search
S'inscrire
Boîte du jeu : L'Héritage de Maloney

L'Héritage de Maloney

settingsSid Sackson
brushGerhard Schmid, Dietrich Lange
home_workRavensburger
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :3-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,5
    Le vieux Maloney avait réussi à s’approprier un nombre impressionnant de bistrots enfumés... But du jeu Le vieux Maloney avait réussi à s’approprier un nombre impressionnant de bistrots enfumés. Ses proches parents doivent se mesurer entre eux lors d’une course à l'héritage, la victoire finale revenant à celui qui totalise le plus grand nombre de points. Déroulement du jeu Les cartes-valise sont mélangées et placées face cachée sur chaque localité. Ensuite, chacun reçoit un joker, de l'argent (10 500 dollars) et 12 cartes d'action. Ces cartes vous montrent dans quelles localités le joueur doit se rendre et quels jours de la semaine permettent d’amasser un maximum de points. Les autres cartes d'action sont empilées face cachée et la première carte est retournée : elle indique l'endroit où on place l’auto au début du jeu. Chaque jour, les joueurs se rendent ensemble, de ville en ville, au volant d'une seule et même voiture, en essayant d'atteindre chacun au même moment une destination différente (ce qui est naturellement impossible) afin d'amasser un maximum de points. Ils enchérissent pour gagner le droit de conduire la voiture. Le vainqueur des enchères choisit la destination et obtient la carte-valise qui peut lui rapporter jusqu'à 5 points ou 1500 dollars, ou lui faire perdre jusqu'à 3 points ou 1000 dollars. Si les autres joueurs détiennent une ou deux cartes d'action du lieu de destination, ils les déposent sur la pile et reçoivent le nombre de points indiqué par le jour figurant sur la carte d'action (7 points si c’est le même jour, un poins de moins par jour de retard). Si un joueur dépose une ou deux cartes d'action un Mardi ou un vendredi, il gagne le double des points. Dès qu'une ville est atteinte et que les points ont été distribués, la journée se termine et le joueur qui est en tête met le testament devant lui. Le dimanche on ne mise pas, mais on retourne la dernière carte de la pile. Elle indique l'endroit où tous vont se rendre gratuitement. Les points seront attribués en échange des cartes d'action. Si le lieu de destination présente une carte-valise, elle compte pour tous les joueurs. Joker Chacun peut, durant les 4 jours " normaux " de la semaine, s'approprier la voiture en jouant son unique carte de joker lors de la vente aux enchères. Il obtient ainsi gratuitement l'auto. Fin du jeu Dès qu'un joueur atteint 69 points ou ne détient plus de cartes d'action, il met fin au jeu. Ceux qui dispose encore d'argent gagnent 1 point par coupure de 1000 dollars. Celui qui totalise le plus grand nombre de points a gagné et devient l’héritier. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 1 figurine (auto) 1 pion 64 cartes d'action 6 jokers de l’argent 24 cartes-valise 1 testament

    Les avis

    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : L'héritage de Malocul.
      Cette balade en vieux tacot sur des routes caillouteuses d'époque (on doit être dans les années 20-30) met à mal nos fessiers d'aujourd'hui habitués au moelleux des fauteuils suédois fabriqués en Chine... Petit jeu de bluff et d'intox pas si mal , rapide en plus. Il faudra quand même faire avec ses cartes de départ qui ne sont pas toujours en votre faveur. Y a mieux , y a moins bien ,aujourd'hui je suis consensuel, à l'image de ma chérie !

      léo(nard)

      03/04/2013

      6
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : la course à l'heritage
      sous son air simpliste, maloney peut vous faire passer un moment agréable, mais pas indispensable. je le trouve assez convivial, les joueurs sont ensemble et s'interfèrent, même si tout ceci reste un peu imprévisible. c'est un jeu de course original donc je lui mets 3.

      tt-35668cd51ac5266...

      13/10/2011

      6
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : Vieux de la vieille (je ne parle pas de Miss Maloney)
      C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs jeux : bon, d'accord c'est pas très fun de faire bouger une voiture, la même pour tous, de ville en ville pour jouer des cartes mais bon, la mécanique du jeu est pas mal et on se laisse prendre.

      tt-db9551d8f14a837...

      24/11/2010

      6
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : Refus d’héritage
      Les + : Règles simples Parties relativement rapides Enchères et bluff Les - : Look vieillot Hasard (cartes et carton valise) Répétitif Donc : Trop aléatoire pour me plaire

      PtitJu

      27/05/2010

      4
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : Sympathique
      Un jeu pour toute la famille, qui implique des enchères et de la chance.

      tt-bbe6420638eb908...

      25/02/2010

      8
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : Bof Bof Bof
      Pas grand chose à dire sur ce vieux jeu familial. Je n'ai fait qu'une seule partie, assez récemment, et il ne m'a pas laissé une grande impession. C'est sûr, dans le genre, il y a pire. Mais celui-ci n'est quand même pas génial avec son matériel kitsch et ses règles faméliques.

      ManuFitz

      02/06/2007

      4
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : Enchères et boule de gomme.
      Il faut une bonne dose de chance dans ce jeu, ainsi qu'un peu de bluff lors des enchères pour s'en sortir. La lisibilité du plateau et des cartes n'est pas extraordinaire, c'est pourtant de sa capacité à bien orienter les déplacement que dépend le choix d'enchérir fort ou peu ou pas du tout... et *in fine* le décompte final Le jeu est assez simple, mais un peu trop répétitif à mon goût.

      tt-d9f49de574fc7fb...

      31/12/2006

      6
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : allez tous en voiture pour las vegas!!
      C'est un jeu familial, mais contrairement à certains je le trouve attrayant bien qu'au design vieilli! Mais le système de jeu est très vivant avec ses enchères, il y a une bonne dose de bluff pour les faire monter. **Certes une part de chance est inévitable dasn l'attribution des cartes de départ, mais en quatre ou cinq prises de volant, on peut sans difficulté atteindre les 69 points escomptés!** Si on ne prend pas la main et qu'on se fait balader ou qu'aucune destination ne convient, là c'est sûr on ne risque pas de gagner! Je trouve ce jeu simple et distrayant avec une bonne dose de rigolade en famille pendant les réveillons par exemple!

      pounous

      03/01/2006

      8
    • boîte du jeu : L'Héritage de MaloneyL'Héritage de Maloney : Un héritage décevant
      Je crois qu'il s'agit d'un des plus gros succès de Sid Sackson, le grand collectionneur de jeux de société. Le principe est très astucieux : tous les joueurs sont dans la même voiture et doivent se rendrent dans différentes villes d'Amérique. Suivant le jour de la semaine et les cartes que vous avez en main, chaque ville vous rapporte plus ou moins. La destination de la voiture est déterminée aux enchères à chaque tour ; deux solutions : soit ne rien payer en espérant qu'un joueur se rendra dans la ville où vous voulez aller, soit payer et risquer par la suite de dépendre des autres. Ce serait très bien si en pratique cela ne révélait pas plusieurs défauts de taille, car le hasard détermine le vainqueur de la partie : si vous avez trois cartes de la même destination c'est bingo, si la voiture va où vous voulez sans participer aux enchères aussi, etc. Bref, le fameux "syndrome Kuhhandel" : que des idées géniales sur le papier qui produisent un jeu qui fonctionne mais qui n'est vraiment pas à la hauteur de celui qu'on attendait. Dommage.

      tt-7f81619b3628bb1...

      14/11/2005

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets