TricTrac

Avis 
165390avis
à

Secteurs

Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
02:19
Copycat

Copycat

Par Yzarc , 19 sept. 2014 à 02:19
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
243 (7,70/10) 148 0 0 2K
Dominion + Agricola + Through The Ages en un !

Les + :

  • L'auteur avoue clairement s'être inspiré des 3 jeux cités précédemment,
  • Le duo deck-building et placement d'ouvriers,
  • Des actions qui arrivent progressivement (Agricola),
  • Le système pour déterminer l'ordre du tour de jeu,
  • L'humour et les gros clins d'œil sur les cartes,

Les - :

  • Long pour du deck-building,
  • Le hasard de la pioche,
  • Le design très très fade
  • Du déjà-vu, rien de neuf à l'horizon. On sent vraiment le copié-collé des autres jeux.
21:50
dungeon raiders

dungeon raiders

Par bacco , 18 sept. 2014 à 21:50
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
331 (7,54/10) 231 0 3 2K
cooperatif mais pas du tout

on part en quête dans un donjon, matériel simplifié, hasard plutôt limité grâce aux cartes actions de valeur de 1 à 5, un jeu simple et rapide pas désagreable, on joue à 4 sur une demie heure, même pas si on connait la règle.

Pas cher, un bon jeu pour finir la soirée, ou pour la commencer!

-publicité-
19:42
Here I Stand

Here I Stand

Par Rwain , 18 sept. 2014 à 19:42
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
71 (7,00/10) 82 0 0 535
Trop c'est trop !

Auréolé d'une aura de prestige, Here I Stand est sans nul doute un jeu qui se mérite... et je ne dois pas le mériter.

Pourtant pas farouche face aux jeux aux règles conséquentes, j'avoue avoir été dépassé par la complexité de ce jeu. Six factions, et autant de règles spécifiques. Pas un joueur à la table qui n'a les mêmes conditions de victoire ou les mêmes manières de scorer. Intéressant concept, mais cela rend la prise en main du jeu extrêmement difficile. En effet, même en ayant intégré les règles d'une faction - en général celle que l'on joue, cela ne signifie pas pour autant que nous comprendrons les mécanismes liés à nos adversaires - en général, le "pays" le plus éloigné de nous.

Passé ce passage délicat de l'ingestion des règles, la partie en elle-même ne m'a finalement pas emballé. Le souffle historique est bien présent, mais l'asymétrie des règles, des positions et des départs de chaque faction fait que certains pays ont un rôle essentiel en début de partie alors que d'autres démarrent plus lentement. Ainsi, un joueur - comme le Turc que je contrôlais - peut jouer son tour en quelques secondes et attendre une bonne demi-heure que le protestant et le catholique finissent leur guerre de religion avant de pouvoir rejouer. 

Alors voilà, ma note ne va pas être à l'unisson du concert de louanges... peut-être suis-je passé à côté de quelque chose. Qui sait, en y regoûtant une autre fois peut-être apprécierais-je d'avantage. En attendant, ma seule partie m'a laissé un goût assez amer, l'impression d'être spectateur plutôt qu'acteur.

 
17:14
Augustus

Augustus

Par Ugluck , 18 sept. 2014 à 17:14
(5,40/10)
Informations sur l'auteur:
8 (7,40/10) 137 0 0 363
Pourquoi ?

Je pense que c'est la question que beaucoup se posent. Pourquoi ? Pourquoi ce jeu marche, et pourquoi ce jeu plait et me plais.

Car finalement, ce n'est que le mécanisme du bingo, avec une mécanique supplémentaire ajoutant un soupçon de tactique par dessus. On pourra donc orienter le choix de ses cartes en fonction d'une stratégie particulière, ou pour être le plus complémentaire possible, selon les probabilités et pourquoi pas pour faire un rush de cartes faibles mais rapides.
Et bien ça marche. Force est de constater que sans être le jeu de l'année, il est très plaisant et on se laisse facilement prendre au jeu.

 

 
13:56
Sun Tzu

Sun Tzu

Par serraangel , 18 sept. 2014 à 13:56
(8,80/10)
Informations sur l'auteur:
317 (7,06/10) 87 0 0 2K
Affrontement tendu

J'ai beaucoup aimé ce petit jeu d'affrontement pour 2 joueurs :

- le matériel (cartes et plateau) et très plaisant. Les pions moches peuvent être remplacés par les cubes en bois...

