TricTrac

Avis 
167199avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
00:34
Deus

Deus

Par Grogan23 , 21 nov. 2014 à 00:34
(7,40/10)
Informations sur l'auteur:
271 (6,52/10) 0 0 0 1K
Ex Machina

Je me doute que les propos qui vont suivre en feront bondir plus d'un. Qu'importe, tâchons d'être justes ! Commençons donc par refroidir tout le monde : j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement absolument démesuré pour ce jeu. Une moyenne d'avis de plus de neuf, c'est carrément du délire ! A ce tarif-là, on se dit qu'il doit légitimement s'agir d'une déflagration ludique du même tonneau que Lewis & Clark, pour ma part dernière grosse cla(r)que en date. Et bien non ! Rien à voir.

En fait, Deus est un jeu plus qu'honnête qui procure bien du plaisir, mais non exempt de certains travers qui, à mon sens, laissent ce jeu au pied du podium.

Le point noir est la part faite au hasard, trop importante pour en faire un bon gros jeu bien poilu aux sensations prodigieuses. En effet, vous pouvez tout à fait vous ramasser des mauvaises mains toute la soirée, ce qui limitera de fait vos possibilités. Pour ma part, je ne me suis pas trop mal débrouillé toute la partie, mais par malchance, je n'ai eu qu'une seule et unique carte temple de toute la partie, et qui plus est une carte vraiment duraille (six points de victoires par territoires contenant au moins cinq bâtiments - une gageure). Du coup, ben je me suis fait coiffé sur le poteau sans avoir eu la possibilité de réagir. Frustrant !

Et puis le thème est quasiment, pour ne pas dire totalement absent du jeu. On joue des cartes, on réalise toutes ses actions, et puis point barre. On n'a pas du tout l'impression de développer la moindre civilisation, ou d'être lancé à la conquête du monde. C'est grosso modo un jeu de gestion de main sur fond de pêche aux PV.

Cela étant dit, je serais malhonnête si je devais m'en tenir à ces considérations, car je l'ai dit, Deus est un bon jeu et je l'ai apprécié.

Tout d'abord, évoquons un détail : les illustrations sont vraiment belles, ce qui est appréciable. Le matos en général est tout à fait convenable, même si au début, ces hexagones en goutte d'eau surprennent à la fois par leur forme et par leurs couleurs chatoyantes, résultat d'un parti pris graphique osé.

Ensuite, le jeu est rapide au point qu'une heure pour une partie à quatre parait tout à fait envisageable. Très fluide et accessible, la mécanique tourne rond. Les cartes se combinent entre elles, augmentant ainsi rapidement le potentiel de vos actions, pour peu que vous ayez opéré les bons choix. En effet, tout n'est pas si noir car une stratégie reste tout à fait envisageable. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les stratégies adoptées au cours de notre partie, toutes différentes.

J'ai aimé également le fait que les cartes soient limitées en nombre (pas plus de cinq par catégorie), ce qui vous oblige à anticiper un minimum afin de trouver une autre façon de réaliser les actions que vous ne pouvez plus réaliser faute d'avoir déjà claqué vos cinq cartes dans une catégorie. Et puis si vous comptez construire plus d'un temple, il va vous falloir songer à jouer dans chaque catégorie, vous poussant ainsi à un minimum de diversification. Il me parait difficile de gagner sans en avoir construit au moins un.

Petite originalité (mais, me souffle-t-on, apparemment reprise d'un jeu que je ne connais pas, à savoir Ginkopolis) : chaque carte nouvellement posée active les cartes posées précédemment. Sachant que l'on n'en pourra jouer que cinq (par catégorie je le rappelle) en tout et pour tout, il va falloir choisir avec soin quelles sont les cartes qui se retrouveront sur votre petit plateau de développement afin de comboter et d'optimiser à mort. Je dois dire que cette phase de jeu est particulièrement réussie car très dynamique.

Bien sympathique aussi le système de points de victoires, qu'ils soient obtenus par le vol de vos adversaires, par la la capture des villages, ou par diverses actions offertes par vos cartes.

Il manque à mon avis un petit côté guerrier qui vous permettrait par exemple de chasser les militaires de vos adversaires d'une case. En effet, certaines positions sur le plateau, selon la configuration, peuvent s'avérer déterminantes, mais lorsqu'elle est occupée par le pion militaire d'un joueur, et bien vous n'avez plus qu'à le regarder engranger des points et/ou des pièces pendant une bonne partie de la soirée. C'est un peu dommage quand même, même si par ailleurs, il reste beaucoup d'autres voies à suivre. Ou pourra cartes éventuellement concéder que cela fait intégralement partie du côté stratégique.

