TricTrac

Avis 
166324avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
12:57
Caylus

Caylus

Par Hornak , 1 nov. 2014 à 12:57
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
13 (7,27/10) 1 0 0 64
Ce jeu est bien un monument !

Je viens d'essayer le jeu, j'en suis encore tout perturbé. J'ai passé deux heures hier à lire les règles et à regarder des vidéos pour m'assurer de bien les comprendre. C'est ce matin que ma copine et moi avons tenté de les mettre en pratique. Et que dire si ce n'est qu'on a tous les deux pris une grosse claque dans la gueule. Quel jeu ! Alors je réponds à tout ceux qui se posent la question: non ce jeu n'a pas vieilli. La mécanique est vraiment bien, le jeu à un côté très méchant (le prévôt, le fait de pouvoir poser un ouvrier sur une case voulue par un autre joueur) et c'est juste trop bon de se foutre sur la gueule comme ça. On se rend coup pour coup, et la victoire s'est jouée au dernier tour. Un écart de seulement trois points. J'ai juste une hâte c'est de l'essayer à quatre joueurs ! 

 

Le jeu peut rebuter aux premiers abords, mais vraiment n'ayez pas peur, il n'est pas vraiment compliqué dans sa mécanique. Les règles restent cependant difficiles à lire, on comprend pas où ils veulent en venir. C'est une vidéo sur internet qui m'a permis de bien les comprendre donc n'hésitez pas à aller voir ailleurs. Je suis bien content d'avoir franchi le pas. Bon je vous aime bien mais je vous laisse, j'ai une partie qui m'attend.

12:51
Jamaïca

Jamaïca

Par BoT , 1 nov. 2014 à 12:51
(0,10/10)
Informations sur l'auteur:
2 (3,65/10) 18 0 0 44
Monopoly des mers

Voici ma pire experience ludique depuis bien longtemps.

le pitch:
Une bande de pirates font la course autour d'une ile.
Ok admettons, habitué que nous somme au themes plaqués, on ne va pas s'arreter à si peu de realisme...

Alors pour la mecanique c'est de l'ultra basique.
En debut de tour, le premier joueur jete 2 dés, on pioche une carte et on en choisit une parmi es 3 que l'on a en mains. Le choix s'impose alors de lui meme. Soit on se deplace sur une case et on paye son cout associé en nourriture ou PO, soit on chope une ressource pour justement payer 'acces au prochaine case. Le plus "drole" etant que si on est obligé de se deplacer et qu'on ne peut payer, on perdra tout de meme des ressources et on reculera souvent bien loin que son point de depart. La encore aucune logique sur cette mecanique...
Heureusement pour coller au theme pirate il y a des combats. Sauf que tout se resoud avec le lancer d'un mono dé et le plus gros score gagne.
Bien sur il y a les tresors que l'on pourra trouver sur certaine cases et qui seront positif et negatif façon "carte chance". Sans doute pour rajouter un peu de chaos dans tout ce controle.

Alors, tout ceci pourrait ne pas etre si grave sur un  petit jeu d'apero. Sauf que non, ici on y passe une bonne heure d'ennui profond et repetitif.

Bref un bon gros monopoly des mers.

 

12:41
Divinare

Divinare

Par cossack39 , 1 nov. 2014 à 12:41
(5,00/10)
Informations sur l'auteur:
96 (6,58/10) 169 0 0 833
Je vois, je vois, .... une partie calme et tranquille!

Ce jeu n'est pas le jeu de l'année, il ne met pas une ambiance de fou autour de la table mais pourtant on fait deux trois parties au calme tranquillement. Une toute petite part de bluff, une autre de rétention d'information et enfin une grosse part de chance!

Sans être le jeu du siècle, le jeu n'est pas totalement inintéressant.

-publicité-
12:30
Honolulu

Honolulu

Par Gigi , 1 nov. 2014 à 12:30
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
967 (6,49/10) 493 1 5K 11K
A situer après mais il y a eu un avant!

Honolulu est la version élargie au monde de Upsalla. J'avais bien aimé ce petit jeu malin et plein de finesse et il en est de même pour Honolulu.
Il ne s'agit pas seulement de découvrir la position géographique des capitales du monde les unes par rapport aux autres. Un système malin de décompte permet aussi de gagner des points en bluffant. Un plus par rapport à Timeline par exemple où seule la connaissance de l’emplacement est pris en compte. A noter que le très célèbre Timeline est venu  dans l'ordre chronologique... après Upsalla.
Les conversations autour de la table et les débats sur la véracité de la réponse introduisent une bonne ambiance. Si la géographie vous intéresse et que vous aimez les jeux interactif Honolulu peut vous faire passer de bons moments.

Honolulu est un jeu de placement géographique sympa mais malheureusement desservi par une présentation banale qui ne le met pas en valeur. On aurait aimé des illustrations plus agréables à l’œil.

 
11:59
Mémoire 44

Mémoire 44

Par pahpah , 1 nov. 2014 à 11:59
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
7 (9,53/10) 106 0 0 240
pédagogique et ludique

Pédagogique parce que chaque scénario est explicité (contexte du débarquement,  forces en présence)

Ludique parce qu'il y a plein de petits soldats, des tanks et plein d'autres petits éléments qui font qu'on retombe en enfance. 

Les règles sont assez simples mais demandent de se creuser un peu la tête avec les situations de protection liées à l'environnement. Une fois cette étape passée,  c'est du tout cuit.  On choisit une carte action, on lance les dés (faut pas y être allergique).

