Si j'ai bien suivi, Han est la réédition d'un jeu de Michael Schacht que la communauté ludique connaissait sous deux noms différents : Kardinal & König et China. Han en est donc la troisième édition.
De Schacht, je connaissais déjà Zooloretto et Coloretto, deux jeux basés sur le même principe de collections à optimiser. Han fonctionne sur un modèle complètement différent, il va s'agir ici d'obtenir une majorité dans différentes situations.
Le plateau de jeu, réversible selon le nombre de joueurs, propose une carte (la Chine d'un côté, la cité interdite de l'autre) divisée en régions dans lesquelles s'éparpillent plusieurs villes reliées par des routes. Jusqu'ici, rien de complexe, on pourrait presque penser aux Aventuriers du rail, d'autant que pour s'emparer d'une ville, c'est à dire y poser un pion, il faudra choisir dans ses cartes celle de la couleur correspondant à la couleur de la région. Une fois la région complète, on procède au décompte : le joueur majoritaire emporte un nombre de points égal au nombre total de maisons posées, son suivant un nombre de points égal au nombre de maisons posées par le joueur majoritaire, etc...
Les subtilités interviennent dans le choix des couleurs. En effet, chaque couleur (hormis le violet) permet de poser dans deux différentes régions. De plus, deux cartes d'une même couleur s'utilisent comme joker et peuvent remplacer n'importe quelle autre couleur.
Du coup, après avoir joué son tour, c'est à dire effectué deux actions, on a le choix de refaire sa main de trois cartes en piochant des cartes visibles ou dans la pioche directement.
Ca n'a l'air de rien, mais lorsque la partie se tend et que les emplacements libres diminuent drastiquement, le choix des cartes va s'avérer précieux et l'on se surprend à surveiller les choix des voisins.
D'autant qu'en plus des villes, on va pouvoir poser des émissaires, lesquels vont permettre de lier des alliances entre les régions où vous disposez d'une majorité d'émissaires. Ils se posent comme les maisons et du coup, le cerveau commence à bouillir des nombreux choix de placement qui s'offrent à son tour de jeu.
D'où l'idée d'un jeu en forme de casse-tête parce qu'effectivement, il y a , c'est évident, un coup optimal à jouer à chacun de ses tours. Mais c'est sans compter l'interactivité avec les autres joueurs qui vont soigneusement défaire vos malheureuses tentatives.
Pour conclure, Han est un jeu très agréable, avec un indéniable goût de "reviens-y" et que je pense pouvoir sortir très facilement en présence de joueurs moins habitués à jouer.