TricTrac

Avis 
167393avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
22:09
Splendor

Splendor

Par Rimsk , 25 nov. 2014 à 22:09
(4,20/10)
Informations sur l'auteur:
40 (7,69/10) 29 0 0 245
Pas emballé...

Comme beaucoup de gens, j'ai été relativement déçu par le jeu, au vu de tout le battage médiatique (à l'échelle du monde du j2s hein...) autour des Space Cowboys et de leur première sortie. Le jeu à une réelle profondeur tactique et la simplicité extrême des règles n'empêche pas qu'il y a vraiment matière à se creuser les méninges, mais il est trop froid et abstrait pour moi. Le thème est complètement plaqué, ne vous attendez pas à expertiser des bijoux dans la Florence du 18eme comme pourrait le laisser penser la couv' ! Le jeu pourra ravir les fans de jeux complètement abstraits mais en ce qui me concerne, je passe mon tour. Rien de vraiment innovant, j'ai joué 4 parties et j'ai à chaque fois eu juste l'impression de passer mon temps à dire des trucs du genre : "je prend ça avec 2 rouge et 1 blanc, le noir je le paye avec ça. A toi."  ,  " bon ben là je paye 1 vert, 1 rouge, 1 bleu et je donne un jaune pour remplacer le blanc. A toi.". Bref, j'ai pas envie d'y revenir.

Je souligne néanmoins la très bonne qualité du matos.

 

 

21:47
La Passoire

La Passoire

Par John Vortex , 25 nov. 2014 à 21:47
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,10/10) 0 0 0 5
@Bealand84

Bonjour Bealand84 !

 

Voici une petite réponse à ton commentaire... elle vaut ce qu'elle vaut, mais, nous l'espérons, elle te donnera envie de faire ta première partie d'Arlequin et, peut-être te fera changer d'avis... ou pas !? ;)


On pourrait commencer par dire que la lisibilité à Arlequin est finalement plus forte qu'au Perudo, car chaque annonce faite par un joueur renseigne sur une partie de son jeu, que l'on décide de le retourner ou non.

Prenons un exemple : après 3 annonces successives de "paire de dame" (sans vérification) le quatrième joueur a deux jokers en main... dans sa situation, annoncer encore une paire de dame joue joue sur les annonces précédentes pour pousser le joueur suivant à retourner, alors qu'une annonce "paire d'as" pourrait lui faire peur et passer sans vérification...  et l'annonce de paire de dames peut aussi fonctionner si ce quatrième joueur n'avait pas de jeu suffisant, pour les mêmes raisons !

 

Par ailleurs, le fait de pouvoir vérifier partiellement une combinaison, donne l'avantage de voir évoluer les probabilités à chaque carte retournée. Ainsi, si tu retournes un joker à la première carte de ta vérification, cela va te faire sérieusement hésiter à continuer ta vérif...

Au final les seules informations sûres sont les cartes que l'on voit passer dans nos mains (un peu comme au Pérudo) et celles des cartes retournées lors du tour en cours.


On peut ajouter enfin, que, comme le mélange des cartes n'est pas parfait, il arrive fréquemment de jouer sur l'historique en annonçant une combinaison identique à une retournée qq tours avant, on ne repart donc pas totalement à zéro à chaque tour... Au Pérudo le nombre de dés diminue, réduisant de facto les possibilités de bluff ; à l'Arlequin le nombre de points diminue, augmentant la possibilité/nécessité de bluff, car il est de plus en plus risqué (difficile) d'aller vérifier une annonce. On est face à deux optiques différentes, mais le fun est bien là !


Bref, un seul conseil, essaye le jeu sur quelques parties, tu verras que l'amusement est bien présent autour de la table !

 

Au plaisir de te relire ici peut-être ?!

 

Bien à toi,

 

John Vortex

 

21:43
Medieval Academy

Medieval Academy

Par advevan , 25 nov. 2014 à 21:43
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,33/10) 109 0 0 128
Parfait

Apres plus de 100 parties sur la config de base, je ne m ennuie jamais, ai toujours envie d y rejouer.