Et si jamais on refait l'histoire (si jamais les allemands empêchent le débarquement) on n'a qu'à recommencer.

bon faut avouer qu'avec mes garçons c'est moi qui joue les méchants allemands, mais puisqu'ils aiment jouer...

 
11:47
Hive Carbon

Hive Carbon

Par pahpah , 1 nov. 2014 à 11:47
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
7 (9,53/10) 106 0 0 240
un jeu qui me fait bzzzzz

Très beau matériel. Les hexagones sont lourds et de bonne facture.

pour comprendre de les règles,  il suffit juste d'apprendre les conditions de victoire (que la reine adverse soit encerclée) et les déplacements spécifiques de chaque insecte ainsi que leur condition d'entrée dans le combat.. Bref du tout simple. 

Une des grandes qualités de ce jeu de placement, c'est qu'il n'y a pas de plateau. Du coup la disposition est à chaque fois différente. Les pièces sont libres sur la table et c'est très plaisant à regarder.

renouvellement important des parties grâce aux multiples insectes et à leur capacité spécifique. Les partîles sont courtes, du coup on peut enchaîner. 

-publicité-
11:42
7 Kingdoms

7 Kingdoms

Par Takumi , 1 nov. 2014 à 11:42
(7,20/10)
Informations sur l'auteur:
3 (7,77/10) 200 0 0 283
Vive le roi

7 Kingdoms est un jeu aux règles simples et rapide. A son tour, on joue une carte et on en récupère en fonction du pouvoir de nos cartes. A la fin celui qui en a le plus dans chaque famille rajoute des bonus et marque des points. Celui qui a le plus de points gagnent. Le jeu est donc simple, les tours sont rapides et malgré tout ce jeu est exigeant et surtout très original. Chaque choix est déterminant, influence le tour de vos adversaires et un mauvais choix peut coûter une partie.

Un très bon jeu donc.

 
11:33
El Gaucho

El Gaucho

Par Takumi , 1 nov. 2014 à 11:33
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
3 (7,77/10) 200 0 0 283
Faux Familial, vrai jeu d'enf...

Des règles simples, un jeu fluide, des dès, on s'attendait donc à un jeu familial. En fait, pas du tout. On a là un jeu bourré de sale coup, d'interaction, où chaque tour nécessite de vraies réflexions quant aux choix qu'on doit faire. Même si nos choix sont en partie dictés par des dés.

Le jeu est donc simple : On jette un brouette de dés, on récupère chacun deux dès et on fait les actions correspondantes. Il y a de nombreuses actions possibles et il est donc difficile d'être bloqué ou de faire un choix par défaut. De plus, on aura la possibilité de préparer certains coups pour les tours suivant. Enfin, on récupère des vaches pour faire des suites de tuiles et scorer un maximum. Evidemment, pendant ce laps de temps, les autres joueurs, auront eu le temps, de vous voler, de vous virer de certaines tuiles et de récupérer la tuile qui vous faisait marquer un max de point.

Bref, on a là un excellent jeu mélangeant placement, dés et programmation avec une bonne dose d'interaction.

 
11:03
Hyperborea

Hyperborea

Par Leamaj , 1 nov. 2014 à 11:03
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
10 (7,82/10) 51 0 0 157
C'est vraiment du bon !

Après quelques parties à 2 et à 4 : 

Les + : 

 - Jeu profond et intuitif. La 1ère partie est difficile mais elle permet de bien appréhender les mécanismes, les icônes et les différentes manières de marquer des points. L'ensemble me paraît bien cohérent et équilibré pour le moment. Ensuite c'est que de l'hyperbonheur. 

 - La durée du jeu est modulable. Il y a 3 manières de mettre fin à la partie. En partie courte, dès qu'une des conditions (au nombre de 3) est remplie, le jeu s'arrête et en partie longue, il faut que les 3 conditions soient remplies (pas par un joueur mais par n'importe quel joueur). A 4 joueurs on a fait une partie courte en 1h15min (ça peut aller très vite !). 

 - Le matériel est magnifique et permet une bonne rejouabilité

 - A la fin de notre tour, on pioche 3 nouveaux cubes (les cubes de 6 couleurs différentes permettent de jouer des actions de base que chaque joueur possède et des actions spéciales que l'on peut acheter durant la partie). Jusqu'à 4 joueurs (je n'ai pas testé à plus), le temps entre les tours passe assez vite car on jette un coup d'oeil pour voir ce que font nos adversaires et on prépare notre prochain tour. Cela permet aussi de savoir ce que vos adversaires vous préparent au prochain tour car on voit les 3 cubes qu'ils vont pouvoir jouer après vous et de vous adapter. 

 - Il se joue bien à 2 comme à 4. Je n'ai pas testé à plus.

 Les - : 

 - Il n'y a pas énormément d'interaction entre les joueurs. Cela ne me dérange pas mais vous êtes au courant... 

 - Nous regardons les cubes qu'il nous reste dans notre sac pour gérer et anticiper plus facilement nos prochains coups. Sinon le jeu pourrait provoquer des migraines assez prononcées lorsqu'on a reçu quelques cubes en plus dans notre sac... 

- Il y a du hasard sur le placement des hexagones qui sert de carte et sur les bonus que l'on peut obtenir dans les ruines que l'on explore mais ce hasard reste limité et n'amène pas un avantage irrattrapable pour les autres joueurs comme dans certaines autres jeux...

