TricTrac

Quatrième de couverture

Enfuyez-vous du manoir avec l'héritage de votre tante !
Commandez chez un partenaire, nous toucherons un % sur ces ventes
Philibert Ludibay Amazon Bella Ciao
Partager sur les réseaux sociaux
Avis des joueurs
34avis
Gigi

Par Gigi , 1 juil. 2003 à 12:28
970 (6,48/10) 494 0 5K 11K
Lugubre dessein !

Le matériel tout d'abord est luxueux : les décors en carton montés sur le plateau de jeu recréent l'intérieur d'une maison avec entre autres une cheminée, un escalier et un lustre ! Une véritable "maison de poupée" se construit à chaque nouvelle partie. Il faut juste s'armer de patience pour assembler les morceaux de carton quelquefois récalcitrant à se "plier" à vos exigences...

Qu'importe les enfants sont ravis et le thème subversif à souhait retiendra toute leur attention. Il faut en effet éliminer par le truchement de pièges les personnages adverses qui convoitent comme vous l'héritage de la défunte tante Aghata.
Quel plaisir de faire tomber le lustre sur la tête de la bonne ou alors de faire disparaître le jardinier dans le fond de la cheminée ...

Le jeu vous fera passer un bon moment même si la stratégie est limitée. Il faut tout de même faire preuve de roublardise à certains moments pour éviter d'être pris pour cible trop rapidement.

Amusant et totalement immoral !

Cependant, les enfants, n'oubliez pas que "le meilleur héritage est toujours l'instruction" (Justin Lefebvre) !

Marc Laumonier

Par Marc Laumonier , 26 nov. 2006 à 12:28
400 (8,49/10) 1K 0 0 3K
les petits adorent

il y a deux jeux :
1- le montage du décor
2- le jeu sensu stricto :-)
tout roule sur des roulettes
chance, bluff et malchance s'additionnent pour donner un jeu équilibré intensément familial
mais à conseiller

Rémy-lee

Par Rémy-lee , 2 juil. 2003 à 12:28
389 (7,55/10) 386 0 10 3K
Bienvenu chez Agatha…

Je le dis franchement, j’y ai joué qu’une fois pour faire plaisir à des amis qui s’étaient achetés le jeu (je me demande encore pourquoi ?) et qui le trouvaient plaisant… Pour ma part, j’ai été déçu par la mascarade du plateau qu’il faut monter soi-même (je conçois toutefois que les enfants puissent apprécier…).

Quant au jeu lui-même, je l’avoue que le principe de bluff peut être simplathique (simple et sympathique malgré le thème… ou t’aime pas ?) pour certains : on peut déplacer tous les pions en faisant toutefois attention de ne pas se dévoiler en restant trop près de la porte ; on peut modifier le portrait de celui ou celle qui aura le magot d’Agatha… mais quant à la stratégie ? Que faire lorsque les déplacements sont fonction des jets de dés ? Que faire lorsque l’élimination de certains personnages sont inhérents aux cartes piochées ?

Donc, c’est un jeu que je n’affectionne pas plus que ça… qui fait trop appel à la chance, mais qui réserve il est vrai bon nombre de revirements de situation, Rémy-lee

Ps : le problème est que quand on connaît d'autres jeux de bluff, on trouve ce jeu vraiment limité

pierre2.0

Par pierre2.0 , 19 août 2006 à 12:28
461 (6,62/10) 163 0 3 3K
Un jeu étonnament complexe

Quand j'ai vu mon fils sortir ce jeu avec sa copine, je me suis dit : "Bon allez, je vais leur faire plaisir, on se fait une bonne paye...".

Et puis, première accroche, le thème : assassiner tous les autres personnages pour hériter seul, c'est assez drôle.
Ensuite, le plateau : certes, comme le dit Rémy-lee, tout est à monter soi-même, mais cela dit, ca donne un plutôt bon résultat. Le lustre qui tombe, l'échelle de la bibliothèque, la chute de la statue ou depuis l'escalier, c'est assez drôle.

