TricTrac

Avis 
172727avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
20:20
Abracada Quoi

Abracada Quoi

Par serraangel , 29 juil. 2015 à 20:20
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
404 (6,93/10) 78 0 0 2K
Je pense que j'ai le hibou !!

Petit jeu de déduction assez simple qui à mon sens s'adresse plus à des enfants. Il s'agit, comme à Hanabi, de deviner quelles tuiles nous avons (nous ne les voyons pas), en se basant sur les tuiles (visibles) des autres. Si la tuile est trouvée, on applique son effet (en général on gagne des points de vie ou on en fait perdre aux autres). On peut décider de continuer, au risque de perdre un point de vie si on se trompe, ou de s'arrêter. Le jeu se joue en plusieurs manches.

Certes les graphismes sont mignons (quoique les chiffres 2 et 7 prêtent à confusion) et le jeu fonctionne bien, mais il est à conseiller à 4 maxi au risque de perdre tout son sel.

 

20:13
Artificium

Artificium

Par serraangel , 29 juil. 2015 à 20:13
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
404 (6,93/10) 78 0 0 2K
Fabriquons de la bière

Bon ressenti pour ce petit jeu passé inaperçu et qui pourtant, par ses règles simples, sa fluidité et sa rapidité, permet de s'initier tranquillement aux jeux de gestion. Il s'agit ici de se faire une main de cartes lors du tour de marché (possibilité d'échange gratuit puis payant) puis d'utiliser celles-ci pour transformer nos marchandises (avec la possibilité de les vendre pour se faire des sous). Chaque carte donne des points de victoire, et permet d'avancer sur un plateau qui nous fournit régulièrement en matières premières ou en sous. Des cartes actions peuvent parfois pourrir le jeu des autres (vol de carte) et apportent une interaction bienvenue.

Au final, un petit jeu léger mais vivant, court, aux graphismes attrayants, très agréable et pas prise de tête.

19:02
Camelot

Camelot

Par LittleXmas , 29 juil. 2015 à 19:02
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
137 (7,83/10) 130 0 0 826
Une valeur sûre

Camelot est un très bon jeu car il réalise un parfait mix de chance, de bluff et de tactique. Tout le sel vient du dilemme permanent à s'engager ou non dans un tournoi. J'y vais, j'y vais pas ? D'autant qu'un tournoi finit bien souvent en duel et, lorsqu'il commence à s'éterniser, on pourrait presque voir les gouttes de sueur perler sur les joues des deux adversaires !

Alors bien sûr, comme dans tout jeu de cartes, le tirage est primordial. Vous pouvez très bien faire une partie misérable à cause d'une main totalement pourrie. Mais ça reste tout de même assez marginal car il y a pratiquement toujours quelque chose d'utile à faire avec sa main. Si vous aimez le total contrôle, passez donc votre chemin. Par contre, si vous aimez les jeux dynamiques, pas cons et sans trop de prise de tête, Camelot est fait pour vous !

-publicité-
18:51
Welcome to the Dungeon

Welcome to the Dungeon

Par magicjl , 29 juil. 2015 à 18:51
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
243 (6,95/10) 332 0 0 2K
Un stop ou encore réussi

J'avais l'impression que tous les stop ou encore se ressemblaient et qu'aucun ne pouvait souffrir la comparaison avec can't stop.

Et bien voici un mini jeu qui me fait changer d'avis. Les règles sont ultra simples il y a un peu de matériel (contrairement à un autre titre de la gamme, on en a quand même pour son argent), la mécanique tourne bien et la tension pour savoir si on s'arrête ou on poursuit et bien présente.

 

Une belle réussite dans cette collection.

 

 
18:48
Five Tribes : Les Artisans de Naqala

Five Tribes : Les Artisans de Naqala

Par magicjl , 29 juil. 2015 à 18:48
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
243 (6,95/10) 332 0 0 2K
très bonne extension

A part quelques points de règles qui ne me paraissent pas claires, les artisans est une superbe extension. La mécanique est inchangée et on a en plus une nouvelle tribu qui apporte des choix supplémentaires et les montagnes bloquant certains passages apportent un petit plus sympa. Indispensable aux fans du jeu. Vivement la prochaine...

