TricTrac

Avis 
165679avis
à

Secteurs

Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
11:56
Abyss

Abyss

Par Imar , 2 oct. 2014 à 11:56
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
31 (7,25/10) 2 0 0 159
De toute beauté !
Tout a déjà été dit sur ce jeu. Alors même si c'est redondant, j'aimerai souligner la qualité des illustrations et le travail d'édition fait car je trouve le jeu ergonomique, clair, lisible et particulièrement beau. Je l'ai acheté pour ça (au delà de la mécanique que j'avais testé avant achat). Les dessins des cartes sont splendides et je dois reconnaitre que juste pour ça, il vaut le détour. Concernant le jeu, c'est un très bon jeu qui offre de la stratégie, un peu d'opportunisme et ce qu'il faut de calcul sans que ce soit prise de tête. Le tout est très réussi et les différentes manières de scorer sont bien pensées pour équilibrer un jeu dont les parties sont à chaque fois un plaisir. Par contre, je ne saurais trop vous conseiller d'enlever le Lieu qui permet d'aller prende n'importe quel lieu car il ne me semble pas du tout équilibré par rapport aux autres. Enfin, notez que le pouvoir des seigneurs à 3 clefs n'est pas très clair, en terme de formulation, il ne permet pas de prendre 2 lieux (un avec les clefs et un avec le pouvoir), mais bien un seul en tout (ce qui parait déjà suffisement fort). Bon jeu à tous !
11:55
Mow

Mow

Par Molmo , 2 oct. 2014 à 11:55
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
44 (7,86/10) 142 63 4K 4K
Un jeu bien vache !

Avis donné après plus de 50 parties dans toutes les configurations.

 

Ce jeu est pour moi le pendant de 6 qui prend en plus "vache" (ça tombe bien) et en plus contrôlable.

Il est simple, tourne bien, contient du pourrissage et il n'est pas cher. Par contre, très franchement, il ne me semble pas convenir à 2 joueurs et personnellement, je préfère y jouer à 3 ou 4 joueurs et moins à 5 car il est possible que le 5è joueur, sur certaines manches ne puissent pas gérer grand chose. C'est à 3, pour moi qu'il prend le plus d'intérêt.

 

10:28
Guardians Chronicles

Guardians Chronicles

Par morlockbob , 2 oct. 2014 à 10:28
(8,10/10)
Informations sur l'auteur:
392 (6,00/10) 0 0 0 3K
DESCENT ..de police

La première impression que l’on a en installant GC, est que ce jeu rappelle fortement « Descent » ou » Zombicide » : Tuiles pour construire le décor (salles/couloir ...), figurines et plaquette des perso avec caractéristiques.

A vrai dire, GC est plus proche du 1 er que du second, plus rythmé, avec un joueur incarnant les forces du mal : le professeur Skarov et ses sbires vs Sergeant Freedom et ses potes.

Un bon petit système de cartes permet de choisir à chaque tour si l’on gonfle ses caractéristiques ou si l’on utilise un  pouvoir (sans oublier cette carte « faiblesse » qui donne des bonus à Skarov, mais qu’il faudra jouer à un moment ou un autre) (et les cartes blessures pénalisantes si vous vous faites trop toucher)

La mission « tutoriel » donne le ton. 2 tuiles ahahah seulement 2! (environ 6 salles), 5 ou 6 ennemis, 2 héros, et vous voilà parti pour 1h30 de jeu. Oui, il faut avancer prudemment, se protéger des lasers, désactiver les portes, battre l’ennemi....et ce sourire niais s'efface rapidement.

(encore plus vite si vous tentez la version « gros bill» : un échec total)

Si le jeu ne révolutionne pas la mécanique liée à ce style de défis, en usant de jet de force/test ..., si le côté super héros n’est pas non plus super immersif, le résultat est à la hauteur des attentes que le  fan peut avoir par rapport à ce type de jeu. La chance/malchance au dés n’étant pas gênante (à moins d’une super scoumoune). Le matériel est correct (attention :dés carrés) et les figurines molles (mieux car fines).

 

2 bémols pour ma part : cette énoooorme boîte (pleine de vide)(pour les futures extensions ? (les extensions, ça se vend aussi dans des boîtes, non ?)

et surtout, une règle traduite par dessus la jambe (la règle us est déjà pas top) qui fait que, même si le gameplay est au final assez simple, on passe la première partie entre l’ordi et le fascicule pour tenter d’éclaircir un point de détail....

Un bon jeu dans son domaine, ni plus, ni moins, mais qui fait le job pour lequel il a été conçu.

Après, c’est 70 euros....

-publicité-
09:24
Spyrium

Spyrium

Par Pifec , 2 oct. 2014 à 09:24
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
467 (7,60/10) 132 6 1K 4K
Spyrium: petit mais costaud

Spyrium est un jeu original de part sa mécanique. L'innovation principale étant le retrait d'ouvrier qui permet de faire l'action souhaitée. 

 

Les parties sont rapides (6 tours), très tendues et très stratégiques. La variétés des types de cartes et la puissance croissante de celles-ci font que la partie se joue tout au long de la partie et que chaque action est importante.

 

La pose des cartes changeant à chaque partie, la durée de vie est très importante.

 

Au final, un jeu petit, mais costaud. Digne de l'auteur de Caylus. 

