search
S'inscrire
Boîte du jeu : Froutch la Fée

Froutch la Fée

settingsMarine Ginod, Delphine Lemonnier
brushMarine Ginod, Delphine Lemonnier
home_workPapier Bavard
local_shipping
Nombre de joueurs :1-6
Age :6 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    0
    Un dragon et... Froutch, la fée ! MATÉRIEL Le plateau est composé d'un parcours long de 9 cases. Chaque fée porte un nom, possède un pouvoir, et est représentée par un pion à sa couleur. Le jeu se joue avec deux dés spéciaux: - Un dé "personnage" à 8 faces: une face pour chaque fée et deux faces pour le dragon. - Un dé "dragon" à 10 faces pour indiquer lesquels des dix arbres présents sur le plateau est victime de la fureur du dragon. - 10 pions recto-verso. 1 face "arbre en flammes", 1 face "arbre statufié" CONTEXTE "Froutch, la fée !" propose à un groupe de 1 à 6 joueurs, d'aider les fées à échapper au dragon. Leur objectif est qu'au moins 4 d'entre elles parviennent à franchir la rivière et à rejoindre le sorcier-escargot. A mesure qu'elles s'éloignent du dragon, la magie des fées se renforce, de telle sorte que lorsque 4 d'entre elles parviennent à rejoindre le sorcier-escargot, leur magie cumulée est suffisante pour sauver leurs amies restées en arrière et celles prisonnières du dragon. RÈGLES DU JEU LES FÉES Chaque fée dispose d'un déplacement et d'un pouvoir particulier. Dans la première partie du jeu, la fuite dans le jardin du dragon jusqu'à la première ligne d'arbres, chaque fée DOIT, lorsque le dé "personnage" indique sa couleur, faire l'une des deux actions suivantes: SOIT se déplacer, SOIT utiliser son pouvoir. Une fois franchie la première ligne d'arbres, chaque fée durant sa traversée de la rivière en direction de la seconde ligne d'arbres, PEUT utiliser son déplacement ET son pouvoir. POUVOIRS DES FÉES FRAISE -se déplace de 2 OU éteint un feu. MENTHE -se déplace de 2 OU lance un sort et statufie un arbre (on dépose alors le token “Pierre” sur l’arbre statufié). Ce pouvoir éteint un feu et/ou empêche un arbre de prendre feu. VIOLETTE -se déplace de 3 OU prend la place d'une autre fée. NEIGE -se déplace de 2 OU déplace 3 autres fées de 1 case (à la place de son déplacement). TURQUOISE -se déplace de 2 ET déplace une autre fée de 1 case. MIEL -se déplace de 2 OU déplace un feu. TOUR DE JEU On place les fées sur les cases départ. Le premier joueur lance le dé "personnage". Si une fée est désignée par le dé, il décide immédiatement, après avoir éventuellement consulté les autre joueurs s'il la déplace ou s'il utilise son pouvoir (Une fois la première ligne d'arbres franchie, il peut la déplacer ET activer son pouvoir). Si le dragon est désigné par le dé, on lance alors le dé "dragon" et on pose un jeton "flamme" sur l'arbre désigné. La main passe au joueur suivant. FRANCHIR LES ARBRES Une fée ne peut franchir une ligne d'arbres que si elle emprunte l'un des sentiers qui serpentent entre eux. Les sentiers situés entre les arbres ne SONT PAS des cases. Ils indiquent simplement les différentes directions qui s'offrent aux fées pour rejoindre la case suivante. Une fée ne PEUT PAS s'arrêter entre les arbres. Quand une fée arrive devant la première ligne d'arbres: -Le chemin entre deux arbres est dégagé: elle passe. -Le chemin est bloqué car au moins l'un des deux arbres est en feu: elle recule du nombre de case égal à son déplacement. Quand une fée arrive à la seconde ligne d'arbres: -Le chemin est dégagé: elle passe et rejoint le sorcier-escargot (une de sortie !) -Le chemin est bloqué par au moins un arbre en feu, (et elle ne peut donc terminer ou effectuer son déplacement): elle est capturée par le dragon et disparaît du plateau. LE DRAGON Le dragon peut intervenir de trois façons. - soit la face dragon apparait sur le dé "personnage" au tour d'un joueur, auquel cas on lance le dé dragon (10 faces) afin de vérifier quel arbre est consumé par son souffle. - Soit une fée marche sur une case "brindille" et attire l'attention du dragon qui crache aussitôt, on lance alors le dé dragon. - Soit le dé tombe sur la face indiquant une fée ayant déjà rejoint le sorcier-escargot, auquel cas il y à duel entre le dragon et le sorcier-escargot (voir plus loin). LE DÉ DRAGON Lorsque le dé dragon désigne un arbre, on pose immédiatement un jeton flammes sur l'arbre en question. Si le dé indique un arbre déjà en feu, l'incendie s'étend à un arbre adjacent (au choix du joueur). Si de nouveau le dé indique le même arbre en flammes, l'incendie se propage de l'autre côté. Si de nouveau (pas de bol) le même arbre est désigné, il ne se passe rien. Si le dé désigne l'arbre pétrifié par le pouvoir de la fée, il ne se passe rien. DUEL CONTRE LE SORCIER ESCARGOT Si au moins une fée est parvenue à franchir la seconde ligne d'arbres et à prévenir le sorcier-escargot (on positionne alors la fée sur l’une des fleurs au-delà de la dernière ligne d’arbres) alors il y a une chance pour qu'il entre en jeu. Lorsque le dé "personnage" tombe sur la face indiquant une fée ayant déjà rejoint le sorcier-escargot, il y a duel entre le dragon et le sorcier. On lance alors le dé dragon. Si le dé indique un arbre Déjà en flammes, le sorcier-escargot remporte le duel contre le dragon et l'éteins. Si le dé indique un arbre normal, le dragon remporte le duel et enflamme cet arbre. VICTOIRE/DÉFAITE - Si au moins 4 fées parviennent à franchir la seconde ligne d'arbres, elles amassent suffisamment de magie pour attirer à elles leurs amies restées en arrière, y compris celles qui avaient été capturées par le dragon. Elles remportent alors la victoire. - Si au moins 3 fées sont capturées par le dragon, elles sont placées sur les trois cases prison (derrière le château du dragon) cela signifie qu'elles n'arriveront pas à réunir suffisamment de puissance pour toutes échapper au dragon. Elles perdent alors la partie. - Si une ligne d'arbres est entièrement en flammes, le dragon gagne la partie. VARIANTE SIMPLIFIÉE Tout se déroule de la même façon. Certaines règles sont simplement ignorées. - Les fées n'ont pas de pouvoir, elles se contentent de se déplacer. - Si le dragon met le feu aux dix arbres, ou s'il capture 4 fées, il remporte la partie.