- l'ambiance est tendue, le jeu étant basé sur du guessing et du bluff, et se déroulant sur plusieurs tours (moins de cartes et donc moins de possibilités au fur et à mesure de la partie)

- le système de décompte tous les 3 tours est bien vu et peut mettre fin à la partie prématurément : il faut toujours être vigilant !

Très très bon !

-publicité-
13:27
Mage Wars

Mage Wars

Par Choucane , 18 sept. 2014 à 13:27
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
18 (8,41/10) 71 0 0 257
Un jeu de cartes oui, mais pas que !

Après 6 parties, Mage wars est, selon moi, l'un des jeux d'affrontement les plus riches que je connaisse.

Touffu sans être lourd, il bénéficie d'une vraie dimension tactique et stratégique tout en étant incroyablement immersif.

Par contre, il nécessite un petit investissement et des joueurs un peu fidèles. Les règles sont simples et claires, mais il y a de nombreux traits de cartes qui, s'ils sont tous logiques, nécessitent d'être assimilés. Et puis tout simplement parce que ce qui fait l'originalité principale du jeu représente aussi sa seule réelle difficulté : le grimoire.

Ben oui, si moi je trouve ça tout à fait délicieux de pouvoir choisir n'importe quelle carte de l'ensemble de mon deck, le débutant se retrouve tout de même à devoir choisir parmis 30 cartes ! Ce qui rallonge mécaniquement les premières parties et peut faire croire à un jeu très long.

Le temps de jeu se réduit lorsque l'on connaît un peu les cartes et encore plus lorsque chaque joueur a préparé son deck à l'avance.

Et je conseille personnellement de passer dès que possible à cette étape, car le jeu prend alors toute sa dimension. Il devient plus nerveux, plus tactique, plus intéressant.

Moins exclusif que les "purs" jeux à collectionner, les joueurs doivent donc être un minimum initiés et impliqués pour que Mage Wars prenne toute sa dimension.

Ces conditions réunies, c'est du bonheur en barre. Les dés ne sont là que pour limiter les réflexions des joueurs calculateurs, et n'ont de mon côté jamais changé l'issue d'une partie.

Les cartes sont magnifiques et les coups fourrés sont légions. Face à une situation difficile, il suffit souvent de se creuser un peu le cerveau pour trouver une manière de surprendre son adversaire en utilisant ses sorts de façon inattendue. Encore faut-il avoir prévu dans son deck une boîte à outils bien fournie...

 

A noter également l'excellente traduction faite par Marabuntha, qui met ainsi à la portée de tous ce super jeu.

 

 
12:37
Minivilles

Minivilles

Par tubularfab , 18 sept. 2014 à 12:37
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
69 (7,91/10) 163 0 11 691
Du très bon

Excellent jeu d'ambiance, le jeu est fluide et intéractif.

Les parties sont rapides, voir trop parfois. Difficile de faire certains combos. J'ai déjà eu l'expérience d'avoir un jeu de ouf et de perdre alors que mes compagnons de jeu avaient miser sur un ou deux combos. Ils suffit parfois que les dés soient de votre coté et c'est le jackpot!

Minivilles reste un excellent jeu d'ambiance.

J'attends l'extension avec impatience....

 

 
12:06
Mille Sabords

Mille Sabords

Par darkgregius , 18 sept. 2014 à 12:06
(6,60/10)
Informations sur l'auteur:
129 (7,54/10) 103 0 0 935
acte de piraterie

Mille sabords,un titre et une mécanique qui me rappellent un autre jeu de dés de mon enfance:le 6000.Coïncidence?J'en doute.Il y a bien trop de similitudes pour que ce soit fortuit.Donc,l'idée reste la même.Scorer tour après tour en stockant ses dés pour attendre 6000.Alors, qu'apporte cette version d'un jeu déjà connu?Pour être honnête,ce n'est pas la révolution mais peut-être est-ce une volonté de l'auteur. Nous avons donc un thème Pirate en guise d'habillage,des cartes et bien sûr un prix plus élevé que la version classique.Les cartes sont le petit + du jeu.Elles apportent en début de lancer avantage,inconvénient ou condition à respecter et confortent efficacement le thème.Elles sont de qualité,tout comme les dés d'ailleurs.Le rapport qualité-prix est plutôt bon même si certains ne verront pas l'intérêt d'investir dans un jeu qui se jouait déjà avec des dés classique.Est-ce mon cas?On pourrait le croire,vu les lignes précédentes,mais non.Est-ce dû à son matériel de qualité ou à son thème adroitement utilisé,je ne saurais le dire,mais j'ai quand même de la sympathie pour ce jeu.Que voulez-vous...je suis ainsi fait.Je préfère un thème plaqué à pas de thème et de beaux dés illustrés à leur version antique et austère.

