search
S'inscrire
Boîte du jeu : Flip Flop

Flip Flop

settingsThomas Brehon, Joao Miguel Da Silva Pina, Audrey Guinaudeau
brush
home_workAsmodee, La Haute Roche
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    6,9
    Matériel : 30 cartes, 2 dés spéciaux, un livret de règles. Flip Flop est un jeu de plis dont les cartes sont réversibles et dans lequel les joueurs doivent réussir des objectifs différents imposés par des dés à chaque manche.

    Les avis

    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Jeu excellent à 4 et moyen à 2
      Comme dit dans le titre le jeu dévoile sa splendeur en 4 avec des équipes de 2 contres 2 où la stratégie peut mieux se mettre en place et les rebondissements sont de la partie. Il est un peu difficile à prendre en main au début mais le mécanisme est intéressant malgré le fait que le hasard est assez présent dans la disribution des cartes mais le fait de jouer en 2 équipes corrige un peu ce défaut. Son grand plus est qu'il est facilement transportable.

      Mctypon

      26/03/2021

      8
    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Bon
      Un bon jeu fun entre ami

      Thibault B

      13/10/2017

      7.2
    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Pas si hasardeux que ça...
      Comme expliqué ailleurs, Flip Flop est un jeu de plis assez élémentaire au départ, avec des cartes en deux couleurs (rouge et jaune) et cinq valeurs (de 1 à 5), mais que viennent perturber deux idées plutôt chaotiques. La première c'est un dé qui fixe un objectif variable (plus de plis, moins de plis, nombre pair de plis, plus de cartes jaunes, moins de cartes jaunes), sachant que le nombre total de plis de la manche est lui aussi fixé par un dé (1, 3, 5 ou 7). La seconde, et principale idée, c'est que les cartes sont recto-verso, avec des valeurs différentes de part et d'autre, et qu'en plus des cinq valeurs précédemment citées on trouve le symbole flip-flop qui permet de faire retourner à absolument qui on veut (de personne à tout le monde) sa main de cartes. Et comme on voit le dos des cartes des autres joueurs... Le jeu peut se jouer à 3 joueurs, mais c'est surtout à 4 joueurs qu'il brille, car il se joue alors par équipe, et il devient alors primordial de trouver le moyen de se passer la main entre membres de la même équipe, car quand deux cartes de même valeur sont jouées c'est la dernière qui l'emporte, et donc l'ordre est très important. J'ai vu que les avis déjà postés parlent de l'importance du hasard, et pourtant lorsque j'ai découvert le jeu, avec mon partenaire on a remporté la partie sans concéder un seul point à nos adversaires. Je me suis même posé des questions sur cette communication (je lui fais retourner sa main ou pas ? Je peux jouer ça pour qu'il prenne le pli, ensuite il devra jouer ça pour que ce soit moi qui remporte sur mon voisin dont on a vu qu'il a un 5 mais moi aussi...) qui m'ont carrément rappelé les problématiques du bridge (toutes proportions gardées). Alors oui le hasard est en effet là, surtout sur les manches en 1 pli, mais il ne fera pas tout. Et ces manches ne rapportent qu'1 point, alors... A noter que ce jeu a été primé en 2014 au concours de création du Centre National du Jeu, la même année que Quadropolis et Ekö (Uma-Jirushi) : http://www.cnjeu.fr/les-primes-the-winners/concours/les-primes-du-33e-concours-the-winners

      Dncan

      19/08/2016

      8.4
    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Pas désagréable
      Certes, c'est pas un jeu qui va marquer de son empreinte l'univers ludique, mais c'est jouable ! La boîte est anodine, la qualité des cartes est pas géniale, la règle assez simple devient compliquée quand on la lit. Ils auraient pu faire mieux... Reste que c'est jouable, ok les dés et les cartes que l'on a au départ, c'est du hasard, mais on peut influer sur ce hasard. Je conseille de jouer plutôt à trois joueurs. A quatre, par équipe de deux, c'est certain, ça manque d'intérêt.

      Daragorn

      03/07/2016

      5.8
    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Une idée centrale intéressante mais sabotée par un game design foireux
      Flip Flop est un jeu de levées quasiment réduit à sa plus simple expression : des cartes rouges ou jaunes, numérotées de 1 à 5. Quasiment parce les cartes sont inscrites recto / verso (la couleur reste identique d'une face à l'autre mais la valeur peut varier) et peuvent faire apparaître le symbole flip flop plutôt qu'un chiffre - de fait toutes les combinaisons existent pour un total de 30 cartes. Une manche commence en lançant 2 dés : l'un indique le nombre de plis de la manche (1, 3, 5 ou 7) et l'autre le contrat de la manche (le plus / le moins de cartes jaunes, le plus / le moins de plis, un nombre de plis paire ou au choix du joueur ayant lancé les dés). Chaque joueur touche autant de cartes que de plis dans la manche et le - ou les joueurs - ayant rempli le contrat gagnent ce même nombre de points de victoire (1, 3, 5 ou 7 donc) ; la partie se termine à 15. Les plis se déroulent en un tour de table, la carte la plus haute (et la dernière jouée en cas d'égalité) ramasse le pli. Comme les cartes sont recto / verso chaque joueur voit le verso de ses cartes au moment de prendre sa donne puis, en cours de jeu, voit le verso des cartes tenues en main par ses adversaires. L'effet du symbole flip flop est d'obliger un ou plusieurs joueurs (possiblement soi-même) à retourner ses cartes en main. En soi le principe semble malin, même s'il reste plutôt basique, et bien dans l'esprit d'un petit jeu familial. Mais le jeu souffre de deux tares rédhibitoires : d'une part les manches présentent d'autant plus d'intérêt qu'elles sont jouées en un grand nombre de plis. Une manche avec un seul pli n'a aucun sens : on joue sa seule carte en main (et de toute manière pour le gain d'un seul point de victoire). Et même en trois plis les possibilités de jeu restent très limitées. Bref, à moins de cinq plis les manches sont sans grand intérêt, d'un faible enjeu et totalement hasardeuses. Et même dans les cas de figure favorables le principal intérêt du jeu reposant sur les possibilités offertes par le symbole flip flop, un joueur qui n'en a aucun en main n'a aucun contrôle sur le jeu et se contente de subir. D'autre part le fait de se voir imposer le contrat au hasard ne permet pas de choisir une issue appropriée à son jeu - ce qui permettrait au moins d'optimiser un tirage donné. Bref Flip Flop n'est pas le jeu malin qu'il s'efforce d'être, handicapé qu'il est par ce tirage de dés initial qui favorise le hasard.