 
08:49
Endeavor

Endeavor

Par Pifec , 2 oct. 2014 à 08:49
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
467 (7,60/10) 132 2 1K 4K
Rapide, tendu et fluide.

Un super jeu. Un vrai coup de coeur. Le règles sont assez simples et facilement assimilée. La mécanique est très simple mais permet de mettre en place plein de stratégie différentes. On a de plus en plus d'actions au fur et à mesure des tours ce qui permet de bien prendre le jeu en main dès la première partie.  Ensuite on a plusieurs choix possible et l'interaction avec les joueurs est très forte: il faut bien choisir l'ordre de ces actions pour contrer ses adversaires, on peut les attaquer viser la majorité sur les pistes de fret, etc. 

En 7 tous c'est plié. 

 

Au final on a un excellent jeu stratégique très riche et très fluide. Les parties sont rapides et tendues.

 

Un vrai plaisir.  

 
00:49
Abyss

Abyss

Par Djinn42 , 2 oct. 2014 à 00:49
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
37 (8,58/10) 42 0 1 333
On s'fait l'Abyss entre requins.

Excellent jeu de Bruno Cathala... encore. Mais complètement différent de Five Tribes qui est sorti quasi en même temps.

 

Le matériel se "limite" à un grand plateau, quelques jetons, des marqueurs, des perles et quelques cartes. Mais quelles cartes.

Les illustrations sont à tomber. Le thème sombre mais coloré est maîtrisé de bout en bout et chaque carte associée à un seigneur des abysses est unique. Tant dans ses pouvoirs que dans son illustration. Des thèmes forts et bien représentés. Xavier Colette apporte un plus indéniable à ce jeu.

 

Mais les mécaniques n'ont pas à rougir.

 

L'exploration est bien pensée. Oui Bruno Cathala aime le "stop ou encore" mais celui-ci est maîtrisé. Poursuivre l'exploration pour obtenir plus d'opportunités ? Oui mais celà ouvre un boulevard aux autres joueurs. Et rien que le fait d'offrir aux autres la possibilité d'acheter les cartes que vous découvrez. Bien malin. D'une certaine manière on joue chacun son tour tout en ayant la main des autres joueurs qui vient brouiller nos cartes.

 

Le Conseil alimenté justement par l'exploration est la seconde bonne idée. Les cartes circulent tout en adoptant un circuit fourbe entre le joueur explorateur et les autres joueurs opportunistes.

 

Ca change du "Je pioche ceci et tu peux m'acheter celà" plaqué derrière un thème bidon. Ici les actions sont limpides car intégrées parfaitement dans le thème central qui consiste à obtenir le soutien du peuple en faisant du porte à porte (Exploration) ou en les séduisant avec un discours de politique générale (Soutien du conseil). Au passage l'argent (les perles) circulent et sous-entendent une forme de corruption, ou pour le moins de petits arrangements. Pour finalement attirer les bonnes grâces des grands seigneurs qui iront ensuite gérer les territoires acquis à notre cause.

 

Ce système de fusée à trois étage fonctionne parfaitement bien. Les pouvoirs des grands seigneurs circulent eux-même car une fois liés à un territoire ils le perdent, trop accaparés par leurs nouvelles responsabilités. Finies les intrigues à la cour.

Ces territoires orientant la stratégie par une bonification ni trop forte ni trop anodine.

 

 D'une certaine manière le rythme fait qu'on monte et on descend plusieurs fois sur l'échelle d'emmerdement qu'on peut créer aux autres. Celui qui abuse trop d'une action va perdre beaucoup d'opportunités par ailleurs ou ne pourra simplement plus en user faute de ressources. Tout est fait pour qu'on soit amené à s'adapter, pour qu'on manque d'une chose et en tout cas le statu quo n'est pas permit.

Un peu comme ces requins qui ne peuvent pas s'arrêter de nager.

 

L'équilibre du tout rend les parties ni frustrantes (un joueur aura du mal à trop dépasser les autres) ni dirigistes. De vrai choix sont possibles. La stratégie est possible à chaque niveau d'action : l'attentisme en vue d'une opportunité attendue, le timing (à 2 joueurs c'est déjà un soucis majeur) et surtout nos choix qui peuvent être exploités par les autres. Beaucoup d'interaction, déjà par la guilde militaire mais aussi par les petits embêtements qu'on peut causer aux autres. Jamais un joueur n'est seul à agir. Chacun peut intervenir à tout moment. Ca maintient la tension et l'attention.

 

Je ne trouve aucun défaut à ce jeu. Que des points positifs. Le thème est parfaitement intégré et retranscrit dans les mécaniques. Tout est fluide.

 

Et encore une fois, le travail de l'illustrateur est magnifique. Ca porte le jeu à un niveau supérieur.

 

Une réussite à tous point de vue. Enorme coup de coeur.

 

Seul regrêt, ne pas avoir pu rencontrer Bruno Cathala cette année aux Vendanges Ludiques de Saint Vincent de Boisset. Mais ce n'est que partie remise. Une petite dédicace au fond de la boîte l'année prochaine et qui sait, la surprise d'une extension en chantier ?

-publicité-
  1 oct. 2014
 
23:10
Black Fleet

Black Fleet

Par KOLAN , 1 oct. 2014 à 23:10
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
109 (7,67/10) 70 0 0 690
Light!