 

Le jeu est beaucoup plus controlable que cela peut paraitre a la premiere partie.

et la rejouabilite tres grande

-publicité-
21:39
Містеріум

Містеріум

Par advevan , 25 nov. 2014 à 21:39
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,33/10) 109 0 0 128
Bizarre mais tres interressant

Original, mais attention au choix du fantome (le joueur)

 

 
20:59
Venezia 2099

Venezia 2099

Par elpopodiablo , 25 nov. 2014 à 20:59
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
2 (7,30/10) 0 0 0 20
Quelle belle surprise!!!

 

Ce jeux sort presque tous les soirs de part chez ns. A premier vu, rien de transcendant mais au fils de la(et des) partie, la tension monte jusqu'au dernier tour. Le pari du départ pour choisir ces trésors est super cohérent par rapport a ca main même si plus y'a de joueur plus le chaos s'installe. Mais à la fin de la partie quand on a vu bon, c'est kiffant.

Contrairement à ce que j'ai lu, le matos est impeccable et bien pensée. Les parties sont rapides et je trouve le jeu très très bon pour inciter des "non joueurs"

 

 

 

 

 
19:21
Spyrium

Spyrium

Par Janabis , 25 nov. 2014 à 19:21
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
36 (7,65/10) 107 0 2 287
Respire homme, respire ...

Un jeu où on reste à flux tendu du début jusqu'à la fin.

Tu veux de l'argent ? Mais tu n'as que du spyrium.

T'as de l'argent ? Mais tu n'as plus de spyrium :(

Les chemins pour gagner sont les mêmes pour tous, mais ils sont tellement multiples qu'on s'y perdrait presque.

Beaucoup de subtilités à prendre en compte pour faire la bonne action au bon moment.

Pas très compliqué à appréhender, le plus dur reste de faire moins d'erreur que son adversaire.

On peut même lui compliquer la vie tout en se facilitant la sienne :)

La durée d'une partie est quand plus longue que prévu, mais reste quand même dans la limite du raisonnable pour une jeu de ce calibre.

Le thème, peu racoleur, ne gène pas vraiment & passé cette première appréhension, on prend plaisir à placer ses ouvriers, qu'on soit deux ou trois ... au delà, ça devient de plus en plus cacophonique, mais ça reste à confirmer.

-publicité-
18:23
El Grande

El Grande

Par Thorden_Lyon , 25 nov. 2014 à 18:23
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
128 (7,63/10) 119 0 0 750
vieux et bon !

regles simples, plaisir immédiat. on espère tous une réédition !

 
18:22
Alchemists

Alchemists

Par Thorden_Lyon , 25 nov. 2014 à 18:22
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
128 (7,63/10) 119 0 0 750
un mix de bonnes choses

L'utilisation de l'appli est fun à jouer. attention toutefois aux jetons résultats qui ne rentrent pas correctement dans le plateau joueur. Un mauvais déplacement et c'est la mort assurée ! bon latos et bien pensé, un peu long selon les joueurs toutefois

 

 

 

 
18:08
Un Monde Oublié

Un Monde Oublié

Par warlath , 25 nov. 2014 à 18:08
(7,10/10)
Informations sur l'auteur:
99 (6,86/10) 45 0 0 551
Des titans qui se promènent

Configuration 2 joueurs.

Le thème : le thème est assez porteur. L’idée de devoir développer son empire en recrutant des soldats ou en construisant des bâtiments, afin de se renforcer pour détruire des titans est intéressante et bien servie par les illustrations de toute beauté. Cependant, les Titans ne semblent qu’errer dans ce monde sans vraiment nous en vouloir. J’aurais bien vu une sorte de menace qui se profilerait à l’horizon, à laquelle il aurait fallu se préparer avant son attaque (un peu comme les ennemis de Kingsburg). C’est ma déception thématique car on est loin d'une présence incontournable : ils sont présents, au loin (comme sur l'illustration). Tout le reste est bien imbriqué : les naissances pour obtenir davantage d’actions, l’achat de provinces pour pouvoir construire davantage, le système d’héritage conféré par les troupes démobilisées…

La mécanique :

- Elle est classique dans le sens où il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers. Cependant, l’ajout de numéros aux ouvriers (même si ce n’est pas très thématique) permet de renouveler cet aspect dans le sens où on peut vouloir bloquer une action  en plaçant un grand numéro, ou en faisant augmenter le coût d’une action pour d’autres (qui demandent ainsi de donner un or si la valeur de l’ouvrier est différente de ceux qui y sont déjà placés.). A deux joueurs, il y a clairement moins de tensions qu'à plus.