    Les avis

      publications

      autres sujets

      [Froutch la fée] Des nouvelles ?[Froutch la fée] Des nouvelles ?
      Précision légitime, c'est tout à fait exact.

      tt-9c4e7b33564f61f...

      12/11/2011

      Le concours de Panazol est lancéLe concours de Panazol est lancé
      Cher M. 20.100, Faut rajouter un 'l' à la fin du lien pour que ça marche... http://www.cac-panazol.com/panazol-joue/concours.html

      tt-2567ef6a99ac954...

      15/06/2010

      2010 et 2011 pour KND2010 et 2011 pour KND
      Petite précision aussi... Le jeu "Massilia" risque fort, malheureusement, d'être décalé en 2012.

      tt-a609a28db4488d5...

      29/03/2010

      Cannes 2010 : Des nouveautés partoutCannes 2010 : Des nouveautés partout
      Purée... comment je rêverais d'y aller avec ma femme... c'est trop loin...

      tt-ef57ddf85ebe21e...

      17/02/2010

      Actualité 5Actualité 5
      > Asmodee "Buzz It" , un party game en sac, présenté en exclusivité un mois avant sa sortie et dont nous reparlerons cette semaine. > Asyncron "Le marais", une mini extension pour "Orages d'Acier" et "Le Réveil de l'Ours" (50 exemplaires disponibles). Cinq jeux à sortir en 2010 seront jouables pendant les soirées du Off les mercredi, jeudi et samedi : " Fief 3"de Philippe Mouchebeuf, "L'Aéropostale" d'Olivier Chanry et Michel Pinon, "Les Disciples de St-Benoit" de Julien Nigon, "La Venise du Nord" de Sébastien Dujardin et "Les Routes de la Soie" d'Alexis Righetti. > Blackrock "Cameleon", un jeu d’Hervé Rigal illustré par Tony Rochon sera présenté en exclusivité à Cannes. Plus de détails sur ce jeu d’observation, mémoire et rapidité pour les enfants dans les jours qui viennent. > Cocktail Games "Speech" sera présenté en avant-première (pas de vente sur place) lors du slaon. Ce jeu de communication sortira fin mars en boutique. Plusieurs prototypes seront en démonstration : "Photo Party", "Killer Party" et "Compatibility" . > Days of Wonder "Mystery express" qui ne sotira que courant avril sera en démonstration sur le stand de l'éditeur franco-américain. > Filosofia "Catane" "new style" sera à l'honneur chez Filo avec la présence de Klaus Teuber sur le salon. Il dédicacera des boîtes le samedi 6 mars de 18h à 18h30. Il y aura également un concours d'ici peu pour jouer une partie ultra V.I.P. avec lui. "Un Monde sans fin" sera à l'animation et à la vente. "Coeur de Dragon" sera également disponible. > Funforge "Pony Express" débarquera enfin en français et en avant-première pour le festival. FunForge organisera un concours / "tournoi à la con" / tirage au sort pour gagner 10 boîtes du jeu dédicacées par tous les auteurs, illustrateurs et personnalités ludiques présentes sur le salon. ( la page facebook ) Deux protos devraient être présentés au Off, le jeu d'Essen (c'est une surprise avec un max de confidentialité) et un deuxième, signé Antoine Bauza et Philippe Nouhra (sortie hypothétique en 2011). > Gigamic Plusieurs nouveautés seront présentes sur le stand nordiste à tendance pasdecalaisienne : "Regatta" , un an après sa version auto-éditée en avant-première. "Kakuzu" en avant-première. "Le Tango de Tarentule" tout juste arrivé dans sa version française. Le grand classique qu'est "Set" revient chez Gigamic. > Iello "Qwirkle" sera à la vente, quelques jours avant son arrivée en boutique. "Dungeon Lords" , à la vente et en démonstration, sera une des vedettes du festival, à n'en pas douter. "L’Extension de Space Alert" et "Coup Royal", les prochaines sorties de CGE seront là en protos jouables. > Krok Nik Douil "Le Marché de Samarkand" sera disponible à la vente sur le salon. Bruno Fricout et Loïc Billau dédicaceront le samedi 6 mars. Les auteur et illustrateur de "Mâamut"** dédicaceront