search
S'inscrire
Boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGB

Guerre Froide : CIA vs KGB

settingsSébastien Gigaudaut, David Rakoto
brushDavid Rakoto
home_workUbik
local_shippingUbik, Millennium
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,2
    La 2ème Guerre Mondiale a plongé de nombreuses nations dans le chaos et l'indécision. Serez-vous à la hauteur pour diriger leurs opérations ? (Fournie par les auteurs) PRÉSENTATION : La Seconde Guerre Mondiale a plongé de nombreuses nations dans le chaos et l'indécision. Vainqueurs incontestés du conflit, les USA et l'URSS ont pour tâche de guider ces pays désorientés vers un avenir meilleur. Malheureusement, ces deux superpuissances ont une vision bien différente de cet avenir et se heurtent au problème épineux du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Heureusement de chaque côté, existent des experts qui ne s'encombrent pas de telles considérations philosophiques pour «convaincre» par tous les moyens nécessaires un gouvernement de se conformer à la bonne idéologie. Mensonges, dissimulations, coups bas et assassinats sont la routine de ces hommes de l'ombre. Serez-vous à la hauteur pour diriger leurs opérations ? MÉCANISME : Chaque année (un tour de jeu), un pays ou un évènement (carte Objectif) se retrouve au cœur du conflit idéologique secret que se livrent les deux grandes puissances de l'époque. Chacune d'elle envoie un agent sur le terrain (carte Agent) qui doit rallier le pays ou l'événement à sa cause par la manipulation des populations locales (cartes Groupes). Chaque puissance engrange ainsi des points de victoire. Le premier joueur à totaliser au moins 100 points de victoire a gagné.

    Les avis

    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : C'est la lutteeeeee finaleeeeee...
      Un excellent jeu de stratégie à 2 joueurs, rapide à expliquer et bénéficiant d'un double mécanisme très intéressant: un côté "black jack" pour controler des pays ou des événements et un autre de stratégie avec des agents que j'on joue face cachés et qui peuvent reverser un tour de jeu.Un must have qui s'emporte partout grace à son format.

      Alphide

      19/12/2021

      8
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : Guerre foide... mais thème chaud...
      Un avis à chaud pour "Guerre Froide", quoi de plus normal ? Bon, bien entendu, j'y reviendrais au fil des parties... car je pense en faire quelques unes de plus tout de même ! J'avais tout entendu sur ce jeu qui n'arrivait pas à se décider de sortir et j'ai finalement put gouter à mon tour. Car oui, il était encensé; Tant que j'étais prêt à l'acheter les yeux fermés jusqu'à cette phrase "c'est une "bataille" à peine améliorée..." Alors je me suis dit "Limp... (mais quel menteur je fais: bien sûr que je ne m'appelle pas Limp, je ne me suis donc pas dit Limp), mon cher, tu vas aller te le tester avant" En plus, parait que c'est mieux avant (de tester, bien entendu) J'avais donc rien à perdre, si ce n'est la partie. Mais réussir à y jouer n'était pas partie gagnée d'avance. Cependant, dernièrement je réussi de gagner la possibilité d'y jouer et je le fini, finissant premier. Bref, premièrement le jeu est bon, simple, avec peu de temps morts. Il met en scène un peu de tactique,un chouïa de bluff et une bonne grosse dose de chance qu'il vous faudra maitriser au possible. Donc, choix du personnage à pouvoir (un peu à la citadelles) puis pioche des cartes et optimisation de celles-ci. Essayer de deviner le personnage en face pourra être une bonne idée, surtout si un espion s'y cache. Au final, on a un jeu léger sous des airs sérieux. Personnellement, et ce sera difficilement justifiable, j'y vois des liens de parenté avec "Animalia" qui se veut tout aussi profond sous des airs bien plus "familiaux" et qui ai plus bluff, moins hasard. Bon, un peu de "Danger 13" aussi. Ce dernier est moche visuellement mais au dessus niveau ludique (bon, l'un se joue à deux , l'autre à plusieurs, alors pourquoi pas les deux ?) En tous cas, on aura plaisir à essayer de contrarier les plans adverses tout en menant sa barque (ah, ces cartes à 5pts, que de la moule, beurk...)jusqu'au but final. En espérant que le jeu ne devienne pas trop "routinier", automatique, les actions se ressemblant et étant malgré tout limitées : sa durée de vie pourrait en être ressentie. Mais bon, je connais des jeux à deux encore plus sobres dans les mécanismes, qui pourraient être pensés trop identiques et automatiques au fil des parties et qui ne le sont pourtant pas, y ayant personnellement joué des centaines et des centaines de parties... Un petit clin d'oeil aux "cités perdues", donc, pour clore cette guerre froide, interminable. (édit : mais finalement un brin répétitive, chaotique... et pourtant sympathique...)

      limp

      03/12/2021

      7.3
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : Pépite ludique!!
      Petit format mais grand jeu. Règles et mécaniques simples, mais tactiquement profond. Une fois que l’on commence à vraiment se servir des capacités des agents, tous les coups sont permis. Ce jeu permet même du bluff y compris dans sa propre gestuelle, histoire d’intoxiquer l’adversaire... Jouissif. Le jeu est immersif, et vous plonge dans l’ambiance de la période. Choisi ton camps camarade!!

