TricTrac

Avis 
166065avis
à

Secteurs

Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
14:27
Difference

Difference

Par pepetteuh , 20 oct. 2014 à 14:27
(1,60/10)
Informations sur l'auteur:
346 (6,66/10) 184 0 0 2K
Indifférence...

Différence est l'un des jeux les plus basiques qu'il m'ait été donné de tester à ce jour, ce qui n'est pas peu dire.

 

2 images, 2 différences à trouver, et ... ? Et rien ! Ou plutôt si, 2 options s'offrent à vous :

1 - Comme moi, vous ne comprenez définitivement pas l'intérêt de vous user les yeux sur ces cartes et consacrez votre temps à toute autre occupation de votre choix,

2 - Vous êtes vraiment très patients, n'avez rien d'autre à faire des 20 prochaines minutes, vous ne possédez aucun autre jeu (pas même un scrabble !), il pleut à torrent dehors, votre télé passe Derrick en boucle et là, à la limite, vous trouverez peut-être le courage de ne pas refermer la boîte immédiatement. ;-P

 

Bref, difficile à mon sens de trouver un quelconque intérêt à Différence, sauf à être profondément nostalgique des "Trouvez les 7 différences" de jadis...

14:22
Myrmes

Myrmes

Par rammillica , 20 oct. 2014 à 14:22
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
34 (6,38/10) 68 0 0 311
- Nuit et jour à tout venant Je jouais à Myrmes, ne vous déplaise ! - Vous jouiez à Myrmes ? j'en suis fort aise.

 

Ah Myrmes, comment suis-je passé à côté en 2012 ? Faut dire qu’il y’a eu tellement de bons jeux. Entre Trajan, Tzolk’in et Andor, je ne savais plus où donner de la tête et le buzz autour de ce jeu avait tendance à me rendre très méfiant (comme à mon habitude). 2013 s’en est ensuite allé et puis 2014, la révélation : pourquoi n’ai-je pas ouvert la boîte plus tôt ? Allez allons-y pour 90 min de tracasseries fourmilières !!

 

- Résumé succinct du jeu :

 

Chaque joueur incarne une colonie de fourmis qui a sa propre fourmilière (plateau de jeu individuel) qui va essayer de se développer envers et contre les autres joueurs et contre les frimas de l’hiver. Le jeu est divisé en 3 années comportant 4 saisons, soit 9 tours de jeu, puisque nos fourmis vont hiberner. Un tour est découpé en 3 grandes phases : la phase d’évènement (qui va impacter nos actions pendant ce tour), la phase de programmation avec nos nourrices et la phase de résolution (chaque joueur va pouvoir travailler dans et surtout en dehors de sa fourmilière en posant des phéromones (sur le plateau principale, pour obtenir des ressources). Ensuite on change de saisons et on recommence. Quand vient l’hiver, vient la famine et chaque joueur doit payer de la nourriture pour ne pas perdre de points de victoire.

 

- Travail éditoriale :

 

Ystari a mis (pour une fois) les petits plats dans les grands et a sorti les grands moyens au niveau de la qualité du graphisme. C’est de loin leur jeu le plus chiadé dans ce domaine (pour une fois, les joueurs n’ont pas eu la remarque sempiternelle  « Ah ce jeu est moche, c’est normal, c’est un Ystari ! ». Dont acte.

 

- Les points positifs :

 

  • Un graphisme au service de la thématique :
  1. Le plateau central, représentant une parcelle de terrain, les plateaux individuels « fourmilière », sont une vrai réussite et nous engage dans le thème.
  2. L’idée des petites figurines « fourmis » qui renforce la thématique (un peu arachnéenne rha,  je chipote un peu)

 

  • La lisibilité des iconographies sur les différents plateaux qui rappellent avec sobriété (et efficacité !!) les différents éléments du jeu (points, phase de jeu, action…)

 

  • La qualité du matériel en général

 

 

  • La règle bien écrite et pratique : malgré la multitude d’options et des petits points de règles, elle est assez agréable à lire et à consulter pendant la partie

 

- Les points négatifs (anecdotiques):

 

  • Certains termes techniques, notamment la notion de phéromone (au moins les jeux de mots graveleux viennent ainsi pimenter la partie)

 

  • Certaines erreurs d’impression sur les tuiles (mais Ystari a su bien communiquer pour dissiper les doutes)

 

Mécanique et stratégie

 

Au niveau de la mécanique, nous sommes clairement en terrain connu (programmation, réalisation d’objectif, ressources à payer, conquête sur le plateau..) mais qu’est-ce que cela est fluide !! Un bijou !!

