TricTrac

Avis 
169787avis
à

Secteurs

BD
Jeu >
Jeux d'extérieur >
Loisir
Sports
Jeux de Société >
Abstrait
Ameritrash
Eurogames >
Types de jeux Européan Games >
Classique
Jeux Européens
Kubenbois
Eurotrash
Figurines
Jeunesse
Jeux à deux
Jeux de cartes
Jeux de Rôle
Party-Game >
Types
Wargame >
Types de wargames >
Fantasy
Historique
Science Fiction
Jeux Vidéo >
Puzzle Game
Jeux Vidéo >
Jeux Vidéo >
Puzzle Game

Sujet de l'article

Analyse
Carnet d'auteur
Concours
Crowdfunding
Curiosite
Description
Economie
Evènement
Histoire
Information
Interview
Jeux d'ailleurs
Partie
Portail
Presse
Prévision
Prix ludique
Reportage
Review
Scoop
Sur les étals
Tric Trac
Vidéo

Type de jeu

Autres
Cartes à jouer
Casse-tête
Jeu de carte à collectionner
Jeu de logique
Jeu en ligne
Jeux à gratter
Jeux de cartes
Jeux de connaissances
Jeux de dés
Jeux de figurines
Jeux de figurines à collectionner
Jeux de guerre
Jeux de lettres
Jeux de pions
Jeux de plateau
Jeux de rôles
Livre dont vous êtes le héros

Type de public

Amateur
Casual
Geek
Passionné

de l'exterieur

Format Rédactionnel

à suivre
Article
Blog
Bloggeur
Contenu de Marque
Dépêche
Dossier
Edito
Enquête
Flash
TT Tv
TTClub
09:17
La Chasse aux Gigamons

La Chasse aux Gigamons

Par NicoG , 4 mars 2015 à 09:17
(8,60/10)
Informations sur l'auteur:
8 (8,07/10) 110 0 0 149
Un mémorymon sympa !

Si il fallait commencer par le petit point négatif, je parlerai de ces petits pieds en carton pour les Gigamon... je les trouve tout sauf pratiques et ils ne stabilisent que très mal nos grosses bestioles. C'est d'autant plus dommage que le carton est de qualité et bien épais et qu'on aurait pu faire de chouette socles en supprimant ces deux petites tuiles vierges qui se servent pas à grand chose :-)

Pour le reste, le matériel est impeccable et très agréable à manipuler. La boite est sympa. La règle est uniquement utile pour les pouvoirs, peut être que ca aurait été bien de fournir 4 petites aides de jeux pour les rappeler à distribuer à chacun. Les pouvoirs sont variés et bien pensés.

Le petit de 7 ans a adoré les premières parties faites avec lui, donc mission remplie. Cela renouvèle pas mal le Mémory en y ajoutant un soupçon de fun et de tactique pas désagréables. 

03:45
Corto

Corto

Par EngagelejeuQuejelegagnE , 4 mars 2015 à 03:45
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
2 (9,55/10) 21 0 0 26
Des aventures... De l'or, des morts et des amis.

Moult parties jouées, essentiellement à 3 joueurs.

Une adaptation très réussie et fidèle de la mythique bande dessinée.

 

Raspoutine et ses pulsions meurtrières.

Corto et son charisme à toute épreuve.

Et l'Or ! L'or qui échappe bien souvent à ceux qui le convoitent.

 

Le matériel est magnifique.

Le livret de règles complet et limpide aide à se mettre dans l'ambiance.

Le système des plateau d'aventure original assure une très grande re-jouabilité ainsi qu'un semblant de contrôle de la pioche.

Un jeu de placement et d'analyse, opportuniste et sans pitié; une certaine courbe d'apprentissage et des écarts de points parfois impressionnant à deux joueurs.

Les mauvais perdants pourront toujours incriminer le hasard, dans la fumée d'un fin cigare, une sillouhette à casquette répondra:

"Je n'ai pas dit que je voulais faire quelque chose pour vous... Pour ma part, vous pouvez allez au diable !"

00:25
Elysium

Elysium

Par bacco , 4 mars 2015 à 00:25
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
367 (7,51/10) 239 0 3 2K
un jeu allemand mais français

Bon, un accroche contradictoire, mais qui dit un peu tout sur ce jeu.

 

Mécanismes bien étudiés et ficelés, le jeu fonctionne bien, il est tendu et intéressant, avec une bonne frustration qui s'installe pour vouloir faire beaucoup; mais pas possible... Il faut gérer au mieux l'instant.

 

Pas mal, vraiment!

 

défauts mineurs, un graphisme un peu trop chargé qui fatigue un peu après une heure de jeu, un manque de rythme qui dégonfle un peu. Mais bon, il s'agit d'une première partie

-publicité-
00:18
18 - Soldats du feu

18 - Soldats du feu

Par bacco , 4 mars 2015 à 00:18
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
367 (7,51/10) 239 0 3 2K
agreable coop familiale

Sans se cacher, le jeu est relativement simple, le hasard présent, donc ça fait un peu grincer les dents.

Evidemment ça ne vaut pas un Pandemie, même pas en rêve. Mais reste l'interêt d'un jeu amusant à jouer sans trop de prise de tête, qui permet de introduire le public à un genre familiale +

 
00:13
Piratatak

Piratatak

Par Erlin , 4 mars 2015 à 00:13
(5,10/10)
Informations sur l'auteur:
4 (7,08/10) 120 0 9 151
Piraté

Piratatak m'avait semblé un choix sympa pour mon fils de 5 ans ; en l'espèce, j'avais raison : il a adoré.

