Ce jeu fut un cadeau de Noël, offert par quelqu'un qui savait que j'appréciais Blokus (vous savez, le jeu avec les p'tits carrés colorés qui s'emboîtent...). Concept simple, emballage semblable, même public visé... comment ne pas imaginer une possible similitude entre les deux jeux lorsqu'on ne connaît pas trop l'offre en matière de jeux ?
Sauf qu'après une partie, on mesure bien vite sa déception... rien à voir avec Blokus.
Qu'est-ce que c'est pauvre. Pas d'enjeu, pas de contrôle, pas de stratégie... et surtout, un bazar sans nom sur le plateau. Déjà, à 2 joueurs, c'est pas simple, mais alors à 4, c'est du grand n'importe quoi... La stratégie disparaît complètement au profit d'un "pousse c'que tu peux" presque aléatoire. On s'ennuie ferme en constatant avec consternation les conséquences du moindre mouvement adverse sur les pions qu'on a péniblement positionnés au prix de laborieux pousse-pousse...
Tous ces inconvénients concourent à faire de Karé Dément un jeu très peu attractif en termes de rejouabilité. Alors oui, c'est bien packagé, ça tape à l'oeil en rayon, mais c'est bien loin d'égaler d'autres jeux reprenant ce système de pièces mobiles. Si à l'occasion, je n'hésite pas à sortir mon Rush Hour pour une partie de taquin vite fait, je ne parviens pas à me résoudre à sortir ce Karé Dément décidément trop pénible à jouer...