 

- Les points (super) positifs :

 

  • Fluidité des actions. la plupart (voire la totalité) des actions sont juste logiques et collent parfaitement au thème. Il faut néanmoins généralement un ou deux tours voire une partie pour comprendre les enjeux

 

  • La tension présente tout au long du jeu. Les objectifs sont parfois ardus et les hivers sont souvent rudes mais le jeu offre assez de possibilités et d’échappatoires pour s’en sortir. Une erreur peut cependant coûter très très cher, mais tant mieux

 

  • Les points de victoires sont réalisés par des actions cohérentes. Il n’y a que 3 façons de marquer des points basta, arrêtons de faire des jeux où on dissémine par ci par là des petits points pour trop équilibrer le jeu et finir à touche-touche les victoires doivent être parfois tranchées

 

  • La dose d’interaction très bien proportionnée : les joueurs se confrontent uniquement sur le plateau central (et aussi partiellement sur les objectifs) et non sur les fourmilières indépendantes. Les joueurs peuvent donc se développer : les stratégies de style « gros pourrissages » ne sont pas possibles. Par contre, les frustrations seront bien présentes et le jeu peut être assez agressif surtout à la fin

 

  • Les évènements et leurs modularités : LA meilleur idée du gameplay et stratégique

 

  • Une rejouabilité importante ; De nombreuses stratégies sont envisageables sachant qu’il faut de plus s’adapter aux évènements et aux tuiles Objectifs « demande de la Reine » qui change à chaque partie.

 

  • Le timing de la partie, 9 tours pas un de plus, assez long pour se développer, assez court pour pas finir avec une fourmilière aussi remplie que l’armée chinoise. Les opportunistes peuvent supplanter sur le poteau (et sur le plateau) les joueurs calculateurs « Mc Intosh ». 1h30- 2h au maximum.

 

Myrmes est un GRAND JEU (sûrement le jeu "euro" d'un auteur français que je préfère). Merci à Mr Levet pour ce travail d'orfèvre. On sent les heures de cogitation passées derrière ce jeu. L'auteur ne s'est pas facilité la tâche en gardant le souci d'ajouter des mécaniques de jeu qui collent parfaitement avec le thème des fourmis. Chapeau l'artiste et Chapeau l'éditeur !!!

13:39
Star Wars CCG

Star Wars CCG

Par angeliqueetyann , 20 oct. 2014 à 13:39
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
2 (5,30/10) 66 0 0 132
genial

ce jeu a bercé mes années 90.

beaucoup de tactique, un peu de chance, règle un peu complexe, temps de jeu de 30-60 minutes, bref tout ce que j'aime.

dommage qu'il n'a pas été prévu de partie a +2 joueurss.

-publicité-
13:36
Abyss

Abyss

Par Astien , 20 oct. 2014 à 13:36
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
2 (7,70/10) 10 0 0 18
Ce qui ne te fais pas avancer nous rend plus fort

Ce jeux est vraiment un bijoux esthétique (même si le plateau et un peu trop sombre). Il suffit de prendre une carte pour remarquer que le travail est là.

A côté de cela la mécanique de jeu est facile à prendre en main : prendre des petites cartes, pour en acheter des moyennes, puis en acheter des grandes avec nos moyennes. Simple et efficace. Tout ça en se disant que chacune des cartes que nous laissons passer est potentiellement un bonus pour nos adversaires, ce qui ajoute le côté vraiment stratégique au jeu.

 

Les plus :

- Le matériel (magnifique!!!)

- La monnaie en perle

- Règles : simples

- Aspect stratégique qui s'installe au fur et à mesure des parties joués

 

Les moins :

- La rejouabilité est pas si présente que cela, on se retrouve vite à faire des parties, certes sympa, mais qui se ressemble les unes aux autres

- Les couleurs pas assez différentiable si on joue dans une pièce un peu sombre

 

Ce jeu est parfait pour initier des amis aux jeux de sociétés. Mais après plusieurs parties on commence à se lasser et à le laisser de côté en mode tableau car je le redis mais il est très beau :).
En espérant que des extensions vont être prévus, des extensions qui permettront une rejouabilité moins répétitive à la longue.

 
13:36
Pan t'es mort!

Pan t'es mort!

Par angeliqueetyann , 20 oct. 2014 à 13:36
(0,70/10)
Informations sur l'auteur:
2 (5,30/10) 66 0 0 132
peu d'interet

peut être que ça viens de moi et que je n'ai rien compris au jeu

 
13:25
Galaxy Trucker

Galaxy Trucker

Par Astien , 20 oct. 2014 à 13:25
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
2 (7,70/10) 10 0 0 18
La course aux sous

Le jeu se divise en 2 phases :

- la phase construction de vaisseau, qui est un peu la guerre ouverte pour optimiser son vaisseau tout en essayant de trouver les bonnes pièces avant les autres joueurs.

- la phase d'exploration, ou tu croise les doigts pour que ton vaisseau résiste à ce qui va se présenter sur son chemin.

 

La partie d'initiation est bien construite et permet vraiment une première approche facile du jeu et avec un bonne visibilité sur ce qu'on peut rencontrer. Mais dès que l'on passe sur des partie "standard" le jeu se corse un peu plus et on tremble à chaque fois que l'on doit retourner une carte.

 

Les plus :

- Le système en 2 parties : puzzle & exploration

- Le matériel

- La rejouabilité

- Règles évolutives (on est jamais obligé de jouer avec toutes les règles, on peut vraiment adapter à ce qu'on aime. Par exemple, avec mes amis, nous ne jouons jamais avec la possibilité de regarder les cartes d'exploration que nous allons traverser pour rajouter de la difficulté).

- Les multiples extensions qui apporte un vrai plus et encore plus de rejouabilité (un gros gros plus je trouve)

- La difficulté croissante et adaptable.