Le stop ou encore fonctionne très bien à cet âge, avec toujours cette appréhension au moment de piocher de tomber sur un pirate... Mais passé quelques parties, nous avons très vite compris que la règle est mal fichue, comme beaucoup d'avis le confirment par ailleurs.

Reste de jolies illustrations par Alex Sanders, qui est également auteur pour la jeunesse et dont je vous invite à découvrir la série phare, les Rois et les Reines, très bien faite.

 

J'aime :

- les illustrations et l'univers de la piraterie adapté aux petits

- le regard plein d'appréhension des enfants lors de la pioche (tant qu'ils n'ont pas compris le truc)

 

Je n'aime pas :

- la règle buggée qui enlève tout charme au jeu

 
  mardi 3 mars 2015
 
23:59
Pickpocket

Pickpocket

Par bacco , 3 mars 2015 à 23:59
(5,70/10)
Informations sur l'auteur:
367 (7,51/10) 239 0 3 2K
un can't stop avec de l'ambiance

Le jeu ne marche pas mal, et la présence des persos le rend plus convivial pour jouer à plusieurs.

 

Par contre il est moins bien ficelé que un "can't stop" par exemple, plus équilibré. Materiel assez anonyme, le jeu reste assez sympa, il se perd quand même dans le gros carton des Knizia de base...

-publicité-
23:39
Star Wars - le jeu de cartes

Star Wars - le jeu de cartes

Par ddbas , 3 mars 2015 à 23:39
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
136 (6,96/10) 100 0 0 830
du plaisir de lancer ses Ywings à l'assault de l'étoile noire

Il ne faut pas se le cacher, le principal atout du jeu, c'est son thème. Car finalement je ne connais pas moult jeu sur l'univers de star wars (a part l'antique JDR); avec des illustrations très sympas inspirées du film mais qui ne sont pas des photos, le plaisir du jeu est accru.

Par rapport à la mécanique du jeu, 1 seule partie jouée donc probablement largement pas suffisant pour juger définitivement. Le jeu doit changer de perspective lorsque l'on connait le type de cartes disponibles dans un deck. N'étant pas non plus un expert des JCE, bien que ayant connu dans ma folle jeunesse des Grands Anciens comme Vampire: The Eternal Struggle, c'est plus un commentaire "feeling" que je ferai quitte à le mettre à jour ultérieurement.

Le jeu est structuré autours de la prise d'initiative où l'on joue tout un tas de cartes face cachée - en général des cartes ayant un pouvoir qui ne nous interesse pas mais présentant un fort potentiel d'initiative- et celui qui gagne cette enchère cachée bénéficie d'un avantage tres important car il active toute une partie de pouvoirs de ses cartes actives (sans l'initiative on ne bénéficie pas de ces actions supplémentaires);

2eme axe de structuration du jeu, prendre la majorité sur la "force" à son tour. Pour celà il faut dédier un personnage à la force mais ce faisant ce dernier ne peut généralement plus trop participer à la baston, sauf les personnages les plus emblématiques comme Dark Vador dont le pouvoir de "récupération de focus" lui permet de se remettre en jeu meme apres avoir participé à une bataille le tour d'avant. Probleme si on n'arrive pas à prendre la force en étant du coté lumineux: le coté obscure avance d'un de plus sur le temps chrono qui détermine la fin de partie. Donc réciproquement le coté de l'empereur à intérêt à reprendre la majorité sur la force pour accélérer la fin de partie et sa victoire.

Sur l'équilibrage du jeu et le role de la chance du tirage, je ne saurais dire s'il peut etre génant. Dans la partie jouée, les 2 joueurs ont réussi à tirer des "pool" de production, permettant de déployer ses forces à loisir et de se taper dessus de façon réciproque. Mais si l'un des 2 ne réussit pas à tirer assez de production, là je pense que la partie doit basculer rapidement.

Néanmoins la configuration des decks préchoisis doit etre bien rodée, et est assez variée pour sans doute permettre au jeu de tourner convenablement. Le nombre de factions jouables permet je pense de diversifier le jeu de base (4 factions). Les extensions doivent bien sur augmenter la rejouabilité et l'intéret.

Au final j'ai pris plaisir à jouer cette premiere partie, on n'est a priori pas dans un jeu à combo (comme peut l'etre Race for the Galaxy que je n'avais pas apprécié), mais plus dans un jeu où il faut anticiper le tour suivant pour essayer de gérer le difficile équilibre entre attaquer son adversaire et maintenir suffisamment de défense pour ne pas se faire déborder au tour de l'adversaire. Il faut aussi savoir sacrifier ses cartes de sa main avec des pouvoirs parfois intéressants pour pouvoir gagner une initiative qui nous permettra de transpercer la défense adverse et toucher ses objectifs.

Une partie tient en une heure donc le jeu reste léger. Dommage qu'il faille beaucoup de place, donc le jeu ne se qualifie pas je pense dans le jeu dit de voyage (train/avion), mais par contre ça doit tenir sur une table de camping.

Donc envie d'y revenir.

 

 

 

 
23:06
Quartermaster General

Quartermaster General

Par Ogive , 3 mars 2015 à 23:06
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
1 (9,60/10) 0 0 0 0
Encore!

Jeu testé en version française en avant première pendant le festival des jeux de Cannes avec cinq autre potes amateur de jeux de plateaux et de wargame sur la deuxième guerre mondiale.

Nous avons joué deux parties. La première avec l'explication des règles a duré deux heures trente. La deuxième a duré 45mn.

