search
S'inscrire
Boîte du jeu : Genesis

Genesis

settingsReiner Knizia
brushPaul "Prof" Herbert
home_workFace 2 Face Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,1
    Alors que la Pangée est en train de se diviser les espèces luttent pour leur survie. Qui va dominer la terre ? Genesis se déroule il y a 250 millions d'années lorsque le continent alors unique la Pangée va commencer à se disloquer. Matériel de jeu : - 1 plateau de jeu - 2 dés spéciaux - 64 tuiles reptiles (16 par couleur) - 64 tuiles dinosaures (16 par couleur) - 64 tuiles mammifères (16 par couleur) - 64 tuiles hommes (16 par couleur) - règle du jeu en anglais et français But du jeu : Au fur et à mesure de la partie, le plateau de jeu se couvre de tuiles formant des zones de même couleur. Chaque joueur essaiera de former les troupeaux les plus nombreux afin d'être majoritaire dans un maximum de zones. Le joueur qui à la fin du jeu aura le plus de points remportera la partie. Déroulement du jeu : Chaque joueur choisit une espèce et non pas une couleur. A son tour, le joueur lance les deux dés multicolores qui détermineront la couleur des tuiles qu'il devra poser. Suivant les couleurs indiquées par les dés, le joueur peut placer ses tuiles sur toute case libre du plateau de jeu. L'objectif est de former des troupeaux les plus nombreux suivant les différents types de terrain. Un troupeau est tout un ensemble de tuiles de la même espèce et de même couleur qui se touche par les côtés, les coins ne comptent pas. Fin du jeu et décompte : La partie prend fin lorsqu' il ne reste plus de zones avec trois cases libres contiguës. On procède alors au décompte des points. Pour qu'une zone soit comptabilisée, il faut qu'elle comporte trois tuiles minimum de la même couleur, peu importe les espèces qui la compose. L'espèce, le troupeau le plus nombreux marque 4 points, le second 2 points. En cas d'égalité, les points sont partagés. Si deux espèces sont ex-aequo pour la première place, il marque 4 + 2 points divisés par 2 soit 3 points chacun. Le joueur qui aura le plus de points gagnera la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : GenesisGenesis : A 3
      Les + : Règles simples Parties courtes Jeu à la portée de tous Plus de profondeur qu’il n’y parait Les - : Rien d’innovant Thème plaqué (Jeu abstrait) Le matériel ne fait pas envie Le hasard des dés Trop calculatoire à 2 Il manque une troisième place dans les décomptes lorsque l’on joue à 4 Froid Donc : Si vous aimez les jeux abstraits et que vous êtes 3, laissez vous tenter.

      PtitJu

      20/12/2016

      6
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : Encore un bon Knizia!
      Un très bon Knizia comme je les aime avec un thème plaqué sur un jeu abstrait (mais ce n'est pas un défaut pour moi!). Joli matériel, règles très simples, tours de jeux rapides, très bonne tension pendant la partie, intéractions très présente et agréable (attention couinage!), parties rapides, fonctionne dans toutes les configurations de joueurs et surtout très malin!

      boardgameguix

      02/11/2016

      7.9
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : Tigre (à dents de sabre) et Euphrate! :)
      Salut les hommes des cavernes! :) Soyons franc, je déteste le "chef d'oeuvre" de Maitre Reiner à savoir : Tigre et Euphrate! Le jeu est sans doute plein de subtilités intéressantes mais moi je m'y suis profondément ennuyer (pour utiliser un terme courtois). Déjà que les règles durent des plombs, mais le temps de la partie, c'est encore pire... Heureusement Genesis, qui repose vaguement sur le même principe que T&E, est selon moi bien meilleur! Déjà, les règles s'expliquent en 20 secondes!!!!! Mais le système de points un peu tordu prend plus de temps d'explication. ;) De plus, une fois la partie lancée, les tours s'enchainent rapidement et on est continuellemet tiraillé par le dilemme suivant : s'agrandir ou pourrir l'autre! Genesis est donc un jeu assez tactique et très épuré. Le matériel est sympatoche (sans plus)! Bref, pour moi Genesis explose la lourdeur de T&E même s'il demeure un "petit" jeu de placement! :)

      BDPHILOU

      23/07/2010

      8
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : Une préhistoire sans histoire !
      Genesis est un jeu de majorité comme il en existe tant d’autres. Il se démarque pourtant aisément du troupeau et pas seulement parce qu’il est signé du maître Knizia… Le matériel est fonctionnel, sobre et solide. L’épaisseur des tuiles est un gage de longévité. Ces dernières résisteront à de nombreuses manipulations. La grande force de ce jeu tient essentiellement dans la simplicité de ses règles très faciles à appréhender et à expliquer. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité et les mécanismes de pose de tuiles sont un modèle de limpidité. Au départ cette extrême simplicité pourrait laisser penser que le jeu manque de profondeur. Comme toujours avec cet auteur les apparences sont trompeuses. Genesis est un jeu plein de subtilités où la pose de chaque tuile doit être mûrement réfléchie. Comme dans Carcassonne on est souvent tiraillé entre 2 choix pas si simple à faire : doit on s’attacher à étendre ses propres territoires ou freiner le développement des autres. Des alliances peuvent aussi se faire et se défaire et contribuent à dynamiser la partie. Le décompte particulier en fin de partie est un peu long et rébarbatif mais ne gâche pas pour autant le réel plaisir éprouvé lors d’une partie. On regrettera également le côté abstrait assez marqué du jeu et son thème visiblement trop plaqué. Genesis n’est pas vraiment indispensable dans une ludothèque mais il peut se révéler être un divertissement fin et rapide entre 2 gros jeux. Les amateurs de jeux abstraits qui cherchent la simplicité et l’élégance de règles épurées y trouveront certainement leur compte.

      Gigi

      11/07/2009

      8
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : Du diplodocus en veux-tu en voilà
      Du Knizia. Voilà j'ai fini ma critique. Mais je vais quand même continuer rien que pour le fun. Thème aussi abscons qu'un épicéa en mer de Chine septentrionale (donc aucun rapport / aucun intérêt / aucun lien), Genesis un Tigre& ultra-light 0% de matière grâce. On joue pour la majorité par tribu (couleur de terrain) et pour bloquer les autres. Bien vite on se prend au jeu et on essaie de marquer des points et d'empêcher les autres d'en faire. Et ça fonctionne bien. Ce qui est un GROS point positif du jeu, ce sont les règles de jeu aussi simples et sommaires que de l'eau. On peut commencer une partie après 1min23 d'explication. A 2 ou 4 le jeu tourne bien. Si vous cherchez plus riche et plus développé, prenez Tigre& voire même le tout dernier Origo de Kramer, aussi avec majorités mais bien plus développé. Genesis est au final un jeu sympatoche,

      tt-c37e60bac6d021e...

      22/05/2007

      6
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : Rien à faire : pas compris ou alors pas pour moi...
      Une déception (rare) personnelle. Le jeu, plutot le principe, ne me convient pas du tout; Il alors difficil de donner une opinion. Le principe de territoire majoritaire qui permet de marquer des points ou qu'une partie au vu de sa position ne me convient pas. Je n'arrive pas à visualiser la position sur le plateau. Non pas pour moi ce jeu du maître des jeux (enfin un des maîtres...).

      tt-5bae200fd56df66...

      04/05/2007

      4
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : on reconnaît le maître tout de suite.
      règles d'une grande pureté et expliquées en 2 minute abstrait mais bien illustré mécanique parfaitement huilée tactique + zeste de hasard simple d'apparence + profondeur familial plaisant dès la première minute excellent

      ioiocaro

      16/01/2007

      8
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : dommage pour le thème....
      Très bon jeu de stratégie, comme à son habitude!! Aller, j'ose la comparaison: ca fait un peu penser au go: en effet, chacun va essayer de poser les tuiles de son espece sur le terrain. Chaque pose même éloignée aura une grande influance plus tard quand il y aura de moins en moins d'espace pour poser....et là on est content d'avoir posé à l'avance une tuile à cet endroit précis...lol En bref, chaque pose est importante, même si au début aca parait bien vide, et chaque petit emplacement pris aura une grande importance plus tard....un peu comme au go quoi.... Petit hic pour le thème: les jeux abstrait peuvent avoir des thèmes sympa même si un autre thème peu coller....mais ici on ne voit pas tres bien pourquoi les hommes de néendertale fréquentes les dinosaures et on ne peut pas dire non plus que la pose des tuiles simule une bataille de territoire, au contraire on dirai plus une cohabitation....enfin bon...

      Dabi

      13/01/2007

      8
    • boîte du jeu : GenesisGenesis : je préfère Pink Floyd, mais bon...
      2 parties à 3 joueurs: Première partie lamentable mais il faut bien ça pour apprécier le mécanisme de pose/calcul de majorité. Comme ça ne dure pas trés longtemps, on en refait une tout de suite. Deuxième partie plus intelligente et on commence à se dire que ce petit jeu peut réserver des surprises. Comme souvent dans les jeux de territoire à majoité, on est partagé entre se développer et empêcher le voisin de le faire. Mais trés vite, on se retrouve à profiter des opportunités qui se présentent et la meilleurs façon de gagner n'est pas toujours de développer de gros troupeaux (trois bestioles planquées dans un coin rapportent quand même) A essayer à 2 et à 4 mais 3 est un bon chiffre pour eviter les alliances et/ou l'acharnement théraludique.

      Tonto

      18/11/2006

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Degenesis][Degenesis]
    Merci pour vos réponses et retours !

    tt-a9499ef081675b4...

    27/03/2017

    [Genesis] Règle en VF?[Genesis] Règle en VF?
    Dans ma boite d'Essen, il y a la règle en VF Mai je ne pourrai pas la scanner ce WE Contacte moi lundi si nécessaire

    tt-af183136afe85a8...

    18/11/2006

    [Genesis] Nombre de tuiles par joueur ?[Genesis] Nombre de tuiles par joueur ?
    Merci grunt !

    tt-e6494b4c37f99e7...

    10/11/2006

    [Genesis] Des infos[Genesis] Des infos
    Je suis d'accord. Du bon Knizia. (mais pas du très bon ;o))

    Deckard

    25/08/2006

    Genesis, un Knizia fin 2006Genesis, un Knizia fin 2006
    M. Faidutti pourrait-il nous en dire un tout petit peu plus sur les mécanismes et le matériel? Merci merci

    king bing

    07/06/2006