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Boîte du jeu : La Hache et le Feu

La Hache et le Feu

settingsSébastien Dubois
brush
home_workAtomic Mix
local_shipping
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    5,9
    Entrez dans le monde de Trilunes... DESCRIPTION (Note : descriptif éditeur) La Hache et le Feu est un jeu de rôle de plateau de type Porte, Monstre, Trésor mais il se joue sans maître de jeu. Les personnages Vous avez le choix entre 2 personnages, Krarn le Pourfendeur et Zal Uknam l’Immolateur. Chaque personnage a des caractéristiques : La Force, la Puissance et le Déplacement. Les caractéristiques sont exprimées en dé, du D4 au D12. Par exemple : une force au D12 permettra de manier n’importe quelle arme. Votre personnage a des points de vie et des points de mana. Il possède aussi un niveau, le niveau 1 pour débuter. Au fil des parties, votre personnage va évoluer jusqu’au niveau 10. Toutes ces caractéristiques sont inscrites sur la feuille de personnage d’une taille inférieure à une feuille A4. On va équiper ce personnage avec une armure, des armes et des sorts. On pourra lui mettre des anneaux magiques, des bottes, des casques, des amulettes et des potions autour de sa ceinture. Ce matériel est représenté par des cartes de la taille des cartes de poker. Sur chaque carte un dessin met en situation l’objet et ceci afin de bien rappeler l’ambiance du donjon. Qui fait quoi ? Dans la Hache et le Feu tous les personnages peuvent faire toutes les actions du jeu, aucun d’entre eux n’est limité ne serait-ce que par leur caractéristique. Le mage est limité dans les armes qu’il peut manier, mais il peut se battre au corps à corps. Le guerrier peut lancer des sorts mais pas des trop puissants. (Quoique !) Une fois prêts, les personnages descendent au fond d’un donjon pour y dépouiller des trésors et désosser des monstres. Le plateau Le donjon est représenté par 15 minis plateaux tous différents (tirés aléatoirement à chaque tour de jeu) qui se placent les uns à côté des autres où le souhaitent les joueurs. Les donjons ne sont donc jamais les mêmes d’une partie à l’autre. Déplacements Les personnages et les monstres ont leurs figurines en carton que l’on doit placer sur leur socle plastique. On se déplace sur le plateau de 1 case par point de mouvement, les monstres font de même. Les monstres sont joués dans une phase de jeu par les joueurs suivant des règles strictes qui empêchent les arrangements ! Ils sont bien méchants, les monstres. Les trésors Quand on dépouille un trésor, on tire une carte trésor, celle-ci indique si le trésor est piégé. Le piège va agir sur les dalles de la salle dans lequel est situé le coffre. C’est un système de tirage aléatoire qui permet de désigner les dalles piégées. Ainsi un personnage peut ouvrir un coffre et voir l’autre personnage subir les effets du piège, si toutefois les deux personnages étaient dans la même salle. D’un coffre à l’autre, les pièges n’affectent jamais les mêmes dalles. Dans les trésors, on trouve des pépites d’or, des potions magiques et des objets magiques. Les potions et les objets sont tirés aléatoirement. D’une partie à une autre vous ne trouverez jamais les mêmes objets aux mêmes endroits. Apparition des monstres Les monstres apparaissent régulièrement dans le donjon par le biais de repaires. Lors d’un tour de jeu, il peut apparaître de 0 à 9 monstres quand on jeu de 1 à 2 joueurs. Le lieu d’apparition est lui aussi aléatoire. Tout ceci est résolu avec 1 seul dé en 1 seul tirage ! Téléportation au village Sur le plateau figure des vortex qui permettent de retourner au village. Quand un personnage prend un vortex, tous les personnages sont téléportés dans le village et peuvent, uniquement à ce moment là, échanger ou se vendre des objets trouvés dans le donjon. Au village, ils peuvent aussi se soigner et acheter des potions. Une fois que tout le monde a fait ses emplettes, les personnages réapparaissent dans le donjon sur la même case qu’il venait de quitter. De 1 à 6 joueurs en fait Le système de la Hache et le Feu permet de jouer jusqu’à 6 joueurs. Toutefois la boîte de base ne contient que 2 personnages. Dans l’absolu, si 2 joueurs amènent chacun leur boîte ils peuvent jouer à 4. On peut même jouer seul si l’on veut ! Mais l’aventure continue et bientôt arriveront des extensions avec de nouveaux personnages. En effet le système permet de jouer seul à la Hache et le Feu, le joueur doit simplement bien respecter les règles de déplacement des monstres (Mais sa conscience veille !) Mode campagne Une précision, dans la règle sont proposés 8 scénarios pour débuter une mini campagne. Les joueurs doivent jouer en mode campagne. Dans ce mode, les objets que l’on trouve sont gardés d’un scénario à l’autre. Plus d’encre pour ce parchemin Cette présentation est loin d’être exhaustive, il faut voir les 28 dessins des cartes du jeu ainsi que les 15 plateaux qui sont tous différents pour ce faire une idée des aventures que vous allez pouvoir vivre avec cette première boite.