La première a vu une victoire des alliés à la fin des 20 tours de jeux. La deuxième a vu une victoire décisive de l'Axe au 9° tour.

Le jeu a vite balayé les inquiétudes sur l'intéret de l'Italie. Les nations sont toutes biens équilibrées et se jouent de façon différentes. Et chaque joueur est capital pour son camp. On a bien vu également que suivant la main de départ les ouvertures et stratégies pouvaient largement varier d'une partie à l'autre.

Le joueur Russe a paniqué à plusieurs reprises mais son deck est extrèmement bien pensé et lui permet de se relever des pires agression de l'Axe.

Les tours passent vites. Les mécanismes du jeu sont simples et innovants. On a été impressionné et on attend avec impatience sa sortie.

On a d'ailleurs tout fait pour se faire préter le jeu pour le Off mais on a pas réussi.

C'est le jeu qui nous a le plus accroché pendant ce week-end ludique à Cannes. On veut faire ENCORE une partie!

Je met pas le max parcequ'il faut attendre quelques mois la sortie du jeu en français.

 

 

 

 
22:11
Loony Quest

Loony Quest

Par AntoineG , 3 mars 2015 à 22:11
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
73 (8,40/10) 168 0 337 930
Encore, encore !!

Que dire, à peine la première partie terminée qu'on m'en redemande une autre, alors que ce n'est pas du tout l'habitude.

Grosse rigolade, même à deux.

Facile à présenter pour des novices, original, bref une réussite

A si un point négatif : les poils du chien qui se collent aux transparents, même après avoir consciencieusement essuyé la table (sale bête) ;-)

 

-publicité-
22:00
Colt Express

Colt Express

Par ddbas , 3 mars 2015 à 22:00
(8,00/10)
Informations sur l'auteur:
136 (6,96/10) 100 0 0 830
Chaos sympatique

1 seule partie pour l'instant, à 6.

On s'en doutait jouer à un jeu de programmation à 6 serait chaotique, nous n'avons pas été déçu. Cependant ce fut un chaos sympatique et amusant. Je pense que personne ne s'ennuie avec ces rebondissements: coucou tu apparais juste devant moi sur le toit du train ça tombe bien je ne savais pas sur qui tirer, pan. Coucou j'apparais sur le toit du train et surprise je peux tirer à travers le plafond!

N'étant pas un fanatique de party games, j'ai trouvé ce jeu assez léger et rapide mais avec un peu de calcul dedans, pouvant donc plaire à la fois aux gros joueurs et je pense aussi au large public joueur plus occasionnel, y compris les enfants.

A 6 les personnages ne paraissent pas tous équilibrés au meme niveau. Belle à 6 parait ultrapuissante (elle ne peut pas etre touchée si elle est à coté d'un autre personnage). Avec la foule de personnages en jeu, et le jeu commençant tous regroupés au fond du train, Belle n'eu aucun probleme pour coller au basque des autres. Néanmoins dans la partie jouée, celà ne lui a pas suffit pour gagner (2eme quand meme!). Ghost avec sa capacité de cacher sa premiere action parait aussi nettement plus puissant que les autres, mais là encore "parait", car celà ne lui fut pas suffisant pour gagner cette partie.

J'ai bien aimé la mécanique de 'pourrissage' du jeu par les balles qu'on se prend, qui rendent les fins de parties plus casse-tete. Et comme personne n'est éliminé du jeu, on ne s'ennuie pas tout du long.

Enfin les grands enfants que nous sommes se plaisent à promener nos meeples sur le toit des trains pour attaquer les autres desperados. Je n'ose imaginer quel plaisir celà doit donner aux plus jeunes joueurs! Enfin si, et donc le jeu finira probablement au pied du sapin un de ces 4!

 

 
21:40
Heroes of Normandie

Heroes of Normandie

Par taliesin , 3 mars 2015 à 21:40
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
21 (8,85/10) 37 0 0 137
Sur un plateau comme sur l'écran !

Excellent "wargame de plateau" que voici, rapide et aisé à prendre en main (ma fille de 11 ans a compris en 15 min), avec cette ambiance bien particulière aux grosses productions hollywoodiennes de mon enfance. Dommage que l'on y rencontre pas mal de "bugs" avec passage obligé par les FAQ, forums et autres correctifs, mais cela en vaut franchement la peine ! Hâte de compléter le jeu de base avec des extensions ! Un jeu qui évoque tout de même indubitablement mon bien aimé "Mémoire 44" - on est proche sur le fond, mais beaucoup moins sur la forme; deux jeux complémentaires en somme. Enfin bref pour résumé, super jeu !

 
20:43
Mon premier Carcassonne

Mon premier Carcassonne

Par boulikrout , 3 mars 2015 à 20:43
(8,70/10)
Informations sur l'auteur:
1 (8,70/10) 3 0 0 8
Excellent pour jouer avec les enfants !

Mon fils a eu le jeu pour son anniversaire (4 ans) et après quelques mois de pratique, je dois dire que c'est le jeu avec lequel mon fils et moi-même prenons le plus de plaisir. En ce qui me concerne, je peux enchaîner plusieurs parties avec le même enthousiasme.

Je recommande chaudement !!!

-publicité-
19:47
Ascension des Âmes Déchaînées

Ascension des Âmes Déchaînées

Par jeykay , 3 mars 2015 à 19:47
(1,10/10)
Informations sur l'auteur:
155 (8,11/10) 116 0 2 938
Mais pourquoi ? Mais Pourquoi ?????