- L'univers plutôt barré

 

Les moins :

- L'écart qui peut vite se creuser en joueurs expérimentés et novices (heureusement que des cartes sont prévu pour apporter des malus/bonus aux joueurs).

- Les parties qui peuvent devenir très complexe si l'on met trop d'extensions d'un coup

- Le manque de pièce "indispensable" (je pense aux boucliers et caisses radioactives) qui provoque un déséquilibre possible entre les joueurs.

 

Ce jeu est vraiment fou, il peux vous rendre dingue comme très riche. Si vous vous êtes fait explosé au court d'une manche, ce n'est pas si grave, vous pourrez vous rattraper avec la prochaine.

Je le conseil tout de même avec ses extensions qui permettent vraiment d'ajouter d'autres règles et font en sortent qu'aucunes parties ne se ressemble!

En tout cas je ne m'en lasse pas et vais continuer à découvrir les règles des extensions pour pimenter un peu plus mes parties :).

-publicité-
13:21
Detective Academy

Detective Academy

Par tanguy.roos , 20 oct. 2014 à 13:21
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
1 (6,60/10) 126 0 0 218
Douze mois plus tôt, j'aurais crié au génie.

Il est un fait indéniable que ce Detective Academy est directement pompé sur le récent et excellent Mystères. Il n'est pas dit que la mécanique alternative proposée ici soit aussi implacable que dans l'original. Je suis par contre intéressé par la séduisante variante proposée qui consiste à utiliser chacune des catégories (dessins, titre d'oeuvre, mime,, verbe,...) une fois et une seule, pour faire deviner en douze indices un maximum de mots. Le prix est démocratique, la boîte tient en poche, les règles s'expliquent en deux minutes, chacun joue avec ses références personnelles, ç peut durer 10 minutes comme une heure. Toujours sympa donc.

 
13:10
Cross Boule

Cross Boule

Par lilikiwi , 20 oct. 2014 à 13:10
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
75 (8,63/10) 337 0 0 1K
La pétanque revisitée, adaptée à la ville!

Contexte: je suis née dans une famille de joueurs de pétanque. Tournois en vacances au chalet, parties entre deux plats à chaque repas de famille, discussions (et engueulades) sans fin sur le comptage des points... bref, je j'ai pas eu le choix d'y jouer et je ne me plains pas: j'adore la pétanque!

J'ai une soixantaine de boules (si, si) dans ma cave, que je sors régulièrement. Très régulièrement durant les beaux jours, parce que j'ai des amis qui aiment les longs apéros en extérieur... 

MAIS!

Malgré toutes ses qualités, la pétanque a quelques inconvénients:

- le matériel est extrêmement lourd, et par conséquent difficile à transporter 

- il faut impérativement un terrain adapté, même si pas nécessairement un vrai terrain de pétanque

- il y a des joueurs très forts et très pointilleux qui deviennent un peu "snobs" et qui ne jouent pas volontiers avec de joyeux lurons qui ne sont là que pour s'amuser, ce qui crée une sorte de clivage

- la pétanque souffre d'une image vieillotte qui rebute certaines personnes

DONC!

C'est ici que la pétanque urbaine aka CrossBoule intervient 

La pétanque urbaine se joue absolument partout (quoique je déconseille tout de même un magasin de porcelaine (Gaston Lagaffe sors de ce corps!)) et d'ailleurs plus le lieu est improbable plus c'est drôle! Son matériel est bien plus léger et aisé à transporter que celui de la pétanque traditionnelle, et les balles sont colorées et rigolotes. Cet aspect moderne et fun suscite la curiosité et attire, les gens ont envie de tripoter le matériel et se retrouvent à jouer mine de rien. Les termes "pétanque" "urbaine" sont fédérateurs car tant les amateurs de pétanque que les néophytes s'y retrouvent, et cela permet de mêler des types de joueurs différents.

Je récapitule les avantages du CrossBoule, qui comme par magie contrent les inconvénients de la pétanque pointés (haha) plus haut:

- se joue n'importe où 

- matériel joli et plutôt facile à transporter 

- aspect fun qui attire laugh

 

 

Comment y jouer?

Le but du jeu demeure de placer ses balles le plus près (voire au-dessus) du cochonnet. Rien de très nouveau...

SAUF QUE!

A chaque manche (car une partie se joue en plusieurs manches, jusqu'à atteindre le nombre de points décidé au départ ou jusqu'à ce qu'il fasse trop nuit pour distinguer ses balles) le joueur qui lance le cochonnet peut décider d'une règle spéciale, par exemple:

- lancer de la mauvaise main

- lancer les yeux fermés

- lancer avec un pied, un coude, la tête, etc...

- lancer en se tenant en équilibre sur un pied

- lancer en plein saut

- faire un rebond sur un mur, un autre joueur, un arbre, etc...

La seule limite est l'imagination des joueurs, qui utilisent l'environnement pour inventer des règles loufoques. On peut d'ailleurs lancer le cochonnet hors de vue (derrière un muret par exemple, ou dans de hautes herbes) et toute la manche se joue à l'aveuglette 

Mais ces loufoqueries ne sont pas obligatoires, on peut très bien jouer à CrossBoule de manière "classique", ce qui est très bien aussi (mais moins drôle).