- elle dépend des cartes dévoilées (bâtiments aux coûts différents, titans, provinces plus ou moins intéressantes, armées, combos possibles…). Au passage, le grand nombre de cartes permettra un renouvellement des parties, bien que certaines soient plus utiles que d’autres (et donc prises dès qu’elles apparaissent).

- elle est très intéressante en ce qui concerne l’utilisation des armées, de plus en plus chères à utiliser, ce qui pousse à les remplacer. Pas de risque qu’une troupe ultime puisse dénaturer le jeu, puisque son coût d’utilisation sera de plus en plus lourd. Le système de la démobilisation et de l’héritage est très bien pensé donc.

- elle est très bien pensée en ce qui concerne les bannières puisqu’il s’agit de l’unique manière de marquer des points. Se posera alors le dilemme de prendre une carte pour son bonus permanent ou pour les points qu’elle permettrait de faire gagner en fin de partie. Ce sont clairement les Titans qui permettent d’en collectionner le plus. Mais nous n’avons jamais attaqué de Titan niveau 3 (qui rapportent 3 bannières de couleurs différentes) car pour le même nombre d’armées mobilisées, nous affrontons 2 titans de niveau 2 qui rapportent 4 bannières au total.

Cependant, je trouve ce jeu un peu déséquilibré dans le sens où obtenir des parchemins s’avère essentiel pour acquérir les cartes les plus utiles. Or, le premier joueur peut dès le premier tour interdire l’accès à l’action qui permet d’en obtenir, prenant ainsi l’avantage. De même, les bâtiments permettant d’obtenir des parchemins de manière automatique sont trop puissants par rapport à leur coût, puisque l’adversaire qui ne les possèdera pas sera contraint de perdre 1 action et 3 ors pour en obtenir.

 

En bref, un jeu convenable, qui ne sera pas la révélation de l’année, mais que nous ressortirons car on connaît sa durée. Au passage, je trouvecelle-ci un peu frustrante : 6 tours, c’est rapide. Reste à savoir si les problèmes d'équilibre que nous avons ressentis disparaissent à plus de deux joueurs.

 

-publicité-
17:41
Abatello

Abatello

Par Gehenne , 25 nov. 2014 à 17:41
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (10,00/10) 1 0 0 16
Pour bien terminer une journée avec un 6-8 ans

abatello c'est une jeu de cartes tout simple avec beaucoup de couleurs. Les règles sont très simples et le système de jeu à priori simpliste. Sauf qu'on comprend assez vite que le jeu est bourré de subtilités. A partir de 5 joueurs si cela réfléchit trop à la table les tours de jeu peuvent devenir longs. En version collaborative cela va beaucoup plus vite ..à tester ! 

 
17:26
Opération Commando : Pegasus Bridge

Opération Commando : Pegasus Bridge

Par Zakalwe , 25 nov. 2014 à 17:26
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 0 0 0 0
la bonne surprise de fin d'année

Très bonne surprise donc, pour un jeu dont la sortie m'avait complètement échappé, offert par un pote.

Sur la présentation, cartes/illustrations sympa, trois gros scénar très différents

Sur le fond, une fois maitrisé (ce qui est assez rapide), les parties sont très dynamiques, re-playable (j'encourage d'ailleurs les matchs aller-retour, certains scénar sont volontairement un peu déséquilibrés, mais comme les parties sont rapides, ça colle). C'est un jeu qui gagne a être joué, même si on commence rapidement, il y a un vrai bonus à bien connaitre les cartes et les combos, bcp plus technique qu'on ne le perçoit aux premières parties.

