search
S'inscrire
Boîte du jeu : Feurio

Feurio

settingsHeinrich Glumpler
brushFranz Vohwinkel, Heinrich Glumpler
home_workEdition Erlkönig
local_shipping
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    7,4
    Contenez au mieux les assauts du feu. But du jeu Chaque joueur dirige une équipe de pompiers combattant un feu de forêt très virulent. Pour gagner, les joueurs doivent s'efforcer de répartir leurs hommes sur de grandes zones forestières tout en gardant un accès à l'eau. Déroulement du jeu Chaque joueur prend tous les hommes d'une couleur. Les tuiles sont mélangées et empilées face cachée. Le joueur le plus âgé pioche autant de tuiles que de joueurs et les dispose face visible au centre de la table en formant un losange. Sur chaque tuile de forêt se trouve une valeur de 1 à 6. Plus la valeur est élevée, plus le feu est intense. Plus la valeur est faible, plus il y a d'eau disponible sur la tuile. Sur chaque tuile se trouve entre un et trois emplacements pour placer ses hommes. Un "zéro" se trouve au dos de chaque tuile. Pendant son tour, un joueur doit tout d'abord piocher une tuile forêt et la placer face visible sur la table. Il peut ensuite placer entre zéro et trois hommes de son équipe sur une et une seule tuile. Propagation du feu : Tant qu'il reste des tuiles face cachée, chaque joueur commence son tour en piochant une tuile au hasard. Il doit ensuite placer cette tuile face visible au point le plus chaud de l'incendie (somme des tuiles adjacentes la plus élevée). Le joueur peut ensuite placer jusqu'à trois de ses hommes sur un emplacement libre de la tuile de son choix. Le nombre total de pompiers sur une tuile ne peut être supérieur au nombre d'accès libres à cette tuile. Les hommes déjà présents sur une tuile y restent jusqu'à la fin du jeu, même lorsque celle-ci se retrouve complètement encerclée par les flammes. Fin du jeu et marquage des points Lorsque toutes les tuiles ont été placées face visible sur la table, les joueurs continuent à jouer normalement en plaçant entre zéro et trois hommes à leur tour de jeu. Lorsque tous les joueurs passent leur tour, la partie s'achève et l’on décompte les points. Toutes les tuiles adjacentes et occupées par des hommes d'une même couleur constituent une zone forestière. Une zone forestière permet au joueur qui la contrôle de marquer des points. La valeur d'une zone forestière est calculée en faisant la somme des valeurs de chaque tuile de la zone, et en divisant ce total par la valeur de la tuile la plus faible ayant encore au moins un accès libre, en arrondissant à l'entier supérieur. Une zone entièrement encerclée par les flammes ne rapporte aucun point. Chaque joueur fait la somme des valeurs de chaque zone qu'il contrôle et le joueur ayant le total le plus élevé est déclaré vainqueur. Matériel du jeu 48 pompiers répartis en 4 couleurs 36 tuiles de forêt 1 règle du jeu

    Les avis

    • boîte du jeu : FeurioFeurio : Pin pon
      Poser des tuiles placer vos pompiers pour maitriser le feu.

      tt-7877b9fd5a1d6a6...

      07/11/2011

      6
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : feu follet
      Des tuiles, des pompiers, un système de pose et de calcul de point qui tourne bien mais... On a ou on a pas la chance de voir l'incendie grandir sous nos pompiers... et la on n'y peux pas grand chose... bon jeu , un peu trop hasardeux à mon gout, mais ce n'est que mon gout.

      axel grenoble

      31/07/2011

      6
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : Rio n'est pas mort !
      J'ai réellement adoré ce jeu, totalement méconnu. Jouable sans problème de 2 à 4, il reste même plaisant en solo, où l'on se retrouve alors face à un casse tête sympathique. Il y a également une version coopérative. Les règles sont simplissimes et les parties ne dépassent pas les 20-25mn. Le principe : Nous sommes des pompiers et nous combattons le feu dans une foret. Derrière ce thème original se cache un jeu pas loin d'être abstrait. Qu'importe. A son tour de jeu, on pioche une tuile, sur laquelle sera indiquée une valeur comprise entre 1 et 6 et on la pose sur le "point chaud", c'est à dire une intersection de tuiles ayant la valeur la plus haute. Sur chacune de ces tuiles, il y a entre 1 et 3 emplacements, pour les pompiers. Après l'avoir posée, on envoi donc entre 0 et 3 pompiers sur une même tuile, pas forcément la dernière en jeu. Voilà, vous savez jouer ! :) Bien sûr, il y a des subtilités, mais pas évident d'expliquer ça dans un avis. Pour vous faire une petite idée du jeu, il y a une version solitaire sur le net. http://www.erlkoenig.ws/hrrg/receiver.php?do=StartGameInput&gamename=feurio&gamerid=1⟨=1 En revanche, je ne met que 4/5 car c'est très moche et vu la quantité de sorties chaque année et que je suis superficiel, je lui enlève un point.

      Orchys

      01/06/2011

      8
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : Feu pas trop follet
      Petit jeu sympathique aux règles claires et simples. On peut y jouer de 1 à 4, il y a aussi un mode collaboratif (pas essayé). Ça manque quand même un peu de fun à mon goût.

      Zogotounga

      30/03/2011

      6
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : Un jeu rapide mais efficace
      Une seule vraie partie de jouée à deux !! Une thématique différente de mes autres jeux...ca fait du bien. La mécanique de jeu fort simple n'empeche pas les parties d'etre différente à mon avis. De plus il y a autant de facon de jouer pour s'avantager que pour nuire à l'adversaire. Au prix où je l'ai eu (moins de 10 euros) c'est un excellent rapport qualité prix !!

      tt-66cb619d93959d7...

      17/05/2010

      8
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : Vite les pompiers !
      Une seule partie au compteur. Un matériel de qualité, des règles simples et claires. Moyennement convaincu : on fait vraiment en fonction de la tuile que l'on a. Et comme en jeu de tuiles j'ai déjà Carcassonne, que je préfère, j'ai préféré m'en séparer.

      Ymokal

      31/01/2010

      6
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : Occupons le terrain !
      Voilà un jeu qui mérite une diffusion plus large. Il est à la fois simple, facile à expliquer et surtout rapide. On peut ainsi enchainer les parties avec un plaisir qui ne se dément jamais. Le matos est efficace : une boite de taille raisonnable, des pions/quilles pompiers en plastique, mais d'une taille et d'une maniabilité suffisante, des tuiles sans histoire. Attention cependant, c'est avant tout un jeu abstrait, le feu, l'eau et les pompiers ne sont là que pour le décor. Mais l'essentiel est présent : amusant, facile rapide... Qui dit mieux ?

      tt-ea4d83a90a8ad6f...

      09/11/2009

      10
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : des pions, des tuiles, du placement
      jeu avec du placement et un peu (pas mal en fait) de hasard dans le tirage des tuiles les règles sont très simples : on tire une tuile de la réserve et on la pose à l'endroit où le feu est le plus fort; ensuite on place 0 à 3 pions sur une tuile (n'importe laquelle) le but est de se positionner sur les tuiles où le feu est le plus intense, en formant une équipe de pions adjacents, tout en étant reliés à une tuile de niveau 1 (feu très faible et présence d'eau) et en gardant un accès en bordure de forêt on peut placer des pions pour marquer des points ou pour bloquer l'adversaire : cruel dilemme ! la tactique de placement est intéressante cela dit je ne trouve pas les simples pions terribles pour représenter les soldats du feu, le jeu n'est pas cher certes, mais ça ne donne pas trop envie d'y jouer, il aurait fallu faire un effort pour des petites figs'

      pirlouit

      01/11/2009

      6
    • boîte du jeu : FeurioFeurio : Bon et pas habituel
      Pas habituel comme thème ni comme manière de jouer ce jeu est à conseiller. Assez simple (les règles s'apprennent en 2 minutes) mais riche et demande une grande attention. Conseil : ne négligez jamais les grosses tuiles mêmes si elles risquent d'être entourées.

      Rédempteur

      09/10/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    FeurioFeurio
    [[Feurio](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/feurio)] Bientôt les règles de Feurio (de Heinrich Glumpler chez Erlkönig) seront disponibles en français...

    arthemix

    26/10/2003