-publicité-
09:32
18 - Soldats du feu

18 - Soldats du feu

Par lynkowsky , 18 sept. 2014 à 09:32
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
306 (7,90/10) 276 0 0 2K
On s'y croit !

Cadeau d'anniversaire pour mon aîné (7 ans, déjà très joueur). Après 2 parties en mode familiale, très plaisantes, on enchaîne sur les règles avancées. Et là, c'est vraiment la claque, les rôles spéciaux permettent vraiment de s'investir dans un rôle précis, de bien se répartir les tâches. Le hasard du développement de l'incendie rend caduc le côté leader gênant dans certains jeux coopératifs. On a pas mal de choix, mais avec des règles logiques et simples à assimiler. L'idée des marqueurs pour stocker des actions d'un tour sur l'autre permet de mieux gérer les risques qu'on prend et est vraiment bien.

Et puis, jouer aux pompiers, c'est chouette (autant pour les enfants que pour leur père !).

 
09:11
Minivilles

Minivilles

Par lynkowsky , 18 sept. 2014 à 09:11
(9,50/10)
Informations sur l'auteur:
306 (7,90/10) 276 0 0 2K
Miniville, mini prix, mais il fait le maximum (ou presque) !

J'ai acheté ce jeu pour jouer en famille, et nous avons beaucoup apprécié. Alors, oui, il y a des dés, et donc du hasard (et donc mon aîné qui tend à croire que les dés ne l'aiment pas râle). Mais malgré tout, un minimum de stratégie est indispensable pour bien s'en sortir (car en fait, mon aîné joue comme un pied à ce jeu !. Et sur les quelques parties déjà jouées, j'ai l'impression qu'on peut quand même bien varier sa façon de jouer et tenter divers plans - quitte parfois à se planter en beauté si tout repose sur un résultat au dé qui s'obstine à ne pas sortir. Mais vu la durée d'une partie, ce n'est pas bien grave.

Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas plus de bâtiments histoire de varier d'une partie sur l'autre... Je sais bien qu'il y a une extension, mais bon...

 
00:17
Concordia

Concordia

Par Max4 , 18 sept. 2014 à 00:17
(5,80/10)
Informations sur l'auteur:
1 (5,80/10) 121 0 0 247
Pas convaincu

Jeu testé ce midi en configuration 4 joueurs, présenté par un collègue qui n'en disait que du bien de ce jeu. Je n'ai rien à redire sur le matériel, il est de bonne qualité et les illustrations sont sympathiques. La mécanique du jeu est sympathique, cependant, je la trouve mal exploitée car le système de comptage des points fait qu'on avance à l'aveugle tout au long de la partie, on a aucun moyen de savoir si on est à la ramasse par rapport à nos adversaires, ce qui rend la programmation des actions difficile à planifier sur le long terme. J'avais plus l'impression de choisir une action par défaut et non pas parce que je pensais que c'était un bon moyen de scorer. Dommage car le thème et l'esthétique du matériel sont très agréables.

-publicité-
  17 sept. 2014
 
23:42
Pathfinder Jeu de cartes : L'Eveil des Seigneurs des runes - Jeu de base

Pathfinder Jeu de cartes : L'Eveil des Seigneurs des runes - Jeu de base

Par mickey.bar , 17 sept. 2014 à 23:42
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,40/10) 7 0 0 19
4 aventuriers pour une ogresse

Jusqu'ici, mon expérience de jeux de rôle se limitait à Wanted...

Avec Pathfinder JCE, j'ai découvert queque chose d'un peu plus dense, de plus "impliquant", car on surveille ce que font les autres pour éventuellement les aider à accrocher du gobelin au tableau de chasse, car tout ce qui est ramassé lors d'une aventure peut finallement servir à tout le monde pour compléter les autres personnages en fin de partie.

Justement, j'ai bien aimé le coté évolutif d'un personnage : "4 aventuriers pour une ogresse, mais on l'a correctement démontée, et par 2 fois, l'affreuse !". Qu'est-ce qu'on gagne ? Une compétence (+1 en force, ou en magie, ou en charisme, ... selon le profil du personnage). Mon barde n'a pas besoin de cette arme de gros bill... Je prends, dit le Paladin, et je me laisse tomber mon cure-dent ... À la semaine prochaine les copains, pour une aventure encore plus balaise, avec des persos encore plus balaises :) Vraiment excellent.

Chaque partie ou aventure est nouvelle, et chaque campagne impliquera des nouveaux personnages, une nouvelle façon de les jouer, des nouvelles compétences, et donc des parties nouvelles...