Voilà à chaud quelques remarques histoire d'éprouver les critiques dithyrambiques que je trouve personnellement un poil exagéréesReste par ailleurs que j'ai malgré tout beaucoup apprécié ce jeu et y rejouerai certainement. L'envie est clairement là. Deus est un bon jeu donc, à ranger dans une gamme familiale plus que purement stratégique, mais certainement pas le meilleur jeu de la planète. Il n'atteint pas la complexité de Bruxelles, pour ne parler que de cet éditeur.

Pour terminer, si on ne risque pas de s'y fouler un neurone, une chose est en revanche certaine : la boite ne prendra pas la poussière sur une étagère. Par les temps qui courent, avec cette surenchère de sorties tout azimut, cela constitue déjà un petit exploit.

00:01
Raub Ritter

Raub Ritter

Par Romanus , 21 nov. 2014 à 00:01
(7,40/10)
Informations sur l'auteur:
163 (7,19/10) 107 0 1K 3K
Taïooo!

Redécouvert dernièrement avec mon fils alors qu'il sommeillait au fond d'une malle, ce petit jeu abstrait thématisé a bien fonctionné. la construction du plateau au fur et à mesure est agréable, plein de coup vicieux. Rejoué à 2 pour le moment, j’attend de jouer à 3 ou 4 pour confirmer ma bonne impression.

 

  jeudi 20 novembre 2014
 
23:58
C'est pas faux !

C'est pas faux !

Par Romanus , 20 nov. 2014 à 23:58
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
163 (7,19/10) 107 0 1K 3K
Parce qu'on le vaut bien...

Le pitch m’avait convaincu et j’ai craqué dessus. Ce jeu a des qualités indéniables, mais nécessite pour que la sauce prenne, une sorte de “laché prise”. Ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les configurations de joueurs (par exemple avec des gens que l’on connait peu) Si le public le permet cela donne tout de même des moments ludiques très agréables et droles… Je conseille donc de lire l’idée/le pitch avant d'acheter ce jeu : est ce que cela peut vous convenir?

Moi j’ai aimé l’idée et apprécié la plus part de mes parties malgré quelques couac

 

-publicité-
23:51
Kingdom Builder :  Crossroads

Kingdom Builder : Crossroads

Par Romanus , 20 nov. 2014 à 23:51
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
163 (7,19/10) 107 0 1K 3K
Pour suivre et finir KB...

J’aime beaucoup KB et j’ai profité d’un bundle pour récupérer les 2 extensions. En soit elles ne modifient pas fondamentalement le jeu mais apporte de la variété, des nouveautés, du plaisir. Bref si vous avez apprécié ce jeu simple à prendre en main et agréable à triturer, ces extensions finiront de vous convaincre, moi je suis ravi.

 

 
23:50
Kingdom Builder :  Nomads

Kingdom Builder : Nomads

Par Romanus , 20 nov. 2014 à 23:50
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
163 (7,19/10) 107 0 1K 3K
Pour suivre et finir KB...

J’aime beaucoup KB et j’ai profité d’un bundle pour récupérer les 2 extensions. En soit elles ne modifient pas fondamentalement le jeu mais apporte de la variété, des nouveautés, du plaisir. Bref si vous avez apprécié ce jeu simple à prendre en main et agréable à triturer, ces extensions finiront de vous convaincre, moi je suis ravi.

 

 

 
23:49
Complots

Complots

Par Grogan23 , 20 nov. 2014 à 23:49
(7,40/10)
Informations sur l'auteur:
271 (6,52/10) 0 0 0 1K
Complotement dingue

Rhooo dit ! Elle est pas belle cette petite série de jeux dit ? Ben si qu'elle est belle !

Après Verone, Complots vient donc enfoncer le clou d'une gamme dédiée au jeu d'enfoiré. Ici, coups bas et gros coup de bluff sont de mise. On songe à Citadelles, mais en plus rapide, et surtout en plus tordu. Tout est permis à condition de ne pas se faire démasquer.

En dix minutes grand maximum, la partie est emballée. Complots gagne sans doute à être joué avec le nombre maximum de joueurs autorisés : 8 ! Là, on imagine la grosse poilade. Nous l'avons testé à quatre seulement, mais déjà, nous avons trouvé ça franchement fun.