 

En conclusion:

Jouez à la pétanque urbaine, c'est génial! 

 
12:44
Baobab

Baobab

Par Niec , 20 oct. 2014 à 12:44
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
13 (7,35/10) 59 1 30 217
Baobab... Des hauts et débat

Voilà un bon jeu de cartes familial... ou pourquoi pas en apéro game, sa simplicité et sa rapidité en font un jeu sympa à proposer entre amis.

Simplicité et rapidité: les atouts majeurs de ce jeu.

Les règles n'ont en effet pas besoin d'être expliquées avant de jouer. On peut tout à fait expliquer les spécificités de chaque carte au fur et à mesure, ce qui augmente d'ailleurs le plaisir de découverte des nouveaux joueurs. Rapidité, car trois cartes jouées en 30 secondes et votre tour passe, heureusement car il y a quand même un bon paquet de cartes à écouler.

Autre petit plus, la forme que prend le baobab au fur et à mesure de la partie, je trouve ça ludique à souhait.

 

Débat en revanche sur le design pas toujours très joli, et sur le fait que les cartes tombent rarement. Il sera en effet judicieux de complexifier la pose des cartes si vous ne voulez pas vous ennuyer après quelques parties.

 

Les enfants adorent et un jour de pluie, un dimanche soir à tuer et hop sortez le du placard^^, il vous sauvera la mise :-)

-publicité-
12:42
Abyss

Abyss

Par Fred , 20 oct. 2014 à 12:42
(1,00/10)
Informations sur l'auteur:
118 (6,40/10) 366 0 0 1K
Manque d'âme.

Peut être suis je passé à côté et qu'une prochaine partie rehaussera mon jugement. Mais j'ai eu le sentiment d'une juxtaposition de mécaniques et la fin de partie arrivée si vite ne m'a pas permis d'avoir le sentiment d'une quelconque maîtrise. 

 
12:36
Galaxy Trucker

Galaxy Trucker

Par Fred , 20 oct. 2014 à 12:36
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
118 (6,40/10) 366 0 0 1K
Galaximent bon

Ce jeu requiert vivacité d'esprit et une âme d'architecte. Très très bon et additif surtout sur IPad.

 
11:40
Detective Academy

Detective Academy

Par robin , 20 oct. 2014 à 11:40
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,90/10) 0 0 0 1
Super jeu pour soirees entre amis

super ambiance on rigole bien ! jeu vraiment malin et dont on ne se lasse pas!

-publicité-
11:27
Doodle City

Doodle City

Par limp , 20 oct. 2014 à 11:27
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
1K (7,06/10) 362 0 2K 11K
Tirez un trait sur votre ville !

Doodle City est un jeu très vite expliqué, très vite joué et très, très agréable à pratiquer. L'idée de base est simple et attrayante. Elle parvient même à rendre le jeu immersif.
Si vous apprécier les jeux de dés tenant en  minutes de jeu et proposant des choix et une dose d'aléa, foncez !
Doodle City a tout pour plaire. Je le classe dans la même famille que les Qwixx, Finito, Dungeon roll et autre Boutabou... et je le classe bien devant tout ce beau monde, pourtant agréable.

Certes, le jeu est facile à "pirater". Mais je l'ai trouvé tant réussi que je voulais avoir ma boite de jeu et aider un nouvel éditeur. Me reste plus qu'à plastifier les feuilles et ajouter des feutres effaçables pour embellir la chose.

Avis aux éditeurs français : ne ratez pas ce jeu, et préférez de jolis plateaux effaçables et des feutres aux blocs de feuilles... ;)

 
10:59
Medieval Academy

Medieval Academy

Par shambhala , 20 oct. 2014 à 10:59
(3,90/10)
Informations sur l'auteur:
85 (7,46/10) 77 0 0 644
Recalé

Nombre de parties jouées : 1

Configuration : 3 joueurs

 

Comme j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce jeu j'étais plutôt content de pouvoir enfin y jouer.

Premier contact avec le jeu, le matos, c'est plutôt de bonne facture, rien d'extraordinaire mais on est plutôt dans de la qualité. Par contre première curiosité pour moi : les graphismes. On se croirai dans un jeu pour gosses, je me dit que c'est un parti prit assez curieux mais pourquoi pas si ça colle avec la mécanique.

 

Bon je ne vais pas faire durer le suspens, en fait ça colle pas avec la mécanique, tout comme le thème d'ailleurs, on a un jeu de majorité avec graphismes enfantins pas du tout destiné à des enfants et avec un thème dont on se dit que ça ou autre chose finalement ça change pas grand chose.

Mécaniquement c'est de la majorité, ça se joue sur plusieurs plateaux, on a quelques plateaux qui interagissent, on ne peut pas tout faire alors on doit choisir où se placer en tenant compte des divers décomptes au cours de la partie, en gros on draft 5 cartes et il faut se placer au bon moment au bon endroit en essayant de ne pas trop dévoiler sa stratégie à ses adversaires tout en contrant la leur. Il y a de bonnes idées mais un ensemble de bonnes idées ça ne donne pas forcément une idée de génie et là c'est pas génial, je ne suis pas arrivé a rentrer dedans et surtout je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir eu beaucoup de choix excepté au moment du draft (et encore; un choix bien maigre).