    Les avis

    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : Mettre le feu dans les monstres à coups de hache !!!
      C'est un jeu de donjon assez sympa qui agrémente avec nostalgie les après-midis du dimanche ; il y a quelques ajustements à apporter pour que ce jeu soit très sympathique. Le système de donjon modulable est assez bien pensé et la forme des couloirs et pièces est assez originale (placement des murs sur les dalles de carton). Le petit plus que j'ai trouvé intéressant : la notion de trappes qui permettent de passer d'un endroit à un autre assez éloigné. Pour les afficionados des donjons...

      tt-3fe448e83ee02ba...

      03/02/2018

      6
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : Bonne surprise
      Acheter par hasard, mais bonne surprise. Agréable a joué, règles assez simples. Support des pions pas top. Plateau modifiables au fur aà mesure ;) Graphisme très réussi

      ecureil764

      22/03/2014

      7.8
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : Oui mais ...
      Les règles sont simples (parfois un peu vagues sur certains points). L'ambiance old school est très bien rendu. Le graphisme assez beau. Et, étant fan de Diablo, la Dark Fantasy est omniprésente. Au niveau du mecanisme, le donjon se gère parfaitement. Pourtant, il est dur (ce qui n'est pas forcement une mauvaise chose, j'adore le très complexe et excellent DungeonQuest) mais lent (voire mou). Maintenant, le matériel est nul, tout en carton sauf d'idée des pépites d'or qui est excellente. Heureusement , je l'ai payé 27€ (base + 3 extensions). normalement il en "vaut" plus du double, pour un tel matériel c'est minable ! Sans compter que 2 extensions sont "factices", ce sont justes de persos supplémentaires qui aurai pu faire partie de la "vrai" (1ere) extension. Politique commercial, qui a , je pense, coulé le projet. Un jeu correct auquel il manque un "jenesaisquoi" d'épique.

      petitpique

      02/08/2012

      6
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : Le feu a brûlé la hâche et pis c'est tout !
      Nous n'avons peut-être pas compris les règles...ou peut-être qu'on les a compris mais que nous n'étions pas le public cible... Dans tous les cas, on s'est ennuyé ferme pour la première et seule partie que nous avons réalisé. De plus, on a trouvé la notre franchement salée au regard du contenu du jeu : seulement 2 perso, alors pour la rejouabilité :-( Bref, je ne sais pas si nous y rejouerons un jour...

      tt-6403c173b393e79...

      07/09/2009

      4
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : Hack'n'slash pour les fans !
      Bon, ce n'est peut-être pas le jeu du siècle mais voici un excellent jeu si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête. Alors oui, il y a peu de stratégie : comme cela déjà été dit, il s'agit **réellement** d'un *hack'n'slash* en jeu de société. Bref, c'est bourrin à souhait mais vraiment très sympa à jouer. En ce qui concerne le matériel, on n'est pas au niveau de FFG (mais qui arrive à ce niveau ?) mais la qualité est bonne. Petit "point noir" : il faut se procurer les extensions pour avoir le "rab" d'objets magiques.

      tt-766d4f31921f878...

      25/05/2008

      8
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : La guerre du feu
      Mauvais matériel, jeu pas suivit (mais surement parce que pas assez vendu, forcément) et en rien innovant. Tout ça sent la poussière, les temps ancestraux où nous aimions jouer à -Heroquest- = un jeu qui arrive bien trop tard pour avoir un quelconque intérêt. Préhistorique. Reste le feu, quoi. Ps : je ne note quasiment que des jeux ayant peu d'avis et ne m'ayant pas plu.

      tt-bd593d5fc024162...