Testé sur mon i phone car c'est gratuit ;) !!! Mais ce jeu est vraiment bon, il révolutionne bien son grand frère Dominion et sa mécanique est bien plus intéressante que dans thunderstone ! Mais alors POURQUOI seigneur, avoir choisi un tel illustrateur ????? C' EST MOCHE TROP GLAUK TROP MOCHE ! J'aimerai vraiment l'acheter mais désolé les illustration des cartes me rebutent totalement :(

 

Dommage snif ! Faite en un autre avec un autre illustrateur, s'il vous plait !!!  

 
18:46
Abyss

Abyss

Par Turalion , 3 mars 2015 à 18:46
(6,50/10)
Informations sur l'auteur:
2 (7,85/10) 5 0 0 5
Une perle graphique mal sertie

Quand on découvre le jeu pour la première fois, ce qui frappe en premier c'est la qualité des illustrations. Celles-ci sont très colorées, bien détaillées et collent parfaitement au thème. Le seul point négatif sur le matériel se sont les perles qui servent ici de monnaie. L'idée d'utiliser une monnaie originale collant au thème n'est pas mauvaise mais les perles ne sont pas pratiques à manipuler et les coquillages pour les stocker non plus.

 

Les mécaniques sont simples à appréhender et le jeu est fluide. Malheureusement simplicité ne se combine pas dans ce jeu avec stratégie et chaque joueur va orienter ces choix en fonction de ce qui lui rapporte le plus à son tour de jeu plutôt que de construire une stratégie ou d'anticiper ces actions sur plusieurs tours.

 

C'est un bon jeu pour des joueurs occasionnels ou qui aiment jouer au feeling et sans prise de tête.
 

 
18:02
7 Wonders

7 Wonders

Par Turalion , 3 mars 2015 à 18:02
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
2 (7,85/10) 5 0 0 5
La 8ème merveille ?

Ce jeu est excellent.

 

Les règles sont rapides à assimiler, les parties sont plutôt rapides et la rejouabilité est bonne.

Le matériel est de bonne qualité et les illustrations des plateaux sont magnifiques.

 

Le seul point négatif que je trouve à ce jeu est le caractère aléatoire de la distribution des cartes qui ruinera notre stratégie dans certains cas. Se problème est plus flagrant quand on joue à 7 qu'à 4.

-publicité-
17:50
Istanbul

Istanbul

Par warlath , 3 mars 2015 à 17:50
(9,10/10)
Informations sur l'auteur:
106 (6,94/10) 69 0 0 605
Rubis sur l'ongle

Configuration la plus pratiquée : 2 joueurs.

Istanbul est un jeu plaisant et d'un format plutôt rapide, notamment à deux joueurs. Sa mécanique est simple mais pas simpliste. Notre marchand est accompagné de ses assistants, qui permettent d'effectuer les actions du lieu dans lequel on s'arrête. Sans assistant, il est impossible d'effectuer une action. Il faudra donc bien optimiser ses déplacements en ville pour éviter de perdre du temps à la fontaine (seul endroit qui permette de récupérer tous ses assistants).

C'est un jeu élégant dans le sens où il n'y a pas de points de victoire. Tout dans ce jeu indique qu'il s'agit d'une course : 

- un joueur remporte la partie lorsqu'il a collecté son 5e rubis (6 à 2 joueurs).

- les prix croissants des tuiles bonus que l'on peut récupérer dans les mosquées.

- les prix croissants des rubis que l'on peut acquérir chez le marchand de gemmes ou au palais du sultan.

L'interaction est donc très présente, tout au long de la partie. Seul reproche : il est difficile d'empêcher un joueur de s'envoler vers la victoire.

La mise en place aléatoire des tuiles fait que les parties se renouvellent. Il faudra toujours trouver le meilleur chemin entre les lieux, c'est à dire celui qui fait perdre le moins de temps, et permet de rentabiliser les actions effectuées.

Le jeu tourne très bien à deux joueurs, même s'il faut bien faire attention à ne pas perdre de temps. Généralement, une erreur est difficilement rattrapable. Mieux vaut jouer dans cette configuration avec un adversaire de niveau sensiblement équivalent.

En résumé, Istanbul est un jeu agréable et élégant tant dans ses mécanismes que dans son matériel. La configuration deux joueurs est peut-être plus exigeante que la version à plus, mais elle reste accessible et équilibrée.

 
17:03
kumo-hogosha

kumo-hogosha

Par alloleo , 3 mars 2015 à 17:03
(8,20/10)
Informations sur l'auteur:
2 (7,00/10) 36 0 0 58
Ca tourne... ça tourne...

Testé lors du Off du Festival des jeux de Cannes, Kumo Hogosha est naturellement un opus très attendu pour cette fin d'année 2015. La réalisation est très soignée et la mécanique bien rodée. Le jeu "tourne" depuis bientôt deux ans sur les divers festivals et il semble maintenant arrivé à maturation.
 

Allez, tous en "Kumo" !


Au niveau du graphisme, le travail de clair-obscur ainsi que l'intensité des couleurs sont remarquablement bien réalisés, c'est vraiment agréable aux yeux. Les petits plateaux individuels sont pratiques - par exemple pour compter les actions (spécialement lors du jeu à 4 en équipes) - même si on peut regretter le nom des actions qui ne veulent pas dire grand-chose lors de la prise en main des jeux. A première vue c'est un peu abrupte, mais heureusement que l'iconographie est bien pensée.