Ce n'est pas le pire jeu auquel j'ai joué mais je me suis ennuyé et je n'y rejouerai certainement jamais. Peut-être qu'avec un autre thème ou d'autres graphismes ça serai mieux passé mais là ...

 

Les +

-le matériel

-les illus de Pierô

 

Les -

-le thème

-le style choisi par rapport à la mécanique

-pas convaincu par la mécanique

-je me suis ennuyé

 
10:50
Huit minutes pour un empire

Huit minutes pour un empire

Par amnesique82 , 20 oct. 2014 à 10:50
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,90/10) 0 0 0 0
8 minutes qui en appel d'autres

Rares sont les jeux rapides où les éditeurs ont porté autant d'attention au détail: joli plateau, petits pions en bois, cartes sympa. Et le jeu n'est pas cher. Un mécanisme simple et rapide mais ou la stratégie est importante. Difficile parfois de choisir entre la ressource et l'action qui figure sur chaque carte (mais c'est là où réside la subtilité) tout ça en fonction du peu d'argent que l'on dispose. 
À consommer: à l'apéro, un dimanche pluvieux, où en fin de soirée quand ont à plus trop le temps ou l'envie de ce lancer dans des longs jeux de stratégie.

-publicité-
10:23
Les Contrées de l'Horreur

Les Contrées de l'Horreur

Par shambhala , 20 oct. 2014 à 10:23
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
85 (7,46/10) 77 0 0 644
Bon, c'est dit, j'aime le poulpe !!

Nombre de parties jouées : 4

Configuration : 3 joueurs

 

 

Mes premiers pas dans l'univers lovecraftien ont été fait avec ce jeu. Je n'ai jamais testé ses aïeux donc je ne pourrai pas comparer mais en tout cas celui-ci m'a convaincu.

Le matériel est de bonne qualité, les illustrations très belles, le plateau est grand et beau ... bref c'est du beau et bon matos.

Seul petit bémol c'est que 4 dés dans la boite c'est quand même pas beaucoup surtout quand on voit les pelletées qu'on lance (en fin de partie on peut se retrouver à lancer 12 dés).

 

Il y a beaucoup de texte sur les cartes mais c'est principalement du texte d'ambiance, une ambiance qu'on ressent bien durant la partie grâce à ces textes mais aussi à l'ambiance graphique générale et à la tension quasi constante.

 

Niveau mécanique c'est plutôt simple, riche mais simple, pas de difficulté majeure, les parties durent entre 2h et 3h, les personnages sont tous assez différents pour enrichir le gameplay.

 

Pour l'ensemble des parties on peut dire que la difficulté a été assez élevée, et alors surtout les allergiques au hasard passez votre chemin. On lance du dé dans tous les sens et pour tout, ce qui veut dire que si c'est une journée sans, le grand ancien va vous bouffer tout cru et si c'est une journée avec (comme notre dernière partie) tout le monde va se retrouver béni avec des lancers épiques et on va torcher la partie sans difficulté majeure.

 

J'ai beaucoup aimé mes parties (on a combattu chaque ancien) mais j'ai quand même vu un défaut, le même que les autres en fait je ne vais pas faire bien original, le nombre de cartes rencontre est bien trop faible, dit comme ça ça ne semble pas bien important mais dans les faits c'est gênant principalement pour une chose : l'immersion. C'est à dire que là où lors de nos 3 premières parties on lisait le texte et on se racontait l'histoire à la 4ème on lisait le début de la carte, on disait tiens on a déjà fait et on faisait les tests sans trop se préoccuper de lire. D'un côté ça raccourci la partie de l'autre ça nuit un peu à l'expérience de jeu c'est vraiment dommage. Les extensions vont corriger ça mais ça va faire cheros au final (bon ça les vaut).

 

 

Les +

-le matériel

-rapide à prendre en main

-immersif

 

Les -

-allergiques aux dés fuyez

-nombre de cartes rencontres trop faible

-4 dés ???

-extensions obligatoires

 
09:43
Seasons

Seasons

Par vava , 20 oct. 2014 à 09:43
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 39 0 0 83
Un bien beau jeu

Un jeu plaisant, profond et malgré tout rapide.

Rejouable et accessible, mon fils de 12 ans arrive à gagner !

 
01:26
Hyperborea

Hyperborea

Par bertrax , 20 oct. 2014 à 01:26
(0,40/10)
Informations sur l'auteur:
1 (0,40/10) 9 0 0 18
decue decue decue

jeu au concept prometteur avec des mecanismes qui etaient eux aussi prometteurs mais voila ...

c est lent peu d interactions entres les joueurs .

je vais retenter une autre partie mais bon pas du tout embalé.

-publicité-
00:16
CardLine Globetrotter

CardLine Globetrotter

Par Leoni , 20 oct. 2014 à 00:16
(1,40/10)
Informations sur l'auteur:
53 (6,98/10) 442 0 0 1K
Pas pour les petits

Si le système est toujours le même et bien connu, j'ai acquis le Globe-trotteur en pensant y jouer avec des enfants.

Grave erreur. A 7 ans, la version animaux marche très bien. La superficie, la taille et le nombre d'habitant sont des notions bien trop vagues et inconnues pour les enfants. Ils y prennent le même plaisir qu'avec les versions historiques : aucun car c'est trop éloigné de leurs connaissances et de leur culture générale et trop abstrait.