      17/04/2008

      2
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : Correct et pas trop long
      Un petit jeu sympa pour des joueurs qui aiment le second degré tant le design alterne entre héroique fantasy et univers kitschissime ("l'Exécutrice" aux implants mamaires). Si on entre dans le jeu, les règles sont simples et plutot agréables, on passe un bon moment. Mais cette manie de multiplier les extensions pour augmenter la trésorerie du petit éditeur est un tantinet navrante...

      tt-31bbdb1731d15c2...

      15/08/2007

      6
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : Le Donjon Twister du pauvre
      En général je suis bon public pour les jeux à thème médiéval fantastique, j'ai donc abordé ce jeu avec un a priori positif et je reconnais même avoir pris un certain plaisir à y jouer (à 4 joueurs). Cependant je n'acheterai pas ce jeu. En effet, la partie d'initiation à laquelle j'ai participé m'a semblée extrêmement linéaire: on avance, on tue des monstres, on continue à avancer. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir des décisions importantes à prendre ou de devoir concevoir une stratégie. Le jeu n'est pas mal conçu, étant ado je me serais peut être passionné pour lui, mais là je n'y trouve pas mon compte. C'est sympa sans plus. Je ne reviendrai pas sur le problème des trois extensions qui auraient pu être regroupées en une seule, d'autres en ont longuement parlé. Dèjà au départ, je ne m'explique pas pourquoi ce jeu ne s'adresse qu'à deux joueurs dans sa version de base alors que le thème aurait du inspirer des participants nombreux et des rôles variés.

      Emlyn

      09/04/2007

      4
    • boîte du jeu : La Hache et le FeuLa Hache et le Feu : le nom du jeu est un peu pourri mais...
      Moi j'aime bien! c'est un jeu brutal et fun et fluide, ici on se prend pas la tête dans le tapis des règles on les lis une fois et c'est parti, on dessoude du monstre.... Le matériel est de bonne qualité sauf pour ce qui est des socles, en effet il faut un peu les raboter au couteau pour être sûr qu'ils ne vont pas abîmer les cartons. Au niveau des règles à la base le jeu est prévu pour ne pas faire intervenir un maître du donjon mais moi j'ai joué ce rôle avec deux autres potes qui eux ont joués les héros et l'amusement était dans les deux camps! l'idée des pépites pour symboliser l'argent est bonne. les fiches de persos sont claires et pratiques. le système de coffres piégés est bien trouvée car en fonction du type de piège c'est pas forcément celui qui ouvre qui prend des dégâts et c'est pas forcément celui qui se planque derrière la pile d'os qui sera épargné. C'est vrai qu'on peu trouver le jeu un peu cher dans son intégralité mais j'ai visité pas mal de magasins qui faisaient un prix de gros ce qui du coup c'est plus interessant. pour en revenir à l'ambiance de table il vaut mieux avoir une petite notion de Jdr quand on joue et je vous garanti qu'on se marre bien, je ne sais plus dans quel avis j'ai lu ça mais c'est vrai que ce jeu est "rock'nroll"!

      tt-d072b365f638e9f...

      30/01/2007

      8
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    publications

    autres sujets

    La hache et le feu - Précision réglesLa hache et le feu - Précision régles
    Je pense que L'auteur a plus ou moins laissé part à l'interprétation des joueurs car ... ce n'est pas très grave en définitive. Difficile de perdre (sauf pour certains joueurs ^^), le but est juste de roxxer et de passer un bon moment C'est pas l'esprit d'un Descent qui est recherché mais plutôt celui d'un Heroquest de MB

    tt-bbffceda875cfbc...

    31/10/2012

    [La hache et le feu] règles et extensions[La hache et le feu] règles et extensions
    Avec plusieurs mois pour répondre : Le jeu de base ainsi que ses extensions 1 et 3 sont trouvables à un prix "destockage", sur Paris, dans un magasin vers le métro Wagram, au cas où.

    biskuit

    30/09/2012

    La hache et le feuLa hache et le feu
    Moi perso. j'adore ce jeu! Avec Hero quest (où je fais le maître niark niark!) C'est un jeu super. Bon d'accord le carton de la première édition n'est pas top (trop gros) mais peut être changé gratuitement! Mais c'est un jeu où justement l'on se sent dans un pur Hack and slash (à la diablo ou Sacred) avec un univers qui commence à grandir (voir arrrrgh!). Un bon petit mécanisme de jeu (je trouve ça efficace et rapide!) et avec tout ce que l'on trouve dans un donjon : trésor, monstres, piège, potion de soins, objets spéciaux, ... et les fameuses PEPEITES d'or qui font la qualification de ce jeu! J'ai fini 4 fois la première campagne et 1 seul fois la seconde et j'adore. Je suis fan et je ne me le cache pas! Même si j'apprécie d'autres jeux, évidemment, on voit bien que c'est un jeu créé par des fans qui sont à l'écoute des joueurs (pour sûr envoyer leur un mail d'explication vous verrez!). Je pourrais en dire encore tellement de choses mais il est 23h00 et je vais aller lire mes règles de Horreur à Arkham , histoire de pouvoir jouer un jour où l'autre sans regarder hésiter et interpréter les règles (lol) bye