Testé à Cannes à l'état de prototype, le plateau tournant devra encore être réalisé de manière définitive. Mention spéciale pour la pierre centrale, qui est juste "terrible" !

 
16:33
Istanbul

Istanbul

Par phil78 , 3 mars 2015 à 16:33
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
151 (6,64/10) 115 0 0 863
Perle ludique..

Ce jeu est d'un rare équilibre car il peut mettre autour d'une table et avec plaisir joueurs de tout niveau, petits et grands..

Les règles sont simples, un déplacement, une action..mais tout réside dans l'optimisation de son parcours afin d'obtenir plus vite que les autres les ressources et l'argent pour acquérir les rubis. Attention passer après les autres coute de plus en plus de ressources.

Le matériel est très beau, la plateau modulable à souhait, la rejouabilité excellente, le temps de jeu quasi parfait. Du classique certes mais presque un sans faute d'autant plus qu'il est aussi très plaisant à deux, c'est suffisamment rare pour le signaler ici.

-publicité-
16:09
Small World

Small World

Par eipi , 3 mars 2015 à 16:09
(9,00/10)
Informations sur l'auteur:
57 (8,04/10) 52 0 0 341
Ah, comme le monde est petit !

Non, je ne connais pas Vinci.

 

Smallworld, donc, est un excellent jeu de conquête, bien servi par une édition magnifique, en terme d'illustrations et de matériel. Un jeu aux règles somme toute très simples, mais dont la richesse réside dans la multitude de peuples et pouvoirs, et les combinaisons qui s'ensuivent.

 

Concernant les combinaisons en question, il y a vraiment de tout, et le plaisir est dans l'abondance. Certes, toutes n'ont pas la même puissance, et certaines seront indubitablement supérieures à d'autres. Que ce soit en fonction de la configuration de la partie, ou indépendamment de celle-ci, mais également en fonction des orientation du joueur. Mais le gros point fort de ce jeu est que quelle que soit la combinaison, on pourra toujours en tirer quelque chose d'efficace, que ce soit juste pour un tour ou sur du long (mais pas trop quand même) terme.

 

Bien sentir le moment où changer de peuple est, pour moi, aussi important que de bien choisir le suivant. Tout, ici, est question de timing.

 

Comme tout jeu de conquête, on y trouvera également en vrac discussions et négociations, injustices parfois, alliances et trahisons. Un plaisir également, pour qui aime ce genre de jeu à forte interaction.

 
15:57
iKnow

iKnow

Par phil78 , 3 mars 2015 à 15:57
(9,80/10)
Informations sur l'auteur:
151 (6,64/10) 115 0 0 863
Divine surprise..

Le trivial devient un ancêtre bien lourd face à ce petit bijoux. Elégant, subtil, dynamique, tout y est..

Un design minimaliste, épuré à l'extrême,  moderne, style "2.0".

Un jeu de questions qui réconcilie grands et moins grands, adepte des encyclopédies et champions du bluff et du calcul. Surtout chacun a sa chance, en fonction du placement on peut bénéficier de la réponse d'un autre joueur, et en plus gagner ou perdre des points en pariant sur la réussite ou l' échec des autres.

Un jeu familial par excellence.

 
15:52
Chosŏn

Chosŏn

Par charlo , 3 mars 2015 à 15:52
(7,90/10)
Informations sur l'auteur:
31 (6,39/10) 103 0 0 260
Un koryo plus interactif

Plus violent et interactif que son grand frère Koryo, et donc un peu plus bordélique aussi je trouve.

Bien sympa a ressortir de temps en temps.

Bonne idée aussi d'avoir créé une déclinaison plutot qu'une extension qui demanderait de posseder les deux boites.

 

-publicité-
15:32
Elysium

Elysium

Par jeykay , 3 mars 2015 à 15:32
(9,60/10)
Informations sur l'auteur:
155 (8,11/10) 116 0 2 938
Un néctar !

Ce jeu m'a séduit rien que par son allure ! Et encore plus à l'ouverture de la boite, une édition PARFAITE ! les autres éditeurs devraient s'en inspirer, un thermoformage ultra optimisé et super classe ! Rien que cela donne envie d'ouvrir la boite pour regarder. Des cartes toilées, solides, enfin un éditeur qui ne se fout pas du monde avec des cartes qui s'abiment dès les premières parties. Des illustrations magnifique et l'idée de faire travailler un illustrateur par Dieu est tout simplement géniale ! Même si j'avoue ne pas trop être fan du trait de Vincent dutrait ! ;)

Parlons du jeu en lui même, c'est vrai qu'il ne révolutionne rien, mais il développera une addiction certaine chez les joueurs tant que ça mécanique est fluide et bien pensée ! 

Alors un grand bravo aux space cowboy, car c'est le premier jeu que j'achète de cet éditeurs, les précédents jeux ne m'avaient pas du tout séduit !

 

Par contre il est vrai qu'on s'attendait une révolution ludique, au vu des grands qui composent les space cowboy, et malgré mon amour pour Elysium je dois avouer que je reste sur ma faim !

 
15:07
Les Contrées de l'Horreur

Les Contrées de l'Horreur

Par luc30 , 3 mars 2015 à 15:07
(7,60/10)
Informations sur l'auteur:
15 (7,52/10) 2 0 0 75
Sombre et prenant

Pour le matos c'est du FFG donc un standard de très bonne qualité sauf évidemment la boite toujours aussi peu pratique pour le rangement.