Si ils montrent un petit intérêt à réaliser qu'un pays est grand ou petit, je doute cependant d'un réel apprentissage.

Reste le fait d'entendre les noms des pays, voir les drapeaux... Un dico suffira pour cela.

 

Par contre dès 14-15 ans, cela devient plus intéressant et on aura le même plaisir qu'avec les autres éditions.

Ce jeu est donc tout à fait recommandé aux ados et adultes qui aiment le système de Time- Card- Line.

 

Résultat : on m'a vendu cardline en étant le Timeline pour les plus jeunes. C'est effectivement le cas pour les animaux. Pas pour Globetrotter.

Les 7 ans sur la boîte sont trompeurs et c'est la raison de la mauvaise note (et d'une partie décevante pour les enfants).

 
  19 oct. 2014
 
23:42
Camel Up

Camel Up

Par Leoni , 19 oct. 2014 à 23:42
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
53 (6,98/10) 442 0 0 1K
Sympa et rapide

Jeu familial, sympathique qui peut être joué aussi bien entre adultes qu'avec des enfants.

Le système de jeu pour la course (tirage de dés et empilement) fait que la course reste assez imprévisible et les retournements de situation ne sont pas rares.

Il faut donc bien jauger le moment de se lancer dans la course aux paris. Les frileux s'assurent rarement la victoire car ils "démêlent" la course ce qui profite aux parieurs...

Bien entendu il ne s'agit pas ici de stratégie. On joue plus sur l'opportunisme et on parie sur les retournements de situations possibles. Quand on a vécu quelques uns de ces retournements de situation, on comprend vite que l'ordre de tirage des dés peut très rapidement influencer le classement et qu'être quelques cases en retard se compense vite. Il s'agit donc de voir ces retournement possibles.

Le système de la pyramide est aussi très sympa et est bien mieux que de devoir mélanger ses dés dans les mains et en laisser tomber un au hasard... Très bonne idée donc que ce distributeur de dés qui apporte un plus à l'ergonomie du jeu.

Le tout est plaisant et je referai une partie avec plaisir.

 
22:31
Egomaster

Egomaster

Par Somm , 19 oct. 2014 à 22:31
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,90/10) 0 0 0 0
Bonne pioche à Essen

Belle surprise à Essen ! 

En allant aux chiottes, je croise un barbu, affairé à son stand, présentant un jeu de culture française à des allemands bienveillants. Ils avaient du mal à se comprendre mais moi j'ai tout de suite du que ce jeu était pour moi ! 

Avec Dorothée nous fait une partie une partie wonderbach ! Nous avons beaucoup ri, et sommes repartis avec la jolie boîte dédicacée sous le bras. 

 

-publicité-
22:28
Dice Brewing

Dice Brewing

Par kivie , 19 oct. 2014 à 22:28
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,50/10) 63 0 0 132
Dice Brewing ou comment brasser grace aux dés!

Effectivement, une réelle découverte à Essen (et il faut dire qu'elles étaient rares!)... et je rejoins yetipoion... les plateaux /sets embelissent le jeu et le rendent plus facile à gérer.

Il était sur ma "wishlist" avant de me rendre au salon et je n'ai pas hésité!

Seul bémol, une petite traduction s'impose pour bien s'imprégner des règles!

Brun(e)s ou blond(e)s, A vot' santé!

 
22:20
Dice Brewing

Dice Brewing

Par yetipoyon , 19 oct. 2014 à 22:20
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,00/10) 0 0 0 0
Une petit éditeur surprise
Une belle surprise.Les goodies sont indispensables (tapis de jeu et de placement) On espère une tric trac tv et une règle en français.
 
22:20
Dice Brewing

Dice Brewing

Par yetipoyon , 19 oct. 2014 à 22:20
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,00/10) 0 0 0 0
Une petit éditeur surprise
Une belle surprise.Les goodies sont indispensables (tapis de jeu et de placement) On espère une tric trac tv et une règle en français.
-publicité-
21:52
Hyperborea

Hyperborea

Par morlockbob , 19 oct. 2014 à 21:52
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
416 (6,04/10) 0 0 0 3K
Hyper Hyper

Jeu sur lequel certains avaient déjà parié avant sa sortie, ; Hyperborea n’était pourtant pas sur ma liste de priorité. J’avais d’ailleurs compris qu’il s’agissait d’un jeu de dé (je voyais un Unita bis..) et le gros guerrier au look Warhammer n'avait pas aidé à me motiver. Rien à voir, je comprends tout de travers.

Avec ses plateaux personnels, ses hexagones, ses figurines en plastique (différents peuples), et ses cubes en bois servant de ressources couleurs ; Hyperborea ne montre pas vraiment où il veut aller au départ. Qui plus est, certains points de règles sont obscurs.

Hyperborea est il un wargame, un "clash of culture 2" ?