Si j'ai bien compris, dans la boîte de base il y a 3 scénarii, + la première extension avec 5 autres scénarii... déjà de quoi jouer quelques mois.

Si à ça on ajoute les autres extensions, les nouveaux personnages, ... c'est une boucherie !

Un excellent jeu qui n'a pas les inconvénients de préparation de jeu de rôle, et complètement abordables pour les béotiens en la matière.

À essayer absolument.

 

 
22:34
Lemming

Lemming

Par emmanuelorion , 17 sept. 2014 à 22:34
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,43/10) 2 0 0 14
un bijou pour jouer en famille.

un jeu très simple, drôle et terriblement efficace.

 

 

 

 

 

 
22:17
Saboteur

Saboteur

Par emmanuelorion , 17 sept. 2014 à 22:17
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
3 (9,43/10) 2 0 0 14
jouable tout de suite et sans prise de tête!

un jeu qui reste l'un des meilleurs dans ça catégorie.

le jeu change à toute les parties et les enfants adorent!

bluff et prise de risque garantie!

-publicité-
19:05
Pouic of Tokyo

Pouic of Tokyo

Par fonz , 17 sept. 2014 à 19:05
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 13 0 0 28
POWER UP POUR POUIC

Super goodie, pour ceux que ça intéresse, j'ai réalisé des cartes power up pour pouic

en me basant sur celle de "pandakai" pour éviter de désiquilibrer le jeu.

Disponible ici : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=140598

 
18:32
Thunderstone

Thunderstone

Par lucif3r , 17 sept. 2014 à 18:32
(4,50/10)
Informations sur l'auteur:
1 (4,50/10) 9 0 0 18
Bien réussi mais certains défauts dans les règles...

En gros, je trouve le jeu bien amusant mais je considère qu'il aurait pu l'être encore plus avec quelques corrections de règles et mécanique supplémentaire... dommage le concept est bien mais il y a plusieurs détailles que je trouve agaçant. J'aime  bien l'idée de la lumière et de ténèbres qui influence notre attaque, les mécanique de force pour utiliser les armes, le gain d'xp, le fait d'augmenter le niveau de ses héros et le fait de choisir entre combattre des monstres ou s'équiper au village. D'autres part, je trouve certaines règles inefficace ou carrément mal conçu (On peut lancer des sorts sans sorcier, on peut acheter au village une seule carte à la fois , la mise en place et le choix des héros, des monstres et des cartes du village est laissé au hasard (ce qui peut devenir un sacré problème lorsqu'on n'a pas les cartes pour contrer certains monstres), un seul monstre peut être attaqué, etc.)

Les +

+ Le thème est fort et présent. On embarque bien dans l'ambiance et la thématique

+ Les graphismes sont beaux et les cartes très biens dessiné (à mon avis)

+ Les parties sont d'une durée raisonnable

+ Le rythme est bon et on fini par comprendre assez vite les mécaniques (selon moi très intuitives pour les habitué du genre)

+ J'aime particulièrement la diversité des armes (quoiqu'il manque des arcs pour les archers!) et des héros

Les -

- La phase de préparation complètement laissé au hasard peu bousiller une partie car ça nous prend un peu de tout et parfois on a pas les capacités nécessaire pour vaincre un type de monstre (mais bon c'est pas grand chose) je recommande aux joueurs de procédé à une phase de choix des cartes préparations plutôt que de tirer au hasard comme indiquer dans les règles.

- Les cartes du village finisse par être limité... et les cartes de base sont totalement inutile au village (pourquoi ne pas juste remplacé les cartes de base par des cartes village supplémentaire!?)

- On peut tombé sur des monstres très costaud en début de partie et ne pas pouvoir les vaincre avant un certain moment (il serait préférable de placer les monstres en ordre d'XP)

- Il y a très peu d'interaction entre les joueurs (seul quelque carte comme le voleur niveau 3 permet de ralentir les autres joueurs, pourquoi ne pas pouvoir attaqué d'autre joueur et leur voler des PV!? De plus, une fois vaincu le monstre reste dans notre paquet et devient nuisible... pourquoi ne pouvoir les faire combattre ou quel que chose!?) et il fini par s'installer une certaine nonchalance entre les joueurs (après tout les monstres ne font rien si on va pas au donjon... on a tout le temps que l'on veut pour faire notre paquet et de tomber sur la bonne main...)

- Plusieurs carte ont des capacités supplémentaires pouvant être activé lors de la destruction de la carte (on ne peut alors plus utilisé cette carte de a partie !). On semble avoir abusé un peu de cette mécanique de sorte que notre paquet grossi moins vite. Même nos héros sont détruits lorsque l'on augmente de niveau... Ce qui nuira éventuellement à notre paquet car on se retrouvera avec moins de héros que si l'on avait acheter toute la pile. J'aurais aimé au moins pouvoir racheter ces cartes au village...

- Certaines capacités ont un effet plus ou moins utile... je ne vois pas l'intérêt de réorganiser le hall ou de renvoyer un monstre sous le paquet si ces monstres sont statique et ne font de mal à personne dans leur confortable donjon... on n'a juste à attendre d'avoir les bonnes cartes et aller sonner à leur porte!

- Peut on m'expliquer à quoi les concepteur on pensé lorsqu'ils ont décidé qu'il serait possible de lancé des sorts comme des boules de feu avec aucun personnage? Cette lacune brise le jeu. Il est en effet possible de constituer son paquet sans personnage et uniquement avec des sorts de tel sorte qu'on contourne les effets combats (diminution de force, d'attaque, lumière (carte les boules de feu font de la lumière en plus!), maladie, etc.) et on peut avoir une force de frappe beaucoup plus élevé (3x6 carte = jusqu'à 18!). Entre amis nous avons décidé qu'aucun sort de pourrait être utilisé sans personnage capable de faire des attaques magiques.... ce qui règle le problème. Mais, sans cette correction le jeu devient ridicule car il ne s'agit que d'une course entre les joueurs à savoir qui pourra acheter le plus de boule de feu.

- Finalement je ne comprend juste pas pourquoi on limiterait les joueurs dans leur nombre de cartes à acheter s'ils ont l'or nécessaire pour acheter plusieurs cartes... le jeu serait beaucoup plus rapide... et cela serait moins frustrant de voir tout cet or disparaître à la fin de son tour...

 

Bref, je considère que le jeu n'est pas un échec total (même si j'ai beaucoup parler des points négatifs car je devais m'expliquer). Sans être un "must", ce jeu est agréable à sortir a condition de procéder à quelques modifs perso (boule de feu et choix au hasard surtout!)

 
17:49
La Isla

La Isla

Par redskin , 17 sept. 2014 à 17:49
(4,10/10)
Informations sur l'auteur:
1 (4,10/10) 0 0 0 18
La Isla no Bonita

J'adoooore les jeux du bon Stefan. Je les ai tous depuis Die Bürger von Burgund, donc, j’achète les yeux fermés et j’attends Aquasphere avec grande impatience. Mais avec La Isla, j’ai été très déçu. Il me fait penser un peu à un mix entre Rialto / Bruges, un jeu de placement à base de cartes action et gestion de quelque ressources, et Keltis, avec l’avancement des marqueurs animaux. Mais après quelques parties, le jeu se montre bien ennuyeux. Et ce fut déjà l’impression au bout de quelques tours de la première partie. Petite boite, prix correct, et c’est du Feld, mais vraiment pas convaincant. A tester peut-être avec des enfants ?

-publicité-
17:21
The Manhattan Project

The Manhattan Project

Par Baylock , 17 sept. 2014 à 17:21
(3,50/10)
Informations sur l'auteur:
7 (6,64/10) 21 0 0 78
Petard mouillé en guise de bombe à l'ouverture de la boite

Je ne ferai que la critique du matos pour commencer. Ce samedi, je ferai une partie et viendrai faire part de mon ressenti, avec la note qui va bien.

Si je m'empresse de venir donner un avis avant de jouer, c'est parce que je suis déçu et surpris du contenu:

Un jeu trilingue (français/allemand/anglais), c'est déjà limite confus.
Même s'il est bienvenu d'avoir le jeu en français et en allemand (ça ne peut pas faire de mal), je trouve très mal venu que bon nombre de cartes, quand à elles, soient exclusivement en anglais.

Il est en quelle langue ce jeu finalement? L'impression de m'être fait rouler sur ce coup-là quand même.

Ils essayent de justifier ça dans leur fascicule par le fait que c'est "historiquement" plus juste par rapport aux origines du projet (on se demande s'ils parlent de leur jeu ou de l'incident tant c'est bien tourné) mais c'est injustifiable car pas du tout cohérent et totalement infondé. En quoi est-ce historiquement plus juste d'appeler l'usine "Factory"? Ca apporte quoi? Me rouler c'est une chose mais me prendre pour un idiot en prime, bof bof.