Pour l'extension. Elle vient à la fois combler le manque de carte rencontre et ajoute un élément très important, a savoir la notion de "perdu dans les portails et le temps". Si vous apprécié le jeu elle est incontournable

Pour le jeu. Si on analyse froidement les mécanismes en cherchant les stratégies possibles et l'intérêt tactique du jeu on n'a tout faux. Donc si vous n'aimez pas l'aventure, l'ambiance, Cthulhu (je ne serais j'amais l'écrire) et le Hasard avec un grand H passez votre chemin. 

Dans Les contrées de l'horreur vous incarné un genre de "David Vincent" dans "les envahisseurs". Personne ne vous croit, vous tenter désespérément de sauver le monde, seul, désocialisé et toujours perdant en fin de feuilleton. Et, pourtant à chaque épisode l'ambiance fonctionne et  l'on espère cette fois le voir  triompher 

Vous pesterez contre le mauvais sort, les mauvaises rencontres et les mauvais jets de dès, mais chaque partie est une Aventure à l'ambiance sombre ou chaque rencontre est une mini histoire qui peut vous sortir le tête de l'eau pour avancer péniblement vers une victoire hypothétique mais jouissive  ou vous enfoncer inlassablement dans la folie, la douleur, le désespoir et certainement la défaite. 

Je suis normalement plutôt un wargamer tacticien et pourtant j'aime ce jeu hasardeux au possible mais à l'ambiance forte si l'on possède encore un peu l'imagination suffisante pour plonger.

 

 
14:23
Lewis & Clark

Lewis & Clark

Par phil78 , 3 mars 2015 à 14:23
(9,40/10)
Informations sur l'auteur:
151 (6,64/10) 115 0 0 863
C'est l'Amérique !

Voilà un beau jeu dans tous les sens du terme. Un plateau agréable et fonctionnel, du matériel, des cubes en bois etc..

Sur le fond, c'est la subtile alliance entre le jeu de placement d'ouvriers, ici des indiens, et le jeu de deck building pour améliorer sa main donc la capacité à avancer de plus en plus vite.

Tout ceci dans un seul but la ruée vers l'ouest, c'est une course infernale et ludiquement plaisante. La gestion du nombre optimum des indiens est un plaisir et cela entraine des interactions  fortes entre les joueurs. Du coté des cartes l'apprentissage est plus pénible, il y en a beaucoup, mais cela renouvelle les stratégies, et certaines nécessitent d'avoir recours à l'aide de jeu. Le système de pose des cartes par paire est ingénieux, une de dos pour indiquer la force de l'action de la deuxième carte.

Bref plein de bonnes choses, des règles assez simple pour un "gros" jeu, seul bémol, une durée de partie parfois vraiment longue qui peut installer un sentiment de répétition. Un top jeu sans hésitation.

 

-publicité-
13:42
Horreur à Arkham

Horreur à Arkham

Par bunnypookah , 3 mars 2015 à 13:42
(7,50/10)
Informations sur l'auteur:
135 (7,19/10) 53 0 0 735
Un Grand Ancien qui a pris un petit coup de vieux avec la sortie des Contrées de l'Horreur

Horreur à Arkham est un jeu coopératif de longue haleine - les parties durent rarement moins de quatre heures, et souvent plus selon le Grand Ancien joué et le nombre de participants - et où l'ambiance est primordiale - la plupart des événements font d'ailleurs intervenir des parties narratives destinées à alimenter celle-ci. Pour ces raisons il me semble raisonnable de se limiter à quatre joueurs (au-delà les parties s'étirent dangereusement et l'attention des joueurs vagabonde). L'objectif des investigateurs est d'empêcher un groupe de cultistes de réveiller un Grand Ancien ou, dans la pire des hypothèses, de renvoyer ce dernier dans ces lieux hors du temps et de l'espace où il attend. A partir de là trois conditions de victoire :

- sceller six portails (pour cela il faut explorer avec succès la dimension sur laquelle ils s'ouvrent, réussir à les refermer et disposer des ressources nécessaires pour les sceller définitivement).

- refermer au moins autant de portails qu'il y a de joueurs et qu'il n'y ait plus aucun portail ouvert en jeu (condition difficile à réunir vu la vitesse à laquelle les portails s'ouvrent et le temps nécessaire à explorer ceux-ci).

- si le Grand Ancien se réveille, réussir à renvoyer celui-ci d'où il vient (à supposer que ce soit possible - cf. Azathoth qui détruit le monde aussitôt son réveil). Dès l'instant que le Grand Ancien entre en jeu les investigateurs défaits ne sont plus remplacés ; la partie est perdue avec la mort du dernier investigateur.

L'intérêt d'Horreur à Arkham vient d'une part de la sensation de lutter pied à pied dans les rues de la ville, avec la contrainte de se frayer un itinéraire au milieu des monstruosités qui s'échappent des portails ouverts et déambulent dans Arkham (soit en les affrontant soit en essayant de se faufiler discrètement). Et d'autre part de l'aspect montagnes russes émotionnelles du jeu, qui résulte du caractère aléatoire des événements - en particulier ceux particulièrement redoutables de la phase Mythe. Régulièrement la situation semble désespérée, puis les investigateurs se reprennent, élaborent une stratégie et surmontent plus ou moins difficilement la difficulté jusqu'à ce qu'une autre, qui semble pire encore, fasse son apparition. Et ainsi de suite jusqu'à la victoire ou le naufrage final.

Si le jeu est très réussi - et toujours aussi recommendable - il souffre néanmoins un peu de son âge et, à l'usage, quelques craquelures apparaissent, d'autant plus visibles depuis la sortie des Contrées de l'Horreur.