Mais ca ne fait pas le jeu.
Le mécanisme : eh bien je le trouve étonnament complexe pour un jeu pour enfant. On n'est pas dans le jeu de l'oie. D'abord, on avance masqué, on doit essayer de faire en sorte que les autres ne sachent pas qui on joue. D'où, déjà bluff. Basique, mais bluff.
Ensuite, plusieurs critères à gérer : le détective qui avance, gagner en éliminant les autres, ou gagner en sortant son personnage. Donc, plusieurs facteurs à gérer.
Enfin, utiliser au mieux les déplacements. Pas d'accord avec Rémy-lee, la chance n'est pas totale.
Les dés ne vont que de 2 à 5 ce qui limite déjà, et les doubles donnent des bonus. Donc de vraies possibilités pour exploiter au mieux les résultats des dés, sans laisser faire tout ce que l'on veut : association de libertés et de contraintes, là encore étonnament complexe dans une jeu pour enfants.
On essaye de jongler avec tout ça, de ne pas faire assassiner ses personnages sans se dévoiler, se rapprocher des zones de danger pour tirer des cartes, mais pas trop non plus. Faire tuer des personnages adverses par d'autres adversaires pour économiser ses propres cartes.
On se prend parfois même à réfléchir et à se dire "si".

Donc, j'ai été bluffé par ce jeu, qui n'est pas un trésor de super stratégie, mais dont j'attendais tellement peu qu'il m'a surpris. Je pense que c'est un très bon jeu d'approche pour les enfants.
Et en plus, j'adore faire tomber le lustre.

mart62

Par mart62 , 30 juin 2007 à 12:28
364 (6,30/10) 46 0 0 2K
mais non je te dis que je le rapproche de la sortie pour mieux le tuer!

Le jeu est simpa, j'aime bien le coté sadique, On peut dans une certaine mesure cacher qui sont nos personnages. Le matériel est simpa mais ça devient vite lourd de le monter (surtout le lustre qui se casse toujours la gueule.

thithileo

Par thithileo , 27 juin 2012 à 12:29
360 (7,41/10) 108 0 1 2K
Famille,je vous hais!

Paradoxe de ce joli jeu familial avec plein de matos en plastok ,le truc qui plaît tout de suite aux mômes( et aux attardés!) et pose l'ambiance!

Il est en plus pas si bête ,beaucoup moins que la cité des voleurs par exemple qui me l'a rappelé par quelques vagues ressemblances.

Les pièges fonctionnent parfaitement et la chute du lustre est un must.

Donc pour toute le famille si tant est qu'en son sein vive un bricoleur patient car la mise en place en demande.

dje03

Par dje03 , 15 avr. 2007 à 12:28
235 (7,01/10) 217 0 115 2K
trés bien pour les enfants

Il était plus drôle de faire fonctionner les pièges que de jouer réellement. (un peu comme dans attrape souris)

eltonyo64

Par eltonyo64 , 10 août 2011 à 12:29
264 (7,48/10) 155 0 0 1K
une lutte sans partage!

Un jeu avec beaucoup de matériel dedans, de quoi représenter le manoir de mamie!
Les personnes qui lui sont le plus proches (du gentil matou au jardinier) vont s'entre déchirer pour l'héritage. Le but étant d'éliminer les personnages un à un jusqu'à ce que l'un des votre se retrouve en photo tout en haut de la cheminée et arrive à s'enfuir!
Un jeu assez sympathique!

docTV

Par docTV , 30 juil. 2006 à 12:28
101 (6,73/10) 313 0 0 1K
3 pour le matériel et par ce qu'il plait aux enfants

Les enfants s'amusent à monter le matériel.
Puis ils s'amusent à y jouer.
Après, ils râlent un peu pour ranger le tout dans la boîte (ça le jeu n'y est pour rien!).
C'est ce qu'on demande à un jeu qui leur est destiné.
Donc c'est réussi.

Kiki59

Par Kiki59 , 28 mars 2006 à 12:28
176 (7,15/10) 112 0 0 1K
Pour faire plaisir à tante agatha

Le jeu en lui-même est pas mal sans pour autant être extraordinaire.
Le plateau et le décor sont par contre très réussi mais alors pourquoi les fabriquants n'ont pas pensé à la rendre plus pratique??!!!!!
Déjà qu'il faut un petit moment avant de tout monter, mais alors le moment du rangement dans la boite, c'est vraiment du sport!!

X-off

Par X-off , 4 mars 2006 à 12:28
128 (7,56/10) 346 0 25 1K
Oh un petit passage secret !

Une idée de jeu sympa, pour les enfants, avec de beaux graphismes. Le jeu n'est pas trop compliqué, mais la mise en place du jeu est un peu longue, ainsi que son rangement ! A la longue, il devient ennuyeux car les parties sont quasiment identiques à chaque fois !

Judek

Par Judek , 4 janv. 2009 à 12:28
142 (7,61/10) 65 0 0 840
Vieillis mal

Bof.

_Gg

Par _Gg , 25 mars 2005 à 12:28
74 (8,68/10) 350 0 0 798
Faut pas pousser mémé… dans la cheminée!