Peut être le truc le plus appréciable pour un amateur d'histoire, c'est que les gars ont bossé, il y a un niveau de détail sur les incidents de ces opérations hallucinant, la traversée en jeep de Troan est juste mythique.

 
16:18
Nations

Nations

Par stones90 , 25 nov. 2014 à 16:18
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
16 (8,74/10) 70 0 0 155
Passer par république pour aller à Nations

Que ce jeu est bon !

 

On aime sa simplicité (pour un jeu de Civ), on aime la dynamique de développement. On aime par chez nous les différents axes stratégiques (militaire, age d'or, culture à gogo...) et la fin de la suprématie ultime pour le militaire que l'on peut voir dans trop de jeux de civilisation. Il est en effet possible de contrer les stratégies militaires par une forte stabilité. D'ailleurs cela fait que ce jeu de civilisation ne limite pas son interaction entre les joueurs à du militaire : l'achat des cartes, le nombre limités d'architectes, les évènements qui tape aussi bien sur le militaire que sur la stabilité voire parfois sur des ressources.

 

Bon concernant la qualité visuelle du titre : moi ça ne me dérange pas.

-publicité-
16:14
1000 Bornes

1000 Bornes

Par seblagro , 25 nov. 2014 à 16:14
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
47 (8,36/10) 50 0 0 281
madeleine de proust

Bcp de parties familiales au compteur. Un classique de l´enfance qui, il y est vrai , n´est plus ressorti depuis longtemps....
 

 
15:39
Blake & Mortimer - Witness

Blake & Mortimer - Witness

Par rhossito , 25 nov. 2014 à 15:39
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
143 (6,22/10) 28 0 0 774
Très bien

Blake & Mortimer - Witness est un jeu d'énigmes basé sur le principe du téléphone arabe, le but étant de ce faire passer des indices en se les chuchotant à l'oreille (c'est du coopératif).

La mémoire est rudement mise à l'épreuve selon le niveau de difficulté choisi et les fous rires sont souvent au rendez-vous.

Le choix de la licence Blake & Mortimer peut paraître anodine au premier abord, mais finalement il y a des références à l'univers qui n'exclue aucunement les non initiés de la célèbre bande dessinée tout en donnant une identité pertinente au jeu.

Une info cependant à savoir: le jeu se joue exclusivement à quatre joueurs.
 

 
15:21
1000 Bornes

1000 Bornes

Par Diamant95 , 25 nov. 2014 à 15:21
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
6 (7,27/10) 6 0 0 38
Souvenir d'enfance

Tout comme le UNO, et d'autres jeux, il fait partie des jeux classiques de notre enfance que presque tout le monde possède et a joué ou joue encore.

 

-publicité-
15:15
Les Loups-Garous de Thiercelieux

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Par Diamant95 , 25 nov. 2014 à 15:15
(0,70/10)
Informations sur l'auteur:
6 (7,27/10) 6 0 0 38
Soit on aime soit on n'aime pas

Les cartes ne sont pas jolies

Il faut être nombreux pour y jouer

Beaucoup de blabla, trop de bluf ...

ça peut vite devenir le bordel quand on discute et vote

 

Il faut aimer ce genre d'ambiance et l'improvisation.

 
15:04
Corsari

Corsari

Par Diamant95 , 25 nov. 2014 à 15:04
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
6 (7,27/10) 6 0 0 38
Originalité

Les + :

Règle simple

Partie assez rapide

Perso, je le trouve original

Renversement de situation : le capitaine, qui est le 1er à naviguer,  ne gagne pas forcément

Devoir garder les passagers clandestins ce qui ajoute de l'intérêt au jeu (un peu de réflexion et de stratégie)

 

Les - :

Les cartes ne sont pas très jolies

 
14:52
Blitz !

Blitz !

Par Diamant95 , 25 nov. 2014 à 14:52
(6,80/10)
Informations sur l'auteur:
6 (7,27/10) 6 0 0 38
Réactivité

Les + :

Le matériel de jeu est sympa (cartes colorés, le dé géant,...)