- la principale est que l'approche du jeu ne change pas d'une partie sur l'autre. En fait une martingale existe qui permet de gagner la plupart du temps avant le réveil de l'Ancien (sauf contre Hastur qui augmente les exigences pour sceller un portail) : acheter des objets uniques à la Boutique de souvenirs (au besoin après un emprunt à la banque toute proche) et se concentrer sur le scellement des portails. D'ailleurs l'auteur du jeu suggère de supprimer cette condition de victoire pour les joueurs aguerris - et là les choses deviennent nettement plus délicates, même si cela ne résout pas le problème du déroulement assez stéréotypé des parties.

- la seconde est le côté laborieux de certaines phases de jeu dont la gestion n'est pas de la plus grande élégance, en particulier les déplacements des monstres avec un système de symboles assez ésotérique. On peut également ajouter les attributs des investigateurs (qu'il s'agisse de la balance des caractéristiques ou des compétences piochées au hasard et rarement pertinentes) et l'exploration des portails dont l'inconvénient est de distraire de la partie le joueur concerné puisque pendant deux tours consécutifs son tour se résume à une rencontre.

 
12:22
carcassonne

carcassonne

Par FlashMcQueen , 3 mars 2015 à 12:22
(5,90/10)
Informations sur l'auteur:
148 (6,65/10) 78 0 0 936
Un classique contournable !

Elevé au rang de "Classique" du jeu de société moderne au même titre que "Les Aventuriers du Rails" ou "Catan", Carcassonne se veut le moins abouti ! (certes le matériel et le concept ne le fait pas jouer dans la même catégorie ...)

Mais avec cette refonte graphique qui lui redonne un bon coup de jeune, on est tenté de découvrir ou redécouvrir le mythe.

Je ne m'étendrez pas sur la mécanique (Dominos, Guerre des Moutons) qui fonctionne mais qui n'est pas des plus passionnante.

On prendra plaisir à étendre son beau royaume coloré devant soi, à agrandir ses villes et chemins, à barrer la route ou construire des murailles pour empêcher ses adversaires d'arriver à leur fin !

Mais là où le bât blesse c'est à la lecture des règles: infantilisant au possible ... "bonjour les ptis n'enfant, on va faire joujou et ça va être trop trop génial !! youpi !!" ... juste ridicule :(

J'aurais pensé qu'avec la nouvelle édition on aurait modifié quelques points ! mais finalement non ... le système de score est juste absurde et nécessite d'aller chercher des variantes ou de créer le sien. Beaucoup d'autres ajustements seraient nécessaire pour en faire un jeu équilibré et équitable.

Donc je ne crois pas que je deviendrai possesseur d'une des innombrables extensions. Pour moi un jeu qui n'est déjà pas cohérent dans ses règles et oblige les joueurs (presque unanimement) et ce depuis sa création il y a 15 ans à les modifier pour prendre du plaisir n'est pas un bon exemple de ce qu'est le jeu de société moderne !

Un jeu en l'état : "ok" pour la famille ou pour joueur peu exigeant !

 
11:14
Dead of Winter - A la croisée des chemins

Dead of Winter - A la croisée des chemins

Par thia74 , 3 mars 2015 à 11:14
(9,90/10)
Informations sur l'auteur:
28 (8,84/10) 180 0 0 334
L'apocalypse zombie c'est pas de tout repos !

 Etant fan de films, livres et serie Zombie je ne pouvais passer a coté de ce jeu. J'ai jouée à zombicide mais je l'ai trouvée sympa mais Trop "bourrin" et ne rendait pas ce coté peur et survie que je cherchais. C'est pour ça que j'aime "The walking dead" (serie & BD). Et la "dead of winter" fait tilt !!!!

 

Ici pas de "gros bills", flinguage et autre hectolitre de sang et zombie massacré. Le but premier de la colonie (les joueurs) est de survivre envers et contre tous. Certes il y a un but commun mais les défauts et l'egoisme humain est bien la (objectif perso). De plus il y a le "supplice de la goutte d'eau". Vous savez ce flot interminable de mauvaise nouvelles qui ne cesse d'arriver (les crises). Vous solutionnez (ou survivez) un problème qu'un autre arrive. Les cartes "croisée des chemins" sont redoutées comme la peste " Que va t il m'arriver de plus ?" Et même si c'est bénéfique il y aura un choix cornélien entre ecouter son coeur ou la raison. Et les rodeurs ? Eux sont "gérables" et prévisible (ils veulent vous bouffer). Soit on les combats, mais les risques sont grands, TRES grands qu'on y reste, sois on se barricadent (plus sur mais gourmand en temps et energie); Sans compter qu'avec tout ça il y a les besoins courants satisfaire (nourriture et hygiene). En plus il y a peu être une "pomme pourrie", un traitre prêt a tout faire foirer pour son plaisir personnel.

 

Bref Dead of winter est LE jeu de zombie qu'il vous faut. Mais sachez que gagnez (survivre) a ce jeu n'est pas simple mais quand vous y arriverez quelle satisfaction !