      LeoC1

      27/11/2020

      10
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : Un beau rejeton du blackjack
      Je me suis plusieurs fois fait éclaté a ce jeu mais j'aime beaucoup! il faut aimer la prise de prise de risque et ne pas être adepte du 0 hasard mais moi c'est ma came! Sinon pour trouver un defaut,la lecture des règles peut laisser penser que le jeu est compliqué mais c'est enfantin en fait.

      boardgameguix

      13/04/2020

      6.4
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : Pas si froid
      Basé sur le système de black jack, ce jeu à deux -thème et visuel originaux- fonctionne bien, il est dynamique, basé sur des cartes à effet et des petites combos plaisantes, un peu chaotique avec ses cartes agents. Il vous sollicitera les neurones sans pour autant les griller, vous fera chauffer le cerveau sans pour autant le retourner. A essayer en tout cas.

      tt-1fe741f481b9448...

      18/05/2019

      6.4
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : Un blackjack inutilement sophistiqué
      Tout est résumé dans le titre. Malgré les effets des cartes, les actions à faire sont souvent grandement déterminées et le contrôle se révèle plus faible qu'on aurait pu le souhaiter. Les parties en 100 points sont vraiment longues , surtout les premières. Au final, la mécanique est assez froide et le thème se révèle un peu trop plaqué. Je n'ai pas accroché plus que ça.

      Eolindel

      06/09/2018

      2.7
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : ça valait le coup d'attendre !!
      Entendons nous bien ici on parle de jeux à deux...c'est à dire un jeux basé sur un affrontement entre deux joueurs avec ce que cela implique de chance et de réussite. Mais quel est le but de ce genre de jeu si ce n'est d'arriver à nous divertir alors que nous ne sommes que deux joueurs autour de la table? Ici il ne faut pas s'attendre à de la supère stratégie de la mort où seul celui qui a le plus gros cerveau l'emportera, non, ici il est question d'un thème extrèmement bien traité, d'une ambiance d'affrontement que je trouve pour ma part addictive avec comme conclusion l'envie d'en refaire une autre et ça c'est un signe. Alors oui Guerre froide peut être hasardeux car il y a des cartes que l'on tire (numéroté de 1 à 6) et qui permettent d'essayer d'atteindre un score indiqué sur une carte pays que l'on tire en début de manche.Ces cartes sont des groupes que l'on manipule dans l'ombre et qui une fois activés permettent d'effectuer des actions spéciales. En plus de cela on joue des agents secrets en début de mission qui feront basculer la partie lors de leur révélation. Donc ce jeu a un thème sympa, un matos extraordinaire et une fluidité de jeu qui le rendent quasi indispensable en jeu à deux...en plus mine de rien si vous regardez tout colle très bien...j'ai par exemple remarqué que dans certaines régions où la démocratie est en péril les scores à atteindre sont assez faibles avec bcp de cartes autorisées à jouer donc bcp de chances de provoquer un désordre civil alors qu'en Grêce par exemple avec un score élevé et peu de cartes autorisée on sait qu'on aura très peu de chance de provoquer un désordre civil...ces petits détails m'ont plu et justifient amplement le 4/5 que je lui mets.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      8
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : Les deux joueurs se jaugent du regard...
      Guerre Froide : CIA vs KGB est le jeu à posséder dans votre ludothèque. Pas besoin de réunir toute une bande de potes, votre meilleur ami sera parfait pour jouer avec vous. Aucun des deux camps n’est avantagé, seule votre dextérité vous permettra de remporter les objectifs jusqu’à atteindre la victoire finale ! Le jeu reprend le principe du Black Jack avec une somme à ne pas dépasser. J’ai adoré cette mécanique avec les différents pouvoirs des factions. Il n’est pas rare que les scores soient déséquilibrés (dans mes souvenirs, je me suis fait laminer à ma première partie 100 à 15 ou quelque chose comme ça). Et puis même si vous perdez, aucune importance ! Les parties sont rapides (entre 30 et 45 min, tout va plus vite quand les joueurs connaissent le jeu) et de toute façon, vous ne pourrez pas rester sur votre défaite et vous voudrez faire la belle pour imposer votre camp !PS : Les règles restent assez difficiles à assimiler donc la meilleure chose à faire est de regarder une vidéo sur le sujet (je conseille la chronique “Jeux de rôles, jeux de plateau” où vous comprendrez que c’est un jeu où “les deux joueurs se jaugent du regard”)

      tt-edf2eb557342e1e...