Il faut avoir les yeux partout et être réactif car tout peut basculer d'une seconde à l'autre et s'enchaîner (amusant)

3 niveaux de difficulté (3 couleurs de carte)

 

Les - :

Devient vite répétitif donc à jouer à petit dose

 

-publicité-
14:41
Les 7 Sceaux

Les 7 Sceaux

Par Diamant95 , 25 nov. 2014 à 14:41
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
6 (7,27/10) 6 0 0 38
Génial

Le graphisme, les couleurs, la boite, ... sont magnifiques.

Tactique et donc un peu prise de tête, le but étant de faire le nombre de plis parié en début de partie.

Pratique à transporter

Très bon jeu !

 
13:58
Pathfinder Jeu de cartes : L'Eveil des Seigneurs des runes - Jeu de base

Pathfinder Jeu de cartes : L'Eveil des Seigneurs des runes - Jeu de base

Par luc30 , 25 nov. 2014 à 13:58
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
13 (7,65/10) 2 0 0 60
Sans avis

Oui c'est curieux de mettre un avis quand on n'a pas d'avis ou plutôt quand on est indécis

 

Après quelques parties et pas mal de réflexion, je reste assez "enfant" pour me dire qu'est ce qu'il va se passer après et est-ce que mon personnage va réussir la prochaine quête. Donc OUI à condition d'avoir de l'imagination l'aspect jeu de rôle est finalement un peu réussit

En même temps je me dit ce jeu va-t-il réussir à me surprendre car quand on n'a compris la mécanique au final on ferme des régions pour poursuivre un Boss que l'on espère pouvoir dégommer et l'échec est finalement rare quand on réfléchit un peu.

Donc je continue à jouer avec un certain bonheur mais avec l'impression qu'il manque un truc . Un peu comme un très bon film qui pourrait finir en queue de poisson mais je ne connais pas encore la fin  

  

 
13:55
Concordia

Concordia

Par vincelnx , 25 nov. 2014 à 13:55
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
23 (8,06/10) 84 0 94 322
Des bateaux, l'italie, mais pas de naufrage

Dans concordia, vous incarnez des commerçants qui souhaitent développer leur empire. Vous êtes selon le nombre de joueurs amener à jouer sur la carte de l'italie ou sur la carte de la méditerranée.

 

1. le matériel et la mise en place

En ouvrant votre "jolie" boite de concordia, vous découvrirez un plateau double face joliment illustré, des meeples de couleur, des plateaux individuels en carton léger, et des ressources en bois représentant blé, brique, tissu, fer, vin. et enfin des cartes. J'ai mis 'jolie' en guillements car l'illustration de la boite est vraiment pas terrible, le bordeaux de la VF est encore pire.

La mise en place des tuiles de production/besoin de chaque ville est placé aléatoirement, assurant un renouveau des parties et limitant les départs scriptés, même si certaines cartes sont totalement inutile au départ.

2. La mécanique et l'interaction

Le jeu est basé sur des cartes, chaque tour on active une carte et on applique sont effet. On ne peut faire plus simple. les effets varient et tout le monde part avec le même set.

Vous pourrez donc déplacer des colons ( bateaux et colons ) sur les voies ( maritimes ou terrestres ) adéquate et construire pour étendre votre empire. le système de placement est assez astucieux et permet de rendre les places intéressantes de plus en plus cher au fur et à mesure  que les joueurs s'installent. Vous pourrez également acheter des cartes ( les cartes non achetées deviendront moins cher au fur et à mesure que les joueurs achètent).  Ces deux actions permettront de déclencher la fin de jeu. Vous pourrez également acheter des colons, les placer, produire des ressources, récuperer de l'argent, et récupérer vos cartes.

Il y a peu d'interaction dans ce jeu, un peu sur le plateau en faisant grimper le prix d'installation dans les villes, et c'est à peu prêt tout. Si vous recherchez des jeux à forte interaction clairement il ne faut pas acheter concordia. Si vous recherchez un jeu de dévelloppement sans agressivité concordia est la cible. 

