit mécanique bien rodée. Dungeon Petz ne fait pas exception à la règle ! Le système de majorité pour les groupes de diablotins qu'on envoie au marché est assez original. C'est ce système qui provoque la forte intéraction entre les joueurs : soyez trop ambitieux en créant plein de petits groupes de travailleurs, et vous risquez de voir toutes les actions qui vous intéressent vous passer sous le nez. En ce sens, Dungeon Petz est beaucoup plus exigeant que Dungeon Lords et il faudra beaucoup plus composer avec le jeu des adversaires. Il est également un peu plus frustrant car rater une action peut avoir des conséquences très lourdes.  En revanche, comme son aîné, Dungeon Petz a été taillé pour 4 joueurs et c'est sa meilleure configuration. Mais comme son aîné, le jeu à 2 ou 3 joueurs est totalement valable et reste passionnant. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les deux jeux sont complètement différents, le fait d'avoir aimé l'un ne signifie pas que vous aimerez l'autre. De même, le fait de ne pas avoir aimé l'un ne signifie pas que vous n'aimerez pas l'autre.

Thème/Matériel (5/5) :

Niveau qualité, il n'y a rien à redire. Le jeu est magnifiquement illustré, les bestiaux sont magnifiques sur leur support en forme d'oeuf. Le thème, quant à lui, est parfaitement retranscrit, que ce soit par la cohérence des mécanismes, le matériel ou les illustrations. On trouve un univers encore plus déjanté que Dungeon Lords, totalement délirant (gestion des besoins de nos bestiaux, concours des plus beaux spécimens, ventes aux seigneurs des donjons en respectant leurs goûts...).

Plaisir de (re)jouer (5/5) :

Part ses illustrations et son thème, Dungeon Petz est un régal. On s'amuse à gérer ses bestiaux, c'est comme un tamagotchi en 10000 fois mieux laugh. Les règles, bien que denses, sont drôles, bien illustrées et claires. La première lecture est donc agréable et on n'a pas besoin de toujours s'y reporter en cours de jeu. Les parties, bien que longues, sont sans temps mort, les joueurs jouent tous en même temps et on ne s'ennuie jamais. La durée de vie du jeu est excellente, on a envie d'y jouer fréquemment pour essayer d'autres tactiques, d'autres bestiaux et d'autres seigneurs de donjons.

Par sa qualité de conception et de fabrication, ainsi que par son originalité, Dungeon Petz est donc une vraie réussite !

 
11:27
Zombie Dice

Zombie Dice

Par GuillaumeL , 24 oct. 2014 à 11:27
(4,70/10)
Informations sur l'auteur:
3 (6,47/10) 70 0 8 166
Manger...humains...

Zombie dice est un petit stop ou encore qui se sort facilement pour commencer ou terminer une soirée.

Les règles sont ultra simples, on se prend eu jeu lorsque l'on est 5-6 joueurs. A plus de 7 joueurs, les tours de jeu se rallongent.

En bref, il n'est bon ni mauvais, les parties sont rapides et il a jouer lorsque l'on est en petit groupe.

 
10:47
Rampage

Rampage

Par KevinL , 24 oct. 2014 à 10:47
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
43 (7,46/10) 45 0 0 318
Quand on arrive en ville, tout l'monde change de trottoir

C'est la panique sur les boulevards !

Chaque joueur incarne un monstre qui devra détruire intelligemment les immeubles pour récupérer les meeples tombés à ses pieds qu'il engloutira pour maximiser son score. Un joueur trop bourrin a toutes les chances de faire sortir les meeples en dehors du plateau et de récupérer des pénalités voir de mettre fin prématurément à la partie. Ainsi il faut faire preuve de dextérité et de sens tactique pour espérer s'en sortir au moment du comptage des points. Les illustrations sont magnifiques, bourrées de clins d'oeil et contribuent à la bonne ambiance autour de la table. De l'ambiance il n'en manquera pas notamment lors des beaux loupés ou des coups de maîtres. Les parties se renouvellent bien par la quantité d'objectifs et de pouvoirs disponibles.

Les meeples c'est bon, mangez-en !