Dernier petit détail : les joueurs éliminés rapidement n'ont même pas le temps de siffler un deuxième verre.

-publicité-
23:49
Les mystères de Pékin

Les mystères de Pékin

Par ddbas , 20 nov. 2014 à 23:49
(6,10/10)
Informations sur l'auteur:
130 (6,95/10) 98 0 0 798
Cluedo pour les juniors

Joué plusieurs parties sur l'édition 2012, à 2. Plateau sympa, matériel aussi avec un petit plus pour le miroir qui permet de lire les indices écrits à l'envers, la carte qui en chauffant permet de révéler le message, le filtre rouge qui permet de lire le message caché. Mon ludoschtroumf de 7 ans adore pour le moment.

Ca lui a appris aussi la logique de déduction par élimination. Apres une premiere partie où il s'est emmelé les pinceaux avec le vieux sage (qui indique qui ment ou pas), il a remporté la 2eme partie. Pente d'apprentissage rapide semble t il donc.

Apres pour nous les adultes, il faut voir la durée de vie. C'est sympa de pouvoir jouer à ce type d'enquete avec nos loustics, mais si la mécanique est très répétitive, ce qui est le cas, on aura du mal à enchainer les parties par la suite. Par contre de temps en temps, cela sera sans aucun doute plaisant. Le livret de règle propose 50 configurations (avec un pitch mais 100% plaqué) d'énigmes, donc aucune chance de se rappeler du coupable entre 2 parties.

1 partie peut etre assez courte à 2 (20mn). A voir à plus.

 
23:46
Splendor

Splendor

Par Romanus , 20 nov. 2014 à 23:46
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
163 (7,19/10) 107 0 1K 3K
Du bon et accessible.

Un jeu de gestion simple et malin, immédiat, accessible et court. Pour moi un ensemble de qualité important. Beaucoup de choix à faire au long du jeu beaucoup de tension à chaque tour, des moments de réflexions pour comprendre la donne initiale puis pour sentir les choix des adversaires, le moment de bascule à déterminer, les opportunités à saisir ou pas, du couinage . Pas de mécanismes innovant, pas mal d’épure, mais au service d’une tension de jeu, du dynamisme et de l’accessibilité. Le thème (neutre) devrait plaire au plus grand nombre. Je ne suis pas déçu.

Je serai curieux de jouer avec ceux qui tritueront le jeu pour voir ce la profondeur de ce splendor.

 
21:45
Five Tribes

Five Tribes

Par ZaTaWee , 20 nov. 2014 à 21:45
(4,50/10)
Informations sur l'auteur:
161 (6,78/10) 164 2 674 2K
Trop calculatoire pour moi

Dans Five Tribes, vous influencerez le déplacement de tribus afin d'être le joueur le plus influent et ainsi, devenir vizir à la place du vizir. 

Les règles sont facilement compréhensible pour des joueurs un peu initiés, car nous ne sommes pas vraiment en présence d'un jeu familial. En effet, le jeu est extrêmement calculatoire. Après une phase d'enchères pour déterminer qui sera le premier joueur, vous devrez "égrainer" à la manière d'un awalé les pions sur le plateau. En fonction de la couleur et du lieu d'arrivé des pions, vous bénéficierai d'un pouvoir : récupérer des marchandises, des points de victoires, des pouvoirs spéciaux en recrutant des djiins... Le plateau et les placements étant "fermés", la recherche du meilleur coup en comptant et recomptant devient primordiale, ce qui implique un certain temps d'attente entre chaque tour si vous jouez avec des joueurs qui aiment réfléchir un tant soit peu sur le meilleur coup possible, au détriment de la fluidité de l'ensemble. 

Le jeu est pourtant plaisant à jouer, surtout dans le début de la partie, d'autant plus que le matériel, de très bonne facture, donne vraiment envie de se plonger dans l'aventure. Mais malheureusement pour moi, le soufflet retombe assez vite tant le jeu est ralenti par les calculs des joueurs. Pire, en fonction de l'ordre du tour, comme les déplacements des meeples sur le plateau peut en changer la configuration, il est peu utile de réfléchir durant le tour des autres afin de gagner du temps. Cette lenteur et ce calcul omniprésent à chaque tour sont vraiment rédhibitoire pour moi qui suis pourtant friand de jeux de gestions. Le jeu devient laborieux et la lassitude s'étend à la table.