Aaaaaah… Nostalgie, quand tu nous tiens. J'ai découvert ce jeu tout gamin et j'ai tout de suite accroché à 2 choses
1) Le concept : Tout le monde est réuni pour connaître l'héritier de la tante Agathe et tous les moyens sont bons pour empocher l'héritage, y compris (même surtout) en tuant les autres.
2) Le matériel : Toute une maison à monter avec plusieurs mécanismes pour activer les pièges (comme dans tous les jeux MB de l'époque).
Sinon, le jeu en lui-même est sympatoche même s'il reste très familial. Autrefois, je lui aurais mis un 4/5 (ou un 5) mais si je le découvrais aujourd'hui, je ne lui mettrai peut-être que 2/5. J'irai donc à 3/5 en moyenne!

Minolio

Replay value : 3
Difficulté : 3
Chance : 7

Verdict tric-trac : 2

Une partie jouée et bâclée car une personne a litérallement sacagée la partie par des sarcasmes plus que bof... Bref, un echec.

aline2214

Par aline2214 , 13 juil. 2009 à 12:28
140 (7,07/10) 0 0 0 700
sympatoche pour les enfants !

allez c'est rigolo !

Mahg

Par Mahg , 27 mars 2013 à 17:45
72 (6,17/10) 80 21 159 689
Prenez l'air : Prenez l'héritage

Je garde d'assez bons souvenirs de se ce jeu, même si à l'époque je me rendais déjà bien compte qu'il y'avait une certaine pauvreté stratégique dans celui-ci.
Mais bon, permettre aux joueurs de faire des coups bas aux adversaire a toujours été un bon moyen de m'amuser.

La fourberie : ça n'a pas de prix !
(Pas même celui de l'héritage.)

Alandar

Par Alandar , 25 janv. 2006 à 12:28
112 (7,39/10) 39 0 0 639
A moi les millions

Jeu pour les enfants qui vous permettra de jouer avec eux sans devoir essayer de leur faire comprendre des tonnes régles. Sinon la mécaniques tournent bien mais il n'y a pas vraiment moyen de se fendre la gueule toute la soirée avec.

mrsinistre

Par mrsinistre , 24 mai 2005 à 12:28
60 (7,70/10) 128 0 0 580
et pan la statue

le materiel du jeu m'a toujours fait rever etant enfant.
le jeu est sympathique, mais au dela de 3 parties d'affilé, on en a vite ras-la-cheminée.

MajinJérémy

Par MajinJérémy , 26 avr. 2011 à 12:29
60 (6,70/10) 23 0 74 434
Et l'héritier est... le chat !! ?? !!

Les + :
- Le matériel
- La possibilité de zigouiller ses adversaires (gniark gniark)
- Le détective peut gagner : donc on évitera de bourriner à vouloir avoir 150 cartes pièges dans les mains de peur de le faire trop avancer.
- L apossibilité de bluffer sur qui sont nos personnages

Les - :
- Le montage du décor bien galère et qui nous laisse dans l'impossibilité de ranger le jeu régulièrement...
- Sortir du manoir en étant héritier relève de l'exploit ou du gros coup de c**
- Surtout pour les enfants quand même

Nânâ_54

Par Nânâ_54 , 8 mai 2012 à 12:29
(10,00/10)
50 (8,04/10) 84 0 0 418
"M'en fous que tu tue le chat, c'est pas moi" Pourvu que le lustre s'active pas....

Ah quelle nostalgie évoque ce jeu pour moi !
Un decor qui s'anime, differents moyens de gagner, du rire, des coups de trafalgare, et du bluff !
Bref un jeu pour les plus jeunes. Desormais il n'a plus autant d'attrait à mes yeux, mais il a su combler mes moments de distraction étant jeune, je le conseillle vivement pour les jeunes.

tristelune

Par tristelune , 26 juil. 2005 à 12:28
41 (6,88/10) 63 0 0 331
bonne ambiance, bon jeu mais...

...on passe plus de temps à monter le joli matos qu'à jouer.
Et après il faut tout demonter pour le ranger dans la boite (bonne chance).
Et à force ça abime les cartons du jeu.
Tout cela freine l'envie d'y jouer.

Choll

Par Choll , 26 oct. 2012 à 13:36
19 (7,37/10) 110 0 0 315
va me chercher un livre là bas... splatch!!

Un jeu relativement rapide et fun.