toute la semaine. "Régents" et "Froutch la Fée" seront en protos jouables sur le salon. > Le Joueur "Art Express", un jeu de dessin né de la rencontre du président de l'association avec un auteur lors du Off 2009 sera présenté. > Libellud "Dixit 2" sera en vente en avant-première en France avec, en prime, une carte inédite offerte à tout acheteur du jeu de base ou de son extension. "Grimm" sera en démonstration durant le Off. > Ludically "Rimes & Rap" est le prochain jeu de Christophe Boelinger. Chaque joueur écrit un poème qu’il va placer en rythme sur une musique de son choix. Il pourra rapper, chanter ou tout simplement lire son œuvre. Les thèmes sont libres et les résultats sont aussi variés que délirants. "Earth Reborn" sera le prochain gros jeu Ludically à sortir en août. Post apo-calyptique, Space Hulk Like, à tester sur proto. > Lui-Même "Boomerang" sera en vente, quelques jours après sa sortie en boutique. Présence des auteurs le dimanche. > Matagot Lancement du premier jeu d'une nouvelle gamme, une "Chasse au trésor" pour 2 à 16 joueurs. Le premier volume est consacré à l’île Sainte-Marguerite et aux légendes cannoises : "Les secrets de la palme légendaire". A jouer quotidiennement sur l'île. Le jeu est offert dans la limite des stocks disponibles. > Moonster Games "Gosu" sera jouable le soir au Off et dans les allées du festival dans la journée, lorsque vous croisez Manu Beltrando. > Repos Prod "Tadaam" sera en démonstration, quelques semaines avant sa sortie. "Cyrano" sera disponible sur le salon, quelques jours après sa sortie. "7 Wonders" et "Le Donjon de Naheulbeuk" seront testables au Off. > Ystari "Asteroyds" sera en exclusivité sur le stand Ystari. Il sortira quelques semaines après en boutique. > > Le site de la convention [[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Asteroyds](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds)][[Boomerang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1)][[Buzz it!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/buzz-it)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Cœur de Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coeur-de-dragon)][[Compatibility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compatibility)][[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-awakening-the-bear)][[Conflict of Heroes - Orages d'acier !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-orages-d-acier)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Die Tore der Welt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-tore-der-welt)][[Dixit : Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-quest)][[Dungeon Lords](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-lords-0)][[Fabula](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabula)][[Froutch la Fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/froutch-la-fee)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Kakuzu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakuzu)][[La petite régate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-petite-regate)][[Le Donjon de Naheulbeuk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-donjon-de-naheulbeuk)][[Le Marché de Samarkand](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-marche-de-samarkand)][[Le Tango de Tarentule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tango-de-tarentule)][[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)][[Pony Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pony-express-0)][[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Régents](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/regents)][[Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speech-contes-de-fee-1)]

      20.100

      17/02/2010