 
18:44
Maîtres Couturiers

Maîtres Couturiers

Par magicjl , 29 juil. 2015 à 18:44
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
243 (6,95/10) 332 0 0 2K
tout simplement excellent

Il est beau, il n'est pas trop long, les règles sont assez simples, il tourne bien à deux, c'est pour moi une super réussite. Un jeu très plaisant...

-publicité-
17:40
Diceland

Diceland

Par mistermoreau , 29 juil. 2015 à 17:40
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
1 (8,70/10) 0 0 0 0
Exactement ce que je cherchais

Très bon jeu divertissant et rapide. Je joue très souvent des petites parties avec mon fils, entre mes différentes activités moins ludiques...

Beaucoup de critiques concernent le hasard prédominant mais c'est n'oublions pas que c'est un jeu de dés ! En réalité, Diceland comprend une bonne part de logique face au hasard. C'est l'expérience qui permettra toutefois d'établir une stratégie. Ne pas juger avant un minimum de partie. Les dés sont beaux et qualitatifs.

 
16:18
Pix

Pix

Par Lyloueen , 29 juil. 2015 à 16:18
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,20/10) 2 0 0 7
pour enfin jouer avec ceux qui détestent dessiner

Grande fan du Pictionnary et équivalents, impossible d'y jouer parce que mon compagnon et plusieurs de mes amis détestent (ou n'osent pas) dessiner.

PIX les à réconcilié avec ces jeu : les fous-rire sont au rendez-vous et ce ne sont pas forcément les meilleurs "artistes" qui gagnent.
Le jeu est de bonne qualité, épuré et simple à jouer. Les pixels magnétiques permettent de jouer n'importe où : pas besoin d'une table, on peut jouer dans le canapé, autour d'un verre, dans un parc...
De plus, les équipes changent à chaque tour donc ceux qui se connaissent bien et on l'habitude de la façon de penser de leurs partenaires ne sont pas plus avantagés. 

 

 

 
15:51
Onirim

Onirim

Par shilag , 29 juil. 2015 à 15:51
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
20 (7,62/10) 39 0 0 177
Simplicité et élégance dans un bel écrin

L'esthétisme est une notion très subjective, mais qu'on aime ou qu'on aime pas le coup de pinceau - ou de palette graphique ! - de l'illustratrice, force est de reconnaître l'effort éditorial tout particulier qui a été consenti pour faire de ce jeu de cartes une expérience ludique unique dès le déballage*.

La mise en page des règles de jeu, la texture toute en douceur de l'espace de rangement, ce petit personnage mystérieux qui vous observe à l'ouverture de la boite... bref, pléthore de petits détails qui font que le jeu vous entraîne dans son monde avant même son installation !

Une fois les premières émotions esthétiques passées, vient le jeu lui même.

Et là encore, une belle surprise. La proposition ludique initiale est assez simple, voire 'simpliste' quand on a l'habitude de manipuler des cartes et de se jouer des probabilités. Mais ce jeu de base n'est qu'une mise en bouche !

Les différentes extensions inclues dans la boîte* apportent toutes leur lot de nouveautés et une véritable profondeur ludique aux 'puzzles' à résoudre. Chose incroyable, le jeu prend encore plus de saveur à deux : il y a évidemment le plaisir d'unir ses réflexions pour parvenir à esquiver les cauchemars, mais dans la mécanique même, le fait d'avoir deux mains de cartes au lieu d'une bouleverse les codes de ce type de jeu et arrive à créer une expérience unique, fondamentalement coopératif, technique, avec une courbe d'apprentissage non pas d'un joueur isolé, mais du binôme qui progresse ensemble !!

Une très belle découverte que ce jeu qui est loin d'avoir livré tous ses secrets après plus d'une trentaine de parties !

 

*Pour être précis, je fais référence à la version la plus récente du jeu, celle qui propose l'ensemble des extensions.

-publicité-
14:31
Les Colocs

Les Colocs

Par abaddon , 29 juil. 2015 à 14:31
(1,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (1,00/10) 35 0 0 12
Bof Bof Bof! et même Bof!

Sur le principe, sur les dessins, c'est fun: à la manière d'un Munchkin, il y a plein de références, cela promet une ambiance bien geek, marrante.

En pratique, je n'ai pas trouvé les règles claires et surtout, le jeu tourne en rond: pour un petit jeu de ce genre, je trouve surtout la rejouabilité catastrophique.

C'est bien dommage, il ne lui manque pas forcément grand chose, mais là, la sauce ne prend pas.

 
13:09
L'Escalier Hanté

L'Escalier Hanté

Par Mayoniaise , 29 juil. 2015 à 13:09
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
60 (7,82/10) 96 0 0 432
Excellent jeu qui hantera les ludothèques familiales !

 

On adore ce jeu, il est mignon, efficace (jeu de mémoire astucieux avec ses pions magnétiques!).

Il ressort régulièrement chez nous ! 

On a même l'extension avec la bouteille, top !

 
13:02
Pandémie

Pandémie

Par Mayoniaise , 29 juil. 2015 à 13:02
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
60 (7,82/10) 96 0 0 432
Pas d'échec pour Matt !

Excellent coopératif devenu un classique.

On peut juste reproche la froideur du jeu, de l'esthétique...quoique conforme à l'ambiance "médicale".

On peut aussi lui reprocher qu'un joueur peut prendre toutes les décisions, mais quel coopératif peut se targuer d'être protégé contre ce risque ? 

-publicité-
12:57
Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles

Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles

Par Mayoniaise , 29 juil. 2015 à 12:57
(2,20/10)
Informations sur l'auteur:
60 (7,82/10) 96 0 0 432
Kill me

Seul jeu de ma ludothèque que je regrette d'avoir acheté :/

 
  mardi 28 juillet 2015
 
23:01
Les Aventuriers du Rail : Europe 1912

Les Aventuriers du Rail : Europe 1912

Par thibothib29 , 28 juil. 2015 à 23:01
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
21 (9,14/10) 73 0 0 186
Vite devenue indispensable, l'eu "ropas" est plus convivial

Cette extension permet un renouveau très important avec plusieurs modes de jeu, l'apparition de nouvelles destinations donne au jeu une nouvelle dynamique car au bout d'un moment on connaît les destinations importantes et c'est moins amusant.

De plus les dépôts et les entrepôts (que j'ai mis 3 mois à comprendre) devient indispensable car certains endroits deviennent très vite le cœur du jeu et on ne peut plus s'en passer. Les futurs combos qui n'existait pas avant apporte une autre profondeur au jeu mais si on aime le jeu de base, on ne peut qu'accrocher à cette extension.

 
20:58
Caravane

Caravane

Par PtitJu , 28 juil. 2015 à 20:58
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
2K (6,66/10) 510 1 7K 17K
Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps

Les + :

Règles simples et surtout variante

Parties rapides

Matériel original (même si les conteneurs ne servent pas beaucoup)

 

Les - :

Laisser tomber la règle de base et jouer tout de suite avec la règle « Champion »

Bluff peut-être mais surtout du hasard (ou de la chance, au choix)

Enchères cachées et … c'est tout

Répétitif

 

Donc :

Caravane a vieilli, il est un peu dépassé par les jeux plus récents. A l'occasion, c'est tout

-publicité-
19:36
Horreur à Arkham

Horreur à Arkham

Par Xavierécolo , 28 juil. 2015 à 19:36
(1,60/10)
Informations sur l'auteur:
105 (7,90/10) 94 0 11 630
Faussement coopératif

Des règles compliquées pour lancer des dés dans son coin.

 

Certes je n'ai joué qu'une seule partie et le jeu me tentait bien, mais il manque deux choses capitales : une manière de contrebalancer la place du hasard et, surtout, de plus pouvoir discuter des choix qui s'offrent à nous. Rien de tel ici (et les autres avis que je lis - et que je n'avais pas vu avant de jouer - me confirment dans cette impression), on joue chacun son tour, en tentant de faire au mieux et en comptant sur sa bonne étoile dans le lancer de dés.

 

Deux choses intéressantes cependant :

- L'Univers, pour celles et ceux que ça intéresse (même si perso je n'ai pas accroché) ;

- Les caractéristiques qui peuvent évoluer au cours du jeu mais sont toujours par paires avec des valeurs qui se combinent (un peu de chaque ou beaucoup de l'une et donc peu de l'autre).

 
19:34
The Game

The Game

Par morlockbob , 28 juil. 2015 à 19:34
(5,70/10)
Informations sur l'auteur:
674 (6,14/10) 3 0 0 4K
game of Leon Zitrone

Comment peut on avoir envie d acheter un jeu avec une esthétique à vomir comme celle là ???? D’accord c’est le jeu de la mort et la mort c’est pas beau... Après Linko (entre autres), voilà encore un bel exemple du design allemand...En même temps que demander à un peuple qui a inventer le catalogue « Quelle » ? :-)

Malgré tout, on arrive, pas toujours facilement, à faire abstraction du fond pour se concentrer sur la forme...

Le Spiel 015 donc...

Je n’avoue pas avoir vraiment d’avis sur son prix...mérité ou pas ???, oui il est simple à comprendre, à jouer et le défi est complexe à relever.C’est sûrement là que réside sa force.

The Game est une réussite (une patience comme dit ma grand mère) sous une forme collective (perso je le trouve plus fun que « titanic » qui partait d’une base similaire, mais the Game est moins recherché) et le rapport avec « hannabi » (ici vous voyez vos cartes) est finalement bien lointain, si ce n’est le fait de plus ou moins parler pour demander que l’on vous garde telle ou telle ligne.

J’ai rien contre, j’y rejouerai encore si on me le propose...je n ai rien pour non plus.

 

 
17:54
Les Pilleurs de Tombes de l'Espace (2ème édition)

Les Pilleurs de Tombes de l'Espace (2ème édition)

Par Super_Bruno , 28 juil. 2015 à 17:54
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
4 (3,40/10) 25 0 0 45
Sympa, mais il manque un petit quelque chose

Les pilleurs de tombes de l'espace, c'est un jeu à la "Munchkin" dans lequel on essaie de créer son propre film d'horreur tout en envoyant des monstres détruire le film des autres.

Le jeu est drôle et on prendra un malin plaisir à faire des crasses à ses adversaires. Et la durée d'une partie est raisonnable, contrairement à Munckin. Cependant, à chaque fois que j'ai joué, la partie se termine avec bien peu de cartes en jeu. Dans Munchkin, on aura un personnage qui accumulera des objets et des pouvoirs tout au long de la partie. Ici, on ne réussi jamais à avoir un film intéressant. Au plus on aura un décor avec un ou deux acteurs, et peut-être un accessoire. Et en fin de partie il ne nous reste souvent plus qu'une carte ou deux devant nous.

Je crois qu'il est beaucoup trop facile de détruire le film des autres pour que ce jeu fonctionne vraiment bien. Il manque un mécanisme qui nous pénalise lorsqu'on attaque les autres joueurs.

 

-publicité-
17:40
Horreur à Arkham

Horreur à Arkham

Par Super_Bruno , 28 juil. 2015 à 17:40
(1,70/10)
Informations sur l'auteur:
4 (3,40/10) 25 0 0 45
Oh flûte, j'ai encore oublié ça...

Horreur à Arkham est un jeu étrange. Avec ses paquets de cartes rencontres uniques pour chaque lieu, des objets uniques, des objets communs, des sorts, des alliés, une tonne de personnages et des cartes événements, on se dit qu'on est bon pour une aventure dans Arkham où on prend plaisir a explorer l'endroit et découvrir ses secrets.

Et bien non. Soit vous perdez votre temps à explorer Arkham et vous perdez la partie. Soit vous essayez de gagner et vous laissez tomber le côté aventure du jeu. Il y a pour moi un conflit entre ces 2 parties du jeu qui ne se marient pas du tout.

Aussi, il y a une tonne de modificateurs pendant la partie. Chaque personnage à des pouvoirs spéciaux qui permettent de transgresser les règles. Chaque grand ancien à ses propres règles qui modifient le jeu. Et on a les différents objets, les compétences, les rumeurs, les cartes environnements, les différents types de monstres... et on fini par ne plus s'y retrouver et par oublier d'en appliquer la moitiée. Les règles du jeu sont relativement simples, mais la quantité de modificateurs en jeu en même temps le rend très complexe.

Ensuite il y a un problème de rythme. On commence la partie sur les chapeaux de roues. Les monstres apparaissent partout, les portails s'ouvrent, la niveau de terreur grimpe. Mais après avoir fermé quelques portails clés. Il ne se passe presque plus rien. Sauf que la partie va encore durer une heure ou deux. Ça devient plus fastidieux et ennuyant.

Et finalement, il y a la durée du jeu. Préparez vous à un minimum de 3 heures qui se résument à bouger son personnage de quelques cases, piger un carte pour voir quel malheur vous arrive, puis piger une carte pour voir quels malheurs arrivent à l'ensemble des joueurs.

Après une douzaine de parties dans l'espoir d'arriver à aimer le jeu, j'ai finalement laissé tomber.

 

 
17:22
El Capitan

El Capitan

Par Mayoniaise , 28 juil. 2015 à 17:22
(4,20/10)
Informations sur l'auteur:
60 (7,82/10) 96 0 0 432
Encore un memory....encore des pirates....ohé ohé capitan abandonnéééééé

Je n'ai personnellement pas accroché ni à la mécanique, ni au matériel, ni au thème.

Mais ça peut convenir à d'autres... 

 

 
17:18
Les Barbouilleurs

Les Barbouilleurs

Par Mayoniaise , 28 juil. 2015 à 17:18
(4,10/10)
Informations sur l'auteur:
60 (7,82/10) 96 0 0 432
Assez bien pour les tout petits

Idéal pour jouer avec de jeunes enfants sans prise de tête.

Du hasard pur que les parents doivent supporter !!

-publicité-
16:58
Soulfall

Soulfall

Par Grogan23 , 28 juil. 2015 à 16:58
(6,20/10)
Informations sur l'auteur:
306 (6,60/10) 0 0 0 2K
Un bien cruel manque d'ambition

Ce qui m'a attiré vers Soulfall, ce sont les illustrations absolument magnifiques de Sandro Rybak. Un peu abstraites, on y devine les silhouettes de ces terribles et inquiétants Seigneurs qui conduiront les tribus en jeu vers la victoire. Le travail est réellement démentiel. A lui seul, il crée les conditions d'une réelle immersion. L'univers ainsi dépeint est totalement fantasmagorique et parvient à transmettre une impression de puissance surprenante. On est loin des représentations hollywoodiennes avec leurs héros huilés et bodybuildés. Chapeau !

Ce qui surprend tout autant, c'est la piètre qualité d'édition. D'abord, le jeu est tout petit et les rebords du couvercle s'arrêtent à mi-hauteur, assurant ainsi la dispersion du matériel à la moindre mauvaise manipulation. Il aurait sans nul doute gagné à recevoir un écrin digne de ce nom, sans compter qu'en l'état, l'illustration de couverture (qui n'est pas celle de la fiche Tric Trac) est, en regard de toutes les autres, relativement quelconque. Le nom y est en outre difficilement lisible, imprimé en noir sur fond noir, ce qui, avec un autre choix de couverture, n'aurait pas forcément été un problème - Abyss ayant de ce point de vue marqué l'édition du jeu d'une pierre blanche avec ses boites vierges de tout texte. Ensuite, la qualité d'édition est réellement pauvre : les planches de pions sont recouvertes sur une face d'un film plastique qu'il est impossible de ne pas décoller lorsque l'on s'avise de dépuncher les dit-pions. Forcément, ce film, en se décollant, arrache en partie le motif des pions. Le choix des couleurs et des illustrations est au passage peu judicieux car il est difficile de les distinguer les uns des autres. Dommage ! Enfin, la taille de la boîte fait que les plateaux (il y en a deux) sont minuscules. On a l'impression de jouer sur une version voyage.

Quant au jeu lui même, il est loin d'être mauvais. C'est fluide tout en permettant des combinaisons parfois surprenantes, ainsi qu'une variété de stratégies appréciable. On réalise à son tour trois actions (rapide) puis c'est au tour du joueur suivant. L'éditeur annonce 10 minutes par joueur. On n'est pas si loin du compte. J'ajoute que Soulfall est un vrai jeu d'affrontement. Impossible de jouer tranquillement dans son coin. Beaucoup de cartes sont offensives. Tout s'emmanche impeccablement. C'est très bien senti, bien ramassé autour de cette idée de lutte pour la survie. Ca nous change !

Un mot sur la langue d'édition : l'anglais, exclusivement. Pas de souci : les règles tiennent sur quatre pages A5 et sont écrites dans un anglais très simple. Elles sont également sans ambiguité. idem pour les cartes sur lesquelles on retrouve souvent les mêmes termes. Pour exemple, ma fille de 10 ans, si elle a un peu ramé au début, a vite pris le pli.

Pour finir, je dirais que ce jeu manque franchement d'ambition. J'aurais vraiment aimé avoir une belle grosse boite avec un chouette matos pléthorique, et des règles peut-être à peine plus fouillées, d'avantage orientées vers le plateau, au moins autant que vers les cartes. Il doit y avoir largement moyen de creuser tout ça pour lui donner d'avantage de relief. Des extensions futures ?... J'ai l'amère sensation que l'édition n'est pas à la hauteur du travail titanesque (c'est le cas de la dire) de Sandro Rybak qui, on le sent, a vraiment dû donner beaucoup de sa personne. Du coup, le jeu perd de son attrait en même temps que de sa force d'immersion. Une réelle déception, inversement proportionnelle à la fascination qu'exercent sur moi ces illustrations à la puissance évocatrice si rare qu'elles ont constitué à elles seules la raison de cette acquisition.

 
16:51
Mensonges, Salades ou Vérité

Mensonges, Salades ou Vérité

Par Sweet Didoo , 28 juil. 2015 à 16:51
(1,00/10)
Informations sur l'auteur:
390 (5,57/10) 341 0 0 2K
Jeu ou pas jeu ?

Un jeu au cours duquel, à l'énoncé d'anecdotes cocasses, les participants doivent simplement dire si oui ou non, ce qui vient de leur être raconté est une histoire vraie ou totalement inventée... Comme il est impossible de réellement connaître la véracité de ces anecdotes, les réponses se font généralement au pifomètre... Un jeu qui n'a donc d'autre intérêt que de rigoler autour de situations amusantes... conclusion : ceci n'est pas vraiment un jeu en fait.

 
16:32
Pig Pong

Pig Pong

Par Sweet Didoo , 28 juil. 2015 à 16:32
(2,30/10)
Informations sur l'auteur:
390 (5,57/10) 341 0 0 2K
Saucisson light ...

Un jeu avec un enfant qui se fend la margoulette sur la boîte, c'est donc un jeu MB... En voilà une idée originale que ce ping-pong aérien avec un morceau de polyester (donc extrêmement léger). Le principe est effectivement marrant pour les jeunes enfants... Ca casse pas 5 pattes à un porcelet non plus... 

-publicité-
16:03
Cap'tain Carcasse

Cap'tain Carcasse

Par Sweet Didoo , 28 juil. 2015 à 16:03
(3,00/10)
Informations sur l'auteur:
390 (5,57/10) 341 0 0 2K
Tremblez moussaillons !