-publicité-
09:01
Esquissé ?

Esquissé ?

Par rataté , 24 oct. 2014 à 09:01
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
25 (7,75/10) 145 0 0 427
Une bombe d'ambiance !

Testé au salon des jeux de Toulouse 2014, convaincus, et retesté le week-end dernier pour des parties endiablées, c'est une bombe !!!!
Qui n'a jamais rêvé de dessiner une maison vivante qui mange une chupa-chupp ? 

 
08:27
Zombie Dice

Zombie Dice

Par Iraiku , 24 oct. 2014 à 08:27
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
4 (9,90/10) 38 0 0 86
Cerveauuuuuu.......

Que dire de plus que c'est un excellent jeu d'apéro !

 

Ce joue vite sans prise de tête, va très bien après un gros jeu qui nous demande une grosse capacité cérébrale !

 
08:21
Hyperborea

Hyperborea

Par Iraiku , 24 oct. 2014 à 08:21
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
4 (9,90/10) 38 0 0 86
On cubise pas mal par ici !!!

Que dire hormis que c'est mon plus gros coup de coeur de l'année !

 

Un jeu de civilisation ou il faut cuber a fond, mais pas que ! Il y a plusieurs manières de gagner des PV mais aucune n'est meilleure qu'une autre.

 

+ Plusieurs manières des gagner des PV

+ Plusieurs "mods" de durée de jeu

+ "Bag building" pour moi excellent

+ Parties renouvelable grâces aux tuiles terrains, technologies et "mods" de jeu (durée courte, moyenne ou longue)

+ Une règle tout a fait compréhensible

 

-publicité-
08:03
Minivilles

Minivilles

Par bub27 , 24 oct. 2014 à 08:03
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
226 (8,18/10) 374 0 7 2K
Mettez des dés dans votre moteur !

Minivilles, au même titre que The City ou Splendor, est un jeu "à moteur". Mais ici, ce sont les dés qui vont déterminer si notre moteur ronronne ou pétarade. Et ça donne un jeu au final assez agréable. C'est moins abstrait que Splendor par exemple, et donc un peu plus "familial". Et puis, malgré les dés, c'est finalement beaucoup moins cahotique que The City, où un joueur peut très vite s'envoler dans les scores. Par contre, c'est vrai, c'est au final moins varié (les cartes différentes sont certes assez nombreuses, mais les types des effets sont très limités), et le jeu pourrait s'essoufler assez vite... si n'était sorti l'extension Marina qui, avec son nouveau principe de gestion des cartes, rend le jeu renouvelable quasi à l'infini.

Au final, Minivlles seul est une bonne base, mais nécessite son extension pour devenir un bon jeu.

 
07:57
Five Tribes

Five Tribes

Par bub27 , 24 oct. 2014 à 07:57
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
226 (8,18/10) 374 0 7 2K
Du top

Même si je n'ai pas encore beaucoup de parties à mon actif, nul doute que ce jeu se classe dans le top du top. Tout d'abord, j'apprécie beaucoup le matériel du jeu : les cartes, l'aspect esthétique du jeu au début avec toute cette foison de meeples... Ca fait vraiment un très beau jeu.

Ensuite, alors que je n'aime pas trop les jeu à la "Feld" avec 15 000 façons de marquer des points, j'adore Five Tribes qui, pourtant, propose également de nombreuses façons de marquer des points. Pourquoi ? Certainement car chaque coup permet de jouer sur plusieurs plans à la fois. Et donc on doit vraiment faire du "multi-objectifs". Et, par rapport aux jeux "à l'allemande", on trouve infiniment plus d'interactivité entre les joueurs.

Après, certains critiquent les aspects purement opportunistes du jeu mettant les joueurs dans des situations inégales... Mais c'est certainement dû à une sous-utilisation du système d'enchères ! L'échelle des coûts permet justement de forcer le joueur voulant bénéficier d'un bon coup à payer cher, limitant de fait l'intérêt du coup en question. Bon, après, il est vrai, on n'est pas à l'abri d'un manque de chance, ou bien d'un joueur "mauvais" jouant juste avant un joueur excellent. Mais comme l'ordre du tour peut changer à chaque fois, les risques sont assez limités.