-publicité-
10:38
Cacao

Cacao

Par Findel , 3 mars 2015 à 10:38
(8,40/10)
Informations sur l'auteur:
40 (6,76/10) 74 0 0 285
Une belle surprise

Testé à Cannes 2015 par hasard, table dispo et jeu attirant. Et c'est une très belle surprise. Les règles sont rapidement expliquées et le jeu tourne très bien et rapidement. On prend du plaisir à jouer 45 min, règles comprises. Ca peut plaire à un public assez large, avec de la réflexion possible, mais accessible. C'est de la pose de tuile, avec plusieurs façons de marquer des points : soit peu mais tout de suite, soit récupérer des ressources à échanger plus tard contre des points, soit des points pour le décompte final

 
10:15
Brillance

Brillance

Par bunnypookah , 3 mars 2015 à 10:15
(3,00/10)
Informations sur l'auteur:
135 (7,19/10) 53 0 0 735
Mieux vaut jouer aux dames chinoises

Jusqu'à découvrir Brillance Oriflam évoquait pour moi :

1- un éditeur de jeux de rôle (Pendragon !)...

2- ... qui plus est décédé depuis belle lurette.

L'ouverture de la boîte et la découverte du matériel moisi laisse présager le pire. La première partie le confirme : Brillance est désespérément mauvais. L'idée de base est la suivante : les joueurs disposent de plusieurs chariots pour livrer des commandes dans la cité de Brillance, aux rues particulièrement étroites. Chaque joueur entre dans la ville par une porte qui lui est propre, le but du jeu étant de livrer ses marchandises à plusieurs échoppes au plus vite et, si possible, de s'en revenir au point de départ (le score final est calculé en fonction des échoppes dont la commande a été livrée en totalité et des chariots revenus à leur position initiale). Evidemment les ruelles ne permettent le passage que d'un seul chariot à la fois et des cartes événements autorisent toutes sortes de coups bas. Le problème c'est que le jeu ne fonctionne pas : il est laborieux à jouer (d'autant que chaque joueur joue tous ses chariots à la file) et s'enfonce généralement dans un bourbier inextricable, mal réglé (qu'il s'agisse des effets des cartes, de l'avantage de commencer à jouer et de profiter de rues encore désertes, ou des emplacements des portes d'accès à la cité qui ne sont pas parfaitement équivalents), et le principe même ne convainc pas, faute de provoquer la réflexion. Mieux vaut jouer aux dames chinoises qui offrent une approche tactique plus convaincante sur la meilleure manière de franchir l'encombrement du milieu de plateau. 

 
09:57
Elysium

Elysium

Par Chogoune , 3 mars 2015 à 09:57
(9,20/10)
Informations sur l'auteur:
23 (8,40/10) 30 0 0 145
Où habite Dieu ? Dieu habite où on le fait entrer

J'aime beaucoup ce jeu, les combos de cartes fonctionnent à merveille.

Les plus:

-Le système des colonnes à écarter au fur et à mesure des choix de carte qui oblige à prévoir ses coups et à observer ceux des autres joueurs.

-La rejouabilité de jeu puisqu'on ne choisit que 5 dieux par partie (des combinaisons de dieux sont en plus mentionnés sur la règles, si l'on veut jouer de façon agressive, pour scorer ou pour faire des combos)

-Le matériel et les illustrations (1 illustrateur par dieu), et les symboles sur les cartes qui sont très intelligemment trouvés et qui facilite grandement la compréhension du jeu.

 

Les moins:

-Le thème un peu plaqué au niveau de la phase d'écriture des légendes

-Jeu surement un peu opportuniste à 4 joueurs (mais vraiment très tendu à 2)

 

-publicité-
08:58
Minivilles

Minivilles

Par Belboudin , 3 mars 2015 à 08:58
(6,00/10)
Informations sur l'auteur:
273 (6,99/10) 215 7 215 2K
Mini format mais Maxi simplicité

Le premier contact avec le jeu est très bon et limpide. Le jeu s'offre facilement et il est véritablement difficile de buter sur les règles et les stratégies de jeu : on y joue avec plaisir et en famille avec des enfants cela marche très très bien ! Les enfants aiment car c'est coloré, simple, thématiquement facile à appréhender pour eux. A ce niveau le jeu est parfait et mérite largement les louanges qui sont faits à son propos, il rentre directement pour moi dans la petite liste des jeux à avoir pour initier les enfants et les non joueurs.

 

Mais allons plus loin et tout se gâte rapidement alors...

 

Assurément il y a du hasard omniprésent et cela peut gêner, pour ma part ce n'est pas le cas mais notons le, mais je trouve surtout qu'on tourne assez vite en rond niveau stratégique car il n'y a pas pléthore de choix pour scorer. De fait on installe un moteur d'argent (cela tombe bien il y en a 3/4) et on prie pour que les dés soient au rendez-vous. Sincèrement après 7/8 parties j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour du jeu et je pense qu'en dehors des initiations le jeu restera sur l'étagère ce qui est bien dommage.

 

Donc en notation un 10 enthousiaste pour des non joueurs, des animations pour enfants, mais un 5 pour les joueurs car le jeu tourne en rond.

 
06:00
Blake & Mortimer - Witness

Blake & Mortimer - Witness

Par Dinolive , 3 mars 2015 à 06:00
(10,00/10)
Informations sur l'auteur:
18 (8,33/10) 18 0 0 107
Enquête en 10 minutes

Très agréablement surpris par ce jeu où en 5/10 minutes, délai d'une enquête, on se retrouve à 4 dans une ambiance Sherlockholmessienne. Le jeu tourne bien, chaque joueur détient une info et les phases de transfert d'infos se succèdent pour résoudre une énigme in fine, qui est loin d'être un simple QCM. Bravo aux auteurs. Le jeu se joue uniquement à 4 (pas à 3 ni 2 ni 5) mais comme il est court, il se sort facilement avec beau papa/belle maman, un couple de potes, les animaux de compagnies si ils parlent, donc ce n'est pas trop un problème.