    tt-bbffceda875cfbc...

    25/09/2007

    [La Hache et le Feu ] Combat: quel dé ?[La Hache et le Feu ] Combat: quel dé ?
    Un grand merci !

    Jonas7000

    13/08/2007

    La hache et le feuLa hache et le feu
    les monstres sont sufisement malin pour faire le maximum des degats possible alors je pense que les krogs sont assez malin pour fuir la boucherie de toute façon au depart je jouais comme toi cela retarde juste l'innevitable cela dure juste 3 ou 4 tour de plus, a moins de faire que des score sans apparition de monstre, ce qui arrive parfois et la peu interet tu traverse le dongeon sans experience mais avec quelques objets inutile la plupart du temps ce qui fait qu'au scenario suivant tu te fait exploser de plus le mage etant touché a partir de 2 quelque soit le dé il faut esperer que ton/tes camarade a l'esperence de vie un peu plus longue et envie de payer 10 piece d'or pour te ramener a la vie en mode campagne sachant qu'en principe tu n'a pas le droit de revendre quoi que se soit sans compter aussi le fait que vu le nombre imposant de carte tu te retrouve a connaitre les 9 objets magique en 2 scenario et tu decouvre tres vite quel est l'equipement optimum pour chaque personnage, vu les 17 cartes d'equipement disponible,( en comptant les objets magiques, en tout et pour tout dans la boite de base,les variations reste minime), ce qui d'ailleurs ne changent rien avec l'extension, ce qui fait que j'ai du mal a trouver des joueurs, par manque d'interet de plus l'extension ammene des objets puissant mais injouable a moins d'etre niveau 8 ou 9 ou tu peut sacrifier des points de vie j'ai du coup beaucoup joué en solo ce qui a 2 avantages cela me permet de tester des variation de règles et je suis sur de jouer en coopération, parce que le jour ou tu tomberas sur un joueur qui t'en voudras a mort d'avoir tué son perso quend tu as joué les monstres, tu comprendra ce que je veut dire bref j'adore toujours le systeme, mais je n'arrive toujours pas a faire tourner le jeu de manière satisfaisante pour l'instant les règles de triche sont 50 pieces d'or d'equipement au depart on n'utilise donc pas les equipements imposé, on utilise pas les carte event parce que plus dur et surtout tres penible de remelanger les carte a chaque tuile, et objets magique choisi, on vire tous les pourris et ce qui desequilibre il nous reste donc 7 objets ce qui permet d'avancer dans le jeu avec 1 chance sur 2 de réussite pour chaque scénario, 1 personnage a ateint le niveau 3 avec cette methode, le magicien n'ayant jamais dépassé le niveau 1 de toute façon, et bien sur on applique la regle, moi voi moi tu, pour les monstre voila a plus alain

    adel10

    15/06/2007

    La hache et le feu en soloLa hache et le feu en solo
    je n'ai pas essayé mais je te conseille de lancer tomber le mage qui a une esperance de vie d'as peu pres 5 minute le temps que tu sorte deux archer sinon j'espere que tu vas t'amuser, et oui ça marche en solo a plus alain

    adel10

    19/04/2007

    euh ...la hache et le feueuh ...la hache et le feu
    cela ne t'as pas géné que le magicien meure a chaque fois, que les nouveau perso soit plus puissant que ceux de la boite de base, que plus de la moitié, du matos de l'extension soit du duplicate de la boite de base, que le sort le plus puissant soit pour les guerriers, que la moitié aux moins des objets magique ne sont pas ou peu utilisable? etc;;; enfin moi ce que j'en dit a plus alain

    adel10

    21/07/2006

    [extension la Hache et le feu] ahah[extension la Hache et le feu] ahah
    pour une fois que je craque pas...Mais je fais des efforts! merlin

    merlin2812

    10/05/2006