Le seul bémol serait peut-être sur la thématisation du jeu. Mais c'est pour moi plutôt un faux problème : on a avant tout affaire à un jeu abstrait. Alors Quitte à jouer à un jeu abstrait, autant avoir un minimum de thème pour la beauté du matériel et aussi pour aider à retenir les règles (si on sait qu'un meeple rouge est un assassin, ça aide quand même à retenir son pouvoir).

 

 
07:47
Splendor

Splendor

Par bub27 , 24 oct. 2014 à 07:47
(7,30/10)
Informations sur l'auteur:
226 (8,18/10) 374 0 7 2K
Mettez un tigre dans votre moteur

Bon, d'accord, question thème, on peut nettement mieux faire. Mais question "jeu à moteur", Splendor est vraiment un excellent jeu : règles simples, matériel de qualité et très agréable à manipuler... En plus, en fonction des cartes, des adversaires, des nobles, les parties sont sans cesses renouvelées. Donc certes, ce n'est pas LE jeu inoubliable, mais c'est un jeu malgré tout plein d'atouts.

-publicité-
03:22
Le Truc le +

Le Truc le +

Par Joker75 , 24 oct. 2014 à 03:22
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
399 (7,14/10) 399 0 1 3K
Pas le truc le plus idiot

Un bon party game doux pour la tête. Parfois la réponse est trop évidente, parfois toutes les propositions sont surréalistes bien au-delà de la raison. Le plus souvent, on navigue entre du terre à terre à choix multiples et de l'allusif drôle et même poétique. C'est court. C'est bien produit, et ça peut rassembler un large public autour de la table. J'achète.

 

 

 
00:27
The Island

The Island

Par Hornak , 24 oct. 2014 à 00:27
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
11 (7,46/10) 1 0 0 54
Du très bon

C'est le genre de boite qu'on aime avoir dans sa ludothèque privée. Un jeu que je trouve adapté à tous les publics, et qu'on peut sortir pour trouver un compromis entre les jeux d'ambiance et les jeux de stratégie. Cela alterne entre la chance et la réflexion, avec une très bonne rejouabilité. Il est jolie, facile à comprendre et le thème fait qu'on se sent très rapidement pris dans cette histoire catastrophe. Lancez-vous y c'est du bonheur. 

 

 
  23 oct. 2014
 
23:28
La Légende de Zagor

La Légende de Zagor

Par limp , 23 oct. 2014 à 23:28
(4,00/10)
Informations sur l'auteur:
1K (7,06/10) 367 0 2K 11K
Vous êtes mort...

"La légende de Zagor" : probablement mon "livre dont vous êtes le héros" préféré, dont le plaisir venait aussi du fait qu'on pouvait incarner au choix un barbare, un magicien, un sorcier... et qu'on pouvait acquérir un nombre d'objets hallucinant, donnant une impression de grande liberté rarement atteinte jusque là dans de pareils livres.

 

Forcément, et ayant aimé "Heroquest" étant adolescent, j'ai été ravi de l'opportunité qui m'était offerte d'essayer ce jeu qui à l'époque me faisait énormément envie.

 

Mais la magie n'a pas réellement pris, pour tout dire. Et ce n'est pourtant pas dû au poids des années, qui certes n'améliore pas les choses, ni même à cette boite immense, difficile à transporter sans qu'elle ouvre ses portes pour faire surgir toute la cavalerie. Heureusement qu'on a inventé le format carré depuis ;) ...

 

Non, le côté douloureux de la chose apparait quand forcément on se décide à faire la comparaison avec Heroquest.

 

Ici, le matériel est plus vilain et ne permet pas une rejouabilité énorme ou la possibilité de jouer différents scénarii ou même d'en créer, contrairement à Heroquest.

Le système basé sur la voix aurait pu être une bonne idée, un réel plus, mais reste au final une contrainte, un gadget sans intérêt, et qui à mes yeux en tous cas nuit au jeu.