Un jeu familial que je trouve plutôt commun et qui ne m'a apporté rien de vraiment nouveau comme sensation ludique.

On a des bateaux marchands qu'on déplace d'un bout à l'autre du plateau et finalement des bateaux pirates qui se font couler plus vite qu'ils ne coulent des bateaux .

Ensuite des cartes et des pouvoirs viennent relever un peu tout ça en apportant son lots de rebondissements et de coups fourrés dans la partie. 

Je trouve le jeu sympathique sans plus, a jouer sans se prendre la tête.

Moi il ne m'a vraiment pas transporté dans l'univers des pirates ni dans une ambiance de folie.

je le trouve trop light , peut être est-il bien pour jouer avec des enfants!  

Pour l'instant je suis plutôt déçu par les jeux des Space-cowboys, dont les fondateurs avaient chacun individuellement été à l'origine de merveilles ludiques (Claustrophobia, Race for the Galaxy, Jaipur...et d'autres) .

 

 

 
21:34
Black Fleet

Black Fleet

Par Foussa67 , 1 oct. 2014 à 21:34
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
96 (7,87/10) 108 0 0 817
Le jeu où il faut lever la tête et parler.

Black Fleet est un jeu superbement édité

Illustrations superbes, plateau qui donne chaud, des navires cartoonement classes, un thermo sympa où dorment des pièces en metal. Bref, tout ça en jette, ne jetez rien. 

 

Black Fleet est aussi un jeu où il va falloir faire des efforts (pour certains) : ôter ses yeux du plateau, lever la tête, regarder ses potes autour de la table et leur parler. Il va falloir rassembler, diviser, couiner, fanfaronner. 

Alors attention, j'aime aussi jouer à des jeux où on est concentré tête baissée sur son plateau perso, en trouvant que bloquer une action d'un adversaire est super chouette. C'est aussi bien, mais bien sûr complètement différent. On n'est pas dans les mêmes dispositions, dans le même challenge.

Dans Black Fleet, on essaye de se sortir du chaos maritime au mieux, d'infléchir les décisions des adversaires à notre avantage. 

On est dans du jeu vivant. Soyez le aussi lorsque vous y jouez, ou jouez à autre chose. 

 

 
20:20
Conan: Hyborian Quests

Conan: Hyborian Quests

Par loumigb , 1 oct. 2014 à 20:20
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 0 0 0 0
Un super Jeu (Encore) de Frédéric Henry

Salut, j'ai eu la chance de testé le jeu sous sa forme "proto" aux Vendanges Ludiques de St Vincent de Boisset.

Et on peut dire qu'il y a du lourd. Gros jeu coopératif dans un monde médiéval Fantastique, où, un joueur joue les méchants contre les autres joueurs : les gentils Héros dont le grand guerrier Conan.

Et oui, c'est moi-même qui a massacré les héros sensés libérer la princesse et tuer le chef Picte pour son père, le roi.

La mécanique est bien huilé et facile à assimiler. Vivement sa sortie, car les illustrations que nous a montré Frédéric sont MAGNIFIQUES !!

 

Un jeu qui sera, dès sa sortie, dans ma ludotèque.

 

Encore merci à Frédéric Henry de nous avoir expliquer son jeu et un grand BRAVO aux illustrateurs.

 

-publicité-
19:13
Le Fou Volant

Le Fou Volant

Par nd-yag , 1 oct. 2014 à 19:13
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,29/10) 16 0 0 95
un Pilote pas en grève !

Je dois à Tric Trac TV d'avoir fait l'acquisition de cette petite chose à l'emballage modeste sur laquelle mon regard ne se serait sinon pas même arrêté un instant. Pas grand chose à dire sinon que mes deux loustics et mon épouse embrasseraient volontiers Monsieur Phal sur les deux joues si l'occasion leur était donnée de le remercier d'avoir souligné aux yeux distraits et un rien snobinard de leur papa cette petite merveille régréssive et ludo-barrée.

On pilote un avion fou, on dézingue les poulettes des voisins et on invente des verbes " Ah Mince ! je me suis auto-poulifié !"

Bref, indispensable compagnon de vacances pour parer aux après midi pluvieuses avec les tout petits et avec les grands qui n'ont pas oublié qu'un jour ils ont été tout petits. Crise de rire garantie ! même pas besoin de houblon !

 
19:04
Taluva

Taluva

Par nd-yag , 1 oct. 2014 à 19:04
(2,70/10)
Informations sur l'auteur:
12 (6,29/10) 16 0 0 95
TAPAVU les trous dans le gruyère ?

Très jolie boîte, belles tuiles et beau matériel... manque un rangement organisé, mais c'est là son moindre défaut. car si les éditeurs sont relativement doués en design d'objet, ils ne sont pas littéraires mon bon Monsieur ...

Dois-je préciser que je fais parfois commerce de mes services de plumes et leur donner mes coordonnées ? Non parce que je ne sais pas à quoi carbure le cochon qui a rédigé les règles du jeu, ni son âme damnée qui a mis en page ce baclé de chez vite fait pas bien fait du tout, mais c'est une règle triste, trouée comme un gruyère, qui au final dessert complètement la première approche du jeu. C'est laid, imprécis, plein de vides ... je ne sais pas si l'inventeur a compris son jeu, mais pour ma part, j'ai du caboter dans les forums un bon temps et revoir dix fois la vidéo de tric-trac pour comprendre comment jouer ...