 

3. Le scoring et la fin de jeu

La fin de jeu se fera quand vous aurez acheté la dernière carte ou quand un joueur aura construit sa dernière maison ( colonie ). On passera alors au décompte final. Chaque carte comporte une divinité en bas, ces divinité serviront de coefficient multiplicateur d'un domaine de score en fin de partie. on peut scorer sur l'argent ( très peu ), les ville de production,les régions installés, la diversité des ressources et aussi le nombre de colons ( homme et bateau ) sur le plateau.

Le scoring final est un peu le point noir du jeu dans le sens où on calcul difficilement son score et celui de ses adversaires. Même si au fur et à mesure des parties cela devient plus accessible.

 

4. l'envie de rejouer

Je n'ai fais que 4 parties de concordia, et franchement c'est dommage. je souhaite vraiment y jouer plus. Ce n'est pas le meilleur jeu de MacGerdts mais il reste sur une bonne lancée. Il est sans agressivité et les parties souvent renouvelées ( au moins les 4 fois où j'ai joué :D ) 

5. difficulté

Le jeu est relativement facile d'accès, dès lors que l'on a joué au jeux modernes. On le présentera pas comme un gateway ( jeu comme les aventuriers du rails, pour les nouveaux venu ) mais il reste très accessible. Les difficultés dans les premières parties sont le scoring et prendre les bonnes cartes pour le scoring en fin de partie.

J'ai beaucoup aimé Concordia

 

 

-publicité-
13:11
Voodoo Mania

Voodoo Mania

Par Diamant95 , 25 nov. 2014 à 13:11
(7,30/10)
Informations sur l'auteur:
6 (7,27/10) 6 0 0 38
Speed et coloré !

Les cartes sont jolies et agréables à regarder (couleurs et illustrations).
Elles semblent assez solides.
Les parties sont rapides.

Je trouve que 2 illustrations se ressemblent un peu et rend plus difficile leur distinction.
Les parties du jeu sont répétitives mais il est sympa d'y jouer une ou deux fois dans une aprem ou soirée jeux.

 
13:04
Z first impact Opus 1 Chapitre 1

Z first impact Opus 1 Chapitre 1

Par luc30 , 25 nov. 2014 à 13:04
(3,90/10)
Informations sur l'auteur:
13 (7,65/10) 2 0 0 60
Z comme Zombie ou Z comme Zero

Dans les deux premier avis laissé

Le premier fait quelque reproche et met 10/10 

Le second ne fait presque que des reproches et met 0.20/10

 

Je vais essayé d'être plus objectif

Quand on aime l'améritrash avec des zombies le jeu séduisant sur internet 

Quand on ouvre la boite avec un rangement très maîtrisé, des figurines moyenne mais parfaitement suffisante dans leur rôle ludique un plateau aux graphismes excellent on se dit pas mal. On pleure par contre sur les cartes façon impression à la maison sur bristol

Quand on lit une première fois les règles, elle semble claire avec une belle mise en page...

Quand on regarde une première fois les scénario idem.

Quand on commence à jouer dès la mise en place et le premier tour plein de questions apparaissent et le la règle ne donne pas de réponses. Quand on regarde les vidéos cela peut aidé mais il reste pas mal de questions sans réponses.

 

Mais pour moi le plus frustrant fut quand même  le manque de cohérences et logique lié au thème.

On s'attend à du tactique assez bien  simulé on tombe sur une gestion de l'aléatoire (combat, ravitaillement,munition, tir...)très mal maîtrisé 

Au final même si il y a de bonnes idées (gestion du bruit, Beckground...) et que les deux auteurs on mis de la passion dans la conception, cette passion semble malheureusement les avoir pas mal  aveuglé.

Ce jeu restera pour moi une  cuisante déception 

 

 

 
12:04
Z first impact Opus 1 Chapitre 1

Z first impact Opus 1 Chapitre 1

Par metitloup2 , 25 nov. 2014 à 12:04
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (8,00/10) 49 0 1 82
Un couteau suisse

Première impression : 

Les boites sont lourdes ce qui annonce pas mal de matériel

Après on ouvre la boite et de fait il y en a à foison du matériel et c'est vraiment joliment bien rangé...

Le livret de règles fait peur tellement il est épais

Les figurines peintes vont être bien sympathiques.