Tout ceci me plonge dans une frustration extrême tant le jeu et les règles sont prometteurs et les stratégies multiples avec des parties renouvelées en fonction du placement de départ. Objectivement, le jeu est une réussite éditoriale (format de la boite, temps de jeu, matériel, complexité), mais la mise en oeuvre de l'ensemble ne répond pas du tout à mes attentes, et je n'ai pas envie d'approfondir l'ensemble. Dommage.

-publicité-
21:25
Les Loups-Garous de Thiercelieux

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Par Hornak , 20 nov. 2014 à 21:25
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
24 (6,83/10) 11 0 0 131
Un classique

Ce jeu, devenu un classique, est un succès mondial ! Pas chère du tout, facile à expliquer, s'emmenant partout, avec la possibilité de jouer avec un grand nombre de joueurs... Peu de jeux sont capables de remplir tous ces critères. Ce jeu est génial. A acheter si vous avez la possibilité de le sortir (il faut quand même 8 joueurs minimum) ! A prendre en compte également: N'achetez pas ce jeu si vous prévoyez d'y jouer avec des amis incapables de se concentrer. Sinon foncez !

 
18:42
Dreadfleet

Dreadfleet

Par doufteu , 20 nov. 2014 à 18:42
(6,90/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,12/10) 10 0 0 25
Release the kraken!!!

Avec des mécaniques semblables à Star wars Xwing, ce dreadfleet a de sérieux atouts morbleu!

 

Le matos d'abord, les figurines une fois peintes sont magnifiques et bourrées de détails!

Les bateaux et capitaines ont des pouvoirs bien en adéquation avec la race choisie, les règles bien que touffues,

s'appréhendent sereinement.

 

Les monstres marins ajoutent un plus, surtout lorsque l'on peut les contrôler ^_^

Le changement de sens du vent permet des retournements de situation parfois très drôles.

Bien que couteux, le jeu en vaut la chandelle! 

 
18:22
Maîtres Couturiers

Maîtres Couturiers

Par Lyzou , 20 nov. 2014 à 18:22
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,85/10) 52 0 0 62
Apportez moi du fil et des ciseaux!

Cela fait déjà plusieurs moi que j'ai ce jeu en ma possession et je ne le regrette toujours pas.

Là où certains voient un design pas top,moi j'ADORE! C'est mon côté girly qui ressort. Même ma moitié, pourtant bien virile, adore ce jeu!

Bref, trêve de plaisanterie. Ce jeu est une tuerie! Plusieurs mécanismes sont mêlées dans ce jeu où on est sans pitié avec son adversaire. J'aime le fait qu'il y ait un plateau réversible qui permette de jouer correctement à 2 ou 4 joueurs sans avoir à souffrir de la platitude du jeu.

Dans ce jeu, chacun a la possibilité de créer sa propre stratégie. Pour ma part, je suis toujours la première à me ruer sur les plus gros scores du feu d'artifice (bref.), tout comme à chaque fois je me rue sur la construction de la cathédrale à Caylus (rebref.)

Le matériel fourni est riche et hyper beau pour un prix carrément dans la moyenne. 

Avec plusieurs parties à mon compteur, je ne me lasse toujours pas d'y jouer. Sûrement l'un de mes jeux dans le top 10, tant pour la beauté du jeu que pour les mécanismes proposés.

-publicité-
18:19
Les Demeures de l'Épouvante

Les Demeures de l'Épouvante

Par doufteu , 20 nov. 2014 à 18:19
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
4 (8,12/10) 10 0 0 25
Pour une bonne soirée de frissons!

J'ai joué 6 parties en tant que joueur et j'adore! 

Ce jeu demande un réel investissement de la part du MJ, mais une fois bien maîtrisé et amené, l'ambiance

est prenante, les mécaniques simples, le matériel de très bonne facture.

 

J'y ai joué avec des joueurs aguerris comme avec de parfait débutants et le fun a été le même!

De l'améri-trash pur jus avec des combats, des jets de dés, des indices, des choix cruciaux et le temps qui

s'écoule inexorablement. 

Je recommande chaudement ces demeures de l'épouvante dans laquelle je retourne chaque fois

avec les même frissons de plaisir :D

 
17:29
Santiago

Santiago

Par rhossito , 20 nov. 2014 à 17:29
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
139 (6,13/10) 28 0 0 749
Très bien

Santiago propose des mécaniques d'enchères et de placement de tuiles et pousse les joueurs à coopérer de manière ponctuelle pour scorer.
Tout ça est fait intelligemment et il en ressort un jeu très intérressant et plaisant à jouer.
 