Où alors c'est un nouveau concept, un jeu dont la règle serait à trouver ou à inventer ... pas sur de l'avenir mercantile de cette idée... bref, je sens bien que le potentiel est là, mais je suis encore fâché pour le moment. Je reviendrais quand la colère sera retombée et le volcan refroidi, enfin, si j'arrive à boucher tous les trous du gruyère !

 

 

 

 
17:07
Abyss

Abyss

Par Grostarin , 1 oct. 2014 à 17:07
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
11 (8,57/10) 34 0 0 120
Très bon jeu familial

Au bout de deux ou trois parties on se rend vite compte qu'il est un peu plus fin qu'imaginé après la lecture des règles :

  • Action "stop ou encore" : la gestion du hazard est la première difficulté qu'il faut gérer : aller loin offre de la monnaie (si quelqu'un vous achète une carte et/ou si on va au bout) mais apporte des cartes pour le conseil et donc potentiellement des cartes gratuites pour les autres joueurs.
  • La pioche en masse demande un peu de mémoire et pas mal de retenue dans la phase de stop ou encore.
  • Le choix des seigneurs est assez opportuniste mais demande la gestion des clefs : au bout de trois clef, un lieu est gagné et les trois clefs sont défaussées (si une clef était sur un seigneur, ce seigneur perd son pouvoir).
  • Le lieux sont classiques (bonus par rapport aux alliés / seigneurs) mais permettent des retournements de situation.

Un très bon jeu familial (au niveau des aventuriers du rail) servi par des illustrations magnifiques.

Ma fille de 6 ans aime y jouer, même si on doit l'aider un peu pour les choix stratégiques.

-publicité-
16:34
Urbanization

Urbanization

Par Yzarc , 1 oct. 2014 à 16:34
(2,00/10)
Informations sur l'auteur:
245 (7,67/10) 148 0 0 2K
Un joli proto

Les + :

  • Une certaine logique dans les actions avec le thème : Avoir des terrains pour construire des usines ou planter son blé,

Les - :

  • Règles en français, cartes en anglais ...
  • Une pléthore d'actions (9 dans mes souvenirs) donc les dilemmes sont rares,
  • Un désavantage d'être 4ème joueur,
  • Difficile de différencier les gratte-ciels et les usines,
  • Les aides de jeu ne reprennent pas toutes les informations utiles : Les prix des bâtiments, c'est à vous de les connaître en lisant la règle,
  • Il y a tellement mieux dans ce genre de jeux !
 
16:20
Samarkand - Roads to Riches

Samarkand - Roads to Riches

Par Yzarc , 1 oct. 2014 à 16:20
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
245 (7,67/10) 148 0 0 2K
Samarkera pas vraiment l'histoire

Les + :

  • Des règles simples et rapides à comprendre,
  • Un beau matériel,
  • Peut se jouer aussi bien avec les enfants qu'entre adultes,
  • Légère prise de risque,

Les - :

  • Nécessite d'être 4 pour avoir de l'interaction,
  • Vu et re-vu
 
16:16
Five Tribes

Five Tribes

Par playzen , 1 oct. 2014 à 16:16
(8,50/10)
Informations sur l'auteur:
43 (7,47/10) 126 0 0 469
Un jeu malin

Lors des premières présentation du jeu, j'étais un peu réticent, n'étant pas fan de l'awélé. Puis est venue la tric trac TV, où je me suis dit, "c'est sympa mais ça a l'air compliqué"!

Puis un ami m'a prêté sa boite pour que je lise les règles. Et là, en jouant tout s'éclaire. C'est malin comme tout, c'est fin, intelligent, il faut faire attention à ce qu'on fait, les djinn sont une bonne idée. Je fais 2 parties et je me rends compte des possibilités offertes par ce jeu. Un vrai gout de reviens-y.

Days of wonder nous a fignolé une édition aux petits oignons, d'une qualité supérieure à relic runners (dont j'adore les tuiles et le plateau mais je déteste les bustes en plastique!!)

les illustrations des djinns sont de toute beauté, les meeples palmiers et palais, ainsi que les chameaux, tout nous immerge dans l'univers des mille et une nuits.

Au final, un excellent jeu de Bruno Cathala, et un bon days of wonder.

-publicité-
16:01
Abyss

Abyss

Par playzen , 1 oct. 2014 à 16:01
(4,00/10)
Informations sur l'auteur:
43 (7,47/10) 126 0 0 469
Trop planplan :(

Bon je ne vais pas revenir sur les illustrations ni la qualité éditoriale du jeu, tout a déjà été dit.

pour ce qui est du jeu, je ne comprends pas l'engouement autour d'abyss. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais on l'a trouvé lent, surtout les premiers tours de jeu. Les parties n'ont pas été palpitantes, on collectionne des alliés, on achète un seigneur, et on passe les prochains tours à essayer de re chopper les bonnes cartes.

Non vraiment, je ne m'attendais pas à ça. J'aurai cru à plus d'interactions avec les autres joueurs. Une bonne passerelle pour amener des gens vers les jeux moderne, mais je suis resté sur ma faim (ainsi que les autres joueurs avec moi).

 
15:20
Compact Curling

Compact Curling

Par Mr. Zombi , 1 oct. 2014 à 15:20
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
11 (8,83/10) 76 0 14 261
Avec Compact Curling ça glisse même sans glace !!

J'avoue avoir été grandement intrigué par ce jeu lorsque sa sortie a été annoncée. J'aime bien regarder le Curling à la TV, mais du coup je me demandais ce que pouvait bien valoir ce portage en jeu de table (il vous faudra une grande table tout de même, puisque le plateau fait 1m20 en gros).

Bien que pas trop cher (une vingtaine d'euros) je ne voulais pas me lancer dans un achat à l'aveugle, sans pouvoir le tester au préalable. Heureusement il était dispo sur le festival Ludimania, j'ai donc pu tenter une partie avec ma chère et tendre et on se l'est procuré dans la foulée, tellement on a été conquis !!

Il faut dire que ce Compact Curling a tout pour plaire, un prix raisonnable, un matos de grande qualité et du fun assuré. Chaque fois que j'ai sorti le jeu, tout le monde a commencé par se foutre de moi, en disant que c'est n'importe quoi...etc. Mais dès qu'on a commencé à pousser ses premières pierres on est conquis et on se marre beaucoup. D'ailleurs même les plus réfractaires finissent toujours par tenter, tant le jeu intrigue et semble amusant.

Les règles sont supra simples (être le plus proche du centre de la cible avec ses pierres) et expliquées en 2 minutes aux plus jeunes comme aux plus grands. Après quelques pierres un peu foirées, on saisit à peu près quelle force utiliser et comment lancer ses pierres. On peut alors se lancer dans des stratégies de placement ou dans du grand nettoyage en force.

Bien qu'il soit préconisé de joueur en 8 manches, les parties sont plutôt rapides et s'enchaînent bien. Généralement, les joueurs ont envie de prendre leur revanche ou d'affronter d'autres adversaires, si bien que le jeu tourne très bien et qu'il n'y a aucune difficulté à se lancer dans des tournois/championnats endiablés.

Même si ce n'est pas marqué, on peut également y jouer seul, en s'entraînant à réussir de jolis coups ou à bien placer ses pierres, afin de mettre une bonne grosse pâtée à ses opposants.

En bref, un jeu vraiment génial et une très bonne surprise que ce Compact Curlin !!! Avec son excellent rapport qualité/prix, je le  recommande chaudement aux amateurs de jeux d'ambiance, de jeux d'habileté et de jeux de glisse. Que vous aimiez ou non le curling en tant que sport, n'a aucune importance ici, puisque même des allergiques complets y ont pris beaucoup de plaisir et se sont bien amusés avec sa version compacte.

Par contre n'oubliez pas de prévoir une table ou un espace de jeu conséquent puisque la piste mesure plus d'un mètre une fois dépliée ;)
 

 
14:14
Goodie Medieval Academy

Goodie Medieval Academy

Par manu0801 , 1 oct. 2014 à 14:14
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
205 (6,73/10) 143 0 236 2K
Les brunes comptent vraiment pas pour des prunes!

Elles déchirent même ces brunes là!!

Sur le recto : Le plateau "brune power" se joue comme une 8ème piste. Il fonctionne façon "je te passe devant au dernier moment". Je l'avoue, cela peut en énerver plus d'un dans la mesure où cela fait double emploi avec la piste de galanterie , certes. Mais ce plateau permet aux joueurs des alternatives intéressantes de défausse de cartes, ou permet de revenir dans la partie lorsqu'on est à la traine!

 

Sur le verso : Une nouvelle alternative à la piste de galanterie. Sympathique mais moins agressive que la piste originale. Et comme je joue beaucoup avec le recto "brune power", cette face passe à l'ass!!

 

Conclusion : Une petite extension toujours aussi joliment illustrée et qui permet de diversifier encore plus les parties.

Une autre, une autre, une autre!!!!!!

-publicité-
13:40
Complots - Saint-Barthélemy

Complots - Saint-Barthélemy

Par Eyridïl , 1 oct. 2014 à 13:40
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
158 (7,64/10) 139 0 0 1K
Une extension très intéressante à partir de 5 joueurs !

L'extension est top lorsqu'on joue à 5 est plus, à 4 elle perd un peu de son intérêt, en dessous elle n'en a pas...

 

Les + :

La mécanique est simple tout comme les règles

On passe à un choix de 4 à 6 actions possibles par tour

Le prix est des plus accessible

Visuels toujours aussi top !

 

Les - :

Pas prévue pour loger dans la boite de base, du coup pas la place de tout mettre...comme bien souvent avec ce petit format carré de jeu...

 

 
13:31
Archipelago

Archipelago

Par Eyridïl , 1 oct. 2014 à 13:31
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
158 (7,64/10) 139 0 0 1K
Du lourd finalement pas si compliqué à prendre en main

Contexte : 2 parties à 5 joueurs en objectifs courts

 

Les + :

Visuellement les tuiles sont belles et le matos de bonne qualité

Mécanique dense mais qui une fois prise en main se déroule facilement

Possibilité de jouer avec 3 types de durée de jeu !

Un objectif commun + un objectif perso/joueur révélé à la fin et comptant pour tout le monde. Un combo anticipation/hasard très intéressant !

Même à 5 le jeu tourne vite

Une multitude de stratégie possible pour arriver à ses fins

Une logique imparable

 

Les - :

Beaucoup d'infos ce qui ne facilite pas l'explication des règles. Un tour de jeu en exemple permet de faciliter grandement la compréhension.

Jouer sans connaitre les différents objectifs et hasardeux. Il faut impérativement prendre un peu de temps pour que chacun ait en tête les différents objectifs perso que peuvent potentiellement avoir les autres joueurs.

Un visuel sur la table un peu fouillis, la piste des actions aurait mérité d'être un peu plus grande et visuellement plus accessible en compréhension.

Thermoformage...pour ce type de jeu ? Nope ou alors bien pimper pour faciliter le rangement.

 

Archipelago est un excellent jeu qui ressortira souvent chez moi. Hâte de le tester à moins de joueurs ! Hâte de refaire un partie en courte en s'appropriant mieux les objectifs ! Hâte de tester les objectifs plus longs !

 
13:13
Black Fleet

Black Fleet

Par playzen , 1 oct. 2014 à 13:13
(3,20/10)
Informations sur l'auteur:
43 (7,47/10) 126 0 0 469
Plouf!

Depuis le temps qu'on en parlait, j'ai enfin pu jouer à black fleet. Et heureusement que j'y ai joué avant de l'acheter! 50€ d'économisé!

le jeu est très beau, des couleurs chaudes du plateau qui rendent bien l'ambiance caraïbes, les bateaux sont beaux, les doublons en métal font leur effet.

la mécanique est toute simple, on joue une carte déplacement à son tour, on résout une action par bateau et éventuellement on complète en jouant des cartes spéciales et en utilisant les pouvoirs acquis durant les tours. 

Et tout le problème est là, suivant la distribution des cartes pouvoirs en début de partie, et le tirage des cartes durant la partie, on peut se retrouver avec un gros handicap, et avoir en même temps des adversaires avec un gros avantage. Il devient alors difficile de concurrencer les autres, et on peut se retrouver à la traine sans beaucoup d'espoir de revenir dans la partie.

Le second bémol est que thématiquement, on est dans un jeu de pirates, et justement le bateau pirate que l'on contrôle ne fait pas long feu durant le jeu... En tout cas, durant nos parties il ne restait pas plus de 2 tours en place, alors que le navire marchand est plus souvent tranquille. 

Bien sur une fois détruit il revient en jeu, mais pas très longtemps, et on recommence... Bof bof, devoir faire profil bas avec ses pirates?!

une dernière chose, le jeu est clairement annoncé comme du familial, mais je ne suis pas certain que les enfants de 8 à 10 ans retiendront leurs pouvoirs permanents ainsi que les combos qui vont bien entre les pouvoirs et les cartes fortunes de mer. 

Une grosse déception pour ma part.

-publicité-
12:22
Black Fleet

Black Fleet

Par Dod , 1 oct. 2014 à 12:22
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
32 (7,42/10) 431 0 1 2K
Yo-ho-ho! et une bouteille de rhum!!!

Doté d'un matériel magnifique, le dernier né des Space Cowboys est pour moi une vrai réussite, pour peu que j'y joue avec des joueurs ayant un esprit aussi chafouin que le mien!

On est pas dans du gros jeu ou l'on contrôle absolument tout, car ce que vous pourriez programmer pour votre tour prochain, les saloupiauds qui vous entourent feront tout pour vous en empêcher, tellement ce jeu est une merveille de pourrissage!

Les cartes fortune de mer apportent un gros plus et renouvellent bien les parties, même si certains pouvoir sont ultra puissants! (certaines combos sont monstrueuses) mais c'est ça qui en fait tout le sel!

Donc si vous aimez les jeux avec lesquels vous pouvez jouer entre potes, en familles, avec des enfants ou des joueurs occasionnels, sautez dessus!

Par contre si vous aimez tout contrôler du début à la fin et que les cartes du destin vous  hérissent le poil, allez naviguer sur d'autres mers que celle-ci.

En ce qui me concerne, vivement la prochaine partie!

 
11:19
Black Fleet

Black Fleet

Par rhossito , 1 oct. 2014 à 11:19
(4,80/10)
Informations sur l'auteur:
180 (5,49/10) 28 0 0 983
Bien

Enième jeux sur le thème de la piraterie, Black Fleet a de sérieux atouts. Il est beau avec ses illustrations très cartoonesques et son matériel de grande qualité (des pièces en métal s'il vous plaît!) mais qui justifie un prix de 50 euros quand même. Il est fun puisque ça mécanique principale consiste à attaquer et fuir sans cesse et de ressuciter quasiment de suite pour remettre ça en cas de destruction d'un de ses bateaux. Et c'est justement là que le bât blesse. Même si le tout est amusant, j'aurais vraiment aimé plus de stratégie. 

 
11:12
Black Fleet

Black Fleet

Par cmsy , 1 oct. 2014 à 11:12
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
320 (7,90/10) 303 0 46 2K
Bon jeu familial

Matériel splendide. Bonne ambiance autour de la table, partie assez courte. Le jeu convient très bien pour mon fils de 10 ans et pour moi et mon autre fils qui préférons les jeux de cube, nous ne nous sommes pas ennuyé. Une belle réussite, un jeu bien agréable.