 

Peu de choix ou de frissons et du chacun pour soi là où son concurrent proposait un tous contre un halléchant et des différences entre les héros à incarner plus marquées. Bref, du plaisir du livre on ne retient plus rien si ce n'est le fait qu'ici tout ce joue encore plus sur les lancés de dés.

 

Je suis ravi d'y avoir jouer, ainsi je ne regretterai pas de ne pas avoir pu assouvir ce plaisir d'enfant. Le jeu ne se rendra pas au "400", et moi je tourne la page...

-publicité-
20:47
Coup: Guatemala 1954

Coup: Guatemala 1954

Par Atanaheim , 23 oct. 2014 à 20:47
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
107 (7,65/10) 353 0 0 2K
Le minimalisme exubérant

Coup/Complots, le jeu minimaliste sorti à Essen en 2012 a fait un carton. Succès amplement mérité selon moi tant je l'ai apprécié.

Son éditeur nous revient cette année (2014, donc) avec une version étendue, une version ++ comme on dit.
Si dans la mouture précédente il y avait une trentaine de cartes (5 ou 6 personnages), cette fois, il y en a plus d'une centaine (25 personnages différents en trois exemplaires + la carte rappel à leur effigie + la carte référence en plusieurs langue expliquant leurs capacités/pouvoirs/actions).

Le principe reste pourtant le même, celui d'un jeu minimaliste, puisqu'on ne prend à chaque partie que 5 de ces personnages. Les cartes "rappel" sont visibles de tous pour rappeler (bah oui) quels persos sont en jeu (histoire d'éviter un bluff sur un perso non présent). Les cartes références sont accessible à tous, mais je vous conseille de les faire lire à un joueur en début de partie. Histoire d'éviter de faire trop d'allers-retours entre les cartes en jeu et les références.

Evidemment avec un tel nombre de personnages, les pouvoirs sont bien plus variés que dans l'opus de 2012. De nouveaux types font leur apparition en plus des traditionnels moyens de gagner de l'argent et d'assassiner. par exemple, des possibilités de réaction à la perte d'une carte sont offertes, de même des actions suite à l'élimination d'un joueur sont possibles, etc.
Bref, c'est riche, très riche. Pour un jeu minimaliste, c'est quand même la classe.

Notons quand même quelques bémols.
D'abord les graphismes qui, comme d'habitude avec cet éditeur, ne seront pas du goût de tout le monde. Avec leur effet crayonné, il peuvent donner l'impression de travail fait "à la va vite". Pourtant, les représentations sont claires et bien différenciées.
Vient ensuite le vrai point noir. La traduction. Le jeu se veut multilingue allemand/anglais/espagnol/français. Tout va dans ce sens : les règles rédigées dans les 4 langues, les cartes références (également en 4 langues) et l'utilisation d'icônes sur les cartes. Seulement, le vocabulaire français utilisé n'est pas adapté au jeu de société. D'ailleurs, le contenu livré dans notre langue semble avoir été traduit de l'anglais tant certains mots sont proches (parfois même de faux-amis sont utilisés). Ça ne rend pas le jeu incompréhensible mais si vous pouvez lire l'anglais, préférez cette langue. A défaut, avoir déjà joué à la version précédente du jeu dans une langue que vous maîtrisez sera sans doute un plus.

 

 
20:03
Istanbul

Istanbul

Par Nours , 23 oct. 2014 à 20:03
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
10 (7,04/10) 64 0 0 180
Un véritable joyau

Istanbul est un jeu qui ne paie pas de mine au premier abord. Un barbu souriant et le titre d'une ville en très gros ne me vendent pas spécialement du rêve. Les critiques de ce jeu étaient bonnes bien que peu nombreuses et je venais tout juste de rentrer de voyage de la ville susnommé. Allez, pourquoi ne pas essayer dans ces conditions. Grand bien m'en a pris. Je m'attendais à un jeu sympathique, bon mais sans plus, pas plus original que ça, et je suis tombé sur une véritable perle ludique.

Ce jeu est un pur bonheur, qui plaira aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux joueurs expérimentés.

Vous êtes un marchand de la ville et vous devez réussir à empocher des rubis avant vos concurrents. Il y a pour cela plusieurs manières possibles.

Le plateau de jeu est constitué de plusieurs tuiles mises côte à côte. Chaque tuile a une fonctionnalité spécifique. Il faudra déplacer votre marchand de tuile en tuile afin de récolter marchandises, argent et bonus qui vous aideront ensuite à débloquer l'accès aux rubis. Mais à chaque fois que le marchand s'arrête, il doit laisser sur la tuile un assistant (vous en avez 4 au début du jeu). Sans assistants, impossible de faire la moindre action. Il faut donc, en plus de penser à ce que vous allez récolter, bien gérer vos assistants et vos déplacements.

Le jeu est extrêmement fluide. Très très peu de temps morts, sauf au début du jeu lorsqu'on découvre à quoi servent chaque tuiles. Le tour d'un joueur est rapide une fois que les enjeux ont été assimilés. Les règles sont courtes et s'apprennent vite et facilement. Et malgré cela, le jeu recèle une très grande richesse. Il y a moultes stratégies adoptables, de petits rebondissements (avec les rencontres de certains personnages) et une dose savamment dosée de hasard, juste ce qu'il faut pour rendre le jeu un peu plus piquant sans tomber dans la sanction des dés.

Je vous invite à outrepasser les aspects qui peuvent rebuter (boîte peu attirante, titre...) et à vous plonger dans ce jeu malgré le peu de retours de la part de la communauté tric trac. Je ne sais pas si ce jeu est original ou nom (c'est une notion très subjective tant qu'on n'a pas rencontré un jeu assimilable) mais dans tout les cas, Istanbul est désormais plus qu'une ville, c'est également le nom d'un très grand jeu de plateau.

 
18:54
Las Vegas Boulevard

Las Vegas Boulevard

Par Yzarc , 23 oct. 2014 à 18:54
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
261 (7,73/10) 161 0 0 2K
A posséder absolument !!!

Les + :

  • 3 joueurs en plus peuvent se joindre à la partie (jusqu'à 8 donc),
  • Des dés blancs en plus pour jusqu'à 5 avec la variante du joueur neutre,
  • Les nouveaux dés qui comptent double et qui permettent d'expulser un autre joueur,
  • Les nouveaux billets de 100000$,
  • Les cartes Arc-en-ciel pour mettre un peu de tension sur certaines tables,
  • Les petites cartes bonus et actions qui sont très sympas,
  • Le 7ème casino

Les - :

  • Le 7ème casino est une carte au lieu d'un beau carton comme pour les 6 autres, ce qui fait quand même bien tâche ...

Bref, ce n'est pas une extension, mais tout un tas de petits modules, qui comme ça ne paraissent rien, mais qui sont en fait un énorme plus et offrent plusieurs nouvelles manières de jouer. Difficile de rejouer au jeu classique sans !

-publicité-
18:12
La nuit du Grand Poulpe

La nuit du Grand Poulpe

Par pepetteuh , 23 oct. 2014 à 18:12
(2,00/10)
Informations sur l'auteur:
356 (6,60/10) 185 0 0 2K
Le Poulpe qui fait Bloups !

La Nuit du Grand Poulpe m'attirait par son thème détourné et son design cartoonesque. Hélas, il s'agit d'un achat compulsif regretté par la suite, puisque nous avons revendu le jeu après seulement 2 parties.

 

En effet, pourtant bon public pour tout ce qui est jeu d'ambiance / d'apéro / fun / débile / chaotique, le jeu tourne vite en rond, très vite... dès le deuxième tour en fait. On place son cultiste et son streum, puis on révèle en espérant embêter les petits copains tout en évitant les tentacules.

 

Le problème, c'est que La Nuit du Grand Poulpe ne propose rien d'autre. Et ce ne sont pas les variantes de "l'autre monde" qui changeront quelque chose.

 
16:58
Hyperborea

Hyperborea

Par papillon_i , 23 oct. 2014 à 16:58
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
7 (10,00/10) 64 0 0 164
Hyperbon

Ca faisait un moment que j'attendais le prochain gros jeu de l'auteur de Kingsburg (j'avais fait l'impasse sur Olympus car 3 joueurs et pas traduit) et je ne suis pas déçu.

