search
S'inscrire
Boîte du jeu : Grosse Geschäfte

Grosse Geschäfte

settingsAndrea Meyer
brushSebastian Wagner, Stefan Balogh
home_workRio Grande Games, Bewitched Spiele
local_shippingRio Grande Games
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7
    Après de nombreuses luttes, la décision a enfin été prise de construire le nouveau centre commercial : Mall World. But du jeu Après de nombreuses luttes, la décision a enfin été prise de construire le nouveau centre commercial : Mall World. Il est maintenant temps de définir quelles boutiques allaient y être installées et quel emplacement elles occuperaient dans le centre. Les joueurs sont en charge de cette tâche et vont par la même occasion tenter de s'enrichir. Comme dans la vraie vie, le vainqueur sera celui qui aura remporté le plus d'argent légalement ou non. Déroulement du jeu Mall World se joue en 3 phases. Une phase est terminée lorsqu'il n'y a plus de pions corruption dans le bureau du centre. Un tour comporte quatre actions, certaines sont facultatives. Les actions sont : • Accepter un contrat (placement ou location) • Développement (commerce de cartes agrément ou validation de contrat) • Pioche et Défausse des cartes d'agrément • Distribution de la caisse noire Fin de partie Le jeu s'arrête normalement lorsque les contrats validés dans la 3ème phase ont été payés. Le jeu peut s'arrêter plus tôt si les tuiles boutiques occupent tous les emplacements du centre commercial et qu'il n'y a plus de contrat disponible. Dans ce cas, tous les joueurs font un dernier tour. Si durant ce dernier tour, le jeu prend fin normalement, la partie s'arrête immédiatement. Si durant ce dernier tour, le jeu ne prend pas fin normalement, les contrats validés sont traités et payés. Après le dernier paiement, tous les joueurs comptent leur argent liquide et augmentent leur compte en banque de 1,000 CHF par pièce. Le joueur avec le plus grand compte en banque remporte la victoire. Matériel du jeu un plateau représentant 36 emplacements du centre commercial , une piste des soldes des comptes en banque Suisse appartenant aux joueurs, quatre emplacements pour les contrats à l'entrée du centre (lobby) , la caisse noire, et le bureau du centre pour les contrats terminés. une caisse noire 36 tuiles boutique une salle de stockage un vestiaire 32 pions clients cibles : 8 femmes en vert, 8 hommes en violet, 8 adolescents en rouge, 8 enfants en rouge 10 pions corruption (valeurs : 2x +4.000, +3.000, +2.000, +1.000, -1.000, 2x -2.000, 2x -3.000) 40 cartes agrément 22 cartes contrat : 10 contrats de placement et 12 contrats de location 6 contrats spéciaux de l'argent liquide (25 pièces en bois) 10 marqueurs (2 pour chaque couleur de joueur) 5 cartes résumé (anglais/allemand) un livret de règles

    Les avis

    • boîte du jeu : Grosse GeschäfteGrosse Geschäfte : Bien à 3
      J'avais joue à ce jeu à Essen à 5, et je n'avais pas été convaincu. Néanmoins, je l'avais ramené, et l'avais reéssayé, toujours à 5. Et toujours bof-bof... Et puis ce week-end, une petite partie à 3 joueurs. Et la, ca change tout. Comme à Alhambra, je trouve que le jeu gagne en contrôle à être joué à peu. Comme son tour de jeu revient plus souvent, on maîtrise plus la construction du plateau. L'arrivée, le débit des contrats aussi est plus maîtrisable. Maintenant que je connais le bon nombre, je le ressortirai plus souvent. Edit 2010: ou pas... mais il fait toujours partie de ma ludothèque, et je suis persuadé qu'il peut ressortir si j'en prends la peine... mais on est souvent plus que 3 à jouer.

      tt-53d3c712fee3df8...

      17/05/2005

      8
    • boîte du jeu : Grosse GeschäfteGrosse Geschäfte : Premières impressions
      Une partie jouée Je vous mets un court descriptif, vu qu'il n'y en a pas encore (de mémoire, je vérifie pas hein...) Le principe du jeu est que vous devez remplir des contrats. Ceux-ci sont de trois sortes : soit placer deux tuiles de magasins différents (c'est une vue en perspective, les tuiles sont donc en forme de losange) l'une à coté de l'autre (contrat de 3000), soit un magasin avec le bon type de client dessus (contrat de 4000), soit deux magasins adjacents avec le bon type de client de dessus (contrat de 12000). A votre tour, vous utilisez une carte action pour placer un magasin ou un client ou posez un contrat pour l'activer. Vous payez 1 pour en jouer une pour vous. OU sinon, vous en mettez deux aux enchères, dont une seule vous reviendra. OU encore, vous en mettez trois aux enchères et empocherez la plus forte offre. Ceci permet de se débarrasser de cartes ou de faire jouer des cartes et de gagner de l'argent. Enfin, vous piochez deux cartes parmis 4 visibles. A la fin d'une phase (il y en a 3), vous empochez autant d'argent que vos contrats activés vous en rapprotent. Ce jeu n'est pas un gros jeux de gestion mais un long jeu finalement assez léger. Difficile en effet de bien contrôler son avance quand vos revenus (donc les points de victoire) dépendent de la position d'autres tuiles sur le plateau (jouées le plus souvent par d'autres) et vos actions des cartes dont vous disposez en main (pas toujours adaptées au contrat). J'ai moi-même gardé deux des trois cartes d'un type particulier, empéchant un joueur de faire son contrat spécial et donc l'escluant de la victoire. Du coup, on gagne ou on perd pas mal par chance lors de la première partie. Evidemment, c'est une première partie et certains jeux donnent cette impression au début, impression qui tend à disparaitre avec la compréhension des mécanismes cachés au fil des parties. En particulier, si les aspects tactiques sont visiblement faibles, il y a peut-être des aspects stratégiques négligés qui peuvent apparaitre.

      XavO

      28/10/2004

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Recherche] [Grosse Geschäfte] Régles Fr (En)[Recherche] [Grosse Geschäfte] Régles Fr (En)
    Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande... Le webmestre

    tt-1fd4d128e65fa63...

    01/05/2005

    Große Geschäfte - Mall WorldGroße Geschäfte - Mall World
    Pareil que lejuge. Pas trop apprécié ma première partie : la réussite de ton objectif secret - qui a conditionné la victoire dans cette partie - semble beaucoup trop dépendante du tirage des cartes et du bon vouloir des autres joueurs. Mais je réessaierai si l'on me propose.

    tt-9b5b814a4dfc208...

    28/10/2004