Passe encore le mélange de langues pour des raisons de maîtrise de coûts (je peux comprendre même si faut quand même pas abuser, un jeu annoncé en français ne contient pas 40% de cartes en anglais) mais qu'on ne vienne pas raconter des salades non plus.

La goûte radioactive qui fait déborder le baril, c'est la présence d'un petit autocollant noir sur une des cartes pour cacher un texte en allemand qui a été traduit en français à la va-vite.
Ca, c'est complètement du délire pour du neuf. Jamais vu ça nulle part.

Même en occasion je me rétracterais pour ce genre de manoeuvre mais là, si les éditeurs eux-même s'y mettent, c'est grave!

Comme je le disais, ma note va très probablement changer une fois que j'y jouerai mais ce genre de fourre-tout multilingues pseudo-justifié et pseudo-masqué à la "ni une ni deux je t'embrouille" à coup de gaffa noir de chez Leroy Merlin, le tout pour 45,5 euros, c'est franchement lourd.

C'est dit!

 

C'est dommage car on voit qu'il y a un réel effort au niveau de la qualité du matos. On sent nettement une décision de dernière minute qui vient tout gâcher.

 
14:02
Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Par carmen , 17 sept. 2014 à 14:02
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
9 (8,01/10) 30 0 0 105
Usine à gaz

Pas mal l'idée du jeu de gestion coopératif mais...

Beaucoup de lecture, les petites cartes/historiettes qui font l'histoire du jeu.

Beaucoup de particularismes: phases météo, phase évènement, phase programmation...

Aucune phase ne se traite de façon identique.

Voilà, impression mitigée, jolis graphismes mais on perd en lisibilité.

Régulièrement je dois me replonger dans la règle.

 
13:56
Myrmes

Myrmes

Par carmen , 17 sept. 2014 à 13:56
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
9 (8,01/10) 30 0 0 105
génial

Pour l'instant le meilleur jeu de gestion auquel j'ai joué!

Extrèmement tendu (trop), il est court et très casse-tête.

Je le trouve également immersif, le thème n'est pas plaqué, on y est dans cette fourmillière.

Enfin je le trouve relativement interactif, davantage que ses concurrents.

-publicité-
13:51
Zombicide : Walk of the Dead II

Zombicide : Walk of the Dead II

Par gamerpassion , 17 sept. 2014 à 13:51
(4,60/10)
Informations sur l'auteur:
23 (8,17/10) 50 0 0 220
Aaargh le Marketing... !

Etant FAN de Zombicide, je me devais d'acheter cette extension. 

Mais il est vrai que celle-ci n'est pas vraiment pas indispensable : surtout si vous possédez la grosse extension (Toxic City Mall).

Une nouvelle vague de zombies en somme...

 

les Points Positifs :

  • Contrairement à la 1ère extension "Walk of the Dead" où les figurines étaient identiques à celle se trouvant dans le jeu de base : celles-ci sont différentes et c'est bien là l'essentiel ! (surtout pour ceux et celles qui souhaitent peindre leurs figurines)
  • Ce complément vous permettra de réduire les suractivations pour les survivants suite au manque de figurines.
  • De nouvelles cartes (en 3 langues) et 3 modèles exclusifs de zombies.

Les Points négatifs :

  • Faisant personnellement de la peinture sur figurines, j'ai pu constater que celles-ci étaient de moins bonne qualité que celles se trouvant dans les jeux de base (Zombicide & Zombicide Prison Outbreak) ou/et Toxic City Mall. On a vraiment l'impression que la finesse des détails et que l'injection plastique ne sont pas du tout du même niveau de qualité.
  • Plus de nouvelles cartes auraient franchement été un + pour cette extension.
  • Un prix franchement trop élevé pour cette extension (env. 25,00 €) : surtout compte tenu de la qualité des figurines. On a vraiment le sentiment que l'on exploite la licence au maximum...indecision

Conclusions : 

Une extension qui est à réserver aux fans de peinture sur figurines et à ceux qui souhaitent agrandir leur collection de Zombies.

Cela vous permettra tout de même de faciliter le déroulement de certaines parties : surtout concernant les scénarios difficiles demandant beaucoup de figurines suite à de nombreuses invasions de Zombies ou si vous avez agrandi la zone de jeux grâce aux dalles supplémentaires.

Pour les FANS  : A vos pinceaux !!

Pour les autres, il est préférable d'investir dans Toxic City Mall.