Deuxième impression :

On lit les règles et on se pose plein de questions.

On regarde la TTTV et on a déjà quelques réponses.

Le livret de règles fait peur pas tant par son épaisseur mais pas le manque de précisions.

On lance la première partie et on découvre certains points obscurs.

On regarde les vidéos sur le site du jeu et on en apprend plus surtout qu'on répond aux questions dans les commentaires.

Ensuite on comprend mieux la philosophie et on se rend compte qu'on peut faire plein de choses, ce qui rend le jeu très immersif. Comme le stipule l'un des auteurs c'est vraiment une boite à outils.

Bref on passe tout son week-end sur le jeu tellement on est enthousiasmé par l'ambiance et l'immersion. S'il vous arrive de regarder certaines séries et autres films sur le thème des zombie, ça ouvre la porte a des scénarios intéressants tant on peut utiliser le matériel comme on le désire et sortir des sentiers battus.

 

Concernant la qualité du matériel, ça remplit son office les marqueurs sont agréables et fonctionnent bien sur les plaques de personnages et de véhicule. Les figurines sont assez  détaillées et révèlent leurs subtilités si on a la patience de les peindre. Les cartes et tuiles sont assez convaincantes et continennent pas mal de détails.

 

Le mode de rangement est tout simplement parfait, tout est à sa place rien ne traine...

 

Conclusion :

C'est une suite de jeux qui promet pas mal de choses.

Une FAQ sera vraiment bienvenue pour les plus sceptiques et les gens qui manquent d'imagination.

L'intégration d'un forum sur le site de l'éditeur serait un plus à mon sens pour échanger les expériences, les scénarioss, poser des questions etc.

Quelques règles doivent évoluer, notamment le lancer de dés pour déterminer le nombre de zombies qui nécessite une action, c'est noté dans la règle mais je ne l'applique pas parce que le client est le roi!

Les déplacements des hordes aussi doit avoir son lot de précisions, on se retrouve vite avec une farandole dans les ruelles.

 

Une seule hâte, des joutes en PVP avec les plateaux des deux chapitres...

 

 

 

-publicité-
11:37
Thunder Alley

Thunder Alley

Par Pipoboy , 25 nov. 2014 à 11:37
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
16 (7,62/10) 114 0 0 220
Pour un monde plus juste
Juste pour compenser les avis mesquins et parce que ce jeu le vaut bien
 
08:51
Sushizock im Gockelwok

Sushizock im Gockelwok

Par Janabis , 25 nov. 2014 à 08:51
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
36 (7,65/10) 107 0 2 287
Y a pas de "souchi" !

C'est sûr.

Pour aimer ce jeu, il faut aimer les dés.

Passé ce test, c'est du pur bonheur.

Savoir prendre des risques, faire les bons choix, c'est comme savoir manger avec des baguettes, c'est tout un art.

Piocher dans l'assiette du voisin, c'est un régal.

Se faire piquer ses sushis ... c'est un autre souci !

Bref, à moins de se faire matraquer l'assiette à coup de baguettes ou d'être vraiment, mais vraiment, malheureux aux dés, ce jeu est un pur délice !

 
08:35
Toledo 1085

Toledo 1085

Par Janabis , 25 nov. 2014 à 08:35
(6,40/10)
Informations sur l'auteur:
36 (7,65/10) 107 0 2 287
Trois religions por tou lé dos.

Jeu au design & à la mécanique sympathique.

Gérer son argent pour acheter au bon moment, à condition toutefois de savoir se décider où mettre ses priorités, c'est assez plaisant.

Le coup de choisir une des ultimes ventes est un léger plus tactique. Sans pour autant être primordial puisqu'il me semble apporter un très léger déséquilibre, mais vraiment léger.

Les deux seuls points négatifs de ce jeu, qui m'empêchent de lui donner une excellente note, sont :

1. La durée. Pour un jeu de ce type, il est bien trop long. 30 minutes de moins auraient fait de ce jeu un excellent jeu à ressortir souvent. Du coup, sa meilleure configuration me semble n'être qu'à 3 joueurs.

