search
S'inscrire
Boîte du jeu : Jambo

Jambo

settingsMichael Menzel, Rüdiger Dorn
brushMichael Menzel
home_workRio Grande Games, Kosmos
local_shippingRio Grande Games, Kosmos
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
    8,2
    Soyez le meilleur commerçant et accumulez les pépites d'or. Objectif du jeu Chaque joueur possède un Grand Marché, dans lequel il place des marchandises. Pendant le jeu on peut acquérir d'autres Petits Marchés et placer ainsi plus de marchandises. En jouant des Cartes Marchandises, on achète des marchandises du stock commun et on les dépose sur les places libres de son marché. Ainsi, on pourra vendre ces marchandises avec d’autres Cartes Marchandises, en ôtant les marchandises adéquates de son marché pour les remettre dans le stock commun. Le prix que l'on doit payer ou que l’on reçoit suivant que l’on achète ou vend, se trouve sur les Cartes Marchandises. Le gagnant est le joueur qui aura le plus d’or à la fin de la partie. Déroulement du jeu Le tour d'un joueur se divise 2 phases qui doivent toujours se dérouler dans l’ordre. Un joueur dispose toujours de 5 actions pendant son tour. Son adversaire compte le nombre des actions déjà effectuées avec les marqueurs d'action. Si un joueur à la fin de son tour a encore au moins 2 actions non utilisées, il reçoit 1 pépite de la banque. Phase 1: Tirer des cartes Le joueur pioche la carte supérieure de la pile, la regarde en secret et décide s'il la garde ou s’il la défausse face visible à côté de la pile. Cela coûte 1 action pour chaque carte piochée. S'il garde la carte, il passe immédiatement à la Phase 2. S'il jette la carte, il peut piocher une autre carte ou passer à la Phase 2. Le joueur peut aussi renoncer complètement à la Phase 1 : dans ce cas, les 5 actions lui sont disponibles pour la Phase 2. Phase 2: Jouer des cartes En règle générale, jouer une carte coûte 1 action. Il y a 5 types de carte ; elles sont utilisées de différentes manières et peuvent être jouées dans n’importe quel ordre : Petits Marchés : En plus du Grand Marché que chaque joueur reçoit au début du jeu et qui contient jusqu'à 6 marchandises, on peut construire des petits Marchés au cours du jeu, en jouant la carte correspondante. Cartes Marchandises : Les Cartes Marchandises ont 2 utilisations : pour l’achat ou pour la vente. Dans les 2 cas, on se défaussera de cette carte après l’avoir utilisée. Lors d’un achat, le prix est indiqué en bas à gauche de la Carte Marchandises jouée. Le joueur paye ainsi à la banque le nombre de pépites nécessaire et prend dans le stock commun les marchandises. Celles-ci sont posées immédiatement sur les places libres des Marchés du joueur. Lors d’une vente, le prix est indiqué en bas à droite de la Carte Marchandises jouée. Le joueur prend les marchandises correspondantes dans ses Marchés et les dépose dans le stock commun. Il peut prendre alors le nombre de pépites prévu pour la vente à la banque. Objets : Si on joue un Objet, celui-ci est posé face visible devant le joueur. Les Objets ne sont pas défaussés à la fin du tour du joueur. Si le joueur décide de poser la carte Objet face visible devant lui, la fonction de cette carte peut être utilisée. On ne peut pas avoir plus de 3 objets devant soi. Si l’on veut poser un autre objet, on doit se défausser d’un de ses trois objets; la Carte Objet défaussée peut avoir été utilisée dans le tour. Personnages : Si on joue une Carte Personnage, on suit les instructions portées sur la carte, qui est défaussée une fois l’effet résolu. Animaux : Si on joue une Carte Animal, on suit les instructions portées sur la carte, qui est défaussée une fois l’effet résolu. Fin du Jeu Dès qu'un joueur possède au moins 60 pépites à la fin de son tour, la fin du jeu est proche. Son adversaire a alors encore un tour de jeu complet (avec 5 actions) à effectuer. Si l'adversaire a finalement plus de pépites à la fin de cet ultime tour, il a gagné. Sinon, le premier joueur (le premier à avoir eu au moins 60 pépites) gagne. Matériel - 112 cartes (2 Grands Marchés, 5 Petits Marchés, 40 Cartes Marchandises, 22 Objets, 29 Personnages et 14 Animaux). - 52 pépites d’or (23 petites (1 pépite) et 29 grandes (5 pépites)). - 36 marchandises (6 bijoux, 6 peaux de bête, 6 feuilles de thé, 6 morceaux de soie, 6 ensembles de fruits et 6 coupes de sel). - 5 marqueurs d’action.