Non, il est plus proche d’un Dice building, enfin de cube building. Les couleurs sont dans un sac et on les tire 3/3... Ensuite on les positionne sur son plateau individuel pour gagner des compétences. Optimisation de son sac et de ses cubes sont la clé de la victoire : bien les placer sur son plateau pour obtenir le max de sa compétence, bien gérer le nombre de cube à tirer selon les améliorations (afin de ne pas perdre un tour pour piocher le dernier (surtout s'il est inutile (comme dans tout deck il y a des cubes qui sont là juste pour pourrir le paquet), calculer ses déplacements et surtout, quel est votre plan (si vous jouez avec les caractéristiques des peuples, vous serez plus ou moins dirigé vers un domaine (mais vous pouvez très bien décider de faire la guerre même si vous êtes plutôt porté sur la technologie)..

La première partie a été foireuse, mauvaise gestion du sac, expansion à outrance... ça en a calmé plus d’un. 

Deuxième partie dans la foulée, et plus réfléchie... Le jeu laisse alors apparaître sa finesse. Il y a bien entendu une part de hasard dans le tirage des jetons, ou la pose des tuiles (cela aide de tirer un jeton «+1 à la baston » quand vous faites la guerre par exemple).

D’un jeu, qu’on aurait vite abandonné car peu clair, nous sommes passé à un jeu qu’on a envie de creuser car il ne dévoile pas sa richesse en une fois mais multiplie les possibilités d'avancer au fur et à mesure.

Cette richesse sera également son défaut...Dans un monde ludique où le « tout de suite » se profile à l’horizon, ce jeu s’appréciera sur le long terme avec des joueurs qui le connaissent. Les nouveaux arrivant ayant de grandes chances d‘être décontenancés, voire perdus, lors de leur partie d’essai.

Hyperborea surprend dans le bon sens du terme, ce n'est pas un jeu simple, et il est, en tous cas, assez intéressant pour donner envie d'y retourner plusieurs fois.

Ps : il y a un effet pervers qui permet de « boucler », cet effet à été corrigé, n’oubliez donc pas de modifier la règle...

(Via le forum TT par Tub p11 :"
Déjà, il vaut mieux consulter la FAQ officielle (trouvable sur BGG) avant de se lancer. Beaucoup de points de règles portent à controverse, et les auteurs ont apporté moult précisions.

Ensuite, les auteurs viennent de modifier officiellement un point de règle : lors d'un reset, on NE peut PAS garder les cubes sur les technologies partiellement activées. Seuls ceux sur les technos permanentes activées peuvent être conservés. Ils ont trouvé une martingale, à base de reset à chaque tour en remettant toujours les mêmes 2-3 cubes dans le sac. Couplé à la réactivation systématique des villes/ruines, ça devenait un peu moche.
Perso, je me demande si le problème est vraiment réglé. Il reste les pouvoirs d'échange/défausse/tirage de cubes qui doivent permettre d'arriver au même effet. La faction jaune - via son pouvoir qui permet de piocher 3 cubes - doit pouvoir se démerder pour atteindre un résultat similaire.


Notez que ce changement de règle avait été introduit à la dernière minute pour être plus permissif avec les débutants. Avec ce retour en arrière, certains commencent à demander l'application d'un errata permettant de regarder en permanence ce qu'il reste dans le sac, histoire d'éviter les déconvenues...")  


 
21:13
The Island : le Calmar géant

The Island : le Calmar géant

Par morlockbob , 19 oct. 2014 à 21:13
(4,00/10)
Informations sur l'auteur:
416 (6,04/10) 0 0 0 3K
les blagues calmar ..

Jolis meeples naifs, voici la pieuvre géante.

Avec elle aucun abri n'est possible, elle renverse les bateaux mais  attaque aussi sur le continent..

Island est déjà un peu chaotique, pas la peine d'en rajouter. Le jeu ne devient plus qu'un lancer de dés et perd de son sel.

bof.....

 
21:07
Les 6 Jours de Gloire

Les 6 Jours de Gloire

Par madbubble , 19 oct. 2014 à 21:07
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
77 (8,39/10) 141 0 0 697
élégant jouable tendu
La première impression est esthétique. Une carte sublime et immersive, imprimée sur un papier de qualité, habillé votre table et vous plonge dans l épopée. Elle se pare de jolis pions aux couleurs des uniformes. Il s agit d un très beau wargame. Les règles sont plutôt courtes et bien écrites. La complexité du jeu ne tient pas dans ses règles mais bien dans la situation historique qui invite à une belle partie de manoeuvres. Le français doit frapper vite mais sans s épuiser. Les coalisés doivent trouver une solution à leur mauvaise organisation. Ce jeu vous invite à l art de la manoeuvre et de planification. Les jeu gère élégamment le brouillard de guerre qui permet le bluff, la prise risque et force la bonne utilisation des unités de cavalerie légère comme éclaireurs. Pour ma part, je trouve assez réjouissante l option du jeu en équipe. Dans chaque équipe un joueur incarne le général et les autres ses subordonnés. Les ordre sont rédigés et envoyés par des estafettes représentées par des pions. Elles peuvent être capturées et les ordres dévoilés. Le petit nombre de pions et les différents scénarios en fait un bon wargame d initiation. Certains scénarios nationale peuvent se jouer en une heure. Il s agit d un vrai wargame auquel vous pouvez convier un amateur de jeu de plateau stratégiques. Encore une fois,soyez pédagogue et soutenez les joueurs novices pour leur éviter des défaites trop cuisante et démoralisantes. Le wargame est une expérience pas la peine de la rendre désagréable pour un débutant.
-publicité-
21:07
Les 6 Jours de Gloire