En conclusion: J'adore ce jeu car il offre des choix stratégiques très importants et je n'ai pas l'impression qu'un choix soit meilleur qu'un autre. Nos choix vont beaucoup dépendre des cartes d'actions que l'on va pouvoir obtenir. Il faut savoir bien gérer ses cubes et choisir les actions supplémentaires adéquates pour remporter la partie. Le tirage des cubes pourra vous jouer des tours (il a des moments où on pose ses 3 cubes et on fait aucune action ! mais le tour suivant, on profite des cubes déjà posés pour faire des combos !) et il faudra du coup les placer judicieusement pour réussir à faire les actions escomptées... 

-publicité-
10:52
7 Kingdoms

7 Kingdoms

Par redan , 1 nov. 2014 à 10:52
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,60/10) 30 0 0 91
Un très bon Kim d'homme !

Ce jeu tourne vraiment très bien.
Sa mécanique est très inhabituelle.
Fidèle à son auteur, elle est un peu compliquée à expliquer mais assimilée dès qu'on a vu un tour de jeu.

Un peu de "couinage" de temps à autres mais surtout l'envie d'en refaire une pour affiner la tactique.

Vraiment il mérite une édition en Français !

Très chouette jeu !


 

 
10:40
Aquasphere

Aquasphere

Par Lio35 , 1 nov. 2014 à 10:40
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
3 (6,90/10) 103 0 0 216
Tentaculaire!

Un premier avis après une partie à deux. Les règles sont simples et le mécanisme est fluide même si la multitude de choix que l'on a à faire donne le sentiment d'être un peu perdu au début.

 

Ce jeu est très calculatoire et fait partie des "gros" Feld tant les possiblités stratégiques sont nombreuses (niveau complexité on peut le situer au même niveau que Luna).

À deux, il y a beaucoup d'interaction et de compétition pour des histoires de majorités. Ceci rend le jeu tendu et intéressant (on a souvent besoin de temporiser pour voir d'abord ce que fait l'adversaire). En contrepartie, j'ai peur que le jeu soit très chaotique à 4...

 

En tant que fan de Stephan Feld, j'ai beaucoup aimé cette première partie qui laisse entrevoir un jeu profond et très riche mais à réserver aux joueurs chevronnés qui ne sont pas effrayés pour l'aspect calculatoire.

 
09:49
Le Voyage du Beagle

Le Voyage du Beagle

Par Lartgonaut , 1 nov. 2014 à 09:49
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
1 (8,90/10) 1 0 0 6
Au nom de la Science

Nous revenons tout juste de cette expédition scientifique et si il y a une chose qu'on peut vous dire c'est qu'avec Darwin, on a vu du pays. L'extension Voyage du Beagle propose cinq scénarios qui se suivent tels des chapitres d'un roman de Jules Vernes. Chaque scénario peut se jouer indépendamment mais dans les règles on nous invite vivement à les enchainer car certains scores de fin de scénario perdurent pour le scénario suivant. Hmm... Voilà qui appelle à l'aventure... Donc pour la première fois de notre vie ludique, ma moitié et moi même décidons tels deux rôlistes surexcités de faire la campagne totale. Nous voilà embarqués pour l'inconnu. Les éléments s'étalent sur la table (agrandie pour l'occasion) autour de la cabine de ce cher Charles qu'on finira par appeler Charlie, nous le soldat et la menuisière.

Hé Charlie tu vas pas nous engueuler si on tue ce gorille au lieu de le capturer ! Faut bien manger, non mais il est drôle lui avec ces recherches !

Chaque scénario a ses modifications de règles et son matériel alors que Darwin représente un joueur supplémentaire pour toute la campagne mais au pion d'action unique.

Dans le scénario 1, l’objectif est de récolter le plus possible d'espèces, tant animales, minérales que végétales sur une île hostile. Pas simple quand on sait qu'il faut gérer le quotidien et ses intempéries. Le scénario 2 voit l'arrivée du Beagle réduit en pièce par la colère de l'océan. A nous de le réparer rapidement et solidement pour partir de cette île pas si paradisiaque. Au scénario 3, le Beagle avec les espèces récoltées dans ses cales et avec nos héros sur le pont, traverse un océan parsemé de plus d'un danger (Kraken et apparitions de toutes sortes). La météo massacre le navire et il faut savoir bricoler pour tenir le cap. Pendant ce temps Charlie relève les fonds marins et travaille dans sa cabine. Au quatrième scénario, une halte est faite sur une île tribale. Nous voilà partie à la rencontre des indigènes pour les recherches anthropologiques de Charlie. On les retrouve la nuit autour du feu pour leur offrir des présents dans l'attente qu'il nous en dise plus sur leur culture et surtout qu'ils nous révèlent leur secret. Une fois ceci acquis, on met les voile. Darwin est aux anges mais nous on commence à fatiguer. Le cinquième et dernier scénario se déroule sur les bords d'une île non répertoriée où l'équipage mais aussi toutes les espèces stockées dans les cales sont dans dans un piteux état. La mission est donc d'arpenter l'île à la recherche d'herbes médicinales et d'autres espèces pour sauver les richesses scientifiques de Charlie. Ah celui là, il nous en aura fait voir !