    Les avis

    • boîte du jeu : JamboJambo : ...des ardennes
      Voila un jeu dont j ai aligné les parties: jolies illustrations, 5 actions/tour, des objectifs sur les cartes (récupérer des fruits), gérer son marché, ses attaques, ses défenses...Jambo est assez complet. Il reste très tributaire de la pioche mais procure au joueur novice l illusion de mettre en place une petite stratégie, d'avoir des choix. Cela reste un jeu quand même assez aléatoire où l on se retrouve souvent à chercher la bonne carte. J 'y ai passé des heures, mais il est vrai que maintenant que j ai un peu plus l habitude des jeux, je le subis plus qu 'il ne m 'enchante. Un peu comme le Risk

      morlockbob

      01/09/2017

      6.6
    • boîte du jeu : JamboJambo : Comment dit-on : "J'adore", en Swahili ?
      Comment ne pas tomber sous le charme de ce jeu pour deux ? Tout concorde : le thème de l'Afrique, décliné sous toutes les coutures sur des cartes magnifiquement illustrées, et la mécanique, dont on découvre, au fur et à mesure, les arcanes et les infinies possibilités de combinaison... Son étal installé, le pécule de départ attribué, la pioche battue, les marchandises à côté, on peut y aller. C'est parti pour une partie relativement courte, fluide et serrée. On ne dira pas que la chance ne joue pas un grand rôle mais le fait de pouvoir piocher jusqu'à cinq fois (au détriment d'autres actions, certes !) permet de rechercher "la" carte tant espérée (un deuxième étal, par exemple). Ce qui est fascinant, c'est la multitude de personnages et d'animaux mis à notre disposition pour avancer, se refaire, freiner son adversaire, créer des surprises. Sans compter, les objets... Tout est étudié pour. A nous de les exploiter au mieux. Plus ça va, plus le plaisir est grand, car on se familiarise avec les pouvoirs de chacun, chacune, on ose de plus en plus se servir de certaines cartes (par exemple, les mises à l'enchère ou les marchands en tout genre). On persévère et ça paye ! C'est un jeu qui vieillit très bien, voire qui se bonifie avec l'âge ! A avoir absolument! NB : Dommage pour le puit, écrit sans "s" !!

      tt-a7648d9c1cb8d80...

      24/07/2016

      10
    • boîte du jeu : JamboJambo : Longue conservation
      Jambo est un jeu de cartes indéniablement efficace, interactif, et tendu. Le principe de phase de pioche est parfaitement adapté, et disposer de 5 actions permet de planifier des enchainements de cartes, de préparer des combos plusieurs tours à l'avance. Si les règles générales sont limpides, quelques effets de cartes sont toutefois sujets à interprétation, et on regrettera que la règle ne prenne pas la peine de clarifier les cas particuliers. Surtout qu'on voit que la quatrième de couverture est occupée par de la pub pour des jeux Filosofia, il y avait donc la place... Le hasard de la pioche met inévitablement chacun dans des conditions plus ou moins favorables. Il peut sembler prépondérant lors des premières parties ; notamment, il est de bon ton de piocher sans trop trainer un étal supplémentaire et des cartes Marchandises... Toutefois, il y a des choix à faire et une connaissance accrue du jeu permet de lisser (partiellement) l'aléa du tirage. On prend d'autant plus plaisir à utiliser ses cartes à bon escient, qu'on a fait longtemps le dos rond lors des tours de poisse pour mieux attendre un contexte optimal. De plus, beaucoup d'effets permettent de recycler savamment les cartes ponctuellement indésirables. **Sans être d'un contrôle total, Jambo gagne donc à être maitrisé pour en tirer la quintessence et profiter pleinement de ses parties riches en rebondissements, et souvent étonnamment serrés.** A se procurer en VF impérativement (et trouvable uniquement en occasion désormais...), il reste toujours, 6 ans après, un excellent investissement pour couple joueur !

      Grovast

      15/10/2013

      7.5
    • boîte du jeu : JamboJambo : Vive le marché noir !
      De jolies cartes, des évènements pas trop cahotiques = un joli jeu avec un bon équilibre chance/tactique. On achète et on vend ce qu'on peut au gré des tirages en essayant d'enquiquiner son adversaire. Quelques décisions à prendre (jouer ou ne pas jouer ses 2 dernières actions?), car ça peut se jouer à la pépite près. Bref un jeu tranquille et agréable, avec une "atmosphère", très bien pour passer un bon moment (autour de 45 minutes) sans se prendre la tête. Un des tout bons jeux à deux.

      Quilicus

      13/03/2013

      8
    • boîte du jeu : JamboJambo : Sympa sans plus...
      Mouais, j'attendais beaucoup de ce jeu et j'étais tout content de le trouver puisqu'il n'est plus édité. Au final je me suis retrouvé devant un jeu répétitif, sympa au début mais je ne sais pas pourquoi, l'envie de rejouer n'était pas là et je l'ai depuis revendu sans regret... Pas pour moi surement...

      tt-15eeb1e1500e9d0...

      02/03/2013

      6
    • boîte du jeu : JamboJambo : Super !
      J'adore Jambo pour son superbe univers graphique et sa jouabilité : la prise en main est très simple mais les possibilités complexes. Je pourrais y jouer toute une journée sans me lasser tant il est joli à regarder et fun à jouer. Bref : un jeu génial

      tt-1fe741f481b9448...