Les 6 Jours de Gloire

Par madbubble , 19 oct. 2014 à 21:07
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
77 (8,39/10) 141 0 0 697
élégant jouable tendu
La première impression est esthétique. Une carte sublime et immersive, imprimée sur un papier de qualité, habillé votre table et vous plonge dans l épopée. Elle se pare de jolis pions aux couleurs des uniformes. Il s agit d un très beau wargame. Les règles sont plutôt courtes et bien écrites. La complexité du jeu ne tient pas dans ses règles mais bien dans la situation historique qui invite à une belle partie de manoeuvres. Le français doit frapper vite mais sans s épuiser. Les coalisés doivent trouver une solution à leur mauvaise organisation. Ce jeu vous invite à l art de la manoeuvre et de planification. Les jeu gère élégamment le brouillard de guerre qui permet le bluff, la prise risque et force la bonne utilisation des unités de cavalerie légère comme éclaireurs. Pour ma part, je trouve assez réjouissante l option du jeu en équipe. Dans chaque équipe un joueur incarne le général et les autres ses subordonnés. Les ordre sont rédigés et envoyés par des estafettes représentées par des pions. Elles peuvent être capturées et les ordres dévoilés. Le petit nombre de pions et les différents scénarios en fait un bon wargame d initiation. Certains scénarios nationale peuvent se jouer en une heure. Il s agit d un vrai wargame auquel vous pouvez convier un amateur de jeu de plateau stratégiques. Encore une fois,soyez pédagogue et soutenez les joueurs novices pour leur éviter des défaites trop cuisante et démoralisantes. Le wargame est une expérience pas la peine de la rendre désagréable pour un débutant.
 
21:07
Les 6 Jours de Gloire

Les 6 Jours de Gloire

Par madbubble , 19 oct. 2014 à 21:07
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
77 (8,39/10) 141 0 0 697
élégant jouable tendu
La première impression est esthétique. Une carte sublime et immersive, imprimée sur un papier de qualité, habillé votre table et vous plonge dans l épopée. Elle se pare de jolis pions aux couleurs des uniformes. Il s agit d un très beau wargame. Les règles sont plutôt courtes et bien écrites. La complexité du jeu ne tient pas dans ses règles mais bien dans la situation historique qui invite à une belle partie de manoeuvres. Le français doit frapper vite mais sans s épuiser. Les coalisés doivent trouver une solution à leur mauvaise organisation. Ce jeu vous invite à l art de la manoeuvre et de planification. Les jeu gère élégamment le brouillard de guerre qui permet le bluff, la prise risque et force la bonne utilisation des unités de cavalerie légère comme éclaireurs. Pour ma part, je trouve assez réjouissante l option du jeu en équipe. Dans chaque équipe un joueur incarne le général et les autres ses subordonnés. Les ordre sont rédigés et envoyés par des estafettes représentées par des pions. Elles peuvent être capturées et les ordres dévoilés. Le petit nombre de pions et les différents scénarios en fait un bon wargame d initiation. Certains scénarios nationale peuvent se jouer en une heure. Il s agit d un vrai wargame auquel vous pouvez convier un amateur de jeu de plateau stratégiques. Encore une fois,soyez pédagogue et soutenez les joueurs novices pour leur éviter des défaites trop cuisante et démoralisantes. Le wargame est une expérience pas la peine de la rendre désagréable pour un débutant.
 
21:06
The Island : Dauphins & Dés de plongée

The Island : Dauphins & Dés de plongée

Par morlockbob , 19 oct. 2014 à 21:06
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
416 (6,04/10) 0 0 0 3K
toi mon gentil dauphin

encore une mini extension dispo via les usa...

pour défendre les nageurs, voilà les dauphins....

des 3 mini, celle ci est la plus fonctionnelle

(ce n'est pas non plus indispensable)

-publicité-
20:59
The Island : Extension 5-6 Joueurs

The Island : Extension 5-6 Joueurs

Par morlockbob , 19 oct. 2014 à 20:59
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
416 (6,04/10) 0 0 0 3K
Se noyer à plus...

Bizarrement les extensions de Island n'ont pas été traduite en français..En même temps elles ne sont pas difficiles à trouver, ni à traduire.

Voilà la sempiternelle extension pour 5 / 6 joueurs. 5 joueurs passe, 6 c'est un peu trop pour ma part...

 
20:55
The Island

The Island

Par morlockbob , 19 oct. 2014 à 20:55
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
416 (6,04/10) 0 0 0 3K
Trop coule !

version modernisée des "rescapés de l atlantide", The Island prend le biais de l'aventure par le côté fun de la survie. 

L'île coule, vous avec, il faut vous en sortir, traverser l'océan en échappant aux dangers.

FAmilial avec prise de risque, bluff et hasard, Island contient beaucoup d'éléments qui plaisent; l'île qui rétrécit, tuile par tuile, meeples animaux ou bonhommes, bateaux etc....

le jeu est beau, se joue fluide et vite et l'île disparaissant amène son lot de tension.

un film catastrophe sur votre table à manger ...