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Boîte du jeu : Fifth Avenue

Fifth Avenue

settingsWilko Manz, Alexander Jung
brushAlexander Jung
home_workRio Grande Games, Ravensburger, Alea
local_shippingRio Grande Games, Ravensburger, Alea
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :80 min
Langues :Français
    5,2
    New York, les années 30. Dans la ville de New York, les joueurs vont essayer de bâtir des immeubles dans les quartiers les plus huppés de la ville : plus un immeuble sera entouré de boutiques différentes, plus il rapportera de points en cours et en fin de partie. Il existe quatre types de boutiques maroquineries, bijouteries, galeries d'art et parfumeries. Il y a 7 quartiers en tout, plus Central Park où seuls des immeubles peuvent être construits (et non des boutiques). Chaque quartier est scindé en 5 zones de couleurs différentes (6 zones pour le second plateau pour 4 joueurs). Les joueurs disposent tour à tour une boutique dans un emplacement de chaque quartier, puis 2 de leurs immeubles dans deux quartiers différents. Chaque joueur ne peut construire ses immeubles que sur un seul emplacement par quartier. Il faut donc judicieusement choisir la couleur de ces emplacements car, dans un quartier donné, on ne pourra jouer que des cartes de la couleur de l'emplacements sur lequel on se trouve. Les boutiques restantes sont placées aléatoirement en haut du plateau en 8 groupes de 2 ou 3 boutiques. Enfin, 2 pions Commission (un blanc et un beige) sont placés à gauche des premiers quartiers : les joueurs vont en déplacer au moins un à chacun de leur tour, et visiter ainsi les divers quartiers de New York. Chaque fois qu'un pion présent à Central Park revient à sa case de départ (mouvement cyclique), des enchères ont lieu dans tous les quartiers visités aux tours précédents par ce même pion (des marqueurs de couleur indiquent les quartiers déjà visités par les pions Commission). Chaque joueur reçoit 3 bâtiments à sa couleur en début de partie, ainsi qu'une carte de chacune des 5 couleurs et 4 cartes de couleur noire, les cartes jokers. La valeur des cartes varie entre 4 et 6. À son tour, un joueur à quatre choix : . prendre 3 immeubles de sa réserve pour les placer dans son stock utilisable, piocher 2 cartes de couleurs différentes pour refaire sa main, puis avancer l'un des 2 pions Commission ; . placer une boutique encore disponible, piocher 2 cartes de couleurs différentes pour refaire sa main, puis avancer l'un des 2 pions Commission ; . prendre une carte noire et avancer un pion Commission, piocher 2 cartes de couleurs différentes pour refaire sa main, puis avancer l'un des 2 pions Commission ; . effectuer le décompte d'un quartier (chaque immeuble rapporte d'autant plus de points qu'il jouxte des boutiques différentes), piocher deux cartes noires, puis avancer l'un des 2 pions Commission. Les enchères dans un quartier ont lieu selon le principe du Poker : on surenchérit jusqu'à ce que l'on décide de passer ou que tous vos adversaires aient passé, à la différence que l'on est obligé de jouer des cartes de la couleur de l'emplacement où se trouvent ses immeubles (où d'un emplacement libre si l'on n'a pas encore d'immeuble implanté). La plus forte carte jouée indique le nombre d'immeubles que l'on peut placer sur l'emplacement désigné si l'on remporte les enchères (un 6 joué ne fait placer qu'un seul immeuble, alors que si l'on a joué que des 4, on peut placer jusqu'à 3 immeubles d'un coup !). Lorsque tous les emplacements d'un quartier sont occupés (par des immeubles et/ou des boutiques), le vainqueur d'une enchère peut décider de fermer définitivement ce quartier à l'aide d'un marqueur "fin de chantier" : il marque ainsi autant de points qu'il y a d'immeubles et ses adversaires présents marquent également des points en fonction des boutiques côtoyant leurs immeubles (mais moitié moins que dans un décompte normal). Une partie s'arrête de deux manières différentes : . les deux marqueurs "fin de chantier" sont sur le plateau ; . la dernière boutique disponible est placée sur le plateau. On décompte une dernière fois tous les quartiers, ainsi que Central Park (les joueurs vont marquer pour ce dernier entre 2 et 5 points par immeuble selon une combinaison aléatoire de boutiques écartées en cours de parties). Le joueur avec le plus de points est le vainqueur. Ce descriptif est issu du site de Rody