Nous avons terminé avec un score modeste mais pas ridicule quant à la performance des 10 heures de jeu (Entrecoupées d'une nuit de sommeil tout de même, on est pas des machines). Pas de panique, comme je vous l'ai déjà dit, chaque scénario, peut être joué tout seul pour des durées allant de 1h30 à 2h. Cette extension est donc une belle réussite pour l'immersion, la qualité du matériel et le renouveau amené aux mécaniques. Un très bon moment de collaboration et de dépaysement. Léger Bémol sur la clarté de certains points de règles et sur l’absence d'une page dans le livret racontant un peu plus cette véritable aventure (comme dans Lewis&Clark par exemple). Un petit calepin avec les rubriques pour compter les points au scénario 5 serait le bienvenue.

A savoir que cette campagne est annoncée comme la première d'une série à venir. Très bonne démarche qui attise ma curiosité.  

-publicité-
08:53
City of Horror

City of Horror

Par Alpha_is_here , 1 nov. 2014 à 08:53
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
96 (7,39/10) 169 0 0 816
Jeu d'enfoirés

City of Horror n'est pas un jeu pour bisounours. Ici, vous allez devoir faire votre deuil : des vivants (chacun plus caricatural que l'autre) vont devoir y passer ! Alors, tant qu'à faire, autant que ce soit les vivants contrôlés par vos potes ! L'ambiance est donc en permanence à la paranoïa : on s'épie, on calcule, on échange. Bref, c'est essentiellement un jeu de négociation, d'alliances passagères, et de fourbes retournements. Au final, il n'y aura pas beaucoup de survivants : gagnez votre billet dans l'hélico, même s'il faut pour cela sacrifier mamie, un geek, ou la femme enceinte ! Un jeu très efficace dans son genre, mais pas toujours reposant.

 
01:26
Utopia

Utopia

Par darkgregius , 1 nov. 2014 à 01:26
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
131 (7,55/10) 105 0 0 952
Un modèle du genre

Utopia est un sympathique casse-tête urbain où l'on doit disposer sur plateau,16 bâtiments déclinés en 4 tailles,selon des règles de pose bien précises.Pour les 25 premières énigmes ces règles s'apparentent à celles du Sudoku avec une notion de point de vue.Les suivantes voient les règles remises à plat.Exit le Sudoku et place à une 2 ème notion de point de vue.Sans aller jusqu'à dire qu'il y a 2 jeux en1,on peut saluer cette idée qui renouvelle le jeu à mi-parcours.Autre chose appréciable,c'est qu'il y a une vraie réflexion à avoir avant de poser. Contrairement à d'autres titres du genre,les manipulations hasardeuses dans l'espoir de trouver un début de solution aux énigmes les plus difficiles,n'apportent pas grand chose.On peut voir là une forme d'exigeance mais c'est pour moi une qualité essentielle au genre.Autre point pour lequel je suis regardant,c'est l'esthétique et la qualité du matériel.Après tout,plus que tout autre type de jeu,les pièces vous allez les manipuler et le plateau vous aller le regarder et parfois longuement.Sur ce point Utopia se montre là aussi efficace.C'est agréable à voir et à jouer.Sur le fond comme sur la forme cet excellent casse-tête apporte donc pleinement satisfaction.

 
00:41
The Great Heartland Hauling Co.

The Great Heartland Hauling Co.

Par tombrady69 , 1 nov. 2014 à 00:41
(9,30/10)
Informations sur l'auteur:
43 (8,69/10) 118 0 0 464
Route 66 .

Jouer à Great Heartland répond à un reve de gosse : partir au volant d'un truck américain et sillonner les USA .

Et c'est exactement le cas dans ce jeu de Pick and Delivery . On achete des marchandises type , corn , pig, beans et on les livre là où elle nous rapportent le plus quelque-part aux USA . On se déplace grâce aux cartes pompe à essence typique des Truckstore de la route 66 .

Bref , un jeu  tout simple , mais qui fait me fait voyager et revivre des moments magiques vécus au pays de l'Uncle Sam .

God bless The Great Heartland Hauling Co .

 

-publicité-
00:04
Concordia

Concordia

Par tombrady69 , 1 nov. 2014 à 00:04
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
43 (8,69/10) 118 0 0 464
Du lourd !

Concordia est un jeu de niveau de difficulté supérieure à ceux que l'on pratique d'habitude à la maison . Meme s' il reste , à mon avis , accessible pour un jeu de cet acabit . La difficulté réside dans le dilemne permanent qu'offrent les cartes personnages . Ou on les prend  pour leur pouvoir immédiat ou bien , on les choisit pour scorer en fin de partie . C'est à mon avis , le sel du jeu et son originalité aussi . Se développer sur le plateau et choisir ses cartes en fonction , où partir sur une stratégie de cartes puis essayer de les rentabiliser ; tel est le choix permanent qu'offre Concordia .

Un  jeu un peu plus "velu", certe , mais incroyablement bien huilé , équilibré , qui demande une réflexion de tous les instants .

Une réussite qui doit amener les joueurs ,  je pense , vers d'autres jeux de niveaux de difficultés supérieures . Et rien que pour cela , je ne regrette pas mon achat .

 
  31 oct. 2014
 
23:47
City of Horror

City of Horror

Par AJF-43 , 31 oct. 2014 à 23:47
(0,50/10)
Informations sur l'auteur:
82 (8,00/10) 8 0 0 443
Une horreur intellectuelle...

C'est la seule et unique fois que j'ai mis une note aussi dég******.

Pourquoi une telle extrémité ?

Parce qu'au delà d'une énorme déception, ce jeu fait appel à tout ce qu'il y a de pire en l'être humain.

Ce jeu se présente comme un semi coopératif quand il est en fait un "chacun pour soi". Il instaure une ambiance pourrie entre les joueurs, à l'instar des réactions qu'il déclenche: au programme chantage, trahison, mensonge. Rien de drôle la-dedans, surtout quand on se rend compte qu'on peut faire un carnage chez les adversaires en se débarrassant de ses cartes action au dernier tour: tiens, je te pique une carte, et je te balance un coktail molotov pour faire s'effondrer le château d'eau, et puis je te dévie les zombies dessus, et pourquoi je m'arrêterais de te balancer des saloperies puisque je veux gagner ? Si, si, c'est ce que j'ai fait, mais cela ne m'a pas fait rire du tout. A la fin de la parte je me suis demandé, complètement effaré,  comment on pouvait trouver tout cela "amusant".

Pour ceux qui aiment le "tout pour ma gueule, les autres n'ont qu'à crever", le "jeu" tourne bien.

Quant à moi, je vais retourner regarder la suite de "The walking dead". Là au moins, je sais pourquoi j'aurai la nausée.
 

 
23:21
Sushi Draft

Sushi Draft

Par tombrady69 , 31 oct. 2014 à 23:21
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
43 (8,69/10) 118 0 0 464
Kampaï !

Un petit jeu de majorité où l'on collectionne des variétés de sushis qui nous rapporteront des points à chaque fin de manche . Des points seront aussi attribués à celui qui aura le plus de sushis différents à chaque décompte . L'originalité vient du système de draft ,  ce qui n'est pas si courant que cela pour un jeu d'apéritif comme l'est Sushi draft .

Original , simple , rapide , bref ... Kampaï  !

-publicité-
22:52
Five Tribes

Five Tribes

Par tombrady69 , 31 oct. 2014 à 22:52
(9,70/10)
Informations sur l'auteur:
43 (8,69/10) 118 0 0 464
5 sur 5 dans ma tribu .

Testé hier soir en boutique , une partie de découverte à 4 , on a tous adoré . Re-testé aujourd'hui à la maison, ben oui , j"ai craqué hier soir , à 3 joueurs , on a tous adoré . 

Five Tribes est un jeu au matériel riche et coloré qui donne envie de jouer dès qu'on ouvre la boite . Après 2 ou 3 tours , on s' aperçoit qu'on a à faire à un jeu simple dans sa mécanique et sa compréhension , mais ô combien riche . Riche tant on a de possibilités de scorer à chaque tour . Chaque tribus apportant autant de choix qui s' ouvrent où se ferment pendant le tour des adversaires . Et c'est là , l'essence du jeu , à mon avis , savoir etre opportuniste et savoir choisir la meilleure solution disponible à son tour , pour scorer , mais aussi qui rentre dans notre stratégie de fin de partie ( tribus jaunes et blanches , ou collection de marchandises notamment ) . Exemple , je finis 2ème sur 3 au cours d'une partie à 5 points derrière ma femme (153 pts/159 pts). A l'avant dernier tour , je laisse un djinn qui passait mes palmiers de 3 à 5 pts chacun , j'en avais 5  ; pour prendre des marchandises . Avec ce djinn , que ma femme a pris d'ailleurs , je gagnais la partie . Mauvais  choix et voilà madame Sultane de Naqala , bof !

Au final , Five Tribes est un must de l'année 2014 et probablement , un futur classique . C'est aussi , pour moi , le meilleur jeu de Bruno Cathala ; et surtout , il marque le grand retour de DOW sur le devant de la scène , ludiquement parlant !

Spiel des jahres- ment votre !

 
22:03
Las Vegas Boulevard

Las Vegas Boulevard

Par tombrady69 , 31 oct. 2014 à 22:03
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
43 (8,69/10) 118 0 0 464
Banco sur Las Vegas .

L'extension indispensable qui enrichit et renouvelle le jeu de base .

Plus de stratégie grâce aux cartes objectifs . Plus de roublardise grâce aux gros dés qui departagent les égalités . Plus d'interaction grâce aux dés botteurs qui éjèctent un dé adverse d'une table . Plus de choix , grâce à un septième casino . Plus de joueurs , jusqu'à 8 grâce aux 3 nouvelles couleurs de dés .

Seul bémol , le prix trop excessif pour une extension qui ne propose meme pas le nouveau casino comme ceux de la version de base. En effet , celui-ci n'est qu'une simple carte de base . Abusé !

Bon , ma femme ayant apaisé ma colère en me fabriquant ce fameux septième casino , je peux dire Banco et faites vos jeux  sur Las Vegas Boulevard .

 
18:24
Cardline Dinosaures

Cardline Dinosaures

Par Foussa67 , 31 oct. 2014 à 18:24
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
100 (7,92/10) 113 0 0 857
Mammouth Nain !

Cardline Dinosaures m'a fait découvrir le Mammouth Nain. Je ne connaissais pas. 

Non pas que je connaissais tous les autres dinosaures, mais celui-là, tout de suite, on le trouve trop bien.

Un mammouth nain ! Mais c'est quoi en fait, "nain", pour un Mammouth ? 3 mètres ? 5 mètres ? 

Grâce à Cardline Dinosaures, je le sais moi ! ah ! 

Sinon, sachez que les cartes sont su-perbes. Et les adultes et les enfants, on adore tous ces bestioles qui berçent notre imaginaire, encore et toujours. 

Voilà, c'est du tout bon. Du beau et de l'amusant.

Mammouth nain inside ! 

-publicité-
18:10
Koryŏ

Koryŏ

Par Sweet Didoo , 31 oct. 2014 à 18:10
(2,50/10)
Informations sur l'auteur:
294 (5,11/10) 299 0 0 2K
J'en fais abstraction ...

L'enthousiasme que suscite ce jeu ne se dément pas... Et pourtant, au risque de faire mon rabat-joie, avec moi ça ne prend absolument point du tout !

D'abord on nous vend du thème en veux-tu en voilà (politico-medievalo-nippo-steampunk; excusez du peu !...) et on se retrouve avec un jeu en mode totalement abstrait / plaqué (déguisé ?). A la limite pourquoi pas, habiller les jeux abstraits ça se fait depuis que le marketing existe et puis ça mange pas de pain de mettre un peu de vie dans quelque chose d'extrêmement froid... Si encore l'habillage était sympa... Mais, pour ma part, si on met de côté l'illustration de la boîte, je n'adhère que très moyennement aux choix graphiques des cartes... Là encore je sais que je suis à contre-courant de ce qui se pense et se dit autour de ce jeu mais que voulez vous ? Les goûts et les couleurs... C'est bizarre j'ai l'impression étrange que toutes les illustrations ne sont pas du même niveau et qu'elle n'ont pas été faites par le même dessinateur...

La mécanique enfin... Elle est à mon avis trop basique pour mériter un tel étonnement et engouement ludique (après tout il ne s'agit que de majorité et de petits pouvoirs pour influer dessus), qui plus est, servie par une iconographie assez peu intuitive pour se souvenir des capacités lors des premières parties...

Conclusion : Un jeu simple et abstrait, des premières parties qui nécessitent de revenir un peu à la règle, le tout contenu dans une jolie boîte qui connaît un succès que je ne m'explique pas... Mais bon, j'ai pas la science infuse et ça reste un avis...

 
17:37
Talisman : La Lune de Sang

Talisman : La Lune de Sang

Par Sweet Didoo , 31 oct. 2014 à 17:37
(6,80/10)
Informations sur l'auteur:
294 (5,11/10) 299 0 0 2K
Les loups garous de Thierc..euh..

Une extension qui reprend un peu le principe de la Faucheuse avec un personnage ennemi qui se déplace sur le plateau de jeu; à la différence qu'ici le pire qui pourrait vous arriver n'est pas de mourir sur un seul lancer de dé mais plutôt de prendre un bon coup de griffe ou de devenir lycanthrope !

Passer du côté des loups garous s'avérera d'ailleurs ni forcément bon ni forcément mauvais, tout dépendra du moment de la journée pendant lequel vous mènerez vos combats. Et oui ! Car l'extension amène également la notion de jour et de nuit, l'un et l'autre moment s'avérant plus ou moins avantageux en fonction de votre statut lycanthropique ou des créatures rencontrées...

A part ça, vous retrouverez bien entendu de nouvelles cartes aventures, des fins alternatives et de nouveaux personnages pour enrichir encore le fabuleux monde de Talisman !

 
17:31
Linko !

Linko !

Par Foussa67 , 31 oct. 2014 à 17:31
(8,90/10)
Informations sur l'auteur:
100 (7,92/10) 113 0 0 857
nan mais pourquoi ce Lynx !

Linko est un jeu ultra malin, avec des cartes de bonne qualité. 

Il est un peu difficile à expliquer, mais il suffit de lancer un tour de jeu et c'est parti.

Le "handbuilding" est très plaisant : on prend des cartes en main histoire d'avoir de belles séries, on hésite à les prendre lorsqu'on arrive à un moment proche de la fin supposée de la manche, on lache des cartes faibles pour hameçonner des adversaires, histoire d'avoir le loisir de piocher pour récupérer la carte convoitée... Mais rapidement, tout le monde comprend les petites finesses du jeu, et ça prend de l'ampleur, y a concurrence et ça Joue ! 

Bon, par contre, la boîte est laide, le Lynx mignon est en total décalage avec le public visé, car ce n'est pas du tout un jeu pour enfant. Incompréhensible. 

Mais comme dit, le jeu est excellent, donc n'hésitez pas ! 

-publicité-
16:43
Black Fleet

Black Fleet

Par Gigi , 31 oct. 2014 à 16:43
(4,80/10)
Informations sur l'auteur:
967 (6,49/10) 493 1 5K 11K
Un Canon Black en vue ?

Black Fleet est un jeu résolument familial qui présente un matériel très attractif. L'immense plateau et les figurines en imposent et donnent immédiatement envie de se lancer dans l'aventure. Les illustrations des cartes sont aussi très réussies.  Le thème est également prometteur et après une rapide explication des règles  3 ou 4 joueurs peuvent commencer à en découdre. Un sans faute donc pour la présentation.
Les mécanismes sont prometteurs sur le papier. On cherche à réaliser de belles combos en révélant progressivement des cartes qui attribuent des pouvoirs.  Pour cela il faut jouer tour à tour le rôle de commerçant ou de pirates pour engranger l'argent nécessaire à leur achat. Le jeu est malheureusement totalement opportuniste. Le tirage des cartes « Bonne fortune » est très déterminant tout comme les pouvoirs attribués au hasard en début de partie.
L'age minimum de 14 ans indiqué sur la boîte est complètement fantaisiste et peut faire croire à tort que le jeu est destiné à un public adulte ou de gamers.  L'argument de la vente à l'étranger n'est pas à mon avis un motif excusable...
Black Fleet est un jeu sans réelle profondeur et passablement chaotique qui ne fera certainement pas illusion très longtemps passé le cap de l'inévitable buzz médiatique et commercial. C'est hélas devenu la règle pour bon nombre de sorties éditoriales récentes...
De nombreux jeux plus anciens destinés à un public familial qui abordent le même thème sont parvenus à faire aussi bien si ce n'est mieux...  Je pense à Attention Pirates ! par exemple ou encore à Jamaïca. Le titre de mon avis, volontairement  provocateur, évoque un jeu pour enfant sur le même thème.


Black Fleet reste toutefois un jeu assez plaisant à jouer quand on accepte de le prendre pour ce qu'il est réellement  : un jeu d'ambiance familial sans grande prétention et peu innovant où les coups bas pleuvent constamment entres les joueurs.  C'est dans ce sens qu'il faut l'évaluer justement.

 
16:22
Talisman : La Source Sacrée

Talisman : La Source Sacrée

Par Sweet Didoo , 31 oct. 2014 à 16:22
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
294 (5,11/10) 299 0 0 2K
Le Bon, le Neutre et le Cheval ...

Une extension pas indispensable pour Talisman mais qui amène tout de même son lot de bonnes surprises :

- Elle rééquilibre l'intérêt des alignements Bon et Neutre (armes et rencontres spécifiques) face au Mauvais, un peu trop avantagé dans la boîte de base.

- Elle ajoute de nouvelles cartes pour les quêtes du démoniste (dont de belles récompenses).

- Elle inaugure les écuries, add-on un peu anecdotique (même si les chevaux de guerre sont impressionnants de pouvoir), mais qui à l'avantage de servir de prétexte à l'arrivée de deux personnages chevaucheurs de monture de toute beauté ! 

Sinon, bien-sûr on retrouve de nouvelles cartes aventure et deux autres personnages (en passant, la figurine du Mage sur son trône est incroyablement réussie !), histoire de renouveler encore un peu plus un jeu déjà bien garni !

 
16:03
Talisman : La Faucheuse

Talisman : La Faucheuse

Par Sweet Didoo , 31 oct. 2014 à 16:03
(7,00/10)
Informations sur l'auteur:
294 (5,11/10) 299 0 0 2K
Devine qui vient dîner ce soir...

Cette extension est certainement une des plus intéressante pour votre boite de base Talisman : elle ajoute, grâce à la présence de la Mort qui rôde sur le plateau, un peu de piquant et d'interaction supplémentaire. Pourquoi de l'interaction ? Parce que ce sont les joueurs qui décident de sa destination (sur un lancer malheureux de 1 au dé), ce qui donne lieu à de beaux moments fournis en invectives diverses et variées de la part du destinataire. Sachez que vous pouvez mourir en un seul lancer de dé si vous recevez la visite de la Mort ! Rassurez vous cependant, une variante est prévue pour revenir sous forme d'esprit maléfique et hanter vos adversaires ! (ce qui évite de les regarder jouer pour les deux prochaines heures) - ...

Les nouvelles quêtes du démoniste sont également un bon point car moins contraignantes, plus nombreuses et ouvrant la voie à des bonus assez puissants et intéressants.

Enfin, toutes les nouvelles cartes aventures et les nouveaux personnages viennent épaissir encore un peu plus l'univers de Talisman, chose toujours agréable... Mais pour ça vous pouvez acheter n'importe quelle autre extension, ça n'est pas une originalité de La Faucheuse...

Une extension originale donc, qui épaissit l'intérêt et qui ne ralentit pas le jeu de base ce qui est fort appréciable quand on sait la longueur des parties de Talisman !

-publicité-
15:58
Haute Tension de Luxe

Haute Tension de Luxe

Par nagui , 31 oct. 2014 à 15:58
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
9 (7,89/10) 199 0 0 439
Funkenchlague c'est wunderbar

Points Forts :

- jouable jusque 6 joueurs, et VRAIMENT jouable jusque 6 jouable (prend tout son intérêt à 5 ou 6)

- le marché des centrales (aux enchères) : on le scrute, on l'observe, on le subit, on l'apprécie, ... très bon

- le marché des combustibles : on le scrute, on l'observe, on le subit, on l'apprécie, ... très très bon

- bcp d'interactions via la carte, via les enchères, via les 2 marchés -> SUPER !

- le design : moi je le trouve beau ce plateau, et ces cartes (et la couverture de la boite fait toujours un succès quand on la sort :) )

- mon jeu de gestion préféré (mieux que Puerto, mieux que...)

 

Points Faibles 

- évidemment c'est long (2h30-3h30 pour nous à 6 joueurs, mais on est lent :)  )... mais si chacun s'applique on les voit pas passer

- le décompte qui va lancer les phases 2 et 3, qui oblige à jouer 'contre nature' pendant qq tours

- c'est évidememnt un jeu assez 'exigeant' --> on oublie la famille

 

 

DANS MON TOP 10 !

 
15:47
Barbarossa

Barbarossa

Par 6gale , 31 oct. 2014 à 15:47
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
6 (9,88/10) 37 0 0 108
C'est DO MIGNON...

Le thème choisi (surtout l'habillage), même s'il fait polémique, est bien rendu (les assauts incessants sur les différents objectifs, inertie des troupes en certaines circonstances...). La mécanique est parfaitement bien huilée et les parties fluides et tendues. Un très bon jeu... Que demander de plus ? 

 
15:45
Lords of Xidit

Lords of Xidit

Par nagui , 31 oct. 2014 à 15:45
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
9 (7,89/10) 199 0 0 439
Himalaya était très bien, Lords of Xidit est très très bien

Points forts :

- Durée des parties adaptable, et en 9 tours ça le fait très bien déjà  (à 5j, 2h30 pour nous qui jouons lentement). Je ne comprends pas par contre comment certains arrivent à y jouer en 1h!?

- Système de programmation très sympa : chacun comprendra rapidement, plaisir de manipuler les roulettes, et rien à avoir avec l'horrible programmation d'un Roborally par exemple :)

- Design graphique : jeu magnifique, tout y est (plus) beau (que dans Himalaya)

- Très bon mix entre familial+ et gamer

- On passe pas son temps à jouer à la calculatrice.. De temps en temps on controle, on regarde, .. mais c'est fluide & le décompte final reste à chaque fois une surprise car on ne peut pas tout suivre durant la partie

- Très bon à 4 ou 5

- interactions +- fortes, toujours jouissives ces situations où on part tout à fait ailleurs qu'attendu

 

Points faibles :

- le plateau est magnifique...mais les alentours des routes peut être un peu trop chargés, surtout si on veut rapidement avoir un aperçu des coups jouables par les adversaires. Himalaya était plus clair...mais moins beau :)

- le thême me plaisait peut être davantage dans Himalaya, plus commun ici

- le système d'arrivée des recrutements & menaces ça reste un peu fastidieux à manipuler, mais bon, le joueur le plus expérimenté n'a qu'à s'en occuper.. Et l'arrivée des colosses est je pense vachement mal expliquée/illustrée dans le livret de règles (presque incompréhensible), pour au final qqch de très simple (ce sont les illustrations des règles qui plombent ce passage)

- je n'y jouerais pas à moins de 4, car doit réduire fortement l'intérêt

 

CCL : à 4 ou 5, Himalaya était bon, Xidit est très très bon. A encore tout de ce que je recherche dans les jeux récents : pas trop long, de la réflexion mais sans calculatrice, bcp d'interactions, tours rapides, beau!, ... Evidemment par contre tout ceci a un prix.

-publicité-
15:43
Golden Horn

Golden Horn

Par Gigi , 31 oct. 2014 à 15:43
(5,10/10)
Informations sur l'auteur:
967 (6,49/10) 493 0 5K 11K
Pas pour des vieux loups de mers !

Golden Horn est un jeu de course familial assez plaisant du même acabit que le célèbre Carthagena. L'analogie porte autant sur le thème que sur le principe. 
Les règles sont simples et les tours s’enchaînent avec une belle fluidité.
Les mécanismes font la part belle à l'opportunisme. Avec un nombre important de joueurs le chaos l’emporte alors largement sur la tactique et la réflexion.
Le matériel (petits cubes en bois, jolis voiliers en carton épais) et le thème invitent à jouer.
On notera toutefois une maladresse dans le choix des couleurs dont certaines sont trop proches pour être clairement identifiables par les daltoniens.
Cependant on aura vite fait le tour de ce jeu qui n’engendre pas l'enthousiasme.


Golden Horn reste suffisamment attrayant pour réunir autour d'une table des joueurs peu exigeant ou un public familial. Quand on a déjà goûté à Carthagena du même auteur, on peut facilement le préférer à ce jeu moins captivant et plus linéaire.  
 

 
15:42
Detective Academy

Detective Academy

Par lilikiwi , 31 oct. 2014 à 15:42
(8,30/10)
Informations sur l'auteur:
77 (8,63/10) 345 0 0 1K
Quel est le bruitage de "un maillot de bain" ?

La rumeur court que Detective Academy ressemble goutte pour goutte à Mystères... je ne suis pas d'accord

Certes il s'agit d'un jeu où il faut faire deviner des mots ou des expressions à l'aide d'indices. Mais 1) répondent à cette description des TONNES de jeux et 2) il y a des différences flagrantes entre ces deux-là.

Or ces différences apportent une sensation de jeu vraiment différente (en tout cas pour moi, ce qui est logique puisqu'il s'agit de mon avis à moi)!

- Parmi les catégories d'indices se trouvent le mime, le dessin et le bruitage. Ca met tout de suite l'ambiance laugh

- Il n'y a pas qu'un seul joueur qui fasse deviner le mot ou l'expression mais plusieurs! En fait, le rapport entre "ceux qui font deviner" et "ceux qui doivent deviner" est inversé par rapport à Mystères. Du coup, c'est complètement différent, parce que là où dans Mystères le seul qui faisait deviner le mot essayait de temporiser "mais pas trop", dans Detective Academy les joueurs qui font deviner font tout pour que ceux qui devinent réussissent immédiatement afin de gagner des points.

- Il y a encore plein de petites différences, moins importantes à mes yeux.

 

Donc...

J'aime beaucoup. Je ne ressens pas du tout l'impression de doublon avec Mystères, que j'adore.

 

Si je ne lui mets pas la note maximale, c'est à cause du matériel que je trouve personnellement plutôt criard (orange et violet, aïe les yeux broken heart) voire inutile (le buzzer... gadget). Pourtant, les 504 énigmes sont nombreuses (sic) et variées, et le format "cartes uniquement" permet de le transporter très facilement avec ou sans sa petite boîte.