      28/08/2017

      8
    • boîte du jeu : Guerre Froide : CIA vs KGBGuerre Froide : CIA vs KGB : L'espion qui ne m'aimait pas
      Premier point, le thème est trés peu représenté dans l'univers ludique sauf par quelques rares exceptions reservées à un public averti et d'une durée de jeu assez conséquente (Twilight Struggle, 1960: making for Président). Second point, le système de jeu est un savant mélange de Black Jack et de jeu de déduction. Pas évident d'appliquer ces mécanismes à un thème aussi fort. Et bien c'est là que Guerre Froide remporte son pari de nous présenter un jeu à thème fort reposant sur des mécanismes simples connus de tout le monde. On se prend au jeu rapidement et la paranoïa s'installe: mais quel agent a-t-il pu choisir? Grande question dont la réponse conditionnera votre attitude lors de vos tentatives de prise de contrôle. En ce qui concerne le matériel, c'est le top. Tout y est pour vous mettre dans l'ambiance. A part les marqueurs de points qui semblent avoir été rajoutés au dernier moment tant ils sont en discordance avec le reste du matériel (je chipote un peu). Au final, Guerre froide est un jeu qui sort des sentiers battus grâce à son thème et ses mécanismes qui provoquent une sympathique immersion dans le monde des barbouzes.

      tt-2630ad670b56613...

      30/04/2017

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Guerre Froide CIA vs KGB] carte économique[Guerre Froide CIA vs KGB] carte économique
    Dncan dit: sf2605 dit: Petit éclaircissement sur les cartes économiques: Elles permettent de taper ou untaper une carte groupe en jeu à l'exception d'une autre carte économique. Précision : Elles permettent de taper ou untaper une carte groupe en jeu à l'exception d'une autre carte économique du même joueur . Tu as tout-à-fait le droit de couper les vivres d'un groupe économique adverse Cette règle n'est là que pour empêcher un joueur de ne rien faire sans passer explicitement (mon groupe A se tappe pour untapper mon groupe B, puis au tour suivant mon groupe B se tappera pour untapper mon groupe A, etc.). Merci pour les eclaircissements !

    sf2605

    25/06/2014

    [Guerre froide CIA vs KGB] Désordre civil et directeur[Guerre froide CIA vs KGB] Désordre civil et directeur
    Salut ! Oui ! C'est indiqué dans les règles (1ère ed), page 11, § "Le désodre civil". Son adversaire, lui, pourra réaliser le Plan de son Agent X comme s'il avait posé son Marqueur de Domination su l'Objectif Il est précisé aussi que l'Objectif est récupéré avant le Débriefing et donc que le Maïtre-Espion et l'Assassin ne pourront pas agir dessus. Et ça tombe plutôt bien... Fred

    flashsolaar

    26/06/2012

    [Guerre Froide] Carte economie[Guerre Froide] Carte economie
    Perso je joue avec la nouvelle édition, donc nouvelles règles, et nous appliquons cette limitation à toutes les cartes économies. A moins d'un démenti officiel, je ne vois pas de raison de changer, surtout que cela créé une subtilité bienvenue.

    tt-b703062faef81c0...

    12/06/2012

    [Guerre froide] maître espion vs assassin[Guerre froide] maître espion vs assassin
    Ok, merci...bah je ne le jouais pas comme ça en fait et c'est pas clair dans la règle. Le maître-espion gagnait l'objectif, ensuite l'assassin ne tuait personne et était envoyé en repos puisqu'il ne gagnait pas la manche. En fait comme il a quand même gagné la domination, il peut donc se venger en zigouillant le maître espion...bon ba mes parties vont changer de ce fait, le maître espion sera joué moins souvent et l'assassin plus souvent.

    cedha2000

    10/05/2010

    Le SJSP, demandez le programme !Le SJSP, demandez le programme !
    Concours : Gagnez un Glonk au SJSP ! Rendez-vous sur le forum "Discutons Jeux" ! ;)

    Groddur

    24/04/2009

    [CIA vs KGB] Le jeton domination... il se joue quand..?[CIA vs KGB] Le jeton domination... il se joue quand..?
    bigsam dit: [...] Ainsi quand un des joueurs à envoyé le personnage qui a pour effet "qui perd gagne" (je ne me souviens pas du nom), on détermine l'effet en 2 temps : d'abord le vainqueur théorique de l'objectif (materialisé par le jeton domination), puis le vainqueur réel suite au pouvoir des agents. Son nom est "maitre-espion". Et je suis tout à fait d'accord avec Bigsam.

    tt-58974912e3f3aa0...

    09/06/2008

    [CIA vs KGB] Assassin vs Directeur adjoint[CIA vs KGB] Assassin vs Directeur adjoint
    ok merci de ta réponse rapide

    tt-d22fc51b4cc1b9d...

    28/12/2007

    [Guerre Froide] Défausse de carte evennement[Guerre Froide] Défausse de carte evennement
    et moi j'ai gagné quoi ?????

    tt-1ef467fd8fdb46a...

    07/12/2007