-publicité-
10:34
Kairn

Kairn

Par Sweet Didoo , 1 oct. 2014 à 10:34
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
290 (5,11/10) 300 0 0 2K
Curling pitch(ou) !

Mon premier jeu de pitch depuis longtemps (le dernier en date étant Subuteo !) et malgré mes quelques réticences, force est d'avouer que la mayonnaise a bien pris autour de ce titre ! Le jeu est simplissime : on balance donc des pichenettes pour s'approcher du centre de la cible ou décaniller les "pierres" adverses comme au curling. Quelques coups spéciaux permettent d'optimiser son "lancer" ou de récupérer ses pierres en cas de poussette... Les points se décomptent comme à la pétanque : tous les jetons depuis le centre jusqu'à la première pierre adverse valent un point. La partie se terminant à six points. On peut jouer à deux ou en équipe jusqu'à six joueurs.

Le matériel est sympa, surtout le tapis de glisse avec ses hommes de cro-magnon finement dessinés dans des situations comiques.

A avoir pour les fans de jeu de pitch et les familles; à tester pour les autres !

 
10:17
Black Fleet

Black Fleet

Par Erwan , 1 oct. 2014 à 10:17
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 89 0 0 574
Jaloux

Je ne donne pas souvent mon avis sur les jeux à cause de ma position d'éditeur. Mais là, je suis jaloux. Oui jaloux. Alors il faut que ça sorte. J'aurais tellement aimé éditer ce jeu ! A mes yeux (et ce n'est pas du fayotage inter-confrères) tout est parfait dans ce Black Fleet. Il cible un public familial et paf en plein dans le mile !!! C'est ultra familial, léger (oui je sais pour certains c'est une insulte... bah qu'ils jouent à autre chose alors. La couleur était annoncée dès le début en fait. Il suffit de se renseigner un minimum avant d'acheter compulsivement), malin, beau, bien pensé, fluide, taquin, etc.

Bon j'avoue aussi j'ai beau être jaloux, je sais que si j'avais eu le proto entre les mains je n'en aurais certainement pas fait un produit (argh qu'on me lapide j'utilise des mots vils) aussi parfait.

Bravo à l'éditeur de savoir aussi bien naviguer entre jeu familial et jeu plus costaud. Un exercice de style accompli sur cet Aventuriers du Rail naval.

 
01:06
Sultaniya

Sultaniya

Par bacco , 1 oct. 2014 à 01:06
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
334 (7,53/10) 231 0 3 2K
un peu comme Alahambra donc bien

Ca rappelle un peu le jeu du titre, en version en partie simplifié et plus grand publique. on est en compétition pour se procurer les tuiles qui vont construire son propre palais, avec des objectifs différent d'un joueur à l'autre, un partie secrets.

 

Le jeu file assez vite entre construction ou construction aidé par les "génies". les tuiles ne sont pas forcement ce qu'on souhaite à un moment donné, donc il faut faire au mieux pour faire un maximum de points.

Bon jeu, qui reste familiale mais avec un intérêt certain, du bon matériel et un hasard réduit. En bonus, de l'interaction entre les joueurs qui se disputent les ressources.

 

A rejouer au moins une fois !

-publicité-
01:05
Black Fleet

Black Fleet

Par Ome , 1 oct. 2014 à 01:05
(2,70/10)
Informations sur l'auteur:
19 (8,85/10) 67 0 0 255
Mes bateaux prennent l'eau

Les points positifs :

Le matériel superbe et sympa à manipuler

Le thème

 

Les points négatifs :

Trop de hasard dans les cartes

Les pouvoirs ne sont pas équilibrer

Le jeu est trop chaotique

 

Bref un gros buzz pour un jeu vide avec des mécanismes complétements dépassés.

N’espérer pas faire la moindre stratégie car au tour suivant elles seront balayées grâce aux cartes cheaté de vos adversaire.

Ma plus grosse déception de 2014.

 
00:53
Black Fleet

Black Fleet

Par bacco , 1 oct. 2014 à 00:53
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
334 (7,53/10) 231 0 3 2K
une jolie balade dans les iles

Un jeu visuellement intéressant, matériel plutôt bon, règle simple et jeu facile d'accès. Peut-être un trop au fait... Ça fait penser à un jeu plutôt enfants que non.

Bien sûr, target familiale

Une course contre la montre presque, tactique mais plutôt trop lié à la pioche des cartes, qui donnent des avantages consistants

 
00:23
Black Fleet

Black Fleet

Par morlockbob , 1 oct. 2014 à 00:23
(3,60/10)
Informations sur l'auteur:
392 (6,00/10) 0 0 0 3K
Boire la Tasse !

Et si Black fleet était un jeu des « éditions pouet pouet » et pas des Space Cowboys, en aurait-on autant parlé ?

Après le visionnage de ce superbe docu, on y comprend une chose, les SC, c’est un peu comme les mecs de « mission impossible » : ce sont des professionnels. Ils savent tout faire, ils savent vendre leur produit et créer l’envie.

Expérience, gros buzz, packaging...et voilà Black Fleet propulsé « must have «  dans la tête des gens avant son existence. Bien joué mr Phelps.

Et si BF n’était pas un jeu des SC...