Ce n'est certainement pas le plus grand jeu auquel j'ai joué, mais il à l'avantage de procurer de bon fou rire. Un système hyper simple permet une très rapide prise en main.
Le plateau de jeu "interactif" donne un petit plus à se jeu

giache

Par giache , 1 oct. 2012 à 12:29
41 (6,98/10) 47 0 0 268
bonnes idées mais trop rapide

Il est vrai que les décors du plateau sont, pour la première partie, assez enquiquinants à monter, mais par la suite cela va très vite.
Nous voici donc devant un jeu assez plaisant, mais hélas trop facile et trop rapide à terminer, si bien que l'on ne peut utiliser toutes les possibilités du jeu. Dommage l'idée était bonne mais nécessiterait d'être revue et mise à jour pour des parties plus sadiques ;)

Zazou

Par Zazou , 31 janv. 2006 à 12:28
14 (8,14/10) 54 0 0 182
mouai..

Petit jeu de bluff sympa avec des enfants, même si les miens y ont déjà renoncéet lui préfèrant d'autres dont la mécanique et bien plus élaborée.
Un coup de chance et une technique de jeu qui reste la même de partie en partie et le tour est joué. Dommage aussi qu'il faille tant de montage avant de jouer, en plus le montage et démontage, y'a pas de secret ça abime le jeu.
L'idée est sympa, mais il faudrait la retravailler.

Max59

Par Max59 , 25 sept. 2012 à 12:29
30 (7,20/10) 0 0 0 150
Bon mais la durée de vie des pièces pose problème..

Ludique, original par la maison que l'on reconstruit, ses pièges ... Mais voilà les pièces s'usent rapidement ce qui est problématique au bout de plusieurs parties. Cependant, le plaisir est là, c'est le principal. Pas le jeu de l'annee, mais bon jeu tout de même

PinpinTouk

Par PinpinTouk , 9 nov. 2010 à 12:28
21 (7,24/10) 23 0 0 128
Le chat dans la cheminée

A l'époque le manoir avec tous les pièges à activer m'avait bien plus, et entre potes c'est assez drôle.

Après pour y avoir rejouer il y a quelques temps avec mon frère c'est quand même limité surtout par rapport à ce à quoi je peux jouer maintenant.

Mais bon ça reste un classique sympa, à découvrir pour les plus jeunes.

olivier123

Par olivier123 , 8 nov. 2007 à 12:28
(10,00/10)
23 (6,87/10) 0 0 0 115
Sympa mais piégé ahahah

Jeu de stratégie assez marant long quand il n'est pas monté mais bien

marinette

Par marinette , 5 févr. 2007 à 12:28
6 (7,67/10) 6 1 5 47
soyer sadique !!!

un jeu familiale pas prise de tête avec une dose de sadisme enfin un bon petit coktail pour bien s'amuser

Mammouth Man

Par Mammouth Man , 24 août 2004 à 12:28
(6,00/10)
Un jeu pour les maquettistes

Apres m'être énervé sur le montage du plateau, j'ai pu jouer à ce jeu qui ma foi est fort plaisant, bien sûr ne vous attendez pas à vous creuser à la tête, il n'y a pas vraiment de stratégie.

C'est un jeu simple, facile à comprendre, et où il est jouissif de voir les pions adverses se faire éliminer les uns après les autres (moins de voir que vous avez supprimé un de vos pions sans vous en rendre compte).

C'est un bon petit jeu, à jouer avec les plus jeunes.

AxL

Par AxL , 28 déc. 2002 à 12:28
(8,00/10)
En famille: une bonne partie de rire !

Premiere bonne surprise: le materiel du jeu est assez bon: on vous fournit de quoi monter le manoir de Tante Agatha, en carton et avec qq bibelots. Cela prend un peu de temps au debut de chaque partie, mais contribue bcp a l'ambiance.
Ensuite c'est tres simple: tante Agatha est morte et tous ses heritiers potentiels ont ete convies dans son manoir et chacun doit essayer de repartir seul avec le magot ! Pour cela, soit il faut arriver a s'eclipser avec le magot lorsque l'heritage vous est confie... ou... plus terrible il faut arriver a tuer tous les autres heritiers !!!
Autre bonne surprise: oui, il y a un peu de tactique dans ce jeu, meme si cela reste "sommaire". Tout cela vient du fait que l'on deplace tous les personnages et pas uniquement les siens.
Et puis, c'est jouissif (he he) de faire tomber le lustre sur la tete de vos adversaires ;-)
Au total, c'est un jeu plutot pour les jeunes, ou les personnes qui n'ont pas trop l'habitude des jeux de plateau "complexes", mais les rigolades sont assurees.

Draklane

Par Draklane , 7 janv. 2003 à 12:28
Bonne humeur indispensable...

Ce jeu allie hasard, bluff et stratégie. Jeu très sympa, à jouer à 2 ou en famille. La règle du jeu est simple et sa prise en main est rapide. Les joueurs doivent être armés de bonne humeur sinon gare à l'ennui !