2. La répartition de l'argent. Selon moi, on démarre avec trop d'argent. Toutes les cartes sont facilement vendues & cette opulence efface la tension qu'une bonne gestion de son argent devrait créer.

Malgré ces deux défauts, cela reste un bon jeu.

-publicité-
08:29
Russian Railroads

Russian Railroads

Par jibentus , 25 nov. 2014 à 08:29
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
82 (8,32/10) 144 0 0 640
Tout simplement génial

Une remarque en préambule : pour un jeu de ce calibre je n'ai jamais vu de règle aussi bien écrite. C'est clair, didactique, les tournures de phrases sont parfaites... une grande réussite ! 

 

Et pourtant c'était pas gagner de rendre l'explication d'un jeu pareil aussi digeste. Car oui, Russian RailRoads (RRR pour les intimes), fait partie des gros jeux pour joueurs. Pas par sa durée, très raisonnable (1h30 maxi), pas par la complexité de ses règles, mais par la foule de possibilités tactiques que ses mécanismes engendrent.

 

Tout est parfaitement réglé, les tactiques sont nombreuses, les choix cornelliens, et il faiut sans arrêt observer l'adversaire pour tenter de le bloquer au moment opportun.

 

Mon jeu numéro 1 sur la période 2013-2014, sans hésitation. Le top du jeu à l'européenne.

 

Bravo Hans im Gluck !

 
08:18
Carcassonne ext. 9 : moutons et collines

Carcassonne ext. 9 : moutons et collines

Par Janabis , 25 nov. 2014 à 08:18
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
36 (7,65/10) 107 1 2 287
Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline ...

Une nouvelle extension fort plaisante.

Les moutons apportent une touche de "stop ou encore" très agréable & intéressante, faisant évoluer sans cesse le score & mettre ainsi la pression aux adversaires.

Les collines accélèrent un peu le jeu, tout en diminuant la probabilité de trouver la tuile "manquante" & en mettant la pression sur les égalités, même si celles-ci se font rares.

Les vignes influent un peu plus sur la gestion & le placement des monastères tout en apportant une nouvelle façon de marquer des points.

Au final, rien que pour les moutons, c'est une belle extension.

 
07:50
Hyperborea

Hyperborea

Par Takatsuki45 , 25 nov. 2014 à 07:50
(0,80/10)
Informations sur l'auteur:
5 (7,48/10) 138 0 0 160
Hyperboring

Sur le papier excellent jeu mais loin d'être le cas cas nous jouons ...

 

Je m'ennuie et je suis déçu car j'espérais qu'il me plairait mais non...

-publicité-
07:46
Abyss

Abyss

Par Takatsuki45 , 25 nov. 2014 à 07:46
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
5 (7,48/10) 138 0 0 160
Excellent

Je joue essentiellement à 2 le jeu est canon pour preuve 10 parties dans les 2 jours qui ont suivi l'achat malgré ma ludothèque de plus de 100 jeux.

 

Néanmoins à 4 la durée de la partie est vraiment trop longue pour ce calibre de jeu.

 
07:44
Concordia

Concordia

Par Takatsuki45 , 25 nov. 2014 à 07:44
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
5 (7,48/10) 138 0 0 160
Quand simplicité de choix ne rime pas avec jeu inintéressant !!

Comme je le dis dans mon titre Concordia est un jeu extrêmement simple dans le choix de son action par tour. Et oui à Concordia on joue unique action qui correspond à jouer une carte entre ses mains et d'appliquer l'effet. Mais cette simplicité ne rend pas forcément le jeu simplicite. Pour moi Concordia c'est du tout bon.

 

Les plus :

 - Joli plateau au détriment de la taille de la boîte.

 - Jouable jusqu'à 5 sans extension (ce qui est souvent le cas dans cette catégorie)

 - Règle simple à expliquer (on joue une carte et on applique son effet)

 - Joli plateau

Les moins :

 - Taille de la boîte mais bon on peut pas tout avoir =D

 - Graphisme de la couverture rebutant (Cyril tu aurai du la refaire et la confier à ton frère et le jeu avait direct son 10)