 
12:34
Myrmes

Myrmes

Par darkgregius , 17 sept. 2014 à 12:34
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
129 (7,54/10) 103 0 0 935
Rejoins le panthéon du genre

Le jeu de gestion est sans doute le genre le plus et mieux présenté dans notre paysage ludique,et ce depuis quelques années maintenant. Les grands noms sont nombreux Caylus,Puerto Rico,Agricola,les pilliers de la terre,Brass...je pourrais en ajouter une bonne dizaine.Année après année,l'offre et la qualité sont au rendez-vous,et pour les fans du genre,le défi n'est pas de trouver qu'un excellent jeu,mais aussi un titre qui se distingue dans cette foule.A sa sortie et encore maintenant,Myrrmes est de ceux là.Le thème est original et la mécanique de jeu représente de façon astucieuse et réaliste ce microcosme.Si je devais n'en citer qu'un,ça serait la dépose de phéromones qui facilitent les prochains déplacements et permettent de récupérer les ressources.A ce thème pas banal,s'ajoute une durée de partie plutôt courte pour le genre,qui génère une certaine tension.Les tours filent vite et la moindre erreur de gestion se paye.Oui Myrrmes a un tempo exigeant,mais le plaisir et l'envie de refaire une partie pour s'améliorer se font ressentir.Un grand parmis les grands.

 
10:43
Lords of Xidit

Lords of Xidit

Par Zul , 17 sept. 2014 à 10:43
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
112 (8,26/10) 140 0 0 882
Lords Of Ludique!

Les mécaniques du jeu originel (Himalaya) ont été dépoussiérées et le jeu a pris un bon coup de jeune au niveau graphique. C'est plaisant à jouer, très intéractif et beau!

Je pense que ça va rentrer directement dans mes chouchous ludiques!

-publicité-
10:39
Formula D

Formula D

Par denisfandeF1 , 17 sept. 2014 à 10:39
(1,20/10)
Informations sur l'auteur:
1 (1,20/10) 0 0 0 5
Autre jeu RACING SIMULATOR

J'ai eu l'occasion de jouer récemment à RACING SIMULATOR RS06 sur Toulouse, ce jeu est bien meilleure que Formule Dé.
Avec un grand circuit 1mx70cm, 6 à 18 voitures en métal 1/87, beaucoup de cartes, beaucoup de stratégie, un jeu de cartes en simultané à 9 joueurs.

 
09:19
Time Masters

Time Masters

Par Kenshin241 , 17 sept. 2014 à 09:19
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
1 (10,00/10) 15 0 0 69
Génial

Bonne mécanique, beaux visuels, de très bonnes parties faites, et encore beaucoup à venir

 
09:18
Samarkand - Roads to Riches

Samarkand - Roads to Riches

Par morlockbob , 17 sept. 2014 à 09:18
(6,90/10)
Informations sur l'auteur:
374 (5,96/10) 0 0 0 2K
le jeu de la Polygamie

Estampillé design de chez Queens game, Samarkand est un jeu coloré, avec des meeples chameaux, des jetons, des tuiles (aux dessins un pe moyen) et un plateau sobre.

Jeu sur la mixité où il est bon d' « acheter » des hommes ou femmes de différentes couleurs pour les réunir au sein de votre tribu.

Il faut ensuite que ces couples se rencontrent (et  ils habitent souvent à l'autre bout du plateau). il faudra donc envoyer ses chameaux, former une caravane pour que le miracle de l'amour soit le plus foooort. Mais attention, le premier à initier la rencontre gagnera plus que l'autre, et encore plus si votre tribu possède la couleur des deux amants. 

sous couvert d'un jeu un peu simplet :" il faut ramasser des richesses pour se marier", S est un jeu de placement et de connexion. A la fois, il ne faut pas rester dans son coin et rester un vieux garçon du désert toute sa vie, à la fois il ne faut pas trop se mélanger sous peine d'être celui qui subit la rencontre et gagne ainsi moins de points.

Un jeu intermédiaire, voire familial si on s'en donne la peine, rapide, pas vraiment compliqué mais sympathique de par son thème et son idée centrale.

-publicité-
08:16
Trajan

Trajan

Par Belboudin , 17 sept. 2014 à 08:16
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
158 (7,96/10) 186 0 1 1K
Le jeu de feld que j'ai hésité à acheter

Pour le coup la trictrac TV ne m'avait pas donné d'y jouer, je trouvais le thème froid et j'avais du mal à me plonger dans la partie.