 
16:52
The Resistance

The Resistance

Par Yarrick , 20 nov. 2014 à 16:52
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
7 (8,07/10) 21 0 0 52
L'empire vaincra !

Un jeu un peu à la Loup Garou, qui permet d'endosser à nouveau une identité cachée.

 

Dans un avenir fort fort lointain, l'empire est en guerre contre une résistance. La résistance doit réussir un certain nombre de missions contre l'Empire pour espérer l'emporter. Mais des traitres de l'Empire se sont infiltrés et vont tenter de saboter leurs efforts.

 

L'idée est très sympa, le jeu est très bon, et on prend grand plaisir à jouer le traitre pour foirer les missions alors que tout semblait gagné.

 

Le concept du jeu demeure très abstrait, plus qu'un loup garou, et il ne parlera pas forcément à tout public.

 

Ca demeure un de mes jeux préférés du genre !

-publicité-
16:43
Les Loups-Garous de Thiercelieux : Ten Years After

Les Loups-Garous de Thiercelieux : Ten Years After

Par Yarrick , 20 nov. 2014 à 16:43
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
7 (8,07/10) 21 0 0 52
Attention aux morsures !

Un très bon jeu pour animer les soirées lorsque vous avez un certain nombre d'amis présents.

 

Les loup garous sont parmi vous et combien d'innocents seront exécutés avant de retrouver les méchantes betes ?

Il n'est pas très difficile, et vous assisterez à un festival de mauvaise foi, démagogie, fous rires, sans équivalents !

 

Le jeu dépendra beaucoup de la bonne volonté des participants et de la qualité du narrateur et de sa capacité à se déplacer dans un environnement parfois encombré et à mémoriser les roles de chacun.

 

Un jeu que l'on aime bien ressortir une fois ou deux l'an, généralement l'été !

 

 

 
16:06
Huit minutes pour un empire

Huit minutes pour un empire

Par eldarh , 20 nov. 2014 à 16:06
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
10 (8,37/10) 85 5 111 265
Ne pas se fier au titre

Huit minute pour un Empire est une promesse. La promesse d'un jeu de développement en moins de 10 minutes. Je vais faire court, on est loin du compte ! De 8 minutes, on est plus proche du quart d'heure. Rien de dramatique, on est face à une durée classique pour ce format de jeu et on comprend que le 8 minutes est avant tout un clin d'oeil marketing.

Pour ce qui est de l'Empire, le jeu tape pour moi complètement à coté. Nous sommes face à un banal jeu de majorité dans lequel il faut placer le plus de pions de sa couleur dans chaque territoire pour le remporter.

On ajoute une pincée de collection par l'intermédiaire des cartes qui représentent à la fois l'action qu'on va effectuer durant le tour et une matière première qui rapportera un nombre de points en fonction de sa rareté. Le "truc" étant de choisir une action utile pour le tour en court tout en favorisant la matière première la plus intéressante. Le mieux étant encore de pouvoir du même coup priver le joueur suivant d'une bonne carte. Plutôt bien vu comme système.

Alors que reste-t-il lorsqu'on oublie la promesse initiale ? 

Ma foi, un bon petit jeu de majorité, vite expliqué, vite joué qui peut servir d'initiation à ces mécanismes. Les parties sont plaisantes sans être épiques pour un sous. Voila pour le fond.

Pour la forme, comme ça a déjà été dit, jolies illustrations mais plateau cheap au possible et trop petit dès qu'on joue à 4. 

 

 
15:44
Spyrium

Spyrium

Par barraie , 20 nov. 2014 à 15:44
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
20 (9,30/10) 80 0 21 175
Ystari mon amour

C'est un Ystari comme on les aime. Tendu, interactif, avec diverses stratégies pour arriver à la victoire. J'adore jouer avec des joueurs qui me disent: de toute façon il suffit d'aller au bout de la piste des résidences et de scorer au maximum pour l'emporter. Et non, c'est un jeu Ystari...

-publicité-
15:40
Les Trois Petits Cochons

Les Trois Petits Cochons

Par barraie , 20 nov. 2014 à 15:40
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
20 (9,30/10) 80 0 21 175
sympa avec les enfants

C'est surtout l'intérêt de ce petit jeu. On peut y jouer avec ses enfants sans s'ennuyer. Eux apprécient la construction des maisons, souffler pour détruire la maison de papa. C'est pas le jeu de l'année mais c'est toujours mieux que les jeux artificiels que l'on propose habituellement dans les rayons des grands magasins.