 

Mais retour en magasin:l’expérience, les moyens, l’envie permettent aussi de proposer un matériel classe et de qualité: bateaux en 3d, superbes cartes aux illustrations variées, grande carte (lisible), pièces en métal...jusqu’au thermoformage qui colle au thème du jeu...Une petite oeuvre d’art et on remercie l’équipe d’avoir poussé le détail jusqu’au bout.

 

Le jeu, quant à lui, est loin des qualités de son contenant, c’est léger, très léger...

On transporte des marchandises qu’on doit vendre pour gagner des sous afin de débloquer ses cartes (comme dans un « mini villes » maritime) qui donnent des « pouvoirs » (traverser des îles, toujours tout vendre au prix le plus cher...) Ses propres « pouvoirs » changent de parties en parties, c’est vraiment la bonne idée du jeu. Hélas, le tirage de départ peut faire la différence suivant que les cartes s’accordent ou pas.

On se déplace, on ajoute des cartes spéciales et on fait son action.

Alors il faut faire attention aux pirates, ne pas s’approcher des frégates... c’est beau sur le papier...en vérité, impossible de calculer un minimum, les cartes spéciales tirées étant totalement aléatoires, votre adversaire peut, d’un coup, avancer plus rapidement/tirer plus loin, -...etc... Tout est donc possible... Partant de là, on essaie de ne pas se jeter dans la gueule du loup et de faire au mieux, mais éviter le pire tient souvent à ce que X ait choisit un autre joueur plutôt que vous... Aléatoire, voire chaotique.

Un jeu ultra familial, dans la lignée de « Risk » « Canon noir » et « Pirates »...où l’on a remplacé les dés par des cartes. Un jeu « calibré pour les supermarchés ».

Vous me direz : « Et alors, il est où le souci,on peut faire des jeux pour les  8/10ans »...

je vous dirai « pourquoi ce «  14+ » sur la boîte  qui laisse présager autre chose d’un peu plus soutenu

 

Bref,je suis déçu, sûrement plus par l’agitation faite autour de ce jeu que le jeu lui même (léger quand même). Bleasdale avait pourtant réussi un beau coup avec ses Lemmings.

Déçu également par ces « Expendables ludiques »...

Il y a quelques mois Space cowboy était célébré à grand coup de trompettes... Bon sang, la fine fleur du jeu réunit dans une même équipe !...Ca vendait du rêve... Aujourd’hui le rêve sent l’eau de cologne bon marché et la production s'avère moins innovante que des éditeurs qui n'ont pas leur poids.

Un seul conseil, moussaillons : faites au moins une partie avant de claquer vos 50 e.

-publicité-
  30 sept. 2014
 
23:40
Dixit

Dixit

Par lesyeuxfermés , 30 sept. 2014 à 23:40
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,50/10) 0 0 0 10
Chef d'oeuvre!

Que dire de plus? Tout a déjà été dit. J'ai hâte de jouer avec l'imaginaire de Franck Dion!!! blush

 
22:37
Abyss

Abyss

Par kwisatz , 30 sept. 2014 à 22:37
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
27 (6,83/10) 70 0 0 271
vive l'opportunisme!

Après avoir vu la tric trac tv j’étais assez chaud pour l’acheter

Après avoir lu les avis sur tric trac j’étais un peu refroidi

Mai comme ma copine a accroché sur les graphismes on l’a acheté…

 

Il y a plusieurs choses qui ont été reprochées à ce jeu :

Plusieurs versions de boites : pour moi aucune importance…
Un gros buzz donc beaucoup d’attente donc de la déception : moi je n’avais pas d’attente à propos de ce jeu
Les mécanismes de types « stop ou encore », on en apprend tous les jours, auraient déjà été vus dans d’autres jeux : moi je ne connaissais pas

Donc, pour moi, ce jeu est original. Les mécanismes sont bien huilés, cohérents et équilibrés.

Tous les mécanismes tourne autour d’un même principe, le fameux « stop ou encore » qui consiste à faire que plus on s’offre d’opportunités plus on en offre aux autres, il faut donc bien toujours faire attention à ne pas donner plus qu’on ne prend, attention à ne pas nourrir l’adversaire ! (visiblement certains sont totalement imperméable à ce concept et prennent systématiquement le max ce qui les conduit systématiquement à perdre). J’aime bien ce principe et les mécanismes d’Abyss l’exploitent bien

Il y a beaucoup d’opportunisme dans ce jeu, il n’y a pas une stratégie qui va vous guider du début à la fin de la partie, et j’aime bien ça

Les règles sont simples et le jeu rapide, ça en fait un jeu assez facile à placer

Un défaut que je lui vois et le thème qui lui est un peu incohérent, spécialement au sujet des peuples : coquillages, poulpes, méduses, crabes, Hippocampe ?!?!?! A la limite ces animaux auraient pu être des blasons symbolisant des nobles ou quelque chose comme ça…

Un petit défaut ergonomique aussi le sénat aurait pu être plus coloré pour qu’on ne se trompe pas quand on pose des cartes peuple sur leurs emplacements. Le symbole aurait dû être coloré au moins.

Sinon j’ai vraiment eu plaisir à jouer, on a fait 3 partie en un weekend ce qui est plutôt rare et bon signe. Donc si les mécanismes vous attire, je vous le conseil, c’est un très bon jeu !