J'ai longuement hésité à l'acheter mais comme de tous les jeux de Feld aucun ne m'avait déçu il fallait bien que je le test :)

 

Et bien si ce n'est pas mon préféré il n'en reste pas moins :

- très original avec l'awele

- très prenant (on ne voit pas le temps passé, ou plutôt à mesure que la fin approche on espère avoir encore du temps ^^)

- le thème s'il est totalement secondaire existe toutefois, c'est pas que je me sens dans la rome antique mais bon pour un feld c'est déjà pas mal ^^

 

Je lui trouve juste quelques faiblesses dans certaines façons de scorer et une indigestion de mécanismes imbriqués, dans le genre j'ai préféré les chateaux de bourgogne.

 
08:08
Bruges

Bruges

Par Belboudin , 17 sept. 2014 à 08:08
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
158 (7,96/10) 186 0 1 1K
Lorsque Feld fait un "petit" jeu voila ce que cela donne

Bigre comment fait-il pour réussir à chaque fois à trouver un mécanisme original et le transformer dans un jeu qui tourne comme une horloge ?

Ici c'est clairement un jeu familial+ qui dure autour d'une heure, qui s'explique facilement et permet toutefois pour les gros joueurs de se démarquer par des choix stratégique. Les parties sont tendues avec souvent peu d'écart, quelques marqueurs stratégiques sont incontournables dans la jeu (passer outre les personnages serait perdant assurément), les effets de cartes sont assez méchants pour créer un poil d'interaction et éviter que l'on joue chacun dans son coin et pour ne rien gâcher le matériel est de bonne qualité.

Un poil de chance dans le tirage des cartes mais le mécanisme de pioche gère cela de manière sympathique.

 

Non à tourner dans tous les sens il n'y a pas grand chose qui puisse rebuter dans ce jeu donc foncez ! :)
 

 
07:59
L'Âge de Pierre

L'Âge de Pierre

Par Belboudin , 17 sept. 2014 à 07:59
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
158 (7,96/10) 186 0 1 1K
Mange de l'or c'est bon pour toi !

En dehors de cette absurdité qui laisse le droit aux hommes préhistoriques de manger les ressources qu'ils ont collectés tout est bon dans ce jeu !

 

C'est fluide, simple à expliquer et à jouer. Il y a une part de hasard non négligeable vu que toutes les récoltes dépendent de dés, mais si l'on accepte ce fait alors il ne reste plus que du plaisir. Temps de jeu moyen, matériel de grande qualité c'est indémodable dans une période ou l'offre tellement importante de jeu ne donne que peu de temps à chaque jeu de percer.

 

A posséder dans une ludothèque de kubistes.

-publicité-
07:49
Jungle Speed Safari

Jungle Speed Safari

Par Belboudin , 17 sept. 2014 à 07:49
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
158 (7,96/10) 186 0 1 1K
Bien mieux que l'original

Autant j'ai beaucoup de mal avec l'original que je trouve :

- long, voir interminable

- amusant à beaucoup mais d'une platitude à 2/3

 

Autant j'aime celui-ci car :

- il est minuté (autour d'un 1/4 d'heure)

- il est fun, voir très fun ! Enfants ou adultes s'amusent autant.

 

C'est le cadeau parfait pour un anniversaire d'enfant mais il est très bon pour se détendre entre adultes lors d'une soirée jeux. Tout au plus ne faut-il pas rêver cela reste un jeu dont on va faire 1, 2 ou 3 parties à la suite et après on passe à autre chose.

 
03:08
One Piece - En route pour Grandline !

One Piece - En route pour Grandline !

Par Mistersims , 17 sept. 2014 à 03:08
(0,10/10)
Informations sur l'auteur:
398 (7,44/10) 282 0 48 3K
En route pour le superlatif

Honteux, scandaleux, nanardesque ... on manque de superlatifs.
Les jeux ont ceci pour eux, ils ouvrent le jeu à des gens qui ne s'y intéressent pas en temps normal. Voilà donc que la famille Machin va tomber sur En route pour Grandline et quel image vont ils avoir du "Jeu de société"...

Un matos bancal, une règle inepte, des parties interminables. Je dis interminables mais encore faudrait-il pouvoir commencer à jouer. Entre la roue qui fout le camp, le tir de précision calamiteux et les règles à la louche, rien n'est fait pour que vous puissiez jouer. Si le joueur du grenier devait faire un hors série jeu de société, il y aurait là de quoi alimenter un bon épisode. D'ailleurs : http://miseenboite.blogspot.fr/

Bref, on ne dira pas merci à Abysse Corp. Autant le jeu de cartes (Pour une poignée de Berry) est sympathique autant là, ils cherchaient clairement à "sortir un jeu". Il manque juste une règle du jeu et la notion de plaisir. Presque rien.

Allez, sans rancune. 25€ s'il vous plait.