      bunnypookah

      11/05/2016

      4.8
    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Pas d'flop
      Excellent petit jeu primé au concours de Boulogne. L'idée de base est super, le système de flip très bien vu et offre des super possibilités pour les amateurs de jeux de plis/levées. Derrière des règles simples il y a moyen de se faire mal au crâne. J'ai adoré. En revanche... mais quel travail d'édition calamiteux... ces graphismes, cette boîte... rien ne donne envie et c'est dommage. Enfin pour moi il prend tout son sens à 4 joueurs.

      sten

      18/01/2016

      7.8
    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Une belote... ou un Flip Flop ?
      Flip Flop est un petit jeu de cartes tout simple, dont l’intérêt principal réside dans le fait de pouvoir retourner sa main ou faire retourner celle d’autre(s) joueur(s). L’aléatoire des contrats (lancer de dés) renouvelle le jeu et empêche l’ennui. Les parties sont rapides, nerveuses et on pourra en enchaîner quelques unes avant de passer à un autre jeu. On se surprendra même, après deux ou trois parties, à compter ses cartes, essayer de se souvenir de celles des adversaires (ou du partenaire) et tenter d’élaborer un soupçon de stratégie. Même si les parties tournent bien à trois, on préférera celles à quatre joueurs, en équipe, ou le jeu prendra alors toute sa saveur et son intérêt, avec beaucoup d’interaction entre entre les participants. Un jeu sympathique à apprécier, qui pourra même devenir, le temps d’un apéritif, une alternative à la belote.

      tt-55e23ba4cd299b1...

      05/11/2015

      6.9
    • boîte du jeu : Flip FlopFlip Flop : Ca fait effectivement flipper
      Concept originale, un jeu de carte un peu dopé où on fait flipper les cartes de l'adversaire(s) ou de son allié pour changer l'issue de la partie. En gros les cartes on de valeurs différentes sur les deux faces. on en voit qu'une pour ce qui concerne les autre joueurs... Au moins en début de partie. Plusieurs manches sont joués, objectif variable. Interaction forte entre les joueurs donc. Graphisme des cartes un peu basique. Le jeu reste simple, mais l'impression est d'en avoir fait le tour assez vite. Mais à essayer au moins une fois!

      bacco

      18/10/2015

      6.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Flip Flop, de le papotacheFlip Flop, de le papotache
    C'est vraiment passionnant ce genre de petites papotaches. C'est toujours sympa de connaître l'envers du décors, surtout quand l'histoire est aussi charmante que celle-ci.

    tt-fef9dda0181ded1...

    10/09/2018

    Flip Flop , de l'explipartie !Flip Flop , de l'explipartie !
    Je découvre ce petit jeu de plis, très malin et rigolo. On va se tenter un essayage :)

    Lapinesco

    05/10/2015

    Flip Flop est sortiFlip Flop est sorti
    [[Flip Flop](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flip-flop-0)] Flip Flop, la dernière nouveauté des Editions de la Haute Roche est disponible en boutique spécialisée. Il s'agit d'un jeu de plis dans lequel les joueurs doivent réussir des objectifs afin de marquer des points. Mais... les cartes ont des rectos et des versos différents, chacun voit les dos des cartes des autres joueurs et peut les obliger à retourner leurs jeux afin de changer complètement la donne ! De surcroît, pour pimenter la partie, au début de chaque manche deux dés sont lancés et déterminent le nombre de cartes en jeu , la valeur de la manche et le contrat à remplir pour remporter la manche. Flip Flop renouvelle radicalement le jeu de plis en lui apportant une dimension fun qui lui manquait ! Le jeu a d'ailleurs été primé au concours de créateurs du CNJ de Boulogne Billancourt. Il a été créé par Thomas Brehon, Audrey Guinaudeau et Miguel Pina. Vous trouverez toutes les infos sur www.lahauteroche.fr Flip Flop Un jeu de Thomas Brehon , Joao Miguel Da Silva Pina , Audrey Guinaudeau Illustré par Publié par La Haute Roche 3 à 4 joueurs A partir de 10 ans Langue de la règle: Française Durée: 30 minutes Prix: Non renseigné

    tt-7ef376c5601a2fb...

    22/09/2015