Un jeu dans la lignée des "Bourricot", "Danger ! Araignée" et autres "Docteur Maboul" : il s'agit de détrousser un pauvre squelette de pirate avec délicatesse pour éviter que ce dernier ne se mette à gigoter dans tous les sens. Personnellement je trouve que ce jeu est quand même largement plus classe esthétiquement que tous ceux cités plus avant... Non mais c'est vrai, quoi ! Un squelette de pirate qui pourrit affalé sur la barre de son navire hanté, le pied sur son coffre rempli de doublons, c'est quand même autre chose qu'un gros malade au nez rouge, une araignée orange en mousse ou un mulet mexicain un peu excité, non ?!!

Les objets à récupérer sont assez différents et certains représentent un vrai challenge.  En plus, le squelette est phosphorescent, ce qui permet aux apprentis chasseurs de trésors de jouer dans le noir (pour la frousse ou pour le défi)... 

 
12:31
Dogfight, la Grande Guerre

Dogfight, la Grande Guerre

Par Grogan23 , 28 juil. 2015 à 12:31
(2,20/10)
Informations sur l'auteur:
306 (6,60/10) 0 0 0 2K
Et il est où le chameau d'abord ?

Quoi ? C'est ça le dernier Wallace ? Alors c'est sûr, il a essayé de thématiser en collant au plus près des caractéristiques réelles des avions de l'époque. Mais j'ai envie de dire : à quoi ça sert ?

Je l'ai pécho parce que :

1 - il n'est pas cher.

2 - j'adore les vieux coucous (je suis fan des Ailes de la Gloire).

Mais :

1 - c'est une bête bataille (le jeu de cartes), certes à peine améliorée puisqu'il faut gérer (un peu) sa main.

2 - Les cartes ne sont même pas belles : elles montrent les zings de profil comme sur ces vieilles collections Hachette.

3 - Où est le Sopwith Camel ?????? Un tel oubli est tout bonnement scandaleux, surtout de la part de l'auteur de Brass.

Une partie plus tard, le jeu s'en est allé rejoindre la pile des jeux à échanger.

 
12:22
Aramini Circus

Aramini Circus

Par Grogan23 , 28 juil. 2015 à 12:22
(5,40/10)
Informations sur l'auteur:
306 (6,60/10) 0 0 0 2K
Le cirque Jean Richi

Bon, on ne va pas y passer la nuit : Aramini Circus trouve bien sa place dans cette série de petits jeux. Ca tourne, c'est rapide et simple, mais s'épuise rapidement. On a très vite la désagréable sensation de faire toujours un peu la même partie, avec cette part de chance incompressible qui fait que tu vas gagner ou pas. Il n'y pas grand chose à dire de plus.

-publicité-
12:13
Rampage

Rampage

Par Grogan23 , 28 juil. 2015 à 12:13
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
306 (6,60/10) 0 0 0 2K
Godzillage

Voilà un jeu bien original. Même si ce n'est pas le jeu du siècle, il faut lui reconnaître une particularité certaine. D'habitude, on construit, on développe, on étend son empire... Ici, on casse tout !

Un prérequis donc : poser son cerveau pour endosser votre petit costume de Godzilla des bacs à sable. On est dans le thème à fond !

Nécessitant un temps de préparation conséquent parce ce qu'il faut se fader les 1853 autocollants à poser sur des tout petits meeples, et il y en a un sacré paquet, Rampage se voit gratifier d'un matériel flatteur et abondant, contenant force petits détails rigolos.

Le jeu est agréable dans son déroulé, les règles sont claires et rapidement entendues, on n'attend pas des plombes son tour de jeu, les enfants s'éclatent et les parents ne s'embêtent pas. Le principe fait essentiellement appel à votre adresse mais aussi un petit peu à votre capacité à utiliser vos pouvoirs spéciaux au mieux afin de collecter les bons meeples, c'est à dire ceux qui constitueront des séries complètes. A vous également de décider si vous mettez fin à la partie ou non en fonction des objectifs...

Rampage est presque un party game qui pourra rappeler Dungeon Fighter, le côté coopératif en moins (ce qui n'est pas un problème, loin de là).

C'est vraiment fun et on ne crache pas sur une petite partie de temps en temps.

En parlant de cracher, un petit conseil cependant : ne pas jouer à Rampage en mangeant du cake si vous ne voulez pas voir le joli plateau moucheté de miettes humides et collantes.

