search
S'inscrire
Boîte du jeu : Golden Horn

Golden Horn

settingsLeo Colovini
brushMarko Fiedler
home_workWilson Jeux, Piatnik
local_shippingWilson Jeux, Piatnik
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,8
    Revivez l’époque aventureuse des marchands de la Corne d’Or ! Chaque joueur est un marchand qui voyage de Venise à Constantinople. Il fait voyager ses goélettes chargées d’épices, de soie, de métaux précieux entre Constantinople et Venise. Au cours de ses voyages, il devra utiliser le vent pour aller plus vite, affronter les pirates, et organiser ses déplacements en fonction de ceux des autres joueurs. Contenu du jeu : 12 bateaux et 4 entrepôts avec le blason des joueurs, 1 figurine Golden Horn, 90 petits cubes de bois de couleur dans un sac en tissu, 7 tuiles de parcours marin, 54 cartes, 1 règle de jeu Revivez l’époque aventureuse des marchands de la Corne d’Or ! Chaque joueur est un marchand qui voyage de Venise à Constantinople. Il fait voyager ses goélettes chargées d’épices, de soie, de métaux précieux entre Constantinople et Venise.

    Les avis

    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : Parfait dès 6 ans !!!
      C'est le jeu idéal pour faire quelque chose quand de même un peu compliqué avec des enfants déjà très jeunes. Il n'y a rien à lire pendant le jeu et la mécanique est à la fois limpide, dynamique et laissant place aux calculs. Un genre de chef d'oeuvre généraliste. EDIT: un an après, je baisse la note de 1, car le jeu (qu'on a usé jusqu'à la corde) s'avère assez répétitif, même avec la bizarre extension mercenaires.

      grotesk

      26/09/2023

      8
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : Il faut passer le cap des couleurs
      Les + : Règles et mécanismes simples Matériel très correct Parties fluides Principe des couleurs au niveau des voiles intéressant : - un bateau avec une couleur de voile a moins d’option pour avancer mais le joueur reçoit 3 cartes à l’arrivée contre un bateau avec 3 couleurs de voile qui avancera plus vite mais le joueur ne recevra qu’une seule carte) - un bateau ne peut choisir qu'une couleur de cube qui ne correspond pas à la(aux) couleur(s) de ses voiles. Un bateau avec une couleur de voile a le choix parmi 5 couleurs selon les cubes présents Les - : Taille de la boîte Opportuniste Pas évident pour les daltoniens Donc : Jeu aux règles simples comme Cartagena (du même auteur) mais avec une taille de boîte et un matériel autrement plus important ! Cartagena reste quand même ma préférence

      PtitJu

      22/01/2020

      7
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : Les couleurs des spaghettis al halwa ne passent pas.
      Nous avons à faire avec un petit jeu de déplacement comme Colovini sait si bien les concocter. C’est un jeu honnête, qui rempli bien son rôle, sans nous remplir d’admiration. Tactique et opportunisme sont les maitres mots. Nous sommes loin de l’élégance d’un Carthagena ou d’un Clans ou d'un Aztlan. C’est du « petit Colovini ». Cet auteur nous a habitué au pire comme au meilleur. Nous sommes dans du moyen plus. Pour un auteur capable de sortir des perles "à information complete", l'artifice consistant à avoir des ressources transportées cachées dans l'entrepôt déçoit presque, même si l'idée de permettre à un joueur de décréter la fin de partie est amusante. Sans le problème de couleurs j'aurais noté un peu au dessus de la moyenne. Le travail d’édition, par contre, me semble un peu à coté de la plaque. Il y a une disproportion entre le jeu, sa durée, sa mécanique et la pléthore de matériel avec petits bateaux à monter et entrepôts à construire. J’ai eu le sentiment d’avoir un jeu conçu par un fabriquant de jouets entre les mains. Ce n’est pas bien grave, le prix reste correct. La règle est claire. Ce qui m’a le plus gêné, c’est d’avoir un grand et gros matériel et un jeu bâti uniquement sur des codes couleurs. Il y a largement la place de « doubler " le code couleur avec des icônes sur le materiel et les cartes, mais non, rien que des couleurs, dont certaines bien proches alors que d’autres choix étaient possibles. Il en est de même pour les cubes bien sûr. Donc, si vous êtes daltoniens ou si vous avez des daltoniens parmi vos amis joueurs (ce qui est à peu près certain : 10 % des hommes le sont), n’achetez pas ce jeu. Ma note est dure me reprocherez vous ? Ben non, un avis c’est subjectif et le sujet que je suis ne ressortira jamais ce jeu pour en faire une partie à cause des couleurs. Il ressortira peut être pour occuper des gamins pendant que je fais autre chose.

      jmguiche

      11/11/2018

      2.7
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : sans tambours ni trompettes
      GH marque surtout à l’ouverture de la boîte par son matériel de bâteaux 3d à monter. Ensuite, on pose la route maritime et c est parti.... Au bout de quelques tours on s’aperçoit que Colovini s’est auto copier en s’inspirant fortement d’un de ses hit « cartagena » qu’il a un peu pimenté. Le fait de perdre un tour pour récupérer des cartes(ici obligation de retour au port), d’avancer en jouant à saute moutons suivant les couleurs (et non les symboles)...donne un air de déjà vu.... Mais là où la simplicité de « cartagena » remplissait son office, la pseudo complexité de GH est juste lourde... sans parler des pirates qui vous délestent de vos marchandises à distance. Oui, c est un jeu d’opportunisme, d’optimisation de ses déplacements...mais c’est surtout un jeu qui à l’air d’avoir été fait par dessus la jambe (de bois). On voit bien l’idée...elle ne correspond pas au résultat. Pas un naufrage, mais un jeu bâclé? un peu cher pour ce qu'il propose

      morlockbob

      17/05/2017

      4.6
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : Grande originalité, beau matos
      Attention à ceux qui n'aime pas trop se triturer les méninges et lorgner sur le jeu de leurs adversaires :)

      tt-f6eb3bbd9439f61...

      22/01/2017

      7.3
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : Toutes voiles dehors !
      Tout d'abord, il faut bien avouer que Golden Horn dispose d'un matériel réjouissant avec ses gros bateaux et entrepôts en 3D et ses tuiles mer et port de toute beauté... En ce qui concerne la mécanique, le jeu est simplissime : on charge des marchandises provenant d'un des ports dans un de ses bateaux et on file droit jusqu'à l'autre port pour tout décharger et gagner des cartes déplacement/pirates. Pour rendre le tout intéressant et un chouilla plus complexe, les chargements, déplacements et attaques de pirates sont soumis à des contraintes : par exemple on ne peut pas charger des marchandises de la même couleur que les voiles de son navire alors qu'on peut au contraire "rebondir" d'un case si on se déplace sur une zone mer de la couleur de ses voiles... Les pirates sont également soumis à la loi des couleurs et selon le nombre de couleurs présent sur ses voiles on pioche plus ou moins de cartes en débarquant dans un port... Bref on a littéralement le nez collé sur les couleurs des voiles, des cases, des cartes et des kubenbois tout au long du jeu ça plaît ou pas, à vous de juger; personnellement je trouve le concept original mais un peu lassant à la longue... Après on est quand même en face d'un bon jeu d'optimisation et d'opportunisme : a savoir que vous pouvez "sauter" les bateaux déjà présents sur le plateau pour avancer plus vite ou que les-dits pirates pillent l'intégralité d'une cargaison pour aller dans votre entrepôt ce qui peut faire basculer une partie ! Enfin, le principe de décompte final par variété de marchandise est bien pensé. En conclusion, Golden Horn est un jeu à la mécanique linéaire mais originale, servie par un superbe matériel. Loin d'être indispensable, il mérite peut-être votre curiosité si vous aimez les jeux entre deux eaux : un peu calculatoire mais pas trop quand même !

      DidOo

      12/08/2016

      5
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : un beau jeu tactique et rapide
      très beau matériel (les bateaux), mise en place rapide, peu d'interaction entre joueur (seulement qd on pille, et on pille pas souvent), parties rapides, jeu tactique abstrait avec une mécanique très plaisante et simple de compréhension. Pas d'immersion, pas fun. Jeu sympa pour ceux qui aime la stratégie, avec des parties rapides.

      mickarmeliet

      06/02/2016

      7.9
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : Thème très calqué....
      joli, ca reste une sorte de jeu de course et d’opportunisme mais ca ne casse pas des briques.

      tt-efd2ab90f453459...

      28/05/2015

      5.3
    • boîte du jeu : Golden HornGolden Horn : De Venise à Constantinople le parcours est dangereux
      Golden horn est un jeu très sympa, doté d'un très beau matériel de bonne qualité (attention toutefois lors du montage des bateaux, la proue de ces-derniers est un peu fragile au moins du pli, mais une fois monté tout va pour le mieux). Le jeu tourne bien car les tuiles plateau s'adapte au nombre de joueurs.

      deckard06

      21/03/2015

      8.8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Recherche nom d'un jeuRecherche nom d'un jeu
    J'ai récupéré ce jeu dans un lot de jeu d'occasion et c'est franchement pas mal. C'est du niveau d'un Cartagena et aussi rapide. bien sympa

    Samy974

    14/12/2017

    [Golden Horn] si quelqu'un veut bien m'expliquer ...[Golden Horn] si quelqu'un veut bien m'expliquer ...
    Idem, aucun souci ni pour l'un ni pour l'autre. Vois si tu n'as pas eu du matériel défectueux...

    szmart

    21/10/2015

    [Golden Horn] pirates[Golden Horn] pirates
    [[Golden Horn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/golden-horn)] Bonjour, Lors de notre tour à Golden Horn, on peut jouer 2 cartes pour pirater un adversaire et lui voler une adversaire, peut-on faire cela plusieurs fois à notre tour et donc voler plusieurs marchandises en un seul tour ? Merci

    reloadead

    24/06/2015

    A Orléans ce weekend on joue à Golden Horn!A Orléans ce weekend on joue à Golden Horn!
    Ouaip. La 3D avec du beau matos est le plus avec la mécanique. Le jeu a beaucoup plu à mes partenaires de jeu à qui je le faisais découvrir.

    Totoche

    22/09/2014

    Golden Horn : Problème Fiche & VidéosGolden Horn : Problème Fiche & Vidéos
    Sujet à supprimer car j'ai ouvert un nouveau sujet ici http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 0&t=137959 (Pb Lien Fiche / Vidéo).

    Ced78

    21/06/2014

    Golden Horn, de l'explicationGolden Horn, de l'explication
    Rencontrés sur le PEL Très sympathiques. Je suis reparti avec deux boites de jeux, Tricky et ce jeu.

    Totoche

    14/06/2014

    Golden Horn, de la partieGolden Horn, de la partie
    Petit jeu familial dans la ligné de Cartagena (un poil plus stratégique) - très sympa :-)

    Ced78

    07/06/2014

    test golden horntest golden horn
    [[Golden Horn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/golden-horn)] Il est temps de prendre la mer chers matelots, nos précieuses marchandises ne pouvant attendre plus longtemps. Mais attention aux pirates qui parsèment ces mers. Prions les dieux pour que les vents nous soient favorables et que nos entrepôts se remplissent de toutes ces richesses avant nos perfides adversaires. N’ayez crainte et venez naviguer au sein du navire Golden Horn. « Golden Horn: Von Venedig nach Konstantinopel » Un jeu de Leo Colovini Illustré par Marko Fiedler Publié par Piatnik 2 à 4 joueurs A partir de 10 ans Langue de la règle: Allemagne Durée: 45 minutes Prix: Non renseigné Les règles : Léo Colovini est un auteur proposant des jeux aux règles parfois assez complexes à aborder, je pense notamment à Carolus Magnus : pour Golden Horn j’ai été agréablement surpris de voir que ce n’était pas le cas. Votre but est de réussir à faire entrer le maximum de marchandises différentes dans votre entrepôt. La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de marchandises dans les ports, ou bien si l’un des joueurs décide d'y mettre fin après avoir au moins récolté une marchandise de chaque couleur. Pour cela les joueurs vont disposer de 3 bateaux possédant des voiles de couleurs différentes, qu’ils vont pouvoir remplir de marchandises situées dans les ports de Constantinople et Venise. Il est possible de récupérer une seule couleur de cube à la fois, mais cette couleur ne doit pas figurer sur les voiles du bateau qui embarque les cubes, en échange tous les cubes de cette couleur peuvent être pris. Une fois la marchandise embarquée, les bateaux vont devoir avancer en empruntant des cases colorées, s’arrêter au port de Modone et aller jusqu’au prochain port où ils pourront décharger leur marchandise dans leur entrepôt. Enfin ils récupéreront des cartes au prorata des couleurs de leurs voiles : 1 seule couleur => 3 cartes, 2 couleurs => 2 cartes et enfin 3 couleurs => 1 carte. Au début du jeu et lorsqu’un bateau arrive dans un port, le joueur reçoit des cartes aux couleurs des cases du plateau. Ces cartes sont doubles : d’une part il y a des pirates, qui servent à voler un cube sur un bateau adverse, en jouant deux cartes aux couleurs des voiles du bateau lésé. Cette action est facultative mais ne compte pas pour une action (par contre il est interdit de voler dans les ports). D'autre part on peut avancer plus vite. C’est une action très simple : lorsqu’un bateau avance il peut rejouer autant de fois qu’il le souhaite en défaussant une carte de la couleur de la case sur laquelle il s’est arrêté. Il est possible de jouer autant de cartes que l’on veut à la suite. Lorsqu’un bateau avance il doit s’arrêter sur la prochaine case vide, sachant qu'il ne peut y avoir plusieurs bateaux sur la même case. Si jamais un ou plusieurs bateaux se trouvent devant lui, on avance jusqu’à la prochaine case libre. Je vous laisse apprécier les possibilités de cette règle et les conséquences qu’elle implique. La seule contrainte étant que les navires doivent s’arrêter au port de Modone s’il reste assez de place disponible. Les règles sont aussi simples que cela, c’est donc très léger sur le papier, ce qui ne va pas vous empêcher de bien vous creuser la tête par la suite !Le plateau est un peu différent que l’on joue à 2, 3 ou 4 joueurs, comportant alors plus de cases pour pouvoir acquérir plus de navires. Les cartes double qui permettent d'avancer ou de voler. Le matériel : Génial ! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en ouvrant la boite. On monte ses petits entrepôts puis ses bateaux, c’est facile, c’est beau et très sympathique. Les plateaux sont simples mais lisibles, les cartes quant à elles sont de petite taille et tiennent donc parfaitement bien en main. Rien à dire sur les cubes qui sont également de la bonne taille, ni même sur le sachet qui les accompagne. Le style graphique est certes très classique, mais cela sied parfaitement au jeu. Le matériel est donc superbe et joue pour beaucoup dans l’immersion. C’est agréable, maniable, bref c’est chouette. Non vraiment c’est de l’excellent travail, rien à redire à ce niveau. Un aperçu du matériel, par contre on ne voit pas beaucoup les bâteaux. Le ressenti durant les parties : Le premier contact avec le jeu donne immédiatement le ton, on entre dans le jeu dès les premiers instants grâce aux très jolis bateaux. La prise en main est tout aussi intuitive. Les allers-retours entre les deux ports sont rapides, parsemés de vol et de programmation pour optimiser au mieux ses déplacements afin de jouir au maximum de la disposition des bateaux et des cartes. Il n’y a pas de temps mort : tout s’enchaîne rapidement et avec facilité. Il faudra uniquement un peu d'habitude pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre la couleur des voiles, la couleur des cases et les cubes qu’il est possible de prendre dans chaque port. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs le jeu est tout aussi intéressant. A 2 il est plus tactique, surtout au niveau des déplacements, les ports se désemplissant moins vite. Il faudra donc pour réussir à remplir son entrepôt avant que votre adversaire ne remplisse le sien et ne mette fin à la partie. A 3 joueurs, le jeu devient plus calculatoire, et c’est encore plus le cas à 4, où les marchandises changent régulièrement, modifiant totalement nos plans à cause de cette règle de rapport de couleurs. Le plateau est bien rempli au départ (le nombre de plateaux change en fonction du nombre de joueurs), puis des trous se forment rapidement et il n’est pas rare que quelques bateaux attendent sagement, la cale remplie dans un port. Mes seuls reproches iront aux pirates qui peuvent voler à n’importe quel moment, et à la fin de partie qui peut arriver de façon assez abrupte. Ce dernier constat est principalement vrai à 2 joueurs, si l’un des participants décide de mettre fin à celle-ci. Après ça permet également d’optimiser un maximum son jeu, mais à 3 ou 4 joueurs il est parfois compliqué d’avancer et surtout de réussir à emmener ses marchandises jusqu’au prochain port. Après ce n’est pas pour autant que l’on sort de la partie avec de la rancœur, comme ça peut être le cas dans certain jeu. Les règles sont simples, les choix bien que multiples sont logiques et les déplacements peuvent être optimisés au maximum si l’on possède une bonne main. Par contre les cartes se piochant au hasard, certains joueurs pourront pester contre cet aspect du jeu. Pour finir je dirais que le ressenti est excellent, les notions évoquées plus haut n'étant là que pour présenter le jeu dans son ensemble, en essayant de vous montrer tous les aspects du jeu. Mais n’ayez aucune crainte, Golden Horn possède de très nombreuses qualités, et l'impression est vraiment très bonne ! Un bateau remplit de marchandises (du fromage je suppose, c'est jaune) sur les mers. La durée de vie : Goldent Horn est facile à sortir, les parties sont courtes mais intenses, le matériel est très agréable à manipuler. En toute franchise je ne vois vraiment pas pourquoi il ne sortirait pas régulièrement. Pour ma part je suis sûr d'y jouer de temps en temps car j’ai été conquis. Le jeu fonctionne très bien quel que soit le nombre de joueurs, les règles se comprennent en quelques instants et le thème est bien intégré tout en n’étant pas extravagant : il convient donc à un large public. Voici les différents plateaux à votre disposition pour créer l'aire de jeu. Mon avis : Appréciant beaucoup les créations de Léo Colovini, j’attendais avec impatience la sortie de Golden Horn, et le moins que je puisse dire c’est que je ne fus pas déçu. Très impressionné par le matériel, la lecture des règles fut d’une aisance rare et le premier contact avec le jeu ne pouvait augurer que du meilleur, et fort heureusement cette impression ne s’est pas démentie. Golden Horn est malin, tactique, rapide et surtout très intéressant. Car derrière la simplicité des mécanismes Léo Colovini nous propose un jeu relativement profond, qui demandera du temps pour être bien maîtrisé : il dispose donc d’une très bonne rejouabilité. Les parties vont vite et la seule envie que nous ayons en accostant au port est de repartir en mer. Des bateaux, des marchandises, et quelques cartes, il y a de quoi faire. Merci à Arnaud pour sa correction. D'autres tests sur le blog Les 1D Ludiques.

    arthelius

    07/05/2014