Hyperboréa est un très bon jeu de conquête/développement dans la catégorie des poids moyens. Pas parfait certes mais vraiment bon.

 

Commençons par le matos. Une bonne grosse boite bien remplie qui rappelle Eclipse ou Clash of culture, des figurines réussies dans les standards des jeux de plateaux,  de belles illustrations avec des variations sur les paysages des tuiles. Seul bémol, les cartes technologies peut être un peu fine mais vu qu'elles ne sont pas manipulées cela ne devrait pas être problématique.

Sur le jeu, il s'agit clairement de ce qu'on appelle un Eurotrash. C'est à dire du thème, de l'interaction directe, des combats mais tout ça géré par une mécanique très Euro avec une recherche du meilleur combo possible.

Puisque je parle de mécanique de jeu, le bag building ressemble au deck building mais c'est quand même différent. Dans un deck building on achète des cartes sensées être plus puissantes que celles de votre deck de base. Là, il n'y a pas de différence entre les cubes rajoutés et ceux de départ. De plus, le reset étant synonyme d'actions gratuites avec les figurines, il va falloir faire attention à bien accorder son sac avec ses technologies avancées sous peine d'encombrement. La gestion de son sac est clairement le point le plus crucial du jeu.

Les cubes permettent d'activer des technologies qui permettent de réaliser diverses actions (mouvement, combat, développement...). Il y a une grande liberté sur l'activation des technos qui permet et pousse à faire des combinaisons d'actions dans tous les sens. Trouver le bon combo et réussir à l'activer régulièrement sera une des clefs de la victoire. Comme dans un deck building tiens.

Concernant les cubes dans le sac, l'auteur laisse libre les joueurs de faire comme ils veulent tant qu'ils se mettent d'accord au début du jeu. Moi, après 2 partie sans, j'ai finalement autorisé à regarder les cubes qu'il reste. Ca fluidifie grandement le jeu.

Au final ça donne un jeu très sympa où on se prend au jeu de trouver le meilleur combo, d'essayer des stratégies différentes à chaque partie. Faut-il privilégier le plateau où le développement des technos? Est-il utile de rajouter tel cubes? Est-ce que je pars à la chasse aux fantômes? Dois-je déclencher la fin de partie?

Les tours de jeu sont plutôt rapides et une partie courte se joue en 20 min par joueur. Je n'y ai pas encore joué à 6 mais ça doit rentrer dans les 2h

Il y a quelques déséquilibres entre les jetons ruines et les tuiles paysages. En théorie cela pourrait pénaliser un joueur qui aurait vraiment un mauvais tirage. En pratique la grande variété de mise en place du jeu fait que cela n'a jamais été déterminant. Un inconvénient quelque part étant compensé par un avantage ailleurs.

Lors d'une guerre des peuples, certaines factions semblent plus faciles à jouer que d'autres surtout dans des configurations à 2 ou 3 joueurs. A voir avec le temps si un réel déséquilibre apparait.

Sur le hasard dans le jeu, le tirage des cubes n'est pas vraiment problématique si on a bien géré son sac. La configuration aléatoire du plateau et les jetons ruine peuvent l'être plus.

Un mot sur les règles. Un errata officiel modifie les règles du reset: Il n'est plus possible de conserver des cubes sur des technos non achevées.

Le scoring final dépendant de plusieurs éléments (gems, techno, cubes, majorités sur le plateau, fantômes) et les factions ayant des pouvoirs très différents, Hyperboréa offre de vrais choix stratégiques avec une courbe d'apprentissage intéressante. De plus, la grande variété de tuiles et bonus différents alliée aux différentes cartes de techno disponibles promettent une rejouabilité excellente.

En conclusion, je trouve Hyperboréa relativement proche de Kingsburg. Un jeu de poids moyen, des règles vite assimilés, une mécanique avec du hasard contrôlé et plusieurs voies stratégiques. Vraiment un très bon jeu.