 
11:57
Crossing

Crossing

Par Grogan23 , 28 juil. 2015 à 11:57
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
306 (6,60/10) 0 0 0 2K
Ainsi font font font...

Beaucoup de choses ayant déjà été écrites au sujet de ce jeu aux règles extrêmement simples, je n'en rajouterai pas une couche. Je note simplement que c'est assez fun, qu'on peut tout à fait envisager de passer une soirée dessus, voire deux ou trois, plus me semblant bien périlleux, qu'il nécessite une certaine dose de psychologie (même si le principe du double guessing reste chaotique) et que je le trouve personnellement bien cher pour ce que c'est.

 
11:56
Mykerinos

Mykerinos

Par Xavierécolo , 28 juil. 2015 à 11:56
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
105 (7,90/10) 94 0 11 630
Calculatoire non fun

Jeu de majorité, MYKERINOS vous amène à affronter les autres joueurs sur deux plans :

- Dans un premier temps en vous plaçant sur des tuiles, qui sont placées par paires ; En fin de manche, le premier peut choisir une tuile et le deuxième prendre ce qui reste.... mais chacun peut aussi préférer se placer au musée plutôt que prendre une tuile, permettant alors au troisième d'avoir la tuile qui reste ;

- Dans le musée, où les cinq mécènes sont placés au hasard en cercle (chacun est donc voisin de deux autres) et oùm on peut prendre une place à trois points spécifique à un mécène, une place à 2 points commune à deux mécènes voisins, et une place à 5 points, accessible une fois l'une des premières places occupées (il va donc y avoir une petite course si tout le monde court après les mêmes mécènes).

 

Chaque carte mécène gagnée donne par ailleurs un petit bonus utilisable une fois lors de chacune des manches suivantes : se placer au musée pendant la première manche, construire (placer un cube sur une paire de tuiles) sur une pyramide normalement inconstructible, etc.

 

Très calculatoire, MYKERINOS n'est, il faut le reconnaître, pas très fun.

Il semble par ailleurs y avoir un problème d'équilibre entre les différents pouvoirs des différents mécènes.

-publicité-
11:42
Pan t'es mort!

Pan t'es mort!

Par cossack39 , 28 juil. 2015 à 11:42
(5,40/10)
Informations sur l'auteur:
107 (6,47/10) 183 0 0 728
Un jeu de bataille amélioré.

Tout est dans le titre: on choisit une de nos quatre cartes et on la retourne: celui qui a le plus gagne!

Après quatre tours, 2e phase: on retourne un deck de 6 cartes, le but est de ne pas se retrouver avec la carte PAN!

On se retrouve avec un petit peu de guessing (je pense que tu vas jouer un 6 donc je joue mon 1 mais Robert va aussi jouer son 1 donc...) et de stat (bon j'ai une chance sur 5 de retourner le pan mais j'ai plein de cartes est ce que je peux en défausser pour assurer la chose?).

La première phase conditionne grandement la seconde, vue que les cartes gagnées peuvent être défaussées afin de réduire la probabilité d'avoir le PAN, les malheureux sans plis devant donc subir cette phase et prier pour ne pas obtenir le fameux PAN!

 

Mention spéciale aux illus qui sont magnifiques.

 
10:59
Abracada Quoi

Abracada Quoi

Par Arthas54 , 28 juil. 2015 à 10:59
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
186 (7,58/10) 321 0 0 1K
I put a spell on you !

Voila ! Voila une preuve qu'un jeu simple et audacieux peux apporter beaucoup de plaisir ludique

déjà pour ma part il s'adapte à des joueurs très différents les uns des autres

Les regles sont simple et ce système de déduction mais aussi de bluff par moment marche du tonnerre est c'est un vrai bonheur de de partager cet instant ludique autout d'une table

Regarder les sorts des autres pour trouver les siens mais aussi savoir " caster " ses sorts au bon moments pour virer ses adversaires de la partie c'est juste génial

Pas fan des illustrations mais cela est affaire de goût 

Un jeu que je conseil vivement