search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kim Bac

Kim Bac

settings
brush
home_workDujardin
local_shippingDujardin
Nombre de joueurs :2-4
Age :null ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    5,5
    Contenu du jeu : - 1 plan d'une ville chinoise, où l'on remarque : 12 portes marquées de A à L, 18 monuments numérotés de 1 à 18, une rivière qui coupe partiellement la ville en deux - un dé ordinaire marqué de 1 à 6 - un dé spécial, marqué 0-0, 6-6 et 12-12 - 1 coffre qui contient le secret de la cachette du trésor : placez-y les dés. - 6 pions bleus marqués de 1 à 6 - 6 pions rouges marqués de 1 à 6 - 3 pions jaunes marqués de 1 à 3 - 2 pions blancs marqués 1 et 2 - 36 cartes à jouer identiques deux par deux - règles du jeu Thème du jeu : KIM-BAC (en chinois : «le cherche-trésor») se joue en deux parties : 1. dans la première partie, (où le trésor est-il caché ?), tous les pions en jeu (ces pions représentent les chercheurs de trésor) essayent de se procurer le coffre qui contient le secret de la cachette du trésor. 2. dans la deuxième partie, (la course au trésor), un seul pion, le Kim-Bac, sait où est caché le trésor. Tous les autres pions des autres joueurs s'allient pour faire prisonnier le Kim-Bac. Si le Kim-Bac arrive jusqu'à la cachette du trésor, il garde bien sur le trésor pour lui. Si, au contraire, ses adversaires le font prisonnier, ce sont eux qui se partagent le trésor, et le Kim-Bac n'a rien du tout. Déroulement du jeu : PREMIERE PARTIE OU EST CACHE LE TRESOR ? But de la première partie du jeu : • posséder deux cartes qui portent le même numéro ; • diriger son pion le plus proche vers le monument qui porte ce même numéro sur le plan de la ville ; • faire entrer ce pion dans le monument pour savoir, grâce aux dés contenus dans le coffre, où le trésor est caché. DEUXIEME PARTIE LA COURSE AU TRESOR Le pion qui a découvert le secret du trésor devient le KIM-BAC. Il joue seul désormais : tous les autres pions du joueur auquel il appartient sont retirés du jeu. Quel que soit le nombre de joueurs, le Kim-Bac est isolé face à six ennemis. 1 - But du Kim-Bac : Arriver au monument désigné par la somme des dés contenus dans le coffre, et s'approprier le trésor. 2 - But de ses poursuivants : Capturer le Kim-Bac et lui arracher le secret de la cachette du trésor afin de se le partager. Pour que le Kim-Bac soit capturé, il suffit que les pions des autres joueurs l'encerclent et le bloquent de sorte qu'il ne puisse plus se déplacer lorsque vient, son tour de jouer.

    Les avis

    • boîte du jeu : Kim BacKim Bac : Un frangin de Scotland Yard avec des manches plus courte.
      À la découverte du jeu j'avais un avis mitigé à tendance positive (j'ai quelque jeux de cette époque et le niveau est inégal). Mais après une première partie, c'est une (très) bonne surprise. Il y a une certaine part de hasard certes (pioche de carte et lancé de dé) mais je trouve qu'il est tout à fait maîtrisé, et que l'on peut réellement mettre en place un minimum de stratégie. On est pas sur de la haute stratégie mais c'est bien suffisant pour que ça soit intéressant, aussi bien dans la première phase de recherche que dans la seconde de poursuite. Le jeu est bien dosé dans le sens où le Kim Bac et ses poursuivants ont les mêmes chances de gagner globalement. Et le choix d'accepter le trésor ou non peut s'avérer moins simpliste qu'il n'y parait. Pour la première partie, on avait décidé de faire 3 manches, finalement on a voulu continuer jusque 5. En effet les manche sont assez rapides et assez serrées sur le résultat, ce qui fait qu'il y a un goût de reviens-y, et de revanche. Bonne surprise donc, je pense qu'il sortira de l'armoire régulièrement.

      tt-185634567f54251...

      18/07/2013

      8.3
    • boîte du jeu : Kim BacKim Bac : chasse au trésor hasardeuse
      Une chasse au trésor en 2 phases : 1ère phase une course entre les joueurs pour trouver le trésor. 2e phase le joueur qui a trouvé l trésor tente de s'échapper, poursuivi par les autres joueurs ! Beaucoup de hasard me semble-t-il, mais ma dernière partie remonte à très longtemps, ma mémoire flanche !

      tontione

      16/05/2006

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets