Il faut prendre le temps de bien comprendre les règles. Une fois que c'est fait, c'est très sympa! Et on peut faire de nombreuses parties.
Le principe du jeu avec des monstres et des plateaux à construire me fait penser au jeu donjon et dragon. Il y a plusieurs scénarios et donc plusieurs niveaux. Une fois que l'on a compris le principe du jeu ca va plus vite. J'ai testé les scénarios 1 et 2, le 2 semblait beaucoup plus facile que le 1.
Il y a 5 niveaux de fantomes le big boss étant Bibendum, quand on vise un fantome ca a des effets que l'on reussisse ou que l'on perde (slim = -1 action ,déplacement de fantomes...).
On a deux actions et deux maneuvres par tour et par joueur. Actions possibles : déplacer la voiture de 6 cases, piéger un fantome, déslimmer un autre joueur, renvoyer un fantome dans le monde des esprits. Manoeuvre possibles : entrer/sortir de l'ectovan, échanger un fantome. Pour piéger un fantome en général, il faut lancer le dé et faire plus de 3 ou 4. Il faut etre 3 ou 4 joueurs pour profiter pleinement du jeu.
Car c'est un jeu collaboratif un peu comme pandémie. Une petite astuce, il peut être intéressant en première action de début de tours avant d'attaquer un fantome de déslimmer un autre joueur car parfois en attaquant un fantôme on perd sa deuxième action en étant slimmer. Les joueurs jouent les uns apres les autres et apres le dernier joueur, il faut jouer le dé portail, pour faire sortir ou déplacer des fantomes.
Il ya un dé spécial pour le déplacement des fantomes, et en fonction du dé et du carton de déplacement des fantomes, on déplace le fantome.
En général, le but du jeu est de fermer les portails ouverts, le but dépend du scénario choisi. Pour pieger un fantome ou fermer un portail, il faut être à trois cases d'écarts maximum(3 cases entre le joueur et sa cible). Pour fermer un portail il faut faire deux fois un score de plus de 4.
Si des fantomes de meme niveau se croisent, ils fusionnent pour faire un fantome de niveau supérieur(idem dans le monde des esprits quand a la fin du tour aucun esprit ne sort d'un portail).
Chaque personnage a une carte personnages avec des capacités spéciales qui évoluent au fur et à mesure du jeu et des points d'expérience accumulés.
Bref c'est un jeu collaboratif très sympa, je l'ai trouvé plus facile que donjon et dragon et pandémie. Mais les scénarios plus évolués doivent etre plus compliqués.