 
15:37
Russian Railroads

Russian Railroads

Par barraie , 20 nov. 2014 à 15:37
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
20 (9,30/10) 80 0 21 175
sur les bons rails

C'est touffu, tendu et optimal à quatre joueurs. Il ouvre plusieurs perspectives de stratégie, même si la finalité oblige à remplir un maximum de lignes pour espérer l'emporter. Un top.

 
15:36
Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

Par barraie , 20 nov. 2014 à 15:36
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
20 (9,30/10) 80 0 21 175
Excellent à deux

La config à quatre me semble longuette. Celle à trois est jouable. A deux, on trouve une véritable saveur à jouer rapidement, à construire patiemment ou à rusher sur les petites constructions. C'est souvent serré à la fin, c'est rapide, c'est surtout devenu un indispensable de notre ludo.

-publicité-
15:33
Bruges

Bruges

Par barraie , 20 nov. 2014 à 15:33
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
20 (9,30/10) 80 0 21 175
inoubliable Venise

Un Feld plus facile d'accès que d'habitude. Non dénué de quelques éléments voués au hasard (pioche aléatoire, objectif qui dépendent des autres joueurs), ce jeu fait toujours mouche. On peut le jouer stratégique en essayant de contrôler au maximum, ou se laisser porter sur les canaux de la Venise du Nord en bâtissant son jeu en fonction des cartes reçues. Très agréable.

 
15:29
Bruxelles 1893

Bruxelles 1893

Par barraie , 20 nov. 2014 à 15:29
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
20 (9,30/10) 80 0 21 175
Parfaite mécanique

Majorité, placement, choix cornélien, gestion de l'argent, calcul, Bruxelles 1893 permet de passer un vrai moment de réflexion. C'est pas forcément fun, pas vraiment un jeu pour rigoler mais c'est diablement prenant avec diverses voies pour arriver à scorer un max. Un top. 

 
14:47
Love Letter

Love Letter

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:47
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Un amour mortel

Ce jeu est une petite réussitte en rapport à son si faible nombre de carte et le plaisir apporté lors des parties.

Un jeu qu'on peut emmener n'importe ou, sortir avec n'importe qui, et qui marche à chaque fois.

On enchaine les parties en passant de bons moments.

Dommage qu'il n'y ait pas une petite extension avec quelques cartes personnages en + pour varier les parties.

 

-publicité-
14:44
Abyss

Abyss

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:44
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Une beauté abyssale

D'abord j'adore le monde marin, les poulpes, les hippocampes tout ça, tout ça, le thème m'a attiré d'entrée. Les illustrations méritent un ''graphic award'' (oui je vais l'inviter). Ensuite le jeu en lui même assez chaffouin de part le pouvoir de certains seigneurs, du hasard dans l'arrivée des alliées et des lieux à contrôler, on est la dans du familial avec un petit + peut-être, quoi que.. Du coup un jeu pour jouer avec un peu tout le monde mais qui plaira à la plupart justement sauf si on veut un jeu avec un contrôle/maitrise totale et 0 hasard. D'opportunisme, Abyss n'est pas dénué, de chance aussi, mais pas trop et pas vraiment préjudiciable. On joue d'abord à ce jeu pour s'immerger sous les mers en dépensant des perles pour recruter les alliés. Après ça n'a pas une profondeur et une richesse phénoménale, ça c'est sur, ce n'est pas un coup de coeur du coup pour moi, mais un jeu qui dans sa catégorie reste fort sympathique.

 
14:38
Five Tribes

Five Tribes

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:38
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Les tribus de la ruse et de l'opportunisme !

Five Tribes est un joli jeu, sa mécanique centrale est très ludique (égrainage de meeples), les règles sont simples, le jeu est très accessible, les parties ne s'éternisent pas, le tout va être de bien réfléchir comme aux échecs par ex. pour trouver les meilleurs coups à jouer et ce sans offrir des opportunités aux autres joueurs. Un jeu malin, familial +, facile à sortir, avec peut-être comme critique une mise en place un poil longue pour ce type de jeu ainsi qu'une stratégie de collecte de cartes assez puissante et évidente (même si le jeu dans son ensemble est tout à fait équilibré). Une belle réussite de Bruno Cathala qui devrait continuer à s'investir dans des projets encore orienté joueurs avertis voir experts :)

 
14:34
Bora Bora

Bora Bora

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:34
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Bienvenue à Bora Bora !

Coup de coeur que ce jeu fraichement découvert ! Mon feld préféré avec chateaux de Bourgogne auquel il ressemble (mais de loin quand même). Des petits clins d'oeils si je puis dire :) Un excellent jeu de stratégie/gestion/timing qui contrairement à d'autres jeu de l'auteur (trajan, bruges, l'année du dragon..) n'est pas punitif. On arrive à faire aisément ce que l'on désire faire, bien évidemment on est loiiiiin de pouvoir tout faire et certains objectifs représentent un challenge de taille à réaliser (ex:  placer  tuiles H/F sur son plateau, avoir construit ses 6 batiments ds les cases Cérémonie...). Le thème est coloré pour une fois, voila un jeu attrayant par de nombreuses choses. Plein de façon de faire des PV, des tours de jeu très fluides, une durée de partie très honnête, des choix cornéliens, un score tendu entre les J. Bref, du tout bon, j'adore ! 

-publicité-
14:27
Alien Frontiers

Alien Frontiers

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:27
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Colonies en approche !

Un bon jeu de stratégie/gestion à l'américaine avec un matériel chatoyant de qualité et un thème immersif. 

Très bonne surprise.

Un jeu bien équilibré, des pouvoirs pour influer sur les jets de dés un peu malheureux (on peut tjrs faire quelque chose) mais souvent il faut aussi réaliser des paires et des brelans du coup quand ça ne sort pas, une petite carte acheté ou volée à son voisin peut résoudre le problème :)

Attention cependant à l'analysis paralysis en fin de partie surtout avec certains joueurs car tout peut se jouer dans un mouchoir de poche à 1/2 pv pret.

 
14:23
Russian Railroads

Russian Railroads

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:23
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Une vrai perle Ludique

Un des coups de coeur 2013 ! RRR est un jeu fun ou l'on se prend à tenter de développer et d'améliorer des rails de chemins de fer sur 3 liaisons. Un très bon placement d'ouvriers dans la gamme moyen lourd avec un plaisir renouvellée à chaque partie en tentant de nouvelles combinaisons de développement pour améliorer son score. RRR c'est aussi ça le plaisir de marquer beaucoup de PV, c'est jouissif ! Je recommande ce jeu à tous les gens qui cherchent un jeu de stratégie/gestion accessible ou il faut réfléchir sans trop se briser les neurones non + et qui apporte un plaisir dès la première partie. RRR c'est du tout bon, mangez en ! Le jeu a reçu de nombreux prix en 2014, cela va sans dire sur ses grandes qualités ludiques !

 
14:16
Trajan

Trajan

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:16
(7,10/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Salade de PV sauce romaine

Plus je joue à deux jeux de stefan Feld, plus j'apprécie l'auteur et ses créations. Un de mes auteurs préférés avec Matthias Cramer et l'école allemande. Trajan n'est pas celui que j'ai le plus apprécié le thème pas très rock'n'roll, les illustrations austères et palotes qui n'invite pas à le sortir, reste la mécanique originale et casse tête de l'awalé qui a son charme. Le fait d'avoir plein de façon de scorer, moi j'apprécie, les demandes du peuple c'est bien vu, y a toujours moyens de bien s'en tirer au score même s'il on ne parvient pas à optimiser son awalé. Il faut biensur essayer d'être présent un peu partout, ne pas négliger l'action Sénat. La compétition entre joueurs est bien la sur différents axes (expédition, collecte de cartes, militaire, camp de travailleurs, sénat etc.) Il y a pas mal de petits points de règles etc. qui font que je lui préfère son ainé Bora Bora plus coloré et plus ''concentré". Trajan n'en demeure pas moins un bon jeu de stratégie expert mais ce n'est pas le Feld que je recommenderai le + :  tournez vous du coté des chateaux de Bourgogne(excellent), Bora Bora (tendu et passionnant). Maintenant si vous aimez l'antiquité et l'awalé, foncez ! :)

-publicité-
14:08
Dominion : l'Intrigue

Dominion : l'Intrigue

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 14:08
(7,80/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Retour aux sources du Deckbuilding

Un deckbuilding fluide aux règles simples, prenant, agréable avec un thème certes plaqué mais appréciable. Un look très correct, un gameplay intéressant quoiqu'un tantinet répétitif, avec une bonne rejouabilité de part la variété des cartes dans la boite (sans compter tout ce qui existe en extensions). Une bonne surprise moi qui ne suit pas trop fan de deckbuilding et qui avais été déçu par time masters et ascencion, celui la est vraiment la source du deckbuilding. Une valeur sûre du jeu de cartes qui mérite sa réputation.

 
13:58
Castles of Mad King Ludwig

Castles of Mad King Ludwig

Par LordSavoy , 20 nov. 2014 à 13:58
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
49 (8,19/10) 68 0 0 401
Chateau de tuiles ludique

Un jeu de placement de tuiles dans la lignée de son aîné du même auteur : Suburbia. UN thème au premier abord plutot attirant : construire son chateau en achetant des pièces de chateau pour les relier entre elle afin de batir une demeure médievale répondant aux exigences du Roi Ludwig II de Bavière. Concrètement, à chaque tour, un contremaitre agence des tuiles d'un prix de 15.000 à 1000 Marks. Chaque J. en commençant par le J. à sa gauche va pouvoir soit acheter une tuile en payant le contremaitre (et non la banque) , soit toucher 5000 marks de la Banque. Le J. qui achète une pièce, place sa tuile, score ses PV. Une fois que toutes les entrées d'une tuile placée dans le chateau sont connectées, on score à nouveau  des PV (parfois négatifs) en fonction des type de pièces adjacentes, ou des couloirs/escaliers connectées à la pièce etc. Pour chaque type de pièces (living room, chambre etc.) on obtient également une action bonus (rejouer un tour, marquer 5PV, piocher des cartes objectifs secrets) . A ce propos, on a donc des objectifs communs (les faveurs du roi) et des objectifs secrets. Voila qui fait pas mal de choses à prendre en compte : choix des pièces par rapport aux objectifs, placement par rapport aux contraintes des tuiles adjacentes etc. Si vous connaissez Suburbia, vous êtes en terrain connu. La petite différence, appréciable à mon gout, est que lorsqu'on place une tuile, pas besoin de demander à X ou Y s'il a un aéroport ou un restaurant dans sa ville comme dans Suburbia. Ici on se concentre uniquement sur son chateau, on regarde cependant celui des autres par rapport à la course au objectifs communs (max. de tuiles carrés, max de tuiles rondes, max de tuiles connectés...etc.) ce qui est facile à faire. En revanche ce qui est un peu délicat à 3J et 4J c'est qu'à la phase de réagencement des tuiles par rapport aux prix d'achat il faut regarder en détail toutes les pièces des chateaux adverses afin de placer les tuiles qu'on suppose convoitées par ces derniers au prix fort pour les enquiquiner. Ceci met un peu à mal la fluidité du jeu, mais bon n'exagérons rien. On notera que pour construire en sous sol il faut utiliser des escaliers puis des couloirs de souterrains. Ceux si sont en nombres très limités à mon gout lorsque l'on joue à 4. Poser des tuiles sous-sol/souterraines passe donc par la case escalier, mais une fois connectées, la première pièce vous permet de scorer des PV pour un type de pièce précis durant toute la partie, ce qui peut s'avérer intéressant. Dans CoMKL, on se plait à s'immaginer en train de composer un vrai chateau, le jeu est indéniablement fun à ce niveau. Un fun modéré par le fait qu'on en peut pas tjrs acheter les pièces que l'on veut, que l'on ne peut pas les placer toujours comme on l'aimerait et qu'il faut toujours faire attention aux malus, à ce que font les voisins etc.  Coté Look, ce jeu a son propre style graphique, on aime ou pas, il est vrai que c'est plutot d'une autre décénnie question illustrations mais ce n'est pas si vilain que ça. En somme c'est un jeu ou il faudra essayer de bien agencer son chateau pour profiter au mieux des bonus et remplir les objectifs, ce qui ne sera pas chose aisée. Ceci étant dit, le jeu est très accessible et les règles sont courtes, vite assimilées, il faut juste faire attention à ne rien oublier des règles de placement et de comptage. Ce jeu en définitive est assez sympathique, je le conseillerai à 2J pour commencer voir à 3 par la suite. A 4J, la partie est un peu longue à mon gout, et en fin de partie, il y a comme une forme de chaos dans la lisibilité de tous les chateaux pour optimiser le placement des tuiles à l'achat. Si vous avez aimé Suburbia, je pense que vous pouvez y aller sans sourciller, pour les autres, je vous invite à tenter l'aventure. Le jeu est somme toute assez classique dans ses mécanique, le coup du Master Builder est bien vu, le thème fun donc allez y. On aurait aimé un peu + de folie qui ne transparait guère dans le jeu mais ça reste bien agréable.