      02/03/2013

      10
    • boîte du jeu : JamboJambo : Jambo à l'os !
      Bon soit je passe à côté de quelque chose, soit ce jeu est surtout basé sur le hasard de la pioche. Certes il peut y avoir des retournements de situation mais la pioche joue un rôle prépondérant dans le déroulement d'une partie ! Pas convaincu du tout. Jeu distrayant mais c'est tout !

      hrvlef

      09/02/2013

      6
    • boîte du jeu : JamboJambo : Dans la jungle, terrible jungle, les joueurs dorment ce soir ...
      Ce jeu nous a profondément barbé. Peut-être qu'à l'époque, Jambo était un peu novateur. Aujourd'hui, il existe en plein de versions et ... en mieux ! C'est long, pénible, hasardeux. A réserver aux nostalgiques peut-être!

      tt-9d82ad55a6752eb...

      28/01/2013

      2
    • boîte du jeu : JamboJambo : Bon jeu à deux, illustrations pas au niveau
      Je commence à avoir fait quelques parties avec ma femme, qui est plutôt difficile et qui accroche bien (bon signe). Seul bémol : je n'accroche vraiment pas avec les illustrations.

      grogus

      28/03/2012

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    règle 2eme extension Jamborègle 2eme extension Jambo
    [[Jambo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jambo-0)] Voila j'ai acheté les 2 extensions, j'ai pu récupérer la traduction de la première sortie en 2007 mais pas de la dernière sortie en 2009.... Quelqu'un l'a t'elle aussi? Merci,

    tt-efd2ab90f453459...

    27/01/2010

    [Jambo] Carte 'Shaman'[Jambo] Carte 'Shaman'
    Jacob101O dit: Le texte exact du Chaman est: Echangez toutes les marchandises d'une même sorte de vos étals de marché contre le même nombre d'une sorte différente de la réserve. En clair, tu choisis une sorte de marchandise, par exemple du sel, sur l'ensemble de tes étals et tu l'échange contre une et et une seule sorte de marchandise, par exemple des peaux, dans la même quantité. tout pareil

    caesar68

    16/10/2008

    [Jambo] Ainé de la Tribu[Jambo] Ainé de la Tribu
    Je confirme, il ne faudrait pas que la carte aîné de la tribu avantage l'adversaire quand même !

    tt-bcd225ba1215b5e...

    25/05/2008

    [Jambo] Cartes objet[Jambo] Cartes objet
    Chifoumi dit: Sur ce magnifique petit jeu, je me suis posé la question du décompte des action pour l'utilisation des cartes "objet". Je précise : jusque là, nous faisions la démarche suivante : poser une carte objet devant soi : 1 action utiliser une carte objet posée devant soi : 1 action donc poser puis jouer la carte : 2 actions... parce qu'en fait, on s'est interrogé sur la possibilité que la première fois qu'on pose une carte objet devant soi, on l'activait de fait... comme gratuitement, quoi! Nous jouons aussi les objets en deux temps : pose (1fois) = 1 action & Utilisation (possible 1 fois par tour) = 1 action. Donc si tu veux poser 1 objet et l'utiliser dans le même tour : 2 actions. A priori pas d'utilisation gratuite au tour de pose, en tout pas de référence à ça dans les règles. Moi aussi j'aime bien ce jeu, et je ne peux que recommander l'utilisation de l'extension, en anglais la compréhension des cartes n'est pas la mort, mais bon, si quelqu'un veut proposer un jeu d'étiquettes pour la franciser comme c'est le cas pour le jeu de base, je suis preneur. Et puis si l'usage de l'extension se multiplie, peut-être que quelqu'un pourra répondre à ma question sur l'utilisation de la Hutte Etal ici HGG, king of jambo .

    Hell Gring Goth

    15/10/2007

    [Jambo] Nombre max d'étal par joueurs[Jambo] Nombre max d'étal par joueurs
    c'est juste... c'est vrai qu'il n'y a que 3 emplacements sur les petits étals... C'est un peu aberrant d'en acheter plus d'un, effectivement.

    DomRdG

    03/07/2007

    [Jambo] Carte "Tribal Elder": défausser jusqu'à 3[Jambo] Carte "Tribal Elder": défausser jusqu'à 3
    surtout que cette fois je n'ai rien traduit, juste mis en page... mais j'aurais dû relire

    tt-d9f49de574fc7fb...

    03/12/2005

    JamboJambo
    j'ai rajouté la trad de la carte Trommler et renvoyé le fichier à Ivan (de Ludism) merci Ludo d'avoir repéré l'oubli !

    tt-d9f49de574fc7fb...

    04/12/2004

    JambonJambon
    Je plaide coupable....mais c'est la faute aux bordelais

    tt-10741b9baa09275...

    12/05/2004