 

 
16:26
Colt Express

Colt Express

Par rhossito , 23 oct. 2014 à 16:26
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
185 (5,57/10) 28 0 0 1K
Très bien

Cela fait plaisir de voir de plus en plus de jeux se lancer dans le thème du Western !

Première bonne surprise avec ce Colt Express, notre meeple n'évolura pas sur un plateau standard, mais carrément dans un train cartonné en 3 dimensions (à monter lors de l'ouverture de la boite une fois pour toute). Et cela n'est pas juste un effet de style puisque la mécanique du jeu se sert de cette disposition puisque l'on peut déplacer notre personnage à l'intérieur du train ainsi que sur son toit.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les créateurs on fournit un sacré effort sur l'esthétique et l'immersion puisqu'en plus du magnifique train, on a le droit à un décor de l'Ouest sauvage pour agrémenter le tout. Il est composé d'un poster (sur lequel figure les rails) à glisser sous le convoi et de plusieurs éléments cartonnés en 3D (cactus, crâne de bétail...) à disposer de part et d'autre.

Concernant les mécaniques, c'est de la planification d'actions sur 5 manches. Et là attention, ceux qui ne jurent que par la stratégie maîtrisée risquent fort de faire la grimace. Car bien que les deux premières actions par phases soient à peu près contrôlable, la suite (il y a environ 5 actions par manche) se conclue souvent dans un joyeux bazar. Pour ma part j'ai trouvé cela vraiment fun.

À noter que le jeu propose apparemment une ou deux variantes permettant plus de maîstrise et donc de finesse lors des phases de planification.

-publicité-
16:13
Pandémie

Pandémie

Par Schibrôss , 23 oct. 2014 à 16:13
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,47/10) 16 0 0 49
Et hop!! Double éclosion!!

Pandémie est tout simplement mon jeu préféré.

En tout cas, s'il n'est pas le préféré de tout le monde, il est au moins un jeu coopératif à jouer, rejouer, rerejouer...

 

Pour faire court, outres l'illustration générale des cartes et du plateau qui n'est pas exceptionnelle (mais pas moche non plus), Pandémie peut se targuer d'une exceptionnelle rejouabilité.

 

A 2, 3 ou 4, c'est toujours tendu et le niveau de difficulté peut varier selon le nombre de carte "épidémie" que l'on décide de mettre au début du jeu.

 

Le thème est sans cesse prennant et le stress de vaincre la maladie ne fait qu'accélérer au fil de la partie.

Aucune partie ne ressemble à une autre. La mécanique est absolument parfaite car le hasard d'arrivée des cartes est "algorithmement" bien calculé.

 

Les +:

- de la bonne coopération

- de la stratégie et de la tactique

- accessible pour tout le monde de + de 10 ans

- thème très prennant

- une rejouabilité sans fin

- un stress palpable et permanent

- addictif

 

Les -:

- des rôles pas toujours très équilibrés suivant si on joue à 2, 3 ou 4

- des cartes fragiles et qui s'abîment rapidement à force de les mélanger (en même tems, j'ai dû faire entre 40 et 50 parties)

- si 1 joueur prend les décisions pour tout le monde, ça peut très vite être lassant

 

* L'extension "Au seuil de la catastrophe" est vraiment très intéressante pour ceux qui aimeraient se frotter à de nouveaux défis.

* L'extention "In Vitro" est le mode "hard" plutôt réservée aux experts ou ceux qui maîtrisent totalement tout de Pandémie.

 

 
15:34
Le monde est fou

Le monde est fou

Par Atanaheim , 23 oct. 2014 à 15:34
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
107 (7,65/10) 353 0 0 2K
Déclencheur de fou rires... mais pas pour tous

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ?

C'est un peu la sensation que ce jeu procure. Si vous avez un groupe prêt à s'investir dans les rôles suggérés par ce jeu, alors on peut vous garantir un amusement phénoménal.

Avec des joueurs manquant d'imagination ou ne partant pas assez en délire, ça va beaucoup moins le faire !

Je trouve que c'est encore plus crucial que dans d'autre jeu de narration (Dixit par exemple). Là, si l'état d'esprit n'y est pas, le jeu tombe vraiment à plat.

Personnellement, je trouve le comptage des points superflux. Un peu comme à Concept donc même si Le Monde Est Fou est beaucoup moins accessible, vous l'aurez compris.

 
15:28
Bang - Le jeu de dés

Bang - Le jeu de dés

Par Atanaheim , 23 oct. 2014 à 15:28
(7,80/10)
Informations sur l'auteur:
107 (7,65/10) 353 0 0 2K
Je bois une bière et je te mets deux dés dans ta tronche !

Tentative très réussies d'accélération du principe de Bang! (le jeu de cartes d'origine, donc).
Vu que le jeu va beaucoup plus vite, les éliminations sont beaucoup moins problématiques.

L'aspect lancé de dés est aussi générateur d'amusement puisque voir un joueur tenter quelque chose de facile et échouer lamentablement est assez drôle. On croirait parfois voire un Colt faire clic clic clic alors qu'il est posé contre la tempe d'une cible.
Les attaques d'indiens sont aussi un moyen de générer une tension très intéressante et une source de protestations très marrantes.

Une bonne pioche !
enfin... un bon lancé quoi.

-publicité-
15:21
Cranium Black

Cranium Black

Par Atanaheim , 23 oct. 2014 à 15:21
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
107 (7,65/10) 353 0 0 2K
Un jeu à épreuve rigolo sans plus.

Un classique dans le genre des jeux à épreuves rigolotes même si elles ne sont pas toute du même niveau (de fun en tout cas).

Il est quand même moins drôle de reconnaître le drapeau du Népal que de devoir dessiner un chat dans un arbre les yeux bandés.

Il est aussi assez facile de gérer ses déplacements afin de tomber le plus souvent possible sur sa (ou ses) catégories de prédilection, ce qui peut limiter un peu le fun issu du choix d'une épreuve dans laquelle les joueurs ne sont pas à l'aise.

 
15:16
One Night Ultimate Werewolf

One Night Ultimate Werewolf

Par Atanaheim , 23 oct. 2014 à 15:16
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
107 (7,65/10) 353 0 0 2K
le loup garou qui va vite

Gros joueur de Loups Garou (surtout le version Ultimate Werewolf d'ailleurs), j'ai été très intrigué lorsque j'ai eu connaissance de ce jeu.

Avoir une vrai sensation de jeu de type Loup Garou avec son cycle jour/nuit, son bluff, ses déduction plus ou moins chanceuses, sa mauvaise foi, ses feintes, etc. en un tour de jeu et en 10 minutes ? Sans maître de jeu ?

 

Et là, on joue. Et... Les promesses son tenues !

Ca va vite, on n'a pas vraiment besoin d'un MJ qui ne fera que ça de la partie. Il existe une appli qui appelle les rôles mais elle n'est qu'en anglais ou en allemand... Cependant, vu qu'il suffit d'appeler les rôles lors de la phase nuit, n'importe quel joueur appartenant au village peut le faire. Il faut juste qu'il n'ouvre pas les yeux et se contente d'énumérer les rôles.

Le jeu est très marrant avec des retournements de situations excellents. La plupart des joueurs ne savent pas avec certitude quel rôle ils ont vraiment à la fin du jeu (d'autres ont pu changer leur carte à leur insu). Du coup, lors de la journée, quand on tente de défendre les intérêts de son camp, on pourrait très bien faire tout le contraire sans le savoir.

Le matériel est en plus très joli et de bonne qualité. Il ne comporte pas de texte. Donc même si vous achetez cette version américain, vous pourrez jouer avec des gens ne maîtrisant pas l'anglais.

La rapidité des manches fait qu'une partie en demande généralement une autre ! "Marre d'un tout le temps un villageois. On en refait une que je vous poutre !"
Ce format court ajoute une dimension, certes légère mais présente tout de même, "puzzle logique" en plus de la plus classique partie "social deduction" liée au genre (on essaye encore plus de reconstituer le fil des événements de la nuit). Ca change et c'est très sympa !

Notons aussi qu'il tourne très bien dès 4 joueurs, ce qui n'est pas le cas des loups garous "traditionnels"