    Les avis

    • boîte du jeu : Fifth AvenueFifth Avenue : Boulevard de la désespérance
      A l'issue des règles, même si on n'a pas l'impression de se trouver face à un jeu révolutionnaire, on se dit qu'on pourra passer un bon moment avec sa mécanique toute allemande. Au fil des minutes de ma partie de découverte, on a réalisé que tout allait se jouer au décompte final; on s'est dit qu'il sera de plus en plus improbable qu'un joueur laisse le pion d'un décompte sur une case permettant un décompte favorable pour le joueur suivant. Et comme l'ont remarqué d'autres sur d'autres parties, cette action "décompte" n'a été joué par personne. En revanche, tout le monde s'est rué rapidement sur l'action permettant de poser gratuitement un élément servant de multiplicateur (ou de multiplicande, qu'importe), alors que les autres éléments des décomptes s'acquièrent après de coûteuses enchères. De gros déséquilibres donc, pour ne pas dire des bugs majeurs. Ou alors quelque chose nous a échappé. Faudra pas compter sur moi, pour une prochaine partie. Et pourtant, le thème de construction de ville comme *Big city* ou *Manhattan* m'émeut souvent. Même les collectionneurs, réfléchissez-y à deux fois avant de l'acquérir.

      Joker75

      08/05/2011

      2
    • boîte du jeu : Fifth AvenueFifth Avenue : New York New York
      Jeu rapide à jouer 30-45 minutes Intéressant, et original dans son genre mais sans plus.

      tt-76c66cf0175df23...

      29/03/2007

      6
    • boîte du jeu : Fifth AvenueFifth Avenue : Nouvelle déception Alea
      Bigre, je suis resté sur ma faim Là où le bât blesse, c'est que le joueur en tête et qui pense avoir gagné peut enchérir à fond sur un quartier (même s'il y a déjà construit) dans le seul but de procéder à la 2ème fermeture de chantier qui termine la partie Souvent d'ailleurs les autres joueurs ne se méfient pas (un immeuble de plus n'est pas nécessairement critique) et STOP TERMINUS ! De plus, l'action "décompte" n'arrive quasiment jamais, il faudrait la revaloriser et dévaloriser l'action "boutique" Dommage, ça aurait pu être super

      tt-af183136afe85a8...

      03/09/2004

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Fifth avenueFifth avenue
    fifth avenue, faut en manger, il est vraiment trop injustement passé inapercu... merlin

    merlin2812

    15/04/2006

    Fifth avenueFifth avenue
    Y'a pas de limite.

    loïc

    06/10/2004

    [Fifth Avenue]Le décompte...[Fifth Avenue]Le décompte...
    loic dit: Et comme indiqué page 9, un joueur qui possède des immeubles, s'il remporte l'enchère, a toujours le choix entre "construire des immeubles" ou "fermer le chantier". Faut lire jusqu'au bout purée y'a une page 9 ? ......

    tt-74b221d97d1affb...

    05/08/2004

    Fifth Avenue, le dernier AleaFifth Avenue, le dernier Alea
    lolive dit: Pourquoi parle -t- on de la gamme Alea et pas des autres ? le N° du jeu dans la collection. Sors des jeux en vrac, on ne fera pas le lien entre eux. Numérote les, et là tu les rapproche les uns des autres. Bien sur ça compte. Et aussi personnellement, c'est un des trois éditeurs où j'achete les jeux quasiment les yeux fermés, vu que je me sens le coeur de cible. Les deux autres sont Warfrog et Hans Im Glück (à de rares exceptions).

    ReiXou

    16/06/2004

    Fifth avenue, c'est bien?Fifth avenue, c'est bien?
    Double repetition en fait : Precendent sujet 5e Avenue

    XavO

    02/06/2004

    Fifth AvenueFifth Avenue
    ReiXou dit: Pareil que toi, Blue. Mais pour l'allemand, j'y travaille. arf... J'avais crue comprendre que tu avais aussi reçu le jeu, et que tu parlais l'allemand... (comme quoi, je suis parfois à la masse)

    Blue

    07/05/2004

    Rien sur Fifth AvenueRien sur Fifth Avenue
    Effectivement il y a déjà de quoi faire ! armons nous de patience D'accord avec Loic, Hansa est une petite perle

    tt-74b221d97d1affb...

    17/04/2004

    Fifth avenue : pronosticFifth avenue : pronostic
    ReiXou dit: Loran dit: Et quels sont les autres jeux crees par Wilko Manz ? Il n'a fait que Giganten et Fifth avenue ? Farpaitement ! C'est son deuxième jeu publié. Reixou ! tu as scanné le plateau de Manhattan et tu l'as retouché !

    tt-74b221d97d1affb...

    04/02/2004